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liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
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liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Pour l instant c est à l étude, mais des dizaines de motos seront bientôt interdites si celles ci dépassent les 90 décibels.
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Je n arrive pas à comprendre qu on puisse nous vendre des véhicules homologués à l instant T , et ensuite t interdir de l utiliser........ est ce vraiment légal ???
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Je n arrive pas à comprendre qu on puisse nous vendre des véhicules homologués à l instant T , et ensuite t interdir de l utiliser........ est ce vraiment légal ???
Denis- Messages : 3553
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Denis a écrit:Pour l instant c est à l étude, mais des dizaines de motos seront bientôt interdites si celles ci dépassent les 90 décibels.
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Je n arrive pas à comprendre qu on puisse nous vendre des véhicules homologués à l instant T , et ensuite t interdir de l utiliser........ est ce vraiment légal ???
Les Landers allemands ont beaucoup plus d'autonomie qu'une région française, ils s'inspirent de l'exemple autrichien qui a déjà mis en place ce genre de restrictions.
Et comme par hasard KTM a organisé une visite d'usine à la presse, et insisté sur la baisse du volume sonore de leurs dernières motos !
Le plus incroyable étant Honda, pourtant réputé depuis des décennies pour le silence de ces motos, qui voit épingler l'Africa Twin, le NT 1100 et la Rebelle 1100, insupportable compromission au marché et aux critiques récurrentes des "journalistes" sur l'acoustique trop discrète de leur motos ! Volume sonore que dénoncerais dans mon essai de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et que Pec soulignera aussi.
Pour plaire à qui ? j'ai bien la réponse mais je crains d'être vulgaire !
La Bmw R 1300 GS échappe de peu au couperet, certainement bien informés les ingénieurs ont limités les DB à pile 90 !
Maintenant c'est juste un "projet pilote" très controversé dont la situation juridique n’est pas claire. Et bien sûr, la résistance s’agite maintenant sous la forme d’une résolution du conseil municipal à Lauenförde ainsi que par le biais d’une pétition en ligne.
Bill Carbu- Messages : 9397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Projet piloté ou pas, petit à petit l’idée fait son chemin. Et ce n’est pas forcément une mauvaise idée.
Mais encore une fois le problème est pris à l’envers, , les constructeurs fabriquent des engins bruyants en version d’origine et ces mêmes engins version d’origine seront interdits de circulation Marche donc sur la tête mon amis
Commençons par mettre des obligations sur les motos neuves mises sur le marché, contrôlons les motos pétaradantes, obligeons qu’une vente exige une remis en conformité si le pot n’est pas d’origine.
J’aime pas les motos bruyantes, mais faut pas prendre les gens en traitre
Je vois bien les équipementiers proposer de pot moins bruyant, faudra pas qu’ils se trompent sur l’argumentaire marketing.
Mais encore une fois le problème est pris à l’envers, , les constructeurs fabriquent des engins bruyants en version d’origine et ces mêmes engins version d’origine seront interdits de circulation Marche donc sur la tête mon amis
Commençons par mettre des obligations sur les motos neuves mises sur le marché, contrôlons les motos pétaradantes, obligeons qu’une vente exige une remis en conformité si le pot n’est pas d’origine.
J’aime pas les motos bruyantes, mais faut pas prendre les gens en traitre
Je vois bien les équipementiers proposer de pot moins bruyant, faudra pas qu’ils se trompent sur l’argumentaire marketing.
M'dame Hortense- Messages : 2847
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Ça branche quelqu’un de se lancer dans la vente de « pot silencieux optionnel » ?
Gridoul- Messages : 1240
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Apparemment, c'est désormais le cas avec les nouvelles normes Euro5? La 1300GS est moins bruyante que la 1250.M'dame Hortense a écrit:Commençons par mettre des obligations sur les motos neuves mises sur le marché
Le fait est que ça aurait pu être resserré depuis bien longtemps, il y a eu un certain laxisme sur le bruit des motos à l'homologation depuis trop longtemps. Quand on voit ce qu'il est possible de faire faire avec les émissions polluantes, faut pas raconter qu'avec le bruit il n'y avait pas moyen...
Il y a une marque qui s'y essaye mais les tarifs sont stratosphériques... Leur chance, ce sera les interdictions: ils pourront proposer la ré-homologation de tous ces modèles interdits.Gridoul a écrit:Ça branche quelqu’un de se lancer dans la vente de « pot silencieux optionnel » ?
Le slogan: "assurez-vous d'avoir accès à tous les cols autrichiens soumis à restrictions sonores de circulation avec le pot Machin, le seul qui garantit un seuil sous les 90dB"...
Dr.X- Messages : 996
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
M'dame Hortense a écrit:Projet piloté ou pas, petit à petit l’idée fait son chemin. Et ce n’est pas forcément une mauvaise idée.
Mais encore une fois le problème est pris à l’envers, , les constructeurs fabriquent des engins bruyants en version d’origine et ces mêmes engins version d’origine seront interdits de circulation Marche donc sur la tête mon amis
Commençons par mettre des obligations sur les motos neuves mises sur le marché, contrôlons les motos pétaradantes, obligeons qu’une vente exige une remis en conformité si le pot n’est pas d’origine.
J’aime pas les motos bruyantes, mais faut pas prendre les gens en traitre
Je vois bien les équipementiers proposer de pot moins bruyant, faudra pas qu’ils se trompent sur l’argumentaire marketing.
Gridoul a écrit:Ça branche quelqu’un de se lancer dans la vente de « pot silencieux optionnel » ?
Voir là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et toujours, avant d'accuser les fabricants c'est l'acheteur, la presse et les réseaux sociaux qu'il faut montrer du doigt.
Un constructeur suit les tendances du marché, si ce dernier exige des motos sonores et que le législateur l'autorise, il ne va pas se tirer une balle dans le pied et laisser ses concurrents vendre à sa place.
C'est pourtant ce que faisait Honda jusqu'en 2016/2017 (à peu près), ils avaient la réputation d'être un constructeur "légaliste", dans le sens qu'ils respectaient à la lettre les contraintes d'homologations.
De plus pour Honda le silence mécanique avait toujours été un signe de qualité et de raffinement.
Toutes ces motos étaient étudiées pour émettre un minimum de volume sonore, tant aux bruits mécaniques qu'à ceux de l'échappement.
Mais l'époque étant plus aux barbares qu'aux esthètes, cette "acoustique trop discrète" était régulièrement épinglées dans la section des "défauts" lors des essais de la presse dite "spécialisée" leur journalistes toujours à l'affut de pouvoir écrire une connerie l'assimilant à un manque de caractère !
Combien de temps être le "Dindon de la farce" allait amuser les responsables commerciaux de la firme qui voyaient la concurrence vendre des produits, que le législateur aurait du refuser, sans aucune difficulté ?
Résultat toutes les dernières motos de Honda ont un volume sonore à l'échappement plus élevé que le modèle précédent !
Exemple à sa sortie en 2015 mon VFR 800 sort à 89db pour passer à 92db en 2017.
Et pourtant même à 89db le Crossrunner est en dehors des clous qui sont fixés à 80db !
"La loi et les échappements moto La loi indique que le volume sonore admissible est le même pour toutes les motos. Toutes les motos supérieures à 175cm³ ne doivent pas dépasser les 80dB dans les conditions de mesure de réception en dynamique (en 3eme à 50km/h)."
Cette incompréhensible situation, oblige les citoyens exaspérés par les nuisances sonore, à créer des actions de groupe pour faire pression sur leurs élus afin d'obtenir le simple respect de la loi !
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Bill Carbu- Messages : 9397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Tu oublies les normes CRITAIR , ou c'est ce que tu avais en tête.M'dame Hortense a écrit:Projet piloté ou pas, petit à petit l’idée fait son chemin. Et ce n’est pas forcément une mauvaise idée.
Mais encore une fois le problème est pris à l’envers, , les constructeurs fabriquent des engins bruyants en version d’origine et ces mêmes engins version d’origine seront interdits de circulation Marche donc sur la tête mon amis
Tu achètes un véhicule qui devient interdit de circuler et même tu te prends une amende pour les dangereux criminels qui se contentent d'entretenir et ne pas con sommer.
Pour les pots homologués sous 90 dB, pas besoin d'être cher tu achètes tout en pièces détachées et tu respectes les bases : ralentir le flux. et avec 2 vis M8 tu tombes de 105 dB à 95 dB, tu rajoutes une troisième et oh miracle tu es à 89 dB.
Un dB killer n'est qu'une solution de pis allez pas suffisant en soit.
par contre optimisation avec le moteur, j'utilise mon banc d'essai professionnel basé sur une méthode pliométrique normé incontestable : ma rue suivi d'un rond point et mon chien aussi taré que son maitre.
Le processus a été homologué en 2021 avec une machine test : SZR mono.
Si le chien se cache, c'est hors norme. Si je n'arrives pas à reprendre sur le couple, c'est trop nul, si je ne montes pas à 160, c'est trop bouché.
LAN33- Messages : 1520
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Dr.X a écrit:Apparemment, c'est désormais le cas avec les nouvelles normes Euro5? La 1300GS est moins bruyante que la 1250.M'dame Hortense a écrit:Commençons par mettre des obligations sur les motos neuves mises sur le marché
Le fait est que ça aurait pu être resserré depuis bien longtemps, il y a eu un certain laxisme sur le bruit des motos à l'homologation depuis trop longtemps. Quand on voit ce qu'il est possible de faire faire avec les émissions polluantes, faut pas raconter qu'avec le bruit il n'y avait pas moyen...
Dans son article sur les interdictions de circulation Motorrad indique que la 1300 est plus bruyante que la 1250 ( 90db vs 89db), et franchement quand je suis allé à sa présentation, je l'ai trouvé extrêmement bruyantes cette nouvelle GS, surtout en bruits mécaniques qui finissent par couvrir celui de l'échappement au ralenti !
Bill Carbu- Messages : 9397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Sauf que dans le cas du volume sonore c'est exactement l'inverse, les anciennes motos étaient moins bruyantes !LAN33 a écrit:Tu oublies les normes CRITAIR , ou c'est ce que tu avais en tête.M'dame Hortense a écrit:Projet piloté ou pas, petit à petit l’idée fait son chemin. Et ce n’est pas forcément une mauvaise idée.
Mais encore une fois le problème est pris à l’envers, , les constructeurs fabriquent des engins bruyants en version d’origine et ces mêmes engins version d’origine seront interdits de circulation Marche donc sur la tête mon amis
Tu achètes un véhicule qui devient interdit de circuler et même tu te prends une amende pour les dangereux criminels qui se contentent d'entretenir et ne pas con sommer.
Bill Carbu- Messages : 9397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
LAN33 a écrit:Tu oublies les normes CRITAIR , ou c'est ce que tu avais en tête.M'dame Hortense a écrit:Projet piloté ou pas, petit à petit l’idée fait son chemin. Et ce n’est pas forcément une mauvaise idée.
Mais encore une fois le problème est pris à l’envers, , les constructeurs fabriquent des engins bruyants en version d’origine et ces mêmes engins version d’origine seront interdits de circulation Marche donc sur la tête mon amis
Tu achètes un véhicule qui devient interdit de circuler et même tu te prends une amende pour les dangereux criminels qui se contentent d'entretenir et ne pas con sommer.
Pour les pots homologués sous 90 dB, pas besoin d'être cher tu achètes tout en pièces détachées et tu respectes les bases : ralentir le flux. et avec 2 vis M8 tu tombes de 105 dB à 95 dB, tu rajoutes une troisième et oh miracle tu es à 89 dB.
Un dB killer n'est qu'une solution de pis allez pas suffisant en soit.
par contre optimisation avec le moteur, j'utilise mon banc d'essai professionnel basé sur une méthode pliométrique normé incontestable : ma rue suivi d'un rond point et mon chien aussi taré que son maitre.
Le processus a été homologué en 2021 avec une machine test : SZR mono.
Si le chien se cache, c'est hors norme. Si je n'arrives pas à reprendre sur le couple, c'est trop nul, si je ne montes pas à 160, c'est trop bouché.
Benjamin- Messages : 2822
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
j'aime bien cette façon de voir GéraldineM'dame Hortense a écrit:Projet piloté ou pas, petit à petit l’idée fait son chemin. Et ce n’est pas forcément une mauvaise idée.
Mais encore une fois le problème est pris à l’envers, , les constructeurs fabriquent des engins bruyants en version d’origine et ces mêmes engins version d’origine seront interdits de circulation Marche donc sur la tête mon amis
Commençons par mettre des obligations sur les motos neuves mises sur le marché, contrôlons les motos pétaradantes, obligeons qu’une vente exige une remis en conformité si le pot n’est pas d’origine.
J’aime pas les motos bruyantes, mais faut pas prendre les gens en traitre
Je vois bien les équipementiers proposer de pot moins bruyant, faudra pas qu’ils se trompent sur l’argumentaire marketing.
et puis quand tu vis dans un petit village et que deux énèrgumènes indéliocats le traverse chaque matin et chaque soir avec des pots plus que bruyant, tu finis par penser qu'interdire ce serait finalement pas mal..mais je veux pas devenir un vieux con réac et facho..
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10193
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Habitant à la frontière allemande et y allant de temps en temps j'ai remis le pot d'origine à la place de l' Akra sur ma 1250 RT.
Et comme nous ne sommes pas loin de l' Autriche pour les vacances ...
Ils y arriveront à nous empêcher de rouler, y a des routes déjà interdites aux motos les WE, pour vous dire la débilitée actuelle.
Et comme nous ne sommes pas loin de l' Autriche pour les vacances ...
Ils y arriveront à nous empêcher de rouler, y a des routes déjà interdites aux motos les WE, pour vous dire la débilitée actuelle.
ours57- Messages : 207
Date d'inscription : 16/05/2023
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Localisation : Moselle
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
alain resseguier a écrit:
et puis quand tu vis dans un petit village et que deux énèrgumènes indéliocats le traverse chaque matin et chaque soir avec des pots plus que bruyant, tu finis par penser qu'interdire ce serait finalement pas mal..mais je veux pas devenir un vieux con réac et facho..
alain
Si il n'y en avait que deux ce serait vite réglé , le problème c'est le nombre comme je l'ai déjà souligné.
Le point sur les interdictions de circulation envisagées et l'organisme qui les demande :
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La « Deutsche Umwelthilfe » (DUH) à Holzminden
Le 26 juin 2023, le conseil d’arrondissement de Holzminden a décidé de créer la « Deutsche Umwelthilfe e.V. » (DUH) avec la mise en œuvre du « Projet pilote sur le bruit des motocyclettes ». Financée à hauteur de 100 000 euros par le ministère de l’Environnement de Basse-Saxe (voir MOTORRAD 11/2023), la DUH, qui a déjà été critiquée comme une « association d’alerte », avait déjà élaboré un catalogue de mesures pour l’arrondissement de Holzminden, ce qui n’augure rien de bon pour les motards : D’avril à octobre, certaines routes doivent être fermées à toutes les motos le deuxième week-end de chaque mois - c’est ainsi que le DUH appelle cela des « pauses bruit ».
On est loin d'une réaction de vieux cons réacs facho, Alain.
Bill Carbu- Messages : 9397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
voui et non.Bill Carbu a écrit:Sauf que dans le cas du volume sonore c'est exactement l'inverse, les anciennes motos étaient moins bruyantes !LAN33 a écrit:Tu oublies les normes CRITAIR , ou c'est ce que tu avais en tête.M'dame Hortense a écrit:Projet piloté ou pas, petit à petit l’idée fait son chemin. Et ce n’est pas forcément une mauvaise idée.
Mais encore une fois le problème est pris à l’envers, , les constructeurs fabriquent des engins bruyants en version d’origine et ces mêmes engins version d’origine seront interdits de circulation Marche donc sur la tête mon amis
Tu achètes un véhicule qui devient interdit de circuler et même tu te prends une amende pour les dangereux criminels qui se contentent d'entretenir et ne pas con sommer.
Ma CB650 de 83, je ne pouvais pas faire 30 km sans avoir mal aux oreilles.
Mais mon Flat 1150, XJ6, était plus discret que le 1200 qui reste tout de même en dessous de 90 db (c'est lui qui m'a servit de maitre étalon pour la SZR).
Ma ZX6R en pot origine est limite à 93 dB officiels.
Et oui BMW a augmenté le volume sonore pour répondre à cette bêtise de vision journalistique.
Mais KTM, Ducati : motos de kéké qui aiment montrer qu'ils sont de vrai motards.
Je vois aussi de plus en plus de T-Max avec des pots full barouf , tu roules sur une baleine et tu fais plus de bruit qu'une Porsche, non mais allo quoi :
Je suis aussi sur des forums ZX6R (faut bien, si je veux améliorer ma vieillerie) et je suis assez ébahi de voir que le premier reflexe de ceux ayant acheté la nouvelle ZX6R 2024 est : changer le silencieux car pas assez bruyant. (moi j'aurais changé les carénages, allégé le bonhomme, cherché si les pneumatiques sont bien, mais non, le plus urgent : mettre un pot full barouf
Tiens hors sujet : prochaine étape, je rajoute un catalyseur sur le mono sauvage
LAN33- Messages : 1520
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Je viens de regarder ma carte grise... et je n'ai pas le code U1 (nombre de décibels), juste le code U2 = 3050 (régime en tours/minute pris en compte pour calculer le maximum de décibels) Ma carte grise est récente (juin 2023)
Et comme j'ai toujours pas trouvé sur le web le nombre de décibel homologué de ma mob... j'aimerai savoir en cas de contrôle.
Perso, je trouve que ma Triumph Speedmaster est un chouia trop bruyante. mais en matière de son, c'est comme les couleurs, il y a aussi une part de subjectif.
Et comme j'ai toujours pas trouvé sur le web le nombre de décibel homologué de ma mob... j'aimerai savoir en cas de contrôle.
Perso, je trouve que ma Triumph Speedmaster est un chouia trop bruyante. mais en matière de son, c'est comme les couleurs, il y a aussi une part de subjectif.
F2X- Messages : 4022
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Pour quel moto F2X ?
ours57- Messages : 207
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Localisation : Moselle
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
mon Indian est à 98 décibel d origine
Denis- Messages : 3553
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Ah ben oui mais… C’est l’Amérique !!
Quoi que j’ai été surpris du son des M8 Harley d’origine, que je qualifierais de juste parfait. Ni trop, ni trop peu.
Quoi que j’ai été surpris du son des M8 Harley d’origine, que je qualifierais de juste parfait. Ni trop, ni trop peu.
Gridoul- Messages : 1240
Date d'inscription : 23/05/2022
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Localisation : Annecy
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Et ma CBX750 de 85 était parfaitement silencieuse avec l'échappement d'origine, peut être un problème sur ta CB650 ?LAN33 a écrit:
Ma CB650 de 83, je ne pouvais pas faire 30 km sans avoir mal aux oreilles.
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J'ai souvenir aussi des CB 500 Four des années 70 qui étaient incroyablement silencieuses, et si on remonte encore plus dans le temps des Bmw des années 60 comme la R 69 S sans aucun bruits mécaniques et au volume sonore à l'échappement on ne peut plus discret.
Comme je l'écrivais plus haut la dérive pour plus de db est récente, chez Bmw elle coïncidera avec l'arrivée de la valve à l'échappement, la différence de niveau sonore entre le 1200 Sohc et Dohc était saisissante !
Dernière édition par Bill Carbu le Ven 29 Déc 2023 - 17:16, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 9397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Triumph Bonneville Speedmaster 1200ours57 a écrit:Pour quel moto F2X ?
F2X- Messages : 4022
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
j'ai trouvé 89,5 sur le web, mais une seule source, inconnue, c'est pas suffisant pour moi.
F2X- Messages : 4022
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Demande à Kardyo, il doit lui rester un échappement particulièrement silencieux qui était monté sur son ancienne SpeedmasterF2X a écrit:j'ai trouvé 89,5 sur le web, mais une seule source, inconnue, c'est pas suffisant pour moi.
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Les anciennes K 1600 (jusqu'en 2017) étaient à 92 dB et les nouvelles sont passé par 90 de 2017 jusqu'en 2021 ou 2022 et ma 2023 est à 88 db.
Ma GSA est à 90 dB
Ouf on pourra rouler
Ma GSA est à 90 dB
Ouf on pourra rouler
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 779
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 65
Localisation : Est
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Bientot plus d'Harley en Allemagne ?
diabolo- Messages : 1070
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 48
Localisation : 73
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Les anciennes K 1600 (jusqu'en 2017) étaient à 92 dB et les nouvelles sont passé par 90 de 2017 jusqu'en 2021 ou 2022 et ma 2023 est à 88 db.
Ma GSA est à 90 dB
Ouf on pourra rouler
Super, vivement le printemps que l'on puisse à nouveau rouler ensemble.
Demain y a quelqu'un qui a Anniv, mais je t'ai rien dit.
ours57- Messages : 207
Date d'inscription : 16/05/2023
Age : 64
Localisation : Moselle
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Flatiron a écrit:Demande à Kardyo, il doit lui rester un échappement particulièrement silencieux qui était monté sur son ancienne SpeedmasterF2X a écrit:j'ai trouvé 89,5 sur le web, mais une seule source, inconnue, c'est pas suffisant pour moi.
F2X- Messages : 4022
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Ne pas combattre ça, c'est déjà mettre le doigt ds l'engrenage ...
90 dB en 2024
89 en 2025
88 ... Etc etc ...
Comme le contrôle technique moto ...
Pour notre sécurité (sic)
Pas plus de 50 balles (re sic)
On regarde on touche a rien ... (Re re sic ...) Ça a déjà changé par rapport à ce qu'on nous avait présenté au débuton verra ds 5 ans où on en sera ...
Pour le bruit, allez donc voir en UK.
Ils ont un truc qui s'appelle la liberté, personne ne fait chier ni pour les motos ni pour les bagnoles
Signé Werner, truffe qui en a marre de se faire mettre par une minorité de connards soit disant bien pensants
90 dB en 2024
89 en 2025
88 ... Etc etc ...
Comme le contrôle technique moto ...
Pour notre sécurité (sic)
Pas plus de 50 balles (re sic)
On regarde on touche a rien ... (Re re sic ...) Ça a déjà changé par rapport à ce qu'on nous avait présenté au débuton verra ds 5 ans où on en sera ...
Pour le bruit, allez donc voir en UK.
Ils ont un truc qui s'appelle la liberté, personne ne fait chier ni pour les motos ni pour les bagnoles
Signé Werner, truffe qui en a marre de se faire mettre par une minorité de connards soit disant bien pensants
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2644
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Wernerounet a écrit:Ne pas combattre ça, c'est déjà mettre le doigt ds l'engrenage ...
90 dB en 2024
89 en 2025
88 ... Etc etc ...
Comme le contrôle technique moto ...
Pour notre sécurité (sic)
Pas plus de 50 balles (re sic)
On regarde on touche a rien ... (Re re sic ...) Ça a déjà changé par rapport à ce qu'on nous avait présenté au débuton verra ds 5 ans où on en sera ...
Pour le bruit, allez donc voir en UK.
Ils ont un truc qui s'appelle la liberté, personne ne fait chier ni pour les motos ni pour les bagnoles
Signé Werner, truffe qui en a marre de se faire mettre par une minorité de connards soit disant bien pensants
F2X- Messages : 4022
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Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Wernerounet a écrit:Pour le bruit, allez donc voir en UK.
Ils ont un truc qui s'appelle la liberté, personne ne fait chier ni pour les motos ni pour les bagnoles
Signé Werner, truffe qui en a marre de se faire mettre par une minorité de connards soit disant bien pensants
On peut aussi voir, rien qu'à la façon dont on fait la queue au UK, qu'on n'a pas à faire à la même minorité de connards qui pourrissent tout en se foutant complètement des autres et des règles...
Peut- être que c'est l'un qui entraîne l'autre, ou l'absence des uns (les connards) qui ne nécessite pas la présence des autres (les règles et sanctions)?
Et en vrai, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas les règles, c'est surtout très probablement que personne (ou assez peu de personnes) ne fait chier avec son bruit...
Chez eux, sans doute que la liberté des uns s'arrête encore un peu là où commence celle des autres...
Dr.X- Messages : 996
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Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Dr.X a écrit:Wernerounet a écrit:Pour le bruit, allez donc voir en UK.
Ils ont un truc qui s'appelle la liberté, personne ne fait chier ni pour les motos ni pour les bagnoles
Signé Werner, truffe qui en a marre de se faire mettre par une minorité de connards soit disant bien pensants
On peut aussi voir, rien qu'à la façon dont on fait la queue au UK, qu'on n'a pas à faire à la même minorité de connards qui pourrissent tout en se foutant complètement des autres et des règles...
Peut- être que c'est l'un qui entraîne l'autre, ou l'absence des uns (les connards) qui ne nécessite pas la présence des autres (les règles et sanctions)?
Et en vrai, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas les règles, c'est surtout très probablement que personne (ou assez peu de personnes) ne fait chier avec son bruit...
Chez eux, sans doute que la liberté des uns s'arrête encore un peu là où commence celle des autres...
Je crois que l'on est plus, du moins en ce qui concerne l'Allemagne, certains lieux touristiques des Alpes Italiennes ou Autrichiennes, dans le fait d'une minorité, mais bien dans l'impact lié au nombre, quand bien même rouleraient t'ils sur des motos conformes aux normes de bruit.
Tu avais fait une bonne analogie avec les calanques de Marseille.
Bill Carbu- Messages : 9397
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Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
T'as raison ma truffe et puis ils ont la liberté de rouler jusqu'à 110 en uk
Benjamin- Messages : 2822
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Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
"La liberté" en parlant de l'Angleterre!!? On va pas tarder de parler du rêve américain!
Concernant le bruit des motos si la liberté c'est de rouler en full barrouf en Harley (je cite cette marque puisqu'ici au Québec ce sont très majoritairement eux qui sont concernés) au point que tous les piétons se bouchent les oreilles sur leur passage ou d'habiter au fond des bois et d'entendre des hordes de papys à franges passer à 3km de chez toi comme si tu étais au bord d'un circuit, je pense pas que le vieux con ça soit celui qui s'en plaint mais bien celui qui est sur la selle. J'ai jamais compris que les flics tolèrent ça.
Sans avoir étudier le truc y'a forcément un rapport entre les lois "bruit" d'un pays et le peuple dudit pays, en Europe du nord j'imagine que tu vas en tôle si tu fais trop de bruit mais que personne ne pense même à en faire?
Onclebenz- Messages : 1308
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Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Wernerounet a écrit:Ne pas combattre ça, c'est déjà mettre le doigt ds l'engrenage ...
90 dB en 2024
89 en 2025
88 ... Etc etc ...
Comme le contrôle technique moto ...
Pour notre sécurité (sic)
Pas plus de 50 balles (re sic)
On regarde on touche a rien ... (Re re sic ...) Ça a déjà changé par rapport à ce qu'on nous avait présenté au débuton verra ds 5 ans où on en sera ...
Pour le bruit, allez donc voir en UK.
Ils ont un truc qui s'appelle la liberté, personne ne fait chier ni pour les motos ni pour les bagnoles
Signé Werner, truffe qui en a marre de se faire mettre par une minorité de connards soit disant bien pensants
Mon cher Werner,
j'avoue qu'ici, la logique de ton raisonnement m'échappe largement...?
Si le bruit est une nuisance, et il l'est gravement comme toutes les études médicales le montrent, quelle que soit sa source, au travail ou dans la vie domestique, alors il est bien nécessaire de protéger les populations contre ses dangers. C'est un devoir des pouvoirs publics, et ça n'a rien à voir avec les privations de liberté. Il s'agit, tout au plus, de vie en société.
Tu aimes le beau bruit d'échappement d'une moto?
Moi aussi, mais j'ai changé mes pratiques depuis bien longtemps, et je retrouve ce plaisir ponctuellement sur des vidéos, dans des rassemblements, sur circuits, etc...
V
Pec- Messages : 7663
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Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Le bruit au travail est un sujet qui faisait partie de mon activité professionnelle, et dont je connaissais un peu les données. Mais je ne t'apprends sans doute rien, ce sont des données publiques. Là, j'ai cherché des données "grand public", extrait:
(...) Longtemps vu comme un facteur de nuisance à la qualité de vie, le bruit est désormais une affaire de santé publique.
Un rapport réalisé par le Conseil national du bruit et l’Agence de la transition écologique (Ademe), publié au mois de juillet de cette année, en donne la mesure. Selon ce document, hélas passé presque inaperçu dans la torpeur de l’été, le « coût social du bruit » en France est de 155,7 milliards d’euros annuels. Une somme astronomique, supérieure à ce que coûte la pollution atmosphérique : plus de 100 milliards d’euros, selon un rapport sénatorial de 2015. Supérieure, également, au coût du tabac : 120 milliards d’euros par an.
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Ademe/Conseil national du bruit
Le bruit est ainsi responsable de la perte, uniquement en France, de 950 000 années de vie en bonne santé. 25 millions de Français et de Françaises sont exposés à des niveaux sonores nocifs. 68 % des dommages sont induits par le bruit des transports, catégorie où la route se taille la part du lion, avec 75 % des dégâts — le reste provient du ferroviaire et de l’aérien. Autres facteurs de nuisance : les chantiers, le travail et le voisinage.
Comment aboutit-on à ces chiffres ? Il y a environ une décennie, un rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les dégâts sanitaires du bruit, encore imprécis mais alarmant, avait mis le sujet sur le bureau des épidémiologistes. À l’époque, les données étaient rares, souvent issues d’actions d’habitants proches d’aéroports. Depuis, les études se sont accumulées et ont permis à l’OMS, en 2018, de produire des « lignes directrices ». Elles comportaient une série de courbes dites « dose-réponse » qui déterminent combien de personnes tombent malades dans une population exposée à un certain niveau de bruit, et établissent plus précisément où sont les seuils de danger. Par exemple, l’exposition au bruit de la route devrait être de 53 décibels maximum le jour et 45 décibels la nuit.
Tout comme la perturbation du sommeil, l’« annoyance » finit par s’oublier ; mais ses effets biologiques sont désormais clairement documentés par la littérature médicale : augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle, de la concentration sanguine des hormones de stress, stress oxydatif, réduction des défenses immunitaires…
« Tout ceci a été long à démontrer, explique Zorana Jovanovic-Andersen, épidémiologue de la santé et professeure à l’université de Copenhague, car mettre en évidence les effets sanitaires d’une pollution environnementale n’est jamais simple, les expositions étant difficiles à reconstituer sur de longues périodes. » La chercheuse a publié en avril 2021 une étude impressionnante montrant qu’à partir de 56 décibels de fond sonore, chaque augmentation d’exposition de 10 décibels se traduisait par un risque d’infarctus du myocarde en augmentation de 30 %. « Nous avons eu la chance, pour pouvoir montrer cela, de disposer d’une cohorte danoise de 25 000 infirmières suivie depuis 1993, détaille l’épidémiologue. Nous avions leurs adresses successives, ce qui nous a permis de mesurer leur exposition au bruit, et nous avions tout l’éventail entre la campagne la plus calme et les cœurs de ville les plus passants. Nous connaissions aussi leur alimentation, leurs habitudes de vie (sport, tabagisme, etc.) grâce à des questionnaires, sans cela nous n’aurions pas pu faire ce travail. » (...)
(...) Longtemps vu comme un facteur de nuisance à la qualité de vie, le bruit est désormais une affaire de santé publique.
Un rapport réalisé par le Conseil national du bruit et l’Agence de la transition écologique (Ademe), publié au mois de juillet de cette année, en donne la mesure. Selon ce document, hélas passé presque inaperçu dans la torpeur de l’été, le « coût social du bruit » en France est de 155,7 milliards d’euros annuels. Une somme astronomique, supérieure à ce que coûte la pollution atmosphérique : plus de 100 milliards d’euros, selon un rapport sénatorial de 2015. Supérieure, également, au coût du tabac : 120 milliards d’euros par an.
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Ademe/Conseil national du bruit
Le bruit est ainsi responsable de la perte, uniquement en France, de 950 000 années de vie en bonne santé. 25 millions de Français et de Françaises sont exposés à des niveaux sonores nocifs. 68 % des dommages sont induits par le bruit des transports, catégorie où la route se taille la part du lion, avec 75 % des dégâts — le reste provient du ferroviaire et de l’aérien. Autres facteurs de nuisance : les chantiers, le travail et le voisinage.
Comment aboutit-on à ces chiffres ? Il y a environ une décennie, un rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les dégâts sanitaires du bruit, encore imprécis mais alarmant, avait mis le sujet sur le bureau des épidémiologistes. À l’époque, les données étaient rares, souvent issues d’actions d’habitants proches d’aéroports. Depuis, les études se sont accumulées et ont permis à l’OMS, en 2018, de produire des « lignes directrices ». Elles comportaient une série de courbes dites « dose-réponse » qui déterminent combien de personnes tombent malades dans une population exposée à un certain niveau de bruit, et établissent plus précisément où sont les seuils de danger. Par exemple, l’exposition au bruit de la route devrait être de 53 décibels maximum le jour et 45 décibels la nuit.
« Un lien entre l’exposition au bruit ambiant et les maladies cardiovasculaires »
Car l’épidémiologie est désormais claire : l’exposition au bruit perturbe gravement le sommeil, et induit une « forte gêne ». Le terme médical anglo-saxon, qui n’a pas d’équivalent français, est « annoyance » et désigne une sorte de pré-stress. Les conséquences du bruit ne sont pas toujours perceptibles : pour compenser l’impossibilité de fermer les oreilles, comme on fermerait les yeux, le cerveau humain parvient à détourner son attention du bruit, et l’être humain ne le remarque alors plus. « Si vous emménagez dans un appartement bruyant, pendant quinze jours vous n’allez pas dormir, puis cela va se régler et vous croirez que vous êtes habitué, résume Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore d’Île-de-France. En réalité, votre sommeil restera perturbé, raccourci et fragmenté, et votre santé en subira les conséquences. »Tout comme la perturbation du sommeil, l’« annoyance » finit par s’oublier ; mais ses effets biologiques sont désormais clairement documentés par la littérature médicale : augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle, de la concentration sanguine des hormones de stress, stress oxydatif, réduction des défenses immunitaires…
« Tout ceci a été long à démontrer, explique Zorana Jovanovic-Andersen, épidémiologue de la santé et professeure à l’université de Copenhague, car mettre en évidence les effets sanitaires d’une pollution environnementale n’est jamais simple, les expositions étant difficiles à reconstituer sur de longues périodes. » La chercheuse a publié en avril 2021 une étude impressionnante montrant qu’à partir de 56 décibels de fond sonore, chaque augmentation d’exposition de 10 décibels se traduisait par un risque d’infarctus du myocarde en augmentation de 30 %. « Nous avons eu la chance, pour pouvoir montrer cela, de disposer d’une cohorte danoise de 25 000 infirmières suivie depuis 1993, détaille l’épidémiologue. Nous avions leurs adresses successives, ce qui nous a permis de mesurer leur exposition au bruit, et nous avions tout l’éventail entre la campagne la plus calme et les cœurs de ville les plus passants. Nous connaissions aussi leur alimentation, leurs habitudes de vie (sport, tabagisme, etc.) grâce à des questionnaires, sans cela nous n’aurions pas pu faire ce travail. » (...)
Pec- Messages : 7663
Date d'inscription : 11/10/2015
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Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Bill Carbu a écrit:Je crois que l'on est plus, du moins en ce qui concerne l'Allemagne, certains lieux touristiques des Alpes Italiennes ou Autrichiennes, dans le fait d'une minorité, mais bien dans l'impact lié au nombre, quand bien même rouleraient t'ils sur des motos conformes aux normes de bruit.
Tu avais fait une bonne analogie avec les calanques de Marseille.
Il y a au moins trois niveaux de problème dans ces lieux surfréquentés.
Le premier, c'est le niveau de bruit auquel on a toléré d'homologuer les motos. Là où la recherche du moindre bruit eût été le simple bon sens, avec un durcissement progressif des normes comme pour les autres pollutions, on a laissé se développer la théorie du "beau son" et des échappements aftermarket, qui a entraîné la recherche d'un "beau son" à la source, comme chez Honda... Accessoirement, il y a le phénomène des pots de 2e monte non homologués ou avec DB-Killer amovible, qui est facile à utiliser comme bouc émissaire pour se "voiler les oreilles" sur le reste...
Le second, c'est la manière de piloter, celle qui conduit les groupes de motards à chercher à produire du "beau son", notamment s'il y a un "public": montées en régime viriles, rentrées de rapport façon moto GP, petites arsouilles à limite de rupteur...
Le troisième, c'est effectivement le nombre et la fréquence de passage, qui même de hordes disciplinées et respectueuses des riverains et des lois rend l'excès insupportable à ceux qui restent au bord de ces itinéraires.
La facilité, c'est de blâmer 1 et 2, quand on a le sentiment d'appartenir à la 3e catégorie et ne faire qu'exercer son droit de circuler librement en tout bien et tout honneur.
C'est clair que le sujet est difficile, notre liberté de motards se fracasse souvent sur la liberté des autres à ne pas vouloir subir notre nuisance. À chacun d'entre nous d'être lucide et d'adapter sa pratique à l'environnement qu'il traverse. La liberté, c'est celle de tous, pas juste la mienne... et ça ne sont plus les lois qui suffiront à régler ces problèmes, déjà qu'on ne parvient plus à les appliquer depuis longtemps, c'est pas d'en faire de nouvelles qui va tout résoudre.
Dr.X- Messages : 996
Date d'inscription : 22/11/2021
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Localisation : 84 - Sud
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Dr.X a écrit:
C'est clair que le sujet est difficile, notre liberté de motards se fracasse souvent sur la liberté des autres à ne pas vouloir subir notre nuisance. À chacun d'entre nous d'être lucide et d'adapter sa pratique à l'environnement qu'il traverse. La liberté, c'est celle de tous, pas juste la mienne... et ça ne sont plus les lois qui suffiront à régler ces problèmes, déjà qu'on ne parvient plus à les appliquer depuis longtemps, c'est pas d'en faire de nouvelles qui va tout résoudre.
Et pour en revenir à la responsabilité de la presse "spécialisée" et de son rôle de "pompier pyromane" dans l'élévation globale du niveau sonore des motos chez beaucoup de constructeurs, voilà ce que l'on pouvait lire dans un essai de Moto Revue en 2019, comme N°1 des défauts de la Honda CB 1000 R !
Edifiant, non ?
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C'est un exemple, combien d'articles qui félicitent un constructeur d'avoir sortie sur son nouveau modèle un échappement qui "sonne" bien.
Et ce sont les même qui donnent aujourd'hui des leçons de morale aux motards qui enlèvent la chicane de leur pot d'échappement !
Comment s'étonner des incivilités quand l'exemple vient d'en haut, de cette presse moto qui, en flattant l'égo du motard, en a oublié son rôle éducatif, celui d'apprendre à ces lecteurs l'importance du "bien vivre ensemble" ?
Bill Carbu- Messages : 9397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Est-ce vraiment surprenant quand on voit les "journalistes motos" se prendre pour des pilotes motogp. Roue ar, burn, etc...Bill Carbu a écrit:Dr.X a écrit:
C'est clair que le sujet est difficile, notre liberté de motards se fracasse souvent sur la liberté des autres à ne pas vouloir subir notre nuisance. À chacun d'entre nous d'être lucide et d'adapter sa pratique à l'environnement qu'il traverse. La liberté, c'est celle de tous, pas juste la mienne... et ça ne sont plus les lois qui suffiront à régler ces problèmes, déjà qu'on ne parvient plus à les appliquer depuis longtemps, c'est pas d'en faire de nouvelles qui va tout résoudre.
Et pour en revenir à la responsabilité de la presse "spécialisée" et de son rôle de "pompier pyromane" dans l'élévation globale du niveau sonore des motos chez beaucoup de constructeurs, voilà ce que l'on pouvait lire dans un essai de Moto Revue en 2019, comme N°1 des défauts de la Honda CB 1000 R !
Edifiant, non ?
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C'est un exemple, combien d'articles qui félicitent un constructeur d'avoir sortie sur son nouveau modèle un échappement qui "sonne" bien.
Et ce sont les même qui donnent aujourd'hui des leçons de morale aux motards qui enlèvent la chicane de leur pot d'échappement !
Comment s'étonner des incivilités quand l'exemple vient d'en haut, de cette presse moto qui, en flattant l'égo du motard, en a oublié son rôle éducatif, celui d'apprendre à ces lecteurs l'importance du "bien vivre ensemble" ?
Philippe49- Messages : 2409
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Il y a quand même des régles en UK et ils les font appliquer, tu peux traverser aux passages piétons sans te faire renverser par une trottinette ou un vélo qui grille le feu. Personne n'a l'idée de rouler en vélo sur les trottoirs non plus.Dr.X a écrit:Wernerounet a écrit:Pour le bruit, allez donc voir en UK.
Ils ont un truc qui s'appelle la liberté, personne ne fait chier ni pour les motos ni pour les bagnoles
Signé Werner, truffe qui en a marre de se faire mettre par une minorité de connards soit disant bien pensants
On peut aussi voir, rien qu'à la façon dont on fait la queue au UK, qu'on n'a pas à faire à la même minorité de connards qui pourrissent tout en se foutant complètement des autres et des règles...
Peut- être que c'est l'un qui entraîne l'autre, ou l'absence des uns (les connards) qui ne nécessite pas la présence des autres (les règles et sanctions)?
Et en vrai, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas les règles, c'est surtout très probablement que personne (ou assez peu de personnes) ne fait chier avec son bruit...
Chez eux, sans doute que la liberté des uns s'arrête encore un peu là où commence celle des autres...
Bon au début les flics ont bien expliqué à coup de prunes pour que ça rentre bien dans la tete de tout un chacun.
Pec a écrit:Wernerounet a écrit:Ne pas combattre ça, c'est déjà mettre le doigt ds l'engrenage ...
90 dB en 2024
89 en 2025
88 ... Etc etc ...
Comme le contrôle technique moto ...
Pour notre sécurité (sic)
Pas plus de 50 balles (re sic)
On regarde on touche a rien ... (Re re sic ...) Ça a déjà changé par rapport à ce qu'on nous avait présenté au débuton verra ds 5 ans où on en sera ...
Pour le bruit, allez donc voir en UK.
Ils ont un truc qui s'appelle la liberté, personne ne fait chier ni pour les motos ni pour les bagnoles
Signé Werner, truffe qui en a marre de se faire mettre par une minorité de connards soit disant bien pensants
Mon cher Werner,
j'avoue qu'ici, la logique de ton raisonnement m'échappe largement...?
Si le bruit est une nuisance, et il l'est gravement comme toutes les études médicales le montrent, quelle que soit sa source, au travail ou dans la vie domestique, alors il est bien nécessaire de protéger les populations contre ses dangers. C'est un devoir des pouvoirs publics, et ça n'a rien à voir avec les privations de liberté. Il s'agit, tout au plus, de vie en société.
Rhalala Vincent, faut arrêter de regarder M6 ou LCI ...Tu aimes le beau bruit d'échappement d'une moto?
Moi aussi, mais j'ai changé mes pratiques depuis bien longtemps, et je retrouve ce plaisir ponctuellement sur des vidéos, dans des rassemblements, sur circuits, etc...
V
Parlons des dangers de la mal bouffe, de l'obésité (Mac Donald nous voila !) de l'alcoolisme, de la clope, des paris sportifs (je me maaaaarre !), les pesticides, j'en passe et des meilleurs, qui provoquent maladies cardio vasculaires, cancers, drames familliaux, etc, etc, etc, ...
Alors le bruit, hein, c'est pas la premiere des priorités mais bon le lobby de Yoshimura doit etre moins important que celui de Mc Do' ou de Monsanto...
Dans tout ça, ce qui me fait le plus chier, c'est que tous ces hypocrites et autres faux Q, te disent que c'est pour ton bien, tout cela mon brave monsieur, c'est pour votre bien, hein, vous avez bien compris.
On va vous aider à etre heureux !
Et bien non, foutez moi tranquille, laissez moi vivre comme j'ai envie et comme je veux.
Je veux pouvoir cloper et crever d'un cancer du poumon à 50 balais (comme mon paternel) bouffer des Mc Do (j'aime pas ça ), picoler (j'aime ça par contre)
Pour le bruit en moto, à part le GSXR qui fait un peu de raffut à haut régime et qui continuera à en faire quelque soit les prunes.
Faudra d'ailleurs que je jette un oeil sur la carte grise, mais elle est largement au dessus de ce que les normes demandent aujourd'hui.
Mes autres motos sont silencieuses, pas parce qu'il y a des normes de bruits et que c'est politiquement correct, mais parce que ça me casse les oreilles sur long parcours et c'est moi qui les ai laissé d'origine, tout simplement (et puis bon, le bruit de deux chevaux d'un flat, c'est pas terrib' hein ?)
Signé Werner, truffe qui veut qu'on lui foute la paix
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2644
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Werner tu mélanges un peu tout, personne n'oblige à aller au Mc Do, par contre le bruit c'est une agression, et quand tu signes "Werner, truffe qui veut qu'on lui foute la paix" sache que c'est exactement ce qui est demandé par les associations de riverains !
Un minimum d'empathie et le monde se portera mieux.
Un minimum d'empathie et le monde se portera mieux.
Bill Carbu- Messages : 9397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: liste des motos bientôt interdites dans une région d Allemangne
Pour revenir au sujet, un R18B de janvier 2023 est homologué à 95 db full origine. Et j'imagine que c'est en mode RAIN. En ROCK, c'est déjà bien plus fort mais à combien de db ?
Esquirol- Messages : 239
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 67
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