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U Viaghju (2015)
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Tintin
sergem
6 participants
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U Viaghju (2015)
Voici un petit post de mon dernier voyage accompli entre le 1er et le 24 mai dernier. Ceci illustre ma découverte de la Corse par 3 semaines de roulage moto et de balades pédestres ça et là que je vous propose en modeste résumé mais surtout en photos.
Cela a commencé par une traversée diagonale de la France entre Nantes et Toulon en 2 étapes. Le premier jour ne fut pas passionnant d'autant qu'il se déroula intégralement sous la pluie... mais nous étions censés aller ver le beau temps, ça aide à supporter !
Jour 1 : Nantes - Chollet - Poitiers - Limoges - Eymoutiers - Bort-Les-Orgues.
La traversée du plateau des Millevaches fut conforme à la tradition: Humide ! ...
Jour 2 : Bort-Les-Orgues - Riom-Es-Montagnes - Saint-Flour - Mende - Florac - Saint-Jean du Gard - Anduze - Nîmes - Arles - Marseille - Toulon.
Heureusement la météo fut plus appréciable. la température oscilla entre 9 et 25° et devint agréable à partir de la corniche des Cévennes.
La Lozère
Arles
Jour 3, la découverte...
Arrivée à Ajaccio vers 7h le matin
Le débarquement est commencé
Après un petit déjeuner en terrasse face à la baie où nous voyons notre ferry déjà repartir pour le continent nous filons sur la pointe de la Parata
Le programme de la journée étant de voir le golfe d'Ajaccio, nous fîmes ensuite demi-tour pour revenir traverser Ajaccio et suivre la route longeant le littoral jusqu'à l'autre extrémité du golfe: Capo di Muro.
Les nombreuses constructions autour de Porticcio ne nous ont pas incité à nous attarder. Heureusement le littoral est relativement préservé au-delà du port de Chiavari et nous découvrons le maquis à Capo di Muro pour admirer le golfe à l'occasion de notre première balade pédestre. 27° à 11h ... nous ne sommes plus dans le Cantal !
La tour de Capo di Muro
L'après-midi les 30,5° affichés à l'odb m'ont vite incités à prendre mon premier bain corse. La première étape fut choisie à Eccica-Suarella.
Trajet du premier jour en Corse.
Cela a commencé par une traversée diagonale de la France entre Nantes et Toulon en 2 étapes. Le premier jour ne fut pas passionnant d'autant qu'il se déroula intégralement sous la pluie... mais nous étions censés aller ver le beau temps, ça aide à supporter !
Jour 1 : Nantes - Chollet - Poitiers - Limoges - Eymoutiers - Bort-Les-Orgues.
La traversée du plateau des Millevaches fut conforme à la tradition: Humide ! ...
Jour 2 : Bort-Les-Orgues - Riom-Es-Montagnes - Saint-Flour - Mende - Florac - Saint-Jean du Gard - Anduze - Nîmes - Arles - Marseille - Toulon.
Heureusement la météo fut plus appréciable. la température oscilla entre 9 et 25° et devint agréable à partir de la corniche des Cévennes.
La Lozère
Arles
Jour 3, la découverte...
Arrivée à Ajaccio vers 7h le matin
Le débarquement est commencé
Après un petit déjeuner en terrasse face à la baie où nous voyons notre ferry déjà repartir pour le continent nous filons sur la pointe de la Parata
Le programme de la journée étant de voir le golfe d'Ajaccio, nous fîmes ensuite demi-tour pour revenir traverser Ajaccio et suivre la route longeant le littoral jusqu'à l'autre extrémité du golfe: Capo di Muro.
Les nombreuses constructions autour de Porticcio ne nous ont pas incité à nous attarder. Heureusement le littoral est relativement préservé au-delà du port de Chiavari et nous découvrons le maquis à Capo di Muro pour admirer le golfe à l'occasion de notre première balade pédestre. 27° à 11h ... nous ne sommes plus dans le Cantal !
La tour de Capo di Muro
L'après-midi les 30,5° affichés à l'odb m'ont vite incités à prendre mon premier bain corse. La première étape fut choisie à Eccica-Suarella.
Trajet du premier jour en Corse.
Dernière édition par sergem le Lun 20 Mai - 22:11, édité 2 fois
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Re: U Viaghju (2015)
Jour 2 en Corse : Vallée du Prunelli & Val d'Ese
Traversée de Suarella puis jonction avec la D3 pour rejoindre le village d'Ocana puis de Tolla. Route très agréable est superbe à moto.
Ocana
Lac de Tolla
Gorges du Prunelli
Ensuite direction Bastelica pour monter au Val d'Ese (station de ski). L'occasion de rencontrer les premiers ...
L'accès au Val d'Ese avait pour but de découvrir des pozzines... sauf que le balisage des sentiers corses étant très inégal et aléatoire, à défaut de trouver les pozzines du val d'Ese nous fîmes une rando sportive dans la montagne
La montée et la descente au val d'Ese est une route de station en bon état qui offre de beaux panoramas sur le golfe d'Ajaccio. A la descente une pause rafraichissement et alimentation saucisson s'impose à la charcuterie l'Aziana (à l'entrée sud de Bastelica) où nous avons eu un excellent accueil et toutes les explications sur l'origine du porc (continent ou corse) en fonction du choix/budget du client.
Le soir, retour à Eccica-Suarella.
Trajet du jour
Jour 3 - Campomoro
Après le petit-déj, coup de fil à une chambre d'hôtes à Pianottoli-Caldarello pour réserver. Je demande si nous pouvons passer en fin de matinée poser les affaires histoire de disposer des valises pour poser les blousons pour la randonnée de l'après-midi. Affaire vite conclue et nous voilà sur la N196 pour la liaison Eccica-Suarella / Pianottoli-Caldarello.
Arrêt photo Roccapina
Après avoir pris possession de la chambre et allégé la moto, on repart dans l'autre sens pour voir la tour de Campomoro et le golfe de Valinco.
Pour cela on prend la D21 juste avant Sartène et c'est reparti pour quelques dizaines de minutes de route étroite et sinueuse avant de passer le village de Belvédère et ses panoramas sur le golfe.
la pointe de Campomoro se dévoile
Golfe de Valinco: Campomoro
ces nuances de bleu et de turquoise ... et ce n'est que le début...
On se gare tout au bout de la route avant l'accès piéton à la pointe de Campomoro et là on se dit qu'il ne faut pas venir au mois d'Août [co] mais pour nous, en Mai pas de pb pour nous garer. on se dessape et nous revoilà repartis pour 2h de marche dans le maquis.
Comme il fait encore 30°, baignade avant de reprendre la moto en sens inverse.
Une petite de la N196 vers Roccapina
Le soir je découvre le Limoncello et la Myrte
La trajet du jour
Traversée de Suarella puis jonction avec la D3 pour rejoindre le village d'Ocana puis de Tolla. Route très agréable est superbe à moto.
Ocana
Lac de Tolla
Gorges du Prunelli
Ensuite direction Bastelica pour monter au Val d'Ese (station de ski). L'occasion de rencontrer les premiers ...
L'accès au Val d'Ese avait pour but de découvrir des pozzines... sauf que le balisage des sentiers corses étant très inégal et aléatoire, à défaut de trouver les pozzines du val d'Ese nous fîmes une rando sportive dans la montagne
La montée et la descente au val d'Ese est une route de station en bon état qui offre de beaux panoramas sur le golfe d'Ajaccio. A la descente une pause rafraichissement et alimentation saucisson s'impose à la charcuterie l'Aziana (à l'entrée sud de Bastelica) où nous avons eu un excellent accueil et toutes les explications sur l'origine du porc (continent ou corse) en fonction du choix/budget du client.
Le soir, retour à Eccica-Suarella.
Trajet du jour
Jour 3 - Campomoro
Après le petit-déj, coup de fil à une chambre d'hôtes à Pianottoli-Caldarello pour réserver. Je demande si nous pouvons passer en fin de matinée poser les affaires histoire de disposer des valises pour poser les blousons pour la randonnée de l'après-midi. Affaire vite conclue et nous voilà sur la N196 pour la liaison Eccica-Suarella / Pianottoli-Caldarello.
Arrêt photo Roccapina
Après avoir pris possession de la chambre et allégé la moto, on repart dans l'autre sens pour voir la tour de Campomoro et le golfe de Valinco.
Pour cela on prend la D21 juste avant Sartène et c'est reparti pour quelques dizaines de minutes de route étroite et sinueuse avant de passer le village de Belvédère et ses panoramas sur le golfe.
la pointe de Campomoro se dévoile
Golfe de Valinco: Campomoro
ces nuances de bleu et de turquoise ... et ce n'est que le début...
On se gare tout au bout de la route avant l'accès piéton à la pointe de Campomoro et là on se dit qu'il ne faut pas venir au mois d'Août [co] mais pour nous, en Mai pas de pb pour nous garer. on se dessape et nous revoilà repartis pour 2h de marche dans le maquis.
Comme il fait encore 30°, baignade avant de reprendre la moto en sens inverse.
Une petite de la N196 vers Roccapina
Le soir je découvre le Limoncello et la Myrte
La trajet du jour
Dernière édition par sergem le Lun 20 Mai - 22:12, édité 1 fois
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Re: U Viaghju (2015)
Jour 4 - Bonifacio
Un des sites incontournables de Corse est au programme de ce mercredi. Nous y consacrerons l'essentiel de la journée en commençant par la balade en mer. C'est pas que c'est exceptionnel mais c'est bon aussi de faire le touriste bien classique et ça fait partie du folklore. On a bien aimé d'autant que le bateau n'était qu'à moitié rempli pour le premier départ de 10h, on est peinards et le personnel décontracté.
La moto est stationnée sur un parking des bateliers à 20 mètres de la guérite qui vend les billets. Mais comme il n'y a pas de voleurs en Corse nous sommes de toute façon sereins pour laisser l'équipement avec la bécane. A ce propos, nous n'avons jamais rencontré le moindre problème en Corse en laissant l'équipement dans les valises ou accroché à la moto pendant toute la durée du séjour, que ce soit sur des parkings en pleine nature, au bord de la route ou en pleine ville.
Découverte de Bonifacio par la Mer
le gouvernail de la Corse
Ensuite nous avons fait un petit bout du sentier littoral pour profiter d'autres panoramas...
Après la vielle ville et la citadelle, le cimetière marin vaut le détour
Après quelques kilomètres de déambulation et marche la moto finira de nous trimbaler pour la fin d'après-midi. Direction les plages de Rondinara et Palombaggia. La météo s'est rafraichie un peu et le ciel est gris. Dommage nous ne profitons pas pleinement des panoramas.
La plage de Palombagia est pas mal amochée par la présence des paillotes et je suis déçu. Bon a vu, on n'y reviendra pas.
Au retour sur Pianottoli, on va voir le littoral (10 minutes de moto): c'est, à notre avis, aussi joli que Palombaggia et en plus le soleil est de la partie
Parcours du jour:
Jour 5 - Pianottoli-Caldarello / Zonza ... enfin ... pas que ...
Un coup de fil à l'hôtel pour notre prochaine soirée et nous voilà rechargés pour migrer vers la montagne. Direction Figari par la D859 puis, à Porto-Vecchio, nous suivons la direction de Zonza (D368). La route est très roulante et en excellent état. En entrant dans la forêt d'Ospédale, elle offre un panorama sur la baie de Porto-Vecchio.
Nous sommes de retour dans la montagne. Il y a pleins de circuits de randonnées visibles des clairières que nous passons, les paysages sont superbes
Arrivés à Zonza, on dépose nos affaires à l'hôtel et nous repartons direction Solenzara par la D268. Après avoir passé le col de Bavella, on renoue avec le folklore montagnard Corse
J'en profite pour une petite parenthèse; on peut avoir de l’appréhension sur les surprises de la route mais tout se passe bien tant qu'on roule normalement. Par contre, je ne roulerai pas à fond sur l'île, ça c'est sûr ... entre les trous dans le revêtement (je parle des vrais trous à te péter une jante), les cailloux dégringolés de la montagne jamais ramassés, les locaux qui coupent les virages - mais qui se remettent à leur place dès qu'ils te voient... encore faut-il qu'ils en ai le temps!, les cochons, les vaches arrêtées en plein virage, et surtout les veaux qui paniquent parfois quand la moto est à leur hauteur, pour se tirer la bourre en Corse il faut quelques cases en moins
On fait la départementale jusqu'à Solenzara, où nous nous posons sur la plage histoire de finir un saucisson de Bastelica face à la mer.
Et c'est reparti dans l'autre sens, faut dire que la route est d'un pénible ... en route pour Bavella !
Col de Bavella
Demain nous reviendrons au col faire une randonnée.
Parcours du jour:
Un des sites incontournables de Corse est au programme de ce mercredi. Nous y consacrerons l'essentiel de la journée en commençant par la balade en mer. C'est pas que c'est exceptionnel mais c'est bon aussi de faire le touriste bien classique et ça fait partie du folklore. On a bien aimé d'autant que le bateau n'était qu'à moitié rempli pour le premier départ de 10h, on est peinards et le personnel décontracté.
La moto est stationnée sur un parking des bateliers à 20 mètres de la guérite qui vend les billets. Mais comme il n'y a pas de voleurs en Corse nous sommes de toute façon sereins pour laisser l'équipement avec la bécane. A ce propos, nous n'avons jamais rencontré le moindre problème en Corse en laissant l'équipement dans les valises ou accroché à la moto pendant toute la durée du séjour, que ce soit sur des parkings en pleine nature, au bord de la route ou en pleine ville.
Découverte de Bonifacio par la Mer
le gouvernail de la Corse
Ensuite nous avons fait un petit bout du sentier littoral pour profiter d'autres panoramas...
Après la vielle ville et la citadelle, le cimetière marin vaut le détour
Après quelques kilomètres de déambulation et marche la moto finira de nous trimbaler pour la fin d'après-midi. Direction les plages de Rondinara et Palombaggia. La météo s'est rafraichie un peu et le ciel est gris. Dommage nous ne profitons pas pleinement des panoramas.
La plage de Palombagia est pas mal amochée par la présence des paillotes et je suis déçu. Bon a vu, on n'y reviendra pas.
Au retour sur Pianottoli, on va voir le littoral (10 minutes de moto): c'est, à notre avis, aussi joli que Palombaggia et en plus le soleil est de la partie
Parcours du jour:
Jour 5 - Pianottoli-Caldarello / Zonza ... enfin ... pas que ...
Un coup de fil à l'hôtel pour notre prochaine soirée et nous voilà rechargés pour migrer vers la montagne. Direction Figari par la D859 puis, à Porto-Vecchio, nous suivons la direction de Zonza (D368). La route est très roulante et en excellent état. En entrant dans la forêt d'Ospédale, elle offre un panorama sur la baie de Porto-Vecchio.
Nous sommes de retour dans la montagne. Il y a pleins de circuits de randonnées visibles des clairières que nous passons, les paysages sont superbes
Arrivés à Zonza, on dépose nos affaires à l'hôtel et nous repartons direction Solenzara par la D268. Après avoir passé le col de Bavella, on renoue avec le folklore montagnard Corse
J'en profite pour une petite parenthèse; on peut avoir de l’appréhension sur les surprises de la route mais tout se passe bien tant qu'on roule normalement. Par contre, je ne roulerai pas à fond sur l'île, ça c'est sûr ... entre les trous dans le revêtement (je parle des vrais trous à te péter une jante), les cailloux dégringolés de la montagne jamais ramassés, les locaux qui coupent les virages - mais qui se remettent à leur place dès qu'ils te voient... encore faut-il qu'ils en ai le temps!, les cochons, les vaches arrêtées en plein virage, et surtout les veaux qui paniquent parfois quand la moto est à leur hauteur, pour se tirer la bourre en Corse il faut quelques cases en moins
On fait la départementale jusqu'à Solenzara, où nous nous posons sur la plage histoire de finir un saucisson de Bastelica face à la mer.
Et c'est reparti dans l'autre sens, faut dire que la route est d'un pénible ... en route pour Bavella !
Col de Bavella
Demain nous reviendrons au col faire une randonnée.
Parcours du jour:
Dernière édition par sergem le Lun 20 Mai - 22:14, édité 1 fois
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Re: U Viaghju (2015)
Jour 6 - U Cumpuleddu et plateau du Coscione
Au programme du jour, le trou de la Bombe et plateau du Coscione. On reprend donc la direction du col de Bavella au départ de Zonza
et on suit un des (nombreux) sentiers balisés au col (le célèbre GR20 y passe); problème, c'est écrit en Corse on y va un peu au pif et à l'intuition pour suivre celui du "Trou de la Bombe". Bon c'est pas grave, on y va et on profite de la balade, si c'est pas la bonne piste tant pis.
On fini par demander à quelqu'un si nous sommes sur le bon chemin lorsqu'on arrive à une bifurcation; ça tombe bien, c'est un jeune couple corse qui nous suit... et qui me répond en souriant "ben oui ! U Cumpuleddu, c'est marqué !" ... ben voyons c'est évident pour "Le trou de la Bombe"
on fini par se retrouver face aux aiguilles...
...puis à U Cumpuleddu
Le circuit est sympa et facile (pour la Corse) à condition d'avoir des chaussures de rando (obligatoire, j'y reviendrai). Il fait une boucle, au retour on découvre une jolie chapelle fraichement restaurée avec un toit de lauzes
Le parcours est ombragé mais la température ambiante conduit quand-même à :
Le bock pour Mme, la Pietra brassée sur l'île et omniprésente n'est pas mal du tout. Ils y mettent de la farine de châtaigne histoire de "Corser" la bière Adoptée dès le trajet aller sur le Ferry
Après le pique-nique (on est vite passé au pique-nique léger le midi quand on a compris comment on mange le soir dans les restos et après les petit-déj plutôt copieux des hôtels), on redescend, retraverse Zonza, et hop, direction Quenza pour monter sur le plateau du Coscione.
Là, attention, première route relativement difficile. En effet, la route qui monte au plateau au départ du centre de Quenza est en très mauvais état, peuplée de faune locale (on s'y habitue vite ) ...
... mais surtout, certains endroits se passent en slalomant sur les restes de plaques de goudron encore en place. De toute façon la route n'a d’intérêt que si vous marchez au bout, à partir du parking, pour rejoindre le plateau du Coscione.
Sur la photo, on a garé la moto, la piste est réservée aux bergers locaux.
Nous atteignons nos premières pozzines
Pozzines du Coscione
le début du plateau (côté sud)
De retour à Zonza pour notre dernière nuit à l'hôtel l'Aiglon.
Trajet du jour
Au programme du jour, le trou de la Bombe et plateau du Coscione. On reprend donc la direction du col de Bavella au départ de Zonza
et on suit un des (nombreux) sentiers balisés au col (le célèbre GR20 y passe); problème, c'est écrit en Corse on y va un peu au pif et à l'intuition pour suivre celui du "Trou de la Bombe". Bon c'est pas grave, on y va et on profite de la balade, si c'est pas la bonne piste tant pis.
On fini par demander à quelqu'un si nous sommes sur le bon chemin lorsqu'on arrive à une bifurcation; ça tombe bien, c'est un jeune couple corse qui nous suit... et qui me répond en souriant "ben oui ! U Cumpuleddu, c'est marqué !" ... ben voyons c'est évident pour "Le trou de la Bombe"
on fini par se retrouver face aux aiguilles...
...puis à U Cumpuleddu
Le circuit est sympa et facile (pour la Corse) à condition d'avoir des chaussures de rando (obligatoire, j'y reviendrai). Il fait une boucle, au retour on découvre une jolie chapelle fraichement restaurée avec un toit de lauzes
Le parcours est ombragé mais la température ambiante conduit quand-même à :
Le bock pour Mme, la Pietra brassée sur l'île et omniprésente n'est pas mal du tout. Ils y mettent de la farine de châtaigne histoire de "Corser" la bière Adoptée dès le trajet aller sur le Ferry
Après le pique-nique (on est vite passé au pique-nique léger le midi quand on a compris comment on mange le soir dans les restos et après les petit-déj plutôt copieux des hôtels), on redescend, retraverse Zonza, et hop, direction Quenza pour monter sur le plateau du Coscione.
Là, attention, première route relativement difficile. En effet, la route qui monte au plateau au départ du centre de Quenza est en très mauvais état, peuplée de faune locale (on s'y habitue vite ) ...
... mais surtout, certains endroits se passent en slalomant sur les restes de plaques de goudron encore en place. De toute façon la route n'a d’intérêt que si vous marchez au bout, à partir du parking, pour rejoindre le plateau du Coscione.
Sur la photo, on a garé la moto, la piste est réservée aux bergers locaux.
Nous atteignons nos premières pozzines
Pozzines du Coscione
le début du plateau (côté sud)
De retour à Zonza pour notre dernière nuit à l'hôtel l'Aiglon.
Trajet du jour
Dernière édition par sergem le Lun 20 Mai - 22:16, édité 2 fois
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Re: U Viaghju (2015)
T'es retourné en Corse ???
Tintin- Messages : 3991
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: U Viaghju (2015)
Vestige "restaurable" de l'ancien forum, ... je le recolle avant l'édition 2016
Pi ca m'rechauffe .... marre de me cailler tous les matins
Pi ca m'rechauffe .... marre de me cailler tous les matins
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Re: U Viaghju (2015)
Jour 7 - Zonza / Corte
Du pur plaisir de rouler à bécane de bout en bout. à la sortie de Quenza la route est parfois en très mauvais état mais cela ne dure pas très longtemps, elle été refaite récemment et offre un beau revêtement une vingtaine de KM plus loin.
No comment...
à Ghisoni
A Ghisoni on prend la D344 pour voir les défilés des Strette et de l'Inzecca
le pire c'est qu'on fini presque par s'habituer à la beauté des paysages
Retour à Ghisoni et direction Corte via le col de la Serra. Arrivés à Corte nous avons eu la surprise de tomber sur un Carnaval qui nous a obligé à un arrêt à 500m de l'hôtel de destination.
Nous allons passer 3 nuits à Corte, d'autres photos suivront
J'ai bien aimé la ville, la citadelle et les maisons, même si j'ai regretté que beaucoup de façades soient en mauvais état. Nous avons été bien accueillis partout et, comme d'habitude, super bien (trop ) mangé.
Jour 8 - Corte / Lac de Mélo
Nous commençons cette journée de dimanche par la maison du Seigneur
et nous montons au petit point de vue de la ville haute admirer la ville ensoleillée
Place Paoli
Ensuite, après achat du casse-croûte du midi nous prenons la moto pour la vallée de la Restonica. Nous avons prévu de monter au lac de Mélo. Une bonne heure de rando... qui s'avérera assez costaude.
Lac de Mélo
L'après-midi, n'étant plus trop en état de marcher, la balade moto s'impose...Folklore toujours... dans la vallée de la Restonica
Corte vue d'en bas
Rospigliani
Trajet du jour
Du pur plaisir de rouler à bécane de bout en bout. à la sortie de Quenza la route est parfois en très mauvais état mais cela ne dure pas très longtemps, elle été refaite récemment et offre un beau revêtement une vingtaine de KM plus loin.
No comment...
à Ghisoni
A Ghisoni on prend la D344 pour voir les défilés des Strette et de l'Inzecca
le pire c'est qu'on fini presque par s'habituer à la beauté des paysages
Retour à Ghisoni et direction Corte via le col de la Serra. Arrivés à Corte nous avons eu la surprise de tomber sur un Carnaval qui nous a obligé à un arrêt à 500m de l'hôtel de destination.
Nous allons passer 3 nuits à Corte, d'autres photos suivront
J'ai bien aimé la ville, la citadelle et les maisons, même si j'ai regretté que beaucoup de façades soient en mauvais état. Nous avons été bien accueillis partout et, comme d'habitude, super bien (trop ) mangé.
Jour 8 - Corte / Lac de Mélo
Nous commençons cette journée de dimanche par la maison du Seigneur
et nous montons au petit point de vue de la ville haute admirer la ville ensoleillée
Place Paoli
Ensuite, après achat du casse-croûte du midi nous prenons la moto pour la vallée de la Restonica. Nous avons prévu de monter au lac de Mélo. Une bonne heure de rando... qui s'avérera assez costaude.
Lac de Mélo
L'après-midi, n'étant plus trop en état de marcher, la balade moto s'impose...Folklore toujours... dans la vallée de la Restonica
Corte vue d'en bas
Rospigliani
Trajet du jour
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Re: U Viaghju (2015)
Jour 9 - Vallée d'Asco / La Porta
Au nord du village de Moltifao, le couvent St-François
Nous avions décidé d'aller voir la Vallée d'Asco
Pont d'Asco
L'après-midi on va voir le campanile de La Porta. On a suivi les panneaux à 9 km de La Porta bien que le GPS me faisait faire un détour. J'ai vite compris pourquoi: la route la plus courte entre le col de Prato et La Porta devient un chemin tellement elle est délabrée.
J'avais hésité la veille, ce soir c'est décidé, tripettes !
Trajet du jour
Jour 10 - Cap Corse
Nous quittons Corte par la N193 direction Ponte-Leccia puis Bastia.
Vescovato
Nous pensions voir une route sympa entre Vescovato et Bastia en prenant la D107 tracée entre l'étang de Biguglia et la Mer mais ce fut une perte de temps et une déception: l'étang est masqué par la végétation et la mer est invisible du fait des innombrables campings, restaurants et autres hôtels. A éviter ! il vaut mieux rester sur la N193 pour rejoindre Bastia.
L'accès au port de Bastia fut "compliqué" et le ventilateur de la LC a tourné. Entre le GPS qui m'envoyait en sens interdit et les rues barrées pour raison de travaux, on a passé 20 minutes à jardiner en plein centre-ville. Mais en vacances, ce n'est pas trop grave, tant qu'il ne fait que 25° ... et franchement, le port de Bastia c'est bien sympa à découvrir.
Après le tour du port et la petite marche au bout de la digue, sisi, la preuve :
...on attaque le tour du Cap Corse... et forcément, c'est beau à l'Est ...
... autant qu'à L'Ouest
Nous étions trop tard pour manger à Port-Century (si il y en a qui suivent) mais nous fûmes forts satisfaits du restaurant U Culombu de Macinaggio. Nous sommes montés à la tour de Nonza d'où l'on a le meilleur panorama sur la célèbre plage.
L'étape du jour est à Oletta que nous joignons par l'étroite D38 depuis le col de Teghime d'où l'on peut voir la mer des 2 côtés du Cap. Ce soir l'heure est grave : on a déjà fait la moitié du séjour
Trajet du jour
Au nord du village de Moltifao, le couvent St-François
Nous avions décidé d'aller voir la Vallée d'Asco
Pont d'Asco
L'après-midi on va voir le campanile de La Porta. On a suivi les panneaux à 9 km de La Porta bien que le GPS me faisait faire un détour. J'ai vite compris pourquoi: la route la plus courte entre le col de Prato et La Porta devient un chemin tellement elle est délabrée.
J'avais hésité la veille, ce soir c'est décidé, tripettes !
Trajet du jour
Jour 10 - Cap Corse
Nous quittons Corte par la N193 direction Ponte-Leccia puis Bastia.
Vescovato
Nous pensions voir une route sympa entre Vescovato et Bastia en prenant la D107 tracée entre l'étang de Biguglia et la Mer mais ce fut une perte de temps et une déception: l'étang est masqué par la végétation et la mer est invisible du fait des innombrables campings, restaurants et autres hôtels. A éviter ! il vaut mieux rester sur la N193 pour rejoindre Bastia.
L'accès au port de Bastia fut "compliqué" et le ventilateur de la LC a tourné. Entre le GPS qui m'envoyait en sens interdit et les rues barrées pour raison de travaux, on a passé 20 minutes à jardiner en plein centre-ville. Mais en vacances, ce n'est pas trop grave, tant qu'il ne fait que 25° ... et franchement, le port de Bastia c'est bien sympa à découvrir.
Après le tour du port et la petite marche au bout de la digue, sisi, la preuve :
...on attaque le tour du Cap Corse... et forcément, c'est beau à l'Est ...
... autant qu'à L'Ouest
Nous étions trop tard pour manger à Port-Century (si il y en a qui suivent) mais nous fûmes forts satisfaits du restaurant U Culombu de Macinaggio. Nous sommes montés à la tour de Nonza d'où l'on a le meilleur panorama sur la célèbre plage.
L'étape du jour est à Oletta que nous joignons par l'étroite D38 depuis le col de Teghime d'où l'on peut voir la mer des 2 côtés du Cap. Ce soir l'heure est grave : on a déjà fait la moitié du séjour
Trajet du jour
Dernière édition par sergem le Lun 20 Mai - 22:20, édité 2 fois
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Re: U Viaghju (2015)
Jour 11 - autour d'Oletta
Petit-déjeuner à Saint-Florent et balade pédestre sur le sentier litoral vers la Pointe de Mortella. Sur les conseils de l'hôtelier d'Otella (Sant'Andria, accueil sympa et chambre a très bon rapport qualité/prix; l’hôtelier est très loquace ) nous empruntons un chemin après les camping qui monte un peu dans le désert des agriates et qui nous emmène à un parking près du sentier litoral. En duo avec les valises c'est sport, le chemin est plutôt difficile mais nous fait gagner quelques kilomètres de sentiers peu intéressants. Au-delà du parking le chemin continue mais il faut une moto d'enduro, une 800 GS le ferait probablement en solo, mais nous n’essaierons pas avec la 1200
Une photo sur le sentier, au fond c'est le cap Corse
Au bord des Agriates
Après la balade et le pique-nique, nous empruntons la D62 pour rejoindre le défilé de Lancone par le col de San Stefano puis Bastia pour remonter au col de Teghime histoire de faire les photos Est/Ouest puisqu'on y voit la mer des 2 côtés du Cap Corse. J'ai eu beau faire attention à ne rien oublier, j'ai zappé l'église San Michele à Murato ... on sera obligé de revenir, c'est ballo
Agriates, au fond Saint-Florent
Là le chien défendait ses chèvres ! j'ai eu peur qu'il nous choppe un mollet au passage...
Santo Pietro di Tenda
Col de Teghime - vue sur St-Florent
Col de Teghime - vue sur Bastia
Trajet du jour
Petit-déjeuner à Saint-Florent et balade pédestre sur le sentier litoral vers la Pointe de Mortella. Sur les conseils de l'hôtelier d'Otella (Sant'Andria, accueil sympa et chambre a très bon rapport qualité/prix; l’hôtelier est très loquace ) nous empruntons un chemin après les camping qui monte un peu dans le désert des agriates et qui nous emmène à un parking près du sentier litoral. En duo avec les valises c'est sport, le chemin est plutôt difficile mais nous fait gagner quelques kilomètres de sentiers peu intéressants. Au-delà du parking le chemin continue mais il faut une moto d'enduro, une 800 GS le ferait probablement en solo, mais nous n’essaierons pas avec la 1200
Une photo sur le sentier, au fond c'est le cap Corse
Au bord des Agriates
Après la balade et le pique-nique, nous empruntons la D62 pour rejoindre le défilé de Lancone par le col de San Stefano puis Bastia pour remonter au col de Teghime histoire de faire les photos Est/Ouest puisqu'on y voit la mer des 2 côtés du Cap Corse. J'ai eu beau faire attention à ne rien oublier, j'ai zappé l'église San Michele à Murato ... on sera obligé de revenir, c'est ballo
Agriates, au fond Saint-Florent
Là le chien défendait ses chèvres ! j'ai eu peur qu'il nous choppe un mollet au passage...
Santo Pietro di Tenda
Col de Teghime - vue sur St-Florent
Col de Teghime - vue sur Bastia
Trajet du jour
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Re: U Viaghju (2015)
Jour 12 - Oletta / Calenzana
Après un p'tit-dej en bord de mer à St-Florent comportant des soufflés au brocciu (j'ai pris le menu "Corse" ) nous traversons les Agriates pour rejoindre Calvi. Il fait bon mais le temps est couvert ce jeudi 14 de mes 51 ans.
Je prends la N2197 pour faire un détour par la montagne avant de rejoindre l'Ile Rousse par la D71, malheureusement, après Costa, au lieu de continuer à suivre le GPS je suis un panneau indicateur pour l'Ile Rousse ce qui ampute la boucle initialement prévue. Tant pis, lorsque je me rends compte du problème j'ai la flemme de faire demi-tour; on se rattrapera en voyant autre chose. Il faut dire aussi qu'on y va pas mal au jour-le-jour sur les étapes de transition, ne sachant bien souvent pas où on dormira le soir . On voit quand-même Belgodère et le Campanile de Costa.
... et nous arrivons donc à l’Île Rousse plus tôt que prévu.
C'est l'heure de déjeuner, je propose un resto qui à l'air pas mal du tout juste avant l'embarcadère, mais au dernier moment Mme déclare forfait, une fois que la moto est garée et qu'elle voit les menus Je fais la gueule; mais il faut dire qu'après le petit-gros-déjeuner de Saint-Florent il y en a une qui n'a pas d'appétit, surtout qu'on a fait que de la moto ce matin. Qu'à cela ne tienne, on se contentera du plein de la moto et en route pour Calvi!
Il n'y a rien à faire aujourd'hui: le temps est gris... et cela va durer toute la journée.
La visite de la citadelle serait agréable s'il n'y avait pas cette odeur d’égout omniprésente depuis qu'on s'est garés
On cherche un hôtel, les prix sont corrects, mais cela sent toujours les égouts ! ... marre, on s'casse de Calvi, un coup de pages jaunes et je trouve un hôtel à Calenzana.
On reprend la meule et la D81b, et je suis le panneau de Notre Dame de Serra... j'ai bien fait ! panorama superbe bon la photo est sombre mais en vrai c'était plus clair :
ensuite la D81b, direction donc Porto par la côte... c'est du lourd; c'est beau, autant que le Cap Corse à mes yeux, et la route y est autant défoncée que le Cap sur la côte Ouest .
remarquez les petites fleurs au bord du bitume
et nous arrivons à Calenzana... et la surprise de notre première chambre avec WC sur le palier ... à suivre
Trajet du jour
Après un p'tit-dej en bord de mer à St-Florent comportant des soufflés au brocciu (j'ai pris le menu "Corse" ) nous traversons les Agriates pour rejoindre Calvi. Il fait bon mais le temps est couvert ce jeudi 14 de mes 51 ans.
Je prends la N2197 pour faire un détour par la montagne avant de rejoindre l'Ile Rousse par la D71, malheureusement, après Costa, au lieu de continuer à suivre le GPS je suis un panneau indicateur pour l'Ile Rousse ce qui ampute la boucle initialement prévue. Tant pis, lorsque je me rends compte du problème j'ai la flemme de faire demi-tour; on se rattrapera en voyant autre chose. Il faut dire aussi qu'on y va pas mal au jour-le-jour sur les étapes de transition, ne sachant bien souvent pas où on dormira le soir . On voit quand-même Belgodère et le Campanile de Costa.
... et nous arrivons donc à l’Île Rousse plus tôt que prévu.
C'est l'heure de déjeuner, je propose un resto qui à l'air pas mal du tout juste avant l'embarcadère, mais au dernier moment Mme déclare forfait, une fois que la moto est garée et qu'elle voit les menus Je fais la gueule; mais il faut dire qu'après le petit-gros-déjeuner de Saint-Florent il y en a une qui n'a pas d'appétit, surtout qu'on a fait que de la moto ce matin. Qu'à cela ne tienne, on se contentera du plein de la moto et en route pour Calvi!
Il n'y a rien à faire aujourd'hui: le temps est gris... et cela va durer toute la journée.
La visite de la citadelle serait agréable s'il n'y avait pas cette odeur d’égout omniprésente depuis qu'on s'est garés
On cherche un hôtel, les prix sont corrects, mais cela sent toujours les égouts ! ... marre, on s'casse de Calvi, un coup de pages jaunes et je trouve un hôtel à Calenzana.
On reprend la meule et la D81b, et je suis le panneau de Notre Dame de Serra... j'ai bien fait ! panorama superbe bon la photo est sombre mais en vrai c'était plus clair :
ensuite la D81b, direction donc Porto par la côte... c'est du lourd; c'est beau, autant que le Cap Corse à mes yeux, et la route y est autant défoncée que le Cap sur la côte Ouest .
remarquez les petites fleurs au bord du bitume
et nous arrivons à Calenzana... et la surprise de notre première chambre avec WC sur le palier ... à suivre
Trajet du jour
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Re: U Viaghju (2015)
Jour 13 - Calenzana / Serriera
Ce qui fait partie du voyage, aussi, ce sont les anecdotes. A Calenzana j'en ai 4 à raconter.
La première est pour le soir de mon anniversaire, la veille donc, au restaurant "Chez Michel", pour l'ambiance entre le patron et ses serveuses, pittoresque... et son rosé de Calvi
la seconde et pour ma discussion avec la patronne de l'hôtel "Bel Horizon" qui finira par me faire une ristourne de 8€ sur le prix de la chambre après lui avoir expliqué qu'elle m'avait offert le plus mauvais rapport prix/prestations depuis notre arrivée en Corse. Il faut dire aussi que nous avons découvert que Calenzana est le départ (ou l'arrivée ) du GR20 ! ... on ne le savait pas, on a compris ! réveil garanti à 6h quand les randonneurs prennent la douche et tirent la chasse d'eau des WC communs et déboulent dans l'escalier pour prendre le petit déjeuner .
La troisième anecdote est un fait incroyable :08h: Il y a de l'eau sur la moto
Nous avons en effet essuyé notre PREMIERE et DERNIERE averse du séjour pendant le petit déjeuner en terrasse à l'abri d'un store. 14 jours sans voir la flotte, on n'y pensait même plus depuis Bort-les-Orgues; voilà, le 15 mai entre 8h et 9h il a plu à Calenzana sisi: la route est mouillée
Direction le chaos de Bocca Rezza, une rando de 2h nous attend.
De retour au parking, c'est l'heure de manger, on en a plein les pattes, on décide de manger à l'Auberge de la Forêt , établissement à la fin de la route (après c'est de la piste pour 4x4). et c'est la 4em anecdote: N'hésitez pas à faire une pause si vous passez dans le coin ou si vous y faites une randonnée.
La terrine de thon et la tapenade maisons, le jambon en rose et les tomates bien assaisonnées ... super souvenir !
Ensuite nous repartons vers le sud, direction Porto, on voit la baie de Crovani avant de tourner sur la D351, juste avant Galéria, pour voir la vallée du Fango.
l'étape du soir est à l'hôtel L'aiglon à Serriera (5 minutes avant d'arriver à Porto), pas mal, j'y reviendrai, je ne sais pas encore qu'on va y rester 6 nuits ... en attendant, on pousse jusqu'à Porto, le ciel est très nuageux mais il fait 25°, l'exposition et la lumière rendent le paysage sublime. C'est bien, les jours suivants on verra cela sous le soleil
Sublime D81...
...dur de s'en remettre, et ce n'est pas fini ! Porto
Trajet du jour
Ce qui fait partie du voyage, aussi, ce sont les anecdotes. A Calenzana j'en ai 4 à raconter.
La première est pour le soir de mon anniversaire, la veille donc, au restaurant "Chez Michel", pour l'ambiance entre le patron et ses serveuses, pittoresque... et son rosé de Calvi
la seconde et pour ma discussion avec la patronne de l'hôtel "Bel Horizon" qui finira par me faire une ristourne de 8€ sur le prix de la chambre après lui avoir expliqué qu'elle m'avait offert le plus mauvais rapport prix/prestations depuis notre arrivée en Corse. Il faut dire aussi que nous avons découvert que Calenzana est le départ (ou l'arrivée ) du GR20 ! ... on ne le savait pas, on a compris ! réveil garanti à 6h quand les randonneurs prennent la douche et tirent la chasse d'eau des WC communs et déboulent dans l'escalier pour prendre le petit déjeuner .
La troisième anecdote est un fait incroyable :08h: Il y a de l'eau sur la moto
Nous avons en effet essuyé notre PREMIERE et DERNIERE averse du séjour pendant le petit déjeuner en terrasse à l'abri d'un store. 14 jours sans voir la flotte, on n'y pensait même plus depuis Bort-les-Orgues; voilà, le 15 mai entre 8h et 9h il a plu à Calenzana sisi: la route est mouillée
Direction le chaos de Bocca Rezza, une rando de 2h nous attend.
De retour au parking, c'est l'heure de manger, on en a plein les pattes, on décide de manger à l'Auberge de la Forêt , établissement à la fin de la route (après c'est de la piste pour 4x4). et c'est la 4em anecdote: N'hésitez pas à faire une pause si vous passez dans le coin ou si vous y faites une randonnée.
La terrine de thon et la tapenade maisons, le jambon en rose et les tomates bien assaisonnées ... super souvenir !
Ensuite nous repartons vers le sud, direction Porto, on voit la baie de Crovani avant de tourner sur la D351, juste avant Galéria, pour voir la vallée du Fango.
l'étape du soir est à l'hôtel L'aiglon à Serriera (5 minutes avant d'arriver à Porto), pas mal, j'y reviendrai, je ne sais pas encore qu'on va y rester 6 nuits ... en attendant, on pousse jusqu'à Porto, le ciel est très nuageux mais il fait 25°, l'exposition et la lumière rendent le paysage sublime. C'est bien, les jours suivants on verra cela sous le soleil
Sublime D81...
...dur de s'en remettre, et ce n'est pas fini ! Porto
Trajet du jour
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Re: U Viaghju (2015)
Jour 14 - Serriera / Calanche de Piana
Nous savons que les excursions maritimes pour le golfe de Porto et Scandola sont suspendues pour cause de mer encore trop agitée. C'était annoncé vendredi en fin d'après-midi et elles reprendront au mieux dimanche. Nous décidons donc de continuer à découvrir la côte vers le sud. On reprend la route (toujours la fameuse D81) ... tiens une petite pour une idée du panorama... La plage de Bussaglia à 700m de l'hôtel (commune de Serriera):
Il est encore tôt et le soleil ne chauffe pas trop pour une petite marche dans les Calanche de Piana. On gare donc la moto au virage "dit de la tête de chien" à environ 5 minutes de Porto et on fait la balade pédestre panoramique du coin, nous sommes dans les Calanche de Piana, il y a pire comme décor...
Arrivés à Piana, nous montons aux antennes voir le panorama sur le golfe et Piana
Avant d'arriver à Capo Rosso, à l'occasion d'un arrêt photo, un motard en 1400 GTR me propose de nous prendre en photo sur la moto
Pour aller à Capo Rosso, il faut garer la moto et y aller à pieds. On s'approchera suffisamment pour pique-niquer en face
Après cela, nous sommes allés jusqu'à Sagone où je me suis fait doubler par un autochtone en roue AR sur une Adventure en short et tee-shirt puis nous sommes revenus par exactement la même route, donc par les Calanche... sous un autre éclairage
Archie connue
Porto
Demain, on prend la mer ...
Trajet du jour
Nous savons que les excursions maritimes pour le golfe de Porto et Scandola sont suspendues pour cause de mer encore trop agitée. C'était annoncé vendredi en fin d'après-midi et elles reprendront au mieux dimanche. Nous décidons donc de continuer à découvrir la côte vers le sud. On reprend la route (toujours la fameuse D81) ... tiens une petite pour une idée du panorama... La plage de Bussaglia à 700m de l'hôtel (commune de Serriera):
Il est encore tôt et le soleil ne chauffe pas trop pour une petite marche dans les Calanche de Piana. On gare donc la moto au virage "dit de la tête de chien" à environ 5 minutes de Porto et on fait la balade pédestre panoramique du coin, nous sommes dans les Calanche de Piana, il y a pire comme décor...
Arrivés à Piana, nous montons aux antennes voir le panorama sur le golfe et Piana
Avant d'arriver à Capo Rosso, à l'occasion d'un arrêt photo, un motard en 1400 GTR me propose de nous prendre en photo sur la moto
Pour aller à Capo Rosso, il faut garer la moto et y aller à pieds. On s'approchera suffisamment pour pique-niquer en face
Après cela, nous sommes allés jusqu'à Sagone où je me suis fait doubler par un autochtone en roue AR sur une Adventure en short et tee-shirt puis nous sommes revenus par exactement la même route, donc par les Calanche... sous un autre éclairage
Archie connue
Porto
Demain, on prend la mer ...
Trajet du jour
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Re: U Viaghju (2015)
Jour 15 - Scandola
Aujourd'hui on prend la Mer ... nous voilà embarqués vers 10h pour une expédition vers la célèbre réserve naturelle : Scandola.
Comme la mer est un peu agitée, le capitaine nous distribue un morceau de scotch à coller sur le nombril ... et comme il s'en colle un, les passagers s’exécutent en se regardant plus ou moins incrédules avec un sourire maladroit. Ils se foutent de nous où c'est la parade psychologique contre le mal de mer ... ben je ne fait pas le malin et j'me le colle
on sort du port de Porto et ça balance gentiment mais cela devrait aller; de toute façon on ne navigue que 20 ou 30 minutes, le temps d'arriver à Girolata. Cette plage n'est accessible qu'à pied ou par la mer. Avant l'accostage je remarque qu'un homme pousse une vache à aller sur la plage devant les bars. Comme les Corses ont le sens du commerce et du folklore, on fait escale pendant 30 minutes le temps de faire des photos et de boire un coup J'en conclue que la consigne est qu'il y ait au moins une vache sur la plage quand les touristes débarquent
le port de Girolata (on y reviendra à pieds plus tard et on verra cela dans quelques posts)
la vache pour les touristes
La tour et la petite citadelle de Girolata
Nous quittons Girolata pour commencer le circuit maritime de Scandola. Il est interdit de poser le pied dans la réserve.
Après le retour à Porto, on reprend la moto pour aller au village de Porto: Ota. En effet, la marina de Porto est le port d'Ota. Nous allons randonner sur une partie du sentier de Spilonca entre les 2 ponts génois de Zaglia et de Pianella.
Pour changer des paysages, un peu de flore: Oiseau de paradis, (ou strelitzie)
D124 entre Porto et Evisa
Balade très sympa entre Ota et Evisa, le sentier de Spilonca (Tra Mare e Monti) est ombragé et offre de superbes panoramas (gorges de Spelunca).
Pont de Pianella
Pont de Zaglia, au mois de mai on n'est pas vraiment dérangé !
Ota
Comme je l'ai dit à quelqu'un de la famille on ne revient pas indemne d'un voyage pareil. Il va m'être très compliqué de choisir une autre destination de vacances en moto dorénavant
Trajet du jour
Aujourd'hui on prend la Mer ... nous voilà embarqués vers 10h pour une expédition vers la célèbre réserve naturelle : Scandola.
Comme la mer est un peu agitée, le capitaine nous distribue un morceau de scotch à coller sur le nombril ... et comme il s'en colle un, les passagers s’exécutent en se regardant plus ou moins incrédules avec un sourire maladroit. Ils se foutent de nous où c'est la parade psychologique contre le mal de mer ... ben je ne fait pas le malin et j'me le colle
on sort du port de Porto et ça balance gentiment mais cela devrait aller; de toute façon on ne navigue que 20 ou 30 minutes, le temps d'arriver à Girolata. Cette plage n'est accessible qu'à pied ou par la mer. Avant l'accostage je remarque qu'un homme pousse une vache à aller sur la plage devant les bars. Comme les Corses ont le sens du commerce et du folklore, on fait escale pendant 30 minutes le temps de faire des photos et de boire un coup J'en conclue que la consigne est qu'il y ait au moins une vache sur la plage quand les touristes débarquent
le port de Girolata (on y reviendra à pieds plus tard et on verra cela dans quelques posts)
la vache pour les touristes
La tour et la petite citadelle de Girolata
Nous quittons Girolata pour commencer le circuit maritime de Scandola. Il est interdit de poser le pied dans la réserve.
Après le retour à Porto, on reprend la moto pour aller au village de Porto: Ota. En effet, la marina de Porto est le port d'Ota. Nous allons randonner sur une partie du sentier de Spilonca entre les 2 ponts génois de Zaglia et de Pianella.
Pour changer des paysages, un peu de flore: Oiseau de paradis, (ou strelitzie)
D124 entre Porto et Evisa
Balade très sympa entre Ota et Evisa, le sentier de Spilonca (Tra Mare e Monti) est ombragé et offre de superbes panoramas (gorges de Spelunca).
Pont de Pianella
Pont de Zaglia, au mois de mai on n'est pas vraiment dérangé !
Ota
Comme je l'ai dit à quelqu'un de la famille on ne revient pas indemne d'un voyage pareil. Il va m'être très compliqué de choisir une autre destination de vacances en moto dorénavant
Trajet du jour
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Re: U Viaghju (2015)
Jour 16 - Entre Porto et Scala Di Santa Regina
Aujourd'hui encore nous passerons une moitié de journée à pieds et l'autre en moto. Trajet du jour :
La D84 surplombe les gorges de Spelunca.
Notre petit guide Corse nous suggère la randonnée du sentier du châtaignier à Evisa (3h aller/retour). On gare donc la moto en plein centre d'Evisa (le sentier part de la Poste) et c'est parti!
Le sentier est jalonné de panonceaux expliquant l'histoire de la culture et de l'exploitation des châtaignes.
Sentier ombragé plutôt facile (pour la Corse,... le post de demain va aider à comprendre ) et bien agréable, à condition d'avoir des chaussures de randonnées. Nos pompes nous servent aussi bien à la rando qu'à la moto avec leur protections malléoles des 2 côtés. On trouve les bovins locaux partout, les vaches corses sont maigres et de petit gabarit, on comprend pourquoi: on trouve des bouses à des endroits improbables où l'on pourrait penser que seuls les chèvres peuvent venir...
la balade nous conduit à la forêt d'Aitone
Au retour on reprend la D84 en direction de Corte pour découvrir le chemin de Scala Di Santa Regina, voie d'accès avant la construction de la route.
Retour par la même route à l’hôtel l'Aiglon de Serriera. Ce sera notre 4em nuit dans cet hôtel, on s'y sent bien et on y mange très bien!
Y'a pire comme coin pour prendre l'apéro...
Aujourd'hui encore nous passerons une moitié de journée à pieds et l'autre en moto. Trajet du jour :
La D84 surplombe les gorges de Spelunca.
Notre petit guide Corse nous suggère la randonnée du sentier du châtaignier à Evisa (3h aller/retour). On gare donc la moto en plein centre d'Evisa (le sentier part de la Poste) et c'est parti!
Le sentier est jalonné de panonceaux expliquant l'histoire de la culture et de l'exploitation des châtaignes.
Sentier ombragé plutôt facile (pour la Corse,... le post de demain va aider à comprendre ) et bien agréable, à condition d'avoir des chaussures de randonnées. Nos pompes nous servent aussi bien à la rando qu'à la moto avec leur protections malléoles des 2 côtés. On trouve les bovins locaux partout, les vaches corses sont maigres et de petit gabarit, on comprend pourquoi: on trouve des bouses à des endroits improbables où l'on pourrait penser que seuls les chèvres peuvent venir...
la balade nous conduit à la forêt d'Aitone
Au retour on reprend la D84 en direction de Corte pour découvrir le chemin de Scala Di Santa Regina, voie d'accès avant la construction de la route.
Retour par la même route à l’hôtel l'Aiglon de Serriera. Ce sera notre 4em nuit dans cet hôtel, on s'y sent bien et on y mange très bien!
Y'a pire comme coin pour prendre l'apéro...
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Re: U Viaghju (2015)
Jour 17 - Lac de Creno
Au départ de Porto, petite balade tranquille pour rejoindre Vico, puis Murzo. Près de Marignana, attention à la faune locale...
Petite pause à la sortie du village de Murzo car un panneau m'indique encore une route divergente du GPS pour aller à Orto. Bon, vu les revendications étalées sur les murets et les panneaux il semble qu'il y ait quelques indépendantistes à Murzo. Nous cherchons le point de départ d'un sentier pour rejoindre le lac de Creno et pour cela 2 possibilités, Soccia, avec son beau parking et Orto, moins fréquenté. On comprendra plus tard pourquoi.
Plan de situation du jour
On laisse donc la moto à Ortho et nous voilà partis pour la grimpette du jour. Bel exercice, la vache c'est à l'ombre mais ça monte, ça monte même très fort ... on va se taper 550m de dénivelé (ou 183 étages) ... arrivés en haut de la première partie le p'tit dej est rendu loin, et ce n'est pas fini... nous n'avons croisé ni rattrapé personne
Une photo du lézard Corse mâle adulte, typique avec ses petits points bleu.
Après un peu plus de 2 heures de marche nous arrivons au lac
En faisant le tour du lac nous croisons une laie qui a senti notre pique-nique à des centaines de mètres. C'est le seul sanglier que nous avons rencontré pendant notre séjour. Celle-ci est bien habituée à ce que les randonneurs lui laissent un reste.
Le retour en descente est pas mal fatiguant pour les jambes. 4h30 de rando aujourd'hui, on rentre tranquillement par la même route qu'à l'aller et petite baignade à Bussaglia avant l'apéro !
Au départ de Porto, petite balade tranquille pour rejoindre Vico, puis Murzo. Près de Marignana, attention à la faune locale...
Petite pause à la sortie du village de Murzo car un panneau m'indique encore une route divergente du GPS pour aller à Orto. Bon, vu les revendications étalées sur les murets et les panneaux il semble qu'il y ait quelques indépendantistes à Murzo. Nous cherchons le point de départ d'un sentier pour rejoindre le lac de Creno et pour cela 2 possibilités, Soccia, avec son beau parking et Orto, moins fréquenté. On comprendra plus tard pourquoi.
Plan de situation du jour
On laisse donc la moto à Ortho et nous voilà partis pour la grimpette du jour. Bel exercice, la vache c'est à l'ombre mais ça monte, ça monte même très fort ... on va se taper 550m de dénivelé (ou 183 étages) ... arrivés en haut de la première partie le p'tit dej est rendu loin, et ce n'est pas fini... nous n'avons croisé ni rattrapé personne
Une photo du lézard Corse mâle adulte, typique avec ses petits points bleu.
Après un peu plus de 2 heures de marche nous arrivons au lac
En faisant le tour du lac nous croisons une laie qui a senti notre pique-nique à des centaines de mètres. C'est le seul sanglier que nous avons rencontré pendant notre séjour. Celle-ci est bien habituée à ce que les randonneurs lui laissent un reste.
Le retour en descente est pas mal fatiguant pour les jambes. 4h30 de rando aujourd'hui, on rentre tranquillement par la même route qu'à l'aller et petite baignade à Bussaglia avant l'apéro !
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Re: U Viaghju (2015)
Jour 18 - Sentier du facteur
Plan du jour
Le post du jour ne parlera que du sentier du facteur qui relie le Col de la Croix au village de Girolata, accessible uniquement par la mer ou à pieds. Le circuit fait 7 ou 10 km en fonction du tracé entre Girolata et la plage de Tuara, donc entre 14 et 20 km aller-retour. Mais attention, cela vaut le coup d'oeil
De plus la rando n'est pas difficile (pour une rando Corse ) elle va même très bien passer après celle d'hier . Inutile de porter son casse-croute: on a vu avec la balade bateau qu'on trouve de quoi se restaurer à la plage de Girolata, cela fait une bonne coupure, et les prix sont satisfaisants. Et cela fait toujours ça de moins à porter, on part pour 20 bornes, il faut quand-même une bouteille d'eau
On gare donc la moto sur le parking du Col de la Croix et on suit le balisage. Les 3 premiers kilomètres se font en descente, et principalement à l'ombre des arbres.
Puis on arrive à la plage de Tuara.
Ensuite on 2 possibilités: tracer au plus court par la crête ou continuer par le litoral. Avec les séquelles de la veille nous avons préféré faire par le litoral, plus long de 3km mais avec un dénivelé moindre. Le panorama est magnifique et se passe de commentaires
Girolata se dévoile petit-à-petit
La remontée au col de la croix n'est pas trop dure car la pente est régulière depuis la plage de Tuara, et même l'après-midi, le sentier est suffisamment ombragé; p'tet pas par 35° au moins d'Août non plus hein
Plan du jour
Le post du jour ne parlera que du sentier du facteur qui relie le Col de la Croix au village de Girolata, accessible uniquement par la mer ou à pieds. Le circuit fait 7 ou 10 km en fonction du tracé entre Girolata et la plage de Tuara, donc entre 14 et 20 km aller-retour. Mais attention, cela vaut le coup d'oeil
De plus la rando n'est pas difficile (pour une rando Corse ) elle va même très bien passer après celle d'hier . Inutile de porter son casse-croute: on a vu avec la balade bateau qu'on trouve de quoi se restaurer à la plage de Girolata, cela fait une bonne coupure, et les prix sont satisfaisants. Et cela fait toujours ça de moins à porter, on part pour 20 bornes, il faut quand-même une bouteille d'eau
On gare donc la moto sur le parking du Col de la Croix et on suit le balisage. Les 3 premiers kilomètres se font en descente, et principalement à l'ombre des arbres.
Puis on arrive à la plage de Tuara.
Ensuite on 2 possibilités: tracer au plus court par la crête ou continuer par le litoral. Avec les séquelles de la veille nous avons préféré faire par le litoral, plus long de 3km mais avec un dénivelé moindre. Le panorama est magnifique et se passe de commentaires
Girolata se dévoile petit-à-petit
La remontée au col de la croix n'est pas trop dure car la pente est régulière depuis la plage de Tuara, et même l'après-midi, le sentier est suffisamment ombragé; p'tet pas par 35° au moins d'Août non plus hein
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Re: U Viaghju (2015)
Jour 19 - Porto / Bocognano
Pour notre avant-dernier jour, nous quittons Serriera près de Porto et nous bouclons le tour de Corse en rejoignant Ajaccio. Après les Calanche de Piana, nous passons par le centre de Cargèse pour voir les 2 églises qui se font face
Puis c'est Sagone et son golfe. En mai il arrive de voir des figuiers de barbarie en fleurs
On prend la N193 qui relie Ajaccio à Corte qu'on quitte à Tavera pour acheter un saucisson à Bateslica (nostalgie du premier jour...) pour midi. Échantillons de matière première...
Après Bastelica nous repassons au col de scalella; la température a chuté : 7,5° au col . La D27 est agréable mais la voie côté montagne est régulièrement encombrée de cailloux et de petits rochers, au point que plusieurs centaines de mètres sont impraticables. On voit que cela fait un bon moment que c'est comme cela !
Entre Bastelica et Bocognano on rencontre pas mal de cochons.
La seule marche du jour: la cascade du Voile de la Mariée. Il y a encore de l'eau à cette saison
Pour finir la journée nous avons poussé jusqu'au col de Bellagranajo histoire de boucler la N193 (nous avons fait le reste jusqu'à Bastia les jours précédents) et de boire une Pietra... on a bu la bière à l'intérieur après les poignées chauffantes tout l'après-midi. La météo peut changer vite en Corse, j’ai pu vérifier . Après la mousse, retour sur nos pas et bonne tranche de bécane à la descente entre le col et Bocognano. Surprise quand-même, un beau trou dans le revêtement quand on ne s'y attend pas mais je l'avais repéré à la monté. y'a pas: il faut toujours être vigilant en Corse: quand ce ne sont pas les animaux c'est l'état de la chaussée qui peut présenter un gros défaut d'un seul coup. Etape à Bocognano ce soir.
Trajet du jour
Pour notre avant-dernier jour, nous quittons Serriera près de Porto et nous bouclons le tour de Corse en rejoignant Ajaccio. Après les Calanche de Piana, nous passons par le centre de Cargèse pour voir les 2 églises qui se font face
Puis c'est Sagone et son golfe. En mai il arrive de voir des figuiers de barbarie en fleurs
On prend la N193 qui relie Ajaccio à Corte qu'on quitte à Tavera pour acheter un saucisson à Bateslica (nostalgie du premier jour...) pour midi. Échantillons de matière première...
Après Bastelica nous repassons au col de scalella; la température a chuté : 7,5° au col . La D27 est agréable mais la voie côté montagne est régulièrement encombrée de cailloux et de petits rochers, au point que plusieurs centaines de mètres sont impraticables. On voit que cela fait un bon moment que c'est comme cela !
Entre Bastelica et Bocognano on rencontre pas mal de cochons.
La seule marche du jour: la cascade du Voile de la Mariée. Il y a encore de l'eau à cette saison
Pour finir la journée nous avons poussé jusqu'au col de Bellagranajo histoire de boucler la N193 (nous avons fait le reste jusqu'à Bastia les jours précédents) et de boire une Pietra... on a bu la bière à l'intérieur après les poignées chauffantes tout l'après-midi. La météo peut changer vite en Corse, j’ai pu vérifier . Après la mousse, retour sur nos pas et bonne tranche de bécane à la descente entre le col et Bocognano. Surprise quand-même, un beau trou dans le revêtement quand on ne s'y attend pas mais je l'avais repéré à la monté. y'a pas: il faut toujours être vigilant en Corse: quand ce ne sont pas les animaux c'est l'état de la chaussée qui peut présenter un gros défaut d'un seul coup. Etape à Bocognano ce soir.
Trajet du jour
Dernière édition par sergem le Lun 20 Mai - 22:27, édité 1 fois
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Re: U Viaghju (2015)
Jour 20: C'est la FIN - Bocognano / Ajaccio
Trajet du jour
Ce sera la dernière photo dans la montagne: le panorama de la chambre de l'hôtel Beauséjour de Bocognano
On achète 3 saucissons à ramener, du vrai Corse, avec du "cochon né à Bocognano, élevé à Bocognano, tué à Bocognano, transformé à Bocognano !" c'est la phrase du charcutier, un sketch inoubliable à l'humour Corse où tu sens que si tu te goure dans les réponses à ses questions il ne va pas te vendre le saucisson ... par contre c'est d'un goût incomparable
Ensuite, on descend sur Ajaccio et on monte voir de jolis panorama sur le golfe
Puis on va voir l’oliveraie du domaine des Milelli
Tout cela est bien beau mais je ne pouvais parler de la Corse sans évoquer quelque chose qu'on expose moins glorieusement. Voici la séquence "Corsica Crade" :
C'est malheureusement aussi ce qu'on peut voir régulièrement partout sur l'île.
Mais terminons par la dernière rando pédestre entre la plage de Minaccia et Cala di Fico, superbe randonnée facile en bord de mer et dans le maquis.
La suite est beaucoup moins charmante, mon plus beau voyage pour le moment, mais il faut bien rentrer un jour...
L'arrimage tout-à-fait suffisant réalisé par le personnel naviguant, moto sur la latérale, pas besoin de plus.
Toulon, 6h50 le matin
FIN
Trajet du jour
Ce sera la dernière photo dans la montagne: le panorama de la chambre de l'hôtel Beauséjour de Bocognano
On achète 3 saucissons à ramener, du vrai Corse, avec du "cochon né à Bocognano, élevé à Bocognano, tué à Bocognano, transformé à Bocognano !" c'est la phrase du charcutier, un sketch inoubliable à l'humour Corse où tu sens que si tu te goure dans les réponses à ses questions il ne va pas te vendre le saucisson ... par contre c'est d'un goût incomparable
Ensuite, on descend sur Ajaccio et on monte voir de jolis panorama sur le golfe
Puis on va voir l’oliveraie du domaine des Milelli
Tout cela est bien beau mais je ne pouvais parler de la Corse sans évoquer quelque chose qu'on expose moins glorieusement. Voici la séquence "Corsica Crade" :
C'est malheureusement aussi ce qu'on peut voir régulièrement partout sur l'île.
Mais terminons par la dernière rando pédestre entre la plage de Minaccia et Cala di Fico, superbe randonnée facile en bord de mer et dans le maquis.
La suite est beaucoup moins charmante, mon plus beau voyage pour le moment, mais il faut bien rentrer un jour...
L'arrimage tout-à-fait suffisant réalisé par le personnel naviguant, moto sur la latérale, pas besoin de plus.
Toulon, 6h50 le matin
FIN
Dernière édition par sergem le Lun 20 Mai - 22:28, édité 1 fois
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Re: U Viaghju (2015)
Très chouette ces vacances ça rappel des bon souvenir
petiblond- Messages : 537
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 61
Localisation : Sud Essonne
Re: U Viaghju (2015)
sergem a écrit:C'est le seul sanglier que nous avons rencontré pendant notre séjour. Celle-ci est bien habituée à ce que les randonneurs lui laissent un reste.
Joli conte rendu, merci !
Par contre ton sanglier n'en est pas un !
Dernière édition par jcfer le Dim 20 Mar - 22:14, édité 1 fois (Raison : (erreur de quotage....))
jcfer- Messages : 131
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Var
Re: U Viaghju (2015)
Merci Serge pour ce beau reportage. Chapeau pour la réalisation.
Sinon, il me semble que tu as souvent croisé l'avatar d'un membre du fofo ou bien lui même :nawak:va savoir.
Sinon, il me semble que tu as souvent croisé l'avatar d'un membre du fofo ou bien lui même :nawak:va savoir.
M2- Messages : 224
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 67
Localisation : Pays d'Aix
Re: U Viaghju (2015)
jcfer a écrit:sergem a écrit:C'est le seul sanglier que nous avons rencontré pendant notre séjour. Celle-ci est bien habituée à ce que les randonneurs lui laissent un reste.
Joli conte rendu, merci !
Par contre ton sanglier n'en est pas un !
Possible et dis-moi comment tu différencie ?
M2 a écrit:Merci Serge pour ce beau reportage. Chapeau pour la réalisation.
Sinon, il me semble que tu as souvent croisé l'avatar d'un membre du fofo ou bien lui même va savoir.
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