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Message  Philippe49 Jeu 24 Nov - 11:54

Dommage ce n'est pas en Français :

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Ce type est-il un génie ?? Je suis pas loin de le penser ...Il c'est du moins prendre des risques "mécanique"
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Message  Bill Carbu Jeu 24 Nov - 16:01

Le Camless est étudié depuis longtemps chez Valéo et est prêt à la production (brevet 2009)
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Message  Papy Jeu 24 Nov - 16:24

Il me semble que renault-sport avait déjà étudié ça pour ses moteurs de F1. Surprised
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Message  Invité Jeu 24 Nov - 16:30

Et qu'est-ce qui cloche ?

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Message  jules rms Jeu 24 Nov - 17:59

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!!

et les deux temps à injection pneumatique ? pourquoi pas sur les bagnoles (ou motos) alors que ça fait des années qu'ils existent en hors bord, d'ailleurs j'ai un bouquin de 1992 à la maison ou ils sont décrit comme l'avenir du moteur automobile..........et ben non.....pourquoi ?..............mystère !

pourtant ils ont tout les avantages du deux temps sans les inconvénients, donc mieux que du 4 temps !!!!

et en tant que génératrice pour un véhicule électrique ce serait idéal.......

mais bon, il est vrai que je suis parano !!!!!
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Message  Papy Jeu 24 Nov - 18:53

François a écrit:Et qu'est-ce qui cloche ?

Rien.
Aprés recherche, c'est le rappel pneumatique des soupapes qui avait été étudié chez Renault sport.

un article sur le sujet.
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Message  fjlyg Jeu 24 Nov - 20:46

Bonsoir ,
pour le rappel pneumatique des soupapes , Bernard D avait demandé a Jean-Pierre B
d'étudier une solution à l'affolement et à la casse des ressorts . On avais construit , a cet effet ,un banc ou un moteur électrique qui entraînait le moteur de test avec une caméra  à 10 000 images / seconde . Après bien des péripéties Jean-Pierre a mis au point cette technique , encore employée en F1 et moto GP .
Pour la distribution "came less" c'est Jean-françois R "le professeur Tournesol" qui a étudié la faisabilité  J'ai quitté RS en 96
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Dernière édition par fjlyg le Jeu 24 Nov - 23:34, édité 1 fois

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Message  Papy Jeu 24 Nov - 22:44

fjlyg a écrit:Bonsoir ,
pour le rappel pneumatique des soupapes , Bernard D avait demandé a Jean-Pierre B
d'étudier une solution à l'affolement et à la casse des ressorts . On avais construit , a cet effet ,un ban o'u un moteur électrique qui entraînait le moteur de test avec une caméra  à 10 000 images / seconde . Après bien des péripéties Jean-François a mis au point cette technique , encore employée en F1 et moto GP .
Pour la distribution "came less" c'est Jean-françois R "le professeur Tournesol" qui a étudié la faisabilité  J'ai quitté RS en 96
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T'étais à Viry-Chatillon ? Wink
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Message  fjlyg Jeu 24 Nov - 23:31

non  , a la sodemo 
tout les moteurs RS sauf F1 , 
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Message  Papy Ven 25 Nov - 10:23

Super
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Message  Bill Carbu Ven 25 Nov - 16:37

En tout cas, en terme de génie, je mettrais bien l'inventeur de la distribution desmodromique (un Anglais semble t-il Arnott en 1910), aussi sans ressort.
Popularisé par Ducati en 1956
Histoire de la distribution Desmodromique
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Message  fjlyg Ven 25 Nov - 18:09

Bonsoir , 
dans une distribution desmodromique ,
a ma connaissance , il y a toujours un ressort , pas toujours dans une forme hélicoïdale , qui est relativement "moderne" mais soit en épingle ou barre de torsion ou lame ou rondelle Belleville , pour assurer l'étanchéité soupapes / siège . Pour l'admission et l’échappement il y a eu des lumières , des disques , des boisseaux , les chemises oscillantes , etc 
Pour les fanas de moteur , il y a en Angleterre un salon des moteurs ou les "professeurs Nimbus" sont sans limite , j'y ais passer de bon moments .
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Message  Bill Carbu Ven 25 Nov - 19:18

fjlyg a écrit:Bonsoir , 
dans une distribution desmodromique ,
a ma connaissance , il y a toujours un ressort , pas toujours dans une forme hélicoïdale , qui est relativement "moderne" mais soit en épingle ou barre de torsion ou lame ou rondelle Belleville , pour assurer l'étanchéité soupapes / siège . Pour l'admission et l’échappement il y a eu des lumières , des disques , des boisseaux , les chemises oscillantes , etc 
Pour les fanas de moteur , il y a en Angleterre un salon des moteurs ou les "professeurs Nimbus" sont sans limite , j'y ais passer de bon moments .
jean-louis
Certainement pour des raisons de confort "mécaniquoacoustique", car l'objectif de la commande desmo est justement de supprimer l'effort de compression des ressorts.
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Message  ab_80 Ven 25 Nov - 20:03

Bill Carbu a écrit:Le Camless est étudié depuis longtemps chez Valéo et est prêt à la production (brevet 2009)
Juste une petite rectification. Le camless a bien été poussé par Valeo mais il n'est pas le seul.
Pour Valeo, le projet n'a pas été plus loin que le stade de projet. La dépose du brevet n'est pas lié avec la production, bon nombre d'idées sont brevetées sans pour autant que le coté industrialisation soit pris en compte.
Le problème du système était la tension demandé pour l'alimentation. Ça peut revenir avec l'arrivée prochaine du 24V et plus tard du 48V pour l'auto. L’intérêt d'un système camless n'étant que la déconnexion de cylindres, il sera surement dépassé par les techno de variation de cylindré en fonctionnement, d'ici peu.


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Message  Tintin Ven 25 Nov - 20:04

T'ain, j'y comprends que dalle !!  Sad
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Message  fjlyg Ven 25 Nov - 20:17

Le ressort , ici , n'assure plus q'une pression suffisante pour assurer l'étanchéité soupape / siège ,quant la dilatation due a la température serait problèmatique.
Il n'a plus a assurer le " collage" de l'ensembles soupape clavette coupelle poussoir sur le profile de la came , il est de raideur nettement plus faible .
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