Derniers sujets
» Nouveau un peu usagé....
par PIERRE 1200R Aujourd'hui à 16:16

» Vends odb UniCarScan (VENDU)
par Dr.X Aujourd'hui à 9:50

» Connecteurs rapides r1200r
par Dr.X Hier à 22:20

» controle technique deux roues
par Aindien Hier à 19:56

» casse garde boue AR Puig R1200R SOHC
par Bugbug31 Hier à 18:55

» anjou
par labecanajules Hier à 18:50

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Pascal du 56 Hier à 15:42

» Sacoches cavalières souples sur R1200R
par Bugbug31 Hier à 11:09

» Moto GP
par Bill Carbu Hier à 8:50

» Bonjour !
par Wernerounet Hier à 6:08

» Poignées chauffantes r1150r
par F2X Mar 30 Avr 2024 - 23:34

» Présentation de Bugbug31
par Bugbug31 Mar 30 Avr 2024 - 16:49

» Frein filet
par LAN33 Mar 30 Avr 2024 - 14:15

» Installation garde boue près de la roue j'ai un doute sur un boulon HELP
par Lumix Mar 30 Avr 2024 - 12:18

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par Laurence Mar 30 Avr 2024 - 11:41

Cardan consommable

+37
Onclebenz
gunthar
billbocquet
Steelydan
capdefra
tahmalouRV
Phil1970
Phil64
Esquirol
Pascalito
yansandan
Pec
ours57
Pascal du 56
Matiu77
Pierrot 67310 GSA HP
Jean33
Wernerounet
Vincent
Dr.X
rouquin
LAN33
zirax
Benjamin
Gridoul
Denis
F2X
flat-win
JCM
alain resseguier
Guilhem
Lumix
Flatiron
zzzdavy
sergem
Bill Carbu
Philippe49
41 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Pascalito Mer 22 Nov 2023 - 13:14

Lumix a écrit:
Pascalito a écrit:On nous aurait menti : elles ne seraient pas Unstopable !
Ça c'était avant.  Smile
Maintenant c'est "Make your life a ride"
Ah ok, je vais donc rider tranquille vers les 85.000, mon cardan ayant été remplacé à 25.000.
What a chance !

Et le futur slogan sera sans doute "Make Deutch kalitad great again" !
Pascalito
Pascalito

Messages : 2774
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Benjamin Mer 22 Nov 2023 - 16:54

Pascalito a écrit:
Benjamin a écrit:
Pierrot 67310 GSA HP a écrit:
Bill Carbu a écrit:

C'est extrêmement rare de voir les motos des autres marques malmenées comme certaines GS en TT, certainement pas une Gold ! D'ailleurs tu n'entends pas parler de d'échange de cardan sur les K 1600.
A ce sujet c'est toute la gamme R qui est concernée ou seulement les GS ?

Pourtant la K 16 est plus puissante et a plus de couple encore mais peut être délivré de manière moins brutale. Et question aussi, est ce le même cardan? Pas sûr.
(Mais je rassure, les K 16 ont d'autres "consommables", commodos, pompes à eau et j'en passe et des melleures).
J'ai nettoyé la mienne ce weekend et en effet "l'ensemble cardan" même si cest le même principe de paralever est bien plus costaud.
Et je pense que tu as un modèle renforcé "spécial Pilote énervé". Smile
C'est rien ça  Smile
Benjamin
Benjamin

Messages : 2697
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Guilhem Sam 25 Nov 2023 - 13:04

Donc je confirme: cardan remplacé sous garantie ce matin lors de la révision (action de rappel) des 70,000km de ma RT de 2017.
Il m'a montré la tronche de l'ancien, ben il était rouillé Smile

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Philippe49 Ven 1 Déc 2023 - 21:53

https://moto-station.com/moto-revue/actu/pourquoi-le-cardan-de-la-nouvelle-bmw-r1300gs-est-devenu-une-piece-dusure/653336

Cette article confirme que chez BM ils savent bien jouer du pipeau... :fumeux:ou comment prendre les clients pour des imbéciles ...
Philippe49
Philippe49

Messages : 2100
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  zirax Sam 2 Déc 2023 - 9:07

Il semblerait que si on veut faire de la piste avec une 1300 sans gros souci, il existe une alternative pour beaucoup moins cher:  alternative 1300

kinkin a-t-il déjà roulé avec cette moto ?

zirax

Messages : 140
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Bill Carbu Sam 2 Déc 2023 - 9:33

Philippe49 a écrit:https://moto-station.com/moto-revue/actu/pourquoi-le-cardan-de-la-nouvelle-bmw-r1300gs-est-devenu-une-piece-dusure/653336

Cette article confirme que chez BM ils savent bien jouer du pipeau... :fumeux:ou comment prendre les clients pour des imbéciles ...

Sur le fond, comme je l'écrivais plus haut, je serais curieux de connaitre la résistance des cardans des autres marques si leur motos étaient traitées de la même manière que les GS en TT.
Tu en as vu beaucoup des vidéos  de 1200 Tiger Triumph ou de Honda Crosstourer en TT avec réception de saut en dehors de spots publicitaires ?

Par contre où je te rejoint complètement c'est sur la forme, Bmw à orienté toute l'imagerie des GS au tour du fantasme "Unstoppbable" pour finalement reprocher à ses clients de les avoir crus ! Mais bon le poisson est férré et dans quelques temps après l'orage médiatique passé plus personne n'en parlera, et puis 80.000km, c'est une échéance tellement lointaine pour beaucoup !
Cardan consommable - Page 4 Bmw-r-1200-gs
Cela ressemble tellement à l'histoire du moteur Diesel et de son carburant associé, en France ! Pendant 40 ans tous les gouvernements successifs lui accorderont un soutient sans faille, en le favorisant fiscalement au détriment des moteurs à essence !
Et aujourd'hui ceux ou celles qui on eu le malheur de suivre ces incitations dans le choix de leur véhicule, sont montrés comme des empoisonneurs avec interdiction de circulation dans les centres-villes programmé à court terme ! clown

Par contre ce qui serait injustifié pour  bmw  c'est d'étendre cette procédure d'échange aux modèles routiers.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  zzzdavy Sam 2 Déc 2023 - 9:59

Bill Carbu a écrit:Par contre ce qui serait injustifié pour  bmw  c'est d'étendre cette procédure d'échange aux modèles routiers.

Mais c'est bien le cas ! La RT est également concernée, tous les 60.000 km.
zzzdavy
zzzdavy

Messages : 215
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Guilhem Sam 2 Déc 2023 - 11:55

zzzdavy a écrit:
Bill Carbu a écrit:Par contre ce qui serait injustifié pour  bmw  c'est d'étendre cette procédure d'échange aux modèles routiers.

Mais c'est bien le cas ! La RT est également concernée, tous les 60.000 km.

Oui mais pris en charge sous garantie, ce qui change tout. On ne sait pas encore pour les futures 1300 R / RT.

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  zzzdavy Sam 2 Déc 2023 - 12:07

Maintenant que c’est dans le carnet d’entretien j’ai un doute, surtout pour les nouveaux acheteurs
zzzdavy
zzzdavy

Messages : 215
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Philippe49 Sam 2 Déc 2023 - 12:20

Bill Carbu a écrit:
Philippe49 a écrit:https://moto-station.com/moto-revue/actu/pourquoi-le-cardan-de-la-nouvelle-bmw-r1300gs-est-devenu-une-piece-dusure/653336

Cette article confirme que chez BM ils savent bien jouer du pipeau... :fumeux:ou comment prendre les clients pour des imbéciles ...

Sur le fond, comme je l'écrivais plus haut, je serais curieux de connaitre la résistance des cardans des autres marques si leur motos étaient traitées de la même manière que les GS en TT.
Tu en as vu beaucoup des vidéos  de 1200 Tiger Triumph ou de Honda Crosstourer en TT avec réception de saut en dehors de spots publicitaires ?

Par contre où je te rejoint complètement c'est sur la forme, Bmw à orienté toute l'imagerie des GS au tour du fantasme "Unstoppbable" pour finalement reprocher à ses clients de les avoir crus ! Mais bon le poisson est férré et dans quelques temps après l'orage médiatique passé plus personne n'en parlera, et puis 80.000km, c'est une échéance tellement lointaine pour beaucoup !
Cardan consommable - Page 4 Bmw-r-1200-gs
Cela ressemble tellement à l'histoire du moteur Diesel et de son carburant associé, en France ! Pendant 40 ans tous les gouvernements successifs lui accorderont un soutient sans faille, en le favorisant fiscalement au détriment des moteurs à essence !
Et aujourd'hui ceux ou celles qui on eu le malheur de suivre ces incitations dans le choix de leur véhicule, sont montrés comme des empoisonneurs avec interdiction de circulation dans les centres-villes programmé à court terme ! clown

Par contre ce qui serait injustifié pour  bmw  c'est d'étendre cette procédure d'échange aux modèles routiers.

BM vend des motos prévues pour faire du TT à eux de faire en sorte qu'elle soit fiable ou alors ils le déconseillent ...
Philippe49
Philippe49

Messages : 2100
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Bill Carbu Sam 2 Déc 2023 - 12:59

zzzdavy a écrit:
Bill Carbu a écrit:Par contre ce qui serait injustifié pour  bmw  c'est d'étendre cette procédure d'échange aux modèles routiers.

Mais c'est bien le cas ! La RT est également concernée, tous les 60.000 km.

Sur les 1250 c'est gratuit, c'est bien ça ?

Je pensais aux futures 1300 RT; RS; R parce que pour la 1300 GS c'est payant, 800€ plus 1h de MO soit aux alentours de 900€ (comme tu l'avais indiqué au début du sujet  Wink ), plus le coût de la révision des 80.000, soit vidange, bougies; filtre à air, pour peut que cela coïncide avec le changement des liquides freins et radiateur, ça sent la révision à 1.500€, non ?

Mais quand même je reviens sur le kilométrage, 80.000 bornes c'est une échéance lointaine, un kit chaîne c'est tous les 25.000 km et personne ne trouve ça indécent.

Et dans l'article, Moto Station essaie de faire le buzz en comparant le cardan sans entretien désormais pièce d'usure, avec la chaîne HPE sans entretien Régina qui équipe en option certaines Bmw ( Gamme F et S) sous entendant que c'est dorénavant la même chose.

Ils écrivent : "Ce qui nous questionne ici, c’est le fait que la transmission finale par arbre et cardan soit dorénavant intégrée dans le programme d’entretien. Le cardan devient alors une pièce d’usure comme un vulgaire kit chaine… alors que BMW monte en parallèle des kit chaines sans entretien proposés par le sous-traitant Regina."

Mais pour que ça fonctionne faut mentir et ne pas mentionner d'une part que  bmw en impose le changement tous les 20.000km et que dans les faits cette chaîne "sans entretien" en a besoin, obligation de la lubrifier régulièrement, comme une chaîne normale quoi ! arf !  mort de rire
Cardan consommable - Page 4 Chaine15
Cardan consommable - Page 4 Chaine13

Sur ce coup là ce n'est plus Bmw qui est en cause, mais Moto Station qui nous insulte en nous prenant pour des cons prêt à tout gober sans rien vérifier.

Ah comme je déteste ces gens qui nous tirent vers le bas en faisant de la désinformation ! fumeux
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  billbocquet Sam 2 Déc 2023 - 15:45

Guilhem a écrit:Donc je confirme: cardan remplacé sous garantie ce matin lors de la révision (action de rappel) des 70,000km de ma RT de 2017.
Il m'a montré la tronche de l'ancien, ben il était rouillé Smile
A quel endroit?
billbocquet
billbocquet

Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Guilhem Sam 2 Déc 2023 - 18:00

billbocquet a écrit:
Guilhem a écrit:Donc je confirme: cardan remplacé sous garantie ce matin lors de la révision (action de rappel) des 70,000km de ma RT de 2017.
Il m'a montré la tronche de l'ancien, ben il était rouillé Smile
A quel endroit?

BMW Saint-Thibaut des vignes, dans le 77.
Ça c'est le no de rappel:

Cardan consommable - Page 4 20231211

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  zzzdavy Sam 2 Déc 2023 - 19:02

Je pense que la question était : "A quel endroit est-il rouillé ?"

Laughing
zzzdavy
zzzdavy

Messages : 215
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  billbocquet Sam 2 Déc 2023 - 20:44

Plus one, Si c'est au niveau du soufflet juste avant le couple conique, comme pour vidanger le dit couple plus personne va voir la dessous et mettre un coup de graisse bah sa risque de sentir le moissi Laughing
billbocquet
billbocquet

Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Guilhem Sam 2 Déc 2023 - 23:48

billbocquet a écrit:Plus one, Si c'est au niveau du soufflet juste avant le couple conique, comme  pour vidanger le dit couple plus personne va voir la dessous et mettre un coup de graisse bah sa risque de sentir le moissi Laughing

Oui c'était de ce côté là que c'était rouillé. Et tu as raison, c'est pour ça qu'ils demandent de le graisser tous les 20,000km maintenant.

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  zzzdavy Ven 15 Déc 2023 - 11:46

Pour info dans le dernier Moto Revue, il y a un article sur le sujet. Pierre Bedhome, responsable communication produits et technologie chez BMW Motorrad, confirme que pour les 1200 et 1250, c'est pris en charge par la marque. Pour la 1300 par contre, ça rentre dans le programme d'entretien.
zzzdavy
zzzdavy

Messages : 215
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  sergem Ven 15 Déc 2023 - 11:59

zzzdavy a écrit:Pour info dans le dernier Moto Revue, il y a un article sur le sujet. Pierre Bedhome, responsable communication produits et technologie chez BMW Motorrad, confirme que pour les 1200 et 1250, c'est pris en charge par la marque. Pour la 1300 par contre, ça rentre dans le programme d'entretien.
... pour celles fabriquées avant août 2023
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2512
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  zzzdavy Ven 15 Déc 2023 - 15:30

Ce n'est pas précisé dans l'article :

Moto Revue a écrit:Qu’est-ce qu’induit ce nouveau protocole d’entretien exactement ?
Ce protocole intègre deux volets : d’une part, un contrôle facultatif de la transmission finale tous les 20 000 km, notamment pour vérifier sa lubrification, son degré d’étanchéité. De l’autre, un remplacement impératif de l’arbre à cardan tous les 60 000 km, pour toutes les 1200 et 1250 à refroidissement liquide. Ces remplacements sont évidemment pris en charge par BMW, tout au long de la vie des motos concernées.

Donc, si je comprends bien, remplacer le cardan ne coûtera rien aux possesseurs de ces motos. À aucun moment ?
C’est exact. Prenons un exemple simple : si une de nos 1200 ou 1250 « liquides » parcourt 200 000 km au cours de sa vie, eh bien, nous procéderons trois fois au remplacement de son cardan et cela gratuitement. Que ce soit une machine de première, deuxième ou troisième main.

Même si elle n’a pas toujours été entretenue au sein du réseau BMW ?
Bien sûr
zzzdavy
zzzdavy

Messages : 215
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  gunthar Ven 15 Déc 2023 - 17:21

Suis déçu : ça ne concerne pas les 1200 air/huile qui explosent parfois, elles aussi, leurs cardans...

gunthar

Messages : 242
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Philippe49 Ven 15 Déc 2023 - 22:01

Il est consternant qu'ils ne soient pas foutus de trouver une solution pérenne
Philippe49
Philippe49

Messages : 2100
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Onclebenz Sam 16 Déc 2023 - 3:22

Miller peut commencer à faire ses valoches, chez KTM ils vont pas tarder à leur interdire de baiser pendant la saison, ça les distrait trop... Mad

https://www.paddock-gp.com/motogp-les-signaux-dalerte-se-multiplient-pour-jack-miller-fonder-une-famille-en-australie-au-milieu-de-la-saison-ne-laisse-pas-un-pilote-de-course-completement-indemne-declare-pit-bei/
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Bill Carbu Sam 16 Déc 2023 - 9:00

Onclebenz a écrit:Miller peut commencer à faire ses valoches, chez KTM ils vont pas tarder à leur interdire de baiser pendant la saison, ça les distrait trop... Mad

https://www.paddock-gp.com/motogp-les-signaux-dalerte-se-multiplient-pour-jack-miller-fonder-une-famille-en-australie-au-milieu-de-la-saison-ne-laisse-pas-un-pilote-de-course-completement-indemne-declare-pit-bei/

Déjà qu'ont auraient tendance à s'éparpiller sur le fofo, moi le premier rendeer , faudrait veiller à poster au bon endroit mon cher Onclebenz ! nono
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Bill Carbu Sam 16 Déc 2023 - 9:04

Philippe49 a écrit:Il est consternant qu'ils ne soient pas foutus de trouver une solution pérenne


Il n'y en a peut être pas pour des motos de 250kg qui sont secouées comme des pruniers ! Smile
Cardan consommable - Page 4 Bmw_vo10
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Onclebenz Sam 16 Déc 2023 - 15:11

Bill Carbu a écrit:

Déjà qu'ont auraient tendance à s'éparpiller sur le fofo, moi le premier rendeer , faudrait veiller à poster au bon endroit mon cher Onclebenz ! nono
mort de rire mort de rire

Scusez voilà ce que ça donne un journée de 13h de job sur la route à nos âges. Laughing
QUoique... scratch "cardan consommable" j'étais pas si mal.
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Philippe49 Sam 16 Déc 2023 - 23:20

Bill Carbu a écrit:
Philippe49 a écrit:Il est consternant qu'ils ne soient pas foutus de trouver une solution pérenne


Il n'y en a peut être pas pour des motos de 250kg qui sont secouées comme des pruniers ! Smile
Cardan consommable - Page 4 Bmw_vo10
Et bien si c'est le cas ils le dise ..moto non prévu pour le TT. Ils ne racket pas tout les acheteurs pour leurs incompétents ou pingrerie....dans ce cas précis évidements.
Philippe49
Philippe49

Messages : 2100
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  zzzdavy Dim 17 Déc 2023 - 8:11

C'est ce qu'ils font avec la 1300 non ? Changement annoncé dans le plan d'entretien tous les 80.000km
zzzdavy
zzzdavy

Messages : 215
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Bill Carbu Dim 17 Déc 2023 - 9:32

rendeer

Cardan consommable - Page 4 Tintin13

Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Gridoul Lun 18 Déc 2023 - 9:01

zzzdavy a écrit:C'est ce qu'ils font avec la 1300 non ? Changement annoncé dans le plan d'entretien tous les 80.000km

Dans le plan d’entretien, oui. Mais pour les premiers acheteurs ? Ont ils été prévenus lors de l’achat ? 

Bon, sinon, on est quand même sur des problèmes de riches, hein. Une bécane à 21000 balles prix de départ et 28000 en moyenne au prix d’arrivée… 

Sinon, achat en occasion à 80000 bornes à 12000/13000 balles et ça roule pour 80000 km.
Gridoul
Gridoul

Messages : 724
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Bill Carbu Lun 18 Déc 2023 - 9:20

Gridoul a écrit:
zzzdavy a écrit:C'est ce qu'ils font avec la 1300 non ? Changement annoncé dans le plan d'entretien tous les 80.000km

Dans le plan d’entretien, oui. Mais pour les premiers acheteurs ? Ont ils été prévenus lors de l’achat ? 

Bon, sinon, on est quand même sur des problèmes de riches, hein. Une bécane à 21000 balles prix de départ et 28000 en moyenne au prix d’arrivée… 

Sinon, achat en occasion à 80000 bornes à 12000/13000 balles et ça roule pour 80000 km.

Prise de tête pour pas grand chose, qui oblige à changer votre cardan à 80.000km ? C'est inscrit sur le plan de maintenance c'est tout, si vous voulez le faire durer plus longtemps libre à vous, et ça ne veut pas dire qu'il va casser à 80.001km !

C'est comme pour le Kit chaine HPE monter sur les S 1000 XR, bmw préconise de le changer à 20.000, mais c'est du préventif, si un client décide de le faire durer c'est possible.

C'est une assurance pour Bmw et les motos suivies dans le réseau, un cardan ou une chaine qui casse sur autoroute à haute vitesse ça doit faire des dégâts, et Bmw dans le cas où le plan d'entretien n'a pas été respecté pourra dégager sa responsabilité, ce sont les conséquences d'une époque procédurière, voir aussi l'absurde préconisation sur la pression des pneus !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Guilhem Lun 18 Déc 2023 - 9:48

Bof la comparaison de la chaîne et du cardan. Dans l'esprit du monde entier, chaine = consommable et cardan = à vie.
S'ils ont pris en charge le rappel de centaines de milliers de moto c'est bien qu'il y a un risque de casse aux horizons qu'ils ont estimés. Et en cas de vraie utilisation en TT, ça arriverait probablement plus vite que ces 80,000km sans entretien additionnel (voir la video de tom barrer sur le sujet)

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  trail55 Lun 18 Déc 2023 - 11:44

Tout dépend de la manière dont vous maniez votre machine et de l'utilisation (TT ou pas). Sur ma précédente machine (KTM 990 ADVENTURE) j'ai fait 55000 kms avec le premier kit chaîne et ai revendu la machine avec une chaîne  de 43000 KMS. Je pense que sur ma BMW , 1200 GS DOHC je n'aurai pas de problème de cardan. Quant à la 1300 utilisée normalement je ne pense pas que le changement de cardan soit indispensable à 80 000 KMS, maintenant la petite minorité qui l'utilise comme une  moto GP ou une enduro sera bien avisée de respecter cette prescription.

trail55

Messages : 23
Date d'inscription : 14/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Bill Carbu Lun 18 Déc 2023 - 11:59

Guilhem a écrit:Bof la comparaison de la chaîne et du cardan. Dans l'esprit du monde entier, chaine = consommable et cardan = à vie.
S'ils ont pris en charge le rappel de centaines de milliers de moto c'est bien qu'il y a un risque de casse aux horizons qu'ils ont estimés. Et en cas de vraie utilisation en TT, ça arriverait probablement plus vite que ces 80,000km sans entretien additionnel (voir la video de tom barrer sur le sujet)

Salut Guilhem !
Je la trouve où cette vidéo ? Wink

Moi je pense qu'au contraire, Bmw à dû tenir compte des utilisations extrêmes pour calibrer la durée de vie de leur transmission , ce qui serait logique.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Bill Carbu Lun 18 Déc 2023 - 12:17

trail55 a écrit:Tout dépend de la manière dont vous maniez votre machine et de l'utilisation (TT ou pas). Sur ma précédente machine (KTM 990 ADVENTURE) j'ai fait 55000 kms avec le premier kit chaîne et ai revendu la machine avec une chaîne  de 43000 KMS. Je pense que sur ma BMW , 1200 GS DOHC je n'aurai pas de problème de cardan. Quant à la 1300 utilisée normalement je ne pense pas que le changement de cardan soit indispensable à 80 000 KMS, maintenant la petite minorité qui l'utilise comme une  moto GP ou une enduro sera bien avisée de respecter cette prescription.

Là ça me scotche ce genre de kilométrage !  Shocked

Sur le 800 VFRX le kit chaine d'origine aura duré 22.000 bornes, du D.I.D, et le second en est à 28.000 mais il commence à présenter de légers points durs, donc à changer d'ici peu.

Mais comme tu le soulignes cela doit dépendre de l'utilisation, comme je ne fais que de la petites routes tortueuses avec du dénivelé, je ne suis quasiment jamais à régime constant genre sur grandes routes. D'ailleurs l'usure rapide de mes trains de pneus le confirme.
Et comme je roule souvent en compagnie de potes en KTM 990 SMT ils ont à peu près la même fréquence de changement.
Cardan consommable - Page 4 A145
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Guilhem Lun 18 Déc 2023 - 14:12

Bill Carbu a écrit:
Guilhem a écrit:Bof la comparaison de la chaîne et du cardan. Dans l'esprit du monde entier, chaine = consommable et cardan = à vie.
S'ils ont pris en charge le rappel de centaines de milliers de moto c'est bien qu'il y a un risque de casse aux horizons qu'ils ont estimés. Et en cas de vraie utilisation en TT, ça arriverait probablement plus vite que ces 80,000km sans entretien additionnel (voir la video de tom barrer sur le sujet)

Salut Guilhem !
Je la trouve où cette vidéo ?  Wink

Moi je pense qu'au contraire, Bmw à dû tenir compte des utilisations extrêmes pour calibrer la durée de vie de leur transmission , ce qui serait logique.

https://youtu.be/6bfTSaGvGNA?si=bFE-D_0xvZBgD_ZE

Super

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  F2X Lun 18 Déc 2023 - 16:48

Guilhem a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Guilhem a écrit:Bof la comparaison de la chaîne et du cardan. Dans l'esprit du monde entier, chaine = consommable et cardan = à vie.
S'ils ont pris en charge le rappel de centaines de milliers de moto c'est bien qu'il y a un risque de casse aux horizons qu'ils ont estimés. Et en cas de vraie utilisation en TT, ça arriverait probablement plus vite que ces 80,000km sans entretien additionnel (voir la video de tom barrer sur le sujet)

Salut Guilhem !
Je la trouve où cette vidéo ?  Wink

Moi je pense qu'au contraire, Bmw à dû tenir compte des utilisations extrêmes pour calibrer la durée de vie de leur transmission , ce qui serait logique.

https://youtu.be/6bfTSaGvGNA?si=bFE-D_0xvZBgD_ZE

Super
C'est de cette vidéo dont je parlais un peu plus haut : quand on voit la tronche du cardan, ça fait peur Surprised
F2X
F2X

Messages : 3825
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  zzzdavy Lun 18 Déc 2023 - 17:02

Intéressant la vidéo ! Merci ! Par contre la graisse c'est du molybdène, pas mobylène ;-)
zzzdavy
zzzdavy

Messages : 215
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Bill Carbu Lun 18 Déc 2023 - 18:02

Guilhem a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Guilhem a écrit:Bof la comparaison de la chaîne et du cardan. Dans l'esprit du monde entier, chaine = consommable et cardan = à vie.
S'ils ont pris en charge le rappel de centaines de milliers de moto c'est bien qu'il y a un risque de casse aux horizons qu'ils ont estimés. Et en cas de vraie utilisation en TT, ça arriverait probablement plus vite que ces 80,000km sans entretien additionnel (voir la video de tom barrer sur le sujet)

Salut Guilhem !
Je la trouve où cette vidéo ?  Wink

Moi je pense qu'au contraire, Bmw à dû tenir compte des utilisations extrêmes pour calibrer la durée de vie de leur transmission , ce qui serait logique.

https://youtu.be/6bfTSaGvGNA?si=bFE-D_0xvZBgD_ZE

Super

Merci ! trinque
Oui c'est édifiant et très instructif. accord
C'est d'ailleurs pour ça que Bmw à rappeler les 1200/1250 pour faire un p'tit trou afin d'évacuer l'humidité !

Dommage qu'il dise une grosse bêtise au début de sa vidéo, à partir de 1'50 quand il compare les différents types de transmissions !
En effet la chaine à un meilleur rendement que le cardan uniquement sur les motorisations transversales, sur un longitudinal comme le flat c'est l'inverse, le cardan à moins de perte car en prise directe grâce au sens de rotation du moteur !

Et que si les motogp ont une transmission par chaîne, c'est quelles ont toutes des motorisation transversales ! Wink  

A noter aussi que la Bmw Hp2 d'usine qui à participé au 24h du Mans en 2007, le fera avec une transmission sans huile et à l'air libre, pour démontrer la fiabilité de leur cardan ! Caramba !  petard  Ca partait bien pourtant ! Smile
Cardan consommable - Page 4 Bmw_hp12
Cardan consommable - Page 4 Bmw_hp13
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  alain resseguier Lun 18 Déc 2023 - 18:18

Bill Carbu a écrit:
Guilhem a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Guilhem a écrit:Bof la comparaison de la chaîne et du cardan. Dans l'esprit du monde entier, chaine = consommable et cardan = à vie.
S'ils ont pris en charge le rappel de centaines de milliers de moto c'est bien qu'il y a un risque de casse aux horizons qu'ils ont estimés. Et en cas de vraie utilisation en TT, ça arriverait probablement plus vite que ces 80,000km sans entretien additionnel (voir la video de tom barrer sur le sujet)

Salut Guilhem !
Je la trouve où cette vidéo ?  Wink

Moi je pense qu'au contraire, Bmw à dû tenir compte des utilisations extrêmes pour calibrer la durée de vie de leur transmission , ce qui serait logique.

https://youtu.be/6bfTSaGvGNA?si=bFE-D_0xvZBgD_ZE

Super

Merci ! trinque
Oui c'est édifiant et très instructif. accord
C'est d'ailleurs pour ça que Bmw à rappeler les 1200/1250 pour faire un p'tit trou afin d'évacuer l'humidité !

Dommage qu'il dise une grosse bêtise au début de sa vidéo, à partir de 1'50 quand il compare les différents types de transmissions !
En effet la chaine à un meilleur rendement que le cardan uniquement sur les motorisations transversales, sur un longitudinal comme le flat c'est l'inverse, le cardan à moins de perte car en prise directe grâce au sens de rotation du moteur !

Et que si les motogp ont une transmission par chaîne, c'est quelles ont toutes des motorisation transversales ! Wink  

A noter aussi que la Bmw Hp2 d'usine qui à participé au 24h du Mans en 2007, le fera avec une transmission sans huile et à l'air libre, pour démontrer la fiabilité de leur cardan ! Caramba !  petard  Ca partait bien pourtant ! Smile
Cardan consommable - Page 4 Bmw_hp12
Cardan consommable - Page 4 Bmw_hp13
Les 2 CV Citroën n'avaient pas d'huile dans leurs cardans et c'était du costaud non? je sais pas la même puissance mais quand même....

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9481
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Philippe49 Lun 18 Déc 2023 - 23:05

Il y avait pas mal de problème avec les transmission à cardan (comme BM) sur les deudeuches cela c'est nettement amélioré quand ils ont montés des transmission homocinétique à billes ou tripode ( je me demande ce que BM attend pour faire de même) montage bien plus fiable, supportant des vitesses plus élevées ainsi que des débattements plus importants  ....Montage un peu plus coûteux mais au combien fiabilisé sur les BAR depuis bien longtemps
Philippe49
Philippe49

Messages : 2100
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Cardan consommable - Page 4 Empty Re: Cardan consommable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum