Derniers sujets
» Stage de perfectionnement
par FRANKY73 Aujourd'hui à 9:42 am

» Les livres que vous aimez...
par Bill Carbu Aujourd'hui à 9:33 am

» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 8:57 am

» Pour mon pote Donati
par M'dame Hortense Aujourd'hui à 8:15 am

» Jacky team
par Gridoul Hier à 11:06 pm

» problème de codage motoscan
par New BM Hier à 7:53 pm

» ABS hs
par Dr.X Hier à 5:25 pm

» controle technique deux roues
par rounels Hier à 5:13 pm

» Jean-Luc de l'Essonne
par Moustache7 Hier à 1:14 pm

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence 17/4/2024, 9:38 pm

» C'est décidé, cet après midi je vais au CT
par Bill Carbu 17/4/2024, 4:09 pm

» Rajouter option pression pneus en retrofit R1200R : c'est possible ?
par zinglin 17/4/2024, 8:26 am

» Ma présentation
par slayer 16/4/2024, 5:49 pm

» phare capricieux r1200rs 2016
par fjlyg 16/4/2024, 1:38 pm

» première révision r 1250 rt
par Esquirol 16/4/2024, 1:34 pm

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

+7
petiblond
flat-win
cerebrex
sergem
fjlyg
Papy
Ponchy
11 participants

Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  Ponchy 29/12/2016, 1:22 pm

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? <a href=brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Img_2015" />
brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? <a href=brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Img_2013" />
Bonjour,

J'aurai voulu raccorder l'alimentation du GPS sur la plaque d'éclairage de ma R1200R (modèle 2011). Je préfère sur la plaque d'éclairage plutôt que directement sur la batterie pour éviter un pompage de la batterie à l'arrêt.

J'ai donc démonter le phare arrière pour repérer le bon câble, j'ai l'ai suivi jusqu'au niveau de la selle, je l'ai dégainé et j'ai essayé un raccord rapide électrique (les petits bleus) avec le câble rouge de l'alimentation GPS, le noir je l'ai mis sur une vis qui fait masse, mais j'ai fait chou blanc.  Par acquis de conscience, j'ai essayé chacun des 3 câbles, j'ai vérifié que mon GPS était bien connecté à son alimentation.  Bref, je ne comprends pas et pourtant ça n'a pas l'air compliqué??

Bon je vais peut-être faire un tour chez behême pour voir s'ils peuvent m'en dire plus?
Ponchy
Ponchy

Messages : 227
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 50
Localisation : Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty Re: brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  Papy 29/12/2016, 6:38 pm

Question con : T'as bien fait tes tests avec le contact sur 'ON' ? Smile
Papy
Papy

Messages : 189
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 71
Localisation : Province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty Re: brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  Papy 29/12/2016, 6:40 pm

re-question con : T'as testé ton alim GPS en la connectant directement sur la batterie ? Smile
Papy
Papy

Messages : 189
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 71
Localisation : Province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty Re: brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  Papy 29/12/2016, 6:53 pm

Pour repérer le bon fil, fais un test directement sur le cosses de ton ampoule. Sachant que normalement le marron c'est la masse, il ne te reste donc plus que 2 fils à tester, soit avec un voltmètre, soit avec une petite sonnette constituée d'une petite ampoule, sa douille et 2 bouts de fils. Wink
Papy
Papy

Messages : 189
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 71
Localisation : Province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty Re: brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  fjlyg 29/12/2016, 6:58 pm

Bonsoir , 
Il était plus indiqué de passer d'abord chez ton concessionnaire , avant de dégainer le faisceaux AR , expliques moi pourquoi tu dégaines le feu AR pour placer un GPS à l'avant , je suppose ? 
Et quelle idée de se brancher sur la position AR qui est multiplexée , si tu as l'ordinateur de bord , l'affichage LampF et/ou lampR aurait du t'indiquer qu'un circuit contrôlait les ampoules , donc que ce n'était pas une bonne idée de raccorder ton GPS sur cette ligne .
Il existe un connecteur dans la gaine noire en dessous de la colonne de direction avec un (15) , un (31) et un GALA  , procure-toi la fiche qui se clipse sur ce connecteur et branches-y ton GPS sans fusible . Sur les 3 fils branches le (15) et le (31) -coupe le GALA -
Si cela n'est pas à ta portée , prend contact avec ton concessionnaire  .
jean-louis

fjlyg

Messages : 1018
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty Re: brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  sergem 29/12/2016, 7:01 pm

Toujours désolant de voir perdurer les pratiques des années 70 sur la r12 Gordini  3e main. Rolling Eyes

Sur des motos de plus de 13000 € en 2016 c'est pas glop, tu indiqueras tes bidouillages à la revente de ta moto ?

on l'a déjà écrit maintes fois mais je refais un effort:
1 - la r1200r est équipée d'un circuit électrique multiplexé et le branchement volatile d'un accessoire non prévu risque de fausser les informations reçues par le module qui pilote l'éclairage des ampoules arrières, au pire le module ne comprend pas et tu n'as plus d'éclairage clown
2 - si le circuit détecte une consommation anormale il risque d'isoler la partie parasitée.
3 - il y a une prise accessoires dédiée au branchement GPS en attente quelque part sur ta moto. Je sais où elle se trouve sur ma GS, sur une R il faut que les possesseurs te répondent.
4 - quand tu auras trouvé ta prise tu achèteras la partie male adéquate et tu essaiera de la raccorder à ton alim gps avec ces renseignements: http://sd.mir.free.fr/spip/spip.php?article76
5 -  par miracle l'alim se coupera automatiquement au bout de 40 secondes après coupure du contact et tu n'auras pas besoin de fusible puisque l'alim sera coupée en cas de défaut, merci le multiplexage.

_________________
brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Bandea11
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2509
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty Re: brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  cerebrex 29/12/2016, 8:33 pm

Tout est dit par SERGEM !
Cela reste tout de même regrettable d'avoir ces circuits multiplexer ou l'on ne peut plus rien bidouiller !
Quand je pense à tout ce que j'ai installer sur ma 11,5 ! heureusement c'est de l'ancienne technologie !
Bon, le multiplexage ca doit probablement être le progrès, semble t'il !

Cerebrex Laughing

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty Re: brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  flat-win 29/12/2016, 10:12 pm

J'ajouterai juste que je me demande bien pourquoi tu tiens à éviter le montage direct sur batterie (avec fusible oeuf corse). La batterie ne se videra pas en 5 minutes, et généralement on ne laisse pas le GPS allumé à poste quand on a quitté la moto.

flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7062
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty Re: brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  Ponchy 30/12/2016, 9:23 am

Bonjour à tous. Je vais essayer de répondre aux différents points:

Oui j'ai testé en mode contact "ON"
Non je n'ai pas testé les fils.
Bien entendu mon concessionnaire est fermé toute la semaine où je suis également en congé Sad
Je passe par l'arrière parce que le site où l'on explique la mise en place de l'alimentation dit qu'il faut se raccorder sur la plaque arrière (là où il y a moins de risque de perturber les feux comme les clignotants ou le phare)
Là est le problème SERGEM, c'est dit plusieurs fois mais moi j'ai cherché sur ce forum, sur le net, je n'ai rien trouvé comme info spécifique à la R1200R . Je me doutais qu'il devait y avoir quelque chose de prévu mais c'est indiqué nulle part.
Bon je vais essayer de trouver cette broche à l'avant , va falloir que je fouille dans le DVD de guide d'atelier.

MERCI pour vos conseils,
Ponchy
Ponchy

Messages : 227
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 50
Localisation : Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty Re: brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  petiblond 30/12/2016, 10:37 am

Tu dois avoir une prise en attente au niveau de la colonne de direction pas toujours facile à trouver, cela évite les bidouillages que tu pourrais regretter .
Une fois trouver il faut que tu achètes la prise qui se branche dessus soit chez ton concessionnaire ou tu recherches sur le net 

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Img_0312
petiblond
petiblond

Messages : 537
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 60
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty Re: brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  Invité 30/12/2016, 11:43 am

Si ton concess est fermé, tu fait comme moi, tu coupe cette prise can bus male sur la moto et tu soude 2 fils+gaine thermo a la place.
(Elle est dans la trousse a outil en cas de revente de la mob.)

Et tu gagne 15€

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty Re: brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  Ponchy 2/3/2017, 10:32 am

Bonjour à tous, 

Finalement j'ai acheté le cable et j'ai laissé le montage à BMW, 70€ au total. Tant pis pour l'argent, je n'avais pas assez confiance en moi pour le faire moi-même, le brancher c'est OK mais c'est la fixation de boite du transfo que je ne savais pas où mettre, apparemment il faut enlever le réservoir mais vu comment j'ai trimé pour UN SEUL boulon torx (tête cassée)  l'été passé je préfère m'épargner du stress. J'en ai profité pour faire l'entretien des 40,000 km. 

Encore merci pour votre soutien et vos conseils.
Ponchy
Ponchy

Messages : 227
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 50
Localisation : Mons (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty Re: brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  rouquin 2/3/2017, 12:48 pm

Ponchy a écrit:Bonjour à tous, 

Finalement j'ai acheté le cable et j'ai laissé le montage à BMW, 70€ au total. Tant pis pour l'argent, je n'avais pas assez confiance en moi pour le faire moi-même, le brancher c'est OK mais c'est la fixation de boite du transfo que je ne savais pas où mettre, apparemment il faut enlever le réservoir mais vu comment j'ai trimé pour UN SEUL boulon torx (tête cassée)  l'été passé je préfère m'épargner du stress. J'en ai profité pour faire l'entretien des 40,000 km. 

Encore merci pour votre soutien et vos conseils.

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Vmot Vmot Vmot Vmot Vmot Vmot youpi youpi youpi youpi youpi youpi applaudi applaudi applaudi applaudi applaudi applaudi Et voila faut pas se faire iech !!!! Bravo Super y'a plus qu'a rouler....
rouquin
rouquin

Messages : 3180
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty Re: brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  Roch 1/5/2020, 11:28 pm

sergem a écrit:Toujours désolant de voir perdurer les pratiques des années 70 sur la r12 Gordini  3e main. Rolling Eyes

Sur des motos de plus de 13000 € en 2016 c'est pas glop, tu indiqueras tes bidouillages à la revente de ta moto ?

on l'a déjà écrit maintes fois mais je refais un effort:
1 - la r1200r est équipée d'un circuit électrique multiplexé et le branchement volatile d'un accessoire non prévu risque de fausser les informations reçues par le module qui pilote l'éclairage des ampoules arrières, au pire le module ne comprend pas et tu n'as plus d'éclairage clown
2 - si le circuit détecte une consommation anormale il risque d'isoler la partie parasitée.
3 - il y a une prise accessoires dédiée au branchement GPS en attente quelque part sur ta moto. Je sais où elle se trouve sur ma GS, sur une R il faut que les possesseurs te répondent.
4 - quand tu auras trouvé ta prise tu achèteras la partie male adéquate et tu essaiera de la raccorder à ton alim gps avec ces renseignements: http://sd.mir.free.fr/spip/spip.php?article76
5 -  par miracle l'alim se coupera automatiquement au bout de 40 secondes après coupure du contact et tu n'auras pas besoin de fusible puisque l'alim sera coupée en cas de défaut, merci le multiplexage.
Bonjour Sergem,
Sais-tu si le connecteur situé vers la colonne de direction est présent sur une R1150R de 2002?
Dans mon cas, je dispose d'un support GPS Navigator 3 dont le cable se termine par la fameuse prise BMW blanche, mais je ne sais pas à quoi la raccorder...
Merci.
Roch
Roch
Roch

Messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty Re: brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  capdefra 2/5/2020, 9:31 am

Et bien non justement, sur les R1150R, le circuit électrique était classique et tu peux te repiquer sur un plus après contact pour un accessoire qui consomme  peu ; c'est le cas d'un GPS.
capdefra
capdefra

Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty Re: brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  Roch 2/5/2020, 12:59 pm

C'est bien dommage...je n'y connais rien en électricité.
Merci pour ta réponse.
Roch
Roch

Messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty Re: brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  capdefra 2/5/2020, 2:51 pm

Roch a écrit:C'est bien dommage...je n'y connais rien en électricité.
Merci pour ta réponse.
et bien non justement, ça n'est pas bien dommage puisqu'au contraire c'est beaucoup plus facile de rajouter ce que tu veux! Ce sont les véhicules multiplexés qui sont délicats à bricoler sur le plan électrique alors qu'avec un R1150R, tu fais ce que tu veux!
Mais, si tu n'y connais rien en électricité, il ne faut pas bricoler à l'aveuglette, même sur un R1150R car il y a risque d'incendie de la moto  Sad Sad Sad
capdefra
capdefra

Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty Re: brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  BemBalou 3/5/2020, 8:51 am

Pour une R1150R, et comme Jack l'a conseillé
si tu te branche sur la veilleuse, cela coupe l'alimentation dés que tu coupe le contact, donc très sûr
de plus comme sur la veilleuse il n'y a qu'un fil, c'est pas trop difficile, et pas de risque de se tromper

il existe des Cosses de raccordement ( qu'il faudra isoler évidemment ) qui te permettent de ne pas "saloper" le travail.
afin de repiquer cette alimentation (+) sur la veilleuse

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? 10x-co10
Ce ne devrait pas être trop difficile
Par contre avant, étudie bien ou se trouve le fusible d'origine de cette ligne (ça te permettra de ne pas chercher si tu fait une "connerie"

Pour ce qui est du schéma; tu as sur ce forum,une info très utile

https://boxersflats.forumactif.org/t2210-schema-electrique-r1150rt

Je pense que cela doit te permettre d'avancer ??? "Non"  mort de rire
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty Re: brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  Roch 3/5/2020, 3:11 pm

Merci les gars pour vos conseils.
Je vais avancer avec ça.
Roch
Roch

Messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R? Empty Re: brancher l'alimentation GPS sur cable de phare d'éclairage de plaque R1200R?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum