Derniers sujets
» Salut à tous
par Andre Tissot Aujourd'hui à 22:06

» On roule ?
par Pec Aujourd'hui à 21:35

» Petite vidéo pour découvrir LA VINCENT Egli Godet
par Pec Aujourd'hui à 19:35

» Réunion de centenaires
par Lumix Aujourd'hui à 19:00

» Voyages Voyages ....
par Pascalito Aujourd'hui à 18:45

» Sale bruit r1200rs
par zirax Aujourd'hui à 15:49

» Photos délire
par Pec Aujourd'hui à 13:47

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Andre Tissot Aujourd'hui à 0:59

» Adaptation barillet BMW sur top-case SHAD.
par PVNF Hier à 17:48

» je suis célébre, meme au Canada
par Lumix Hier à 14:12

» Lavage gants cuir Goretex
par Pec Hier à 13:01

» controle technique deux roues
par Wernerounet Hier à 6:06

» Elle attend toujours…
par Pec Ven 17 Mai 2024 - 21:34

» Moto GP
par Bilou Ven 17 Mai 2024 - 19:43

» Présentation
par Pascal du 56 Ven 17 Mai 2024 - 15:09

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 bougies sur le flat j'en suis flaté

+3
Lolo
PIERRE 1200R
cramouel
7 participants

Aller en bas

4 bougies sur le flat j'en suis flaté  Empty 4 bougies sur le flat j'en suis flaté

Message  cramouel Lun 22 Jan 2024 - 14:32

Salut les copains, voila, j'ai appris que j'avais quatre bougies sur mon moteur et je sais où sont les latérals , mais les deux autres, je ne vois pas quelqu'un pour éclairer ma lanterne et me guidé pour le remplacement de ses dernières ? merci d'avance du coup de main !
cramouel
cramouel

Messages : 128
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 54
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

4 bougies sur le flat j'en suis flaté  Empty Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté

Message  PIERRE 1200R Lun 22 Jan 2024 - 14:47

https://images.app.goo.gl/FNpw4xJAbxQgpH8RA
Au dessous. Attention aux bobines crayon!
PIERRE 1200R
PIERRE 1200R

Messages : 383
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Beauzely(12)

Revenir en haut Aller en bas

4 bougies sur le flat j'en suis flaté  Empty Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté

Message  cramouel Lun 22 Jan 2024 - 16:42

Merci pierre  4 bougies sur le flat j'en suis flaté  1f60f
cramouel
cramouel

Messages : 128
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 54
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

4 bougies sur le flat j'en suis flaté  Empty Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté

Message  Lolo Lun 22 Jan 2024 - 17:47

cramouel a écrit:Salut les copains, voila, j'ai appris que j'avais quatre bougies sur mon moteur et je sais où sont les latérals , mais les deux autres, je ne vois pas quelqu'un pour éclairer ma lanterne et me guidé pour le remplacement de ses dernières ? merci d'avance du coup de main !

Si tu as les neuves, on peut faire ça à la maison, ou sinon, quand il fera meilleurs, je peux venir avec mes outils. Wink
Lolo
Lolo

Messages : 360
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

4 bougies sur le flat j'en suis flaté  Empty Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté

Message  Philippe49 Lun 22 Jan 2024 - 22:50

profite pour vérifier les bobines crayon ...elles sont un peu fragiles...
Philippe49
Philippe49

Messages : 2110
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

4 bougies sur le flat j'en suis flaté  Empty Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté

Message  Lolo Lun 22 Jan 2024 - 23:22

Philippe49 a écrit:profite pour vérifier les bobines crayon ...elles sont un peu fragiles...

Et mettre du téflon autour.
Lolo
Lolo

Messages : 360
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

4 bougies sur le flat j'en suis flaté  Empty Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté

Message  cramouel Mar 23 Jan 2024 - 9:48

Lolo a écrit:
cramouel a écrit:Salut les copains, voila, j'ai appris que j'avais quatre bougies sur mon moteur et je sais où sont les latérals , mais les deux autres, je ne vois pas quelqu'un pour éclairer ma lanterne et me guidé pour le remplacement de ses dernières ? merci d'avance du coup de main !

Si tu as les neuves, on peut faire ça à la maison, ou sinon, quand il fera meilleurs, je peux venir avec mes outils. Wink
Salut Lolo, oui, c'est faisable, j'ai les neuves dans le top case, je dois t'avouer que je ne suis pas super à l'aise en mécanique depuis que je bosse dans l'informatique  Shocked je peux me déplacer, elle roule, mais ne démarre pas au top dès qu'il fait froid


Dernière édition par cramouel le Mar 23 Jan 2024 - 9:53, édité 1 fois
cramouel
cramouel

Messages : 128
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 54
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

4 bougies sur le flat j'en suis flaté  Empty Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté

Message  cramouel Mar 23 Jan 2024 - 9:51

Philippe49 a écrit:profite pour vérifier les bobines crayon ...elles sont un peu fragiles...
Ok merci Philippe
cramouel
cramouel

Messages : 128
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 54
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

4 bougies sur le flat j'en suis flaté  Empty Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté

Message  zzzdavy Mar 23 Jan 2024 - 11:44

Désolé si ce n'est pas l'objet principal du post, mais est-ce quelqu'un peut expliquer ou partager une explication de pourquoi 2 bougies par cylindre ? C'est encore le cas sur les moteurs actuels (1250, 1300) ? Merci beaucoup.
zzzdavy
zzzdavy

Messages : 220
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas

4 bougies sur le flat j'en suis flaté  Empty Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté

Message  Dr.X Mar 23 Jan 2024 - 14:09

C'est pour assurer une meilleure combustion interne au moteur par un front de flamme plus important, afin de baisser les émissions polluantes. BMW a choisi cette solution à partir du moteur 1150 et l'a maintenue pour les 1200 à refroidissement par air.
Depuis la LC, ils sont revenus à un simple allumage, une seule bougie par cylindre, et ont résolu la limite d'émissions par d'autres moyens, avec la conception d'un nouveau moteur. Le 1200 à air n'était encore qu'une évolution du 1150, en matière d'architecture.
Dr.X
Dr.X

Messages : 828
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

4 bougies sur le flat j'en suis flaté  Empty Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté

Message  PIERRE 1200R Mar 23 Jan 2024 - 15:14

Optimisation de la combustion et diminution du cliquetis il me semble. Par contre j'ai eu qu'un 1200, je ne sais pas sur les 1300, mais il n'y a pas de raison que ce ne soit plus le cas.
PIERRE 1200R
PIERRE 1200R

Messages : 383
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Beauzely(12)

Revenir en haut Aller en bas

4 bougies sur le flat j'en suis flaté  Empty Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté

Message  fjlyg Mar 23 Jan 2024 - 16:13

Bonjour ,
pour que la pression de la combustion (explosion) du mélange air/essence  , environ 70 bar , soit le plus efficace possible , elle doit intervenir environ 10° après le PMH . Comme la vitesse , normale , du front de flame est d'environt 20 m/s  , qui démarre par l'étincelle de la bougie , il faut un certain temps pour qu'il atteigne la périphérie de la chambre de combustion , plus l'alésage est important ,ce qui est le cas du boxer BMW ( 101 mm ) , plus il faut de temps pour que la combustion soit complète .   Il faut donc plus d'avance à l'allumage . Plus il y à d'avance , plus il y à un transfère de chaleur entre les parois du cylindre + chambre de combustion et le mélange air/carburant . Arrivé a , environ , 650°c , suite au transfère de chaleur et a la compression  , une auto inflammation rapide environ 1000 m/s du mélange air/carburant se produit , la pression augmente rapidement avant le PMH ce qui produit le celebre "cliquetis" bien connu des utilisateur de 1100 / 1150 . 
Le double allumage cré 2 front de flame , qui divise le volume totale du mélange air / essence , donc divise le temps de combustion donc une avance à l'allumage moins importante , des température de  gaz en fin de compression  moins élevée = moins de cliquetis .
Un moteur refroidis par air à une température de fonctionnement d'environt 150°c 
Un moteur refroidis par eau à une température de fonctionnement d'environt 110°c
en plus le refroidissement  à eau permet de refroidir la zone du 1er segment plus efficacement , zone qui est , souvent , le siège des déparent des combustions incontrôlées . C'est , aussi , plus compliqué de loger une 2ème bougie .
Les 1150 sont des moteur de conception totalement différente des 1200 air/huile , il suffit de les démonter , quant les températures remonterons , je ferai des photos .
Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

4 bougies sur le flat j'en suis flaté  Empty Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté

Message  zzzdavy Mar 23 Jan 2024 - 18:11

Merci beaucoup !  prosterne
zzzdavy
zzzdavy

Messages : 220
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas

4 bougies sur le flat j'en suis flaté  Empty Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté

Message  Lolo Mar 23 Jan 2024 - 18:13

cramouel a écrit:
Lolo a écrit:
Si tu as les neuves, on peut faire ça à la maison, ou sinon, quand il fera meilleurs, je peux venir avec mes outils. Wink
Salut Lolo, oui, c'est faisable, j'ai les neuves dans le top case, je dois t'avouer que je ne suis pas super à l'aise en mécanique depuis que je bosse dans l'informatique  Shocked je peux me déplacer, elle roule, mais ne démarre pas au top dès qu'il fait froid

Bon, roules-tu beaucoup en ce moment ?

Je suis d'astreinte ce WE, c'est peut-être possible samedi aprèm', je peux venir avec mes outils, mais tu bosses peut-être ?
Lolo
Lolo

Messages : 360
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

4 bougies sur le flat j'en suis flaté  Empty Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté

Message  cramouel Mer 24 Jan 2024 - 7:46

Lolo a écrit:
cramouel a écrit:
Lolo a écrit:
Si tu as les neuves, on peut faire ça à la maison, ou sinon, quand il fera meilleurs, je peux venir avec mes outils. Wink
Salut Lolo, oui, c'est faisable, j'ai les neuves dans le top case, je dois t'avouer que je ne suis pas super à l'aise en mécanique depuis que je bosse dans l'informatique  Shocked je peux me déplacer, elle roule, mais ne démarre pas au top dès qu'il fait froid

Bon, roules-tu beaucoup en ce moment ?

Je suis d'astreinte ce WE, c'est peut-être possible samedi aprèm', je peux venir avec mes outils, mais tu bosses peut-être ?


ha non weekend je ne bosse pas, c'est tout à fait faisable je t'envois mon tel en mp
cramouel
cramouel

Messages : 128
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 54
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

4 bougies sur le flat j'en suis flaté  Empty Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté

Message  Lolo Sam 17 Fév 2024 - 17:35

Bon, quelqu'un a des nouvelles de Cramouel ? pas venu sur le site depuis le 26/01, envoyé un mp mais pas de news.

Parce que c'est pas tout ça mais les outils sont prêts Smile Wink
Lolo
Lolo

Messages : 360
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

4 bougies sur le flat j'en suis flaté  Empty Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté

Message  cramouel Dim 18 Fév 2024 - 8:31

Lolo a écrit:Bon, quelqu'un a des nouvelles de Cramouel ? pas venu sur le site depuis le 26/01, envoyé un mp mais pas de news.

Parce que c'est pas tout ça mais les outils sont prêts Smile Wink
Salut Lolo désolé, je n'étais pas beaucoup présent sur la toile,  2 enterrements en 1 mois,  2 oncles de décédé et un dans la Nièvre la semaine dernière , pas eu trop l'occasion de venir sur le forum depuis la dernière fois, on peu se caler un moment un de ses samedi ou dimanche comme tu veux    petard
cramouel
cramouel

Messages : 128
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 54
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

4 bougies sur le flat j'en suis flaté  Empty Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté

Message  Lolo Dim 18 Fév 2024 - 12:22

Pas glop tout ça.

Hier, je suis même passé devant ton magasin avec ma R60/2, fallait bien prétexter une sortie moto avec le beau temps.

Sur la route, je me suis rappelé que tu ne travaillais pas le samedi, ça m'a fait une sortie. Smile

Je te répond par mp. Wink
Lolo
Lolo

Messages : 360
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

4 bougies sur le flat j'en suis flaté  Empty Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum