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Râle...lentisseurs
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Râle...lentisseurs
4 nouveaux ralentisseurs viennent de s'ajouter à la douzaine déjà existante dans notre village. Il y a autant d'arguments pour: la vitesse, la sécurité... que contre eux: le bruit, l'inconfort, l'usure des véhicules, le problème posé aux ambulances, SAMU, véhicules de secours, voire le danger en cas d'évitement sur la voie opposée, bien souvent constaté.
La France est en passe de battre un record mondial en la matière, comme pour les rond-point d'ailleurs, comme si ces équipements routiers ne pouvaient pas être posés sans un minimum de mesure...
A propos de mesure, vous trouverez dans l'article un lien permettant de signaler un ralentisseur problématique; mais pour une éventuelle action corrective, un contentieux, bon courage...
Magazine Automobile
Automobile Est-ce que les dos-d’âne abîment vos suspensions ?
Ils envahissent nos villes et sont devenus l’aménagement de voirie privilégié des municipalités pour favoriser le respect des limitations de vitesse. Pourtant, ils sont de plus en plus décriés car souvent illégaux. Mais ces ralentisseurs, légaux ou non, abîment-ils vraiment nos voitures ?
David Lazare
Les composants de votre auto, et notamment les suspensions s’usent de manière régulière, en raison de son utilisation quotidienne. Habitudes de conduite et environnement peuvent avoir un effet important sur la durée de vie de certains éléments tels que vos amortisseurs et systèmes de suspension.
Rouler sur un ralentisseur trop haut provoque les mêmes effets qu’un nid de poule. Les chocs répétés vont solliciter plus que de raison certains éléments.
Au mieux, cela accélère l’usure des suspensions, et vous devrez remplacer plus rapidement amortisseurs, jambes de force ou éléments de direction. Mais ces ralentisseurs peuvent également s’avérer bien plus destructeurs.
Les dégâts peuvent ainsi grimper rapidement à plusieurs centaines d’euros. Ces dégâts seront évidemment moins importants si on a pris soin de freiner avant l’obstacle, ou si le ralentisseur présente une hauteur raisonnable.
L’association “40 Millions d’automobilistes”, s’appuyant sur une étude réalisée en 2013 par le magazine Auto Plus, estime que cette illégalité concernerait un tiers des ralentisseurs installés sur les routes de France.
Ils peuvent signaler "les dos-d’âne trop hauts, les plateaux trop saillants ou encore les coussins mal signalés au regard de la réglementation".
Des données collectées qui serviront ensuite pour créer “une carte de France des ralentisseurs illégaux” qui sera adressée aux pouvoirs publics.
V
La France est en passe de battre un record mondial en la matière, comme pour les rond-point d'ailleurs, comme si ces équipements routiers ne pouvaient pas être posés sans un minimum de mesure...
A propos de mesure, vous trouverez dans l'article un lien permettant de signaler un ralentisseur problématique; mais pour une éventuelle action corrective, un contentieux, bon courage...
Magazine Automobile
Automobile Est-ce que les dos-d’âne abîment vos suspensions ?
Ils envahissent nos villes et sont devenus l’aménagement de voirie privilégié des municipalités pour favoriser le respect des limitations de vitesse. Pourtant, ils sont de plus en plus décriés car souvent illégaux. Mais ces ralentisseurs, légaux ou non, abîment-ils vraiment nos voitures ?
David Lazare
Les composants de votre auto, et notamment les suspensions s’usent de manière régulière, en raison de son utilisation quotidienne. Habitudes de conduite et environnement peuvent avoir un effet important sur la durée de vie de certains éléments tels que vos amortisseurs et systèmes de suspension.
Rouler sur un ralentisseur trop haut provoque les mêmes effets qu’un nid de poule. Les chocs répétés vont solliciter plus que de raison certains éléments.
Au mieux, cela accélère l’usure des suspensions, et vous devrez remplacer plus rapidement amortisseurs, jambes de force ou éléments de direction. Mais ces ralentisseurs peuvent également s’avérer bien plus destructeurs.
Des dégâts qui coûtent cher
Certains ralentisseurs, trop hauts, sont tout simplement quasiment impossibles à passer sans faire frotter, voire arracher certains éléments de carrosserie. On parle des boucliers avant, des bas de caisse ou même des lignes d’échappements, qui sont les premières victimes.Les dégâts peuvent ainsi grimper rapidement à plusieurs centaines d’euros. Ces dégâts seront évidemment moins importants si on a pris soin de freiner avant l’obstacle, ou si le ralentisseur présente une hauteur raisonnable.
Les ralentisseurs sont-ils légaux ?
Ces derniers mois de nombreux litiges ont opposé automobilistes et municipalités à la suite de dégâts causés par des ralentisseurs. En décembre dernier, trois associations lançaient un cri de colère contre “les ralentisseurs illégaux”.L’association “40 Millions d’automobilistes”, s’appuyant sur une étude réalisée en 2013 par le magazine Auto Plus, estime que cette illégalité concernerait un tiers des ralentisseurs installés sur les routes de France.
Une plate-forme dédiée pour recenser les ralentisseurs illégaux
Mais qu’en est-il aujourd’hui ? 40 millions d’automobilistes lance un site internet à destination des usagers de la route.Ils peuvent signaler "les dos-d’âne trop hauts, les plateaux trop saillants ou encore les coussins mal signalés au regard de la réglementation".
Des données collectées qui serviront ensuite pour créer “une carte de France des ralentisseurs illégaux” qui sera adressée aux pouvoirs publics.
V
Dernière édition par Pec le Dim 15 Oct 2023 - 13:42, édité 1 fois
Pec- Messages : 7224
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Re: Râle...lentisseurs
Quoi, quatre !!
Mais c’est rien du tout !!
Autour de chez moi c’est la course au quartier qui en aura le plus.
Dans les villages environnants, ça pousse plus vite que les mauvaises herbes. Autour du lac… 23 ralentisseurs rien qu’entre Annecy et « Le bout du lac ». Il y en a absolument partout, une horreur sans nom.
Il y a même des fois où ça me colle le mal de mer… 🤮
Mais c’est rien du tout !!
Autour de chez moi c’est la course au quartier qui en aura le plus.
Dans les villages environnants, ça pousse plus vite que les mauvaises herbes. Autour du lac… 23 ralentisseurs rien qu’entre Annecy et « Le bout du lac ». Il y en a absolument partout, une horreur sans nom.
Il y a même des fois où ça me colle le mal de mer… 🤮
Gridoul- Messages : 724
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Re: Râle...lentisseurs
Les ralentisseurs qui ne sont pas aux normes est un vrai scandale en France. Maintenant, si il n'y avait pas une petite minorité qui roulent comme des dégénérés dans des lieux où le bon sens voudrait que l'on roule à allure modéré, il y aurait peut-être moins de ralentisseur. Je dis : "peut être" car je ne suis pas certain que la sécurité soit la seul motivation dans leurs installations. Vaste sujet.
Pour prendre un exemple, dans la ville de Créteil, comme partout ailleurs en France, les ralentisseurs sont légions. Mais il y a une exception : ma rue (qui porte de le nom d'avenue, allez savoir pourquoi, puisqu'elle n'est pas bien longue et n'a que 2 voies) Et bien, chose étrange, elle n'a toujours pas de ralentisseur !. C'est une ligne droite de 400 mètre de long (qui est en zone 30) . Je vous le donne en mille, il existe une toute petite minorité d'automobilistes, qui la prenne à + de 80 km/h. Cherchez l'erreur.
Ces "petits cons" roulent le plus souvent dans des voiture survitaminées, dont certaines, si je voulais mes les offrir, il aurait fallut que je travaille 7 jours sur 7 pendant au moins X 000 ans et encore en occase. (exemple : une Revuelto Lamborghini qui fait des ronds dans le quartier, juste pour faire le beau)
Maintenant, je suis comme tout le monde, les ralentisseurs sont souvent très chiants, je préfère les coussins berlinois, où au moins à 2 roues, on peut passer entre.
Pour prendre un exemple, dans la ville de Créteil, comme partout ailleurs en France, les ralentisseurs sont légions. Mais il y a une exception : ma rue (qui porte de le nom d'avenue, allez savoir pourquoi, puisqu'elle n'est pas bien longue et n'a que 2 voies) Et bien, chose étrange, elle n'a toujours pas de ralentisseur !. C'est une ligne droite de 400 mètre de long (qui est en zone 30) . Je vous le donne en mille, il existe une toute petite minorité d'automobilistes, qui la prenne à + de 80 km/h. Cherchez l'erreur.
Ces "petits cons" roulent le plus souvent dans des voiture survitaminées, dont certaines, si je voulais mes les offrir, il aurait fallut que je travaille 7 jours sur 7 pendant au moins X 000 ans et encore en occase. (exemple : une Revuelto Lamborghini qui fait des ronds dans le quartier, juste pour faire le beau)
Maintenant, je suis comme tout le monde, les ralentisseurs sont souvent très chiants, je préfère les coussins berlinois, où au moins à 2 roues, on peut passer entre.
F2X- Messages : 3825
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Râle...lentisseurs
Le sujet ralentisseurs se trouve devant le Conseil d'État, qui pourrait avoir une portée nationale...
Dr.X- Messages : 821
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud
Re: Râle...lentisseurs
Bonjour
Je les vois les nouveaux ralentisseurs dans ton village.. avec une nouvelle zone 30 impossible à tenir
J'habites un petit village dans le coin, et pareil chez moi aussi.. ces cochonneries poussent de partout alors qu'il y très très peu de circulation.
Autant, s'ils sont réglementaires, je peux comprendre que des ralentisseurs soient installés dans des coins sensibles( proximité école etc etc) autant je suis très agacé de voir pousser ces cochonneries de partout...
Des fois je me demande si les décideurs ne se lèvent pas le matin en se demandant ce qu'ils pourraient inventer pour notre faire iech!!!!
Bonne route à tous
Je les vois les nouveaux ralentisseurs dans ton village.. avec une nouvelle zone 30 impossible à tenir
J'habites un petit village dans le coin, et pareil chez moi aussi.. ces cochonneries poussent de partout alors qu'il y très très peu de circulation.
Autant, s'ils sont réglementaires, je peux comprendre que des ralentisseurs soient installés dans des coins sensibles( proximité école etc etc) autant je suis très agacé de voir pousser ces cochonneries de partout...
Des fois je me demande si les décideurs ne se lèvent pas le matin en se demandant ce qu'ils pourraient inventer pour notre faire iech!!!!
Bonne route à tous
letaz- Messages : 93
Date d'inscription : 14/12/2018
Re: Râle...lentisseurs
letaz a écrit:Bonjour
Je les vois les nouveaux ralentisseurs dans ton village.. avec une nouvelle zone 30 impossible à tenir
J'habites un petit village dans le coin, et pareil chez moi aussi.. ces cochonneries poussent de partout alors qu'il y très très peu de circulation.
Autant, s'ils sont réglementaires, je peux comprendre que des ralentisseurs soient installés dans des coins sensibles( proximité école etc etc) autant je suis très agacé de voir pousser ces cochonneries de partout...
Des fois je me demande si les décideurs ne se lèvent pas le matin en se demandant ce qu'ils pourraient inventer pour notre faire iech!!!!
Bonne route à tous
Les décideurs ne font que répondre à la demande de riverains excédés par le bruit ou la vitesse excessive de véhicules conduits par des abrutis
JCM- Messages : 2488
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Râle...lentisseurs
Ha oui, tu les as découverts toi aussi !letaz a écrit:Bonjour
Je les vois les nouveaux ralentisseurs dans ton village.. avec une nouvelle zone 30 impossible à tenir
J'habites un petit village dans le coin, et pareil chez moi aussi.. ces cochonneries poussent de partout alors qu'il y très très peu de circulation.
Autant, s'ils sont réglementaires, je peux comprendre que des ralentisseurs soient installés dans des coins sensibles( proximité école etc etc) autant je suis très agacé de voir pousser ces cochonneries de partout...
Des fois je me demande si les décideurs ne se lèvent pas le matin en se demandant ce qu'ils pourraient inventer pour notre faire iech!!!!
Bonne route à tous
Pour les 30km/h, ils sont tenus tôt le matin dans les déplacements pendulaires des gens qui partent au taf, englués dans le bouchon matinal... épicétout!
J'ai essayé de respecter ces 30km/h dans la longue route de la vallée, j'ai cru que j'allais me faire lyncher avant la moitié. Prudemment, j'étais en voiture, en moto, je n'aurai as osé.
En vélo, je roule aussi ou plus vite que les voitures
Bon, ce sont largement des injonctions de la Métropole, auxquelles bientôt 100% des 59 communes vont finir par se plier.
JCM a écrit:letaz a écrit:Bonjour
Je les vois les nouveaux ralentisseurs dans ton village.. avec une nouvelle zone 30 impossible à tenir
J’habite un petit village dans le coin, et pareil chez moi aussi.. ces cochonneries poussent de partout alors qu'il y très très peu de circulation.
Autant, s'ils sont réglementaires, je peux comprendre que des ralentisseurs soient installés dans des coins sensibles( proximité école etc etc) autant je suis très agacé de voir pousser ces cochonneries de partout...
Des fois je me demande si les décideurs ne se lèvent pas le matin en se demandant ce qu'ils pourraient inventer pour notre faire iech!!!!
Bonne route à tous
Les décideurs ne font que répondre à la demande de riverains excédés par le bruit ou la vitesse excessive de véhicules conduits par des abrutis
Oui, toutafé
J'en ai discuté 2 fois avec le maire. Il reconnait très simplement qu'il est félicité par les parents d'élèves et quelques riverains, et vilipendé par les autres pour la mise en place des derniers coussins berlinois.
Au-delà, je m'étonne qu'une étude d'impact sur les 30km/h et les ralentisseurs ne soit pas réalisée et/ou publiée et débattue avant la prise de décision.
J'ai suivi plus d'une fois des voitures du maire, du maire de Lyon et de quelques autres qui ne respectaient pas plus la limite qu'ils avaient eux-même décidé que le clampin lambda. Mais bon, c'est d'une grande banalité...
V
Pec- Messages : 7224
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Râle...lentisseurs
F2X a écrit: ma rue (qui porte de le nom d'avenue, allez savoir pourquoi, puisqu'elle n'est pas bien longue et n'a que 2 voies) Et bien, chose étrange, elle n'a toujours pas de ralentisseur !.
(exemple : une Revuelto Lamborghini qui fait des ronds dans le quartier, juste pour faire le beau)
En même temps si ta rue n'a pas de ralentisseur, c'est peut-être la seule qu'elle peut encore emprunter sans y laisser un bas de caisse
Pas étonnant qu'elle en fasse le tour
Reyfil- Messages : 976
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Bill Carbu- Messages : 8654
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Re: Râle...lentisseurs
F2X a écrit:Les ralentisseurs qui ne sont pas aux normes est un vrai scandale en France.
Oh ben, si l'administration doit respecter ce qu'elle met en place main'ant ...
Pis l'étape suivante c'est quoi, les politocards qui montrent l'exemple ??
Re: Râle...lentisseurs
De l'actualité sur ce sujet:
En ville, faire respecter les limitations de vitesse est indispensable. Pour assurer la sécurité de tous, beaucoup de maires ordonnent l'implantation de ralentisseurs, plus communément appelés « dos d’âne ». Ces dernières années, ce type d’aménagement a envahi les agglomérations. Une solution qui ne doit pas être systématique et qui, surtout, doit se faire dans les règles de l’art et en conformité avec les normes et la législation.
Nicolas Laperruque -
L'association varoise, "Pour Une Mobilité Sereine et Durable" vient de saisir le Conseil d'État pour protester contre l'immense majorité des ralentisseurs qui ne respectent pas les normes. Les 450 000 ralentisseurs de l'Hexagone seraient « quasiment tous dans l'illégalité », selon Thierry Modolo-Dominati, le porte-parole de l'association.
« Le fait est que le ralentisseur est un outil à la disposition des communes qui peut être très efficace pour réguler la vitesse dans les lieux qui imposent une circulation à allure réduite : aux abords des écoles par exemple, ou dans les zones particulièrement fréquentées par ceux qu’on appelle "les usagers vulnérables" comme les piétons ou les personnes à mobilité réduite, mais cet aménagement doit être conforme à la réglementation. »
Alors que les premiers ralentisseurs faisaient leur apparition dans les années 80, les premières "dérives" ont été constatées dès les années 90, selon l’association.
« Depuis, des normes sont apparues, malheureusement, bon nombre de ralentisseurs existants n’ont jamais été remis en conformité, alors que les nouvelles installations ne sont pas toujours réglementaires », relève Pierre Chasseray, délégué général de l’association.
La saillie d’attaque doit être inférieure à 5 mm. Son marquage réglementaire est constitué de trois triangles blancs réalisés sur la partie montante du sens de circulation et uniquement sur la largeur de la voie. Dans certains cas, les ralentisseurs peuvent être tout simplement interdits.
Dans quels cas sont-ils interdits ?
Les ralentisseurs sont interdits sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne par jour. Mais également en agglomération sur les voies à grande circulation.
Notamment celles supportant un trafic de poids lourds supérieur à 300 véhicules par jour ou sur des voies de desserte de transport public, ou celles desservant un centre de secours.
Il est également interdit d’installer un ralentisseur à moins de 200 m des limites d’une agglomération ou d’une section de route limitée à 70 km/h. Enfin, leur présence est impossible dans les virages de rayon inférieur à 200 m et en sortie de ces derniers.
V
Automobile 450 000 dos d'âne illégaux :
la guerre est déclarée
En ville, faire respecter les limitations de vitesse est indispensable. Pour assurer la sécurité de tous, beaucoup de maires ordonnent l'implantation de ralentisseurs, plus communément appelés « dos d’âne ». Ces dernières années, ce type d’aménagement a envahi les agglomérations. Une solution qui ne doit pas être systématique et qui, surtout, doit se faire dans les règles de l’art et en conformité avec les normes et la législation.
Nicolas Laperruque -
L'association varoise, "Pour Une Mobilité Sereine et Durable" vient de saisir le Conseil d'État pour protester contre l'immense majorité des ralentisseurs qui ne respectent pas les normes. Les 450 000 ralentisseurs de l'Hexagone seraient « quasiment tous dans l'illégalité », selon Thierry Modolo-Dominati, le porte-parole de l'association.
Efficaces... quand ils respectent les règles
Selon l’association "40 Millions d’automobilistes", « les décisionnaires locaux sont souvent pris en étau entre les différentes catégories d’usagers de la route qui, pour les unes, à chaque situation routière présentant un risque, réclament la mise en place de dos d’âne à tout-va, et pour les autres, les considèrent comme dangereux et s’y opposent farouchement », constate Philippe Nozière, président de 40 millions d’automobilistes.« Le fait est que le ralentisseur est un outil à la disposition des communes qui peut être très efficace pour réguler la vitesse dans les lieux qui imposent une circulation à allure réduite : aux abords des écoles par exemple, ou dans les zones particulièrement fréquentées par ceux qu’on appelle "les usagers vulnérables" comme les piétons ou les personnes à mobilité réduite, mais cet aménagement doit être conforme à la réglementation. »
Trop de ralentisseurs illégaux
Sur les 450 000 ralentisseurs implantés actuellement sur les routes françaises, beaucoup seraient hors-normes. Ils ne respectent pas les règles de construction prescrites. Pour d’autres, c’est la signalisation qui est absente ou non conforme.Alors que les premiers ralentisseurs faisaient leur apparition dans les années 80, les premières "dérives" ont été constatées dès les années 90, selon l’association.
« Depuis, des normes sont apparues, malheureusement, bon nombre de ralentisseurs existants n’ont jamais été remis en conformité, alors que les nouvelles installations ne sont pas toujours réglementaires », relève Pierre Chasseray, délégué général de l’association.
Quelles sont les règles ?
Il existe plusieurs types de ralentisseurs. Pour le "dos d’âne", le plus répandu, les règles sont simples : son profil en long doit être de forme circulaire, d'une longueur totale de quatre mètres et d’une hauteur de 10 cm maximum.La saillie d’attaque doit être inférieure à 5 mm. Son marquage réglementaire est constitué de trois triangles blancs réalisés sur la partie montante du sens de circulation et uniquement sur la largeur de la voie. Dans certains cas, les ralentisseurs peuvent être tout simplement interdits.
Dans quels cas sont-ils interdits ?
Les ralentisseurs sont interdits sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne par jour. Mais également en agglomération sur les voies à grande circulation.
Notamment celles supportant un trafic de poids lourds supérieur à 300 véhicules par jour ou sur des voies de desserte de transport public, ou celles desservant un centre de secours.
Il est également interdit d’installer un ralentisseur à moins de 200 m des limites d’une agglomération ou d’une section de route limitée à 70 km/h. Enfin, leur présence est impossible dans les virages de rayon inférieur à 200 m et en sortie de ces derniers.
V
Pec- Messages : 7224
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Re: Râle...lentisseurs
Ok pourquoi pas mais qu'ils soient aux normes !!!JCM a écrit:letaz a écrit:Bonjour
Je les vois les nouveaux ralentisseurs dans ton village.. avec une nouvelle zone 30 impossible à tenir
J'habites un petit village dans le coin, et pareil chez moi aussi.. ces cochonneries poussent de partout alors qu'il y très très peu de circulation.
Autant, s'ils sont réglementaires, je peux comprendre que des ralentisseurs soient installés dans des coins sensibles( proximité école etc etc) autant je suis très agacé de voir pousser ces cochonneries de partout...
Des fois je me demande si les décideurs ne se lèvent pas le matin en se demandant ce qu'ils pourraient inventer pour notre faire iech!!!!
Bonne route à tous
Les décideurs ne font que répondre à la demande de riverains excédés par le bruit ou la vitesse excessive de véhicules conduits par des abrutis
Philippe49- Messages : 2100
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Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Râle...lentisseurs
... et s'il y en a qui veulent s'y coller, voilà le mode d'emploi pour contester le truc :
Ralentisseurs hors la loi : comment les contester ?
On les retrouve partout, en ville, sur nos routes. Les ralentisseurs sont au nombre de 450 000 en France, et une majorité d’entre-eux sont…illégaux, car non conformes. Comment réagir si vous abîmez votre voiture sur un de ces dos d’ânes ? Nous avons posé la question à Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat du droit automobile.
Nicolas Laperruque
« Un équipement non-conforme peut provoquer des dégâts ou même un accident. En cas de problème, le premier réflexe sera de collecter des preuves de la défectuosité de l’équipement. On va prendre un maximum de photos. Mais faire venir un huissier pour constater la dangerosité du dos d’âne est un vrai plus. Surtout si les dégâts sont importants », précise Maître Le Dall.
« Dans un deuxième temps, on fera chiffrer les dégâts par un réparateur. Si les montants sont significatifs, on se rapprochera d’un expert automobile, jugé plus impartial qu’un réparateur », précise notre avocat, Maître Jean-Baptiste Le Dall.
« Après s’être approché de la mairie, et en absence de réponse dans les deux mois, on va se tourner vers le tribunal administratif. Sachez qu’en absence de réponse d’une administration dans les deux mois suivant la demande, on considère que la réponse est négative. On parle de refus implicite. Quoi qu’il arrive, un délai de quatre ans maximum doit être respecté entre l’incident et la demande de réparation du préjudice. Si l’équipement n’est pas aux normes, vous avez des chances d’être indemnisé. Mais attention, il sera indispensable d’établir la causalité entre l’état de la route et l’accident. »
Bon courage!
V
Ralentisseurs hors la loi : comment les contester ?
On les retrouve partout, en ville, sur nos routes. Les ralentisseurs sont au nombre de 450 000 en France, et une majorité d’entre-eux sont…illégaux, car non conformes. Comment réagir si vous abîmez votre voiture sur un de ces dos d’ânes ? Nous avons posé la question à Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat du droit automobile.
Nicolas Laperruque
« Un équipement non-conforme peut provoquer des dégâts ou même un accident. En cas de problème, le premier réflexe sera de collecter des preuves de la défectuosité de l’équipement. On va prendre un maximum de photos. Mais faire venir un huissier pour constater la dangerosité du dos d’âne est un vrai plus. Surtout si les dégâts sont importants », précise Maître Le Dall.
La marche à suivre
« Il faut faire constater les choses très rapidement car ce genre d’équipement défectueux peut disparaître du jour au lendemain, surtout en cas d’accident, ou tout simplement en cas d'inondation, de débris sur la chaussée ou de travaux en cours », ajoute Maître Le Dall.« Dans un deuxième temps, on fera chiffrer les dégâts par un réparateur. Si les montants sont significatifs, on se rapprochera d’un expert automobile, jugé plus impartial qu’un réparateur », précise notre avocat, Maître Jean-Baptiste Le Dall.
Mairie, assureur, qui prévenir ?
« On peut se rapprocher de sa compagnie d’assurance, notamment pour évaluer vos chances d’avoir une protection juridique. On parle aussi de la prise en charge des frais d’expertise. Il faudra également se rapprocher de la mairie ou de l’autorité qui gère la chaussée. On met en avant la défectuosité de l’équipement. Mais attention, la partie n’est pas gagnée pour autant », prévient Maître Le Dall.Démontrer la causalité
« Il vous appartient de démontrer le lien de causalité entre l’état de la route et les préjudices subis. Si vous ne parvenez pas à établir cette causalité entre défectuosité du dos d’âne et dégâts sur votre voiture, vous ne pourrez prétendre à être indemnisé par la partie adverse », précise Maître Le Dall.« Après s’être approché de la mairie, et en absence de réponse dans les deux mois, on va se tourner vers le tribunal administratif. Sachez qu’en absence de réponse d’une administration dans les deux mois suivant la demande, on considère que la réponse est négative. On parle de refus implicite. Quoi qu’il arrive, un délai de quatre ans maximum doit être respecté entre l’incident et la demande de réparation du préjudice. Si l’équipement n’est pas aux normes, vous avez des chances d’être indemnisé. Mais attention, il sera indispensable d’établir la causalité entre l’état de la route et l’accident. »
Bon courage!
V
Pec- Messages : 7224
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F2X- Messages : 3825
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Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Râle...lentisseurs
En seconde, sur le bon régime, voire en trois pour les plus chauds, avec un p'tit coup d'gaz, ça devient tout de suite plus marrant...
Faut voir le bon en toutes choses...
(Demie) blague à part, s'ils étaient tous aux normes, on n'aurait pas cette discussion.
Je sais je ne passe pas souvent; mais j'aime bien écrire pour nerien pas dire grand chose...
Faut voir le bon en toutes choses...
(Demie) blague à part, s'ils étaient tous aux normes, on n'aurait pas cette discussion.
Je sais je ne passe pas souvent; mais j'aime bien écrire pour ne
mekouyanski- Messages : 188
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : humide
Re: Râle...lentisseurs
Pour les râleurs qui veulent agir : dans ma ville le truc qui a marché : un ralentisseur a été mis en place et manifestement pas aux normes, un mécontent à juste titre a décidé d’agir, il a bombé en orange fluo sur le ralentisseur « PAS AUX NORMES » dans la semaine suivent le ralentisseur a été refait
JCM- Messages : 2488
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Râle...lentisseurs
JCM a écrit:Pour les râleurs qui veulent agir : dans ma ville le truc qui a marché : un ralentisseur a été mis en place et manifestement pas aux normes, un mécontent à juste titre a décidé d’agir, il a bombé en orange fluo sur le ralentisseur « PAS AUX NORMES » dans la semaine suivent le ralentisseur a été refait
Voilà idée qu'elle est bonne
Philippe49- Messages : 2100
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Re: Râle...lentisseurs
Y'a des gens bien dans le coin mais on savait déjà...JCM a écrit:Pour les râleurs qui veulent agir : dans ma ville le truc qui a marché : un ralentisseur a été mis en place et manifestement pas aux normes, un mécontent à juste titre a décidé d’agir, il a bombé en orange fluo sur le ralentisseur « PAS AUX NORMES » dans la semaine suivent le ralentisseur a été refait
Benjamin- Messages : 2698
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Re: Râle...lentisseurs
JCM a écrit:Pour les râleurs qui veulent agir : dans ma ville le truc qui a marché : un ralentisseur a été mis en place et manifestement pas aux normes, un mécontent à juste titre a décidé d’agir, il a bombé en orange fluo sur le ralentisseur « PAS AUX NORMES » dans la semaine suivent le ralentisseur a été refait
Excellent, à retenir
Ici, c'est pratiqué aussi sur les panneaux publicitaires des promoteurs bétonneurs, qui viennent saccager nos derniers secteurs verts du centre village, mais malheureusement, ça ne suffit pas à les arrêter
V
Pec- Messages : 7224
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Re: Râle...lentisseurs
Un exemple concret, malheureusement pas si exceptionnel que ça:
"J’aurai des séquelles à vie", témoigne un motard grièvement blessé sur un dos-d’âne non conforme
C’est sur ce ralentisseur, situé dans la commune du Muy (Var), que Jean-Claude Bataille a chuté à moto, se blessant à une jambe.
Photo DR
Sa vie a basculé le 16 mai dernier. Jean-Claude Bataille rentrait à moto de chez un ami, en plein après-midi, quand son deux-roues s’est dérobé sur l’un des trois ralentisseurs de la route principale du Muy (Var) que l’intéressé empruntait de temps en temps.
"Une heure plus tôt, il avait plu, raconte ce Raphaëlois de 56 ans, et lorsque je suis passé sur l’un des ralentisseurs, à moins de 10 km/h, la roue avant de ma moto a glissé sur le revêtement qui était gras et rainuré par les frottements incessants des carters de voitures. Le dos-d’âne en question, un trapézoïdal, est surtout hors norme, car cette longueur n’est pas conforme comme le marquage et le revêtement. De plus, il est situé à moins de 40 mètres d’un virage, sur une route, de surcroît, où passent des transports en commun et plus de 3 000 véhicules par jour."
A lire aussi : Pour les élus locaux de Provence : "Le dos-d'âne, c’est polémique et politique !"
Dans sa chute, Jean-Claude Bataille s’est grièvement blessé (fracture du plateau tibial, rupture du ligament latéral interne, fissure du ménisque) avec complications (phlébite, embolie pulmonaire
V
"J’aurai des séquelles à vie", témoigne un motard grièvement blessé sur un dos-d’âne non conforme
C’est sur ce ralentisseur, situé dans la commune du Muy (Var), que Jean-Claude Bataille a chuté à moto, se blessant à une jambe.
Photo DR
Sa vie a basculé le 16 mai dernier. Jean-Claude Bataille rentrait à moto de chez un ami, en plein après-midi, quand son deux-roues s’est dérobé sur l’un des trois ralentisseurs de la route principale du Muy (Var) que l’intéressé empruntait de temps en temps.
"Une heure plus tôt, il avait plu, raconte ce Raphaëlois de 56 ans, et lorsque je suis passé sur l’un des ralentisseurs, à moins de 10 km/h, la roue avant de ma moto a glissé sur le revêtement qui était gras et rainuré par les frottements incessants des carters de voitures. Le dos-d’âne en question, un trapézoïdal, est surtout hors norme, car cette longueur n’est pas conforme comme le marquage et le revêtement. De plus, il est situé à moins de 40 mètres d’un virage, sur une route, de surcroît, où passent des transports en commun et plus de 3 000 véhicules par jour."
A lire aussi : Pour les élus locaux de Provence : "Le dos-d'âne, c’est polémique et politique !"
Dans sa chute, Jean-Claude Bataille s’est grièvement blessé (fracture du plateau tibial, rupture du ligament latéral interne, fissure du ménisque) avec complications (phlébite, embolie pulmonaire
V
Pec- Messages : 7224
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Re: Râle...lentisseurs
Des ralentisseurs, ou plateaux surélevés je dois bien en faire une bonne vingtaine par an minimum, et je n’en dépose quasiment jamais, je dis bien quasiment car techniquement c’est assez difficile de réaliser les angles correctement, donc ça peut arriver
Les ralentisseurs ne tombent pas du ciel, c’est les riverains qui font pression à la mairie tout simplement parce que les gens roulent trop vite. Après, ils sont majoritairement implantés dedans des zones 30 donc si tu respects la limitation normalement ça passe, et si tu trouve que ça cogne trop, et bien ralenti. l’argument «ça abîme les amortisseurs » ne pèse pas bien lourd face aux mères de famille qui en demande devant l’école , ou l’arrêt de bus, ou le parc, etc…
En regardant bien la photo, je pense que la chute du gas est certainement dû plus à un manque d’entretien de la chaussée plutôt que la position du ralentisseur
Les ralentisseurs ne tombent pas du ciel, c’est les riverains qui font pression à la mairie tout simplement parce que les gens roulent trop vite. Après, ils sont majoritairement implantés dedans des zones 30 donc si tu respects la limitation normalement ça passe, et si tu trouve que ça cogne trop, et bien ralenti. l’argument «ça abîme les amortisseurs » ne pèse pas bien lourd face aux mères de famille qui en demande devant l’école , ou l’arrêt de bus, ou le parc, etc…
En regardant bien la photo, je pense que la chute du gas est certainement dû plus à un manque d’entretien de la chaussée plutôt que la position du ralentisseur
Jean33- Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Râle...lentisseurs
Il suffirait de mettre des feux à récompenses, cela serait aussi efficace voir plus et bien mieux pour nos vertèbres....
Philippe49- Messages : 2100
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Re: Râle...lentisseurs
Justement non, pas adapté à ce cas, la pose de feu est très réglementée , plutôt que comme beaucoup écrire c’est pas aux normes, il faut faire ci ou ça je t’invite à aller sur internet et lire les guides du CEREMA et tu seras au fait de là règlementationPhilippe49 a écrit:Il suffirait de mettre des feux à récompenses, cela serait aussi efficace voir plus et bien mieux pour nos vertèbres....
Jean33- Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Râle...lentisseurs
"Automobile 450 000 dos d'âne illégaux : la guerre est déclarée"Jean33 a écrit:Justement non, pas adapté à ce cas, la pose de feu est très réglementée , plutôt que comme beaucoup écrire c’est pas aux normes, il faut faire ci ou ça je t’invite à aller sur internet et lire les guides du CEREMA et tu seras au fait de là règlementationPhilippe49 a écrit:Il suffirait de mettre des feux à récompenses, cela serait aussi efficace voir plus et bien mieux pour nos vertèbres....
Si je comprends bien ton message Jean33, on nous mentirait dans l'autre sens??
FRANKY73- Messages : 73
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Re: Râle...lentisseurs
Dans mon village c’est la guerre des dos d’âne, …… la mairie reçoit des supplications pour faire des dos d’âne devant l’école par les parents mais les riverains supplient de les enlever car ça fait énormément de bruit, plus le véhicule est lourd et plus les vibrations vont jusque dans les maisons…. Bref, il n’y a pas de bonnes solutions.
M'dame Hortense- Messages : 2709
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Re: Râle...lentisseurs
M'dame Hortense a écrit:Bref, il n’y a pas de bonnes solutions.
Soumettez lui l'idée des chicanes
ça ne fait pas de bruit quand on les passe, et ça n'abîme pas nos véhicules, et ça fait ralentir
Le graal non ?
Vincent- Messages : 2910
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Localisation : 78 OUEST
Re: Râle...lentisseurs
À moto quand tu « vises » bien tu peux passer les chicanes assez vite……..Vincent a écrit:M'dame Hortense a écrit:Bref, il n’y a pas de bonnes solutions.
Soumettez lui l'idée des chicanes
ça ne fait pas de bruit quand on les passe, et ça n'abîme pas nos véhicules, et ça fait ralentir
Le graal non ?
Je ne le fais pas, le souci comme avec les ralentisseurs et où dos d’âne c’est que dès l’obstacle passé les gens remettent des gaz et c’est normal donc font plus de bruit et c’est gênant pour ceux qui habitent juste là.
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 675
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Localisation : Est
Re: Râle...lentisseurs
Bonsoir,
dans ma commune ce sont des chicanes matérialisées par les places de stationnement; ça surprend au début de voir ces voitures arrêtées de part et d'autre de la rue. Et c'est pas cher, un pot de peinture. Par contre je ne connais pas le coût en frais de carrosserie pour les riverains qui se garent là.
dans ma commune ce sont des chicanes matérialisées par les places de stationnement; ça surprend au début de voir ces voitures arrêtées de part et d'autre de la rue. Et c'est pas cher, un pot de peinture. Par contre je ne connais pas le coût en frais de carrosserie pour les riverains qui se garent là.
Bruno JJ 33- Messages : 235
Date d'inscription : 09/03/2020
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Re: Râle...lentisseurs
Dans ma commune,pas besoin de tout ça,les nids de poule font parfaitement le taf
Cantalix- Messages : 307
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Age : 65
Localisation : Neuvéglise/truyère 15
Re: Râle...lentisseurs
Vincent a écrit:M'dame Hortense a écrit:Bref, il n’y a pas de bonnes solutions.
Soumettez lui l'idée des chicanes
ça ne fait pas de bruit quand on les passe, et ça n'abîme pas nos véhicules, et ça fait ralentir
Le graal non ?
C’est fait, il y en a plein aussi, mais ce n’est pas suffisant, tous les quatre matins les poteaux bois de décoration des chicanes joliment arborées sont arrachées par les frasques de la nuit de ceux qui se prennent pour des pilotes de rallye. Leur grand plaisir faire du drifte dans notre village tranquille de 1500 habitants. Il y en a même un qui prend le rond point à l’envers en plein jour et je le vois faire régulièrement, ça équilibre certainement l’usure des pneus et puis on s’en fout des grosses de tous ces bouseux!!!!
Alors le graal c’est pas les chicanes, les dos d’âne, les ralentisseurs plastiques, c’est je penses l’éducation et l’apprentissage du respect…..
M'dame Hortense- Messages : 2709
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: Râle...lentisseurs
M'dame Hortense a écrit:Vincent a écrit:M'dame Hortense a écrit:Bref, il n’y a pas de bonnes solutions.
Soumettez lui l'idée des chicanes
ça ne fait pas de bruit quand on les passe, et ça n'abîme pas nos véhicules, et ça fait ralentir
Le graal non ?
C’est fait, il y en a plein aussi, mais ce n’est pas suffisant, tous les quatre matins les poteaux bois de décoration des chicanes joliment arborées sont arrachées par les frasques de la nuit de ceux qui se prennent pour des pilotes de rallye. Leur grand plaisir faire du drifte dans notre village tranquille de 1500 habitants. Il y en a même un qui prend le rond point à l’envers en plein jour et je le vois faire régulièrement, ça équilibre certainement l’usure des pneus et puis on s’en fout des grosses de tous ces bouseux!!!!
Alors le graal c’est pas les chicanes, les dos d’âne, les ralentisseurs plastiques, c’est je penses l’éducation et l’apprentissage du respect…..
Pourtant des solutions existent, avec une télécommande ça peut être drôle, le côté farce !
Et très pédagogique !
Bill Carbu- Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Râle...lentisseurs
Bill Carbu a écrit:
Pourtant des solutions existent, avec une télécommande ça peut être drôle, le côté farce !
Et très pédagogique !
ET méga efficace.
Les seuls coin ou j'ai vu ces trucs c'étaient : aux USA
Bahamas, sortie de chantier naval, à priori le truc avait bien servi vu qu'il manquait la moitié des dents.
Los Angeles et les dents étaient taillées comme des lames de couteau, bien coupantes.
LAN33- Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Râle...lentisseurs
LAN33 a écrit:Bill Carbu a écrit:
Pourtant des solutions existent, avec une télécommande ça peut être drôle, le côté farce !
Et très pédagogique !
ET méga efficace.
Les seuls coin ou j'ai vu ces trucs c'étaient : aux USA
Bahamas, sortie de chantier naval, à priori le truc avait bien servi vu qu'il manquait la moitié des dents.
Los Angeles et les dents étaient taillées comme des lames de couteau, bien coupantes.
C'est aussi mis à l'entrée des parking retours de voitures de location des grands aéroports et ports de croisière, là où on laisse les voitures dans une queue, clés dessus, pour que des "jockeys" les prennent l'une après l'autre et les passent dans la chaîne de lavage et plein d'essence, avant de retourner dans le parc des départs. Ça empêche les potentiels voleurs de ressortir les voitures par le passage des entrées, les dents se couchant quand on roule dessus dans le sens d'entrée, et éclatent les pneus si on les passent dans l'autre sens... Bon, celui qui est déterminé, il ramène deux planches, je suppose... mais faut anticiper!
Dr.X- Messages : 821
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud
Re: Râle...lentisseurs
Il y a un plateau ralentisseur devant chez moi depuis quelques années.
Depuis c'est plus bruyant car les camions, voitures, motos freinent avant et accélèrent après.
C'est donc une pollution sonore, ainsi qu'une pollution par les freins, et gaz à l'accélération.
Il y a une chicane de chaque coté à 100m environ plus un rond point à 300m environ aussi et de chaque coté bien sûr
Avant tous ces aménagement: entendre rouler à 50 km/h stabilisé était beaucoup plus supportable.
Je crois que je serai bien placé sur un sondage de tous ces aménagement à proximité.
Sans parler d'un radar à 1800m
Je suis en retrait de la route, mais Je plains mes voisins qui en sont tout près.
Depuis c'est plus bruyant car les camions, voitures, motos freinent avant et accélèrent après.
C'est donc une pollution sonore, ainsi qu'une pollution par les freins, et gaz à l'accélération.
Il y a une chicane de chaque coté à 100m environ plus un rond point à 300m environ aussi et de chaque coté bien sûr
Avant tous ces aménagement: entendre rouler à 50 km/h stabilisé était beaucoup plus supportable.
Je crois que je serai bien placé sur un sondage de tous ces aménagement à proximité.
Sans parler d'un radar à 1800m
Je suis en retrait de la route, mais Je plains mes voisins qui en sont tout près.
Panagil- Messages : 54
Date d'inscription : 12/08/2023
Age : 72
Localisation : 44
Re: Râle...lentisseurs
Jean33 a écrit:Justement non, pas adapté à ce cas, la pose de feu est très réglementée , plutôt que comme beaucoup écrire c’est pas aux normes, il faut faire ci ou ça je t’invite à aller sur internet et lire les guides du CEREMA et tu seras au fait de là règlementationPhilippe49 a écrit:Il suffirait de mettre des feux à récompenses, cela serait aussi efficace voir plus et bien mieux pour nos vertèbres....
Si il fallait que je lise toutes les réglementations dans le détail il me faudrait plusieurs vies....et cela n'empêche pas de dire qu'il y a peut-être d'autres solutions.
Une réglementation ça peut évoluer dans le bon sens ..
Philippe49- Messages : 2100
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Râle...lentisseurs
Le message ce n’est pas que tu lises tout, juste que si une solution a été préférée à une autre (plateau plutôt que chicanes, ou feux) c’est que souvent derrière ce choix se cache une réglementationPhilippe49 a écrit:Jean33 a écrit:Justement non, pas adapté à ce cas, la pose de feu est très réglementée , plutôt que comme beaucoup écrire c’est pas aux normes, il faut faire ci ou ça je t’invite à aller sur internet et lire les guides du CEREMA et tu seras au fait de là règlementationPhilippe49 a écrit:Il suffirait de mettre des feux à récompenses, cela serait aussi efficace voir plus et bien mieux pour nos vertèbres....
Si il fallait que je lise toutes les réglementations dans le détail il me faudrait plusieurs vies....et cela n'empêche pas de dire qu'il y a peut-être d'autres solutions.
Une réglementation ça peut évoluer dans le bon sens ..
Jean33- Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019
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