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Maitre cylindre de frein et d'embrayage.

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Message  T'cheap Mer 3 Jan 2024 - 20:29

Bonjour à tous.

Avant de commencer, je sais, je ne post pas souvent et ne participe pas activement au forum...... (les ordinateurs ce n'est pas mon truc)..je vis un peu hors des réseaux (plutôt motard à l'ancienne sans bluetooth, ni gps, ni intercom, ou autre, génération plutôt Joe Bar team / continental circus...... Laughing ).


Toutefois, j'ai une demande à soumettre sur ce forum.

Voila, j'ai un R1200R de 2013 (qui marche super bien), et ai un problème avec mon maitre cylindre de frein avant. En effet, poignée spongieuse même après plusieurs purge et même après purge de la centrale ABS. J'arrive même en butée.
Je précise mes plaquettes de frein sont bonnes.

Mon mécano, a fait les mêmes interventions que moi, avec un résultat identique.

Pour moi le maitre cylindre est fatigué (mon mécano à la même conclusion).
Par contre impossible de démonter le piston pour changer les joints, tout est sertie à l'intérieur (vive le commerce).

Du coup, plutôt que de reprendre de l'origine BM qui sera surement pareil dans un certain kilométrage,  j'envisage de "up grader" ma BM, en installant un maitre cylindre PR19 de la marque ACCOSSATO et par la même occasion le maitre cylindre d'embrayage de la même marque (pour l'esthétique). Car a mon avis le maitre cylindre d'embrayage va surement me jouer le même tour (plus confiance à l'origine BM....).

Connaissant plus les motos sportives sportives japonaises dépourvues d'ABS (GSXR1000, Honda 929 CBR, VTR 1000, etc...)

Mes demandes sont les suivantes:

- Quelqu'un à-t-il déjà eut un problème semblable ?
- Quelqu'un a-t-il déjà monté un autre maitre cylindre de frein sur une moto avec ABS ?
- Quelqu'un a-t-il déjà modifié une R1200R sur ce point et quels sont les problèmes rencontrés (contact feu stop, installation bocal de frein, etc...)?

Je vous remercie de vos réponses.

Dans l'attente d'un retour.

NB: je précise, j'ai chercher si ce sujet a déjà été évoqué, mais je n'ai rien trouvé. Si c'était le cas, je laisse les modérateurs supprimé mon post, et m'indiquer la conversation traitant de ce sujet.

Merci.
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Message  Jean33 Mer 3 Jan 2024 - 21:06

Je n’ai jamais eu ce problème, et comme tu le fais justement remarquer, tu n’as rien trouvé à ce sujet, ce qui laisse penser que ce problème n’arrive pas souvent, aussi, moi je reprendrai de l’origine sans inquiétude, les BMW de cette génération ne sont pas réputées pour avoir ce type de problème, idem pour l’embrayage 
La R1200R DOHC est sûrement une des BMW les plus fiable

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Message  BoxerJob.1 Jeu 4 Jan 2024 - 14:54

Là un d'occasion de GS/A mais même montage

Frein Maitre Cylindre Avant BMW R 1200 GS Adventure 2010-2013 (R1200GSA 10) (2012) - Pièces de voitures, motos et camions d'occasion | TotalParts
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Message  Pec Jeu 4 Jan 2024 - 17:33

Salut,
le freinage de ma Douzère (sans ABS ) était juste remarquable en tout point, et je ne rappelle pas de soucis systémiques de freinage tels que tu les relates sur les Douzère en général.

Je ne vois pas de raison pour s'écarter des pièces d'origine BMW pour le freinage dans ton cas si tu dois changer des pièces, mais j'en vois pour ne pas modifier un système de sécurité d'origine constructeur, tant pour l'efficacité que tu dois retrouver, que pour les questions de conformité, responsabilité, assurance etc...

Bonne suite, et tiens nous au courant accord
V
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Message  Pascalito Jeu 4 Jan 2024 - 18:11

Hello,

Je n'ai jamais eu de soucis de frein sur ma douzère de 2013 gardée 5 ans et 65.000 kms.
J'ai effectué les purges avec du DOT 5.1 qui tient mieux les fortes températures.

épicétou.

Bonnes recherches
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Message  fjlyg Jeu 4 Jan 2024 - 19:15

T'cheap a écrit:Bonjour à tous

Voila, j'ai un R1200R de 2013 (qui marche super bien), et ai un problème avec mon maitre cylindre de frein avant. En effet, poignée spongieuse même après plusieurs purge et même après purge de la centrale ABS. J'arrive même en butée.
Je précise mes plaquettes de frein sont bonnes.

Bonjour , 
dans quelle position est le guidon  quand tu purge? 
explique comment tu purge la centrale ABS ???
explique comment tu purges .
les pistons des pince de frein coulissent sans problème ?  
Jean-louis

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Message  T'cheap Jeu 4 Jan 2024 - 20:12

fjlyg a écrit:
T'cheap a écrit:Bonjour à tous

Voila, j'ai un R1200R de 2013 (qui marche super bien), et ai un problème avec mon maitre cylindre de frein avant. En effet, poignée spongieuse même après plusieurs purge et même après purge de la centrale ABS. J'arrive même en butée.
Je précise mes plaquettes de frein sont bonnes.

Bonjour , 
dans quelle position est le guidon  quand tu purge? 
explique comment tu purge la centrale ABS ???
explique comment tu purges .
les pistons des pince de frein coulissent sans problème ?  
Jean-louis

Bonjour Jean Louis.

Je purge les freins avec position du guidon droit (perso je ne vois pas en quoi cela change, c'est un circuit fermé, peut être y'a t-il un impact mais je ne le connais pas)
Je procède à une purge de frein classique avec mise en pression du circuit puis ouverture vis de purge, fermeture vis de purge et relâche de la pression, ainsi de suite.
Idem pour centrale ABS.
Et au niveau des étriers de freins, mes pistons naviguent très bien (manipulation poussée et retour à la main).

Ou j'en tire le conclusion ,c'est qu'il y a une arrivée d'air qui se fait. C'est à dire après la purge tout OK, puis au bout de 200 km environ, la poignée devient spongieuse. Je précise aucune fuite à aucun banjo ou raccord. Donc reste le maitre cylindre (joint piston)

Je précise même avec du DOT 5 tout neuf, et je ne vais pas sur circuit avec ma BM (j'ai des autres motos pour ça), du coup la dilatation du liquide n'entre pas en jeu.

En 27 ans de moto, j'ai toujours réalisé le changement de mon liquide de frein (idem mes motos de pistes) comme tout les entretiens et jamais eut de soucis.

Après je n'ai pas encore le tarif d'un maitre cylindre d'origine chez BM ...(attente).....je peux être surpris du tarif, mais quitte à payer je préfère avoir quelque chose de sûr et de plus performant (BM ne fabrique pas de maitre cylindre, ils les achètent).

Je vous l'accorde peut être surdimensionner pour l'utilisation (PR19 sur route.....mouais..).

Mais bon, je pense que ce sont des restes de pratique sur circuit.... petard

Voilas, je vous tiendrai au courant de l'évolution.
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Message  Aindien Jeu 4 Jan 2024 - 20:45

T'cheap a écrit:Je procède à une purge de frein classique avec mise en pression du circuit puis ouverture vis de purge, fermeture vis de purge et relâche de la pression, ainsi de suite.
Idem pour centrale ABS.
scratch ,Elle ne se purge pas la centrale ABS, on purge l'ensemble au niveau des freins. Du moins c'est comme cela qu'ils font chez BMW. Il m,avaient fait ça en 1/4 d'heure.
Maintenant je le fais moi même.
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Message  Dr.X Jeu 4 Jan 2024 - 21:20

T'cheap a écrit:Je précise même avec du DOT 5 tout neuf
Tu mets du DOT 5.0 ou du 5.1? Le 5.0 est aux silicones et non miscible avec le 4.0 utilisé par BMW dans les 12R... j'espère que ça n'est pas la raison. Tu avais complètement rincé le circuit et le bocal avant de changer de liquide?
Si c'est du 5.1, c'est compatible, donc ça ne doit pas jouer...
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Message  Pascalito Jeu 4 Jan 2024 - 21:37

Dr.X a écrit:
T'cheap a écrit:Je précise même avec du DOT 5 tout neuf
Tu mets du DOT 5.0 ou du 5.1? Le 5.0 est aux silicones et non miscible avec le 4.0 utilisé par BMW dans les 12R... j'espère que ça n'est pas la raison. Tu avais complètement rincé le circuit et le bocal avant de changer de liquide?
Si c'est du 5.1, c'est compatible, donc ça ne doit pas jouer...
Même remarque le DOT 5 est non seulement incompatible mais va bouffer les joints. Il faut du 4 ou 5.1.
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Message  fjlyg Ven 5 Jan 2024 - 9:31

Bonjour , 

pour faire un service frein AV sur une R1200 il faut OBLIGATOIREMENT que le guidon soit braqué en butée gauche !

le DOT 5 est formellement interdit dans les centrale ATE qui équipe ta moto (mais j'ai un doute , si tu as des purgeurs ce n'est pas une ATE mais une FTE  , mais alors ta moto à été imatriculé très tardivement )

ne pas oublier que le circuit de frein AV est couplé avec le circuit AR (sur les modèles avec ABS ) , il y a donc une procédure à appliquer pour effectuer un service frein 

Jean-Louis

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Message  T'cheap Ven 5 Jan 2024 - 20:46

Bonjour à tous.

Merci déjà de toutes vos remarques et questions, je vais essayer de répondre.

- Pour le produit j'utilise bien du DOT 4 ou 5.1, en effet je ne savais pas la différence entre le 5 et le 5.1. Mais dans les deux cas l’effet est le même (DOT 4 ou 5).

- Pour le bocal, bien sur tout le temps bien nettoyé, a pars la première purge que j'ai fait à 10 000Km il y a bien longtemps , il y avait une sorte de pâte blanche dans le bocal. Depuis jamais eut ce phénomène.....

- Pour la purge je considère bien entendu le frein arrière (circuit couplé).

- Pour Répondre à Jean Louis, merci pour l'info du guidon en butée à gauche (je ne vois pas l'impact...???.....) mais si la procédure est comme ça....il y a peut être une raison. 
En tout cas je l'ai appliqué ce matin en remettant du DOT 4....j'ai fait 50 Km, pour le moment RAS on verra demain.

- Et en complément pour la centrale ABS, oui certaine se purge et dans mon cas , je me suis très mal exprimé (l'énervement surement.... Laughing ),  je la purge en faisant les freins car modèle ATE.

Mais très honnêtement, on voit clairement que le circuit ne se met pas en pression. C'est ce qui arrive sur circuit en fin de journée si vous êtes en règle générale avec des durites d'origine (non avia). Vous freinez et le levier viens en butée et ça freine pas  dû à l'échauffement du liquide et dilatation des durites.....(sans être un grand pilote). C'est exactement le même symptôme, premier Km ==> Ok puis au fil du temps ça chute....

Voili, voilou, donc la en attente de réponse de tarif d'un maitre cylindre chez BM (le concessionnaire le plus proche de chez moi reprend le 8 janvier).

Dans tous les cas si plus de 300 euros, je ne remet pas d'origine.
Cela va me revenir plus chère et certaines modifs a faire, mais je serai sur de ce que je monte avec possibilité d'avoir chaque pièce détachée du maitre cylindre au cas ou.

Je vous tiendrai au courant, merci encore pour vos remarques et infos.
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Message  T'cheap Mer 10 Jan 2024 - 21:04

Bonjour à tous.

Pour votre info, maitre cylindre de frein bien défaillant, confirmé par BMW.

Prix de l'ensemble d'origine maitre cylindre + levier + bocal (pas de détail chez BM) ==> 442.89 € TTC........

Du coup, je pense appliqué mon plan "B" chez "Pkracingparts":

- Maitre cylindre de frein ACCOSSATO 19x20 levier pliable ==> 227.61 €
- Maitre cylindre d'embrayage ACCOSSATO 16x15/16/17 levier pliable ==> 271.47 €
- Kit bocal frein et embrayage ACCOSSATO ==> 47.32 €
- Contacteur feu stop ==> 20.41 €
- Cavalier pour support rétroviseurs ==> 89.80 €

Soit un total de 656.61 €

Pour une différence de 213 € à ajouter, j'ai du meilleurs matos, plus performants (bien que je doute l'exploité a fond) mais surtout avec toutes pièces interchangeable au cas ou (identique Brembo).

Donc le choix est fait.

Merci encore pour vos remarques et conseils.
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Message  Jean33 Mer 10 Jan 2024 - 21:30

Pourquoi  avoir changé l’embrayage ?
Pour l’embrayage ce n’est pas du DOT

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Message  T'cheap Jeu 11 Jan 2024 - 21:19

Jean33 a écrit:Pourquoi  avoir changé l’embrayage ?
Pour l’embrayage ce n’est pas du DOT

Uniquement pour raison d'homogénéité visuelle des leviers sur le guidon. Et également pour avoir un meilleur matériel (possibilité de changer uniquement les pièces défectueuses au cas ou).

Exact pour l'embrayage ce n'est pas du DOT.
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Message  Flatiron Ven 12 Jan 2024 - 8:46

T’en prenais un d’occase, t’en avais pour moins de 100 balles.   Wink
Mais quand on veut tuer son chien….. On en prend pour 700 balles, mais on a le droit de se faire plaisir, et aussi d’oublier d’être rationnel en entendant l’être davantage  petard
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Message  T'cheap Ven 12 Jan 2024 - 20:38

Flatiron a écrit:T’en prenais un d’occase, t’en avais pour moins de 100 balles.   Wink
Mais quand on veut tuer son chien….. On en prend pour 700 balles, mais on a le droit de se faire plaisir, et aussi d’oublier d’être rationnel en entendant l’être davantage  petard

Laughing Laughing ...super la réflexion...

Mais je ne veux surtout pas dire que ma moto a la rage. Au contraire, je ne mets pas des trucs d'occase pour un élément de sécurité sur ma moto.

Et je te rejoins sur ta réflexion, une moto à la base n'a rien de rationnel et n'a aucune utilité, hormis celle de procurer du plaisir et le fait de se sentir libre.

Je pense que nous sommes sur la même longueur d'ondes.
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Message  Rock80 Ven 12 Jan 2024 - 20:39

T'cheap a écrit:Bonjour à tous.

Pour votre info, maitre cylindre de frein bien défaillant, confirmé par BMW.

Prix de l'ensemble d'origine maitre cylindre + levier + bocal (pas de détail chez BM) ==> 442.89 € TTC........

Du coup, je pense appliqué mon plan "B" chez "Pkracingparts":

- Maitre cylindre de frein ACCOSSATO 19x20 levier pliable ==> 227.61 €
- Maitre cylindre d'embrayage ACCOSSATO 16x15/16/17 levier pliable ==> 271.47 €
- Kit bocal frein et embrayage ACCOSSATO ==> 47.32 €
- Contacteur feu stop ==> 20.41 €
- Cavalier pour support rétroviseurs ==> 89.80 €

Soit un total de 656.61 €

Pour une différence de 213 € à ajouter, j'ai du meilleurs matos, plus performants (bien que je doute l'exploité a fond) mais surtout avec toutes pièces interchangeable au cas ou (identique Brembo).

Donc le choix est fait.

Merci encore pour vos remarques et conseils.
Ce sont des maitre-cylindres radiaux pour ce prix ? Forgés voire taillés dans la masse ? Paske, si on cause Radial, question prix, ça me semble pas si tant moins cher que ça comparé à la référence Brembo en première gamme "moulée" Embarassed

Après, j'ai deux trucs qui me chiffonnent :
- Le maitre-cylindre d'embrayage choisi est-il compatible avec le Guacamol qui sert de liquide d'embrayage sur les BM ? (il semble que le récepteur lui n'accepte pas le DOT 4 ou 5,1 en tout cas  Rolling Eyes )
- Ch'û pas spécialiste des 1200 BM, mais je pense néanmoins qu'à l'instar de nombre de chignoles récentes, le maitre-cylindre d'origine est équipé d'un contacteur qui agit dans le protocole de sécurité au démarrage ... et je ne le vois pas dans ta liste ci-dessus : Y-as-tu pensé ? Je sais que l'on peut penser shunter cette sécurité, mais ça peut être quand même contraignant à l'usage non ?

Perso je viens de procéder à une mise à jour de ces pièces sur une de mes Italiennes avec du Brembo "forgé" (PR19x20 en freinage / PR16x18 en embrayage)  et, au global, côté pièces, j'étais à peu près au même montant pour des pièces puisées dans le catalogue ... Moto-Morini pour 2 raisons majeures :
- L'embrayage est équipé d'origine d'un contacteur  Cool que l'on trouve rarement (jamais ?) chez les fabricants de 2° monte  Surprised et je tenais à conserver cette "sécurité" qui sur ma moto active aussi un accélérateur de régime anti-calage lorsqu'on débraye (longtemps avant que Suzuki ne standardise ça sur ses bicylindres)
- Je trouve l'intégration des bocaux de liquides sur les Morini plutôt discrète  Cool  (alors que les standards des fabricants de seconde monte font un peu étalage de bocaux huile & vinaigre au guidon ... enfin, à peine moins bien que sur les 1200 BM à mon goût Mad ).

Après, ces remarques valent si tu vises à améliorer ces périphériques et le ressenti qui va avec. Sinon, une pièce d'origine, à fortiori d'occas', me semblerait, comme le dit Flartiron, plus indiquée No
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Message  T'cheap Ven 12 Jan 2024 - 21:33

Rock8 a écrit:Ce sont des maitre-cylindres radiaux pour ce prix ? Forgés voire taillés dans la masse ? Paske, si on cause Radial, question prix, ça me semble pas si tant moins cher que ça comparé à la référence Brembo en première gamme "moulée" Embarassed

Oui exact avec brembo, il n'y a pas de trop de différence. Et c'est du moulée. (j'ai fait les comparatifs).
Après je n'ai pas besoin de plus.


Ensuite pour l'embrayage, ....je n'y ai absolument pas pensé (contacteur anti démarrage si vitesse je suppose) car je débraye naturellement (réflexe) a chaque fois que je démarre ma moto.

Et effectivement tu as raison, il y a bien un contacteur, mais je ne sais pas a quoi il sert........fichue technologie.
Je suis pas habitué à ça avec mon 929 CBR et mon 1000 GSXR.
NB: j'adore mon R1200R (super moto polyvalente), mais franchement il y a des moments j'ai l'impression que l'on ne peut rien adapter sur ces bécanes.

Et oui, le liquide d'embrayage est dit "d'origine végétal" pour les BM. Mais ça fonctionnera avec un autre maitre cylindre.

Et je ne me sens pas chaud pour acheter un maitre cylindre d'occase, pas envie de me retrouver à recommencer dans 20 000 Km (par exemple).
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Message  Jean33 Ven 12 Jan 2024 - 22:30

T'cheap a écrit:
Rock8 a écrit:Ce sont des maitre-cylindres radiaux pour ce prix ? Forgés voire taillés dans la masse ? Paske, si on cause Radial, question prix, ça me semble pas si tant moins cher que ça comparé à la référence Brembo en première gamme "moulée" Embarassed

Oui exact avec brembo, il n'y a pas de trop de différence. Et c'est du moulée. (j'ai fait les comparatifs).
Après je n'ai pas besoin de plus.


Ensuite pour l'embrayage, ....je n'y ai absolument pas pensé (contacteur anti démarrage si vitesse je suppose) car je débraye naturellement (réflexe) a chaque fois que je démarre ma moto.

Et effectivement tu as raison, il y a bien un contacteur, mais je ne sais pas a quoi il sert........fichue technologie.
Je suis pas habitué à ça avec mon 929 CBR et mon 1000 GSXR.
NB: j'adore mon R1200R (super moto polyvalente), mais franchement il y a des moments j'ai l'impression que l'on ne peut rien adapter sur ces bécanes.

Et oui, le liquide d'embrayage est dit "d'origine végétal" pour les BM. Mais ça fonctionnera avec un autre maitre cylindre.

Et je ne me sens pas chaud pour acheter un maitre cylindre d'occase, pas envie de me retrouver à recommencer dans 20 000 Km (par exemple).
Ce n’est pas une sportive, les accessoiristes Jacky ne se sont pas trop penché dessus, de plus tout ce qui est d’origine est suffisamment dimensionné, à part peut être (et encore) les suspensions, mais je m’en contente

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Message  sergem Sam 13 Jan 2024 - 9:30

T'cheap a écrit:…Et effectivement tu as raison, il y a bien un contacteur, mais je ne sais pas a quoi il sert........fichue technologie...
Peut-être pour le régulateur de vitesse si tu as cette option, afin de couper le régulateur lors d’un débrayage.
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Message  Guilhem Sam 13 Jan 2024 - 9:40

sergem a écrit:
T'cheap a écrit:…Et effectivement tu as raison, il y a bien un contacteur, mais je ne sais pas a quoi il sert........fichue technologie...
Peut-être pour le régulateur de vitesse si tu as cette option, afin de couper le régulateur lors d’un débrayage.
Non ça n´existe pas sur les R12R de cette époque. Donc ça doit être pour pouvoir démarrer avec une vitesse enclenchée. C'est assez chiant si tu ne l'as pas et que tu cales, tu dois retrouver le N pour pouvoir redémarrer.

Les plus récentes avec régulateur ont un double contacteur (début de course pour le régulateur, fin de course pour le démarrage)

Guilhem

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Message  Rock80 Sam 13 Jan 2024 - 10:22

Guilhem a écrit:
sergem a écrit:
T'cheap a écrit:…Et effectivement tu as raison, il y a bien un contacteur, mais je ne sais pas a quoi il sert........fichue technologie...
Peut-être pour le régulateur de vitesse si tu as cette option, afin de couper le régulateur lors d’un débrayage.
Non ça n´existe pas sur les R12R de cette époque. Donc ça doit être pour pouvoir démarrer avec une vitesse enclenchée. C'est assez chiant si tu ne l'as pas et que tu cales, tu dois retrouver le N pour pouvoir redémarrer.

[...]
+1
Et il y a deux montages standards :
- Soit en contacteur : quand tu tires le levier, tu créés le contact électrique
- soit en rupteur : quand tu tires le levier, tu coupes le jus
Le shunt à prévoir est donc différent Wink

Pour compléter mon partage d'expérience, l'autre truc un peu critique auquel il faut prêter une attention particulière, c'est si le remplacement des Maitres-Cylindre n'impose pas de modifier aussi les durits ou, tout au moins, trouver un solution pour conserver les durits d'origine si ce n'est pas Plug'n'Play
En effet, les MC axiaux ont souvent une sortie en bout de MC dans l'axe du piston alors que celle des radiaux est verticale, en dessous du piston qui se trouve reculé donc. Il faut s'assurer que les raccords "banjo" ont la bonne forme et, si c'est le cas, qu'il y a assez de mou sur les durits pour compenser le déplacement de la connexion au MC (en prenant garde que ça marche aussi guidon braqué en butée Wink ). Paske, si ça colle pas, changer les durits coute un billet supplémentaire petard vu que l'on ne peut plus bricoler une durit de frein sans accréditation spéciale prosterne
Sur mon Italienne, j'ai eu la chance de pouvoir utiliser des raccords de conversion HEL Performance (C'est Tournay Distribution, que connaissent de nombreux bouclards locaux, qui assure la revente si tu ne veux pas t'ennuyer avec l'import d'Angleterre) pirat
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Message  kakiol Lun 15 Jan 2024 - 10:45

j'ai connu le problème avec la poignée de frein sur la GSA, molle et en butée, il fallait pomper un coup pour avoir de la pression, je sais plus qui avait essayé la poignée et m'avait traité de fou lol,
les purges a répétitions n'ont rien changé, peut-être une coupelle retournée... 
J'avais commencé à regarder pour du matos d'occas car le brêlon avait 110000km. 
La probabilité d'avoir le même soucis est moindre, faut juste connaitre le contexte pourquoi le maitre cylindre a été démonté est mis en vente
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Message  Lumix Lun 15 Jan 2024 - 21:07

kakiol a écrit:j'ai connu le problème avec la poignée de frein sur la GSA, molle et en butée, il fallait pomper un coup pour avoir de la pression, je sais plus qui avait essayé la poignée et m'avait traité de fou lol,
C'est p'têt bien moi.  Smile
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Message  Bill Carbu Mar 16 Jan 2024 - 8:27

kakiol a écrit:j'ai connu le problème avec la poignée de frein sur la GSA, molle et en butée, il fallait pomper un coup pour avoir de la pression, je sais plus qui avait essayé la poignée et m'avait traité de fou lol,
les purges a répétitions n'ont rien changé, peut-être une coupelle retournée... 
J'avais commencé à regarder pour du matos d'occas car le brêlon avait 110000km. 
La probabilité d'avoir le même soucis est moindre, faut juste connaitre le contexte pourquoi le maitre cylindre a été démonté est mis en vente

Pareil problème récurant sur mon 12R Sohc le tout premier modèle (Nov 2006), les purges n'y changeront rien, et ça le fera dès les premières semaines, il y aura l'échange de toutes les durites, pour finalement trouver, centrale ABS poreuse. Par contre sur la suivante le R 1200 GS Dohc modèle 2012 les freins furent parfait en consistance !

Des problèmes de commandes spongieuses que l'on retrouvera aussi sur la gamme F 800/650 (moteur Rotax).


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