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Message  nano Dim 9 Avr 2023 - 18:33

Bonjour,
Voici une énigme pour moi , qui n'en sera peut être pas une pour certains d'entre vous.  scratch
Je pose le décor : la révision de ma Nite T de 2015 pour ses 30 000km.
J'ai : 
- vidangé le moteur + filtre pour remettre de la 15W50 Motorex "boxer" (environ 3.7l)
- vidange du cardan et de la boite pour remettre de la SAE75W90 motul
- un filtre à air (et donc soulevé le reservoir)
- le clapet entre le catalyseur et le silencieux étant grippé, je l'ai mis en position ouvert et débranché les câbles, le temps de tout dégripper)
- purge des frein (mais delà à ce qu'il y ait un lien avec mon énigme....) petard

Et depuis, ma conso  sur le TDB à fortement progressée. Je suis passé de 5.4 à 6.5litres au 100, sur mon trajet habituel.
Est ce que l'un de vous y comprend quelque chose?

Pour la boite, je l'ai remplie "raz la gueule" (sur béquille latérale je crois, est ce que c'est grave docteur?), pour le cardan, j'ai bien mis les 0.180l).
Par contre, pour le moteur, mon hublot étant cracra, j'ai pas pu contrôler le niveau. J'ai prévu de le changer grâce à un des tuto du forum.... prosterne
Avec du recul, je me dit que j'ai pas vidé autant d'huile que j'en avais mis. En farfouillant sur le forum, j'ai cru comprendre qu'il fallait faire la vidange moteur bien chaud pour être sur de vider également le radiateur. J'ai bien compris? 
J'ai prévu de refaire la vidange, moteur bien chaud pour être sur de ne pas avoir trop d'huile.
Est ce que quelqu'un a un avis sur mo n problème? Merci d'avance.

nano

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Message  fjlyg Dim 9 Avr 2023 - 19:02

Bonjour ,
change le hublot de niveau d'huile moteur d'abord !
(j'avais un apprentis qui avait changé le moteur de son RS 2000 par un Ford Pinto en changeant le carter d'huile , du coup , il ne pouvais plus contrôler sont niveau ... après 3 moteurs il à compris qu'il valait mieux avoir une jauge à huile !)

Pour la boite, je l'ai remplie "raz la gueule" (sur béquille latérale je crois, est ce que c'est grave docteur?)


la boite c'est 0,8L
jamais vidangé un  cardan !!!
un renvoie d'angle : oui
quant tout cela sera en ordre , après avoir remis à zéro  recontrôle la consommation 
Jean-Louis

fjlyg

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Message  Dr.X Dim 9 Avr 2023 - 19:19

nano a écrit:Voici une énigme pour moi ,
ma conso  sur le TDB à fortement progressée. Je suis passé de 5.4 à 6.5litres au 100, sur mon trajet habituel.

Ma question, c'est surtout qu'en est-il de la vraie consommation, entre avant et après? Il n'y a que celle-là qui importe et peut-être n'a-t-elle pas autant changée?

J'ai eu pendant près de 40,000km l'ODB qui donnait une conso de près de 1L/100km supérieure à la réalité mesurée à chaque plein, malgré de multiples essais de remises à zéro, puis il est revenu un jour tout seul à des chiffres plus réalistes, sans intervention spéciale ou consciente de ma part, alors les consos sur l'ordinateur, comment dire... j'y crois bof-bof!

Dr.X
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Message  Jean33 Lun 10 Avr 2023 - 8:42

Fais la consommation à l’ancienne avec le kilométrage déjà pour voir

Jean33

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Message  fjlyg Lun 10 Avr 2023 - 9:08

Bonjour,
L'huile de boite c'est de la synthèse ? Si non , change-la .
Tu as , probablement , mis trop d'huile de boite , ce qui freine le moteur et augmente la consommation à charge égale .
pour le calcule de la consommation , l'électronique se sert de l'odomètre et du temps d'ouverture des injecteurs. Généralement , une recalibration réajuste ce paramètre .
Jean-Louis

fjlyg

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Message  nano Lun 10 Avr 2023 - 9:38

Bonjour,
merci à vous pour vos réponses. 
L'huile de boite est bien de la synthèse, par contre pour le volume, je trierai un peu mieux mes tuto sur internet la prochaine fois, cela m'évitera de recommencer.
Concernant la conso instantanée, je vous rassure, je ne m'y fie pas aveuglement en tant que valeur absolue. Par contre, qu'elle "bondisse" au lendemain de la révision, cela me parait quand même suspect. 
J'y retourne et vous tiens au courant.

Merci encore.

nano

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Message  Dr.X Lun 10 Avr 2023 - 11:35

Si tu as mis la bonne qualité et viscosité d'huile de boite, tu n'as qu'à caler la moto en position verticale et laisser s'écouler le surplus par le bouchon de remplissage, puisque la bonne quantité, c'est "au ras des filets" de l'orifice de remplissage, moto sur béquille centrale.
Ça t'évitera de vidanger et re-remplir. Ça risque d'être un peu cracra, pense à bien protéger le sol et la moto.
Dr.X
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Message  nano Lun 10 Avr 2023 - 12:11

Merci Dr... mais je viens de la vidanger par le bas. Et ce qui me rassure pas, c'est que j'ai récupéré à peine 200ml.....  
Pourtant, en calculant : j'avais acheté 2l d'huile, j'ai mis 180ml dans le renvoi d'angle, rempli la boite et il me restait environ 900ml dans mon bidon : donc j 'avais bien mis environ 900ml dans la boite.
J'ai remis 800ml dedans, fait un petit tour, la conso semble être revenue à la normale. J'ai aussi remarqué que l'embrayage vibrait moins au point mort que ce matin (vibration qui disparaissait lorsque je debrayais)  mais pour combien de temps? Ou est passé mon huile de boite? Dans le moteur? 
Pas rassurant tout ça...

nano

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Message  Jean33 Lun 10 Avr 2023 - 12:51

nano a écrit:Merci Dr... mais je viens de la vidanger par le bas. Et ce qui me rassure pas, c'est que j'ai récupéré à peine 200ml.....  
Pourtant, en calculant : j'avais acheté 2l d'huile, j'ai mis 180ml dans le renvoi d'angle, rempli la boite et il me restait environ 900ml dans mon bidon : donc j 'avais bien mis environ 900ml dans la boite.
J'ai remis 800ml dedans, fait un petit tour, la conso semble être revenue à la normale. J'ai aussi remarqué que l'embrayage vibrait moins au point mort que ce matin (vibration qui disparaissait lorsque je debrayais)  mais pour combien de temps? Ou est passé mon huile de boite? Dans le moteur? 
Pas rassurant tout ça...
Ce qui n’est pas trop rassurant c’est surtout de se lancer dans la mécanique sans notion et avec des tutos, soit la mécanique t’intéresse et tant mieux parce tu vas vite apprendre les opérations de base, mais il serait quand même bien que tu te fasse épauler dans un premier temps par un copain à toi qui maîtrise, (assez facile à trouver dans le monde des motards) 
Ne le prends surtout pas comme une critique, car je trouve plutôt louable que tu t’intéresse à la mécanique de ta moto, mais plutôt comme un conseil très amical avant que tu fasse une bourde irréversible 
Et n’hésite surtout pas à demander conseil avant intervention sur ce forum, tu verras qu’il y’a quelques pointures en mécanique (dont je ne fais pas partie) qui te donneront de bons conseils

Jean33

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Message  nano Lun 10 Avr 2023 - 13:16

Merci Jean pour ton avis. Je vais essayer (ego quand tu nous tiens!) Laughing  de ne pas le prendre pour une critique mais pour un conseil : par contre, je ne vois pas ce que j'ai mal réalisé. J'ai les bonnes huiles, les bons volumes, Dr X m'a confirmé que le premier tuto n'était pas déconnant...
Je suis débutant en BM mais j'ai tout de même fait les entretiens de toutes mes précédentes moto sans jamais rien détruire, mise à par peut être mon premier scoot qui avec du recul a pris cher....

nano

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Message  Jean33 Lun 10 Avr 2023 - 14:06

Tu as bien vérifier que tu as rempli et vidangé comme il faut, et il te manque donc 700 ml.
Soit tu t’es trompé (ce serait bien Laughing) soit le fait d’avoir mis trop d’huile dans la boîte à dégagé les joints SPI en surpression et l’huile s’est barrée par là, soit côté embrayage soit côté pont 
Tu ne vois pas de fuite? 
Mais 700 ml ça fait quand même beaucoup !!
Après, ça ne peut pas passer dans le moteur, la boîte est indépendante et séparée par l’embrayage

Jean33

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Message  fjlyg Lun 10 Avr 2023 - 17:37

Bonjour ,
quant on met trop d'huile dans la boite elle s'évacue par le reniflard et va sur le pneus AR . mais il faut vraiment en mettre trop genre 0,5L en plus , c'est possible quant c'est sur la latérale que l'on rempli . 
Jean-Louis

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