Derniers sujets
» Moto GP
par LAN33 Aujourd'hui à 10:48

» Alors les parigots.......Depart FLAT ??
par Wernerounet Aujourd'hui à 10:46

» Plaquettes de freins neuves 1200 RT 2016
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 9:44

» Comment qu'on s'organise les gars du (grand) sud?
par rouquin Aujourd'hui à 8:11

» VENDUE / R1200RT 2016
par flatmania Hier à 23:03

» Question existentielle
par Dr.X Hier à 21:56

» MAYENNE'FLAT 2024
par Gridoul Hier à 21:10

» Photos délire
par alain resseguier Hier à 13:22

» Nouvelle transmission automatique Honda pour 2024
par Bill Carbu Hier à 12:34

» Quelqu'un entre Lons le Saulnier et Champagnole pour aller voir une moto ?
par Pec Hier à 9:07

» Et votre R1200R (de 2011 à 2014), elle consomme combien au 100 kms ?
par Philippe49 Mar 26 Mar 2024 - 21:40

» F 900 R
par Bill Carbu Mar 26 Mar 2024 - 18:43

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 17:44

» Consommation excessive !!!
par Gilles Mar 26 Mar 2024 - 12:13

» Un Jour, une Photo
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 11:13

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

+6
Eric
capdefra
Bill Carbu
Denis
Pec
Guilhem
10 participants

Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Guilhem Sam 6 Nov 2021 - 14:11

Toujours en quête de la remplaçante de ma R1200R, j'ai essayé une V-Strom 1000 de 2017 (Euro 4 donc).

Ca ressemble à ça (car on n'en croise pas beaucoup dans la rue  Smile):
Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Sans_t11

Je laisse chacun juger mais ça ne me déplaît pas, sans être un canon de beauté (de toute manière, il n'y en a pas beaucoup de jolies dans la catégorie!). 

Fiche technique allégée: 
- Environ 100ch
- Environ 230 kg avec le plein
- Selle à 850mm
- Roue avant de 19"

En selle / position: c'est un des points négatifs pour moi. Je fais 184cm et malgré la selle relativement haute, j'avais les jambes bien repliées. En plus, le réservoir écarte nettement les genoux, ce qui créé une position pas tellement naturelle. 
Du coup, la position de la pédale de frein m'oblige à relever beaucoup le pied, ce qui est désagréable. 
La selle est plutôt ferme et super anti-dérapante. 
Sinon, le haut du corps est très bien: le guidon tombe bien et n'est pas exagérément large comme sur une GS, et la position est très naturelle. 

Tabeau de bord: J'aime bien. Il tombe naturellement sous les yeux (il est assez haut), et j'ai tout trouvé lisible (au contraire de la GS non TFT qui ne m'avait vraiment pas convaincu). Toutes les infos sont présentes même si certaines sont riquiqui. IL y a une prise 12V sous le compteur. 
Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Sans_t12 
Moteur: second point qui m'a chagriné, il ne m'a clairement pas enthousiasmé. Je le trouve en deçà de mon boxer de 2010 en tous points: moins de couple, hésitant à bas régime (hoquette pas mal), moins expressif. Et quand on compare à un 1200 de la même année (2017), alors il n'y a même pas photo, c'est KO direct pour la Suzuki. 
Je m'attendais à quelque chose de vivant que je n'ai pas trouvé. 
Rien de spécial à dire concernant la transmission (par chaîne) et la boite (sans shifter): ça fait le job!

Tenue de route: la Suzuki retrouve des couleurs sur ce point. Elle est équilibrée, selon moi un bon compromis confort / tenue de route. J'ai pris des gros chaos et on ne se fait pas trop chahuter. 
La roue de 19" se sent quand même, avec une agilité un peu en retrait mais pour moi ça reste tout à fait acceptable. 
Et dans l'ensemble, l'équilibre à basse vitesse est super bon, comme c'est très souvent le cas pour ces trails. 
Le freinage est bon: meilleur qu'une Yamaha Tracer, même si pas encore au niveau d'un freinage BMW. Apparemment il est aussi couplé. 
Très bon point: la molette de précharge accessible depuis l'extérieur. 

Protection: elle m'a semblé plutôt bonne pour le haut du corps (même si je n'ai pas fait de voie rapide). Par contre, je soupçonne que c'est moins bon pour le bas à cause de ces satanées jambes écartées. On peut régler la bulle en hauteur (un peu) avec des outils, et en inclinaison à la main.  

Equipements: ABS couplé et couplé à l'IMU, ordinateur de bord, et traction control. La seule option qu'on peut ajouter sont les poignées chauffantes mais pas intégrées avec des fils moches qui dépassent. Pas de régulateur de vitesse, même en option. 
Les rétros m'ont paru très bons!

Qualités
- le chassis
- la facilité / accessibilité générale
- le coût en comparaison d'une R1200GS, Africa Twin,etc, mais...

Défauts
- le coût par rapport à une Yamaha Tracer 9 (la Vstrom était à 12500€, maintenant ça démarre à 13000€, mais sans aucune option, même pas le régulateur à comparer à 11500€ pour une Tracer 9). 
- le moteur, pas très vivant
- la position pour le bas du corps 

Conclusion: essai globalement décevant , ce ne sera pas ma prochaine! Pour moi elle n'a aucune chance à l'heure actuelle face à la concurrence (surtout si la 1050 n'est qu'une évolution). Les peu fortunés choisiront une Tracer autrement plus enthousiasmante, et les autres une GS (j'exagère volontairement le trait Smile )
Comme quoi, il faut vraiment essayer les motos, car au vu des essais et de la fiche technique, elle avait toutes ses chances pour mon cahier des charges!  study

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Pec Sam 6 Nov 2021 - 14:32

Cette machine, pas très glamour comme tu le dis à juste titre (ou même pas du tout Smile !) mais elle cumule bcp de qualités par ailleurs pour un tarif historiquement contenu.
C'est surtout une machine qui a beaucoup évoluée depuis son lancement: souplesse moteur (creux et brutal dans les premiers millésimes), équipement, TDB, normes, cylindrées...
Ce que tu écris sur le moteur m’étonne, mais à moitié seulement. Je n'ai plus suivi les toutes dernières évo moteur study , peut-être les derniers modèles sont ils plus vivant, ou bien celle ci était elle un peu moins bien? scratch
Comparer à un boxer, forcément, c'est rare dans ces prix de trouver plus agréable , mais je m'attendais à un meilleur ressenti quand même. Certains du forum avaient été très tenté par cette machine lors de sa sortie (rapport qualités et performances/prix
Tu devrais en essayer une plus récente, il ne faut peut-être pas fermer cette piste trop vite?

V
Pec
Pec

Messages : 7191
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Denis Sam 6 Nov 2021 - 18:26

va essayer la Suzuki DR

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Template-MST-3
Denis
Denis

Messages : 3375
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Bill Carbu Sam 6 Nov 2021 - 20:20

Salut @Guilhem et merci pour ton essai !  accord

Je propose ici un petit voyage dans le temps, l'essai que j'en avait fait pour l'ancien forum, en 2014 j'en suis à ma 4ème Bmw; la fabuleuse R 1200 GS Dohc pour le contexte !
Peut être que la version 2017 à perdue quelques plumes, je ne sais pas, mais à l'époque c'était une bonne découverte, il faut ajouter que j'était habitué au trail et la roue AV de 19", peut être que le résultat aurait été différent si je l'avais essayée en sortant d'un 12R ?

LE VILAIN PETIT CANARD ?  
Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 P1000015
C'est vrai que j'ai du mal à accrocher à la ligne de cette moto, et comme cela fait parti d'au moins 50% de la décision d'achat cette Suzuki DL 1000 nouvelle mouture va avoir fort à faire pour convaincre les futurs acheteurs.  

Maintenant si l'on regarde la réussite commerciale d'une BMW R 1200 GS, pas gâtée non plus sur le plan esthétique, on ne peut que constater que l'esthétique n'est pas tout dans une moto.
Et une fois au guidon, de ce nouveau trail  force est de constater que cette Suzuki ne manque pas d'atouts, au point, une fois rendue à son concessionnaire, de la trouver transformée, comme dans le comte d'Anderson.  Plus jolie qu'au moment du départ!

Mais commençons par le début.
Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 P1000016
Cette Suzuki c'est d'abord un poste de pilotage ultra complet auquel il ne manque pratiquement rien.

Les pare-mains et les poignées chauffantes sont en option, cela me manquera durant l'essai, en ce mois de mars aux T° encore bien fraiches. C'est dingue comme ont s'habitue à toutes ces petites attentions.

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 P1000017
Un tableau de bord lisible et informatif, vous noterez la prise 12V au centre fournie de série.

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 P1000018
La bulle standard ce règle en roulant à l'aide d'un système d'une simplicité enfantine, il suffit de pousser dessus, c'est très bien fait.

Sur la route, dès les premiers kilomètres ce qui surprend c'est la fermeté de l'assise, et pourtant les kilomètres défilants je n'ai ressenti aucun mal aux fesses, mieux je dirais quelle favorise un bon maintient du dos sur long trajet.  
La hauteur de selle est dans les standards Trails, c'est-à-dire correcte  pour un pilote de 1.75m, en dessous de ces mensurations il faudra opter pour l'option selle basse.
Je noterais aussi un guidon un poil moins large que sur une 1200 GS, et bien dessiné, offrant une position de pilotage relaxante.

L'un des points fort de la Suzuki est bien son moteur,
oubliés mes souvenirs de l'ancien bloc rugueux et inexpressif qui n'avait jamais  bien digéré  son bridage sur les versions routes. Cette mécanique est une totale réussite, souple pour un gros twin en V, il envoie avec une rondeur bien sympathique à partir de 3000 tr/mn et puissamment à l’approche des 4000 tr/mn, le tout dans un grondement bien agréable.

Et puis cette très bonne idée de ne pas avoir cherché la puissance maxi à tout prix au détriment de la facilité d'utilisation, bravo ! C'est exactement ce qu'il nous faut sur les mauvaises routes dédiées à cette catégorie!
Ajoutez à cela une boite de vitesse absolument parfaite et vous obtenez une moto qui donne beaucoup de plaisir sur la route.
Tout juste pourrait on lui reprocher de tirer un poil long en 6ème, le respect de la limitation de vitesse à 90 km/h étant limite pour la souplesse du moteur, (à 100 compteur pas de problème) et une consommation de l'ordre de 6.5l/100 en usage dynamique mais il faudrait rouler plus longtemps pour faire des comparaisons précises, sur qu'il soit possible de faire mieux en usage apaisé, et surtout avec une moto parfaitement rôdée.
Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 P1000019
Si la transmission par chaîne, par rapport au cardan, nécessite de l'entretien, on peut en revanche facilement en changer la démultiplication finale. On aperçoit sur la photo la molette de réglage de précontrainte de l’amortisseur à main gauche facile à régler en roulant! A noter qu'une béquille centrale (indispensable) est disponible en option.

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 P1000020

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 P1000021
La valve à l'échappement aurait sans nul doute tirée avantage à être mieux protégée!  

Sur la route, la partie cycle est un régal, pour obtenir le degré de perfection d'une moto équipée du freinage intégral en matière d'entrée de virage sur les freins il convient de bien utiliser le frein AR avant le frein avant, cela reste du très très haut niveau, stabilité irréprochable et facilité de mise sur l'angle sont au menu.  
L'ensemble est homogène quel que soit le rythme de ballade adopté, bravo !

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 P1000022
Un super train avant de sportive, avec un garde boue qui n'aura pas besoin d'être équipé d'une bavette vounderchose hors de prix, une très bonne initiative pour la protection du moteur, dommage que Suzuki n'ai pas pensé à soigner de la même manière la protection aux projections de la roue AR!

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Sans_t15
Autre bon point, un bref passage sur autoproute m'a permis de constater la très bonne santé du moteur, la tenue de cap reposante et l'étonnante protection de la bulle standard une fois réglée au plus haut, sachant qu'il existe une version 5cm plus haute et plus large, il y a moyen d'obtenir quelque chose de très bon dans le domaine.

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Sans_t16
Comme je l'écrivais au début de mon article, je porte désormais un tout autre regard sur cette moto tant elle est pétrie de qualités, nous sommes en présence d'un produit complètement abouti, pour peu que l'on accepte une transmission par
Il n'est pas impossible à 12.490€ que certains motards ce posent la question de l'achat d'une Suzuki DL 1000 neuve plutôt que de prendre une 1200 GS d'occase !

Remerciement aux Ets Jeunet Moto concession Suzuki de Dijon pour le prêt de la moto.

En résumé:
Pour:
- Excellent ensemble moteur / boite
- Très bonne partie-cycle (cadre alu, suspensions, freinage)
- Étonnante protection au vent.
- Belle qualité de fabrication compte tenu du prix.
- Équipement complet compte tenu du prix.
- Bon confort de roulage.
Contre:
- Transmission avec entretien (pas de carter de chaîne étanche)
- Démultiplication un peu longue.
- Ligne particulière.  Smile

Moteur

Type : bicylindre en V à 90°, 4-temps, refroidi par eau
   Cylindrée : 1037 cc
   Distribution : Double arbre à cames en tête, 8 soupapes
   Alésage et course : 100*66 mm
   Alimentation : Injection électronique
   Taux de compression : 11,3 : 1
   Couple du moteur : 103 Nm à 4000 tr/mn
   Puissance : 100,5 ch à 8000 tr/mn

Dimensions
 Longueur : 2285 mm
   Largeur : 865 mm
   Hauteur de selle : N.C
   Garde au sol : 165 mm
   Angle de chasse / Chasse : 25°30 / 109 mm
   Empattement : 1555 mm
   Poids annoncé : 228 kg tous pleins faits
   Capacité du réservoir d'essence : 20 litres
   Pneu avant : 110/80/19
   Pneu Arrière : 150/70/17

Partie cycle
Cadre : Double poutre en aluminium, reliées à une boucle arrière tubualire
   Fourche : Inversée Kayaba de 43 mm, réglable en précharge, détente et compression. Débattement : 160 mm
   Suspension arrière : Mono-amortisseur
   Frein avant : Disques de 310 mm, étriers monoblocs Tokico à fixation radial 4-pistons (ABS Bosch non déconnectable de série)
   Frein arrière : Disque de 260 mm, étrier simple piston Nissin (ABS Bosch non déconnectable de série)
Transmission

   Transmission finale : Par chaîne
   Embrayage : Multidisque en bain d'huile
   Boîte de vitesse : Six rapports

Instrumentation
Console de bord : Compte-tours analogique + deux écrans digitaux avec vitesse, odomètre, indicateur de rapport engagé, jauge à essence, températures moteur et extérieur (avec témoin d'alerte "Verglas"), deux trips, horloge, consommations moyenne et instantanée, voltage de la batterie, indicateur du niveau du contrôle de traction. Défilement des infos via le commodo gauche.

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Presen12

Pour la version 1050 de 2021 l'essai élogieux de Moto Revue
Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Suzuki16
Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Suzuki17
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8550
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Invité Sam 6 Nov 2021 - 22:21

Il faut quand même préciser que la 1000 ne se fait plus.... Il faut passer à la 1050 pour avoir une machine neuve.
Personnellement je suis passé avant l'été de la 1200 R à la Vstrom.. Mais 650..
Je voulais une moto moins lourde , hyper fiable , agréable à conduire et pas trop chère...
C'est vrai que son look est un peu dépassé mais c'est une super machine bonne à tout faire .
Tout d'abord un moteur très agréable , souple et coupleux. Elle a tout ce qu'il faut sans fioritures. Aussi à l'aise en solo qu'en duo..
Bref , 8000 bornes de faites cet été et aucuns regrets.. Ses 71 chevaux me suffisent amplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Guilhem Dim 7 Nov 2021 - 11:51

Je vous assure que je voulais vraiment l'aimer, cette V-Strom  Smile 
Franchement, c'est une des seules qui rentre dans mes critères. Mais quand on lit que Suzuki réutilise plus ou moins le même moteur qu'il y a 20 ans, la conclusion que j'en ai fait après l'essai est: ça se voit  Sad

Honnêtement, il suffit de regarder la concurrence: BMW qui fait réellement évoluer son flat entre 2 générations (et qui l'a fait au moins 4 fois dans la même période de temps), ou Yamaha qui sort un 3 cylindres sacrément homogène. Alors oui le chassis c'est super important, mais le moteur l'est tout autant, pour moi. Là, le moteur est clairement suffisant, mais il ne me fait pas sourir sous le casque, alors que c'est quand même souvent un critère important en moto non?  bcop

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Invité Dim 7 Nov 2021 - 12:23

Guilhem a écrit:Je vous assure que je voulais vraiment l'aimer, cette V-Strom  Smile 
Franchement, c'est une des seules qui rentre dans mes critères. Mais quand on lit que Suzuki réutilise plus ou moins le même moteur qu'il y a 20 ans, la conclusion que j'en ai fait après l'essai est: ça se voit  Sad
Là, le moteur est clairement suffisant, mais il ne me fait pas sourir sous le casque, alors que c'est quand même souvent un critère important en moto non?  bcop
Sans vouloir vanter particulièrement Suzuki , je pense que tu devrais essayer la 1050...
Ni entrer dans des débats techniques que je ne maitrise pas , le moteur de la V strom a évolué en 20 ans , heureusement..
Sans doute pas dans les mêmes proportions que chez BM et autre mais la fiabilité est là..
Et puis je l'aime bien ce moteur en V... Il donne une belle ligne à une moto... Idem pour Ducati d'ailleurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  capdefra Dim 7 Nov 2021 - 15:48

J'ai eu l'occasion d'essayer la 1050 il y a un an et justement, j'ai bien aimé le moteur qui est à mon avis l'un des atouts de cette moto!
Si c'est possible, va quand même essayer la 1050 actuelle.
capdefra
capdefra

Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Bill Carbu Dim 7 Nov 2021 - 19:14

capdefra a écrit:J'ai eu l'occasion d'essayer la 1050 il y a un an et justement, j'ai bien aimé le moteur qui est à mon avis l'un des atouts de cette moto!
Si c'est possible, va quand même essayer la 1050 actuelle.

Celle qui vraiment plombé la carrière de la Suzuki c'est bien l'Africa Twin, quand elle est sortie en 2016 elle n'était guère plus cher avec une motorisation ultra-moderne, d'ailleurs au niveau du rendement à l'époque cela se sanctionnait par pas loin de 2L/100, si tu rajoutes la qualité de fabrication Honda, la messe était dite ! J'en parle en connaissance de cause puisqu'à l'époque les Ets Jeunet distribuait les deux marques !

Comme le souligne plus haut @Guilhem, et bien qu'ils savent faire d'excellentes motos, Suzuki à roupillé en ce qui concerne ce marché spécifique qu'est la moto pour l'Europe, il n'y à qu'à voir sa dégringolade dans les chiffres de ventes, alors qu'ils sont en pleine forme sur les marchés asiatiques !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8550
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  capdefra Dim 7 Nov 2021 - 21:16

Je ne savais pas Bill que la Suzuki était beaucoup plus gourmande en carburant que l'Africa Twin qui est effectivement bien économe de ce précieux liquide tout en fonctionnant très bien malgré les normes Euro 3 en 2016, puis Euro 4 en 2017 et depuis 2020, Euro 5! D'autres motoristes ont eu plus de mal à préserver les caractéristiques ( puissance et couple) et le fonctionnement agréable malgré une carburation de plus en plus pauvre.
capdefra
capdefra

Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Eric Lun 8 Nov 2021 - 7:15

capdefra a écrit:…malgré une carburation de plus en plus pauvre.
Une injection me paraît plus appropriée, Franck Wink
Eric
Eric
Explorateur de ravins

Messages : 1599
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Bill Carbu Lun 8 Nov 2021 - 10:04

capdefra a écrit:Je ne savais pas Bill que la Suzuki était beaucoup plus gourmande en carburant que l'Africa Twin qui est effectivement bien économe de ce précieux liquide tout en fonctionnant très bien malgré les normes Euro 3 en 2016, puis Euro 4 en 2017 et depuis 2020, Euro 5!  D'autres motoristes ont eu plus de mal à préserver les caractéristiques ( puissance et couple) et le fonctionnement agréable malgré une carburation de plus en plus pauvre.

Durant l'essai que j'avais fait de l'AT en 2016, à un rythme beaucoup plus rapide que le Suzuki grâce à de bien meilleures conditions climatiques, le Honda avait consommé 5.3 pou 6.5 avec le DL 1000 2014 en utilisation calme !
https://boxersflats.forumactif.org/t1733-essai-africa-twin-boite-mecanique?highlight=Africa+twin

En même temps c'est logique, la conception du V twin Suzuki remontant à 25 ans !
Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Suzuki_tl1000s_pz_new
C'était impossible en 2016 de lutter contre une motorisation ultra moderne comme le Twin du CRF1000/1100 truffé de solutions techniques pour favoriser le rendement et les futurs normes de dépollution à venir !

Aujourd'hui il semble que Suzuki ai réagit, sur le 1050 les consos sont rentrées dans le rang dans les derniers essais (entre 4.3 et 5.6l/100).

Comme l'a fait Bmw sur les Flat-Twin air & huile, où l'écart est important en rendement entre le R259 original (sorti quasiment au même moment que le Suzuki; 1994) et les derniers Dohc 2010/2012 !
Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Moteur30Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Moteur29
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8550
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Via Jeu 11 Nov 2021 - 17:44

Bonsoir,

Après être passé par pas mal de motos dont pour Bmw une R80, une R1150gs, une 1200 C, une R850r (d’accord, que des vieilles) et pas mal d’autres italiennes, japonaises, anglaises, autrichiennes, indienne... (roadster, Gt, trail, sport gt...) l’année dernière à 61 ans je me suis fixé sur une Vstrom 1000 DL de 2015 et je ne suis pas près d’en changer. Pourquoi ?
- L’électronique minimum, celle de la sécurité (Abs, traction control)
- Légère ou du moins très très bien équilibrée et ça sécurise énormément, surtout dans les manoeuvres (après le 1150 gs...)
- Facile, au bout de 10min j’avais l’impression de n’avoir jamais conduit qu’elle. Le béquillage sur la centrale est impressionnant de facilité.
- Maniable, seul, à deux, valises et top case ou pas, c’est un vélo. Elle se place seule y compris dans les passages les plus délicats (je ne fais que de la route mais certaines routes de montagne valent bien des chemins). Ville/ route c’est pareil. Je la sors de toutes les situations haut la main. J’ai le souvenir d’une longue descente dans une ruelle d’un village en Corse qui se finissait sur... un escalier qui continuait la descente. Et bien demi-tour fastoche dans un demi mouchoir de poche et on repart.
- Confortable (j’ai investi dans une selle Briant, surtout parce que le précédent propriétaire avait fait creuser la selle d’origine.) 
- Fiable : la mienne n’a que 20.000 mais c’est un moteur éprouvé (avec l’électronique minimum).
- Puissance largement suffisante pour se sortir de toutes les situations ou pour se faire retirer le permis
- Agrément moteur, du couple en bas. C’est vrai que je m’amusais davantage sur un 990 adventure ou un 955 Tiger mais le premier avait un confort d’ipn et le second le poids aussi important que haut perché.
- Consommation 6/7 l
- Esthétique surprenante au début mais maintenant je l’adore.
- Entretien. On peut faire pas mal de choses soi même.
- Vol : risque très réduit (personne n’en veut).

Alors c’est vrai que je me fais souvent doubler par des missiles bien plus évolués et des pilotes bien plus talentueux. Mais pour moi et à mon âge c’est le meilleur compromis plaisir/fiabilité/sécurité/facilité.

Quid de la 1050 ? Je l’ignore, mais y a t il une si grande différence ?
Via
Via

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 63
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Bill Carbu Jeu 11 Nov 2021 - 18:10

Via a écrit:
- Vol : risque très réduit (personne n’en veut).

Alors c’est vrai que je me fais souvent doubler par des missiles bien plus évolués et des pilotes bien plus talentueux. Mais pour moi et à mon âge c’est le meilleur compromis plaisir/fiabilité/sécurité/facilité.

Quid de la 1050 ? Je l’ignore, mais y a t il une si grande différence ?

mort de rire Super

Pour le 1050 c'est exactement la même cylindrée (1037cc) aux dire des essais les quelques chevaux gagné (107) ce serait fait au détriment du couple et de la rondeur, à vérifier, mais Euro 5 est assez dur à passer pour les anciens moteur, j'en sais quelque chose avec le 800 V4 du VFR, Euro3 parfait, et l'essai que j'ai fait d'une Euro4 m'a déçu !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8550
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  loloflat Jeu 11 Nov 2021 - 19:02

Bonjour à tous,

J'ai eu 2 vstrom 650 une 2011 et une 2020 et je viens de revendre mon vstrom 1050 de 2021.

Je regrette la 650 de 2020 qui était top sauf les suspensions et les freins.

Une offre alléchante de véhicule de démo à zéro KM m'a motivée à acheter la 1050. Grosse erreur que je regrette.

Je m'explique.

C'est subjectif mais j'aime bien la ligne.
La partie cycle et les freins sont top.

10 000 euros en promo pour une neuve (pas XT) top.

MAIS

L'euro 5 a complètement tué le moulin qui est fade voire un peugeot 103 jusqu'à 3500 tours.
Pas plus lourde que la concurrence, le centre de gravité est super haut. Je n'ai jamais fait tomber une GS (de la 1100 à la 1250) et fait tomber deux fois la Vstrom à l'arrêt. Impossible à relever.

M'en suis débarrassé au bout de 3 mois.

Cela reste mon vécu mais si ça peut servir.

Bonne route

loloflat

Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  capdefra Jeu 11 Nov 2021 - 19:42

Eric a écrit:
capdefra a écrit:…malgré une carburation de plus en plus pauvre.
Une injection me paraît plus appropriée, Franck Wink
Et oui mais on dit toujours carburation car le mot n'est pas lié au carburateur mais à l'inflammation et l'explosion d'un carburant... diablotin
capdefra
capdefra

Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Psalliote74 Ven 12 Nov 2021 - 7:46

What do you want to do ?
New mail
Copy

Quand je lis tous les essais et que je me promène dans les concessions, je me demande ce qu'on fait pour les nains comme moi (168 cm). Il faut soit une mobylette, soit (ce que je fais et ça marche pas mal) des chaussures compensées. Quand je lis qu'un pilote de 185 cm a les jambes trop repliées, je ne comprend plus : les concepteurs de motos sont-ils martiens ? est-ce un compromis entre route et trail ?  scratch scratch scratch
Psalliote74
Psalliote74

Messages : 15
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 70
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  cylet Ven 12 Nov 2021 - 8:15

Je viens de passer de la 1000 vstrom (une des dernières 2019) à la 1250 GS.

Y a un monde d'écart ... surtout niveau moteur.

Mon principal reproche est le manque d'onctuosité à bas régime .. ça claque et c'est très désagréable !

Avec la GS, dans un rond point en 3 à 30km/h, on tourne sans soucis tout en douceur, impossible avec la Vstrom.

Et c'est encore plus flagrant en duo.....
cylet
cylet

Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Invité Ven 12 Nov 2021 - 14:33

cylet a écrit:Je viens de passer de la 1000 vstrom (une des dernières 2019) à la 1250 GS.
Y a un monde d'écart ... surtout niveau moteur.
Mon principal reproche est le manque d'onctuosité à bas régime .. ça claque et c'est très désagréable !
Avec la GS, dans un rond point en 3 à 30km/h, on tourne sans soucis tout en douceur, impossible avec la Vstrom.
Et c'est encore plus flagrant en duo.....
Il y a forcement un monde d'écart... Il y a déjà une différence de prix de taille , sachant que la 1000 V strom ne se fait plus...
Il faudrait éventuellement comparer avec la 1050 Vstrom...
Malgré cela le moteur de la Gs avec une distribution à calage variable a bien évidemment une bonne longueur d'avance...
Il y a aussi un écart de 5000 euros entre les deux motos.. Heureusement que la GS est en tête..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  cylet Ven 12 Nov 2021 - 14:41

pascal78 a écrit:
cylet a écrit:Je viens de passer de la 1000 vstrom (une des dernières 2019) à la 1250 GS.
Y a un monde d'écart ... surtout niveau moteur.
Mon principal reproche est le manque d'onctuosité à bas régime .. ça claque et c'est très désagréable !
Avec la GS, dans un rond point en 3 à 30km/h, on tourne sans soucis tout en douceur, impossible avec la Vstrom.
Et c'est encore plus flagrant en duo.....
Il y a forcement un monde d'écart... Il y a déjà une différence de prix de taille , sachant que la 1000 V strom ne se fait plus...
Il faudrait éventuellement comparer avec la 1050 Vstrom...
Malgré cela le moteur de la Gs avec une distribution à calage variable a bien évidemment une bonne longueur d'avance...
Il y a aussi un écart de 5000 euros entre les deux motos.. Heureusement que la GS est en tête..

Le comportement moteur n'est pas lié au prix ....une multistrada est aussi (voir plus) cher qu'une GS et avait (avant le V4) un moteur pas / peu agréable à bas régime !

Franchement c'est pour moi ce qui change le plus et que je trouve très agréable sur la GS.

La 1050 a "un peu"  gommé ce défaut mais reste loin du comportement de la BMW.

Pour le reste, la vstrom est une très bonne moto (chassis / freinage ...)

Concernant l'écart de prix, c'est un autre débat. Et oui, heureusement que la BMW soit mieux ... (quoique, la 1050 n'est pas vraiment donnée ...)
cylet
cylet

Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Bill Carbu Ven 12 Nov 2021 - 19:17

cylet a écrit:
Concernant l'écart de prix, c'est un autre débat. Et oui, heureusement que la BMW soit mieux ... (quoique, la 1050 n'est pas vraiment donnée ...)

Et tu mets le doigt sur le problème, Suzuki a longtemps été synonyme de low-cost, rappelez vous la saga Bandit et son 1200 qui a fait un véritable Hold-up dans la catégorie pour son rapport qualité/prix !
En 2014, à la sortie du V-Strom 1000 Suzuki avait annoncé la fin des motos pas chères, ils n'avaient pas mentis mort de rire
Sauf que dans la tête des motards ça ne l'a pas fait, d'où l'effondrement des ventes en Europe, la réflexion étant la suivante : "Pourquoi j'irai acheter une Suzuki si Honda propose la même chose pour le même prix (ref à l'Africa Twin) ? " Oublié les qualités réelles sur l'hôtel de la réputation, et on a assisté à un enterrement de première classe ! police

Vous seriez peut être surpris du nombre de motards qui achètent des motos juste pour l'image qui va avec !

C'est ce qu'a réussi Bmw avec sa com, Harley aussi d'aiileurs , sauf que Bmw à toujours fait de bonnes motos eux diablotin , ça c'est un fait Smile , mais pas sur que ce soit sur ce dernier critère qu'elles se vendent aussi bien ! et ils ont été plus lucides que Suzuki en ne bradant jamais leur qualité ! Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8550
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Via Ven 12 Nov 2021 - 21:01

Bill Carbu a écrit:
cylet a écrit:
Concernant l'écart de prix, c'est un autre débat. Et oui, heureusement que la BMW soit mieux ... (quoique, la 1050 n'est pas vraiment donnée ...)


Vous seriez peut être surpris du nombre de motards qui achètent des motos juste pour l'image qui va avec !

Et ben voilà la bonne question, quelle moto pour quelle utilisation ?
La 1000 Vstrom suffit amplement à mon utilisation, à mon plaisir (utilitaire et ballades Corse, Alpes...) et à mon budget. Mais je comprend qu’on puisse vouloir mieux même si parfois la course à l’armement me laisse dubitatif comme par exemple la dernière Ktm 1290... Que fait on de 160 cv sur un trail ? (Et sur une moto en général d’ailleurs...). Mais ça doit être l’âge  Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 1f60a
Via
Via

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 63
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  cylet Ven 12 Nov 2021 - 22:05

Je pense que pour le même budget que la vstrom, on peut trouver plus agréable en agrément moteur.

Le 3 cylindres de la tracer doit être plus facile.

Après c'est moins polyvalent (mais qui va dans les chemins avec sa moto? 1% des utilisateurs de trails ?)

Et c'est pas la sortie de la nouvelle Honda NT1100 qui va aider les ventes de la 1050 ....

Enfin, et j'en suis maintenant convaincu, une 1250 GS sans l'armée d'options (comme la mienne avec juste le pack confort) est un super rapport prix performance !
cylet
cylet

Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  capdefra Ven 12 Nov 2021 - 22:23

cylet a écrit:Je pense que pour le même budget que la vstrom, on peut trouver plus agréable en agrément moteur.

Le 3 cylindres de la tracer doit être plus facile.

Après c'est moins polyvalent (mais qui va dans les chemins avec sa moto? 1% des utilisateurs de trails ?)

Et c'est pas la sortie de la nouvelle Honda NT1100 qui va aider les ventes de la 1050 ....

Enfin, et j'en suis maintenant convaincu, une 1250 GS sans l'armée d'options (comme la mienne avec juste le pack confort) est un super rapport prix performance !
Le moteur de la Tracer 9 est effectivement très réussi mais la comparaison entre les deux machines s'arrête là car la Tracer n'offre pas du tout une position et le confort d'un trail contrairement à la Suzuki.
Par contre la 1050 actuelle est vite chère dès qu'on opte pour l'un des packs proposés, trop chère par rapport à la concurrence actuelle.


Dernière édition par capdefra le Ven 12 Nov 2021 - 23:15, édité 1 fois
capdefra
capdefra

Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  cylet Ven 12 Nov 2021 - 22:27

tout à fait d'accord !
cylet
cylet

Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Invité Sam 13 Nov 2021 - 10:44

cylet a écrit:Enfin, et j'en suis maintenant convaincu, une 1250 GS sans l'armée d'options (comme la mienne avec juste le pack confort) est un super rapport prix performance !
Effectivement une GS sans aucunes options coute environ 18 000 euros (ce serait pour moi la seule manière de revenir chez BM... )
Une Vstrom 1050 de base coute 14500 environ....
mais ça fait quand même environ 4000 euros d'écart et sur une moto c'est énorme. Qualité des matériaux ? finition ?
C'est un choix... Encore faut il aimer le moteur flat ( esthétiquement parlant )..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Via Sam 13 Nov 2021 - 13:27

J’ai choisi une Vstrom 1000 d’occasion de 2015, 16000 kms, pneus neufs (Michelin), toutes options (crashbar, feux additionnels, poignées chauffantes...) sauf les valises, pour 6800 e. J’ai dépensé 130 euros pour aller la chercher.
J’ai investi dans une paire de Shad 36 d’occasion + sacoches internes + supports (neufs), une selle confort Briant (sur mesure et poids), une bulle haute Givi d’occasion, une sacoche réservoir Bagster
Montant total 7700.
Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 21008d10
Via
Via

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 63
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  capdefra Sam 13 Nov 2021 - 13:33

Effectivement Via, ça n'est pas tout à fait le budget d'une GS pour une machine très peu kilométrée.
capdefra
capdefra

Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  capdefra Sam 13 Nov 2021 - 13:36

pascal78 a écrit:
Encore faut il aimer le moteur flat ( esthétiquement parlant )..
Ça, ça n'est vraiment pas difficile car c'est l'un des plus beaux du monde diablotin
capdefra
capdefra

Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  cylet Sam 13 Nov 2021 - 14:18

pascal78 a écrit:
cylet a écrit:Enfin, et j'en suis maintenant convaincu, une 1250 GS sans l'armée d'options (comme la mienne avec juste le pack confort) est un super rapport prix performance !
Effectivement une GS sans aucunes options coute environ 18 000 euros (ce serait pour moi la seule manière de revenir chez BM... )
Une Vstrom 1050 de base coute 14500 environ....
mais ça fait quand même environ 4000 euros d'écart et sur une moto c'est énorme. Qualité des matériaux ? finition ?
C'est un choix... Encore faut il aimer le moteur flat ( esthétiquement parlant )..

Une petite partie de l'écart de prix est en partie justifié par l'écart de cylindrée et par la finition (même si je trouvais la suz plutôt bien finie ...)

Le gros de l'écart étant, comme pour les voitures, le côté premium de la marque. Et cet écart tu le retrouve à la revente.

Faut juste faire le pas une première fois! ce que je n'ai jamais voulu faire .... je suis passé de la vstrom à la 1250GS car j'en ai trouvé une quasi au même prix qu'une 1050 neuve (j'ai payé ma 1250 GS 15500€)
Par contre maintenant que j'ai la 1250, je comprends pourquoi tant de monde n'hésite pas à mettre 25k€ dans cette machine .... Very Happy

J'ai nettement plus la banane quand je descend de la BM, mais la vstrom faisait largement le job .... ce petit truc en moins  Rolling Eyes la haut et surtout moins agréable en bas.
cylet
cylet

Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Bill Carbu Sam 13 Nov 2021 - 18:04

capdefra a écrit:
pascal78 a écrit:
Encore faut il aimer le moteur flat ( esthétiquement parlant )..
Ça, ça n'est vraiment pas difficile car c'est l'un des plus beaux du monde diablotin

J'suis d'accord ! coeurtete
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8550
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Bill Carbu Sam 13 Nov 2021 - 18:21

cylet a écrit:
Une petite partie de l'écart de prix est en partie justifié par l'écart de cylindrée et par la finition (même si je trouvais la suz plutôt bien finie ...)

Le gros de l'écart étant, comme pour les voitures, le côté premium de la marque. Et cet écart tu le retrouve à la revente.

Bon on va remettre les pendules à l'heure, The Flat it's a Fucking icône !  Il n'y a pas d'équivalent sur terre, une petite piqure de rappel :  https://boxersflats.forumactif.org/t6284-histoire-de-la-moto#127159  après on discute ! Smile
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8550
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  cylet Sam 13 Nov 2021 - 18:44

Bill Carbu a écrit:
cylet a écrit:
Une petite partie de l'écart de prix est en partie justifié par l'écart de cylindrée et par la finition (même si je trouvais la suz plutôt bien finie ...)

Le gros de l'écart étant, comme pour les voitures, le côté premium de la marque. Et cet écart tu le retrouve à la revente.

Bon on va remettre les pendules à l'heure, The Flat it's a Fucking icône !  Il n'y a pas d'équivalent sur terre, une petite piqure de rappel :  https://boxersflats.forumactif.org/t6284-histoire-de-la-moto#127159  après on discute ! Smile

Carrement d'accord ... et avec le shiftcam, c'est juste  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
cylet
cylet

Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Invité Dim 14 Nov 2021 - 10:31

Bill Carbu a écrit:Bon on va remettre les pendules à l'heure, The Flat it's a Fucking icône !  Il n'y a pas d'équivalent sur terre, une petite piqure de rappel :  https://boxersflats.forumactif.org/t6284-histoire-de-la-moto#127159  après on discute ! Smile
Il n'est évidemment pas question de remettre en question les qualités des moteurs flats , surtout sur un forum qui lui est quasi dédié Very Happy

Ayant roulé avec une 12 R pendant 6 ans je serais le premier à en vanter ses mérites..
Je parlais simplement des son aspect, sa forme...
Pour moi les plus beaux moteurs sont ceux des Triumph, style  Bonneville et les V de Ducati coeurtete ( je n'ai ni l'une ni l'autre )
En tout cas les flats ont un énorme avantage c'est que l'hiver ils tiennent les pieds au chaud... mort de rire mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Suzuki V-Strom 1000 2017 Empty Re: Essai Suzuki V-Strom 1000 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum