Derniers sujets
» On roule ?
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 9:46

» Salut à tous
par Bill Carbu Aujourd'hui à 9:25

» Réunion de centenaires
par Pec Aujourd'hui à 9:23

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Andre Tissot Aujourd'hui à 0:59

» Adaptation barillet BMW sur top-case SHAD.
par PVNF Hier à 17:48

» je suis célébre, meme au Canada
par Lumix Hier à 14:12

» Lavage gants cuir Goretex
par Pec Hier à 13:01

» controle technique deux roues
par Wernerounet Hier à 6:06

» Elle attend toujours…
par Pec Ven 17 Mai 2024 - 21:34

» Moto GP
par Bilou Ven 17 Mai 2024 - 19:43

» Présentation
par Pascal du 56 Ven 17 Mai 2024 - 15:09

» Jean Luc d’Annecy
par Bill Carbu Ven 17 Mai 2024 - 8:41

» Photos délire
par Bill Carbu Ven 17 Mai 2024 - 8:17

» Je passe à l'E85 !
par Dr.X Jeu 16 Mai 2024 - 8:47

» Motoscan: Liste réglages DOHC
par FAURIE Jean-Claude Mar 14 Mai 2024 - 17:26

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion

+3
alain resseguier
Pec
Denis
7 participants

Aller en bas

c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion Empty c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion

Message  Denis Sam 4 Jan 2020 - 22:44

Depuis quelques mois, je me passionne pour les montres et surtout à leur mouvement. Voici une video passionnante sur le fonctionnement du mouvement (assez courant et d une grande fiabilité, le mouvement Valjou 7750) B01 de Breitling (l une des marques qui me fait rêver).

Denis
Denis

Messages : 3409
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion Empty Re: c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion

Message  Pec Dim 5 Jan 2020 - 9:55

Excellente vidéo, très pédagogique.
Maintenant, il y a quantité d'autres domaines mécaniques ingénieux et passionnants, celui des métiers à tisser par exemple, ou des machines à coudre.
Je reconnais que tu as bien fait de t'orienter vers celui des montres, plus faciles à porter au poignet Smile

V


Dernière édition par Pec le Dim 5 Jan 2020 - 17:51, édité 1 fois
Pec
Pec

Messages : 7245
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion Empty Re: c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion

Message  alain resseguier Dim 5 Jan 2020 - 11:33

j'ai un de mes meilleurs amis qui a fait l'école d'horlogerie de Besançon il y a plus de 40 ans et qui m'a montré en vrai des mouvements d'horlogerie aussi bine de montre que d'horloge Comtoises en m'expliquant 
c'est vraiment de belles mécaniques

merci Denis pour la vidéo ( pour une fois que tu ne fais pas un PALC mort de rire )

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9519
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion Empty Re: c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion

Message  Vincent Dim 5 Jan 2020 - 19:00

Denis

ce mouvement est dans les Tissot Couturier, et pour beaucoup moins cher study

Actuellement avec Tissot T0356141605101 Couturier Homme

Montre Tissot Couturier Chronograph Automatic 7750 Orange / Strap (T0356141605101)

Nous vous présentons la montre Couturier Chronograph Automatic 7750 Orange / Strap manufacturée par Tissot. Cette montre est issue de la collection T-Trend T0356141605101 est la référence de cette montre chez TissotElle est sorti en n/a.Nous voyons que cette montre est de forme ronde et Tissot a choisi un verre Saphir pour la conception de sa Couturier Chronograph Automatic 7750 Orange / Strap. Pour la lecture du cadran, les chiffres sont en ligne et point et les aiguilles sont en Dauphine. Vous pourrez bien sûr admirer via le dos transparent, le mouvement. Cette montre est sortie en édition limitée 0 exemplaire(s). En outre, elle est principalement faite en Acier et de couleur Noir. 43.00 mm et 14.19 mm sont respectivement la largeur et l’épaisseur de cette Tissot. Etanche, cette montre Tissot pourra vous emmener jusqu’à 100.00 m de profondeur. C’est une montre Automatique animée par le calibre 7750 de fréquence 28800 bph composé de 25 rubis et ayant pour réserve de marche environ 42 h. La liste des fonctions primaires de la montre est : Date, Jour Heures, Minutes, Petites Secondes ; Chronographe 12h



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les mécanismes sont repris bien souvent d'une marque à l'autre

Le plus répandu car existant depuis des lustres et ayant fait ses preuves par sa robustesse étant le Valjoux 7750
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Radiographie d'une légende
Vincent
Vincent

Messages : 2915
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST

Revenir en haut Aller en bas

c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion Empty Re: c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion

Message  olivier81 Dim 5 Jan 2020 - 19:50

Super belle mécanique et d’ailleurs je bricolais à 14ans les lip et autre tocantes à remontage mécanique .   Laughing

Mais je préfère quand même mes vieux machins...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en plus il brille de milles feux  mort de rire
olivier81
olivier81

Messages : 1964
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion Empty Re: c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion

Message  Denis Dim 5 Jan 2020 - 20:01

je le sais Vincent , le Valjou 7750 est des plus vendus des mouvements , d ailleurs son concurrent le Miyota 82S7  (qui est japonais)  est aussi tres présent dans beaucoup de montres automatiques . Se sont des mouvements très solides, fiables, et précis.


Beaucoup de montres Swisse Made ont justement des mouvements Valjou.


 il faut savoir que pour le Swiss Made: il faut  ces critères :


  • Avoir été assemblé en Suisse ;
  • Avoir été contrôlé par le fabricant en Suisse ;
  • 60% minimum du coût de revient sont générés en Suisse (soit « 60% de valeur suisse ») ;
  • Être de fabrication suisse pour au moins 50 % au moins de la valeur de toutes les pièces constitutives (sans le coût de l’assemblage).

Petite précision : la loi autorise l’utilisation de pièces « étrangères », mais stipule que l’assemblage du mouvement et les essais finaux doivent se dérouler en Suisse avec le pourcentage indiqué concernant les composants et notamment le mouvement.
Attention, ce n’est pas parce qu’une montre est d’origine suisse qu’elle bénéficie pour autant de la certification « Swiss Made ». Pour cela, elle doit remplir tous les critères ci-dessus. Si, par exemple, elle est assemblée en Suisse mais que la majorité des pièces qui la composent ont été fabriquées dans un autre pays (Chine), alors elle ne pourra pas prétendre au label.
Une montre mécanique de base comprend de nombreuses pièces différentes mais la production en Suisse peut coûter très cher, plus que dans d’autres pays. Ainsi, bien que beaucoup d’horlogers respectent la règle des 60%, ils sont nombreux à utiliser dans leurs mouvements des pièces provenant de pays comme la Chine, dont les coûts sont largement moins élevés.
Denis
Denis

Messages : 3409
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion Empty Re: c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion

Message  Gilles Dim 5 Jan 2020 - 20:23

Et le nom de Valjou, vient certainement de l'endroit où sont faits et enseignés ces mécanismes: la vallée de Joux, que je connais assez bien pour y rouler, skier, musarder,  lieu emblématique du Jura suisse... coeurtete
Gilles
Gilles
Modo
Modo

Messages : 2241
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion Empty Re: c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion

Message  Vincent Lun 6 Jan 2020 - 17:22

Gilles a écrit:Et le nom de Valjou, vient certainement de l'endroit où sont faits et enseignés ces mécanismes: la vallée de Joux, que je connais assez bien pour y rouler, skier, musarder,  lieu emblématique du Jura suisse... coeurtete

C'est exactement ça Gilles Super
Vincent
Vincent

Messages : 2915
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST

Revenir en haut Aller en bas

c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion Empty Re: c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion

Message  Lumix Lun 6 Jan 2020 - 21:49

Il me semble que Moustache7 avait déjà initié un post "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"...  Wink
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6300
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion Empty Re: c est aussi de la mécanique et bien plus ancienne que le moteur à explosion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum