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Demonter mecanisme valises R1200R
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Demonter mecanisme valises R1200R
....REDACTION EN COURS....
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Dernière édition par Cheutemi le Lun 25 Oct - 23:27, édité 31 fois
Cheutemi- Messages : 234
Date d'inscription : 08/08/2021
Age : 51
Localisation : Lille
Re: Demonter mecanisme valises R1200R
Description pas à pas
Suite à ce sujet, je profite d'avoir fait qq photo pour vous faire un tuto, si d'autres comme moi, on eu la bonne idée de se lancer dans le re-encodage des barillets. Perso, pas réussi à sortir les barillets sans démonter les valises.
Avant tout chose, positionner la poignée, le verrouillage du mécanisme et la serrure du barillet, comme effectué sur la photo 4. (en gros, TOUT doit être ouvert)
/!\ Attention lorsque vous allez dévisser certaines vis (reconnaissable sur les photos), une rondelle en ferraille est positionnée entre la vis et la paroi de la valise. Ces rondelles ont tendance à se décoller. Prenez soin de les remettre de suite sur les vis que vous dévissez /!\
- Dégager la cordelette de l'enrouleur
- Dévisser 4 vis inférieure des charnières pour désolidariser la valise coté mecanisme.
- Dévisser les 4 vis du fond (photo 2) plus celle qui se trouve sur la "tranche" (photo 1).
- Dévisser les 4 vis du fond (photo 3), qui retiennent le mécanisme de verrouillage de la valise. Mécanisme qui actionne cette longue tige qui bloque la valise sur le cadre de la moto. ATTENTION ! les 4 vis ne SONT PAS identiques. Celles entourées de bleu sont plus courtes que celles entourées de rouge (plus longues).
- Dévisser les 3 vis de renfort (Photo 3) garnies d'une rondelle plastique, entourées de vert sur la photo. Ces vis sont vissées dans le renfort de la valise.
- Dévisser les 4 vis sur la paroi de la poignée (photo 5)
- Une fois toutes les vis enlevée, on peut commencer à tirer sur le caisson interne pour le désolidariser de la carcasse. On se retrouve avec ceci (photo 6)
En bleu, la tringle qui verrouille la valise au cadre, en rouge les mécanismes de verrouillage de la poignée, en vert le mécanisme du barillet.
Ci-dessous, comment je m'y suis pris pour séparer la visserie lors du démontage. Vous noterez le numéro de vis Torx (20 ou 25).
Cheutemi- Messages : 234
Date d'inscription : 08/08/2021
Age : 51
Localisation : Lille
Re: Demonter mecanisme valises R1200R
A priori, les barillets sont auto sécurisés lorsque tu les insères.
J'ai acheté une paire de valises pour ma 1200ST, avec les barillets à coder.
Le codage n'est pas difficile, mais demande du soin et de la patience (et des doigts de fées .... heureusement qu'il y a des ressorts de rab, car on en perd, même en se posant sur une grande surface blanche : le ressort va t'échapper et obligatoirement sauter en dehors du plan de travail).
Et lorsque tu les insères, la dernière lamelle de codage s'écarte au fond du puits, et le barillet ne peut plus être retiré.
Donc, je pense que ton démontage est obligatoire.
Si besoin, j'ai des lamelles et quelques ressorts de rab.
J'ai acheté une paire de valises pour ma 1200ST, avec les barillets à coder.
Le codage n'est pas difficile, mais demande du soin et de la patience (et des doigts de fées .... heureusement qu'il y a des ressorts de rab, car on en perd, même en se posant sur une grande surface blanche : le ressort va t'échapper et obligatoirement sauter en dehors du plan de travail).
Et lorsque tu les insères, la dernière lamelle de codage s'écarte au fond du puits, et le barillet ne peut plus être retiré.
Donc, je pense que ton démontage est obligatoire.
Si besoin, j'ai des lamelles et quelques ressorts de rab.
Andre Tissot- Messages : 1380
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)
Re: Demonter mecanisme valises R1200R
J'ai vu et lu quelque part qu'on pouvait sortir les barillets sans tout démonter..
Avec un trombone tordu pour pousser le dernier loquet qui justement empêche de sortir le dit barillet...
Mais surtout précision importante le barillet doit être sur LOOK..
En tout cas bravo pour ton tuto ça va servir..
Avec un trombone tordu pour pousser le dernier loquet qui justement empêche de sortir le dit barillet...
Mais surtout précision importante le barillet doit être sur LOOK..
En tout cas bravo pour ton tuto ça va servir..
Invité- Invité
Re: Demonter mecanisme valises R1200R
pascal78 a écrit:J'ai vu et lu quelque part qu'on pouvait sortir les barillets sans tout démonter..
Avec un trombone tordu pour pousser le dernier loquet qui justement empêche de sortir le dit barillet...
Mais surtout précision importante le barillet doit être sur LOOK..
En tout cas bravo pour ton tuto ça va servir..
Tu as raison Pascal, il n'est pas utile de démonter toute la valise pour remplacer les barillets, un trombone suffit.
https://www.youtube.com/watch?v=UhzYE2PYmVQ
Vue de la dépose du barillet à partir de la 6 ème minute.
Millediou- Messages : 291
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 67
Localisation : Ribérac(Dordogne)
Re: Demonter mecanisme valises R1200R
Bonjour ,
sur les R 1200 forer un trous de 2 mm et avec l'outil , le massimo , c'étais ouvert en 30 sec , c'est vrais , qu'a l'époque je faisais quelque cylindre par jour , au point que j'allais plus vite que le propriétaire avec sa clé .
mais excellent tuto et de belle photos .
attention : un voleur , des valises et un topcasse désespère
Jean-Louis .
sur les R 1200 forer un trous de 2 mm et avec l'outil , le massimo , c'étais ouvert en 30 sec , c'est vrais , qu'a l'époque je faisais quelque cylindre par jour , au point que j'allais plus vite que le propriétaire avec sa clé .
mais excellent tuto et de belle photos .
attention : un voleur , des valises et un topcasse désespère
Jean-Louis .
fjlyg- Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Demonter mecanisme valises R1200R
Bonjour ,Millediou a écrit:pascal78 a écrit:J'ai vu et lu quelque part qu'on pouvait sortir les barillets sans tout démonter..
Avec un trombone tordu pour pousser le dernier loquet qui justement empêche de sortir le dit barillet...
Mais surtout précision importante le barillet doit être sur LOOK..
En tout cas bravo pour ton tuto ça va servir..
Tu as raison Pascal, il n'est pas utile de démonter toute la valise pour remplacer les barillets, un trombone suffit.
https://www.youtube.com/watch?v=UhzYE2PYmVQ
Vue de la dépose du barillet à partir de la 6 ème minute.
a mon avis tu n'as jamais déposé des cylindres de valises et de topcase sur une R 1200 (autre que C & CL ) , "un trombone suffit " ... ! "un trombone à coulisse" alors ?
jean-louis
fjlyg- Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Demonter mecanisme valises R1200R
fjlyg a écrit:Bonjour ,Millediou a écrit:pascal78 a écrit:J'ai vu et lu quelque part qu'on pouvait sortir les barillets sans tout démonter..
Avec un trombone tordu pour pousser le dernier loquet qui justement empêche de sortir le dit barillet...
Mais surtout précision importante le barillet doit être sur LOOK..
En tout cas bravo pour ton tuto ça va servir..
Tu as raison Pascal, il n'est pas utile de démonter toute la valise pour remplacer les barillets, un trombone suffit.
https://www.youtube.com/watch?v=UhzYE2PYmVQ
Vue de la dépose du barillet à partir de la 6 ème minute.
a mon avis tu n'as jamais déposé des cylindres de valises et de topcase sur une R 1200 (autre que C & CL ) , "un trombone suffit " ... ! "un trombone à coulisse" alors ?
jean-louis
Jean-Louis, mes valises ont fait mes quatre R1200R, j'ai remplacé les cylindres à chaque fois ainsi que sur le Top case, le trombone est sûrement exagéré mais un morceau de corde à piano tordu en son extrémité de manière a pousser le loquet, je l'ai fait et je ne suis pas Gérard Majax...
Jack
Millediou- Messages : 291
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 67
Localisation : Ribérac(Dordogne)
Re: Demonter mecanisme valises R1200R
oui un trombone déplié et scotché sur un tournevis suffit. Il faut que le barillet soit en position "lock" pour accéder au loquet de verrouillageMillediou a écrit:fjlyg a écrit:Bonjour ,Millediou a écrit:pascal78 a écrit:J'ai vu et lu quelque part qu'on pouvait sortir les barillets sans tout démonter..
Avec un trombone tordu pour pousser le dernier loquet qui justement empêche de sortir le dit barillet...
Mais surtout précision importante le barillet doit être sur LOOK..
En tout cas bravo pour ton tuto ça va servir..
Tu as raison Pascal, il n'est pas utile de démonter toute la valise pour remplacer les barillets, un trombone suffit.
https://www.youtube.com/watch?v=UhzYE2PYmVQ
Vue de la dépose du barillet à partir de la 6 ème minute.
a mon avis tu n'as jamais déposé des cylindres de valises et de topcase sur une R 1200 (autre que C & CL ) , "un trombone suffit " ... ! "un trombone à coulisse" alors ?
jean-louis
Jean-Louis, mes valises ont fait mes quatre R1200R, j'ai remplacé les cylindres à chaque fois ainsi que sur le Top case, le trombone est sûrement exagéré mais un morceau de corde à piano tordu en son extrémité de manière a pousser le loquet, je l'ai fait et je ne suis pas Gérard Majax...
Jack
pierre13- Messages : 148
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 52
Localisation : VITROLLES (13) et MEZEL (04)
Re: Demonter mecanisme valises R1200R
Le principe étant de scotcher un trombone tordu au bout d'un stylo, petit tournevis... et de s'introduire par la petite trappe ronde à côté de la serrure..
Et appuyer sur le dernier linguet (celui qui bloque la serrure... )
Tout ceci étant pour moi que théorique , mais je l'ai vu en tuto je ne sais plus ou....
J'avais acheté des valises sans clefs , et je pensais m'en sortit comme ça , mais la dernière condition pour le faire étant que la serrure soit sur LOCK et les miennes étaient sur OPEN... Et là rien à faire sinon tout démonter...
Et appuyer sur le dernier linguet (celui qui bloque la serrure... )
Tout ceci étant pour moi que théorique , mais je l'ai vu en tuto je ne sais plus ou....
J'avais acheté des valises sans clefs , et je pensais m'en sortit comme ça , mais la dernière condition pour le faire étant que la serrure soit sur LOCK et les miennes étaient sur OPEN... Et là rien à faire sinon tout démonter...
Invité- Invité
pierre13- Messages : 148
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 52
Localisation : VITROLLES (13) et MEZEL (04)
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