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4 bougies sur le flat j'en suis flaté
+3
Lolo
PIERRE 1200R
cramouel
7 participants
Page 1 sur 1
4 bougies sur le flat j'en suis flaté
Salut les copains, voila, j'ai appris que j'avais quatre bougies sur mon moteur et je sais où sont les latérals , mais les deux autres, je ne vois pas quelqu'un pour éclairer ma lanterne et me guidé pour le remplacement de ses dernières ? merci d'avance du coup de main !
cramouel- Messages : 128
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 54
Localisation : maine et loire
Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté
https://images.app.goo.gl/FNpw4xJAbxQgpH8RA
Au dessous. Attention aux bobines crayon!
Au dessous. Attention aux bobines crayon!
PIERRE 1200R- Messages : 383
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Beauzely(12)
Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté
Merci pierre
cramouel- Messages : 128
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 54
Localisation : maine et loire
Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté
cramouel a écrit:Salut les copains, voila, j'ai appris que j'avais quatre bougies sur mon moteur et je sais où sont les latérals , mais les deux autres, je ne vois pas quelqu'un pour éclairer ma lanterne et me guidé pour le remplacement de ses dernières ? merci d'avance du coup de main !
Si tu as les neuves, on peut faire ça à la maison, ou sinon, quand il fera meilleurs, je peux venir avec mes outils.
Lolo- Messages : 360
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté
profite pour vérifier les bobines crayon ...elles sont un peu fragiles...
Philippe49- Messages : 2110
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté
Philippe49 a écrit:profite pour vérifier les bobines crayon ...elles sont un peu fragiles...
Et mettre du téflon autour.
Lolo- Messages : 360
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté
Salut Lolo, oui, c'est faisable, j'ai les neuves dans le top case, je dois t'avouer que je ne suis pas super à l'aise en mécanique depuis que je bosse dans l'informatique je peux me déplacer, elle roule, mais ne démarre pas au top dès qu'il fait froidLolo a écrit:cramouel a écrit:Salut les copains, voila, j'ai appris que j'avais quatre bougies sur mon moteur et je sais où sont les latérals , mais les deux autres, je ne vois pas quelqu'un pour éclairer ma lanterne et me guidé pour le remplacement de ses dernières ? merci d'avance du coup de main !
Si tu as les neuves, on peut faire ça à la maison, ou sinon, quand il fera meilleurs, je peux venir avec mes outils.
Dernière édition par cramouel le Mar 23 Jan 2024 - 9:53, édité 1 fois
cramouel- Messages : 128
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 54
Localisation : maine et loire
Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté
Ok merci PhilippePhilippe49 a écrit:profite pour vérifier les bobines crayon ...elles sont un peu fragiles...
cramouel- Messages : 128
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 54
Localisation : maine et loire
Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté
Désolé si ce n'est pas l'objet principal du post, mais est-ce quelqu'un peut expliquer ou partager une explication de pourquoi 2 bougies par cylindre ? C'est encore le cas sur les moteurs actuels (1250, 1300) ? Merci beaucoup.
zzzdavy- Messages : 220
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté
C'est pour assurer une meilleure combustion interne au moteur par un front de flamme plus important, afin de baisser les émissions polluantes. BMW a choisi cette solution à partir du moteur 1150 et l'a maintenue pour les 1200 à refroidissement par air.
Depuis la LC, ils sont revenus à un simple allumage, une seule bougie par cylindre, et ont résolu la limite d'émissions par d'autres moyens, avec la conception d'un nouveau moteur. Le 1200 à air n'était encore qu'une évolution du 1150, en matière d'architecture.
Depuis la LC, ils sont revenus à un simple allumage, une seule bougie par cylindre, et ont résolu la limite d'émissions par d'autres moyens, avec la conception d'un nouveau moteur. Le 1200 à air n'était encore qu'une évolution du 1150, en matière d'architecture.
Dr.X- Messages : 828
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud
Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté
Optimisation de la combustion et diminution du cliquetis il me semble. Par contre j'ai eu qu'un 1200, je ne sais pas sur les 1300, mais il n'y a pas de raison que ce ne soit plus le cas.
PIERRE 1200R- Messages : 383
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Beauzely(12)
Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté
Bonjour ,
pour que la pression de la combustion (explosion) du mélange air/essence , environ 70 bar , soit le plus efficace possible , elle doit intervenir environ 10° après le PMH . Comme la vitesse , normale , du front de flame est d'environt 20 m/s , qui démarre par l'étincelle de la bougie , il faut un certain temps pour qu'il atteigne la périphérie de la chambre de combustion , plus l'alésage est important ,ce qui est le cas du boxer BMW ( 101 mm ) , plus il faut de temps pour que la combustion soit complète . Il faut donc plus d'avance à l'allumage . Plus il y à d'avance , plus il y à un transfère de chaleur entre les parois du cylindre + chambre de combustion et le mélange air/carburant . Arrivé a , environ , 650°c , suite au transfère de chaleur et a la compression , une auto inflammation rapide environ 1000 m/s du mélange air/carburant se produit , la pression augmente rapidement avant le PMH ce qui produit le celebre "cliquetis" bien connu des utilisateur de 1100 / 1150 .
Le double allumage cré 2 front de flame , qui divise le volume totale du mélange air / essence , donc divise le temps de combustion donc une avance à l'allumage moins importante , des température de gaz en fin de compression moins élevée = moins de cliquetis .
Un moteur refroidis par air à une température de fonctionnement d'environt 150°c
Un moteur refroidis par eau à une température de fonctionnement d'environt 110°c
en plus le refroidissement à eau permet de refroidir la zone du 1er segment plus efficacement , zone qui est , souvent , le siège des déparent des combustions incontrôlées . C'est , aussi , plus compliqué de loger une 2ème bougie .
Les 1150 sont des moteur de conception totalement différente des 1200 air/huile , il suffit de les démonter , quant les températures remonterons , je ferai des photos .
Jean-Louis
pour que la pression de la combustion (explosion) du mélange air/essence , environ 70 bar , soit le plus efficace possible , elle doit intervenir environ 10° après le PMH . Comme la vitesse , normale , du front de flame est d'environt 20 m/s , qui démarre par l'étincelle de la bougie , il faut un certain temps pour qu'il atteigne la périphérie de la chambre de combustion , plus l'alésage est important ,ce qui est le cas du boxer BMW ( 101 mm ) , plus il faut de temps pour que la combustion soit complète . Il faut donc plus d'avance à l'allumage . Plus il y à d'avance , plus il y à un transfère de chaleur entre les parois du cylindre + chambre de combustion et le mélange air/carburant . Arrivé a , environ , 650°c , suite au transfère de chaleur et a la compression , une auto inflammation rapide environ 1000 m/s du mélange air/carburant se produit , la pression augmente rapidement avant le PMH ce qui produit le celebre "cliquetis" bien connu des utilisateur de 1100 / 1150 .
Le double allumage cré 2 front de flame , qui divise le volume totale du mélange air / essence , donc divise le temps de combustion donc une avance à l'allumage moins importante , des température de gaz en fin de compression moins élevée = moins de cliquetis .
Un moteur refroidis par air à une température de fonctionnement d'environt 150°c
Un moteur refroidis par eau à une température de fonctionnement d'environt 110°c
en plus le refroidissement à eau permet de refroidir la zone du 1er segment plus efficacement , zone qui est , souvent , le siège des déparent des combustions incontrôlées . C'est , aussi , plus compliqué de loger une 2ème bougie .
Les 1150 sont des moteur de conception totalement différente des 1200 air/huile , il suffit de les démonter , quant les températures remonterons , je ferai des photos .
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté
Merci beaucoup !
zzzdavy- Messages : 220
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté
cramouel a écrit:Salut Lolo, oui, c'est faisable, j'ai les neuves dans le top case, je dois t'avouer que je ne suis pas super à l'aise en mécanique depuis que je bosse dans l'informatique je peux me déplacer, elle roule, mais ne démarre pas au top dès qu'il fait froidLolo a écrit:
Si tu as les neuves, on peut faire ça à la maison, ou sinon, quand il fera meilleurs, je peux venir avec mes outils.
Bon, roules-tu beaucoup en ce moment ?
Je suis d'astreinte ce WE, c'est peut-être possible samedi aprèm', je peux venir avec mes outils, mais tu bosses peut-être ?
Lolo- Messages : 360
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté
Lolo a écrit:cramouel a écrit:Salut Lolo, oui, c'est faisable, j'ai les neuves dans le top case, je dois t'avouer que je ne suis pas super à l'aise en mécanique depuis que je bosse dans l'informatique je peux me déplacer, elle roule, mais ne démarre pas au top dès qu'il fait froidLolo a écrit:
Si tu as les neuves, on peut faire ça à la maison, ou sinon, quand il fera meilleurs, je peux venir avec mes outils.
Bon, roules-tu beaucoup en ce moment ?
Je suis d'astreinte ce WE, c'est peut-être possible samedi aprèm', je peux venir avec mes outils, mais tu bosses peut-être ?
ha non weekend je ne bosse pas, c'est tout à fait faisable je t'envois mon tel en mp
cramouel- Messages : 128
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 54
Localisation : maine et loire
Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté
Bon, quelqu'un a des nouvelles de Cramouel ? pas venu sur le site depuis le 26/01, envoyé un mp mais pas de news.
Parce que c'est pas tout ça mais les outils sont prêts
Parce que c'est pas tout ça mais les outils sont prêts
Lolo- Messages : 360
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté
Salut Lolo désolé, je n'étais pas beaucoup présent sur la toile, 2 enterrements en 1 mois, 2 oncles de décédé et un dans la Nièvre la semaine dernière , pas eu trop l'occasion de venir sur le forum depuis la dernière fois, on peu se caler un moment un de ses samedi ou dimanche comme tu veuxLolo a écrit:Bon, quelqu'un a des nouvelles de Cramouel ? pas venu sur le site depuis le 26/01, envoyé un mp mais pas de news.
Parce que c'est pas tout ça mais les outils sont prêts
cramouel- Messages : 128
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 54
Localisation : maine et loire
Re: 4 bougies sur le flat j'en suis flaté
Pas glop tout ça.
Hier, je suis même passé devant ton magasin avec ma R60/2, fallait bien prétexter une sortie moto avec le beau temps.
Sur la route, je me suis rappelé que tu ne travaillais pas le samedi, ça m'a fait une sortie.
Je te répond par mp.
Hier, je suis même passé devant ton magasin avec ma R60/2, fallait bien prétexter une sortie moto avec le beau temps.
Sur la route, je me suis rappelé que tu ne travaillais pas le samedi, ça m'a fait une sortie.
Je te répond par mp.
Lolo- Messages : 360
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
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