Derniers sujets
» Une choucroute à Lyon.par Andre Tissot Aujourd'hui à 15:55
» R1300 GS, bruit métallique
par alain resseguier Aujourd'hui à 15:25
» Retrofit BMW
par Denis Aujourd'hui à 12:05
» Présentation
par Moustache7 Aujourd'hui à 11:34
» Inter-files
par alain resseguier Aujourd'hui à 11:18
» Quand la politique et l'histoire de la seconde guerre mondiale s'invitent en Moto2 !
par Bill Carbu Aujourd'hui à 10:09
» Photos délire
par helectricman Aujourd'hui à 0:22
» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par helectricman Aujourd'hui à 0:17
» WSBK
par Philippe49 Hier à 22:46
» Moto GP
par flat-win Hier à 17:57
» Les freins ont du ressort !
par flat-win Hier à 17:43
» Nouveauté annoncée pour le 10/10 : New Urban Adventures
par Gridoul Hier à 6:21
» Les état unis et les véhicules Chinois
par M'dame Hortense Jeu 10 Oct 2024 - 22:52
» Vocation: cascadeur moto
par Pec Jeu 10 Oct 2024 - 21:18
» suspension sport à TRAUBACH LE BAS dans le 68
par gatu Jeu 10 Oct 2024 - 16:08
restauration d'une petite vielle de 70 ans
+7
kick40
kakiol
Lolo
alain resseguier
Denis
rouquin
cramouel
11 participants
Page 1 sur 1
restauration d'une petite vielle de 70 ans
bon ba voila j'ai encore craqué, mais cette fois, c'est pour une vieille Monet Goyon de 53 en 125 en bon état mécanique, mais qui a besoins d'un rafraichissement, je viens un peu en chasse de conseilles pour le redémarrage s'il y a des aficionados de la restauration sur le forum j'attends leurs conseilles. Elle n'a pas démarré depuis une 20 e d'années, mais tournait à l'époque
merci pour vos lumières
merci pour vos lumières
cramouel- Messages : 128
rouquin- Messages : 3239
Re: restauration d'une petite vielle de 70 ans
Rouquin ,comme tu es un pro de la restauration....Si tu pouvais passer à la maison restaurer ma femme.....ça serait chouette
Denis- Messages : 3509
Comme dit Rouquin faut voir avec Olivier81
Sinon, Denis, je sais que Rouquin est un surhomme....mais pour les Miracles y'a un peu de délai ....
alain
Sinon, Denis, je sais que Rouquin est un surhomme....mais pour les Miracles y'a un peu de délai ....
alain
alain resseguier- Messages : 10021
cramouel a écrit:bon ba voila j'ai encore craqué, mais cette fois, c'est pour une vieille Monet Goyon de 53 en 125 en bon état mécanique, mais qui a besoins d'un rafraichissement, je viens un peu en chasse de conseilles pour le redémarrage s'il y a des aficionados de la restauration sur le forum j'attends leurs conseilles. Elle n'a pas démarré depuis une 20 e d'années, mais tournait à l'époque
merci pour vos lumières
Salut Cramouel,
Avant de la redémarrer, faut vider le réservoir (peut-être déjà vide) et l'inspecter pour voir s'il n'est pas (trop) corroder à l'intérieur.
Ensuite démonter et nettoyer le carbu, un coup de trempette dans du jus de citron au bain marie pendant 10 minutes.
Tu devines que le plus gros problème, c'est la vieille essence laissé à l'abandon, surtout pour un 2 temps, ça fait une bouillasse dans le fond du réservoir et partout où de l'essence est resté à stagner (cuve et petits passages calibrés dans le carbu notamment).
Déjà quand tu as éliminé la vieille essence et nettoyé le circuit, tu peux t'amuser à mettre une bougie neuve. Tu regardes si tu as de l'étincelle et avec de l'essence neuve, ça doit partir. Par contre, si tu veux faire un tour avec, je te conseille aussi de vidanger la boite de vitesses.
Bon, va falloir que je vienne voir ça mais je suis encore confiner chez moi jusqu'à dimanche.
Lolo- Messages : 389
Merci à toi et tu pourras venir voir ça de prêt dès que tu seras déconfiné il n'y a pas de soucis j'espère la récupérer samedi si tout va bien j'ai hâte de la rapatrier à la maison j'ai déjà passé commande de la bougie de l'huile de boite et j'irais chercher de l'essence ce weekendLolo a écrit:cramouel a écrit:bon ba voila j'ai encore craqué, mais cette fois, c'est pour une vieille Monet Goyon de 53 en 125 en bon état mécanique, mais qui a besoins d'un rafraichissement, je viens un peu en chasse de conseilles pour le redémarrage s'il y a des aficionados de la restauration sur le forum j'attends leurs conseilles. Elle n'a pas démarré depuis une 20 e d'années, mais tournait à l'époque
merci pour vos lumières
Salut Cramouel,
Avant de la redémarrer, faut vider le réservoir (peut-être déjà vide) et l'inspecter pour voir s'il n'est pas (trop) corroder à l'intérieur.
Ensuite démonter et nettoyer le carbu, un coup de trempette dans du jus de citron au bain marie pendant 10 minutes.
Tu devines que le plus gros problème, c'est la vieille essence laissé à l'abandon, surtout pour un 2 temps, ça fait une bouillasse dans le fond du réservoir et partout où de l'essence est resté à stagner (cuve et petits passages calibrés dans le carbu notamment).
Déjà quand tu as éliminé la vieille essence et nettoyé le circuit, tu peux t'amuser à mettre une bougie neuve. Tu regardes si tu as de l'étincelle et avec de l'essence neuve, ça doit partir. Par contre, si tu veux faire un tour avec, je te conseille aussi de vidanger la boite de vitesses.
Bon, va falloir que je vienne voir ça mais je suis encore confiner chez moi jusqu'à dimanche.
kakiol- Messages : 929
Bonsoir à vous
Vu qu'il y a pas mal d'années que ce moteur n'a pas fonctionné il se pourrait que les joints du vilo soit sec et que tu perdes de la compression, car comme ce moteur est un 2 temps l'admission passe par le bas moteur. Ca tu t'en rendras compte au moment de la remise en route, avec un peu de chance il se peu que ça fonctionne bien.
Moi même j'ai une 125 Gnome-Rhône de 1953 qui est motorisée également par un 2 temps.
Pour peu qu'ils soient correctement réglés ces petits moteur anciens démarrent au 1/4 de tour même après plusieurs mois d'arrêt.
J'ai également une 350 Yamaha YR5 de 1971 qui fonctionne à merveille
Vu qu'il y a pas mal d'années que ce moteur n'a pas fonctionné il se pourrait que les joints du vilo soit sec et que tu perdes de la compression, car comme ce moteur est un 2 temps l'admission passe par le bas moteur. Ca tu t'en rendras compte au moment de la remise en route, avec un peu de chance il se peu que ça fonctionne bien.
Moi même j'ai une 125 Gnome-Rhône de 1953 qui est motorisée également par un 2 temps.
Pour peu qu'ils soient correctement réglés ces petits moteur anciens démarrent au 1/4 de tour même après plusieurs mois d'arrêt.
kick40- Messages : 128
donati- Messages : 348
kick40 a écrit:Bonsoir à vous
Comme j'aimerais me trouver une yam comme celle la...elle est superbe.......
donati- Messages : 348
Bonsoir Donati
Elles sont rares sur le marché, mais de temps à autre on en vois passer.
Cette moto est restée une dizaine d'années sans tourner c'est moi qui l'ai remise en état et un pote qui a fait la remise en route du moteur après avoir changé les joints spi du vilo avec les roulements afin d'éviter une mauvaise surprise au démarrage avec perçage des pistons.
Elles sont rares sur le marché, mais de temps à autre on en vois passer.
Cette moto est restée une dizaine d'années sans tourner c'est moi qui l'ai remise en état et un pote qui a fait la remise en route du moteur après avoir changé les joints spi du vilo avec les roulements afin d'éviter une mauvaise surprise au démarrage avec perçage des pistons.
donati a écrit:kick40 a écrit:Bonsoir à vous
Comme j'aimerais me trouver une yam comme celle la...elle est superbe.......
Avec ces Yam la tu n'uses pas de pneu avant..
La roue avant ne touche pas souvent le sol 🤪
Philippe49- Messages : 2299
Moustache7- Messages : 1542
La Yam est parfaite
Perso quand je remet en route un brêlon, le taf suivant est fait pour avoir une base saine
nettoyage réservoir
nettoyage et contrôle carbu
contrôle pipe admission
changement de tous les roulements moteur
changement de tous les joints papier, o-ring, joints à lèvre moteur et fourche
contrôle piston/cylindre, honage
changement bougie, rupteur/condensateur neuf et réglage
contrôle garniture de frein et piste tambours
contrôle roulement de direction et roues
contrôle des différentes gaines
contrôle du faisceau électrique
contrôle des jeux, berceau arrière, chaine, pignon, couronne
contrôle si fuite auxamortisseurs
le reste est optionnel
Vu qu'il y a pas mal d'années que ce moteur n'a pas fonctionné il se pourrait que les joints du vilo soit sec et que tu perdes de la compression, car comme ce moteur est un 2 temps l'admission passe par le bas moteur.
tu risques surtout de serrer le moteur car le mélange va s'appauvrir
Perso quand je remet en route un brêlon, le taf suivant est fait pour avoir une base saine
nettoyage réservoir
nettoyage et contrôle carbu
contrôle pipe admission
changement de tous les roulements moteur
changement de tous les joints papier, o-ring, joints à lèvre moteur et fourche
contrôle piston/cylindre, honage
changement bougie, rupteur/condensateur neuf et réglage
contrôle garniture de frein et piste tambours
contrôle roulement de direction et roues
contrôle des différentes gaines
contrôle du faisceau électrique
contrôle des jeux, berceau arrière, chaine, pignon, couronne
contrôle si fuite auxamortisseurs
le reste est optionnel
Vu qu'il y a pas mal d'années que ce moteur n'a pas fonctionné il se pourrait que les joints du vilo soit sec et que tu perdes de la compression, car comme ce moteur est un 2 temps l'admission passe par le bas moteur.
tu risques surtout de serrer le moteur car le mélange va s'appauvrir
Dernière édition par kakiol le Ven 1 Avr 2022 - 19:37, édité 1 fois
kakiol- Messages : 929
Merci les gars avec toutes ses infos je suis rassuré de voir qu'il y a encore des conservateurs du patrimoine qui restaure de belles montures
je suis jaloux la Yam et la 125 Gnome-Rhône sont superbes. J'espère que ma p'tite vieille sera aussi jolie une fois terminé !
je suis jaloux la Yam et la 125 Gnome-Rhône sont superbes. J'espère que ma p'tite vieille sera aussi jolie une fois terminé !
Lolo- Messages : 389
Merci lolo j'ai avec la moto une grande caisse de pièces détachées elle est peut-être dedans je la récupère cette après midi dans le cas contraire j'irais la chiner
Sympa cette petite m2v a existé chez koeller escoffier.
Petite populaire des années 50 en fin de course comme beaucoup de marque française qui a l’époque étaient plutôt des assembleurs.
Modèle assez courant et pas trop de soucis pour trouver les pièces car beaucoup de pièces étaient monté sur d’autres machines .
Le moteur était un Villiers 2 temps .
De la docs ,il y en a plein sur la toile ,il suffit de chercher
Si t’as besoin de quelques renseignements spécifiques tu peux me contacter par MP
Bon courage pour ta resto. Et a de futur
Petite populaire des années 50 en fin de course comme beaucoup de marque française qui a l’époque étaient plutôt des assembleurs.
Modèle assez courant et pas trop de soucis pour trouver les pièces car beaucoup de pièces étaient monté sur d’autres machines .
Le moteur était un Villiers 2 temps .
De la docs ,il y en a plein sur la toile ,il suffit de chercher
Si t’as besoin de quelques renseignements spécifiques tu peux me contacter par MP
Bon courage pour ta resto. Et a de futur
olivier81- Messages : 1981
Tiens un petit lien après la sieste ....
https://cybermotorcycle.com/marques/villiers/villiers-france.htm
https://cybermotorcycle.com/marques/villiers/villiers-france.htm
Pas bon de vieillir modèle S6V
Heureusement meilleur en méca qu’en histoire ...
Heureusement meilleur en méca qu’en histoire ...
Elle est dans un bon jus, elle est chouette et très propre pour une machine abandonnée une vingtaine d'année, tu part sur une bonne base pour ta restauration.
Que compte tu faire, la remettre "à neuf" ou la rafraichir en la laissant dans son jus pour lui laisser sa patine d'origine?
Que compte tu faire, la remettre "à neuf" ou la rafraichir en la laissant dans son jus pour lui laisser sa patine d'origine?
Salut Kick40 je ne compte pas la remettre à neuf comme tu dis, elle est dans un bon jus et il n'y a que le réservoir qui a mal vieillis je pense que se n'est pas celui d'origine. Elle va recevoir de l'attention et le réservoir va avoir une peinture et recevoir un enjoliveur en alu, je vais essayer de trouver une boite à outils d'origine. et bien nettoyer le moteur une fois les joints et consommables remplacés je pense qu'elle ne devrait pas être vilaine après çakick40 a écrit:Elle est dans un bon jus, elle est chouette et très propre pour une machine abandonnée une vingtaine d'année, tu part sur une bonne base pour ta restauration.