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Projet R1200R90S : Oh putaing !!!...
+2
Reyfil
didierbr
6 participants
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Projet R1200R90S : Oh putaing !!!...
Je vous disais récemment que - très théoriquement - la difficulté majeure de mon projet sera de "fabriquer" le réservoir qui rappellera au mieux les courbes de celui d'une R90S tout en s'adaptant à la configuration de la R1200R...
Bon, hier j'ai commencé à déplumer la bête pour bien me rendre compte de l'étendue des dégâts... Le titre de ce message m'est venu alors spontanément !!!
En fait, la seule chose sur laquelle je pourrai jouer si besoin, ce sera la boîte à air... et puis c'est tout !
Le boitier électronique est quasiment indéplaçable (peut-être de 2 ou 3 centimètres, mais je n'en vois pas l’intérêt) à cause du faisceau électrique multiplexé (CAN Bus) qui est intouchable sans risquer de planter tout le système. Pas moyen de le rallonger un chouïa pour donner le mou nécessaire à reloger le boitier électronique dans une zone moins contraignante pour l'accueil d'un nouveau réservoir.
En prime, y'a aussi le boitier ABS au milieu (que j'avais "un peu" oublié...), avec toutes ses tuyauteries rigides qui partent de tous les cotés.
Y'a vraiment besoin d'un gros réfléchissement...
A+
PS : désolé pour la photo "tordue"
Bon, hier j'ai commencé à déplumer la bête pour bien me rendre compte de l'étendue des dégâts... Le titre de ce message m'est venu alors spontanément !!!
En fait, la seule chose sur laquelle je pourrai jouer si besoin, ce sera la boîte à air... et puis c'est tout !
Le boitier électronique est quasiment indéplaçable (peut-être de 2 ou 3 centimètres, mais je n'en vois pas l’intérêt) à cause du faisceau électrique multiplexé (CAN Bus) qui est intouchable sans risquer de planter tout le système. Pas moyen de le rallonger un chouïa pour donner le mou nécessaire à reloger le boitier électronique dans une zone moins contraignante pour l'accueil d'un nouveau réservoir.
En prime, y'a aussi le boitier ABS au milieu (que j'avais "un peu" oublié...), avec toutes ses tuyauteries rigides qui partent de tous les cotés.
Y'a vraiment besoin d'un gros réfléchissement...
A+
PS : désolé pour la photo "tordue"
didierbr- Messages : 51
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 61
Localisation : 31 plaisance du touch
Re: Projet R1200R90S : Oh putaing !!!...
Le CANBus ne doit pas te poser de problème.
On travail couramment avec ce système dans le chauffage collectif et tu peux l'employer sur plusieurs dizaine de mètres.
Tu remplaces le câble pour un plus long ou une rallonge avec une bonne soudure et roule ma poule.
Juste à faire gaffe : le fil bleu avec le fil bleu et le rouge avec le rouge, mais aucun risque de faire péter le pont (celui là il a besoin de personne pour casser tout seul).
Un petit lien si ca peut aider
CANBus
On travail couramment avec ce système dans le chauffage collectif et tu peux l'employer sur plusieurs dizaine de mètres.
Tu remplaces le câble pour un plus long ou une rallonge avec une bonne soudure et roule ma poule.
Juste à faire gaffe : le fil bleu avec le fil bleu et le rouge avec le rouge, mais aucun risque de faire péter le pont (celui là il a besoin de personne pour casser tout seul).
Un petit lien si ca peut aider
CANBus
Reyfil- Messages : 976
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 61
Localisation : Epagny (74)
Re: Projet R1200R90S : Oh putaing !!!...
Bonjour ,
ce n'est pas plus simple d’adapter le dessus du réservoir de la R 90 avec la basse du réservoir de la R 1200
et si la capacité du réservoir est trop faible , tu en fait un dans le doserais de la R 90
>Sur une XV j'ai monté un réservoir "goutte d'eau" , quant j'ai eu finit la capacité était de 2,5 L , obliger de concevoir un 2ème réservoir
Jean-louis
ce n'est pas plus simple d’adapter le dessus du réservoir de la R 90 avec la basse du réservoir de la R 1200
et si la capacité du réservoir est trop faible , tu en fait un dans le doserais de la R 90
>Sur une XV j'ai monté un réservoir "goutte d'eau" , quant j'ai eu finit la capacité était de 2,5 L , obliger de concevoir un 2ème réservoir
Jean-louis
fjlyg- Messages : 1021
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Projet R1200R90S : Oh putaing !!!...
A mon avis t'es bon pour modifier le réservoir, en gros va falloir jouer de la meule et du poste à souder.....GAFFE pour la coupe du résé, faut bien le DEGAZER (plusieurs cycle de remplissage à l'eau !!) pas faire le con avec ça !! j'ai vu de belles cagades lors de la première étincelle
Trouves toi un chaudronnier et avec un p'tit billet tu devrais pouvoir adapter le résé
Trouves toi un chaudronnier et avec un p'tit billet tu devrais pouvoir adapter le résé
rouquin- Messages : 3181
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Projet R1200R90S : Oh putaing !!!...
Ca ne me parait pas être la bonne solution que de vouloir tout déplacer ou modifier sous le réservoir car il y a beaucoup de choses la dessous sur les machines modernes; en plus, à cause des normes Euro3 et 4, il y a de nombreux dispositifs additionnels (reniflards, recyclage des vapeurs d'huile,etc...) qu'il vaudrait mieux laisser en place et des éléments à ne pas modifier (boite à air notamment): je crois qu'il serait préférable de conserver le dessous d'un réservoir d'origine et de faire modifier sa partie supérieure dans le style R90S par un bon chaudronnier.
Ceci dit, tu vas avoir un taf énorme pour obtenir le look souhaité!
Franck
Ceci dit, tu vas avoir un taf énorme pour obtenir le look souhaité!
Franck
capdefra- Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Projet R1200R90S : Oh putaing !!!...
J’ajoute que si ça ne te fait pas trop regarde là :
http://www.perdopaint.com/
Au moins pour avoir des idées
http://www.perdopaint.com/
Au moins pour avoir des idées
Pascalito- Messages : 2774
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne
Re: Projet R1200R90S : Oh putaing !!!...
Merci à tous pour tous vos conseils, avis...
N'hésitez pas, je prends tous les tuyaux, j'en ai grand besoin.
A ce stade, je crois que la solution va passer par l'utilisation du réservoir de R1200R pour zapper les emmerdes techniques par rapport à toute la tripaille qui se cache dessous. Il faudra ensuite gommer au mieux ses tares esthétiques (avis perso) : le réduire en largeur et en hauteur, lui enlever ses 2 "cornes" en partie avant (qui couvrent les tubes de fourche) et lui donner sur les flancs un air de série de R90S en lui greffant les joues du réservoir de série 7, ou en imitant le look au mieux...
Faudra aussi - inévitablement - être astucieux pour cacher "délicatement" tous les fils, tuyaux, durites qui vont se retrouver découverts...
Pour ce qui est de la contenance du futur biberon, va falloir se débrouiller pour qu'il fasse au minimum 12 litres pour avoir 200 km d'autonomie assurée (ça parait peu, mais à chaque qu'on fait une virée avec les potes, faut de toute façon que je m’arrête tous les 200 km maxi pour qu'ils fassent le plein de leurs "non-BM"...).
Simple, non ?...
Sans prétention, si vous avez vu les photos / vidéos de la nouvelle Alpine A110 : quand je vois comment designers ont su faire revivre les traits caractéristiques de la première génération (phares, flancs, coupe générale...) sur une bagnole moderne, ça inspire...
Bonne soirée.
N'hésitez pas, je prends tous les tuyaux, j'en ai grand besoin.
A ce stade, je crois que la solution va passer par l'utilisation du réservoir de R1200R pour zapper les emmerdes techniques par rapport à toute la tripaille qui se cache dessous. Il faudra ensuite gommer au mieux ses tares esthétiques (avis perso) : le réduire en largeur et en hauteur, lui enlever ses 2 "cornes" en partie avant (qui couvrent les tubes de fourche) et lui donner sur les flancs un air de série de R90S en lui greffant les joues du réservoir de série 7, ou en imitant le look au mieux...
Faudra aussi - inévitablement - être astucieux pour cacher "délicatement" tous les fils, tuyaux, durites qui vont se retrouver découverts...
Pour ce qui est de la contenance du futur biberon, va falloir se débrouiller pour qu'il fasse au minimum 12 litres pour avoir 200 km d'autonomie assurée (ça parait peu, mais à chaque qu'on fait une virée avec les potes, faut de toute façon que je m’arrête tous les 200 km maxi pour qu'ils fassent le plein de leurs "non-BM"...).
Simple, non ?...
Sans prétention, si vous avez vu les photos / vidéos de la nouvelle Alpine A110 : quand je vois comment designers ont su faire revivre les traits caractéristiques de la première génération (phares, flancs, coupe générale...) sur une bagnole moderne, ça inspire...
Bonne soirée.
didierbr- Messages : 51
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 61
Localisation : 31 plaisance du touch
Re: Projet R1200R90S : Oh putaing !!!...
Bonsoir ,
je fait le maquettage avec 2 "vieux " réservoirs , ç'a permet de coupé et de re-souder des morceaux de tôle , puis l'enduit , en suite peinture noir brillante pour voir les défauts . Quant le résultat te plais , tu passe au neuf + étain pour rattraper les défauts .
jean-louis
je fait le maquettage avec 2 "vieux " réservoirs , ç'a permet de coupé et de re-souder des morceaux de tôle , puis l'enduit , en suite peinture noir brillante pour voir les défauts . Quant le résultat te plais , tu passe au neuf + étain pour rattraper les défauts .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1021
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
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