Derniers sujets
» Moto GPpar Bill Carbu Aujourd'hui à 8:17
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» controle technique deux roues
par rouquin Hier à 23:43
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Ven 22 Nov 2024 - 20:49
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:14
» LED H7… bonne idée ?
par Dr.X Mer 20 Nov 2024 - 13:53
Je manque peut être un peu d'air ou j'en ai trop
+3
Rock80
Bill Carbu
Pierrow
7 participants
Page 1 sur 1
Je manque peut être un peu d'air ou j'en ai trop
Salut les copains,
Ce post n'est pas dans le but de réouvrir un énième post sur les pneus et la pression, mais je suis un peu perdu
Comme vous le savez, je viens de récupérer ma moto, et je n'ai pas pu m’empêcher d'aller travailler en moto. La route à l'aller et au retour par les petites routes sinueuses de Corrèze : 90 bornes alors que je suis distant de 20 bornes de mon lieu de travail. Il ne m'a pas fallu lgtps pour déclencher l'abs sur le frein AR.
Le plaisir est tjs plaisant mais j'ai trouvé un drôle de comportement de mon destrier. Malgré le durcissement des suspensions (ESA sur la position sport), j'ai pu remarquer que celui-ci avait tendance de chasser de l'arrière lors de changement d'angle.
Mon destrier est monté d'Anakee 3 (pas eu le trop de choix lors du changement de pneus avant la FLAT 2016), 2-2 à l'avant et 2-7 à l'arrière
Je me pose donc la question suivante : suis-je trop gonflé ou pas assez alors pour ce genre de route??
A votre avis??
Pierrox
Ce post n'est pas dans le but de réouvrir un énième post sur les pneus et la pression, mais je suis un peu perdu
Comme vous le savez, je viens de récupérer ma moto, et je n'ai pas pu m’empêcher d'aller travailler en moto. La route à l'aller et au retour par les petites routes sinueuses de Corrèze : 90 bornes alors que je suis distant de 20 bornes de mon lieu de travail. Il ne m'a pas fallu lgtps pour déclencher l'abs sur le frein AR.
Le plaisir est tjs plaisant mais j'ai trouvé un drôle de comportement de mon destrier. Malgré le durcissement des suspensions (ESA sur la position sport), j'ai pu remarquer que celui-ci avait tendance de chasser de l'arrière lors de changement d'angle.
Mon destrier est monté d'Anakee 3 (pas eu le trop de choix lors du changement de pneus avant la FLAT 2016), 2-2 à l'avant et 2-7 à l'arrière
Je me pose donc la question suivante : suis-je trop gonflé ou pas assez alors pour ce genre de route??
A votre avis??
Pierrox
Pierrow- Messages : 141
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 43
Localisation : Egletons
Re: Je manque peut être un peu d'air ou j'en ai trop
Ben les pressions officielles pour ta 12 GS sont 2.2 AV et 2.5 AR solo, et 2.5/2.9 Duo.
Si non la dernière fois que ma GS chassait de l'AR c'est quand l'huile du couple comique s’était généreusement rependu sur le pneu, ouarf !
Si non la dernière fois que ma GS chassait de l'AR c'est quand l'huile du couple comique s’était généreusement rependu sur le pneu, ouarf !
Bill Carbu- Messages : 9350
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Je manque peut être un peu d'air ou j'en ai trop
Bill Carbu a écrit:Ben les pressions officielles pour ta 12 GS sont 2.2 AV et 2.5 AR solo, et 2.5/2.9 Duo.
Si non la dernière fois que ma GS chassait de l'AR c'est quand l'huile du couple comique s’était généreusement rependu sur le pneu, ouarf !
Stp Bill, avec le respect que je te dois, non pas l'huile du couple conique
Après contrôle, je n'ai pas de perte (d'huile) à ce niveau.
Trop gonflé, ça ne m'étonnerai pas.
Merci pour tes lumières, Bill
Pierrow- Messages : 141
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 43
Localisation : Egletons
Re: Je manque peut être un peu d'air ou j'en ai trop
Bon, ch'us pas spécialiste de l'ESA (en plus de pas être fan de ces emplâtres ) mais deux réflexions générales :
- 1) sur les suspensions : si tu roules en mode Sport, ma compréhension du truc est que ça équivaut à freiner un max le(s) réglage(s) hydraulique(s) et augmenter la précontrainte ... ce qui n'est pas adapté aux routes au revêtement fripé qui demandent, au contraire, des suspensions libérées en hydraulique - surtout en détente - et une précontrainte faible pour laisser les suspensions faire leur boulot et donc garder les roues au contact des fripures
- 2) sur les pneus : La Corrèze devant avoir, dans mon idée, un climat similaire à celui des Vosges, il peut arriver que certains matins un peu frais, les pneus mettent un peu de temps à monter en température voire même qu'ils aient la bonne idée de refroidir s'ils ne sont pas assez contraints et donc montrer des signes de glissouilles par manque d'adhérence de la gomme pas assez ramollie et ce, même sur route propre et sèche Ce qui rend, entre autres, les gommes Sport nécessitant une bonne mise en température pour bien adhérer inutilisables les 2/3 de l'année par ici
- 1) sur les suspensions : si tu roules en mode Sport, ma compréhension du truc est que ça équivaut à freiner un max le(s) réglage(s) hydraulique(s) et augmenter la précontrainte ... ce qui n'est pas adapté aux routes au revêtement fripé qui demandent, au contraire, des suspensions libérées en hydraulique - surtout en détente - et une précontrainte faible pour laisser les suspensions faire leur boulot et donc garder les roues au contact des fripures
- 2) sur les pneus : La Corrèze devant avoir, dans mon idée, un climat similaire à celui des Vosges, il peut arriver que certains matins un peu frais, les pneus mettent un peu de temps à monter en température voire même qu'ils aient la bonne idée de refroidir s'ils ne sont pas assez contraints et donc montrer des signes de glissouilles par manque d'adhérence de la gomme pas assez ramollie et ce, même sur route propre et sèche Ce qui rend, entre autres, les gommes Sport nécessitant une bonne mise en température pour bien adhérer inutilisables les 2/3 de l'année par ici
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Je manque peut être un peu d'air ou j'en ai trop
Pas sur que le mode sport soit le plus adapté, même si il ne modifie pas la précontrainte, mais juste la loi d'amortissement. La pression à 2.7 va très bien en solo. Perso le peu que j'ai roulé avec des knackis 3 m'a déplu. Ils sont à priori donnés pour être lents à chauffer.
Par contre si ta mob est restée un moment sans rouler, ton pneu a peut être été un peu déformé. Pis faut que tu reprennes l'habitude
Par contre si ta mob est restée un moment sans rouler, ton pneu a peut être été un peu déformé. Pis faut que tu reprennes l'habitude
Re: Je manque peut être un peu d'air ou j'en ai trop
moi j'ai pas d'idée mais je suis content de te voir par ici pierrow,
yo,
pierre 'oh !
Invité- Invité
Re: Je manque peut être un peu d'air ou j'en ai trop
Vire tes Knakis et monte des Pirellis, les Michelin sont généralement détestés par les GSistes
Quant au frein arrière, c'est pas nouveau, il est loin d'être top et c'est vrai que l’ABS déclenche très tôt quand tu le sollicite un poil
Quant au frein arrière, c'est pas nouveau, il est loin d'être top et c'est vrai que l’ABS déclenche très tôt quand tu le sollicite un poil
cyriak- Modo
- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Re: Je manque peut être un peu d'air ou j'en ai trop
J'ajoute que le réglage Sport, ça va bien sûr du billard mais dès que la route se dégrade un peu, c'est normal que ça sautille
cyriak- Modo
- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Re: Je manque peut être un peu d'air ou j'en ai trop
Flat-win a écrit:
Par contre si ta mob est restée un moment sans rouler, ton pneu a peut être été un peu déformé. Pis faut que tu reprennes l'habitude
tout à fait d'accord
Pierrow- Messages : 141
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 43
Localisation : Egletons
Re: Je manque peut être un peu d'air ou j'en ai trop
Comme je roule plus souvent en duo qu'en solo j'ai toujours la pression duo sur mes motos: sur la GS LC c'était donc 2,5 AV et 2,9AR en permanence et j'ai eu des Knackis 3 en pneus d'origine. Je ne les ai pas spécialement aimés pour leur bruit infernal et quelques virgules sur le mouillé mais ils n'étaient pas en travers non plus en permanence. Comme les autres je pense que le réglage SPORT ne convient pas aux revêtements moyens sur lesquels tu roules. Très sincèrement, pour aller au boulot, je mettrais le mode CONFORT et surtout pas le SPORT.
Franck
Franck
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Je manque peut être un peu d'air ou j'en ai trop
Coucou,
Beau temps sur la Corrèze, et ce petit souci qui me chagrine toujours. Je fais à la va vite un roadbook pour monter à Millevache via les routes qui tournent et ratatournent que peut posséder la Corrèze.
Direct dans le GPS, et hip hop je prend la moto et aussi la route...
Suivant vos conseils, mon ESA est réglé non plus sur sport mais sur normal ou confort : j'alterne suivant l'état de la route.
Les kms s'enquillent ainsi que les virages.
Ma sauterelle se comporte comme un amour, ne rechigne pas à ce que je lui demande, mais me rappelle par moment à l'ordre mais me pardonne mes excès de confiance. Un pur bonheur.
Voilà 180 bornes avalés sans aucun pb, les knaky 3 tiennent le bitume et répondent aux contraintes que je peux leur demander.
Le pb se situait, donc en conclusion, sur la selle : le pilote.
Je n'ai fait qu'un petit tour sur le plateau de Millevaches, pris des routes des hêtres (D109 en venant de Meymac ou encore la D979E1 direction Bugeat).
Bref, je ne regrette nullement mon choix
Pierrow
Nb : penser à faire un petit stage off-road avec la GS car certaines routes ici ressemblent plus à Frankeinstein qu'à de vraies routes. Exploitation forestière oblige.
Beau temps sur la Corrèze, et ce petit souci qui me chagrine toujours. Je fais à la va vite un roadbook pour monter à Millevache via les routes qui tournent et ratatournent que peut posséder la Corrèze.
Direct dans le GPS, et hip hop je prend la moto et aussi la route...
Suivant vos conseils, mon ESA est réglé non plus sur sport mais sur normal ou confort : j'alterne suivant l'état de la route.
Les kms s'enquillent ainsi que les virages.
Ma sauterelle se comporte comme un amour, ne rechigne pas à ce que je lui demande, mais me rappelle par moment à l'ordre mais me pardonne mes excès de confiance. Un pur bonheur.
Voilà 180 bornes avalés sans aucun pb, les knaky 3 tiennent le bitume et répondent aux contraintes que je peux leur demander.
Le pb se situait, donc en conclusion, sur la selle : le pilote.
Je n'ai fait qu'un petit tour sur le plateau de Millevaches, pris des routes des hêtres (D109 en venant de Meymac ou encore la D979E1 direction Bugeat).
Bref, je ne regrette nullement mon choix
Pierrow
Nb : penser à faire un petit stage off-road avec la GS car certaines routes ici ressemblent plus à Frankeinstein qu'à de vraies routes. Exploitation forestière oblige.
Pierrow- Messages : 141
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 43
Localisation : Egletons
Re: Je manque peut être un peu d'air ou j'en ai trop
Pierrow a écrit:
Le pb se situait, donc en conclusion, sur la selle : le pilote.
Sur que c'est le point faible de toutes les motos
N'empêche les Knakis c'est pas le top
cyriak- Modo
- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Re: Je manque peut être un peu d'air ou j'en ai trop
cyriak a écrit:
N'empêche les Knakis c'est pas le top
Je n'ai malheureusement pas assez de kms au compteur et d'essais de train de pneus. Je n'ai usé que des knaky 2 et en ce moment knaky3.
Mais j'ai remarqué tout de même un changement de comportement et de grip entre les knakys 2 et 3. A ce jour, je trouve le knaky 2 mieux que le 3 : mais cela reste juste un avis perso.
Cpdt, le comparo entre les 2 et 3 n'est pas viable car les 2 ont été usé en Picardie (pas un référence) et les 3 commencés en Picardie et risquent de finir en Corrèze.....
Ma prochaine monte de pneus : je pense essayer des metzeler ou monter des PR3 (comme j'avais sur mon 1200R dont j'ai apprécié le grip tout temps, mais le design me freine un peu pour une GS).
Mais je dois "finir" mes knakys 3.
Je souhaite juste que ce post ne finisse pas dans un bon vieux comparo de pneus
Les pneus, c'est comme la bière, le vin, la beauté d'une femme : c'est un avis perso. Du moment que chacun trouve son bonheur, là est l'essentiel.
Pierrow- Messages : 141
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 43
Localisation : Egletons
Re: Je manque peut être un peu d'air ou j'en ai trop
Plutôt que de mettre des pneus routiers purs, vu la qualité actuelle des pneus trails routiers (pour un usage 90% route et 10% off road), sur une GS roulant de surcroît sur des routes pourries, il vaut mieux mettre des pneus trails. Il y a suffisamment de choix pour trouver ton bonheur et, si tu ne sais vraiment pas lesquels prendre, les Metzeler NEXT et les Pirelli Scorpion Trail II ont largement prouvé qu'ils sont excellents sur les GS.
Franck
Franck
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Je manque peut être un peu d'air ou j'en ai trop
Je suis tout à fait d'accord avec toi Franck, les Metzeler Next me font du coin de l'oeil.capdefra a écrit:Plutôt que de mettre des pneus routiers purs, vu la qualité actuelle des pneus trails routiers (pour un usage 90% route et 10% off road), sur une GS roulant de surcroît sur des routes pourries, il vaut mieux mettre des pneus trails. Il y a suffisamment de choix pour trouver ton bonheur et, si tu ne sais vraiment pas lesquels prendre, les Metzeler NEXT et les Pirelli Scorpion Trail II ont largement prouvé qu'ils sont excellents sur les GS.
Franck
J'ai tjs eu envie de les essayer mais le montage actuel en knaky 3 fait suite à un changement de pneus rapidement avant de venir à la Flat de 2016 : je n'ai pas eu trop le choix dans la concession dans le temps imparti qu'il me restait à cette époque.
Pierrow- Messages : 141
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 43
Localisation : Egletons
Re: Je manque peut être un peu d'air ou j'en ai trop
Moi , je monte du Dunlop made in France à Montluçon et j'en suis très content n'étant pas (encore) pilote de moto GP !
Sujets similaires
» Manque de pot...!
» Il lui manque juste l'airbag...
» Manque t il un cache sur ma R1200R?
» Il manque quelque chose non?
» Pfff...pour ça il ne manque pas d'imagination
» Il lui manque juste l'airbag...
» Manque t il un cache sur ma R1200R?
» Il manque quelque chose non?
» Pfff...pour ça il ne manque pas d'imagination
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum