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Warning EWS et divers symptomes

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Message  Guilhem Sam 4 Nov 2017 - 11:59

Salut à tous!
Hier ma R1200R 2009 a démarré comme une fleur par un 0°C matinal bien embrouillardé (normal la batterie yuasa a moins d'1 an).
Par contre elle m'a fait une erreur EWS (antidémarrage codé), sans que ça m'empêche de démarrer... Rolling Eyes  

Comme il faisait un peu froid, je mets les poignées chauffantes qui m'aident bien, puis au bout de quelques minutes je sens la chaleur s'arrêter. Je m'arrête, c'est certain ça ne chauffe plus...
Et toujours cette erreur EWS à la mise du contact!

Plus tard, je sens les poignées se déclencher et s'arrêter de temps en temps. Après un autre arrêt, au ralenti à un feu c'est le sapin de noël sur le tableau de bord: alarmes, ABS, tous les voyants sont de la partie! pas content C'est la que je me dis que ça doit être un pb électrique avec une charge insuffisante régime au ralenti: bingo quand j'accélère le sapin de noël s'arrête. Par la suite je reste haut dans les tours, ça confirme car les poignées ne s'arrêtent plus. 

Le plus étonnant: ces problèmes ont subsisté malgré plusieurs heures de roulage...Il n'y a qu'à l'arrivée que EWS n'apparaissait plus. La batterie affichait un 12,4V normal et plus de 13,5V en charge. 

Conclusion: je me dis donc évidemment que c'est la batterie (malgré le fait qu'elle est toute jeune) mais ce qui me chagrine c'est qu'à chaque fois elle a démarré impec (et je sais bien qu'une batterie fatiguée se remarque bien sur le démarrage). Bon, après les batteries peuvent avoir des pannes intermittentes bien merdiques à diagnostiquer...

Vos avis ou expérience sur un sujet similaire ? Wink

Guilhem

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Message  Vincent Sam 4 Nov 2017 - 12:43

Guilhem a écrit:

Vos avis ou expérience sur un sujet similaire ? Wink

Batterie HS vieux

Sinon, très certainement une non reconnaissance de la clé codé par le transpondeur. Essayer la clé plastique pour éliminer la panne de la clé d origine et si est pareil transpondeur HS.

Il y a eu des problèmes transpondeur à l'époque de ta moto (Forum BMiste) , BMW avait fait des rappels study
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Message  fjlyg Sam 4 Nov 2017 - 15:31

bonjour , 
sur ta moto , le régulateur de l'alternateur est calibré à 14,5 V 
rapproche-toi d'une concession Audi , BMW (voiture ) ou Mercedes et demande qu'il contrôle ta batterie et le circuit de charge avec leur Elektron Bremmen .
Regarde , aussi , l'état des cosses de batterie , et leur serrage ,    . les as-tu nettoyées ? et as-tu appliquée une graisse conductrice au montage de la batterie ? 
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Message  Guilhem Sam 4 Nov 2017 - 16:47

Pas de graisse au remontage et les cosses m'avaient l'air serrées. Je vais vérifier, ça coûte pas grand chose...(et revérifier la tension en charge mais c'était vers les 14V dans mes souvenirs).

J'ai vu pour le transpondeur, mais moi elle démarre impec, or son principe est bien d'empêcher le démarrage si clé non reconnue ? Smile
Des gens disent qu'ils ont pu avoir certains de mes symptômes avec une batterie HS. 

D'ailleurs je crois qu'elle m'avait déjà fait une alarme EWS quand ma précédente batterie était en train de lâcher...mais une batterie d'1 an, en roulant très régulièrement ça me ferait chier (en même temps ce sera de loin ce qui me coûtera le moins cher! Laughing )

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Message  Andre Tissot Sam 4 Nov 2017 - 17:55

Guilhem a écrit:Pas de graisse au remontage et les cosses m'avaient l'air serrées. Je vais vérifier, ça coûte pas grand chose...(et revérifier la tension en charge mais c'était vers les 14V dans mes souvenirs).

J'ai vu pour le transpondeur, mais moi elle démarre impec, or son principe est bien d'empêcher le démarrage si clé non reconnue ? Smile
Des gens disent qu'ils ont pu avoir certains de mes symptômes avec une batterie HS. 

D'ailleurs je crois qu'elle m'avait déjà fait une alarme EWS quand ma précédente batterie était en train de lâcher...mais une batterie d'1 an, en roulant très régulièrement ça me ferait chier (en même temps ce sera de loin ce qui me coûtera le moins cher! Laughing )
Si batterie HS, il devrait y avoir une garantie ?
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Message  Invité Dim 5 Nov 2017 - 10:55

Guilhem a écrit:Salut à tous!
Hier ma R1200R 2009 a démarré comme une fleur par un 0°C matinal bien embrouillardé (normal la batterie yuasa a moins d'1 an).
Par contre elle m'a fait une erreur EWS (antidémarrage codé), sans que ça m'empêche de démarrer... Rolling Eyes  

Comme il faisait un peu froid, je mets les poignées chauffantes qui m'aident bien, puis au bout de quelques minutes je sens la chaleur s'arrêter. Je m'arrête, c'est certain ça ne chauffe plus...
Et toujours cette erreur EWS à la mise du contact!

salut voisin,

je sais c'est cher, mais achètes une batterie odyssée chez Lombard à Lyon,

http://www.flat-mania.com/

yusaa, 0 degré, poignées chauffantes, ça ressemble bien à ça,

Cool

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Message  Guilhem Lun 20 Nov 2017 - 19:29

Nouveaux symptômes!! mort de rire

Je sais je suis insistant mais j'ai pas encore changé ma batterie...ma R1200R innove: après une nuit d'inactivité, je mets le contact et là, de manière intermittente les phares du code et du freinage se mettent à s'allumer moteur éteint (ce qui est évidemment anormal). Cette anomalie s'est poursuivie les 3 premières minutes de roulage (du coup via la lumière du frein, sans freiner), puis tout est redevenu normal. 

Pour ma culture: est-ce qu'un faible voltage/batterie HS peut selon vous provoquer ce genre de chose (à cause du multiplexage ou je ne sais quoi...) ? 
La prochaine fois je branche un voltmètre en fonctionnement! Smile

Je sais que je suis chiant mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment quand ça merde (j'ai déjà la batterie remplaçante, que je vais changer pour voir si ça résout tout, en espérant que c'est pas un pb électrique plus profond...) clown

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Message  Reyfil Lun 20 Nov 2017 - 19:45

Guilhem a écrit:Nouveaux symptômes!! mort de rire

Je sais je suis insistant mais j'ai pas encore changé ma batterie...ma R1200R innove: après une nuit d'inactivité, je mets le contact et là, de manière intermittente les phares du code et du freinage se mettent à s'allumer moteur éteint (ce qui est évidemment anormal). Cette anomalie s'est poursuivie les 3 premières minutes de roulage (du coup via la lumière du frein, sans freiner), puis tout est redevenu normal. 

Pour ma culture: est-ce qu'un faible voltage/batterie HS peut selon vous provoquer ce genre de chose (à cause du multiplexage ou je ne sais quoi...) ? 
La prochaine fois je branche un voltmètre en fonctionnement! Smile

Je sais que je suis chiant mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment quand ça merde (j'ai déjà la batterie remplaçante, que je vais changer pour voir si ça résout tout, en espérant que c'est pas un pb électrique plus profond...) clown

Commence par là, tu te poseras moins de question si tout refonctionne.
Dans lcas inverse il sera toujours temps de te prendre la tête  Wink

Phil
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Message  Philippe49 Mar 21 Nov 2017 - 23:31

Bizarre ces symptômes. Une batterie bonne pour démarrer la moto mais HS pour rouler, jamais vu ça.
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Message  Invité Mer 22 Nov 2017 - 4:05

salut,
tu n'es ni chiant ni insistant, ici on est des pôtes qui nous entraidons,
donc ta question est plus que bienvenue,

mettre un voltmètre, tu ne verras rien, la R12R possède un réseau électrique multiplexé, suivant la technologie CAN_bus, juste des 0 et des 1 qui circulent (je fais un énorme raccourci, écrivant cela)

batterie, batterie, batterie, batterie, batterie, batterie, batterie, batterie,

et tout va rentrer dans l'ordre,

:-)


Guilhem a écrit:Je sais je suis insistant mais
Je sais que je suis chiant mais j'aime bien comprendre

sage maladie de vouloir comprendre, je suis pareil, bienvenue au club !

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Message  Benjamin Mer 22 Nov 2017 - 18:00

Ta machine arrête pas de t'expliquer qu'elle est limite question batterie et il t'en faut plus?

En roulant à Paris et avec les multiples arrêts tu es constamment en charge/décharge et tu oscilles autour de la tension de consigne à laquelle tu es averti d'une charge insuffisante. Pour rappel, en roulant tu charges et à l'arrêt au feu tu ne charges pas la batterie et en plus tu lui tires dessus avec les poignées chauffantes.

La charge nécessaire pour démarrer la moto est visiblement en dessous de la tension de consigne à laquelle elle fait sapin de Noël ou celle à laquelle elle allume l'EWS.

Ouvre ton livret de l'heureux utilisateur, ma main à couper que tu trouveras que l'EWS qui s'allume peut avoir pour cause une batterie insuffisamment chargée - pareil pour les feux. Après la moto elle doit se lasser...
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Message  Guilhem Ven 24 Nov 2017 - 17:43

Ca avait beau donner des signes de batterie HS (même si j'étais sceptique, vu comment elle démarrait), ben c'est pas ça! Surprised

Donc je suis bon pour un passage chez le concess pour diagnostiquer le pb électrique. Il y a de plus en plus de symptômes: maintenant c'est la vitesse qui passe à 0 de temps en temps. Ce qui est drôle c'est que les symptômes se manifestent principalement quand le moteur est au ralenti, comme si malgré tout il y avait un lien avec la tension électrique du système...Suspect

Bref, j'en saurai j'espère plus demain!

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Message  la couanne Ven 24 Nov 2017 - 18:18

Benjamin a écrit:Ta machine arrête pas de t'expliquer qu'elle est limite question batterie et il t'en faut plus?

En roulant à Paris et avec les multiples arrêts tu es constamment en charge/décharge et tu oscilles autour de la tension de consigne à laquelle tu es averti d'une charge insuffisante. Pour rappel, en roulant tu charges et à l'arrêt au feu tu ne charges pas la batterie et en plus tu lui tires dessus avec les poignées chauffantes.

La charge nécessaire pour démarrer la moto est visiblement en dessous de la tension de consigne à laquelle elle fait sapin de Noël ou celle à laquelle elle allume l'EWS.

Ouvre ton livret de l'heureux utilisateur, ma main à couper que tu trouveras que l'EWS qui s'allume peut avoir pour cause une batterie insuffisamment chargée - pareil pour les feux. Après la moto elle doit se lasser...
Attention avec les mains a couper ce serait dommage de se retrouver manchot si jeune!!

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Message  ab_80 Ven 24 Nov 2017 - 20:48

Le compteur qui passe à 0 j'ai connu mais c'était la courroie d'alternateur qui avait lâché et donc plus de jus à la batterie.
Donc si avec une batterie neuve et en bonne santé (c'est pas forcément automatique) ca peut venir de l'alternateur qui ne débite pas assez.
Un truc simple a faire un voltmétre sur la batterie,
tu regardes à combien ça descends en actionnant le démarreur si > à 11volts c'est Ok sinon batterie pas au top
le moteur est en route
si la tension ne remonte pas vers 13V au ralentit l'alternateur ne débite pas assez
tu accélères vers 2500 3000 tr/min si la tension doit être proche de 13V-14V en dessous problème d'alternateur si au dessus de 15volts l'alternateur a aussi un problème.

Faut que je vérifie les tensions mais je dois pas être loin des bonnes valeurs.
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Message  Guilhem Ven 24 Nov 2017 - 21:16

Ouais j'ai vérifié après avoir monté la nouvelle et elle affichait 14.5V au ralenti (pour 12.7V au repos sans courant) donc là encore je suis sceptique...

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Message  Benjamin Ven 24 Nov 2017 - 22:56

la couanne a écrit:
Benjamin a écrit:Ta machine arrête pas de t'expliquer qu'elle est limite question batterie et il t'en faut plus?

En roulant à Paris et avec les multiples arrêts tu es constamment en charge/décharge et tu oscilles autour de la tension de consigne à laquelle tu es averti d'une charge insuffisante. Pour rappel, en roulant tu charges et à l'arrêt au feu tu ne charges pas la batterie et en plus tu lui tires dessus avec les poignées chauffantes.

La charge nécessaire pour démarrer la moto est visiblement en dessous de la tension de consigne à laquelle elle fait sapin de Noël ou celle à laquelle elle allume l'EWS.

Ouvre ton livret de l'heureux utilisateur, ma main à couper que tu trouveras que l'EWS qui s'allume peut avoir pour cause une batterie insuffisamment chargée - pareil pour les feux. Après la moto elle doit se lasser...
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Message  la couanne Sam 25 Nov 2017 - 9:17

Benjamin a écrit:
la couanne a écrit:
Benjamin a écrit:Ta machine arrête pas de t'expliquer qu'elle est limite question batterie et il t'en faut plus?

En roulant à Paris et avec les multiples arrêts tu es constamment en charge/décharge et tu oscilles autour de la tension de consigne à laquelle tu es averti d'une charge insuffisante. Pour rappel, en roulant tu charges et à l'arrêt au feu tu ne charges pas la batterie et en plus tu lui tires dessus avec les poignées chauffantes.

La charge nécessaire pour démarrer la moto est visiblement en dessous de la tension de consigne à laquelle elle fait sapin de Noël ou celle à laquelle elle allume l'EWS.

Ouvre ton livret de l'heureux utilisateur, ma main à couper que tu trouveras que l'EWS qui s'allume peut avoir pour cause une batterie insuffisamment chargée - pareil pour les feux. Après la moto elle doit se lasser...
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Message  Guilhem Sam 2 Déc 2017 - 13:48

Pour la petite histoire et ceux qui auraient le même genre de multiples symptômes de défaillances électriques: c'était un faisceau électrique sous le réservoir qui, au niveau d'un coude, s'était usé (voire avait un peu "brulé").

Pour les parisiens ou de la région, je recommande vivement BMW à St maximin (près de creil). Super pros (ils appellent au bout d'1h de MO, pour demander l'accord afin de continuer...), facture finale très correcte. Top! Very Happy

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Message  Reyfil Sam 2 Déc 2017 - 16:12

Guilhem a écrit: (ils appellent au bout d'1h de MO, pour demander l'accord afin de continuer...), facture finale très correcte. Top! Very Happy

Ils ne font que répondre à leurs obligations !
Toutes facture de plus de 100€ est soumise à devis ou du moins à l'acceptation sous peine de refus de paiement du client. patibulaire

Mais c'est effectivement suffisamment rare pour être souligné Super
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Message  JeanDeNouste Dim 3 Déc 2017 - 9:50

Guilhem a écrit:Ca avait beau donner des signes de batterie HS (même si j'étais sceptique, vu comment elle démarrait), ben c'est pas ça! Surprised

Donc je suis bon pour un passage chez le concess pour diagnostiquer le pb électrique. Il y a de plus en plus de symptômes: maintenant c'est la vitesse qui passe à 0 de temps en temps. Ce qui est drôle c'est que les symptômes se manifestent principalement quand le moteur est au ralenti, comme si malgré tout il y avait un lien avec la tension électrique du système...Suspect

Bref, j'en saurai j'espère plus demain!

scratch  Panne intermittente tachymètre, voyant Abs, .... voir du côté du capteur Abs arrière.
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Message  Invité Dim 3 Déc 2017 - 10:37

JeanDeNouste a écrit:
Guilhem a écrit:Ca avait beau donner des signes de batterie HS (même si j'étais sceptique, vu comment elle démarrait), ben c'est pas ça! Surprised

Donc je suis bon pour un passage chez le concess pour diagnostiquer le pb électrique. Il y a de plus en plus de symptômes: maintenant c'est la vitesse qui passe à 0 de temps en temps. Ce qui est drôle c'est que les symptômes se manifestent principalement quand le moteur est au ralenti, comme si malgré tout il y avait un lien avec la tension électrique du système...Suspect

Bref, j'en saurai j'espère plus demain!

scratch  Panne intermittente tachymètre, voyant Abs, .... voir du côté du capteur Abs arrière.

Bonne idée, ça m'est arrivé l'an dernier!  prosterne

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