Derniers sujets
» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Bill Carbu Aujourd'hui à 20:43

» Nouveau un peu usagé....
par PIERRE 1200R Aujourd'hui à 16:16

» Vends odb UniCarScan (VENDU)
par Dr.X Aujourd'hui à 9:50

» Connecteurs rapides r1200r
par Dr.X Hier à 22:20

» controle technique deux roues
par Aindien Hier à 19:56

» casse garde boue AR Puig R1200R SOHC
par Bugbug31 Hier à 18:55

» anjou
par labecanajules Hier à 18:50

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Pascal du 56 Hier à 15:42

» Sacoches cavalières souples sur R1200R
par Bugbug31 Hier à 11:09

» Moto GP
par Bill Carbu Hier à 8:50

» Bonjour !
par Wernerounet Hier à 6:08

» Poignées chauffantes r1150r
par F2X Mar 30 Avr - 23:34

» Présentation de Bugbug31
par Bugbug31 Mar 30 Avr - 16:49

» Frein filet
par LAN33 Mar 30 Avr - 14:15

» Installation garde boue près de la roue j'ai un doute sur un boulon HELP
par Lumix Mar 30 Avr - 12:18

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les motos sont-elles trop chères ?

+22
rouquin
Jean33
Vincent
flat-win
Benoît
Philippe49
alain resseguier
JCM
F2X
Flatiron
tahmalouRV
Denis
Esquirol
rounels
Dr.X
Pec
Wernerounet
capdefra
LAN33
Pierrot 67310 GSA HP
Benjamin
Bill Carbu
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Bill Carbu Jeu 11 Avr - 8:38

C'est une enquête menée par les journalistes de Motor-Live, et si il n'y a pas franchement de découverte sur les fondamentaux  (inflation; contraintes techniques liées à Euro5 etc.) responsables de la hausse du coût des motos dans la première partie de la vidéo, la suite est ma fois fort intéressante !

Où l'on apprend par exemple que le service financement chez Bmw rapporte plus d'argent que l'ensemble du secteur moto ! petard
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Benjamin Jeu 11 Avr - 10:14

En soit ça veut pas dire grand chose, entre le marketing et le contrôle de gestion, ils décident de là où ils positionnent la marge sur la chaîne de valeur pour maximiser le profit global.
Benjamin
Benjamin

Messages : 2697
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Pierrot 67310 GSA HP Jeu 11 Avr - 11:02

Il parait que toute entreprise se doit de faire des profits...
1) Pour investir
2) Pour la R&D
3) Pour les dividendes
4) Et pour moultes autres raisons notamment à payer l'impôt sur les sociétés.
5) Pour générer des emplois également
Pierrot 67310 GSA HP
Pierrot 67310 GSA HP

Messages : 675
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 64
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  LAN33 Jeu 11 Avr - 11:48

Salut

Moto trop chères : 
Oui si on considère que toutes les avancés électroniques moderne n'ont pas le même impact financier que cela créé par la mise en place d'équipement tels que ESA/ABS. 

quelle que soit la marque. 

Oui quand on regarde le prix d'une GS/RT 1250/1300, KTM, sportives (encore que Sportive est la seule catégorie ou je trouve une adéquation, plus c'est léger plus c'est cher) - enfin pour moi je me me poses pas la question, hors budget complet. 

Non : quand je regarde le prix global des machines normales (500 /600 / 750 cc) je ne trouves pas que les prix soient délirant. (je me suis même surpris à trouver intéressante et envisager la nouvelle GSX-8R avant de soudain revenir à la réalité. 

Non, je suivais il y a peu encore un groupe ZX6R et la seule question posée était : comment dépenser encore plus pour changer d'échappement. (freinage, carénage, etc non rien, aucun intérêt) Donc si les gens sont préoccupé par comment dépenser encore plus c'est que le prix de la moto est bien. 

Que le service financier de BMW rapport un max : c'est une évidence : la LOA permet de vendre 3 fois la machine.
Tu la vends 1 fois, tu récupères des intérêts et en plus tu la revends une seconde fois en occasion, c'est génial.

Bref c'est pas gagné, si il y avait une réponse cela se saurait. 

La moto la plus chère que j'ai acheté : BMW R1150R avec top case et tout et tout.  : 4200 € et il 'a fallu 6 mois pour accepter ce prix. 
(en plus elle était bleu moche avec bulle méga moche mais j'ai finis par en re tomber amoureux ami)
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Bill Carbu Jeu 11 Avr - 12:22

Salut Benja !  trinque

Je crois que dans la vidéo les journalistes voulaient surtout attirer l'attention sur les nouvelles formes d'achat d'une moto, LOA/LLD, qui se développent.
Dans le temps le prix d'achat était déterminant, aujourd'hui on ne parle plus tarif mais "solutions d'achat", la moto prend la roue de l'automobile où il devient compliqué de trouver la valeur de la voiture dans les configurateurs, l'essentiel de la communication financière se faisant sur son coût mensuel bien plus facile à digérer.

C'est d'ailleurs le piège des crédits revolving qui permettent a une population désargenté de s'offrir l'objet désiré sur une impulsion sans mesurer complètement les conséquences du remboursement.
Ces offres mensuelles masquent aussi l'extraordinaire inflation des modèles haut de gamme, occultant la réalité que certaines motos sont devenues des "jouets" très très couteux dans l'absolu !

D'une autre génération (on est riche de ce que l'on ne dépense pas   vieux ), je trouve effrayant la multiplication de ces pratiques d'achats, faut pas que la musique s'arrête de jouer !  nono

D'autre part je regardais une simulation d'achat chez Renault en LOA, un véhicule annoncé à 31.875€ revient en LOA sur 3ans avec le rachat à 41.520€ soit une hausse de 30%, tu m'étonnes que c'est intéressant pour les constructeurs, plus t'es pauvre plus tu payes !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  capdefra Jeu 11 Avr - 13:57

J'ai acheté en décembre dernier une voiture neuve et le commercial n'en revenait pas que je veuille l'acheter sans LOA et sans crédit non plus ( ni chez lui, ni dans une banque). C'est pourtant comme cela qu'elle est franchement moins chère! Il m'a dit que c'était rarissime...
Moi aussi je suis effaré par les nouvelles méthodes de vente et d'achat dans lesquelles le prix réel de l'objet devient accessoire et qui poussent à consommer toujours plus et à se débarrasser rapidement d'objets presque neufs pour passer à autre chose.
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Wernerounet Jeu 11 Avr - 14:07

Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Il parait que toute entreprise se doit de faire des profits...
1) Pour investir
2) Pour la R&D
3) Pour les dividendes
4) Et pour moultes autres raisons notamment à payer l'impôt sur les sociétés.
5) Pour générer des emplois également
Ouhla !
Tu as une vision tres bisounoursienne
Ca c'etait il y a 30 ans, les priorités ne sont pas bonnes épi il y en a trop.

Dans les grosses boites comme BMW, les profits sont plutôt répartis comme ça :

1) Pour les dividendes
2) Pour investir (dont la R&D)
3) Pour les impots (et comment effectuer des optimisations fiscales)

Génerer des emplois, non, les financiers considérent les emplois comme un coût, moins tu as de masse salariale et plus les actionnaires investissent.
C'est pour ça, que maintenant toutes les boites délocalisent, regardent l'IA d'un oeil trés intéressé et installent des robots.

Signé Werner, truffe à qui on ne la fait pas
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2546
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Pec Jeu 11 Avr - 14:18

Heureusement que certains peuvent (et veulent) s'offrir des motos et voitures neuves, car ils alimentent le marché de l'occasion, qui convient au plus grand nombre.
Je comprends le plaisir, bien réel, de s’offrit une moto neuve. Ça m'est arrivé il y a longtemps (125 XL, 850 Yamaha XS, un triple) Mais aujourd'hui, on peut rouler avec de très belles (et bonnes machines) pour quelques milliers d'euros seulement.
Les BM n'y font pas exception, et tant de leurs modèles qui ont été à leur sotie les meilleurs roadsters du marché, ou GT, ou autres, sont disponibles maintenant sans avoir perdus leur qualités initiales, mais  pour 4 ou 5 fois moins cher qu'à l’époque en concession.
Le plaisir de la route est il moins grand à leur guidon?  scratch
Je ne crois pas, voire même au contraire petard
On peut pousser le bouchon très loin, quand je lis que notre collègue à payé 120€ une 500 Kawa, parfaitement fonctionnelle en ajoutant 25€ pour changer le relais de démarreur. 145€ pour rouler avec une honorable mid-size, pourrie de qualités... que demande le peuple? prosterne 

T'aime pas les 500Kawa?
Moi non plus, alors il y a bien d'autres choix pour les fauchés, radins, économes, recycleurs Cool

... et pour revenir au marché du neuf, je trouve que dans la gamme Honda, certaines nouveautés sont particulièrement économes à l'achat (500 Hornet, 750 Transalp) avec les standards de modernité d'aujourd'hui. Volontairement, je ne cite pas les marques àpacher venues de Chine et d'ailleurs.
C'est que du bonheur, comme disait machin Smile 

V


Dernière édition par Pec le Jeu 11 Avr - 16:11, édité 1 fois
Pec
Pec

Messages : 7223
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Dr.X Jeu 11 Avr - 16:07

Bill Carbu a écrit: je trouve effrayant la multiplication de ces pratiques d'achats, faut pas que la musique s'arrête de jouer!
C'est rien, chez nous, comparé à ce qui se fait ailleurs, notamment aux USA.
Histoire vraie: en 2002, nous habitions au bord de l'eau. Mon épouse, qui y avait goûté adolescente l'été avec son père, me persuade de prendre un bateau à moteur. J'étudie la question: c'est nettement plus abordable que chez nous, je regarde le marché de l'occasion, et nous décidons un week-end d'aller visiter quelques chantiers navals sur la côte, qui annonçaient des occasions dans nos cordes, taille et budget. Nous arrivons dans un premier chantier vers 11h, coïncidence, ils sont en opération "portes ouvertes" pour Sea-Ray, une marque assez populaire de canots à moteur dans le genre de ce que nous cherchons. Un vendeur se précipite vers nous, montre d'un large geste toute la gamme, mouillée devant le bureau et nous dit: quelle mensualité pouvez-vous mettre dans le bateau de vos rêves? Et avant d'avoir pu ouvrir la bouche, il nous tire vers le premier, rutilant, "249$ par mois, sans apport, ce 20 pieds, moteur inboard V6 190ch, ça vous irait? Ou alors, 299$, ce 23 pieds, 220ch?" le suivant, "et en plus, les intérêts sont fiscalement déductibles, puisqu'il a une cabine, c'est considéré résidence secondaire"! Je n'ignore pas le prix neuf catalogue de ces modèles, aussi je lui demande, mais sur combien de mois? 180 ou 240, me répond-il.... 15 ou 20 ans? mais le bateau dans 5 ans ne vaut même plus 50% du tarif d'aujourd'hui et dans 15 ans, il est HS depuis longtemps!
"C'est pas un problème, me répond-il, d'ici 2 ou 3 ans, vous voudrez le nouveau, je vous ferai une bonne reprise et pour moins de 350$ par mois, je vous re-finance le tout et vous repartez à neuf..."
Alors je lui explique que je n'ai jamais eu de bateau, je ne sais pas si ça va me plaire, donc pas question de prendre un neuf à tempérament, j'achèterai une occasion du montant que je peux y consacrer cash sans mettre mon budget en péril, surtout que ce n'est qu'un "jouet" et que je peux m'en lasser...
Il plisse des yeux en souriant, me dit "vous n'êtes pas d'ici, vous?" Non, je suis français... et il se met à rire, en me mettant une tape sur l'épaule, il dit "je m'en doutais, vous, sacrés Européens, heureusement qu'ici les gens ne sont pas comme vous, sinon, je ne mangerais pas tous les jours!"
Dr.X
Dr.X

Messages : 821
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Bill Carbu Jeu 11 Avr - 16:26

Dr.X a écrit:
Bill Carbu a écrit: je trouve effrayant la multiplication de ces pratiques d'achats, faut pas que la musique s'arrête de jouer!
C'est rien, chez nous, comparé à ce qui se fait ailleurs, notamment aux USA.
Histoire vraie: en 2002, nous habitions au bord de l'eau. Mon épouse, qui y avait goûté adolescente l'été avec son père, me persuade de prendre un bateau à moteur. J'étudie la question: c'est nettement plus abordable que chez nous, je regarde le marché de l'occasion, et nous décidons un week-end d'aller visiter quelques chantiers navals sur la côte, qui annonçaient des occasions dans nos cordes, taille et budget. Nous arrivons dans un premier chantier vers 11h, coïncidence, ils sont en opération "portes ouvertes" pour Sea-Ray, une marque assez populaire de canots à moteur dans le genre de ce que nous cherchons. Un vendeur se précipite vers nous, montre d'un  large geste toute la gamme, mouillée devant le bureau et nous dit: quelle mensualité pouvez-vous mettre dans le bateau de vos rêves? Et avant d'avoir pu ouvrir la bouche, il nous tire vers le premier, rutilant, "249$ par mois, sans apport, ce 20 pieds, moteur inboard V6 190ch, ça vous irait? Ou alors, 299$, ce 23 pieds, 220ch?" le suivant, "et en plus, les intérêts sont fiscalement déductibles, puisqu'il a une cabine, c'est considéré résidence secondaire"! Je n'ignore pas le prix neuf catalogue de ces modèles, aussi je lui demande, mais sur combien de mois? 180 ou 240, me répond-il....  15 ou 20 ans? mais le bateau dans 5 ans ne vaut même plus 50% du tarif d'aujourd'hui et dans 15 ans, il est HS depuis longtemps!
"C'est pas un problème, me répond-il, d'ici 2 ou 3 ans, vous voudrez le nouveau, je vous ferai une bonne reprise et pour moins de 350$ par mois, je vous re-finance le tout et vous repartez à neuf..."
Alors je lui explique que je n'ai jamais eu de bateau, je ne sais pas si ça va me plaire, donc pas question de prendre un neuf à tempérament, j'achèterai une occasion du montant que je peux y consacrer cash sans mettre mon budget en péril, surtout que ce n'est qu'un "jouet" et que je peux m'en lasser...
Il plisse des yeux en souriant, me dit "vous n'êtes pas d'ici, vous?" Non, je suis français... et il se met à rire, en me mettant une tape sur l'épaule, il dit "je m'en doutais, vous, sacrés Européens, heureusement qu'ici les gens ne sont pas comme vous, sinon, je ne mangerais pas tous les jours!"

Et on l'a bien vu en 2008, avec les Subprime ! Les motos sont-elles trop chères ? 1153075044
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  rounels Jeu 11 Avr - 16:34

Pec a écrit:
On peut pousser le bouchon très loin, quand je lis que notre collègue à payé 120€ une 500 Kawa, parfaitement fonctionnelle en ajoutant 25€ pour changer le relais de démarreur. 145€ pour rouler avec une honorable mid-size, pourrie de qualités... que demande le peuple? prosterne 

V

A ce prix là, elle était quand même plus pourrie que pourrie de qualités hein Wink

Les motos sont-elles trop chères ? 20161212

Mais je l'ai achetée uniquement pour aller la casser sur piste donc pas de pitié.
Il aurait fallu rajouter quelques dizaines d'euros pour rouler sur la route avec.


Et j'ai par contre payé celle-ci 1900 balles de mémoire (il y a bientôt 6 ans) mais dans un état proche du neuf cheers

 Les motos sont-elles trop chères ? 16996016


Mais on s'éloigne un peu du sujet initial
rounels
rounels

Messages : 185
Date d'inscription : 25/06/2022
Age : 37
Localisation : 12

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Bill Carbu Jeu 11 Avr - 17:33

rounels a écrit:
Pec a écrit:
On peut pousser le bouchon très loin, quand je lis que notre collègue à payé 120€ une 500 Kawa, parfaitement fonctionnelle en ajoutant 25€ pour changer le relais de démarreur. 145€ pour rouler avec une honorable mid-size, pourrie de qualités... que demande le peuple? prosterne 

V

A ce prix là, elle était quand même plus pourrie que pourrie de qualités hein Wink
Les motos sont-elles trop chères ? 20161212

Mais je l'ai achetée uniquement pour aller la casser sur piste donc pas de pitié.
Il aurait fallu rajouter quelques dizaines d'euros pour rouler sur la route avec.
Et j'ai par contre payé celle-ci 1900 balles de mémoire (il y a bientôt 6 ans) mais dans un état proche du neuf cheers
Les motos sont-elles trop chères ? 16996016

Mais on s'éloigne un peu du sujet initial

Ben pas tant que ça finalement, je trouve l'intervention de Vincent on ne peut plus juste Super , le marché de l'occasion est une superbe alternative pour faire de la moto sans se ruiner, surtout quand on sait les difficultés techniques rencontrées pas tous les constructeurs pour mettre au point les motorisations avec Euro5 (problème de surchauffe) et ce sera encore plus compliqué avec Euro5+ !
Alors à moins d'être obligé de se déplacer dans une agglomération qui réclame les dernières normes pour circuler, les Euro4 voir mieux les Euro3 sont bien plus agréables ! Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Esquirol Jeu 11 Avr - 17:49

Outre les méthodes de vente (LOA, LLD, crédit etc...), c'est le prix "tout court" des motos qui interroge et celui des marques dites "premium" en particulier...

J'ai commis une erreur fatale il y a un petit mois: pour à peine plus de 10 000 €, j'ai fait l'acquisition d'une 700 Yam Ténéré neuve. Trop cher sur le Bonk en occaze.

Ben, quand tu vois ce que tu fais sur la route avec cette brêle pour, à la louche, 2 fois et demi moins cher qu'une GS, y a de quoi se poser de sérieuses questions sur la motivation à acheter nos chèèèèèèères teutonnes.

Certes, protection et confort ne sont pas au niveau mais est-on si vieux que çà pour ne pas pouvoir subir un peu plus? Ou alors le déambulateur n'est pas loin...

Quant à la fiabilité, un certain nombre de T7 ont passé les 80 000 km sans le moindre souci. BM peut en dire autant ?

Cet été c'est direction les Dolomites et c'est la T7 qui va s'y coller.

Bref, cette bécane me fait me poser de sérieuses questions sur ma pratique motocycliste dans le futur et surtout sur mon éventuelle captivité consummériste par rapport à une marque d'outre-Rhin.
Wink Wink Wink
Ai-je vraiment besoin d'appartenir à la caste des gentlemen ?

Esquirol

Messages : 156
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Denis Jeu 11 Avr - 18:10

je suis heureux d alimenter la marché d occasion Smile.....mais c est la derniere fois prosterne prosterne
Denis
Denis

Messages : 3399
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  tahmalouRV Jeu 11 Avr - 18:53

Esquirol a écrit:Outre les méthodes de vente (LOA, LLD, crédit etc...), c'est le prix "tout court" des motos qui interroge et celui des marques dites "premium" en particulier...

J'ai commis une erreur fatale il y a un petit mois: pour à peine plus de 10 000 €, j'ai fait l'acquisition d'une 700 Yam Ténéré neuve. Trop cher sur le Bonk en occaze.

Ben, quand tu vois ce que tu fais sur la route avec cette brêle pour, à la louche, 2 fois et demi moins cher qu'une GS, y a de quoi se poser de sérieuses questions sur la motivation à acheter nos chèèèèèèères teutonnes.

Certes, protection et confort ne sont pas au niveau mais est-on si vieux que çà pour ne pas pouvoir subir un peu plus? Ou alors le déambulateur n'est pas loin...

Quant à la fiabilité, un certain nombre de T7 ont passé les 80 000 km sans le moindre souci. BM peut en dire autant ?

Cet été c'est direction les Dolomites et c'est la T7 qui va s'y coller.

Bref, cette bécane me fait me poser de sérieuses questions sur ma pratique motocycliste dans le futur et surtout sur mon éventuelle captivité consummériste par rapport à une marque d'outre-Rhin.
Wink Wink Wink
Ai-je vraiment besoin d'appartenir à la caste des gentlemen ?

Tout à fait d'accord avec toi, les 1250 sont là pour se faire plaisir, surtout en duo avec bagages

en solo, n'importe quelle brèle fait le job, mais en même temps on a qu'une vie et elle est bien entamée, donc il faut en profiter
tahmalouRV
tahmalouRV

Messages : 446
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 60
Localisation : Nord isère

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Flatiron Jeu 11 Avr - 19:59

tahmalouRV a écrit:
Esquirol a écrit:Outre les méthodes de vente (LOA, LLD, crédit etc...), c'est le prix "tout court" des motos qui interroge et celui des marques dites "premium" en particulier...

J'ai commis une erreur fatale il y a un petit mois: pour à peine plus de 10 000 €, j'ai fait l'acquisition d'une 700 Yam Ténéré neuve. Trop cher sur le Bonk en occaze.

Ben, quand tu vois ce que tu fais sur la route avec cette brêle pour, à la louche, 2 fois et demi moins cher qu'une GS, y a de quoi se poser de sérieuses questions sur la motivation à acheter nos chèèèèèèères teutonnes.

Certes, protection et confort ne sont pas au niveau mais est-on si vieux que çà pour ne pas pouvoir subir un peu plus? Ou alors le déambulateur n'est pas loin...

Quant à la fiabilité, un certain nombre de T7 ont passé les 80 000 km sans le moindre souci. BM peut en dire autant ?

Cet été c'est direction les Dolomites et c'est la T7 qui va s'y coller.

Bref, cette bécane me fait me poser de sérieuses questions sur ma pratique motocycliste dans le futur et surtout sur mon éventuelle captivité consummériste par rapport à une marque d'outre-Rhin.
Wink Wink Wink
Ai-je vraiment besoin d'appartenir à la caste des gentlemen ?

Tout à fait d'accord avec toi, les 1250 sont là pour se faire plaisir, surtout en duo avec bagages

en solo, n'importe quelle brèle fait le job, mais en même temps on a qu'une vie et elle est bien entamée, donc il faut en profiter
Je suis descendu au Portugal en Septembre dernier sur quinze jours. J'ai fait la balade avec deux gars du forum, un en 750 GS, et l'autre en 790 KTM. Nous n'avons pas fait d'autoroute, ou évidemment la 1250 est plus à l'aise que les deux autres. Mais vu le nombre de bornes engrangées, et sur tout type de chaussées mais pas de la piste quand même, je peux dire que je n'ai  jamais pensé que ça aurait été aussi facile avec l'une des deux autres.... ! Conclusion, je n'échangerai pas la mienne contre deux "Ténéré" qui est plus haute qu'un chameau, et ce n'est pas le cas de mes guibolles. petard
Flatiron
Flatiron

Messages : 2252
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Esquirol Jeu 11 Avr - 21:25

Flatiron a écrit:

 "Ténéré" qui est plus haute qu'un chameau, et ce n'est pas le cas de mes guibolles. petard
 Clairement, ce n'était pas l'objet du fil mais j'ai dû me séparer de ma fantastique Speed Triple qui me broyait les genoux, le dos et les poignets. Donc ma recherche s'est orientée vers une machine légère, passe partout (y compris en TT facile) et surtout sur laquelle je puisse mettre à l'aise mes 188cm sans qu'un seul se plaigne de la position.

Pour en revenir au sujet et parler plus crûment,j'ai de plus en plus le sentiment que BMW et ses show-rooms splendides (je suis accro de celui de Montpellier) nous prend pour des CB sur pattes en nous vendant du rêve, du prestige, de l'ostentatoire, du statut social (barrez les mentions inutiles).

Et être pris pour un con, des fois, ça me gêne. Surtout quand j'en ai conscience.

C'est un mec qui roule en RT1250 et en R18B qui écrit ce post. Même moi je ne me comprends pas toujours mais je crois que je vais changer mon fonctionnement et privilégier le "faire" au "posséder".

Pas pour la 18, çà, c'est autre chose...

Esquirol

Messages : 156
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  F2X Jeu 11 Avr - 23:01

Esquirol a écrit:
Flatiron a écrit:

 "Ténéré" qui est plus haute qu'un chameau, et ce n'est pas le cas de mes guibolles. petard
 Clairement, ce n'était pas l'objet du fil mais j'ai dû me séparer de ma fantastique Speed Triple qui me broyait les genoux, le dos et les poignets. Donc ma recherche s'est orientée vers une machine légère, passe partout (y compris en TT facile) et surtout sur laquelle je puisse mettre à l'aise mes 188cm sans qu'un seul se plaigne de la position.

Pour en revenir au sujet et parler plus crûment,j'ai de plus en plus le sentiment que BMW et ses show-rooms splendides (je suis accro de celui de Montpellier) nous prend pour des CB sur pattes en nous vendant du rêve, du prestige, de l'ostentatoire, du statut social (barrez les mentions inutiles).

Et être pris pour un con, des fois, ça me gêne. Surtout quand j'en ai conscience.

C'est un mec qui roule en RT1250 et en R18B qui écrit ce post. Même moi je ne me comprends pas toujours mais je crois que je vais changer mon fonctionnement et privilégier le "faire" au "posséder".

Pas pour la 18, çà, c'est autre chose...
Tu es sur la voie du Bodhidharma. Wink
F2X
F2X

Messages : 3825
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Flatiron Ven 12 Avr - 0:00

F2X a écrit:
Esquirol a écrit:
Flatiron a écrit:

 "Ténéré" qui est plus haute qu'un chameau, et ce n'est pas le cas de mes guibolles. petard
 Clairement, ce n'était pas l'objet du fil mais j'ai dû me séparer de ma fantastique Speed Triple qui me broyait les genoux, le dos et les poignets. Donc ma recherche s'est orientée vers une machine légère, passe partout (y compris en TT facile) et surtout sur laquelle je puisse mettre à l'aise mes 188cm sans qu'un seul se plaigne de la position.

Pour en revenir au sujet et parler plus crûment,j'ai de plus en plus le sentiment que BMW et ses show-rooms splendides (je suis accro de celui de Montpellier) nous prend pour des CB sur pattes en nous vendant du rêve, du prestige, de l'ostentatoire, du statut social (barrez les mentions inutiles).

Et être pris pour un con, des fois, ça me gêne. Surtout quand j'en ai conscience.

C'est un mec qui roule en RT1250 et en R18B qui écrit ce post. Même moi je ne me comprends pas toujours mais je crois que je vais changer mon fonctionnement et privilégier le "faire" au "posséder".

Pas pour la 18, çà, c'est autre chose...
Tu es sur la voie du Bodhidharma. Wink
Y’a encore un peu de boulot ! Mais dans trois ou quatre vie, pourquoi pas ! Smile
Flatiron
Flatiron

Messages : 2252
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  JCM Ven 12 Avr - 9:55

Perso ce qui me gêne dans les dérives infaillibles d’un post sur le prix des motos c’est que dans les propos de certains on en conclut quil faut  être con pour acheter des motos neuves et chéres .
On a chacun des critéres de choix différents et  trés personnels encore plus marqués dans un achat souvent passionnel chargé de symbolique . 
Il y a pas des cons d’un coté et des mecs raisonnés de l’autre . 
Tu fais ton choix, tu l’expliques en fonction de tes critéres personnels OK mais tu dénigres pas indirectement les personnes qui ne suivent pas ton raisonnement dans leur achat .
Sur la dizaine de motos que j’ai possédée je n’en ai acheté qu’une neuve et je ne le regrette pas, et je suis ravis de pouvoir trouver des occasions grâce à ceux qui ont achetés du neuf , merci à eux  .
JCM
JCM

Messages : 2488
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  alain resseguier Ven 12 Avr - 10:44

JCM a écrit:Perso ce qui me gêne dans les dérives infaillibles d’un post sur le prix des motos c’est que dans les propos de certains on en conclut quil faut  être con pour acheter des motos neuves et chéres .
On a chacun des critéres de choix différents et  trés personnels encore plus marqués dans un achat souvent passionnel chargé de symbolique . 
Il y a pas des cons d’un coté et des mecs raisonnés de l’autre . 
Tu fais ton choix, tu l’expliques en fonction de tes critéres personnels OK mais tu dénigres pas indirectement les personnes qui ne suivent pas ton raisonnement dans leur achat .
Sur la dizaine de motos que j’ai possédée je n’en ai acheté qu’une neuve et je ne le regrette pas, et je suis ravis de pouvoir trouver des occasions grâce à ceux qui ont achetés du neuf , merci à eux  .
même constat que Jean Claude

Que chacun soit libre de faire ses choix en fonction de ses attentes et de ses coups de coeurs.
La moto est pour moi un plaisir tout comme la guitare.
D'ailleurs le marché de la guitare n'échappe pas aux "règles" commerciales des autre marchés: il y a là aussi des marques prémium avec des prix qui peuvent paraitre délirant pour certains et justifiés pour d'autres.

Perso acheter neuve une guitare folk  electroacoustique de 3000 euros  déjà en 2007 ( elle en vaut 3500 aujourd'hui!) avec une qualité de fabrication et de sonorité qui me permettait de jouer de manière plus précise et plus claire et bien je l'ai fait...

Acheter neuve une K100RT en 1988 alors que je bossais juste depuis 4 ans parce que c'était plus confort pour Hélène et aussi un gros coup de coeur pour moi, je l'ai fait aussi .

Ensuite mes autres achat de motos ont été plus guidé par le coté pécunier et donc favorisant des occasions récentes , dans 90% des cas les motos de direction du patron et ami de la concession de Nîmes.

Alors étais un jeune "con" en 1988 ( c'était certainement vrai mais pas que sur les motos! Smile ) et en 2007 et suis je devenu un "vieux" sage ensuite? 

en fait je suis devenu ce que je suis par l'acquisition d'une certaien expérience de la vie et de ses joies et contraintes..

Pour ceux qui veulent savoir jusqu'ou peut aller le prix d'une guitare neuve  Gibson Citation HB , ça vaut pas loin de certaines BMW neuves... 

Alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9481
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  rounels Ven 12 Avr - 10:57

Le bon prix c'est celui qui convient à l'acheteur et au vendeur, non ? Smile 

Tant que le prix des bécanes neuves conviendra à des acheteurs, c'est que c'est bon.

Je n'ai pas les ronds pour acheter une bécane neuve mais je suis convaincu que si je les avais, je n'hésiterais pas.
Tout comme je claquerais fort volontiers 30000 balles dans une vraie 1135GG par exemple bien que d'occase.
rounels
rounels

Messages : 185
Date d'inscription : 25/06/2022
Age : 37
Localisation : 12

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  F2X Ven 12 Avr - 11:05

alain resseguier a écrit:
JCM a écrit:Perso ce qui me gêne dans les dérives infaillibles d’un post sur le prix des motos c’est que dans les propos de certains on en conclut quil faut  être con pour acheter des motos neuves et chéres .
On a chacun des critéres de choix différents et  trés personnels encore plus marqués dans un achat souvent passionnel chargé de symbolique . 
Il y a pas des cons d’un coté et des mecs raisonnés de l’autre . 
Tu fais ton choix, tu l’expliques en fonction de tes critéres personnels OK mais tu dénigres pas indirectement les personnes qui ne suivent pas ton raisonnement dans leur achat .
Sur la dizaine de motos que j’ai possédée je n’en ai acheté qu’une neuve et je ne le regrette pas, et je suis ravis de pouvoir trouver des occasions grâce à ceux qui ont achetés du neuf , merci à eux  .
même constat que Jean Claude (... / ...)

Pour ceux qui veulent savoir jusqu'ou peut aller le prix d'une guitare neuve  Gibson Citation HB , ça vaut pas loin de certaines BMW neuves... 

Alain
Ah oui quand même... affraid
F2X
F2X

Messages : 3825
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  F2X Ven 12 Avr - 11:09

Perso : achats de 2 motos en occases et 2 neuves (Match nul). Conclusion : je ne suis qu'à moitié con. Laughing

Il faut que fasse gaffe sur l'achat de la prochaine... mort de rire
F2X
F2X

Messages : 3825
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  LAN33 Ven 12 Avr - 11:28

alain resseguier a écrit:

Alors étais un jeune "con" en 1988 ( c'était certainement vrai mais pas que sur les motos! Smile ) et en 2007 et suis je devenu un "vieux" sage ensuite? 

en fait je suis devenu ce que je suis par l'acquisition d'une certaien expérience de la vie et de ses joies et contraintes..

Pour ceux qui veulent savoir jusqu'ou peut aller le prix d'une guitare neuve  Gibson Citation HB , ça vaut pas loin de certaines BMW neuves... 

Alain
Ah non là je m'insurge !

C'est scientifiquement prouvé. 
Il y a eu au moins 3 thèses et j'ai personnellement étudié la question. 
Cela m'a couté très cher (encore qu'à l'époque, la bière était pas trop chère) autant en liquide qu'en aspirine le lendemain. 

Mais c'est prouvé : les vieux cons d'aujourd'hui sont les jeunes cons d'hier la réciproque étant vrai si et seulement si l'inverse n'est pas prouvé. 

Pour le prix des guitares : excellent exemple :  je suis toujours effaré par le prix d'un instrument de musique, par contre n'ayant absolument aucune passion musicale, cela me laisse indifférent  et j'ose penser que cela se justifie par la qualité de fabrication. 
Comme les vélos, un vélo de course coute plus chère qu'une moto et le gramme de gagné coute de manière exponentielle, jamais je n'achetais un vélo à un tel prix et pourtant j'ai acheté un truc d'occasion à 800 € qui m'a convaincu que je ne reviendrais pas en arrière.  

On en revient toujours au point principal :  quel est notre curseur ? quel est notre vision. 
Si la vérité était universelle on roulerais tous sur la même moto. 


NB hors sujet :  mon épouse a acheté une voiture neuve l'année dernière, le prix du neuf était environ 500 à 1000 € plus élevé que le rpix de l'occasion de modèles ayant 2 ou 3 ans. Et c'est moi, absolument réfractaire  à l'achat du neuf quel qu'il soit qui lui ait conseillé qu'il valait mieux patienter 2 mois que de prendre d'occasion. 


Ne jamais rester sur ses acquis, toujours considérer chaque projet comme unique et nouveau. 
L'expérience ne servant qu'à mieux évaluer les tenants et aboutissants. 

Bref sinon puisqu'on est sur un forum BMW, quand je compare les teutonnes aux autres motos, à qualité équivalente BMW est loin d'être le plus cher. (là je suis plutôt axé sportives mais les F900, c'est idem, le prix comparé à la qualité est loin d'être inacceptable).
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Bill Carbu Ven 12 Avr - 12:45

alain resseguier a écrit:
JCM a écrit:Perso ce qui me gêne dans les dérives infaillibles d’un post sur le prix des motos c’est que dans les propos de certains on en conclut quil faut  être con pour acheter des motos neuves et chéres .
On a chacun des critéres de choix différents et  trés personnels encore plus marqués dans un achat souvent passionnel chargé de symbolique . 
Il y a pas des cons d’un coté et des mecs raisonnés de l’autre . 
Tu fais ton choix, tu l’expliques en fonction de tes critéres personnels OK mais tu dénigres pas indirectement les personnes qui ne suivent pas ton raisonnement dans leur achat .
Sur la dizaine de motos que j’ai possédée je n’en ai acheté qu’une neuve et je ne le regrette pas, et je suis ravis de pouvoir trouver des occasions grâce à ceux qui ont achetés du neuf , merci à eux  .
même constat que Jean Claude

Que chacun soit libre de faire ses choix en fonction de ses attentes et de ses coups de coeurs.
La moto est pour moi un plaisir tout comme la guitare.
D'ailleurs le marché de la guitare n'échappe pas aux "règles" commerciales des autre marchés: il y a là aussi des marques prémium avec des prix qui peuvent paraitre délirant pour certains et justifiés pour d'autres.

Perso acheter neuve une guitare folk  electroacoustique de 3000 euros  déjà en 2007 ( elle en vaut 3500 aujourd'hui!) avec une qualité de fabrication et de sonorité qui me permettait de jouer de manière plus précise et plus claire et bien je l'ai fait...

Acheter neuve une K100RT en 1988 alors que je bossais juste depuis 4 ans parce que c'était plus confort pour Hélène et aussi un gros coup de coeur pour moi, je l'ai fait aussi .

Ensuite mes autres achat de motos ont été plus guidé par le coté pécunier et donc favorisant des occasions récentes , dans 90% des cas les motos de direction du patron et ami de la concession de Nîmes.

Alors étais un jeune "con" en 1988 ( c'était certainement vrai mais pas que sur les motos! Smile ) et en 2007 et suis je devenu un "vieux" sage ensuite? 

en fait je suis devenu ce que je suis par l'acquisition d'une certaien expérience de la vie et de ses joies et contraintes..

Pour ceux qui veulent savoir jusqu'ou peut aller le prix d'une guitare neuve  Gibson Citation HB , ça vaut pas loin de certaines BMW neuves... 

Alain

Sur les 15 motos que j'ai eu dans mon historique motard, 7 furent achetées neuves, comme souligné plus haut chacun fait ce qu'il lui plait en fonction de sa passion et de ses moyens.  Wink
La comparaison avec ta guitare ne tient pas Alain, cette dernière prenant de la valeur avec le temps, alors qu'une moto perd 20% de la sienne dès la première année, voir dès la sortie de la concession à sa livraison !  Smile

Bref, pour en revenir au sujet initial, je regardais le premier prix pour un flat en 2024, soit les Bmw Urban G/S et Scrambler à 15.790€ , moto que je compare technologiquement à la Moto Guzzi V 85TT, car je ne pense pas qu'il existe une grosse différence entre assembler un flat air et huile et le V twin italien, dans les deux cas une mécanique amortie.

Guzzi propose sa nouvelle V85TT 2024 13.500€ avec en plus un meilleur équipement (Suspensions, électronique, bulle etc.) et autrement plus polyvalente.
Les motos sont-elles trop chères ? Fm-11LUoAgt5hKJSq2-KeLgLvAWANygZWiOyjZYTXxwBDTp3cPUncNp3aCQaa3EXy2um4sgVQX3hGJVOC0BHs7vxxfpe0FszsSyQsqmSw1iBza_gwVEJ0fhaCE6jH65QgraFIrKtNs6uwugTt7ffTH96

Les motos sont-elles trop chères ? TfdduI0v4bIyE66kTB-ydPeKvYXx6BlW065HzoUuevDHsZEXqh_uOLvZu6ULorV_chsahOuwtQbJxwCmhLYu0QnRYW_e6zYPM-9Kkv5VFI1s7CtqpCp8vzjCvLJ4WP11q6Whp8KdjDx0gsa5ZUD2CxX4FGg

Donc pourquoi ce il ne serait pas possible à Bmw de nous sortir un trail routier simple à tarif ami ? Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Philippe49 Ven 12 Avr - 13:31

Vu la différence de salaire ( le salaire moyen est plus du double) entre l'Allemagne et l'Italie Il me semble compliqué pour BMW de s'aligner sur les tarifs de Guzzi 🤔
Philippe49
Philippe49

Messages : 2100
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  alain resseguier Ven 12 Avr - 13:34

Bill Carbu a écrit:



La comparaison avec ta guitare ne tient pas Alain, cette dernière prenant de la valeur avec le temps, alors qu'une moto perd 20% de la sienne dès la première année, voir dès la sortie de la concession à sa livraison !  Smile


nono nono nono nono
pas du tout d'accord....quel est le titre de ton Post?  et la vidéo parle bien de motos neuves non?

donc la question n'est pas de savoir si un achat prend ou non de la valeur mais est ce que cet achat a un prix en rapport avec l'usage et l'utilisation qui va en être fait...( et encore j'ai donné le marché de la guitare et pas celui des pianos ou là on va vers les 100000 voire 150000 euros si ce n'est plus )

Donc ma comparaison tiens la route tout comme l'achat d'un bien immobilier ( y'a qu'a voir la flambée des prix dans ce domaine...) sans parler du prix du pétrole....

Pour faire bref, tous les marché actuels sont soumis à ces "règles" dites justement de marché et qui font qu'il y a dans chez certaisn des effets de bulles, de  marketing ou autre.

Pour finir, comme j'ai déjà dit, chacun est lbre de faire ce qu'il veut en fonction de ses moyens et de ses envies.

et sache que j'ai acheté il y a deux ans une guitare Jazz Archtop de marque De Armond bien en déça du prix de l'occasion car le vendeur voulait un acheteur pratiquant et que sa guitare ait encore une vie aprés lui....

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9481
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Benoît Ven 12 Avr - 18:30

Philippe49 a écrit:Vu la différence de salaire ( le salaire moyen est plus du double) entre l'Allemagne et l'Italie Il me semble compliqué pour BMW de s'aligner sur les tarifs de Guzzi 🤔
Source ? !!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Les motos sont-elles trop chères ? Captur90
Benoît
Benoît

Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Bill Carbu Ven 12 Avr - 18:31

alain resseguier a écrit:
nono nono nono nono
pas du tout d'accord....quel est le titre de ton Post?  et la vidéo parle bien de motos neuves non?

donc la question n'est pas de savoir si un achat prend ou non de la valeur mais est ce que cet achat a un prix en rapport avec l'usage et l'utilisation qui va en être fait...( et encore j'ai donné le marché de la guitare et pas celui des pianos ou là on va vers les 100000 voire 150000 euros si ce n'est plus )

Donc ma comparaison tiens la route tout comme l'achat d'un bien immobilier ( y'a qu'a voir la flambée des prix dans ce domaine...) sans parler du prix du pétrole....

Pour faire bref, tous les marché actuels sont soumis à ces "règles" dites justement de marché et qui font qu'il y a dans chez certaisn des effets de bulles, de  marketing ou autre.

Pour finir, comme j'ai déjà dit, chacun est lbre de faire ce qu'il veut en fonction de ses moyens et de ses envies.

et sache que j'ai acheté il y a deux ans une guitare Jazz Archtop de marque De Armond bien en déça du prix de l'occasion car le vendeur voulait un acheteur pratiquant et que sa guitare ait encore une vie aprés lui....

alain

Sorry Alain ! trinque
J'avais compris dans ton post que c'était ta guitare qui avait pris 500€, certainement du fait que les cordes aient été pincées par les moufles les plus célèbres du forum !  Smile  

Quand au marché soumis à des règles, je n'ai pas encore constaté de spéculation sur une 1200/1250/1300GS, il me semble, à moins qu'elle ne fusse la propriété d'un maître Jedi, rendant son 1150GS, par le contact du surnaturel postérieur, unique et recherché par les padawans ! petard  
Les motos sont-elles trop chères ? Ewan-McGregor-motorcycle-BMW-500x500
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  flat-win Ven 12 Avr - 19:23

JCM a écrit:Perso ce qui me gêne dans les dérives infaillibles d’un post sur le prix des motos c’est que dans les propos de certains on en conclut quil faut  être con pour acheter des motos neuves et chéres .
On a chacun des critéres de choix différents et  trés personnels encore plus marqués dans un achat souvent passionnel chargé de symbolique . 
Il y a pas des cons d’un coté et des mecs raisonnés de l’autre . 
Tu fais ton choix, tu l’expliques en fonction de tes critéres personnels OK mais tu dénigres pas indirectement les personnes qui ne suivent pas ton raisonnement dans leur achat .
Sur la dizaine de motos que j’ai possédée je n’en ai acheté qu’une neuve et je ne le regrette pas, et je suis ravis de pouvoir trouver des occasions grâce à ceux qui ont achetés du neuf , merci à eux  .

Merci pour cet vent de fraicheur Wink

Celui qui fait du vélo 3 fois par an trouvera sans doute ridicule les prix des vélos full carbone allégés, le prix d'un reflex haut de gamme est largement disproportionné comparé à un basic, et on peux multiplier les exemples. Découverte, pour un même objet, on peut payer des prix différents, avec des fonctionnalités différentes. Bon quand on a rien à dire, ça fait un sujet de conversation.

Ces objets sont-ils trop chers ? Question intéressante. Prenons-en le contrepied. Et si c'était le tee-shirt à 2 euros plutôt que la moto à 20000 qui était l'erreur ? Et si nous achetions moins, mais mieux, et plus cher faisant mieux vivre nos voisins plutôt que de vouloir avoir tout pour rien, tout en étant soi même royalement payé cela va sans dire, parce que nous, c'est différent ?

J'vous laisse méditer, ça va bientôt être l'apéro.
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7083
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Vincent Ven 12 Avr - 19:40

flat-win a écrit:

Celui qui fait du vélo 3 fois par an trouvera sans doute ridicule les prix des vélos full carbone allégés,.

Oui un décathlon bas de gamme suffira,

par contre si tu roules un peu...

Un bon Spé Turbo Levo Carbon toutfou coeurtete par exemple
Vincent
Vincent

Messages : 2909
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  alain resseguier Ven 12 Avr - 20:47

Bill Carbu a écrit:

Quand au marché soumis à des règles, je n'ai pas encore constaté de spéculation sur une 1200/1250/1300GS, il me semble, à moins qu'elle ne fusse la propriété d'un maître Jedi, rendant son 1150GS, par le contact du surnaturel postérieur, unique et recherché par les padawans !   
et quand penses tu concernant les BMW des années 70-80 voire 90?...et je ne citerais pas les Honda dans le tas.....

bon c'est juste pour te titiller.... ami ami ami ami ami

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9481
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Philippe49 Ven 12 Avr - 22:10

Benoît a écrit:
Philippe49 a écrit:Vu la différence de salaire ( le salaire moyen est plus du double) entre l'Allemagne et l'Italie Il me semble compliqué pour BMW de s'aligner sur les tarifs de Guzzi 🤔
Source ? !!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Les motos sont-elles trop chères ? Captur90
https://business-cool.com/decryptage/salaire/salaire-moyen-allemagne/
https://business-cool.com/decryptage/international/salaire-moyen-italie/
Philippe49
Philippe49

Messages : 2100
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Esquirol Sam 13 Avr - 11:52

JCM a écrit:Perso ce qui me gêne dans les dérives infaillibles d’un post sur le prix des motos c’est que dans les propos de certains on en conclut quil faut  être con pour acheter des motos neuves et chéres .

Désolé si je t'ai froissé avec mon message et je te prie de m'en excuser.

Je n'ai jamais dit qu'acheter une BM neuve était la caractéristique d'un con, j'ai dit que parfois, j'avais le sentiment que BM me prenait pour un con.
Tiens, un exemple récent: la RT est passée à la révision des 20000 le mois dernier et ils m'ont facturé très cher un jeu aux soupapes. Je ne suis pas assez pointu mécaniquement pour savoir si c'est justifié de le faire ou pas mais quand on voit les plans d'entretien de la concurrence, on peut douter...

Mais si on veut revendre la bécane avec un carnet à jour etc etc, vous connaissez la chanson.

L'exemple comparant la V85TT et l'Urban GS est assez parlant aussi.

Sujet clos pour moi, mon intention était d'animer une conversation sur les motos basiques qui en font presque autant que nos premium, pas de polémiquer ni d'insulter qui que ce soit.

Il fait un temps magnifique, cet aprem ça va rouler en Cévennes !

Esquirol

Messages : 156
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Jean33 Sam 13 Avr - 13:15

Les motos "Premium" sont aussi à mon avis trop chères, comme tous ce qui est associé au luxe, meme si à l’arrivée une Rolex ne donnera pas mieux l’heure qu’une swatch, mais tant que ça se vends, BMW aurai bien tord de se priver, surtout lorsque tu vois l’engouement pour la GS 1300 et le nombre de GS 1250 d’occase qui n’ont même pas 5000kms, ça pose question sur l’utilisation réelle de ces motos

Jean33

Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Bill Carbu Sam 13 Avr - 19:16

Jean33 a écrit:Les motos "Premium" sont aussi à mon avis trop chères, comme tous ce qui est associé au luxe, meme si à l’arrivée une Rolex ne donnera pas mieux l’heure qu’une swatch, mais tant que ça se vends, BMW aurai bien tord de se priver, surtout lorsque tu vois l’engouement pour la GS 1300 et le nombre de GS 1250 d’occase qui n’ont même pas 5000kms, ça pose question sur l’utilisation réelle de ces motos

Très bien trouvé l'exemple des montres  Super

alain resseguier a écrit:
Bill Carbu a écrit:

Quand au marché soumis à des règles, je n'ai pas encore constaté de spéculation sur une 1200/1250/1300GS, il me semble, à moins qu'elle ne fusse la propriété d'un maître Jedi, rendant son 1150GS, par le contact du surnaturel postérieur, unique et recherché par les padawans !   
et quand penses tu concernant les BMW des années 70-80 voire 90?...et je ne citerais pas les Honda dans le tas.....

bon c'est juste pour te titiller.... ami ami ami ami ami

alain

Oui la moto de collection, tu te rappelles que j'ai couvert les coupes Motolégende pour Mototribut  Wink
En 7 ans j'ai eu le temps d'en voir des motos incitant à la spéculation financière.
Les motos sont-elles trop chères ? Img_5037

Mais pour en revenir au prix des motos trop cher, prenons l'exemple de la nouvelle Suzuki GSX S 1000 GX, qui sort d'office avec toute une panoplie d'électronique de pointe pour contrôler les 152ch de son moteur, la belle affaire que voilà, alors que si elle était sortie avec 120ch maxi voir 110 il n'avait pas besoin de toutes ses béquilles (on notera au passage l'ironie de la situation; cette moto étant dépourvue de la seule béquille indispensable pour une moto à chaîne, celle qui permet de soulever la roue AR, la centrale !) un simple TC suffit, pareil avec les suspensions électronique qui lisent la route à ta place, distrait que tu es par ta belle dalle TFT et toutes les options divertissantes qui vont avec youpi ,  augmentant encore le prix alors que des bonnes suspensions standards suffisent amplement, on a juste besoin d'une molette de précontrainte à l'AR pour les réglage duo, et la vie est belle !
Au lieu de sortir une brêle ultra sophistiquée à 18.000€ (19.000 balles avec béquille centrale et poignée chauffantes  tapelatete ) qui ne se vendra pas, Suzuki aurait du  proposer une variante à 13.500 simplifiée et refaire le coup des 1200 Bandit !

Et cela vaut pour bon nombre de motos devenues surpuissantes qui nécessitent toute une panoplie de couteux équipements (électronique, partie cycle, freins) pour éviter que son pilote s'en prenne une à la moindre dose d'optimisme sur la poignée de gaz, c'est d'un ridicule !  clown  
Tout comme de proposer des machines capables de rouler à plus de 230km/h dans un contexte routier répressif au delà de 130km/h, et parfaitement inexploitables là où l'on serait à peu près tranquille (les petites routes) , frise l'arnaque pure et simple !
Et du coup j'en reviens à Moto Guzzi (motos fabriquées en Europe Bruno) qui est beaucoup plus juste dans son offre, tout comme Honda et sa NT1100 à 14.700€ où tout est de série y compris la bagagerie !

Ce n'est pas l'existence de ces motos aux tarifs et aux performances "premium" qui me choque, il en faut pour toutes les envies  accord , c'est qu'il n'y ai pas d'alternatives simplifiées où le "nécessaire" supplante le "futile" !

Et pour le marché de l'occasion, vous savez comment toutes ses sophistications vont vieillir ? petard

On en n'a pas écrit de belles histoires de voyages ou autres, à deux ou en solo au guidon de nos 1150 de 85ch ?
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  rouquin Sam 13 Avr - 21:23

M’en fout ! Chuis blindé et j’aime bien craquer mon fric dans LA MOTO  Cool ami
rouquin
rouquin

Messages : 3181
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  tetedanslevent Sam 13 Avr - 22:49

rouquin a écrit:M’en fout ! Chuis blindé et j’aime bien craquer mon fric dans LA MOTO  Cool ami

Ah toi aussi !! petard
tetedanslevent
tetedanslevent
Têtedanslapoutre

Messages : 537
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 62
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Onclebenz Sam 13 Avr - 23:43

flat-win a écrit:Ces objets sont-ils trop chers ? Question intéressante. Prenons-en le contrepied. Et si c'était le tee-shirt à 2 euros  plutôt que la moto à 20000 qui était l'erreur ? Et si nous achetions moins, mais mieux, et plus cher faisant mieux vivre nos voisins plutôt que de vouloir avoir tout pour rien, tout en étant soi même royalement payé cela va sans dire, parce que nous, c'est différent ?

J'vous laisse méditer, ça va bientôt être l'apéro.


Sur le fond tu as raison mais il me semble que la plupart des constructeurs motos européens font largement et de plus en plus appel à la sous traitance asiatique quand ils ne font pas carrément construire leurs machines là bas non? Et quand ils ont commencé à délocaliser je ne me souviens pas avoir vu de baisse significative des prix pour autant.
C'est comme ça que les Chinois vont faire un carton, eux on sait où c'est fabriqué et les prix sont en conséquence.
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les motos sont-elles trop chères ? Empty Re: Les motos sont-elles trop chères ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum