Derniers sujets
» Photos délire
par alain resseguier Aujourd'hui à 10:16

» Présentation
par alain resseguier Aujourd'hui à 10:15

» un nouveau vieux "jeune con" en Nine T
par Neil4 Aujourd'hui à 10:14

» Egalement nouveau en BMW R1200R de 2011
par Génielle Aujourd'hui à 9:56

» Recherche HP2 Sport **HELP**
par rounels Aujourd'hui à 9:01

» PETITE HIVERNALE
par Eric Aujourd'hui à 4:36

» Prise accessoire R1200R 2011
par zinglin Aujourd'hui à 0:39

» ABS défaillant sur 1150 RT et perte d'assistance
par fjlyg Hier à 22:02

» Pont élévateur
par New BM Hier à 21:50

» Moto GP
par Bilou Hier à 21:47

» Un ptit nouveau ... en triumph ;)
par FreddyHP2 Hier à 18:06

» j ai préparé mon Indien pour la flat
par Moustache7 Hier à 17:13

» Petit nouveau en R1200R 2011
par Moustache7 Hier à 17:12

» Nouveau vieux !!
par Moustache7 Hier à 17:12

» Jean Luc d’Annecy
par Moustache7 Hier à 17:11

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Appareil photo : la quadrature du cercle

+16
tetedanslevent
ds34
F2X
cyriak
Aindien
M'dame Hortense
Ppat
Philippe49
Bill Carbu
Pascalito
olivier81
flat-win
Lumix
H20
Steelydan
solexnihilo
20 participants

Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  solexnihilo Sam 26 Nov 2022 - 17:43

Hola amis motards et photographes.

J'ai comme beaucoup de passionnés de photographie, tordu l'équation dans tous les sens pour trouver mon meilleur compromis encombrement / performance / plaisir.

- j'ai un "gros" reflex et toute sa panoplie d'objectifs que j'utilise avec bonheur pour mes sorties photo, mais trop encombrant pour les sorties tout court, celles ou on ne part pas pour faire de la photo, mais que quand même ce serait dommage de louper un truc sympa....

- j'ai un tout petit rx100, super compact, et pour autant super performant, mais il n'a pas de viseur, son ergonomie est repoussante, et le plaisir n'y est pas, pour autant c'est une super option et je le garde.

bref ... il me manquait depuis longtemps un intermédiaire, et puis aussi l'envie de tester le mirrorless à moindre coût.

Alors j'ai tout retourné dans tous les sens, et puis j'ai craqué pour un apsc, juste milieu entre le gros reflex full frame et le tout petit sony 1 pouce.

Un apsc ok, mais du coup ? ben un fuji.

Je vous entends déjà : " un fuji oui mais lequel ? "

et là le choix n'a pas été simple.

Des semaines de tergiversations, pour éliminer les gros fuji de la gamme x, j'ai déjà un gros boitier et je veux un truc discret qui ne fait pas fuir les gens.

Ceci fait il me restait à choisir parmi les petits fuji, qui dit très petit encombrement dit souvent focale fixe, et là encore chez fuji il y a du choix, et du coup se pose la question : " objectif interchangeable ou pas ? " et oui, je préfère, exit le très couru X100V.

Me reste encore du chemin à faire, et pour ne pas vous faire languir d'avantage, j'ai opté pour un XT30 II avec un pancake de 27 mm.

Noir ou argent ? arghhhhhh allez noir, on a dit discret !

Allez Hop, je passe commande chez Digit Photo, ( je renseigne au passage le code créateur Gibaud pour ericgibeaud.com okayyyy ?? ) et miracle de la pollution et des gazs à effet de serre, commandé le soir à 23 heures je reçois dès le lendemain le tant convoité objet.

Unboxing dans la foulée, je tombe de suite sous le charme de l'objet, on dirait qu'il a été moulé sur mesure au creux de mes mains, au début je bataille un peu avec le viseur, et puis je trouve mes marques.

Tient, il a un pixel vert sur l'écran arrière, petit défaut, insignifiant mais qui me chagrine, par ce que moi je suis une sorte de perfectionniste maladif.
Bon ce n'est qu'un pixel, pas grave.

une semaine à le triturer, le prendre, le reposer sur l'étagère, et le reprendre de façon compulsive. 
Un We en famille, 500 photos environ pour faire connaissance, apprivoiser l'animal en douceur, en chercher les contours, les limites ...

De retour à la maison, je balance tout ça sur lightroom et là ... je sais pas, un sentiment bizarre. 

Alors bien sur je suis habitué à l'excellence du Nikon D850, qui avant d'être relégué au rang d'antiquité à longtemps tenu le haut du pavé.
Avec le D850, tu comptes les brins d'une touffe d'herbe à un kilomètre... et la le petit fuji il démérite pas mais c'est moins bien.
( bon ça vaut 4 fois moins cher faut pas exagérer )

Mais quand même, y'a un truc bizarre, un truc qui me chiffonne, j'ai l'impression que sur la verdure, et particulièrement la mousse, celle qui longe les petits ruisseaux ombragés sous le soleil d'automne ... bref j'ai l'impression qu'il me transforme la texture de mousse en Curly, vous savez, ces petits gâteaux apéro que quand tu plonges la main dans le paquet ... tu peux plus t'arrêter.

Je suis déçu là, et pas qu'un peu.

Et puis je vais sur internet pour en avoir le cœur net, et oui, c'est un défaut connu de lightroom sur les raw fuji, il transforme la verdure en serpentins de cotillon.

Bon qu'à cela ne tienne, je passe en général tout mes Raws sur DXO pure raw qui fait des merveilles pour dé bruiter. Je le tente sur mes raws fuji, et hop ! c'est niquel !! ( niquel mais long, compter 40 seconde par photo )

Bref, j'ai un petit down là, j'ai un pixel vert, un workflow un peu compliqué ...

Je contacte Digit photo, le SAV, je leur explique que j'ai reçu le truc avec un pixel vert, pas de problème, il me rembourse le tout en prenant les frais de retour à leur charge. Service impeccable, irréprochable, quand c'est bien faut le dire.
Ils ont pas de stock pour remplacer le produit, j'ai à nouveau mes sous et puis je me dis, bon c'est pas grave, j'en avais envie, pas besoin.

Mais les jours passent et il me manque ce petit boitier, je me retrouve mine de rien à refaire à nouveau le tour des popotes, et à compulser tous les possibles, et bingo, j'en arrive à nouveau aux mêmes conclusion, c'est lui mon oiseau rare.

Du coup je regarde à nouveau les différents dealers, et la fnac a en stock le boitier et l'objectif, oui les 2 !! ( pas si facile en ces temps de pénurie de tout )

Et puis c'est black frailledédé, le truc qui d'habitude me fait hurler mais qui là du coup me fait économiser 200 euros comparé au même achat 15 jours plus tôt, alors je n'hurle pas ( mais j'ai honte mon père, oui j'ai honte )

Bref j'ai encore acheté un appareil photo  Smile

Alors je sais combien ce texte sera long, insipide, fastidieux pour la plupart, déplacé même pour certain, mais je sais aussi qu'un ou deux, comprendront mon émotion quand j'ai à nouveau fait tourner la bague d'ouverture ...

si vous voulez causer technique, les biens et les moins bien du truc, je suis partant ;-)


Dernière édition par solexnihilo le Dim 27 Nov 2022 - 15:22, édité 1 fois
solexnihilo
solexnihilo

Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Steelydan Sam 26 Nov 2022 - 19:26

Sauf erreur de ma part, le logiciel idoine pour tirer le meilleur des images Fuji c'est Capture One.
Steelydan
Steelydan

Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  H20 Sam 26 Nov 2022 - 20:04

"Alors je sais combien ce texte sera long, insipide, fastidieux"

Pas du tout, j'ai tout lu avec grand intérêt. 
Tu sembles suffisamment averti pour savoir que la quadrature du cercle est aussi improbable et fumeuse en photo.....qu'en moto  No
Alors la question n'est pas de savoir si le choix est bon, mais s'il correspond aux envies (et moyens) du moment....That's all Laughing
H20
H20

Messages : 597
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 68
Localisation : Forez

https://www.youtube.com/@motos-passion/videos

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Lumix Sam 26 Nov 2022 - 21:05

Alors moi, ça fait bien deux ans que je cherche le mouton à cinq, nan, maintenant ça fait six pattes. 
Les années passent, l'inflation s'en mèle, brèfle, tout augmente.  pas content

Et comme choisir c'est renoncer, j'ai choisi. Enfin, j'ai renoncé. Mais j'ai acheté !  applaudi
Je suivais les tarifs du matériel convoité depuis plusieurs semaines et j'ai décollé de ma chaise de nombreuses fois tant les prix chez FNAC faisaient le yoyo.  affraid

Une offre chez un de leur partenaire attire mon attention et je les contacte par téléphone (Photo Univers à Blois).
Entreprise établie depuis plus de vingt piges, tarifs intéressants, garantie de 3 ans au lieu de 2 chez FNAC, ça cochait les bonnes cases.
Prudent, je passe commande en choisissant un paiement par virement qui, tant qu'il n'est pas effectué, ne déclenche pas ladite commande.
Et bien m'en a pris !  idée
Madame FNAC casse les prix à l'approche du vendredi noir, propose 15% supplémentaire pour l'achat d'un boitier et d'un objectif de la même marque, et pour les adhérents, permet de cagnotter 10 zeuros par tranche de 100 teuros dépensés. Byzance !
Résultat, j'annule ma commande chez le partenaire et je cède aux sirènes du moins disant.

Deux cartes mémoire et l'objectif m'ont été livrés ce matin, le boitier me parviendra vers mi-décembre. (Comme le  cadeau de Benoît... vroom )
Et la cagnotte servira à l'achat du second objectif convoité.

I'm happy !  Very Happy
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Lumix Sam 26 Nov 2022 - 21:25

solexnihilo a écrit:
j'ai craqué pour un apsc, juste milieu entre le gros reflex full frame et le tout petit sony 1 pouce.

Un apsc ok, mais du coup ? ben un fuji.

Je vous entends déjà : " un fuji oui mais lequel ? "

et là le choix n'a pas été simple.

Des semaines de tergiversations, pour éliminer les gros fuji de la gamme x, j'ai déjà un gros boitier et je veux un truc discret qui ne fait pas fuir les gens.

Ceci fait il me restait à choisir parmi les petits fuji, qui dit très petit encombrement dit souvent focale fixe, et là encore chez fuji il y a du choix, et du coup se pose la question : " objectif interchangeable ou pas ? " et oui, je préfère, exit le très couru X100V.

Me reste encore du chemin à faire, et pour ne pas vous faire languir d'avantage, j'ai opté pour un XT30 II avec un pancake de 27 mm.


Bref j'ai encore acheté un appareil photo  Smile

J'ai moi aussi été tenté par l'APS-C FUJI que j'ai pu manipuler et faire équiper de plusieurs objectifs au dernier salon de la photo début octobre, mais le poids et le volume des objectifs envisagés m'y a fait renoncer.
Le XT-4 avec ses molettes de réglage à l'ancienne me faisait les yeux doux mais non, je ne lui ai pas cédé.  nono

Le format micro 4/3 par sa compacité et son poids moindre a fait pencher la balance vers un Lumix G9, auquel je fixerai le 12-35 f2.8 reçu ce jour et possiblement un 35-100 f2.8 accompagné d'une (ou deux, va savoir...) focales fixes.
Aarrrggghhh, va encore falloir choisir !  pas content
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  flat-win Sam 26 Nov 2022 - 22:36

H20 a écrit:"Alors je sais combien ce texte sera long, insipide, fastidieux"

Pas du tout, j'ai tout lu avec grand intérêt. 

Même en y connaissant pas grand chose, je suis d'accord.

Sur la lecture avec intérêt, pas sur l'insipide. petard
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 6970
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  olivier81 Dim 27 Nov 2022 - 0:05

Super c’est bô la passion mais trop long pour moi ....   Wink
olivier81
olivier81

Messages : 1945
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Pascalito Dim 27 Nov 2022 - 9:12

Lumix a écrit:
solexnihilo a écrit:
j'ai craqué pour un apsc, juste milieu entre le gros reflex full frame et le tout petit sony 1 pouce.

Un apsc ok, mais du coup ? ben un fuji.

Je vous entends déjà : " un fuji oui mais lequel ? "

et là le choix n'a pas été simple.

Des semaines de tergiversations, pour éliminer les gros fuji de la gamme x, j'ai déjà un gros boitier et je veux un truc discret qui ne fait pas fuir les gens.

Ceci fait il me restait à choisir parmi les petits fuji, qui dit très petit encombrement dit souvent focale fixe, et là encore chez fuji il y a du choix, et du coup se pose la question : " objectif interchangeable ou pas ? " et oui, je préfère, exit le très couru X100V.

Me reste encore du chemin à faire, et pour ne pas vous faire languir d'avantage, j'ai opté pour un XT30 II avec un pancake de 27 mm.


Bref j'ai encore acheté un appareil photo  Smile

J'ai moi aussi été tenté par l'APS-C FUJI que j'ai pu manipuler et faire équiper de plusieurs objectifs au dernier salon de la photo début octobre, mais le poids et le volume des objectifs envisagés m'y a fait renoncer.
Le XT-4 avec ses molettes de réglage à l'ancienne me faisait les yeux doux mais non, je ne lui ai pas cédé.  nono

Le format micro 4/3 par sa compacité et son poids moindre a fait pencher la balance vers un Lumix G9, auquel je fixerai le 12-35 f2.8 reçu ce jour et possiblement un 35-100 f2.8 accompagné d'une (ou deux, va savoir...) focales fixes.
Aarrrggghhh, va encore falloir choisir !  pas content
Mon pauvre Lumix, que ne ferais-tu pas pour conserver ton Pseudo !

Ceci dit je te comprends, j’ai eu un Fuji X1 Pro, aux menu aussi limpides que Base Camp, a moins d’être un pro qui l’utilise tous les jours chaque prise en main est lonnnngue. Je l’ai finalement revendu sans regret. Mais la qualité des images était impressionnante.

Pour le remplacer je lorgne vers un truc plus compact, le Sony A7C ou les Lumix G9, S5 (mais je les trouve un poil gros) pourraient cocher toutes les cases mais les prix SuspectNo. On va attendre les soldes.

En tout cas j’attends avec impatience ton CR…

Bonne journée ensoleillée (ou pas).
Pascalito
Pascalito

Messages : 2750
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  solexnihilo Dim 27 Nov 2022 - 15:15

Aloa

j'ai téléchargé Capture one Express pour tester la de-rawtisation des Raf Fuji, et puis pourquoi pas s'affranchir de lightroom ... à tester !
merci pour cette piste prometteuse.

c'est vrai que les menus Fuji sont denses, mais au final je les trouve plus ordonnés que les menus Sony (ancienne version de menus que j'ai sur le rx 100, je crois avoir lu que les nouvelles versions de menus sony sont plus digestes ) . Seules les appellations me changent de Nikon.

Concernant l'encombrement et le poids, c'est clair que je n'envisage pas de lui greffer de gros objectifs. cela n'aurait pas de sens sur un aussi petit boitier. Si je veux sortir avec tout l'armada, j'ai les 15 Kilos de Nikon sur le dos.

Ce qui me plait du pancake 27 mm apsc, c'est son équivalence 40 mm en full frame.

C'est MA focale de prédilection en vadrouille.
Quand je regarde de mes yeux une scène et que je me dis que je devrais la photographier, en portant ce 27 mm à mon visage je n'ai ni le sentiment de devoir m'approcher ni celui de devoir reculer. c'est subjectif, mais le 50 mm en fullframe tire trop long à mon gout, le 35 un poil trop court.

avec ce pan-cake et ce boitier ultra léger, je peux mettre le tout dans ma poche de salopette, et me promener incognito.

Dans un volume hyper contenu, et avec une ergonomie qui reste acceptable, la force de fuji c'est de mettre toutes les fonctionnalités de leur boîtiers haut de gamme.

2 renoncements, deux compromis, qui n'en sont pas pour moi, pas de stabilisation boitier, mais avec un pancake ce n'est pas utile, et les plus longs objectifs sont stabilisés, et pas de tropicalisation sur le boitier, l'objectif l'est.

ceci fait, on retrouve absolument toutes les fonctionnalités d'un boitier haut de gamme, tous les bracketings, le focus peaking, l'histogramme y compris dans le viseur, ce qui pour moi qui vient du reflex est une nouveauté appréciable ... bref, tout y est, et le nombre de boutons, molettes et geste écran personnalisables vont au delà des espérances.

On peut aussi se laisser aller au jpeg avec les simulations fuji de péloches argentiques qui ont un petit gout d'avant l'arthrose. 

J'ai considéré un temps Olympus et son micro 4/3, effectivement pour celui qui veut embarquer dans peu de volume une pléiade de focales, c'est une option à considérer, mais ce n'était pas mon projet, je voulais juste un truc pour marauder.


j'espère en tirer une ou 2 images avec un peu de pratique et de temps qui mériteront de vous être partagées dans le post "un jour une photo"
solexnihilo
solexnihilo

Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Bill Carbu Dim 27 Nov 2022 - 19:41

solexnihilo a écrit:
J'ai considéré un temps Olympus et son micro 4/3, effectivement pour celui qui veut embarquer dans peu de volume une pléiade de focales, c'est une option à considérer, mais ce n'était pas mon projet, je voulais juste un truc pour marauder.

j'espère en tirer une ou 2 images avec un peu de pratique et de temps qui mériteront de vous être partagées dans le post "un jour une photo"

C'est un peu "l'objectif" de la photo, comme pour la peinture, les œuvres doivent être vues si non elles n'existent pas, comme le chat de Shrodïnger  ! Wink

Pour le moment j'ai un Olympus Hybride OM-D E-M10II avec un objectif Zuiko 14-42, c'est pas mal !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8520
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Lumix Mar 29 Nov 2022 - 13:47

Pascalito a écrit:Mon pauvre Lumix, que ne ferais-tu pas pour conserver ton Pseudo !

Ceci dit je te comprends, j’ai eu un Fuji X1 Pro, aux menu aussi limpides que Base Camp, a moins d’être un pro qui l’utilise tous les jours chaque prise en main est lonnnngue. Je l’ai finalement revendu sans regret. Mais la qualité des images était impressionnante.

Pour le remplacer je lorgne vers un truc plus compact, le Sony A7C ou les Lumix G9, S5 (mais je les trouve un poil gros) pourraient cocher toutes les cases mais les prix SuspectNo. On va attendre les soldes.

En tout cas j’attends avec impatience ton CR…

Bonne journée ensoleillée (ou pas).
Pour mon pseudo, vous seriez embarrassés si je venais à le changer.  Smile Et puis je m'y suis habitué aussi...

Pour les menus chez les différents fabricants, ils doivent avoir des ingénieurs qui ont du mal à se placer au niveau de l'utilisateur lambda.  pas content C'est dommage car pour les techniques embarquées dans leurs matériels, ils font tous très fort.  Super

Dommage que tu aies loupé le coche du "vendredi noir" parce qu'il y avait de réelles bonnes affaires. J'ai pu en profiter et c'est... profitable.  Vmot

Pour le CR, il va falloir patienter car je me languis de la livraison et puis il faudra que je m'approprie la bestiole.  photo
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Philippe49 Mar 29 Nov 2022 - 22:47

Le problème avec les ingénieurs est le même qu'une déviation pour travaux faite par un type qui connait la route comme ça poche......Toi au bout d'un moment tu es paumé... fumeux
Philippe49
Philippe49

Messages : 2052
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Ppat Mer 30 Nov 2022 - 8:07

Le problème des raws fuji existe depuis les 1er fuji hybrides.
Perso, moto=smartphone, sans regret.
Ppat
Ppat

Messages : 275
Date d'inscription : 07/09/2020
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  M'dame Hortense Mer 30 Nov 2022 - 21:08

Philippe49 a écrit:Le problème avec les ingénieurs est le même qu'une déviation pour travaux faite par un type qui connait la route comme ça poche......Toi au bout d'un moment tu es paumé... fumeux
mort de rire
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2686
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  solexnihilo Sam 3 Déc 2022 - 15:21

solexnihilo a écrit:

Concernant l'encombrement et le poids, c'est clair que je n'envisage pas de lui greffer de gros objectifs. cela n'aurait pas de sens sur un aussi petit boitier. Si je veux sortir avec tout l'armada, j'ai les 15 Kilos de Nikon sur le dos.

Hello.

Je m'auto-cite, parce-que : "oui mais quand même"  Smile

Du coup j'ai attrapé au vol sur le bon coin une bague Fringer d'adaptation Nikon FX / Fuji X ( apsc ) et j'ai fait le test de greffer mes objectifs full frame sur ce tout petit boitier.

Et bien ce n'est pas ridicule !

Autofocus et réglage de l'ouverture sont conservés, l'autofocus pompe un peu parfois tout de même, mais ça marche.

Le 50 mm f1.8 se transforme en 75 mm et se marie bien au boitier.
Le 105 macro se transforme  en 160 mm f2.8
Le 24 / 70 F2.8 en 35 / 105
Lé 200 / 500 se transforme en 300 / 750 et c'est lui que je voulais tester, en animalier, afin d'essayer la fonction "prédeclenchement" de fuji qui permet en restant appuyé à mi-gaz sur le bouton, d'enregistrer des photos en boucle dans le buffer, puis de les ajouter avant le déclenchement effectif.

Avec les oiseaux, en général, si on veut capturer un envol ou un atterrissage, le temps que notre cerveau déclenche le bouton, l'oiseau est deja parti.
là on déclenche et on a les quelques photos d'avant.

bref, ce petite fuji, mon premier hybride, tient ses promesses, et m'amène doucement vers l'idée que l'hybride c'est bien.

Peut être me déciderai-je à remplacer mon D850 le moment venu par un de la serie Z...
solexnihilo
solexnihilo

Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  H20 Sam 3 Déc 2022 - 16:18

solexnihilo a écrit:
Peut être me déciderai-je à remplacer mon D850 le moment venu par un de la serie Z...

et si pendant que tu y es, tu décides de jeter ton "horrible" RX100, je veux bien faire poubelle Laughing
H20
H20

Messages : 597
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 68
Localisation : Forez

https://www.youtube.com/@motos-passion/videos

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Aindien Sam 3 Déc 2022 - 17:15

solexnihilo a écrit:
Concernant l'encombrement et le poids, c'est clair que je n'envisage pas de lui greffer de gros objectifs. cela n'aurait pas de sens sur un aussi petit boitier. Si je veux sortir avec tout l'armada, j'ai les 15 Kilos de Nikon sur le dos.
Pas obligé de tout emmener : Si tu comptes faire du street photographie, tu prends un boitier et un 35 mm, du paysage, un 28 mm, du portrait, un 70/200 etc.
Sinon, pour les ratios capteur objectif, je n'ai pas vérifié, mais il me semble que dans les réglages du D850 tu peux faire croire au boitier que tu as des objos format DX et il cadre en DX. Un objo de 200 te donnerai du 300 mm....A voir. study


Le 50 mm f1.8 se transforme en 75 mm et se marie bien au boitier.
Le 105 macro se transforme  en 160 mm f2.8
Le 24 / 70 F2.8 en 35 / 105
Lé 200 / 500 se transforme en 300 / 750 et c'est lui que je voulais tester, en animalier, afin d'essayer la fonction "prédeclenchement" de fuji qui permet en restant appuyé à mi-gaz sur le bouton, d'enregistrer des photos en boucle dans le buffer, puis de les ajouter avant le déclenchement effectif.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3375
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Lumix Mer 8 Fév 2023 - 15:58

Lumix a écrit:Deux cartes mémoire et l'objectif m'ont été livrés ce matin, le boitier me parviendra vers mi-décembre.

I'm happy !  Very Happy
Le boitier n'est arrivé qu'aujourd'hui !  Super
Rupture de stock chez Panasonic...  pas content
L'attente fut longue, les espoirs deux fois déçus, surtout en début d'année lorsque la FNAC m'a annoncé la "livraison d'ici mai 2023".  Sad

Cette fois, I'm really happy !  Very Happy Very Happy Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lumix le Mer 8 Fév 2023 - 16:26, édité 1 fois
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Pascalito Mer 8 Fév 2023 - 16:08

Bonne prise en main, il te reste 2 mois pour lire la notice, te l'approprier et l'apprivoiser d'ici l'épisode cévenol. Very Happy
Pascalito
Pascalito

Messages : 2750
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Lumix Mer 8 Fév 2023 - 16:17

Merci Pascal.
Je te ferai un CR lorsque j'aurai exploré l'étendue des menus avec application. Je peux déjà te dire que ça va être costaud à ingurgiter.
L'avantage en restant avec un Lumix, c'est que les menus restent ordonnés de la même façon qu'avec le bridge, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Seules les possibilités sont différentes. Heureusement d'ailleurs.  Smile
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  cyriak Mer 8 Fév 2023 - 16:54

Pascalito a écrit:Bonne prise en main, il te reste 2 mois pour lire la notice, te l'approprier et l'apprivoiser d'ici l'épisode cévenol. Very Happy

Il est étanche le bouzin ? scratch
cyriak
cyriak
Modo
Modo

Messages : 1985
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Lumix Mer 8 Fév 2023 - 17:00

cyriak a écrit:
Pascalito a écrit:Bonne prise en main, il te reste 2 mois pour lire la notice, te l'approprier et l'apprivoiser d'ici l'épisode cévenol. Very Happy

Il est étanche le bouzin ? scratch
Farceur !  Smile
Tout dépendra de l'épisode suivi.  Laughing
D'toute façon, y f'ra beau.  sunny


Sinon, le G9 n'est pas étanche.  nono    Seulement résistant aux éclaboussures.
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  F2X Mer 8 Fév 2023 - 18:44

Lumix a écrit:
cyriak a écrit:
Pascalito a écrit:Bonne prise en main, il te reste 2 mois pour lire la notice, te l'approprier et l'apprivoiser d'ici l'épisode cévenol. Very Happy

Il est étanche le bouzin ? scratch
Farceur !  Smile
Tout dépendra de l'épisode suivi.  Laughing
D'toute façon, y f'ra beau.  sunny


Sinon, le G9 n'est pas étanche.  nono    Seulement résistant aux éclaboussures.
Sinon pour l'épisode cévenol : y a ça Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
F2X
F2X

Messages : 3742
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 63
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Aindien Mer 8 Fév 2023 - 20:52

Un appareil photo étanche n’existe pas, au mieux tropicalisé pour résister aux fortes humidités tropicales, mais pas à l’immersion.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3375
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  ds34 Mer 8 Fév 2023 - 21:34

Aindien a écrit:Un appareil photo étanche n’existe pas, au mieux tropicalisé pour résister aux fortes humidités tropicales, mais pas à l’immersion.

En argentique il y a eu celui là (étanche à 50m) et quelques autres... Et en numérique il y en a aussi quelques uns (Olympus TGx)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ds34
ds34

Messages : 49
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 70
Localisation : Peniche, Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  flat-win Mer 8 Fév 2023 - 21:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


cyriak a écrit:

Il est étanche le bouzin ? scratch

Sans objectif en place, même pas à la poussière petard
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 6970
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  tetedanslevent Mer 8 Fév 2023 - 23:30

JLumix a écrit:
Lumix a écrit:Deux cartes mémoire et l'objectif m'ont été livrés ce matin, le boitier me parviendra vers mi-décembre.

I'm happy !  Very Happy
Le boitier n'est arrivé qu'aujourd'hui !  Super
Rupture de stock chez Panasonic...  pas content
L'attente fut longue, les espoirs deux fois déçus, surtout en début d'année lorsque la FNAC m'a annoncé la "livraison d'ici mai 2023".  Sad

Cette fois, I'm really happy !  Very Happy Very Happy Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dommage François, tu va encore être « obligé » de faire des virées en moto pour prendre de belles photos  petard petard petard
tetedanslevent
tetedanslevent
Têtedanslapoutre

Messages : 503
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 62
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Eric Ven 10 Fév 2023 - 8:18

Lumix a écrit:
Le boitier n'est arrivé qu'aujourd'hui !  Super
Rupture de stock chez Panasonic...  pas content
L'attente fut longue, les espoirs deux fois déçus, surtout en début d'année lorsque la FNAC m'a annoncé la "livraison d'ici mai 2023".  Sad

Cette fois, I'm really happy !  Very Happy Very Happy Very Happy


Notre ami, pensant avoir reçu son précieux ... Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ami
Eric
Eric
Explorateur de ravins

Messages : 1584
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Lumix Ven 10 Fév 2023 - 10:14

Merci Eric.  pas content fumeux



Smile Smile Smile
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  jpdn Ven 10 Fév 2023 - 10:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

François était tellement impatient qu'il a même oublié de retirer le cache de son super zoom 0mm !
Parait même qu'il n'a pas trouvé la trappe pour insérer la pelloche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On se calme, François !  Smile ami
jpdn
jpdn

Messages : 729
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : 78 Septeuil

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Lumix Ven 10 Fév 2023 - 10:44

Oualà, merci Jean-Pierre.  photo
Et puis Martine aussi...  Smile
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Bill Carbu Ven 10 Fév 2023 - 12:50

jpdn a écrit:
François était tellement impatient qu'il a même oublié de retirer le cache de son super zoom 0mm !
Parait même qu'il n'a pas trouvé la trappe pour insérer la pelloche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On se calme, François !  Smile ami

Tiens en parlant de pellicules, quelqu'un à déjà numérisé des diapositives ?
J'en ai beaucoup, c'est quoi la meilleure solution, acheter un scanner ou le faire faire par un labo ?
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8520
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  alain resseguier Ven 10 Fév 2023 - 13:16

Bill Carbu a écrit:
jpdn a écrit:
François était tellement impatient qu'il a même oublié de retirer le cache de son super zoom 0mm !
Parait même qu'il n'a pas trouvé la trappe pour insérer la pelloche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On se calme, François !  Smile ami

Tiens en parlant de pellicules, quelqu'un à déjà numérisé des diapositives ?
J'en ai beaucoup, c'est quoi la meilleure solution, acheter un scanner ou le faire faire par un labo ?
j'ai numérisé envrions 400 diapos avec un scanner venant de chez LIDL de la marque Sivercrest


Numériseur Silver Crest

ça m'a prit un certain temps mais le résultat est tout à fait correct
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bretagne 1986
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aveyron 1991
pour exemples de ce que ça donne

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9363
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Aindien Ven 10 Fév 2023 - 14:26

JE le fait avec un Epson V600 Photo. Deux type de scanne possible : Diapos et pellicules (supports différents plus de la patience et du temps.
Dans le temps, un scanner à pelloches coutait 20000 Francs, ça a bien baissé.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3375
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Bill Carbu Ven 10 Fév 2023 - 17:36

Merci pour vos réponses ! trinque
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8520
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Pascalito Ven 10 Fév 2023 - 17:47

Bill Carbu a écrit:Merci pour vos réponses ! trinque
Je vous remercie aussi,ayant essayé via un photographe mais nous avions renoncé au vu du tarif annoncé.
Pascalito
Pascalito

Messages : 2750
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  flat-win Ven 10 Fév 2023 - 21:58

Eric a écrit:
Lumix a écrit:
Le boitier n'est arrivé qu'aujourd'hui !  Super
Rupture de stock chez Panasonic...  pas content
L'attente fut longue, les espoirs deux fois déçus, surtout en début d'année lorsque la FNAC m'a annoncé la "livraison d'ici mai 2023".  Sad

Cette fois, I'm really happy !  Very Happy Very Happy Very Happy


Notre ami, pensant avoir reçu son précieux ... Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ami

Moi j'dis c'est du flan. What a Face

Meuh bon, avec photoshop, ça varie geek
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 6970
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Lumix Ven 10 Fév 2023 - 22:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ton dessert Bruno.  mange
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Pec Sam 11 Fév 2023 - 9:26

coeurtete toutfou applaudi


prosterne 

V
Pec
Pec

Messages : 7182
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Appareil photo : la quadrature du cercle Empty Re: Appareil photo : la quadrature du cercle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum