Derniers sujets
» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Andre Tissot Aujourd'hui à 0:59

» On roule ?
par LeStéph Hier à 23:33

» Salut à tous
par Fred35 Hier à 22:05

» Adaptation barillet BMW sur top-case SHAD.
par PVNF Hier à 17:48

» je suis célébre, meme au Canada
par Lumix Hier à 14:12

» Lavage gants cuir Goretex
par Pec Hier à 13:01

» controle technique deux roues
par Wernerounet Hier à 6:06

» Elle attend toujours…
par Pec Ven 17 Mai 2024 - 21:34

» Moto GP
par Bilou Ven 17 Mai 2024 - 19:43

» Présentation
par Pascal du 56 Ven 17 Mai 2024 - 15:09

» Jean Luc d’Annecy
par Bill Carbu Ven 17 Mai 2024 - 8:41

» Photos délire
par Bill Carbu Ven 17 Mai 2024 - 8:17

» Je passe à l'E85 !
par Dr.X Jeu 16 Mai 2024 - 8:47

» Motoscan: Liste réglages DOHC
par FAURIE Jean-Claude Mar 14 Mai 2024 - 17:26

» Bonjour, enchanté
par Estebannn Mar 14 Mai 2024 - 15:01

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Une histoire belge...pas marrante

+4
Robert
Lumix
Joe Derpi
Patou24
8 participants

Aller en bas

Une histoire belge...pas marrante Empty Une histoire belge...pas marrante

Message  Patou24 Dim 15 Déc 2019 - 21:53

Depuis que j'ai migré en Bretagne, cela fait au moins 50 fois que je suis passé devant sans faire gaffe aux drapeaux et aujourd'hui après une virée à l'océan en rentrant à la maison j'ai remarqué un drapeau noir, jaune et rouge et j'ai pensé à Joe et cette fois-çi je me suis arrêté.
Il s'agit d'une nécropole nationale où sont regroupés les corps des combattants des 3 derniers conflits européens avec une particularité pour les soldats belges tombés au combat ou morts des blessures ou maladies contractées lors de la guerre de 14-18.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les combattants belges décédés bien loin d'ici sont regroupés à Ste Anne d'Auray
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai parcouru les allées et je n'ai pas trouvé de L.B..t
Dans le coin je suis lié avec l'armée belge, de cette nécropole à la chute du F16 en septembre!!!
Salut Joe et autres JJRacer par ex...

_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24
Patou24
Talus les copains

Messages : 2276
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire belge...pas marrante Empty Re: Une histoire belge...pas marrante

Message  Invité Dim 15 Déc 2019 - 22:23

Moi aussi je migre vers la Bretagne prochainement... Je serai Alréen dès Janvier.
Je ne manquerai pas d'aller faire un tour vers cette nécropole particulière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une histoire belge...pas marrante Empty Re: Une histoire belge...pas marrante

Message  Patou24 Lun 16 Déc 2019 - 11:59

Pascal78 a écrit:Moi aussi je migre vers la Bretagne prochainement... Je serai Alréen dès Janvier.
Je ne manquerai pas d'aller faire un tour vers cette nécropole particulière.

Chouette Very Happy une personne du forum en Auray-Quiberon-Terres Atlantiques ( AQTA), si tu vas à Ste Anne avec 7 km de plus tu seras dans ma cour à Pluvigner
Degermat an Alré

_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24
Patou24
Talus les copains

Messages : 2276
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire belge...pas marrante Empty Re: Une histoire belge...pas marrante

Message  Joe Derpi Lun 16 Déc 2019 - 20:45

Ben oui, Patrick, les Belges comme les autres ont payé un pénible tribut, histoire belge pas drôle.
J'étais en Champagne la semaine dernière, je roule souvent en Argonne et dans la Meuse, ce sont des Français, des Allemands, des Américains, des Canadiens, des Anglais, des Ecossais, et d'autres pauvres gars, tous des jeunes qui auraient préféré se trouver ailleurs Mad Sad

Dans mon coin, on commémore en ce moment les 75 ans de la Bataille des Ardennes.
Si je ne partage guère l'enthousiasme de certains passionnés de véhicules et d'uniformes anciens qui viennent d'un peu partout pour jouer à la guerre, ça me donne l'occasion de lire des récits de témoins qui avaient huit, dix, quinze ans à l'époque, et d'imaginer un peu de l'enfer qui s'est abattu sur ma paisible campagne.
Nous sommes pour la plupart d'entre nous une génération de vernis, espérons être longtemps encore épargnés par ces sinistres conflits qui ne laissent pas souvent le monde bien tranquille.

_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire belge...pas marrante Empty Re: Une histoire belge...pas marrante

Message  Lumix Mar 17 Déc 2019 - 18:26

Ma maman est de Juillet 1929, elle à 10 ans lorsque la seconde guerre mondiale éclate. Elle m'en parle encore... même si sa mémoire s'estompe très doucement.
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6300
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire belge...pas marrante Empty Re: Une histoire belge...pas marrante

Message  Robert Mar 17 Déc 2019 - 22:18

Joe Derpi a écrit:Ben oui, Patrick, les Belges comme les autres ont payé un pénible tribut, histoire belge pas drôle.
J'étais en Champagne la semaine dernière, je roule souvent en Argonne et dans la Meuse, ce sont des Français, des Allemands, des Américains, des Canadiens, des Anglais, des Ecossais, et d'autres pauvres gars, tous des jeunes qui auraient préféré se trouver ailleurs Mad Sad

Dans mon coin, on commémore en ce moment les 75 ans de la Bataille des Ardennes.
Si je ne partage guère l'enthousiasme de certains passionnés de véhicules et d'uniformes anciens qui viennent d'un peu partout pour jouer à la guerre, ça me donne l'occasion de lire des récits de témoins qui avaient huit, dix, quinze ans à l'époque, et d'imaginer un peu de l'enfer qui s'est abattu sur ma paisible campagne.
Nous sommes pour la plupart d'entre nous une génération de vernis, espérons être longtemps encore épargnés par ces sinistres conflits qui ne laissent pas souvent le monde bien tranquille.

Oui, Joe, Nous sommes une générations (ou des générations) de privilégiés! Espérons! Bien que, un peu partout autour de nous, des tas de choses dérapent...  Mad
Mais espérons....

A l'école de journalisme j'avais un prof, Gaston Bouthoul, (sur internet on trouve tous ses ouvrages) qui disait " l'humanité ne peut survivre sans épidémies et guerres... Il n'était pas d'un grand optimisme...
Robert
Robert
Etoile des Neiges

Messages : 1000
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 83
Localisation : Sur la route des vins d'Alsace

http://grimont.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire belge...pas marrante Empty Re: Une histoire belge...pas marrante

Message  M'dame Hortense Mar 17 Déc 2019 - 23:13

Lumix a écrit:Ma maman est de Juillet 1929, elle à 10 ans lorsque la seconde guerre mondiale éclate. Elle m'en parle encore... même si sa mémoire s'estompe très doucement.

La mienne a vécu son adolescence pendant la 2ème guerre et en Normandie, ainsi que tous les membres de ma famille, ils en n’ont tous garder la mémoire ou eu une mémoire très précise jusqu’au seuil de la mort.... cela a conditionné toute leur vie et les traumatismes restent. Avant eux, les parents de mes parents ont fait la première guerre....
C’est un peu lourd tout ça et je ne souhaite à personne de revive ça.

Faites de la moto mais pas la guerre!!! Wink
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2718
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire belge...pas marrante Empty Re: Une histoire belge...pas marrante

Message  Laurence Mar 17 Déc 2019 - 23:49

Lumix a écrit:Ma maman est de Juillet 1929, elle à 10 ans lorsque la seconde guerre mondiale éclate. Elle m'en parle encore... même si sa mémoire s'estompe très doucement.

Mon Papa est de 1931 et ma Maman de 1934, il leur arrive encore d'en parler aussi.. et comme pour toi la mémoire s'estompe doucement pour les choses du présent mais leurs souvenirs de cette douloureuse période sont encore très présents.. privations, peurs, traumatismes, douleurs, j'ai été vite élevée au rythme des "finis ton assiette, pendant la guerre etc etc....."

_________________
Luccio ! Joco ! Philou77 ! N'Harry ! dorénavant chaque tour de roue sera pour vous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurence
Laurence
Modo
Modo

Messages : 6860
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 64
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire belge...pas marrante Empty Re: Une histoire belge...pas marrante

Message  Invité Mer 18 Déc 2019 - 8:26

Ma mère née en 1922 , s'est mariée en 41 en pleine guerre. Son premier fils ( mon frère ainé ) est mort à 3 mois en 43 faute de médicaments...
Le tout dans une ferme de Normandie, au nord de la manche , bien marquée par la guerre et l'occupation.
Quand elle en parlait , ses yeux lançaient des éclairs et les allemands n' étaient que des boches ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une histoire belge...pas marrante Empty Re: Une histoire belge...pas marrante

Message  Pec Mer 18 Déc 2019 - 9:23

Mon grand-père Ardéchois n'a parlé aussi que des Boches, jamais des Allemands. Ce fut un évènement périlleux la première fois qu'un Allemand est venu chez lui, dans les années 70. C'était le plus doux des hommes, et ça s'est évidemment très bien passé.
Avec sa classe de 1ère, à l’école, ils s'étaient fait faire de faux papiers pour partir au front de "la grande guerre", "la der des der" avant l'âge légal.
A 17 ans il était sous le feux près de Verdun, dont il est revenu gazé, avec les poumons en vrac. Il ne nous a jamais parlé de la guerre, des tranchées, du froid, de la faim, de la peur... ce sujet n'existait pas à la maison, et je le regrette. Juste le sifflement des obus sur leur tête, chaque calibre ayant un son qui permettait de le reconnaître. Ma grand-mère, toute jeune maman, avait traversé la France et franchit les lignes pour aller le rejoindre quelques heures, au péril de sa vie.

V
Pec
Pec

Messages : 7243
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire belge...pas marrante Empty Re: Une histoire belge...pas marrante

Message  Wernerounet Mer 18 Déc 2019 - 9:25

Mon papa, né en 35, a été terrorisé par les bombardements de Rouen, ville martyre, à la fin de la guerre.
Quant à la bouffe, disons qu'il n’était pas aussi diplomate que le papa de Laurence.
Bon, maintenant je mange de tout et n'importe quoi.

A noter aussi que nous sommes la 1ere génération à n'avoir ni fait, ni vécu - heureusement - aucune guerre.
Mon pére à fait la guerre d'Algérie, mes grand péres, oncles, la deuxiéme guerre mondiale, etc, etc ... 

Je crois qu'on ne se rend pas compte de la chance que l'on a.

Signé Werner, truffe heureuse d'avoir échappé à ces traumatismes
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2556
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire belge...pas marrante Empty Re: Une histoire belge...pas marrante

Message  Robert Mer 18 Déc 2019 - 14:27

Mad
Robert
Robert
Etoile des Neiges

Messages : 1000
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 83
Localisation : Sur la route des vins d'Alsace

http://grimont.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire belge...pas marrante Empty Re: Une histoire belge...pas marrante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum