Derniers sujets
» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Wasp R12R Aujourd'hui à 16:17

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par Wasp R12R Aujourd'hui à 16:11

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Aujourd'hui à 15:51

» Salut !
par alain resseguier Aujourd'hui à 15:04

» SeboX se présente...
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:39

» Bonjour les Moteux
par Génielle Aujourd'hui à 11:59

» Ca suinte et ça coule
par fjlyg Aujourd'hui à 11:30

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Hier à 23:03

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par F2X Hier à 21:38

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Hier à 13:33

» R1300GS
par Cantalix Hier à 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr - 23:40

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 24 Avr - 22:51

» WSBK
par Bill Carbu Mer 24 Avr - 21:14

» Spéciale dédicace Wautierp !
par Echoes Mer 24 Avr - 21:07

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Essai BMW K 1600 GTL

2 participants

Aller en bas

Essai BMW K 1600 GTL Empty Essai BMW K 1600 GTL

Message  Bill Carbu Mar 13 Oct - 19:26

STAR TREK ENTERPRISE
Essai BMW K 1600 GTL Sans_t20

Je dois reconnaître que je n’ai pas l’habitude de ce genre de machine, et c’est avec curiosité et aussi un peu de crainte (350 kg !) que j’ai pris le guidon du vaisseau amiral de la gamme BMW.

Essai BMW K 1600 GTL P1050134

Essai BMW K 1600 GTL P1050139
Encore plus que sur les autres machines de la marque un petit cours est nécessaire pour comprendre le fonctionnement du vaisseau du commandant Kirk !

Essai BMW K 1600 GTL P1050135
S’il est certain qu’avec l’habitude tous les différents boutons, molette, programmes & écran tactile (!) n’aurons plus de secret pour les futures propriétaires de K1600GTL, pour l’essayeur d’un après-midi comme votre serviteur, ce n’est pas évident !
Essai BMW K 1600 GTL P1050136
A la mise du contact l'ODB annonce la couleur!
Essai BMW K 1600 GTL P1050137
Pis après le p'tit ballet des aiguilles, y raconte plein de trucs!

Bref après avoir étouffé un bâillement, perdu que j’étais dans les pourtant complètes explication de Sébastien, je lui ai demandé de me couper la radio, le GPS et j’ai sélectionné le mode moteur sur « ROAD », bien évidement !

Curieux d’ailleurs cette nouvelle approche de la moto, où tu dois sélectionner une configuration moteur type : ROAD, DYNAMIQUE, RAIN, SPORT etc. etc. Heu pour moi M’sieur BMW ce sera une moto tu montes dessus et tu roules !

Bref revenons a notre vaisseau intergalactique, malgré la débauche de technologie il faut encore débrayer et enclencher une vitesse pour décoller, ce qui se fait dans une grande douceur, mis à part un «Klonk » bien sonore au passage de la première, il faut aussi s’accoutumer à la poignée des gaz qui n’a plus de lien avec le moteur autre qu’électronique, technologie « Drive by Wire » et qui est légèrement inconsistante pour un habitué des câbles et ressorts.

Essai BMW K 1600 GTL P1050138

Essai BMW K 1600 GTL P1050140
La version mise à disposition est le modèle GTL avec l’option selle basse (750mm), et si l’utilité est évidente pour effectuer des manœuvres à l’arrêt, les 1.75m et plus auront intérêt à choisir une selle plus haute (780mm) pour avoir les jambes moins repliées en roulant, où s’orienter vers la version GT à l’ergonomie plus routière.

Les évolutions citadines se feront en suivant sagement les ouatures dans la circulation le gabarit et le poids de l’engin n’incitant pas au slalom, cela permet de faire mumuse avec la bulle électrique et de constater que le tableau de bord est bien digne des meilleurs avions de ligne, attention à la distraction !
Essai BMW K 1600 GTL P1050141
Un déflecteur rétractable oriente de l'air sur le pilote à la demande.
Essai BMW K 1600 GTL P1050142
Phare longue portée orientable. (option)

Le GPS que je croyais avoir coupé est bien présent dans le champ de vision et il m’indique que la route des Grands Crus en direction de Beaune, c’est tout droit, çà tombe bien vu que je viens de passer le dernier feu tricolore, alors gazzzzz !

C’est marrant un 6 en ligne, ça ressemble assez à un moteur électrique, çà pousse tout le temps, et c’est d’une souplesse fabuleuse, au point que l’on se demande si avoir 6 rapport dans la boite de vitesse est bien utile !
Essai BMW K 1600 GTL P1050143


C’est pas compliqué, une fois sur le dernier rapport il suffit de moduler avec la poignée de gaz, le couple et la puissance étant bien présent, mais vous ne pourrez pas vous empêcher de penser qu’elle fantastique moto ce doit être avec tous ces canassons et tout son couple, là ce doit être un autre monde, snif !

Un bémol, le sifflement de la transmission couvre en partie la mélodie du six en ligne, dommage, car les vocalises de cette turbine sont envoûtantes !
Essai BMW K 1600 GTL P1050144


Je file faire une petite pause photo au Château de Gilly les Cîteaux (miam !) et je tremble à l’idée, de mettre par terre une si belle moto lors des manœuvres dans la cour gravillonnée, séquence émotion ( à pousser c’est lourd !).
Essai BMW K 1600 GTL P1050145

Essai BMW K 1600 GTL P1050146
Fourni avec la moquette!
Essai BMW K 1600 GTL P1050147
Valise avec déflecteur d'air pour attenuer les remous d'air.

Au retour sur cette magnifique route des vins de Bourgogne, j’apprécie la protection générale de la moto et son très bon confort de suspension, le K1600GTL bondit à la moindre sollicitation du poignet droit et permet des dépassements rapides sans rétrograder, il convient juste de surveiller le compteur de vitesse les 160/180 étant atteint sans la moindre formalité ! (stabilité sans faille)

Comme une moto ce n’est pas fait que pour frimer en ville et ce trainer la nouille sur les routes touristiques sans virages, l’idée m’a pris d’aller tester le K1600GTL sur des routes plus viroleuses, histoire de vérifier les théories sur la masse et le carré de la vitesse, et de me marrer un bon coup au guidon de ce pachyderme !.
Essai BMW K 1600 GTL Sans_t21

Et c’est dans la côte de Chamboeuf que le K1600GTL a décidé de me réveiller et de frapper un grand coup, en s’inscrivant dans le premier virage avec une facilité et une rigueur de sportive ! Du jamais essayé pour moi au niveau des sensations, sentir cette volumineuse machine enchainer les virages avec plus de facilité qu’un K1300R, m’a laissé ébahi !

Au point que je me suis dit que les pilotes de ces super-motos devront quand même avoir à l’esprit qu’ils sont au guidon d’une machine de 350Kg, et que quand çà part cela ne doit pas être facile à ramener, OK ?

Mais c’est quand même un sacré tour de force que les ingénieurs BMW nous ont sorti, une moto de 350 Kg qui se balance avec autant de facilité qu’un R1200R ? Çà je ne l’aurais jamais cru (de Bourgogne) !

Essai BMW K 1600 GTL P1050149

Cette machine m’a complètement bluffé aussi bien en montée qu’en descente où la parfaite stabilité et les excellents freins vous invitent à rouler à très bon rythme !

Pendant le retour à la concession je me disais qu'une moto comme çà se marierait bien avec une transmission automatique de type double embrayage, peut être une future évolution, et puis sur ce genre de machine on est plus à 20 ou 30 kg près!

Caractéristiques techniques

- Cylindrée: 1645 cm3

- Puissance: 160ch (libre!!!) à 7750tr/mn

- Couple: 17.5 m/kg (libre) à 5250 tr/mn 15 m/kg version Française

- Poids avec les pleins: 348 kg

Prix de la version essayée: 24.615€

- Base: 22.350€

- Option Pack sécurité: (Phares adaptatifs, DTC, RDC) 855€

- Option Pack 1: (Feux led longue portée, ESA, Fermeture centralisée et alarme) 1410€
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8634
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai BMW K 1600 GTL Empty Re: Essai BMW K 1600 GTL

Message  Denis Mar 13 Oct - 20:16

Merci Bill
Denis
Denis

Messages : 3396
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum