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Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage ....
5 participants
Boxers et Flats :: L'Atelier :: En rade?
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Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage ....
Je poursuis la révision de la R1150R que je viens d' acquérir .
J 'en suis au changement du DOT 4 des freins Av et freins Ar ... Opération réussie puisque j' ai la chance de ne pas avoir d' ABS ! Je procède classiquement par aspiration du vieux liquide au niveau des vis de purge .
Je ne dispose pas encore la RTA d' ou ma question :
Où est la vis de purge de l' embrayage ?
J 'en suis au changement du DOT 4 des freins Av et freins Ar ... Opération réussie puisque j' ai la chance de ne pas avoir d' ABS ! Je procède classiquement par aspiration du vieux liquide au niveau des vis de purge .
Je ne dispose pas encore la RTA d' ou ma question :
Où est la vis de purge de l' embrayage ?
grisou- Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Benjamin- Messages : 2696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage ....
Bonjour,
J'ai piqué ça sur un autre forum
J'ai piqué ça sur un autre forum
GMax Cornac Vénérable Nombre de messages : 1545 Age : 64 Localisation géographique : France / Alsace Moto actuelle : R1150GS, Victory CCT Date d'inscription : 21/09/2005 |
|
bano07- Messages : 819
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 70
Localisation : Etables Ardèche, Villefort Lozère
Re: Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage ....
Tu regardes où se trouve le récepteur au cul de a boite devant l'amortisseur. Il y a un tuyau qui vient de la poignée et un qui va vers la purge coté droit.
Il te faut avoir une vis de purge en diamètre 10 X 100 que tu pose à la place du bouchon. Il y a une bille qui ferme le circuit et que tu vas pousser avec ta vis de purge pour purger.
Ton remplacement du liquide par aspiration, c'est bien mais un nettoyage du fond du réservoir c'est encore mieux.
Tu vides ton réservoir à la seringue et tu le nettoies correctement. Tu remets du liquide neuf et tu aspires par les vis de purge jusqu'à ce que tu ais le liquide propre.
Tu n'oublies pas de rentrer les pistons au max pour virer un maximum du vieux liquide.
Sans ABS sur ces modèles, c'est beaucoup plus simple.
Il te faut avoir une vis de purge en diamètre 10 X 100 que tu pose à la place du bouchon. Il y a une bille qui ferme le circuit et que tu vas pousser avec ta vis de purge pour purger.
Ton remplacement du liquide par aspiration, c'est bien mais un nettoyage du fond du réservoir c'est encore mieux.
Tu vides ton réservoir à la seringue et tu le nettoies correctement. Tu remets du liquide neuf et tu aspires par les vis de purge jusqu'à ce que tu ais le liquide propre.
Tu n'oublies pas de rentrer les pistons au max pour virer un maximum du vieux liquide.
Sans ABS sur ces modèles, c'est beaucoup plus simple.
Re: Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage ....
Le mieux c' est de faire les deux ! remplacement du liquide et nettoyage du réservoir ! Sinon ça ne sert à rien effectivement !
Ton remplacement du liquide par aspiration, c'est bien mais un nettoyage du fond du réservoir c'est encore mieux.
Tu vides ton réservoir à la seringue et tu le nettoies correctement.
Le plus simple (pour ne pas envoyer le fond du réservoir sale du maitre cylindre dans les durites et pistons) , c' est de le vider avec la machine , puis de le ré-emplir de Dot4 neuf ... La machine qui aspire assez fort, arrive même a décoller les boues noires qui peuvent être dans le fond...( on ne salit même pas de seringue) ...
Une fois cette opération terminée on peu connecter la machine à la vis de purge ..On arrêtera dés que le Dot4 neuf apparait à la vis de purge .
grisou- Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage ....
J crois que j'ai dis ça si tu as bien lu !grisou a écrit:Le mieux c' est de faire les deux ! remplacement du liquide et nettoyage du réservoir ! Sinon ça ne sert à rien effectivement !
Ton remplacement du liquide par aspiration, c'est bien mais un nettoyage du fond du réservoir c'est encore mieux.
Tu vides ton réservoir à la seringue et tu le nettoies correctement.
Le plus simple (pour ne pas envoyer le fond du réservoir sale du maitre cylindre dans les durites et pistons) , c' est de le vider avec la machine , puis de le ré-emplir de Dot4 neuf ... La machine qui aspire assez fort, arrive même a décoller les boues noires qui peuvent être dans le fond...( on ne salit même pas de seringue) ...
Une fois cette opération terminée on peu connecter la machine à la vis de purge ..On arrêtera dés que le Dot4 neuf apparait à la vis de purge .
Re: Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage ....
J' ai enfin trouvé l' endroit ou s'effectue la purge ... C' est situé au dessus de l' accroche casque côté droit . Un rilsan maintient l' ensemble plaqué contre le tube du cadre ...le tout est protégé par une gaine néoprène ...
Je ne vois pas comment on peut purger avec ce système ...vu qu 'il n'y a pas de vis de purge au bout du flexible ...
Si quelqu 'un peut scanner la RTA pour connaître "la procédure de changement du Dot4 d' embrayage" ... Je suis preneur ... Mille Mercis !!!
Je ne vois pas comment on peut purger avec ce système ...vu qu 'il n'y a pas de vis de purge au bout du flexible ...
Si quelqu 'un peut scanner la RTA pour connaître "la procédure de changement du Dot4 d' embrayage" ... Je suis preneur ... Mille Mercis !!!
grisou- Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage ....
Alors pour info, je viens y visser un petit cylindre métallique percé dans sa hauteur.
Une extrémité du cylindre étant plus réduite.
L'idée étant de venir pousser la petite bille dans la piéce bmw pour libérer le liquide !....et pour cela il faut y visser un cylindre male !....je c pas si je suis très clair dans mon explication
Cerebrex
Une extrémité du cylindre étant plus réduite.
L'idée étant de venir pousser la petite bille dans la piéce bmw pour libérer le liquide !....et pour cela il faut y visser un cylindre male !....je c pas si je suis très clair dans mon explication
Cerebrex
cerebrex- Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56
Re: Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage ....
Ben ! euh ! c' est à dire !
grisou- Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage ....
paf la bm a écrit:Tu regardes où se trouve le récepteur au cul de a boite devant l'amortisseur. Il y a un tuyau qui vient de la poignée et un qui va vers la purge coté droit.
Il te faut avoir une vis de purge en diamètre 10 X 100 que tu pose à la place du bouchon. Il y a une bille qui ferme le circuit et que tu vas pousser avec ta vis de purge pour purger.
Ton remplacement du liquide par aspiration, c'est bien mais un nettoyage du fond du réservoir c'est encore mieux.
Tu vides ton réservoir à la seringue et tu le nettoies correctement. Tu remets du liquide neuf et tu aspires par les vis de purge jusqu'à ce que tu ais le liquide propre.
Tu n'oublies pas de rentrer les pistons au max pour virer un maximum du vieux liquide.
Sans ABS sur ces modèles, c'est beaucoup plus simple.
Il faut liregrisou a écrit:J' ai enfin trouvé l' endroit ou s'effectue la purge ... C' est situé au dessus de l' accroche casque côté droit . Un rilsan maintient l' ensemble plaqué contre le tube du cadre ...le tout est protégé par une gaine néoprène ...
Je ne vois pas comment on peut purger avec ce système ...vu qu 'il n'y a pas de vis de purge au bout du flexible ...
Si quelqu 'un peut scanner la RTA pour connaître "la procédure de changement du Dot4 d' embrayage" ... Je suis preneur ... Mille Mercis !!!
Re: Changement du DOT4 des freins av -ar et de l'embrayage ....
https://i.servimg.com/u/f35/13/79/12/87/piece_10.jpg
Donc voici la piéce que j'utilise…
On y voit bien la petite partie cylindrique supérieure qui vient se loger dans la piéce BMW, et pousse la petite bille du purgeur, pour laisser couler le fluide !
Bien sur cette pièce est transpercée de haut en bas à l'intérieur, ce qui permet de récupérer le bon "jus" DOT !
De mémoire, ma pièce vient se visser dans le purgeur BMW.
Euh…..ca c'est de la récup sur un chantier, et je la jette...
Cerebrex
Donc voici la piéce que j'utilise…
On y voit bien la petite partie cylindrique supérieure qui vient se loger dans la piéce BMW, et pousse la petite bille du purgeur, pour laisser couler le fluide !
Bien sur cette pièce est transpercée de haut en bas à l'intérieur, ce qui permet de récupérer le bon "jus" DOT !
De mémoire, ma pièce vient se visser dans le purgeur BMW.
Euh…..ca c'est de la récup sur un chantier, et je la jette...
Cerebrex
cerebrex- Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56
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