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R850R en héritage
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R850R en héritage
Bonjour à tous,
Comme indiqué lors de ma présentation il y a quelques semaines, me voilà depuis ce weekend heureux propriétaire d'une belle R850R de 2003:
Je l'ai ramenée ce weekend de Toulouse sur 2 jours, rien de tel que les routes du massif central pour la prendre en main. Un premier road trip de 660km avec la belle très réussi, avec un intermède découverte du Haute-Loire/Pilat au passage avec un copain! Des petites pauses touristiques disséminées au passage, la volonté de tester la belle dans différentes conditions de route.
Maintenant prochaine étape, un révision en profondeur de la belle (Qui avait roulé moins de 1000km sur les 10 dernières années, dernière vidange en 2018...). Vu de l'extérieur, l'état est tout de même exceptionnel.
J'ai prévu de changer la bulle (question esthétique, celle qui est monté est tout de même très performante), et le garde-boue avant. Première (demi)déception, le garde-boue de 1200r que j'avais prévu ne se monte pas en l'état (entraxe de 170 au lieu de 220 entre les trous de fixation sur la fourche); pas sûr que je pourrai l'adapter facilement. Au pire ça sera celui la K1200rs, c'est pas ce qui manque en occas'.
Le départ:
L'itinéraire:
Au pied du relais du Pilat:
Et à l'arrivée:
Comme indiqué lors de ma présentation il y a quelques semaines, me voilà depuis ce weekend heureux propriétaire d'une belle R850R de 2003:
Je l'ai ramenée ce weekend de Toulouse sur 2 jours, rien de tel que les routes du massif central pour la prendre en main. Un premier road trip de 660km avec la belle très réussi, avec un intermède découverte du Haute-Loire/Pilat au passage avec un copain! Des petites pauses touristiques disséminées au passage, la volonté de tester la belle dans différentes conditions de route.
Maintenant prochaine étape, un révision en profondeur de la belle (Qui avait roulé moins de 1000km sur les 10 dernières années, dernière vidange en 2018...). Vu de l'extérieur, l'état est tout de même exceptionnel.
J'ai prévu de changer la bulle (question esthétique, celle qui est monté est tout de même très performante), et le garde-boue avant. Première (demi)déception, le garde-boue de 1200r que j'avais prévu ne se monte pas en l'état (entraxe de 170 au lieu de 220 entre les trous de fixation sur la fourche); pas sûr que je pourrai l'adapter facilement. Au pire ça sera celui la K1200rs, c'est pas ce qui manque en occas'.
Le départ:
L'itinéraire:
Au pied du relais du Pilat:
Et à l'arrivée:
crosbo- Messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2022
Age : 44
Localisation : Dans le Bugey!
Re: R850R en héritage
Très belle machine, félicitation.
Le pare brise est "moche" (car le mien était immonde) mais tellement pratique - tu devrais vite t'habituer à son existence.
Tu as trouvé une très belle machine, profites en bien.
Le pare brise est "moche" (car le mien était immonde) mais tellement pratique - tu devrais vite t'habituer à son existence.
Tu as trouvé une très belle machine, profites en bien.
LAN33- Messages : 1483
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: R850R en héritage
J'ai eu la même bulle sur la même R850R puis une R1150R et elle était très efficace. Réfléchis bien avant de la supprimer...LAN33 a écrit:Très belle machine, félicitation.
Le pare brise est "moche" (car le mien était immonde) mais tellement pratique - tu devrais vite t'habituer à son existence.
Tu as trouvé une très belle machine, profites en bien.
capdefra- Messages : 5161
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: R850R en héritage
capdefra a écrit:J'ai eu la même bulle sur la même R850R puis une R1150R et elle était très efficace. Réfléchis bien avant de la supprimer...LAN33 a écrit:Très belle machine, félicitation.
Le pare brise est "moche" (car le mien était immonde) mais tellement pratique - tu devrais vite t'habituer à son existence.
Tu as trouvé une très belle machine, profites en bien.
J'ai bien effectivement trouvé la bulle super efficace, après c'est l'esthétique et aussi le fait que je ne vais que très rarement rouler plus de 30km à la fois avec, donc dans mes critères actuels l'efficacité de la bulle passe au 2nd plan... Il y a aussi le plaisir de personnaliser la bête
Et je ne compte pas la jeter non plus, donc si je change d'avis, on la remontera
crosbo- Messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2022
Age : 44
Localisation : Dans le Bugey!
Re: R850R en héritage
Tu as eu de la chance de faire + 600 bornes, avec une machine qui a si peu rouler, sans problème ...
Philippe49- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: R850R en héritage
je t'ai fait un MP
kakiol- Messages : 929
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 57
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie
Re: R850R en héritage
Philippe49 a écrit:Tu as eu de la chance de faire + 600 bornes, avec une machine qui a si peu rouler, sans problème ...
C'est possible, j'ai découvert la date du changement d'huile en arrivant. Pour le reste, elle était bichonnée, et il y avait eu pas mal de contrôles/Vérif/mise à niveau/réparation qui ont mis la confiance au bon niveau pour décider de partir. Et j'avais des solutions d'assistance sur quasi tout le trajet.
Mais oui je me demande quand même un peu dans quel état vont être tous les fluides lors des différentes vidanges (la semaine prochaine).
crosbo- Messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2022
Age : 44
Localisation : Dans le Bugey!
Re: R850R en héritage
Je suis aussi en train de réfléchir à changer le garde-boue avant, mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.
D'abord parce que je n'aime pas l'esthétique, mais depuis le temps je m'y suis habitué, puis je trouve que c'est une catastrophe sur route mouillée.
Pour finir, je n'ai pas trop le choix il est cassé ...
D'abord parce que je n'aime pas l'esthétique, mais depuis le temps je m'y suis habitué, puis je trouve que c'est une catastrophe sur route mouillée.
Pour finir, je n'ai pas trop le choix il est cassé ...
pat34- Messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017
Re: R850R en héritage
J'aimais bien celui de le 1200R, et j'ai suivi certains messages qui disaient que si tu prends celui de la première année il est compatible. Malheureusement il n'en est rien, l'entraxe entre les fixations hautes et basse n'est pas le même, et la fixation haute sur la partie transversale de la fourche sous la rotule du telelever n'est pas compatible... Reste celui le la K1200RS ou ceux des 1100R/RS, mais le look des RS doit pas trop s'adapter je pense...
crosbo- Messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2022
Age : 44
Localisation : Dans le Bugey!
Re: R850R en héritage
pat34 a écrit:Je suis aussi en train de réfléchir à changer le garde-boue avant, mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.
D'abord parce que je n'aime pas l'esthétique, mais depuis le temps je m'y suis habitué, puis je trouve que c'est une catastrophe sur route mouillée.
Pour finir, je n'ai pas trop le choix il est cassé ...
crosbo a écrit:J'aimais bien celui de le 1200R, et j'ai suivi certains messages qui disaient que si tu prends celui de la première année il est compatible. Malheureusement il n'en est rien, l'entraxe entre les fixations hautes et basse n'est pas le même, et la fixation haute sur la partie transversale de la fourche sous la rotule du telelever n'est pas compatible... Reste celui le la K1200RS ou ceux des 1100R/RS, mais le look des RS doit pas trop s'adapter je pense…
Attention pour le garde boue !
Celui d'origine est profilé de façon à orienter le flux d'air vers les radiateurs .
Néanmoins certains l'on changé sans conséquence.
yansandan- Messages : 6244
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: R850R en héritage
Beaucoup de témoignages de gens qui l'ont changé sans conséquence, et je n'ai pas trouvé de personnes remontant un problème là-dessus.
Mon avis, c'est que peut-être ça améliore, mais marginalement et c'est aussi largement bon sans. Ca sent vraiment l'argument "technique" de la marque, qui en met plein la vue pour justifier le caprice du designer . Vue la gueule du sabot (ou fer à repasser j'hésite), c'est quand même avec 20 ans de recul l'explication la plus plausible .
Mon avis, c'est que peut-être ça améliore, mais marginalement et c'est aussi largement bon sans. Ca sent vraiment l'argument "technique" de la marque, qui en met plein la vue pour justifier le caprice du designer . Vue la gueule du sabot (ou fer à repasser j'hésite), c'est quand même avec 20 ans de recul l'explication la plus plausible .
crosbo- Messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2022
Age : 44
Localisation : Dans le Bugey!
crosbo- Messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2022
Age : 44
Localisation : Dans le Bugey!
Re: R850R en héritage
Si les pneus n'ont pas été changé depuis dix ans, fait gaffe (avec le temps, la gomme devient dure comme du bois) expérience vécu sur la moto de ma femme qui ne roulait quasiment plus...
F2X- Messages : 3954
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: R850R en héritage
C'est certain qu'il ne faut même pas envisager de faire quelques centaines de kilomètres de plus avec les pneus! Une gamelle ne vaut pas d'économiser 250€!F2X a écrit:Si les pneus n'ont pas été changé depuis dix ans, fait gaffe (avec le temps, la gomme devient dure comme du bois) expérience vécu sur la moto de ma femme qui ne roulait quasiment plus...
capdefra- Messages : 5161
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: R850R en héritage
Tout ça d'autant moins que sur la version Rockster, rien de tel que cette pelle à tarte, pourtant, tout le modèle est mécaniquement identique...crosbo a écrit:Beaucoup de témoignages de gens qui l'ont changé sans conséquence, et je n'ai pas trouvé de personnes remontant un problème là-dessus.
Mon avis, c'est que peut-être ça améliore, mais marginalement et c'est aussi largement bon sans. Ca sent vraiment l'argument "technique" de la marque, qui en met plein la vue pour justifier le caprice du designer . Vue la gueule du sabot (ou fer à repasser j'hésite), c'est quand même avec 20 ans de recul l'explication la plus plausible .
Dr.X- Messages : 947
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: R850R en héritage
J'ai fait plusieurs dizaines de milliers de kms avec un autre GB sans aucun problème.
Au début j'avais un k1200 RS et après un modèle fabriqué par un gas du forum
Au niveau look y avait pas photo
Au début j'avais un k1200 RS et après un modèle fabriqué par un gas du forum
Au niveau look y avait pas photo
Philippe49- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: R850R en héritage
Information intéressante qui peut encore servir, je suis aussi ouvert au changement, si je trouve du "plug & play"...Philippe49 a écrit: et après un modèle fabriqué par un gas du forum
Tu as toujours le contact?
Dr.X- Messages : 947
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: R850R en héritage
Dr.X a écrit:Information intéressante qui peut encore servir, je suis aussi ouvert au changement, si je trouve du "plug & play"...
Tu as toujours le contact?
Regarde ce fil, je pense qu'il y a les infos que tu cherches :
https://boxersflats.forumactif.org/t1023-garde-boue-r1200r-sur-r1150r
crosbo- Messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2022
Age : 44
Localisation : Dans le Bugey!
Re: R850R en héritage
Dr.X a écrit:Tout ça d'autant moins que sur la version Rockster, rien de tel que cette pelle à tarte, pourtant, tout le modèle est mécaniquement identique...crosbo a écrit:Beaucoup de témoignages de gens qui l'ont changé sans conséquence, et je n'ai pas trouvé de personnes remontant un problème là-dessus.
Mon avis, c'est que peut-être ça améliore, mais marginalement et c'est aussi largement bon sans. Ca sent vraiment l'argument "technique" de la marque, qui en met plein la vue pour justifier le caprice du designer . Vue la gueule du sabot (ou fer à repasser j'hésite), c'est quand même avec 20 ans de recul l'explication la plus plausible .
Pas des designer , et pas vraiment le genre de la maison à l'époque des R 850/1150R où l'expression "la fonction crée la forme" s'appliquait particulièrement.
En effet l'étude en soufflerie à toujours fait parti de l'ADN de Bmw comme la démontrée la novatrice R100RS
C'est très rare dans la production moto un constructeur qui suit autant les innovations technologiques de ses ingénieurs au détriment d'une esthétique consensuelle, cela leur vaudra longtemps d'être l'objet des moqueries de la part des ignorants !
Non seulement la partie frontale du garde boue des R850/1150R dirige le flux d'air sur les radiateurs, mais aussi crée de l'appui sur le roue avant à haute vitesse (portance négative), c'est une vraie pièce technologique multi usage; Incroyable mais...
Mais le style n'a pas été oublié, la courbure du gdb av étant parfaitement dans la continuité des écopes de refroidissement, hé oui !
Si le Rockster en est dépourvu cela tient à son concept de roadster sportif plus enclin à arsouiller sur des épreuves du Mototour que les grandes étapes pour lesquelles les R850/1150R étaient imaginées, et puis là, dans ce cas précis du Rockster c'est bien les stylistes qui ont pris le pouvoir, tant dans sa déco, qu'en l'équipant de la fourche de la sportive 1100S et de son angle de colonne de direction plus fermé pour augmenter l'agilité !
Bmw aurait suivi le troupeau tu n'aurais pas le Télélever par exemple, et, va savoir, ils auraient peut être abandonné le flat-twin dont l'esthétique heurtait beaucoup de motards à l'époque ou le style du vertical twin des anglaises régnait en maitre.
Un peu de lecture : https://boxersflats.forumactif.org/t6284-histoire-de-la-moto#127159
Bill Carbu- Messages : 9114
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: R850R en héritage
En effet, Bill, je me souviens de cette explication, et je trouvais que ce garde boue avant participait à l'identité de cette belle moto...
Gilles- Modo
- Messages : 2256
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : THONON LES BAINS
Re: R850R en héritage
Bon ok faut garder le GB alors
De toutes façons j'ai pas mal d'autres choses à changer suite à une mauvaise glissade. Petite question, j'ai un poc (juste enfoncé) sur le réservoir. Le comodo est venu buter dessus ...
C'est une intervention facile pour un carrossier ?
De toutes façons j'ai pas mal d'autres choses à changer suite à une mauvaise glissade. Petite question, j'ai un poc (juste enfoncé) sur le réservoir. Le comodo est venu buter dessus ...
C'est une intervention facile pour un carrossier ?
pat34- Messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017
Re: R850R en héritage
Certains sont équipés pour redresser facilement les tôles grêlées par exemple. Par contre faut refaire une peinture...
Si ça se démonte en revanche, ça doit pas aller chercher bien loin par l'intérieur.
Si ça se démonte en revanche, ça doit pas aller chercher bien loin par l'intérieur.
crosbo- Messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2022
Age : 44
Localisation : Dans le Bugey!
Re: R850R en héritage
j'irais voir. En tous cas la peinture n'est pas abimée ...
pat34- Messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017
Re: R850R en héritage
J'ai retrouvé c'est Bipbip46Dr.X a écrit:Information intéressante qui peut encore servir, je suis aussi ouvert au changement, si je trouve du "plug & play"...Philippe49 a écrit: et après un modèle fabriqué par un gas du forum
Tu as toujours le contact?
https://boxersflats.forumactif.org/t4427-garde-boue-av-pas-bo#85246
Philippe49- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: R850R en héritage
pat34 a écrit:j'irais voir. En tous cas la peinture n'est pas abimée ...
Tant mieux si la peinture est restée en bon état, mais le carrossier risque de l'abimer ponctuellement en soudant une tige métallique pour redresser le poc, s'il est en creux, ce qui semble logique.
V
Pec- Messages : 7513
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: R850R en héritage
https://www.bing.com/videos/search?q=Video+R%c3%a9parartion+bosse+carrosserie+avec+pion+coll%c3%a9&docid=608007781343512441&mid=9BA5B6CBAF6E789E0DDB9BA5B6CBAF6E789E0DDB&view=detail&FORM=VIRE
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 69
Localisation : Sully sur Loire
Re: R850R en héritage
BemBalou a écrit:https://www.bing.com/videos/search?q=Video+R%c3%a9parartion+bosse+carrosserie+avec+pion+coll%c3%a9&docid=608007781343512441&mid=9BA5B6CBAF6E789E0DDB9BA5B6CBAF6E789E0DDB&view=detail&FORM=VIRE
Gros progrès de la chimie moderne vs mon vieux système de "tire-clous"
Mais ça demande quand même, aussi, un peu de matos pour obtenir un résultat propre
V
Pec- Messages : 7513
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: R850R en héritage
Hum je demande à voir en vrai...
Philippe49- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: R850R en héritage
Je pense que ça doit bien fonctionner dans certains cas. Peut-être moins pour les enfoncements qui ne sont pas ronds ...
pat34- Messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017
Re: R850R en héritage
https://www.youtube.com/watch?v=R8yoZbCVDm0
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 69
Localisation : Sully sur Loire
Re: R850R en héritage
crosbo a écrit:Certains sont équipés pour redresser facilement les tôles grêlées par exemple. Par contre faut refaire une peinture...
Si ça se démonte en revanche, ça doit pas aller chercher bien loin par l'intérieur.
Toutes les idées sont bonnes mais celle que je préfère c'est le devis du carrossier!
Il suffit d'avoir déjà tenté de réparer un impact sur une carrosserie pour en connaître la difficulté,
pour la peinture c'est pareil.
J'avais acheté un réservoir cabossé suite à des goujons de la trappe cassés,
j'en avais eu pour une centaine d'euros pour la peinture et la réparation.
Millediou- Messages : 296
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 68
Localisation : Ribérac(Dordogne)
Re: R850R en héritage
Petit retour après 6 mois d'utilisation
La belle a maintenant 25000km, et le pilote (hum...) est vraiment très satisfait de sa monture.
Finalement j'ai décidé de ne pas changer le garde-boue, je crois que je me suis fait au charme aérodynamique de celui d'origine.
J'ai monté la bulle BMW, du coup ça me permet de garder la moto full stock, ce qui est pas mal non plus quand elle prend de l'âge.
Petite photo actualisée donc, pneus neufs et bulle BMW. J'aime vraiment bien le look de profil, et je ne vois (presque) plus le sabot
La belle a maintenant 25000km, et le pilote (hum...) est vraiment très satisfait de sa monture.
Finalement j'ai décidé de ne pas changer le garde-boue, je crois que je me suis fait au charme aérodynamique de celui d'origine.
J'ai monté la bulle BMW, du coup ça me permet de garder la moto full stock, ce qui est pas mal non plus quand elle prend de l'âge.
Petite photo actualisée donc, pneus neufs et bulle BMW. J'aime vraiment bien le look de profil, et je ne vois (presque) plus le sabot
crosbo- Messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2022
Age : 44
Localisation : Dans le Bugey!
Re: R850R en héritage
Cette 850 est la copie conforme de la 1150 coté look
et elle est magnifique.
tu as bien raison
et elle est magnifique.
tu as bien raison
LAN33- Messages : 1483
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: R850R en héritage
C'est avec la même que j'ai repris la moto en 2004! La mienne était rouge avec la selle beigeLAN33 a écrit:Cette 850 est la copie conforme de la 1150 coté look
et elle est magnifique.
tu as bien raison
capdefra- Messages : 5161
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: R850R en héritage
L'avantage du 850 c'est qu'il a le contrôle traction : tu peux souder en sortie de virage sans trop d'arrière pensée
David748- Messages : 249
Date d'inscription : 17/01/2020
Age : 48
Localisation : DAX
Re: R850R en héritage
David748 a écrit:L'avantage du 850 c'est qu'il a le contrôle traction : tu peux souder en sortie de virage sans trop d'arrière pensée
... mais pourtant, quelle bonne rouleuse
V
Pec- Messages : 7513
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: R850R en héritage
Pec a écrit:David748 a écrit:L'avantage du 850 c'est qu'il a le contrôle traction : tu peux souder en sortie de virage sans trop d'arrière pensée
... mais pourtant, quelle bonne rouleuse
V
Celle-là aussi !
Bill Carbu- Messages : 9114
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: R850R en héritage
Bill Carbu a écrit:Pec a écrit:David748 a écrit:L'avantage du 850 c'est qu'il a le contrôle traction : tu peux souder en sortie de virage sans trop d'arrière pensée
... mais pourtant, quelle bonne rouleuse
V
Celle-là aussi !
Souvenirs...
Mais celle là, elle aura fait fumer beaucoup plus que le pneu arrière de la 850!
V
Pec- Messages : 7513
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
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