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Re: Moto GP
Quand on voit où en est la F1 avec les évolutions aérodynamiques ...une horreur !!!Et je ne vois pas en quoi c'est une obligation ? Pour aller plus vite ? Pourquoi elles ne vont pas déjà assez vite !!! Pour le spectacle ? Il y a d’autres disciplines sans ailerons où il y a autant de spectacles ...voir plus ...Bilou a écrit:Philippe49 a écrit:
Les évolutions Ducati et Aprilia il y aurait que moi ...c'est direct poubelles !! Quel horreurs, ainsi que les systèmes électroniques qui paramètres les motos virages par virages
...
Pas vraiment d'accord, même si je trouve aussi que le paramètrage virage par virage, c'est un peu trop pousser l'assistance électronique .
Mais il ne faut pas oublier que la MotoGP est basée sur des prototypes, et dans le cadre de la compétition, qui plus est au summum du haut niveau, de tels protos doivent être conçus pour avoir des performances toujours plus élevées, pour aller toujours plus vite, et là, il n'y a pas trente six solutions, pour y arriver, les évolutions aérodynamiques ou autres, sont indispensables .
Alors ça on peut considérer que ça n'apporte pas plus de spectacle (ce qui pour moi est faux, vu qu'on a eu ces dernières saisons un championnat plein de suspense, très disputé ou de nombreux pilotes ont gagné, ce qui était loin d'être le cas avant !), que ça rend les motos disgracieuses (perso, ça ne me dérange pas qu'un proto se démarque esthétiquement d'une moto de série, et ce n'est pas son but d'y ressembler, pour ça il y a les motos du Superbike) , mais les évolutions sont indissociables des prototypes et sont indispensables...pour que ces protots restent des protos et soient toujours plus performantsd'une saison à l'autre .
Philippe49- Messages : 2052
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Re: Moto GP
Onclebenz a écrit:Ouille ouille ouille... Craignos cette journée d'essai pour Fabio et Marquez!
Faut espérer que petits ingénieurs japonais travaillent très très fort cet hiver parce qu'autrement les 3 rois mage de chez Ducati vont commencer à se frotter les mains dés le début de la saison 2023 et le seul suspense qui restera sera de savoir qui de Bagnaia ou de Basatianini l'emportera....
Et pour ce que tu dis Bill, c'est carrément la honte de voir comme toutes les évos de Gigi et d'Aprilia sont quasi immédiatement copiées/collées par les Japs quand elles ne sont pas contestées . Bizarre le revirement évident de force entre Europe/Japon, on dirait que d'un coup d'un seul les ingénieurs japonais ne valent plus tripette.
C'est en fait un juste retour des choses, historiquement ce sont les marques européennes qui ont quasiment tout inventé en matière de technologie moto !
Comme dans les années 60 avec les fantastiques MZ deux temps !
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Les ingénieurs allemands (de l'est !) avaient dans les années 60 une telle avance technologique (refroidissement liquide, allumage électronique, science des transferts) que pour les égaler la marque Suzuki n'hésitera pas à débaucher leur pilote metteur au point vedette, Ernst Degner, dans des conditions digne des meilleurs romans d'espionnage !
En pleine guerre froide, ce dernier s'enfuriera de RDE, emportant avec lui les plans des moteurs MZ, surtout les cotes des échappements ! En effet MZ détenait le secret du rendement des pot de détente, savoir acquit par les ingénieurs allemands durant la seconde guerre mondiale lors de la mise au point de la tuyère des V1 !
Les Suzuki d'usine pousseront le mimétisme jusqu'à reprendre la déco des MZ !
Ernst Degner (dit le traître )
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Et ça c'est pas beau DKW 350 3cylindres 2T (une marque qui fusionnera plus tard avec Audi)
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Les marques Japonaises ont été assez opportunistes au début, à part Honda que je mets à part, tant l'orgueilleux Soichiro Honda mettra un point d'honneur à appliquer ses choix technologiques, et à sortir des pures merveilles d'horlogerie comme son 50cc bicylindre 4 temps de 16ch à 21.500Tr/mn !
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Et c'est là que l'on touche au cœur du problème pour Honda, parce que contrairement à Suzuki; Yamaha et Kawasaki, le N°1 mondial à toujours écrasé la concurrence par une déferlante technologique qu'aucun autre constructeur ne pouvait suivre financièrement parlant ! Leur dernier chef d'œuvre sera le RC211V 1000cc 5 cylindres, qui gagnera tout !
Ensuite c'est la limitation des coûts en Motogp (comme à la fin des années 60, l'histoire bégaie !) et tout le monde rentre dans le rang, c'est le pilote qui fait la différence et non le missile sur lequel il roule.
Ducati suit un peu la même approche qu'Honda du temps de sa splendeur, en plus malin si je peux dire, puisqu'il reste bien dans le cadre d'une réglementation identique pour tous, c'est leur génie créatif qui fait la différence plus que l'argent !
Plus qu'un soutien financier d'Audi, c'est surtout la passion de gagner qui anime Ducati, et c'est ce qu'on perdu en chemin les marques japonaises !
La preuve, la raison invoqué par Suzuki pour son retrait du sport moto, à savoir que dorénavant ils se concentraient sur les nouvelles technologies, que le championnat Motogp c'est le chant du cygne des moteurs thermiques, que ceux qui y insistent n'ont pas de vision de l'avenir, bla bla bla, qu'elle vaste blague !
La future moto électrique de la catégorie Moto-E !
Ce sera Ducati
Avec une impressionnante quantité d'innovations technologiques (et là merci Audi )
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Bill Carbu- Messages : 8520
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Re: Moto GP
Pour le moment la merveille c'est 150 cv pour 225 kg ... pour un nombre de tours limités ...très limités
Philippe49- Messages : 2052
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Re: Moto GP
Bilou a écrit:
Alors ça on peut considérer que ça n'apporte pas plus de spectacle (ce qui pour moi est faux, vu qu'on a eu ces dernières saisons un championnat plein de suspense, très disputé ou de nombreux pilotes ont gagné, ce qui était loin d'être le cas avant !), que ça rend les motos disgracieuses (perso, ça ne me dérange pas qu'un proto se démarque esthétiquement d'une moto de série, et ce n'est pas son but d'y ressembler, pour ça il y a les motos du Superbike) , mais les évolutions sont indissociables des prototypes et sont indispensables...pour que ces protots restent des protos et soient toujours plus performantsd'une saison à l'autre .
Oui et non. Si le principe du prototype est louable - les superbike comme très justement dit ayant vocation à la "proximité" avec la série - , qu'il laisse ouverts l'ingéniosité et la créativité des ingénieurs, il représente aussi des coûts, et la balance des deux est toujours à prendre en compte. Elle n'est pour autant corrélée avec le spectacle, ni d'ailleurs avec la performance.
Quel grand prix en catégorie reine a été cette année l'un sinon le plus vibrant à regarder en terme de "bagarre" et de spectacle ? Si je dois voter je dis sans hésiter Philip Island, donc le grand prix d'Australie, où Rins à gagné en bouclant les 27 tours en 40'50.654. Arrivée serrée puisque Martin 7éme était à moins de 9/10éme de seconde.
Alors, mieux que le chrono de 2018 où Vinales avait gagné en 40'51.081 certes - m'enfin pour moins d'une demi seconde, à la marge on en conviendra - mais moins bien qu'en 2017 où M.Marquez a franchi la ligne en 40'49.772, après une jolie "chamaillerie" sur une bonne partie de la course si ma mémoire ne me trahit pas. Pour autant, en 2019 le même M.Marquez termine en 40'43.729... avec plus de 11 secondes d'avance sur le second dans une course qui ne reste pas dans les annales côté suspens.
J'arrête là l'alignement de chiffres, mais là où je veux en venir, c'est que le côté spectacle ne se juge pas forcément en chrono pur, qu'une course plus lente peut aussi être disputée.
On verra l'an prochain l'apport des courses sprints pour le show, rapportés au "brouillage" des victoires et des points que le nouveau système peut apporter, mais si plus de bagarre il y aura pas sur que ce soit parce que plus de performance pure.
Re: Moto GP
Philippe49 a écrit:
Pour le reste si ...d’ailleurs je suis surpris que les suspensions pilotés ne soient pas autorisées alors qu'elles sont utilisées sur les motos de séries contrairement aux ailerons et autres conneries..Je pense d'ailleurs que les ailerons seront interdit dans l'avenir (sur les motos de série), pour des raisons évidentes de sécurité pour les piétons, cyclistes, etc....
Si un motard accroche un cycliste ou un piéton, c'est qu'il n'a pas respecté la distance de sécurité ou qu'il l'a mal évalué (1 mètre minimum en ville et 1m50 sur route), ailerons ou pas . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Perso, si comme je l'ai déjà dit avant, je suis favorable à l'évolution actuelle des MotoGP car logique sur des protos sensés être toujours plus performants, je pense que mettre des ailerons sur des motos de série, même les plus sportives, ne sert à rien .
Sur route ouverte, ces appendices ne sont d'aucune utilité, ce sont uniquement des éléments de marketing .
Après, si certains motards aiment que leur hyper sportive ressemble à une MotoGP ou à une moto du WSBK, pourquoi pas, ça fait parti du plaisir qu'ils ont à regarder leur machine et ça ne dérange personne ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flat-win a écrit:Bilou a écrit:
Alors ça on peut considérer que ça n'apporte pas plus de spectacle (ce qui pour moi est faux, vu qu'on a eu ces dernières saisons un championnat plein de suspense, très disputé ou de nombreux pilotes ont gagné, ce qui était loin d'être le cas avant !), que ça rend les motos disgracieuses (perso, ça ne me dérange pas qu'un proto se démarque esthétiquement d'une moto de série, et ce n'est pas son but d'y ressembler, pour ça il y a les motos du Superbike) , mais les évolutions sont indissociables des prototypes et sont indispensables...pour que ces protots restent des protos et soient toujours plus performantsd'une saison à l'autre .
Oui et non. Si le principe du prototype est louable - les superbike comme très justement dit ayant vocation à la "proximité" avec la série - , qu'il laisse ouverts l'ingéniosité et la créativité des ingénieurs, il représente aussi des coûts, et la balance des deux est toujours à prendre en compte. Elle n'est pour autant corrélée avec le spectacle, ni d'ailleurs avec la performance.
...
J'arrête là l'alignement de chiffres, mais là où je veux en venir, c'est que le côté spectacle ne se juge pas forcément en chrono pur, qu'une course plus lente peut aussi être disputée.
On verra l'an prochain l'apport des courses sprints pour le show, rapportés au "brouillage" des victoires et des points que le nouveau système peut apporter, mais si plus de bagarre il y aura pas sur que ce soit parce que plus de performance pure.
Oui, tout à fait d'accord, le fait que les motos soient de plus en plus performantes n'est absolument pas synonyme de plus de spectacle , ni de moins d'ailleurs !
Mais les constructeurs, eux, ce qu'ils cherchent, c'est uniquement la victoire, qu'il y ait plus ou moins de spectacle, ce n'est pas leur problème !
Et pour viser la victoire, chaque constructeur est obligé de produire un proto ou de faire évoluer son proto afin d'essayer d'être supèrieur à ses adversaires, c'est l'essence même de la compétition, être toujours plus performant pour battre l'adversaire .
Et pour être performant, il faut évoluer, innover, chercher toute solution qui amène plus de performances, et cela ne passe pas uniquement par un moteur plus puissant, ça passe aussi par l'aérodynamisme (ajout d'ailerons), par les système d'affaissement de la moto...et autres innovations .
Comme je l'ai dit, c'est indissociable de la nature même d'un proto, et de ce fait, je ne vois pas en quoi cela est critiquable négativement , surtout si il y a un contrôle sur les couts de ces innovations, ce que fait d'ailleurs très bien la Dorna .
Quand au spectacle, si l'on peut trouver, à juste raison d'ailleurs, que les courses de la catégorie MotoGP manquent de dépassements et donc de bagarres (pour ça il y a la catégorie reine des bastons, la Moto3 !) on a droitactuellement à un championnat très disputé, et s'il est aussi serré , que se soit en terme d'écarts entre les pilotes ou entre le fait que de nombreux pilotes peuvent viser la victoire (ce qui amène assurément plus de suspens et rend donc le championnat plus passionnant), c'est assurément grâce aux évolutions , surtout électroniques, rendant les motos très homogènes entre elles et très proche en terme de performances .
Bilou- Messages : 511
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Re: Moto GP
Entièrement d'accord en ce qui concerne les ailerons.
Autant sur une moto GP, je comprends le besoin de stabilité et d'appuis au sol que cela doit procurer, autant sur une moto de route, c'est le meilleur moyen d'augmenter très fortement la facture en cas de chute.
Mais cela doit faire vendre surement aussi
En dehors du spectacle que l'on doit à l'immense qualité des concurrents on peut aussi remercier Ducati (et Aprillia) d'avoir su remettre en cause les acquis, ce qui rends encore plus criant la question : mais que fait Honda ? (Yamaha, on sait, rien, Suzuki ils ont commencé à réagir puis ont tout abandonné). reste KTM, ils progressent malgré tout.
Autant sur une moto GP, je comprends le besoin de stabilité et d'appuis au sol que cela doit procurer, autant sur une moto de route, c'est le meilleur moyen d'augmenter très fortement la facture en cas de chute.
Mais cela doit faire vendre surement aussi
En dehors du spectacle que l'on doit à l'immense qualité des concurrents on peut aussi remercier Ducati (et Aprillia) d'avoir su remettre en cause les acquis, ce qui rends encore plus criant la question : mais que fait Honda ? (Yamaha, on sait, rien, Suzuki ils ont commencé à réagir puis ont tout abandonné). reste KTM, ils progressent malgré tout.
LAN33- Messages : 1404
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Localisation : LUDON MEDOC
Re: Moto GP
LAN33 a écrit:...
En dehors du spectacle que l'on doit à l'immense qualité des concurrents on peut aussi remercier Ducati (et Aprillia) d'avoir su remettre en cause les acquis, ce qui rends encore plus criant la question : mais que fait Honda ? (Yamaha, on sait, rien, Suzuki ils ont commencé à réagir puis ont tout abandonné). reste KTM, ils progressent malgré tout.
Oui, on peut assurément remercier Ducati et surtout D'All Igna pour l'extraordinaire programme de développement qu'il a entrepris sur la Desmosedici, permettant enfin à la MotoGP d'évoluer et de ne pas rester enfermée et bloquée sur des solutions conservatrices acquises depuis longtemps .
Aprilia l'a aussi bien compris, quand aux construteurs Japonais, après avoir critiqué ces évolutions, il ont bien été obligé de s'y mettre aussi, timidement et avec un temps de retard, se rendant compte enfin de la nécessité de ne pas rester sur leurs acquis .
Quand à KTM, eux aussi restent en quelque sorte sur leurs acquis .
Contrairement à Ducati qui a su délaisser son emblème cadre tubulaire , sans doute manquant de caractéristiques appropriées à des motos GP logiquement de plus en plus performantes, KTM persiste à utiliser ce type de cadre, tout comme les suspensions WP (qui leur appartiennent) peut être pas aussi performantes que les Ohlins, marque bien plus expérimentée sur les courses de MotoGP .
Bill Carbu a écrit:flat-win a écrit:
Quel grand prix en catégorie reine a été cette année l'un sinon le plus vibrant à regarder en terme de "bagarre" et de spectacle ? Si je dois voter je dis sans hésiter Philip Island, donc le grand prix d'Australie...
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Non seulement le circuit de Philip Island, construit dans un cadre magnifique, est sans conteste le plus beau circuit du championnat , mais de par son superbe tracé favorisant les dépassements, il offre très souvent de superbes courses animées, ce qui n'est pas le cas malheureusement de la plupart des circuits du calendrier .
Combien de fois on entend les pilotes dire "ce circuit n'offre pas beaucoup de possibilité de dépassements, il y est très difficile de doubler" .
Avant de critiquer des prototypes MotoGP qui par leurs évolutions empêchent sois disant les pilotes de se dépasser, c'est le tracé de la plupart des circuits qu'il faudrait critiquer !
Car Philip Island le démontre bien, un tracé offrant de nombreuses possibilités de dépassement offre de superbes courses, même avec des motos GP bardées d'ailerons, d'électronique et autres évolutions .
Bilou- Messages : 511
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Localisation : Nice
Re: Moto GP
Bilou a écrit:
Quand à KTM, eux aussi restent en quelque sorte sur leurs acquis .Bill Carbu a écrit:flat-win a écrit:
Quel grand prix en catégorie reine a été cette année l'un sinon le plus vibrant à regarder en terme de "bagarre" et de spectacle ? Si je dois voter je dis sans hésiter Philip Island, donc le grand prix d'Australie...
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Non seulement le circuit de Philip Island, construit dans un cadre magnifique, est sans conteste le plus beau circuit du championnat , mais de par son superbe tracé favorisant les dépassements, il offre très souvent de superbes courses animées, ce qui n'est pas le cas malheureusement de la plupart des circuits du calendrier .
Combien de fois on entend les pilotes dire "ce circuit n'offre pas beaucoup de possibilité de dépassements, il y est très difficile de doubler" .
Avant de critiquer des prototypes MotoGP qui par leurs évolutions empêchent sois disant les pilotes de se dépasser, c'est le tracé de la plupart des circuits qu'il faudrait critiquer !
Car Philip Island le démontre bien, un tracé offrant de nombreuses possibilités de dépassement offre de superbes courses, même avec des motos GP bardées d'ailerons, d'électronique et autres évolutions .
Je n'ai pas de boule de cristal, mais je ne serai pas surpris d'avoir les KTM, et surtout Binder dans les bonnes places l'an prochain.
Et je te rejoins totalement sur Philip island et l'incidence des tracés sur le spectacle.
Re: Moto GP
flat-win... a écrit:Je n'ai pas de boule de cristal, mais je ne serai pas surpris d'avoir les KTM, et surtout Binder dans les bonnes places l'an prochain.
Et je te rejoins totalement sur Philip island et l'incidence des tracés sur le spectacle.
Binder est je pense un super pilote, capable de beaucoup plus performer que ce qu'il a démontré sur la KTM et surtout beaucoup plus régulièrement .
La faute à une RC16 qui, si elle peut s'averer très performante, ne l'est que rarement, et affiche des performances beaucoup trop irrégulières d'un circuit à l'autre .
Espérons pour Binder et les autres pilotes KTM que le constructeur Autrichien arrive à corriger au mieux les défauts de sa MotoGP, mais comme je l'ai déjà dit, je pense que KTM est trop conservateur en ce qui concerne son type de cadre et ses suspensions WP .
Bilou- Messages : 511
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Re: Moto GP
Laurent Fellon nous a quitté à l'âge de 61 ans suite à une longue maladie.
L'émouvant message de Johann Zarco :
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Cela explique aussi les contre-performances de son fils en moto3 qui a dû vivre des moments terribles pendant cette fin de saison, l'accompagnement à la mort d'un père n'étant jamais facile à gérer.
L'émouvant message de Johann Zarco :
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Cela explique aussi les contre-performances de son fils en moto3 qui a dû vivre des moments terribles pendant cette fin de saison, l'accompagnement à la mort d'un père n'étant jamais facile à gérer.
Bill Carbu- Messages : 8520
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Re: Moto GP
Bill Carbu a écrit:Laurent Fellon nous a quitté à l'âge de 61 ans suite à une longue maladie.
L'émouvant message de Johann Zarco :
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Cela explique aussi les contre-performances de son fils en moto3 qui a dû vivre des moments terribles pendant cette fin de saison, l'accompagnement à la mort d'un père n'étant jamais facile à gérer.
Bien trop jeune pour partir
Brigitte- Messages : 1768
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Re: Moto GP
On est d'accord, c'est bien trop jeune pour lâcher la rampe ...
Moustache7- Messages : 1451
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Re: Moto GP
Je n'avais pas suivi l'actualité motogp ces derniers temps, j'apprends à l'instant le décès de Laurent Fellon, je ne savais pas non plus pour ses problèmes de santé et j'en suis donc abasourdi. Putains, 61 ans, c'est moche !
Ils n'auront pas eu l'opportunité de se réconcilier avec Johan...
Ils n'auront pas eu l'opportunité de se réconcilier avec Johan...
David748- Messages : 249
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Re: Moto GP
Et oui, bien triste tout ça, comme tu dis, ils n'aurons pas pu ce réconcilier, même si je pense que Fellon ne se serait jamais calmer (trop têtu )David748 a écrit:Je n'avais pas suivi l'actualité motogp ces derniers temps, j'apprends à l'instant le décès de Laurent Fellon, je ne savais pas non plus pour ses problèmes de santé et j'en suis donc abasourdi. Putains, 61 ans, c'est moche !
Ils n'auront pas eu l'opportunité de se réconcilier avec Johan...
Je pense que Fellon a mal juger Johann ZARCO et c'est vraiment dommage car le duo fonctionnait à merveille.
Il n'a pas compris que Johann était devenu un homme et qu'il pouvait prendre certaines décisions par lui même .
Il restera un grand homme de la moto FRANCAISE RIP Mr FELLON.
ritchy- Enregistré en 404
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Re: Moto GP
Onclebenz a écrit:Il est quand même coquin et un tantinet rancunier ce Martin d'emmener Esparago derrière lui en FP3!!
Je le verrais bien prendre un des seuls guidons dispo qui se libèrera fin 2023 ; celui de Morbidelli s'il ne retrouve pas la poignée de gaz.
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J'ai de plus en plus de mal avec cette espèce de gangrène, de mafia de VR46.
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héhé ça serait rigolo
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Onclebenz- Messages : 1177
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Re: Moto GP
Un demi-siècle d'attente pour trouver un pilote italien au guidon d’une moto italienne au sommet de la catégorie la plus élevée du Championnat du Monde.
Un gouffre technologique les séparent, mais la même passion pour la moto de compétition , avec quand même une petite différence entre Agostini et Bagnaia, à la question: "qu'auriez vous fait si vous n'aviez pas été pilote moto ?" Bagnaia répond: "quelque chose d'autre dans lequel je me serais aussi passionné", et Ago: " Pilote moto ! " arf ! Le vieux est un pur et dur, on est pas 15 fois champion du monde par hasard !
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Techno, le pilote est connecté en temps réel, en liaison permanente avec son équipe, il peut à loisir modifier les paramètre de sa moto ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
50 ans plus tôt le pilote est seul avec sa machine, pas d'assistance pas de maping différents, pas de boutons pour modifier l'assiette de la moto, rien de rien, uniquement son feeling et son expérience ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un gouffre technologique les séparent, mais la même passion pour la moto de compétition , avec quand même une petite différence entre Agostini et Bagnaia, à la question: "qu'auriez vous fait si vous n'aviez pas été pilote moto ?" Bagnaia répond: "quelque chose d'autre dans lequel je me serais aussi passionné", et Ago: " Pilote moto ! " arf ! Le vieux est un pur et dur, on est pas 15 fois champion du monde par hasard !
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Techno, le pilote est connecté en temps réel, en liaison permanente avec son équipe, il peut à loisir modifier les paramètre de sa moto ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
50 ans plus tôt le pilote est seul avec sa machine, pas d'assistance pas de maping différents, pas de boutons pour modifier l'assiette de la moto, rien de rien, uniquement son feeling et son expérience ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu- Messages : 8520
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Re: Moto GP
Entre les deux y a pas photo....
Philippe49- Messages : 2052
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Re: Moto GP
Y'avait une pince fournie pour durcir la direction?
Onclebenz- Messages : 1177
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Re: Moto GP
Johann Zarco autrement
M'dame Hortense- Messages : 2686
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Re: Moto GP
Le frein de direction!
...et le carré de mousse sur le réservoir pour pouvoir poser la mentonnière du cax en position de recherche aérodynamique!!
V
...et le carré de mousse sur le réservoir pour pouvoir poser la mentonnière du cax en position de recherche aérodynamique!!
V
Pec- Messages : 7182
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Moto GP
Sympa le Zarco ; merci M'me Hortense !
Bill Carbu- Messages : 8520
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Re: Moto GP
Ah oui, très bonne la vidéo de Lolo sur Johann.
Quelle simplicité, quel détachement, quel naturel, ...et quelle gentillesse ce Johann.
Tout comme Lolo, moi aussi je lui souhaite quelques backflips pour la prochaine saison MotoGP.
Quelle simplicité, quel détachement, quel naturel, ...et quelle gentillesse ce Johann.
Tout comme Lolo, moi aussi je lui souhaite quelques backflips pour la prochaine saison MotoGP.
Lumix- L'oeil et la plume
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Moto GP
Comme l'écrit Fédérico Aliverti :Philippe49 a écrit:Entre les deux y a pas photo....
"L'un à le Tourist Trophy chevillé au cœur, l'autre ne le ferait pas même sous la torture, l'un à sa petite amie dans les box, l'autre ne voulait même pas de sa mère, l'un défie la mort, l'autre 300ch " C'est une autre époque !
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Dernière édition par Bill Carbu le Mar 17 Jan - 12:36, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 8520
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Re: Moto GP
Bill Carbu a écrit:Comme l'écrit Fédérico Aliverti :Philippe49 a écrit:Entre les deux y a pas photo....
"L'un à le Tourist Trophy chevillé au cœur, l'autre ne le ferait pas même sur le torture, l'un à sa petite amie dans les box, l'autre ne voulait même pas de sa mère, l'un défie la mort, l'autre 300ch " C'est une autre époque !
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Oui, une autre époque !
Les deux époques sont belles en les considérant chacune dans leur contexte car les comparer en affirmant que "c'était mieux avant" comme le font souvent les "vieux cons" (dont je fais parfois parti pour certaines choses ...mais pas sur les GP, car on vit des saisons superbes actuellement !) n'a pas vraiment de sens !
Bilou- Messages : 511
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Re: Moto GP
La nouvelle Yamaha M1 2023 !
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Une moto qui suscite beaucoup d'attente de la part des pilotes, Yamaha a t-il trouvé la recette pour à la fois augmenter la puissance du moteur sans perturber l'équilibre et la facilité qui à fait l'atout des M1 ? La réponse bientôt aux premiers tests officiels à Sepang le 05 février !
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Une moto qui suscite beaucoup d'attente de la part des pilotes, Yamaha a t-il trouvé la recette pour à la fois augmenter la puissance du moteur sans perturber l'équilibre et la facilité qui à fait l'atout des M1 ? La réponse bientôt aux premiers tests officiels à Sepang le 05 février !
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Bill Carbu- Messages : 8520
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Re: Moto GP
Je trouve les échappements particulièrement discrets sur cette machine
V
V
Pec- Messages : 7182
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Re: Moto GP
Lin Jarvis a dit que Yamaha a intégré des éléments de camouflage dans la livrée 2023 et qu'avec cette nouvelle M1, ils allaient au combat, à la geurre !
Mouais...pas flagrant le camouflage !
Mouais...pas flagrant le camouflage !
Bilou- Messages : 511
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Re: Moto GP
Bilou a écrit:Lin Jarvis a dit que Yamaha a intégré des éléments de camouflage dans la livrée 2023 et qu'avec cette nouvelle M1, ils allaient au combat, à la geurre !
Mouais...pas flagrant le camouflage !
Oui, c'est possible, faut savoir que les côtes de la partie cycle d'une Motogp sont secrètes, il est très difficile par exemple de trouver une image avec un parfait profil, ceci pour éviter la métrologie sur la photo !
Bill Carbu- Messages : 8520
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Re: Moto GP
Je parlais évidement de la beauté des machines ..pour les pilotes ...deux époques complètement différentesBilou a écrit:Bill Carbu a écrit:Comme l'écrit Fédérico Aliverti :Philippe49 a écrit:Entre les deux y a pas photo....
"L'un à le Tourist Trophy chevillé au cœur, l'autre ne le ferait pas même sur le torture, l'un à sa petite amie dans les box, l'autre ne voulait même pas de sa mère, l'un défie la mort, l'autre 300ch " C'est une autre époque !
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Oui, une autre époque !
Les deux époques sont belles en les considérant chacune dans leur contexte car les comparer en affirmant que "c'était mieux avant" comme le font souvent les "vieux cons" (dont je fais parfois parti pour certaines choses ...mais pas sur les GP, car on vit des saisons superbes actuellement !) n'a pas vraiment de sens !
Philippe49- Messages : 2052
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Re: Moto GP
Souvent lors des présentations ce sont des machines de l'année précédente camouflées ou des hybrides, celles de l' année ne sont pas encore prêtes...Bill Carbu a écrit:Bilou a écrit:Lin Jarvis a dit que Yamaha a intégré des éléments de camouflage dans la livrée 2023 et qu'avec cette nouvelle M1, ils allaient au combat, à la geurre !
Mouais...pas flagrant le camouflage !
Oui, c'est possible, faut savoir que les côtes de la partie cycle d'une Motogp sont secrètes, il est très difficile par exemple de trouver une image avec un parfait profil, ceci pour éviter la métrologie sur la photo !
Philippe49- Messages : 2052
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Re: Moto GP
Bill d'après Karl la Yam a perdu sa facilité d'antan, c'est une des raisons pour laquelle Franco a eu des difficultés cette année. La Yam 2022 demande à être cravachée....
Philippe49- Messages : 2052
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Re: Moto GP
Le team Ducati usine et le retour du N°1 en Motogp que l'on avait plus vu depuis une vingtaine d'années en course (Casey Stoner 2012) ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ducati profite de l'occasion pour présenter dans la foulée son team usine WSBK, et là aussi d'afficher fièrement le N°1 ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelle année pour la moto italienne ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme pour rappeler les temps anciens de la domination transalpine en 500 et en 350 ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Epoque où le même pilote disputait couramment deux catégories dans la même journée, ce qui devrait donner matière à réflexion aux détracteurs des courses sprint qui auront lieu le samedi en Motogp !
Freddie Spencer, en remportant la même année les titres 250 et 500 en 1985, sera le dernier pilote à réussir cet exploit et rentrera dans la légende des plus grands pilotes de tous les temps ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ducati profite de l'occasion pour présenter dans la foulée son team usine WSBK, et là aussi d'afficher fièrement le N°1 ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Comme pour rappeler les temps anciens de la domination transalpine en 500 et en 350 ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Epoque où le même pilote disputait couramment deux catégories dans la même journée, ce qui devrait donner matière à réflexion aux détracteurs des courses sprint qui auront lieu le samedi en Motogp !
Freddie Spencer, en remportant la même année les titres 250 et 500 en 1985, sera le dernier pilote à réussir cet exploit et rentrera dans la légende des plus grands pilotes de tous les temps ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu- Messages : 8520
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Re: Moto GP
Fais gaffe Bill, t'es tombé dans une faille spatio-temporel !Bill Carbu a écrit:Le team Ducati usine et le retour du N°1 en Motogp que l'on avait plus vu depuis une vingtaine d'années en course (Casey Stoner 2012) !
kermitt31- Messages : 710
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Re: Moto GP
Je pense que même si les deux pilotes (ou l'un des deux) ont souhaité garder leur N° de course, Ducati les a sans doute vivement incité à mettre le N°1 pour honorer ce fantastique doublé MotoGP-WSBK pour lequel le constructeur court depuis si longtemps !
Et la présentation pour la 1ère fois du team MotoGP avec celui du WSBK démontre sans conteste l'importance de ce doublé pour le "petit" constructeur italien qui a bien mis à terre les géants japonais...ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire !
Et mettre le N°1 avec en dessous et en plus petit son N° de course habituel (comme l'ont fait les deux pilotes Ducati) est ce qu'il y a de mieux je pense pour un champion du monde !
Il honore de ce fait son titre mondial et garde aussi son N° fétiche !
Pour ce qui est de l'époque ou les pilotes couraient dans plusieurs catégories en un weekend, on ne peut aucunement comparer avec les GP d'aujourd'hui tellement les 2 époques sont totalements différentes !
Les GP actuels demandent sans aucun doute une implication nettement plus importante, une condition physique parfaite, et les pilotes MotoGP sont de véritables athlètes qui s'entrainent intensément et physiquement comme tout autre sportif de haut niveau .
Il n'y a qu'à les voir torse nu, bonjour les tablettes de chocolat et les muscles !
Rien à voir avec les pilotes des 60's et 70's qui faisaient la bringue la veille des courses et se siflaient des bières entre 2 séances d'essais ou se grillaient une clope dès qu'ils le pouvaient (Barry, mon idole...) .
Quand à Spencer, il l'a payé cher pour la suite de sa carrière son doublé 250-500 .
Il en a contracté une lésion (au poignet il me semble) qui l'a handicapé jusqu'à la fin de sa carrière.
D'ailleurs, après ces deux titres, il n'a plus été le même pilote, usé et absent l'année suivante , au fin fond du classement la saison aprés, puis plusieurs interruptions les saisons suivantes pour problèmes physiques et fin de carrière chez Yamaha loin des résultats espérés .
Aujourd'hui, faire une saison entière en Moto2et MotoGP serait quasi impossible par rapport à toute l'énorme implication (physique et autre...) que cela nécessiterait de la part des pilotes .
Quand aux courses sprint, je pense que les pilotes vont s'y adapter sans problème vu justement leur condition physique (les pilotes WSBK le font bien, même si une MotoGP est sans doute plus physique à piloter, vu sa puissance à l'accélération et au freinage ainsi qu'à la rigidité de sa partie cycle) .
Le véritable problème de ces courses sprint sera les conséquences de la moindre chute et blessure pour le GP "normal" le lendemain !
Et la présentation pour la 1ère fois du team MotoGP avec celui du WSBK démontre sans conteste l'importance de ce doublé pour le "petit" constructeur italien qui a bien mis à terre les géants japonais...ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire !
Et mettre le N°1 avec en dessous et en plus petit son N° de course habituel (comme l'ont fait les deux pilotes Ducati) est ce qu'il y a de mieux je pense pour un champion du monde !
Il honore de ce fait son titre mondial et garde aussi son N° fétiche !
Pour ce qui est de l'époque ou les pilotes couraient dans plusieurs catégories en un weekend, on ne peut aucunement comparer avec les GP d'aujourd'hui tellement les 2 époques sont totalements différentes !
Les GP actuels demandent sans aucun doute une implication nettement plus importante, une condition physique parfaite, et les pilotes MotoGP sont de véritables athlètes qui s'entrainent intensément et physiquement comme tout autre sportif de haut niveau .
Il n'y a qu'à les voir torse nu, bonjour les tablettes de chocolat et les muscles !
Rien à voir avec les pilotes des 60's et 70's qui faisaient la bringue la veille des courses et se siflaient des bières entre 2 séances d'essais ou se grillaient une clope dès qu'ils le pouvaient (Barry, mon idole...) .
Quand à Spencer, il l'a payé cher pour la suite de sa carrière son doublé 250-500 .
Il en a contracté une lésion (au poignet il me semble) qui l'a handicapé jusqu'à la fin de sa carrière.
D'ailleurs, après ces deux titres, il n'a plus été le même pilote, usé et absent l'année suivante , au fin fond du classement la saison aprés, puis plusieurs interruptions les saisons suivantes pour problèmes physiques et fin de carrière chez Yamaha loin des résultats espérés .
Aujourd'hui, faire une saison entière en Moto2et MotoGP serait quasi impossible par rapport à toute l'énorme implication (physique et autre...) que cela nécessiterait de la part des pilotes .
Quand aux courses sprint, je pense que les pilotes vont s'y adapter sans problème vu justement leur condition physique (les pilotes WSBK le font bien, même si une MotoGP est sans doute plus physique à piloter, vu sa puissance à l'accélération et au freinage ainsi qu'à la rigidité de sa partie cycle) .
Le véritable problème de ces courses sprint sera les conséquences de la moindre chute et blessure pour le GP "normal" le lendemain !
Bilou- Messages : 511
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Re: Moto GP
Bill n’oublions pas le roi Agostini que tu as bien mis en photo, qui a été le premier pilote à remporter deux titres mondiaux la même année dans deux catégories différentes : en 350 et 500 en 1968… et idem en 69,70,71,72
JCM- Messages : 2476
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Re: Moto GP
kermitt31 a écrit:Fais gaffe Bill, t'es tombé dans une faille spatio-temporel !Bill Carbu a écrit:Le team Ducati usine et le retour du N°1 en Motogp que l'on avait plus vu depuis une vingtaine d'années en course (Casey Stoner 2012) !
Oups merci pour la rectification !
Bill Carbu- Messages : 8520
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: Moto GP
Au delà du fétichisme, l'idée de conserver son N° pour un pilote comme Rossi était d'en faire une marque déposée, le N°46 rapporte dorénavant du pognon au Docteur !Bilou a écrit:Je pense que même si les deux pilotes (ou l'un des deux) ont souhaité garder leur N° de course, Ducati les a sans doute vivement incité à mettre le N°1 pour honorer ce fantastique doublé MotoGP-WSBK pour lequel le constructeur court depuis si longtemps !
Et la présentation pour la 1ère fois du team MotoGP avec celui du WSBK démontre sans conteste l'importance de ce doublé pour le "petit" constructeur italien qui a bien mis à terre les géants japonais...ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire !
Et mettre le N°1 avec en dessous et en plus petit son N° de course habituel (comme l'ont fait les deux pilotes Ducati) est ce qu'il y a de mieux je pense pour un champion du monde !
Il honore de ce fait son titre mondial et garde aussi son N° fétiche !
Bilou a écrit:Pour ce qui est de l'époque ou les pilotes couraient dans plusieurs catégories en un weekend, on ne peut aucunement comparer avec les GP d'aujourd'hui tellement les 2 époques sont totalements différentes !
Les GP actuels demandent sans aucun doute une implication nettement plus importante, une condition physique parfaite, et les pilotes MotoGP sont de véritables athlètes qui s'entrainent intensément et physiquement comme tout autre sportif de haut niveau .
Il n'y a qu'à les voir torse nu, bonjour les tablettes de chocolat et les muscles !
Rien à voir avec les pilotes des 60's et 70's qui faisaient la bringue la veille des courses et se siflaient des bières entre 2 séances d'essais ou se grillaient une clope dès qu'ils le pouvaient (Barry, mon idole...) .
Quand à Spencer, il l'a payé cher pour la suite de sa carrière son doublé 250-500 .
Il en a contracté une lésion (au poignet il me semble) qui l'a handicapé jusqu'à la fin de sa carrière.
D'ailleurs, après ces deux titres, il n'a plus été le même pilote, usé et absent l'année suivante , au fin fond du classement la saison aprés, puis plusieurs interruptions les saisons suivantes pour problèmes physiques et fin de carrière chez Yamaha loin des résultats espérés .
Aujourd'hui, faire une saison entière en Moto2et MotoGP serait quasi impossible par rapport à toute l'énorme implication (physique et autre...) que cela nécessiterait de la part des pilotes .
Quand aux courses sprint, je pense que les pilotes vont s'y adapter sans problème vu justement leur condition physique (les pilotes WSBK le font bien, même si une MotoGP est sans doute plus physique à piloter, vu sa puissance à l'accélération et au freinage ainsi qu'à la rigidité de sa partie cycle) .
Le véritable problème de ces courses sprint sera les conséquences de la moindre chute et blessure pour le GP "normal" le lendemain !
Tu oublies juste qu'a l'époque du Continental Circus, et de Spencer, les pilotes risquaient beaucoup plus leur vie qu'actuellement, la moindre chute occasionnait des conséquences autrement plus importantes à cause du manque de protection des combinaisons, et de l'absence de sécurité sur les circuits, sa passion pour la course de motos se vivait au jour le jour, et valait bien de boire un coup la veille !
Bill Carbu- Messages : 8520
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Localisation : Dijon
Re: Moto GP
Oui, tu as raison , les pilotes risquaient plus leur vie, du fait de la dangerosité des circuits et du manque de protection des pilotes .Bill Carbu a écrit:
Tu oublies juste qu'a l'époque du Continental Circus, et de Spencer, les pilotes risquaient beaucoup plus leur vie qu'actuellement, la moindre chute occasionnait des conséquences autrement plus importantes à cause du manque de protection des combinaisons, et de l'absence de sécurité sur les circuits, sa passion pour la course de motos se vivait au jour le jour, et valait bien de boire un coup la veille !
Mais il ne faut pas oublier non plus que malgré les énormes progrés sur la sécurité, que ce soit au niveau des circuits ou de l'équipements des pilotes, ces derniers risquent aussi leur vie chaque fois qu'ils s'élancent sur leur moto .
Et ce risque d'accident mortel, s'il a heureusement très fortement diminué, existera toujours, quelques soient les évolution en matière de sécurité .
Quand aux pilotes actuels, s'ils s'entrainent aussi durement plusieurs heures par jour et quasiment tous les jours, c'est aussi parce qu'ils vivent pour leur passion de la moto, au jour le jour !
Comme je le dis souvent, comparer des époques aussi différentes n'apporte pas grand chose, sauf à dire injustement que l'ancienne époque était mieux , que les pilotes avaient plus de mérite parce qu'ils risquaient plus de mourir en piste ou que les courses étaient plus difficiles à cause des circuits plus dangereux .
C'est inexact, la course MotoGP demande énormément d'investissement de la part des pilotes, que ce soit hors piste ou sur la piste, et gagner un GP est sans doute aussi difficile aujourd'hui, sinon beaucoup plus qu'à l'époque du Continental Circus .
Les époques sont toutes belles en les remettant dans leur contexte, et si j'était super passionné à suivre les GP dans les 70's et 80's (enfin, le peu qu'on pouvait suivre et uniquement dans la presse spécialisée, rien à voir avec la superbe diffusion des weekend entier de courses à la TV !) , je le suis toujours aujourd'hui... et même plus, grace à des courses beaucoup plus serrées (voir les énormes écarts entre les pilotes à l'arrivée des GP par rapport à aujourd'hui !) et à la diffusion TV .
Bilou- Messages : 511
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Re: Moto GP
Cette année les moteurs et les pilotes vont souffrir. La moindre blessure va coûter cher en points, très cher...
Philippe49- Messages : 2052
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