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Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage ....

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Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage .... Empty Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage ....

Message  grisou Mar 16 Avr 2019 - 13:06

Je poursuis la révision de la R1150R que je viens d' acquérir .
J 'en suis au changement du DOT 4 des freins Av et freins Ar ... Opération réussie puisque j' ai la chance de ne pas  avoir d' ABS ! Je procède classiquement par aspiration du vieux liquide au niveau des vis de purge .
Je ne dispose pas encore la RTA d' ou ma question :

Où est la vis de purge de l' embrayage ?
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Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage .... Empty Re: Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage ....

Message  Benjamin Mar 16 Avr 2019 - 13:42

Sous la selle  Wink
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Message  bano07 Mar 16 Avr 2019 - 14:09

Bonjour,
J'ai piqué ça sur un autre forum

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Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage .... EmptySujet: Re: Changement du liquide d'embrayage   Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage .... Icon_minitimeDim 03 Mai 2009, 18:00Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage .... Icon_multiquote_off_fr Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage .... Icon_quote Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage .... Icon_report Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage .... Icon_lock_report


Salut,

J'ai fait ça plusieurs fois, la dernière il y a une semaine.
J'ai une pompe à vide pour faire la vidange. C'est laborieux sans la pompe car il faut fermer le bocal avant d'actionner la poignée.

Il faut une vis de purge, visible sur mon site.

La vidange se fait par une extension de tube qui sort sur le côté droit le long du cadre sous la selle passager. La sortie est protégée par une gaine en caoutchouc qu'il faut coulisser en arrière.
Attention: ne jamais toucher la poignée lorsque le bocal est ouvert sous peine de faire gicler le liquide corrosif sur la moto !

- bien protéger la moto par des chiffons autour du bocal de liquide d'emrayage
- enlever le couvercle du bocal
- vider le réservoir avec la pompe. Le nettoyer proprement.
- remplir le reservoir avec du lique neuf (DOT4 ou 5.1)
- enlever le bouchon (vis BTR) du tube de vidange
- mettre la pompe et la vis depurge en place
- tourner la vis de purge à la main au fond puis deserrer et vidanger dès que ça va sans vider le bocal.
- rajouter du liquide et le faire passer encore une fois.
- il ne doit pas y avoir de bulle d'air.
- sortir la vis de purge
- nettoyer l'orifice de la vis
- remettre le bouchon (vis BTR)
- remettre la gaine à sa place
- remettre le tube de vidange à sa place avec un nouveau Rilsan

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Message  paf la bm Mar 16 Avr 2019 - 19:03

Tu regardes où se trouve le récepteur au cul de a boite devant l'amortisseur. Il y a un tuyau qui vient de la poignée et un qui va vers la purge coté droit.

Il te faut avoir une vis de purge en diamètre 10 X 100 que tu pose à la place du bouchon. Il y a une bille qui ferme le circuit et que tu vas pousser avec ta vis de purge pour purger.


Ton remplacement du liquide par aspiration, c'est bien mais un nettoyage du fond du réservoir c'est encore mieux.

Tu vides ton réservoir à la seringue et tu le nettoies correctement. Tu remets du liquide neuf et tu aspires par les vis de purge jusqu'à ce que tu ais le liquide propre.

Tu n'oublies pas de rentrer les pistons au max pour virer un maximum du vieux liquide.

Sans ABS sur ces modèles, c'est beaucoup plus simple.Wink
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Message  grisou Mer 17 Avr 2019 - 7:32




Ton remplacement du liquide par aspiration, c'est bien mais un nettoyage du fond du réservoir c'est encore mieux.

Tu vides ton réservoir à la seringue et tu le nettoies correctement.
Le mieux c' est de faire les deux ! remplacement du liquide et nettoyage du réservoir ! Sinon ça ne sert à rien effectivement ! Neutral

Le plus simple (pour ne pas envoyer le fond du réservoir sale du maitre cylindre dans les durites et pistons) , c' est de le vider avec la machine , puis de le ré-emplir de Dot4 neuf ... La machine qui aspire assez fort,  arrive même a décoller les boues noires qui peuvent être dans le fond...( on ne salit même pas de seringue) ... Wink Wink Wink


Une fois cette opération terminée on peu connecter la machine à la vis de purge ..On arrêtera dés que le Dot4 neuf apparait à la vis de purge .
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Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage .... Empty Re: Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage ....

Message  paf la bm Mer 17 Avr 2019 - 20:28

grisou a écrit:



Ton remplacement du liquide par aspiration, c'est bien mais un nettoyage du fond du réservoir c'est encore mieux.

Tu vides ton réservoir à la seringue et tu le nettoies correctement.
Le mieux c' est de faire les deux ! remplacement du liquide et nettoyage du réservoir ! Sinon ça ne sert à rien effectivement ! Neutral

Le plus simple (pour ne pas envoyer le fond du réservoir sale du maitre cylindre dans les durites et pistons) , c' est de le vider avec la machine , puis de le ré-emplir de Dot4 neuf ... La machine qui aspire assez fort,  arrive même a décoller les boues noires qui peuvent être dans le fond...( on ne salit même pas de seringue) ... Wink Wink Wink


Une fois cette opération terminée on peu connecter la machine à la vis de purge ..On arrêtera dés que le Dot4 neuf apparait à la vis de purge .
J crois que j'ai dis ça si tu as bien lu !
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Message  grisou Mer 17 Avr 2019 - 20:36

J' ai enfin trouvé l' endroit ou s'effectue la purge ... C' est situé au dessus de l' accroche casque côté droit . Un rilsan maintient l' ensemble plaqué contre le tube du cadre ...le tout est protégé par une gaine néoprène ...
Je ne vois pas comment on peut purger avec  ce système ...vu qu 'il n'y a pas de  vis de purge au bout du flexible ... Rolling Eyes

Si quelqu 'un peut scanner la RTA pour connaître "la procédure de changement du Dot4 d' embrayage" ... Je suis preneur ... Mille Mercis !!!
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Message  cerebrex Mer 17 Avr 2019 - 20:47

Alors pour info, je viens y visser un petit cylindre métallique percé dans sa hauteur.
Une extrémité du cylindre étant plus réduite.
L'idée étant de venir pousser la petite bille dans la piéce bmw pour libérer le liquide !....et pour cela il faut y visser un cylindre male !....je c pas si je suis très clair dans mon explication Surprised 

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Message  grisou Mer 17 Avr 2019 - 20:49

Ben ! euh ! c' est à dire ! Embarassed Embarassed Embarassed
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Message  paf la bm Jeu 18 Avr 2019 - 19:14

paf la bm a écrit:Tu regardes où se trouve le récepteur au cul de a boite devant l'amortisseur. Il y a un tuyau qui vient de la poignée et un qui va vers la purge coté droit.

Il te faut avoir une vis de purge en diamètre 10 X 100 que tu pose à la place du bouchon. Il y a une bille qui ferme le circuit et que tu vas pousser avec ta vis de purge pour purger.


Ton remplacement du liquide par aspiration, c'est bien mais un nettoyage du fond du réservoir c'est encore mieux.

Tu vides ton réservoir à la seringue et tu le nettoies correctement. Tu remets du liquide neuf et tu aspires par les vis de purge jusqu'à ce que tu ais le liquide propre.

Tu n'oublies pas de rentrer les pistons au max pour virer un maximum du vieux liquide.

Sans ABS sur ces modèles, c'est beaucoup plus simple.Wink

grisou a écrit:J' ai enfin trouvé l' endroit ou s'effectue la purge ... C' est situé au dessus de l' accroche casque côté droit . Un rilsan maintient l' ensemble plaqué contre le tube du cadre ...le tout est protégé par une gaine néoprène ...
Je ne vois pas comment on peut purger avec  ce système ...vu qu 'il n'y a pas de  vis de purge au bout du flexible ... Rolling Eyes

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Message  cerebrex Jeu 18 Avr 2019 - 19:48

https://i.servimg.com/u/f35/13/79/12/87/piece_10.jpg

Donc voici la piéce que j'utilise…
On y voit bien la petite partie cylindrique supérieure qui vient se loger dans la piéce BMW, et pousse la petite bille du purgeur, pour laisser couler le fluide !
Bien sur cette pièce est transpercée de haut en bas à l'intérieur, ce qui permet de récupérer le bon "jus" DOT !
De mémoire, ma pièce vient se visser dans le purgeur BMW.

Euh…..ca c'est de la récup sur un chantier, et je la jette... Surprised 

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