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Les huiles

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Message  olivier81 Mer 21 Déc 2016 - 9:39

un lien sympa .  Wink

C'est vrai tout à déjà été dit... mais une tite piqure de rappelle fait pas de mal Laughing

surtout quand c'est bien expliquer study



http://moto-securite.fr/huile/

SVP pas de commentaire du genre "MOI JE " on en a rien à battre  tongue

Amitié Olivier Super
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Message  Aindien Mer 21 Déc 2016 - 9:45

Moi je. Smile
Sinon, il y a un sacré pavé à lire.


Dernière édition par Aindien le Mer 21 Déc 2016 - 9:49, édité 1 fois
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Message  olivier81 Mer 21 Déc 2016 - 9:47

Ta gueule !  ami
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Message  Tintin Mer 21 Déc 2016 - 9:58

Moi je .................. dirais bien quèqu'chose   gnagnagna

( mais j'ai rien lu)  mort de rire
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Message  Aindien Mer 21 Déc 2016 - 10:36

Tintin a écrit:Moi je .................. dirais bien quèqu'chose   gnagnagna

( mais j'ai rien lu)  mort de rire
Tu fais toi même tes vidanges ? Sinon, moi je dis c'est pas la peine. Smile
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Message  Tintin Mer 21 Déc 2016 - 11:40

ça m'étonne que Capdefra soit pas encore arrivé !!  mort de rire
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Message  capdefra Mer 21 Déc 2016 - 13:06

Tintin a écrit:ça m'étonne que Capdefra soit pas encore arrivé !!  mort de rire

Il lit le gros pavé avant d'arriver le Capdefra diablotin
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Message  capdefra Mer 21 Déc 2016 - 13:14

Après avoir lu le gros pavé, Capdefra dit qu'il est très bien ce document ! J'en conseille vivement la lecture à Tintin qui semble avoir besoin de réviser un peu s'il veut garder son haut niveau en mécanique  diablotin

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Message  Rock80 Jeu 22 Déc 2016 - 20:56

olivier81 a écrit:un lien sympa .  Wink

C'est vrai tout à déjà été dit... mais une tite piqure de rappelle fait pas de mal Laughing

surtout quand c'est bien expliquer study



http://moto-securite.fr/huile/

SVP pas de commentaire du genre "MOI JE " on en a rien à battre  tongue

Amitié Olivier Super

Tu fais verrouiller tout de suite le topic scratch ou ..... bien je peux dire que :
1) Mon expérience me fait refuser certaines (contre ?) vérités énoncées dans ce document patibulaire (qui, par ailleurs, comporte des remarques de bon sens accord )
2) Je ne sais pas pourquoi, je me réfère toujours benoîtement aux préconisations du constructeur study que je suppose, par nature mais aussi, en quelque sorte, conviction, savoir ce qu'il fait alors que je considère de (très) loin les supputations généralistes de coin de table petard

Trop tard clown

Hein paske de la 10W40 comme panacée universelle sur un R1150 ou une Moto-Guzzi Centauro ou sa descendance en 8V c'est aller au devant de déconvenues pale
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Message  capdefra Jeu 22 Déc 2016 - 22:44

Pour Rock 80: je n'ai pas voulu rentrer dans les détails et garder seulement les 95% qui sont à retenir en oubliant les quelques bévues Guzzistes ou Behemwesques.

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Message  JCM Ven 23 Déc 2016 - 8:20

Rock80 a écrit:
...Je ne sais pas pourquoi, je me réfère toujours benoîtement aux préconisations du constructeur study  que je suppose, par nature mais aussi, en quelque sorte, conviction, savoir ce qu'il fait alors que je considère de (très) loin les supputations généralistes de coin de table petard

Trop tard clown

Hein paske de la 10W40 comme panacée universelle sur un R1150 ou une Moto-Guzzi Centauro ou  sa descendance en 8V c'est aller au devant de déconvenues pale

Moi qui suit une guiche dans ce domaine et grand "supputeur"  de coin de table, j'ai encore un peu de mémoire .

Les préconisations des constructeurs ont montrées leurs limites dans pas mal de domaine ( cardan chez BMW notamment ) et pour l'huile je pense que leur préconisation est obligatoirement très généraliste et peut difficilement tenir compte des différentes conditions d'usages et climatologiques d'utilisation d'un véhicule .

C'est comme les fabricants de pneus qui préconise une unique pression...
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Message  capdefra Ven 23 Déc 2016 - 9:03

JCM a écrit:
Rock80 a écrit:
...Je ne sais pas pourquoi, je me réfère toujours benoîtement aux préconisations du constructeur study  que je suppose, par nature mais aussi, en quelque sorte, conviction, savoir ce qu'il fait alors que je considère de (très) loin les supputations généralistes de coin de table petard

Trop tard clown

Hein paske de la 10W40 comme panacée universelle sur un R1150 ou une Moto-Guzzi Centauro ou  sa descendance en 8V c'est aller au devant de déconvenues pale

Moi qui suit une guiche dans ce domaine et grand "supputeur"  de coin de table, j'ai encore un peu de mémoire .

Les préconisations des constructeurs ont montrées leurs limites dans pas mal de domaine ( cardan chez BMW notamment ) et pour l'huile je pense que leur préconisation est obligatoirement très généraliste et peut difficilement tenir compte des différentes conditions d'usages et climatologiques d'utilisation d'un véhicule .

C'est comme les fabricants de pneus qui préconise une unique pression...
Oui Jean-Claude, tu as aussi raison mais néanmoins dans l'article cité, la préconisation quasi universelle d'une 10W40, faisait tiquer Rock80 à juste titre pour ses belles Guzzi ou nos BMW.

Franck
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Message  olivier81 Ven 23 Déc 2016 - 13:15

C'est l’exception qui confirme la règle  Wink 

Et pis un peu de jujotte  Bon sang !  Super
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Message  Rock80 Sam 24 Déc 2016 - 18:00

JCM a écrit:
Rock80 a écrit:
...Je ne sais pas pourquoi, je me réfère toujours benoîtement aux préconisations du constructeur study  que je suppose, par nature mais aussi, en quelque sorte, conviction, savoir ce qu'il fait alors que je considère de (très) loin les supputations généralistes de coin de table petard

Trop tard clown

Hein paske de la 10W40 comme panacée universelle sur un R1150 ou une Moto-Guzzi Centauro ou  sa descendance en 8V c'est aller au devant de déconvenues pale

Moi qui suit une guiche dans ce domaine et grand "supputeur"  de coin de table, j'ai encore un peu de mémoire .

Les préconisations des constructeurs ont montrées leurs limites dans pas mal de domaine ( cardan chez BMW notamment ) et pour l'huile je pense que leur préconisation est obligatoirement très généraliste et peut difficilement tenir compte des différentes conditions d'usages et climatologiques d'utilisation d'un véhicule .

C'est comme les fabricants de pneus qui préconise une unique pression...
Ingénieur Supputeur que je dirais moi  applaudi  et Chapeau Bas sur ta connaissance étendue du sujet  accord Je note, de mon côté, que si il y a erreur de préconisation, il y a, en général, un correctif du constructeur et que c'est ce correctif qu'il faut alors suivre et ne pas rester obtusement coincé avec la préco' originale jugée défaillante patibulaire

capdefra a écrit:
Oui Jean-Claude, tu as aussi raison mais néanmoins dans l'article cité, la préconisation quasi universelle d'une 10W40, faisait tiquer Rock80 à juste titre pour ses belles Guzzi ou nos BMW.

Franck
Oui, principalement ... mais il y a aussi, entre les lignes, une tendance que je trouve un peu fâcheuse à recommander une huile de synthèse comme autre panacée universelle alors que, là encore, j'ai un gros doute sur ses avantages sur un Gros Twin ou un Gros Mono refroidi par air car, j'ai lu à plusieurs reprises des éléments négatifs sur les huiles de Synthèse study et, en particulier, une résistance des molécules d'huile à haute température et sous forte pression - une situation souvent rencontrée sur un moteur à forte cylindrée unitaire à air qui peut chauffer assez fortement en été Wink - inférieure à celle d'un huile à base minérale No
Apparemment, seules le huiles synthétiques de haute qualité (i.e. à base d'ester) feraient mieux mais ce type d'huile reste très anecdotique Rolling Eyes  ... surtout à cause d'un prix (très) élevé cadeau Comme celles-ci sont souvent avec un plage de grades importante, je les regarde de travers suite à une discussion avec un vendeur d'huile qui me disait qu'offrir une large plage, c'est possible mais c'est un peu comme tirer sur l'élastique d'un slip, un jour, on peut se le prendre dans la g...e  tapelatete  Propos confirmé par 2 mécanos qui avaient utilisé de l'huile de boite mirifique 75W140 qui, si elle faisait merveille neuve  Super  ne faisait pas illusion longtemps et nécessitait donc d'être remplacée plus souvent  rendeer

Mais ces propos n'ont pas de valeur scientifique et n'engagent que moi Embarassed

Sur ce, Joyeux Nobel et encore Bananier ©️ Boris B. / Alain B. extrait du méconnu album "Passé le Rio Grande" youpi
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Message  Pascalito Sam 24 Déc 2016 - 19:06

Sur ce, Joyeux Nobel et encore Bananier © Boris B. / Alain B. extrait du méconnu album "Passé le Rio Grande" Les huiles   2221482857

Pas d'accord, je l'adooore cet album, surtout "Si tu me quittes est-ce que j'peux venir aussi" et "j'prete à confusion, elle me le rend mardi" extraits de Camping Jazz.

Les textes de Bergman sur cet album sont de vraies merveilles.
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Message  Steelydan Dim 25 Déc 2016 - 3:04

Pascalito a écrit:je l'adooore cet album, surtout "Si tu me quittes est-ce que j'peux venir aussi" et "j'prete à confusion, elle me le rend mardi" extraits de Camping Jazz.

Les textes de Bergman sur cet album sont de vraies merveilles.
Et aussi : "qu'est-ce que tu fais, mais tu tapines en bourg ?“, ou encore : "elle est partie avec mes revenus“...

La classe totale Boris B. / Alain B.  prosterne
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Message  Pec Dim 25 Déc 2016 - 3:38

Steelydan a écrit:
Pascalito a écrit:je l'adooore cet album, surtout "Si tu me quittes est-ce que j'peux venir aussi" et "j'prete à confusion, elle me le rend mardi" extraits de Camping Jazz.

Les textes de Bergman sur cet album sont de vraies merveilles.
Et aussi : "qu'est-ce que tu fais, mais tu tapines en bourg ?“, ou encore : "elle est partie avec mes revenus“...

La classe totale Boris B. / Alain B.  prosterne
Ces textes? > Un régal!! coeurtete
"Helvete Underground", j'aime bien ce titre aussi  Wink (et sa référence d'origine bien sur)

V
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Message  fjlyg Dim 25 Déc 2016 - 8:18

nterview de John Rowland, Silkolène-Fuchs R&D

A présent, laissons donc la parole à John Rowland, le chimiste en chef du labo de recherche et développement Fuchs Lubricants en Angleterre .

J.R : « Cette huile a été déclinée à partir de la Titan GT1 OW20 auto pour les moteurs 4 temps préparés pour le Superbike mondial en partenariat avec Kawasaki. Comme la Titan GT1, elle est basée sur des esters spéciaux et des PAO afin de combiner les avantages des deux. Cette Pro R 0W20 est donc bien plus qu’une basse viscosité pour éviter les ruptures de film et les pertes habituelles de ce type d’huile en compétition. Pour éviter ce grave problème, nous avons introduits de nombreux additifs pour réduire les frictions au niveau de la distribution et de la transmission grâce notamment à un polymère exclusif, très résistant à la température et au cisaillement malgré la très faible épaisseur du film, environ 100 fois moindre qu’une huile de référence classique. Sa résistance est comparable à une 10W/40 voire une 15W50 de synthèse API SJ mais elle fait gagner en plus entre 2 et 5% de puissance !

La très faible viscosité permet des gains sur le barbotage de la boite de vitesse, l’embrayage, le pompage, et sa plus grande vitesse de circulation à pression égale, refroidi mieux le moteur. Les pompes à huiles actuelles sont souvent très surdimensionnés et assurent un débit supérieur pour la même pression avec des moteurs à faibles jeux internes donc assez peu kilométrés ou souvent refaits. Votre expérience prouve que cette huile convient parfaitement pour les 12 000 km de route au lieu des 200 km de course mais il serait prudent de surveiller la pression d’huile lorsque le moteur vieillira ! Notez aussi que pour obtenir un indice de viscosité au dessus de 180, bon pour le moteur, on doit utiliser beaucoup d’additifs détruits par les engrenages de la boite de vitesse moto, ce qui n’est pas le cas en auto ! Enfin, une précision : elle concerne la lubrification en régime non hydrodynamique de surfaces telles que nous pouvons en rencontrer entre les arbres à cames et les poussoirs ou entre les segments et les cylindres. »

M.A: « Et les additifs miracles ? Un plus encore possible ?»

J.R: « Depuis des décennies, des publicités récurrentes vantent les mérites de tel ou tel traitement supplémentaire de votre huile ou de votre moteur avec des gains spectaculaires soit disant vérifiés. Evidemment, on est bien tenté d’y croire !

Tout d’abord réfléchissons un peu : dans un moteur 4 temps à essence, 60% de l’énergie initiale contenue dans l’essence est perdue thermiquement dans l’échappement et le refroidissement. Sur les 40 % qui restent, entre 7% (en ville ou faibles charge) et 25% sortent enfin du moteur pour attaquer la transmission. Sur les 15% restant, 6% sont perdus par pompage de l’air à l’admission (donc en particulier aux faibles angles papillon) et pour assurer l’échappement. 6% encore sont perdus par pompage des liquides et par frottement visqueux dans l’huile. Restent donc 3% de pertes dues aux frottements. Oui, seulement 3 petits % à gagner. Donc il est rigoureusement impossible à un additif anti-frottement de faire mieux !

Par contre, on peut jouer sur les 6 % du pompage et de la viscosité due à l’huile. C’est exactement ce que nous avons fait pour l’ADP 0W20 et ça, ça marche vraiment, sans risques spéciaux pour le moteur. Pour conclure sur les additifs ou économiseurs miracles, mes nombreuses analyses au labo et mes 33 ans d’expériences m’ont mené à ces 4 classements : 


1) Les inoffensifs à utilité limitée comme, les lubrifiants de haut de cylindre, les octanes boosters et les substituts au plomb.
2) Les inoffensifs mais parfaitement inutiles tels que les systèmes magnétiques, les revêtements céramiques et autres billes d’alliages plongés dans le carburant.
3) Les agressifs et toujours aussi inutiles comme les nombreux additifs à base de Téflon en poudre risquant de boucher les fines canalisations d’huiles. Il faut savoir que le téflon ou le silicone sont bon pour lubrifier des pièces en plastique mais reste très inférieur aux huiles moteur pour les pièces métalliques. N’oublions pas les augmentation de viscosité d’huile, rattrapent les segmentations à refaire mais entraîne une baisse de puissance et une surconsommation de carburant. Les TBN (un détergent basique souvent déjà présent dans l’huile mais qui en surdosage, forme des dépôts favorisant le pré allumage !)
4) Les très agressifs et donc pire qu’inutiles : tous les additifs à base de Paraffines Chlorées et de silicones dans des solvants tels que le perchlorethylène ou dilués dans des huiles minérales. Ces Chlorines provoquent la corrosion interne des éléments moteurs en alliages à base de cuivre (laitons, bronze, etc....), ou en aluminium et accélère le vieillissement de l’huile. Notez aussi que ces chlorines produisent des vapeurs d’acide chlorhydrique et d’organochlorés hyper toxiques comme le tristement célèbre gaz de combat phosgène ! Ces gaz vont détruire votre pot catalytique voire votre mécanque à moyen terme.


Enfin, sur un 2 temps, le mélange à l’huile du graissage séparé ou non, attaque l’aluminium du piston en permanence en formant un dépôt de chlorure d'alumium qui entraînera le serrage !

Au nom des huiles Fuchs, je proscrit formellement l’emploi des additifs de classe 3) et 4) avec nos produits et décline notre responsabilité au cas où. Avis aux sorciers et aux crédules en tous genres"
Bonjours ,
on en remet une couche ?
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Message  olivier81 Dim 25 Déc 2016 - 12:43

scratch ça commence à devenir trop complexe pour moi Sleep   requin 

Après tout j'ai plus de vieux tromblons et tourne avec de la 20w50 ou 15w40 et pour les plus jeune de la 10w40 semi synthése quand à mes cyclos de la minéral pour 2 temps petard 

c'étais juste pour nouveau tracteur que je me posais la question... et encore ce sera de la 10w60 avec des Esther ou ...éther  mort de rire enfin on s'en fou   coucou
et pis si vous m'embêter j'y mets de l'éther  dans mon 3800 ostrogoth grimace
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Message  Steelydan Dim 25 Déc 2016 - 13:03

Les huiles c'est comme Noël  santa : ça revient régulièrement, c'est toujours un peu pareil mais ça reste un bon moment de joie et de partage rendeer
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Message  capdefra Dim 25 Déc 2016 - 15:09

Steelydan a écrit:Les huiles c'est comme Noël  santa : ça revient régulièrement, c'est toujours un peu pareil mais ça reste un bon moment de joie et de partage rendeer

D'ailleurs,après le réveillon de Noël, une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive plus une giclette de jus de citron, c'est souverain pour permettre au foie et à la vésicule biliaire de remettre le couvert le 25 et les jours suivants. Vmot

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