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tout sur l essence
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tout sur l essence
Piquer sur un autre forum , infos intéressantes sur quel indice d octane faut il mettre dans sa machine.
Dans la mesure où j'ai vu refleurir sur le forum des sujets concernant le type de carburant à mettre dans nos meules, je me suis dit que j'allais essayer de répondre à la plupart des questions dans un seul sujet, ce qui évitera de chercher et/ou de recréer un sujet existant.
Comme à mon habitude, je commence par un peu de théorie (simplifiée ) sur les carburants cités en sujet.
Ces derniers sont, comme chacun le sait, des produits pétroliers destinés à être utilisés dans des moteurs à explosion montés dans des véhicules homologués pour rouler sur routes ouvertes, et en tant que tels, "ces carburants" sont tenus de respecter certaines normes et caractéristiques.
Et la première des caractéristiques qui nous concerne ici, c'est le fameux 95 ou 98, qui caractérise l'équivalent octane du carburant utilisé, c'est à dire sa résistance à l'auto-inflammation, et plus le chiffre est élevé, plus cette résistance est forte, et mieux c'est.
Pourquoi vouloir une "résistance" à l'auto-inflammation dans un moteur où l'on veut justement enflammer du mélange ? Parce qu'on veut contrôler précisément le moment où le mélange s'enflamme, en tenant compte des caractéristiques propres au moteur, et de la charge et du régime qui lui sont appliqués à l'instant "t".
Un carburant donc l'indice octane est trop bas pourra s'enflammer avant l'étincelle, simplement du fait de la montée en T° du mélange liée à la compression (le moteur "cogne" et se secoue, ça peut assez vite entraîner de la casse), ou avoir une mauvaise une mauvaise propagation de la flamme (cliquetis, qui stresse la mécanique à long terme).
C'est pourquoi les pétroliers ont défini des normes pour que chaque utilisateur sache quelle qualité de carburant il va mettre dans son réservoir. Ces normes sont établies avec un moteur "étalon" avec une mesure à bas régime (600trs/mn), et une à haut régime (900trs/mn), en détectant les premiers signes d'auto-inflammation.
On obtient ainsi 2 indices :
-RON (Research Octane Number) qui donne l'indice pour les bas régimes.
-MON (Motor Octane Number) qui donne l'indice pour les hauts régimes.
Un troisième est calculé à partir de ces 2 là : AKI (Anti Knocking Index) qui est égal à (RON+MON)/2
Ne vous formalisez pas sur la notion de bas et hauts régimes avec 600 et 900trs/mn, je rappelle que c'est un moteur "de laboratoire"
En France et en Europe, on utilise l'indice RON, et on trouvera donc du 95 et du 98 par chez nous, et pour les pays utilisant l'indice AKI, on trouvera bien souvent du 91 et du 93 (équivalents respectifs du RON95 et RON98), et on trouvera parfois des carburants "premier prix" à 89 et parfois 87 en AKI, qui n'ont pas d'équivalent chez nous, mais sont prévus chez eux pour les moteurs type agricole et autre blocs peu performants.
Cet indice d'octane est l'indice "garanti" par les pétroliers, c'est à dire qu'il ne pourra pas être inférieur à ce qui est indiqué. Mais ne vous faites pas d'illusions, il ne sera jamais de beaucoup supérieur à ce qui est indiqué non plus (1 à 1.5% de plus au max)
Voilà pour l'indice d'octane, passons maintenant aux fameux E5 et E10 : là, je pense que tout le monde l'aura compris, il s'agit du pourcentage MAXIMUM d'éthanol (et non de E85) que peut contenir le carburant en question. (NB : le E est là pour Ecologique, et non pour Ethanol, puisque le E7 du diesel signifie 7% de carburant bio, type huile de colza ou autre...)
"Ça ne me dit toujours pas ce que je dois mettre dans mon réservoir !" , entends-je du fond de la classe...
Et bien pour le savoir, il y a bien souvent un manuel de l'utilisateur livré avec l'engin qui précise quel est l'indice octane MINIMUM à respecter pour le moteur, et c'est bien souvent répété par une étiquette à côté du bouchon de remplissage. Donc si la bête est d'origine, qu'elle soit âgée et/ou kilométrée, ou neuve, autant se conformer au prescrit, ça ne causera jamais de soucis.
"C'est une occase, je n'ai rien eu avec !"
(J'espère que t'as eu la CG, quand même...) Dans ce cas, et si le moulin semble d'origine (Quelques trucs aftermarket, mais pas de grosse modif), le SP95 passera toujours bien, par contre, si c'est une machine à carbus, vaut mieux éviter le E10.
"Le SP98, ça sert à rien, alors !"
Ben si, quand même, il y a des cas où il s'avère très utile. Le cas des machines à carbus, cité un peu plus haut, par exemple. Comme les carbus n'ont pas la capacité d'adaptation d'une injection électronique, le SP98 offre une composition stable (pas de variation du taux d'éthanol selon les saisons), et par conséquent une "carburation" plus stable (en particulier à froid).
Après, il faut savoir que nos injections modernes ont très souvent une bonne capacité d'adaptation à différents indices d'octane. Des capteurs de détonation placés sur les culasses détectent le problème, et si il arrive trop fréquemment (indice d'octane trop bas, carburant trop vieux et/ou de mauvaise qualité, etc...), il fera diminuer l'avance à l'allumage jusqu'à ce que le problème disparaisse. C'est efficace, mais quand on diminue l'avance, on diminue du coup le couple moteur obtenu, et donc la puissance.
Sur la plupart des motos récentes, le calculateur est réglé pour du RON95/AKI91, et supporte jusqu'à 10-15% d'éthanol sans soucis. Mais mettre un carburant de qualité supérieure permet parfois d'obtenir un comportement plus souple sur les grosses relances, ou les reprises à bas régime, puisque ce sont les conditions où la détonation arrive le plus facilement. Du coup, le calculo peut parfois retirer quelques degrés d'avance (même avec le 95), mais on ne s'en rend pas compte, sauf en faisant la même chose avec du 98 (ou en faisant des logs avec un PV3...)
Un autre cas où le 98 sera le bienvenu : une machine optimisée et/ou préparée; à partir du moment où on veut tirer le meilleur de son moteur, on le règle pour le meilleur carburant disponible. Perso, j'ai optimisé mon avance pour le 98, je le sens tout de suite au comportement moteur si je suis obligé de mettre du 95. Ça ne l'abîmera pas, mais je laisse du couple sur la table...
Pour résumer :
- Nos moteurs sont prévus pour du 95, 95E5, 95E10, les nourrir exclusivement avec ça ne causera jamais de soucis.
- Mettre du 98 de temps en temps ne sert pas à grand-chose, si on prend du 95 de qualité régulièrement.
- Mettre du 98 tout le temps peut être valable si on a une carto ou qu'on aime profiter de la bête depuis les très bas régimes jusqu'aux limites de vitesse en restant en 6 (ça cogne moins au 98 ...)
Je n'ai pas abordé le E85 parce que nos injections ne sont pas prévues pour le gérer d'origine, et qu'en plus il y a déjà un sujet dédié chez les indiens
Dans la mesure où j'ai vu refleurir sur le forum des sujets concernant le type de carburant à mettre dans nos meules, je me suis dit que j'allais essayer de répondre à la plupart des questions dans un seul sujet, ce qui évitera de chercher et/ou de recréer un sujet existant.
Comme à mon habitude, je commence par un peu de théorie (simplifiée ) sur les carburants cités en sujet.
Ces derniers sont, comme chacun le sait, des produits pétroliers destinés à être utilisés dans des moteurs à explosion montés dans des véhicules homologués pour rouler sur routes ouvertes, et en tant que tels, "ces carburants" sont tenus de respecter certaines normes et caractéristiques.
Et la première des caractéristiques qui nous concerne ici, c'est le fameux 95 ou 98, qui caractérise l'équivalent octane du carburant utilisé, c'est à dire sa résistance à l'auto-inflammation, et plus le chiffre est élevé, plus cette résistance est forte, et mieux c'est.
Pourquoi vouloir une "résistance" à l'auto-inflammation dans un moteur où l'on veut justement enflammer du mélange ? Parce qu'on veut contrôler précisément le moment où le mélange s'enflamme, en tenant compte des caractéristiques propres au moteur, et de la charge et du régime qui lui sont appliqués à l'instant "t".
Un carburant donc l'indice octane est trop bas pourra s'enflammer avant l'étincelle, simplement du fait de la montée en T° du mélange liée à la compression (le moteur "cogne" et se secoue, ça peut assez vite entraîner de la casse), ou avoir une mauvaise une mauvaise propagation de la flamme (cliquetis, qui stresse la mécanique à long terme).
C'est pourquoi les pétroliers ont défini des normes pour que chaque utilisateur sache quelle qualité de carburant il va mettre dans son réservoir. Ces normes sont établies avec un moteur "étalon" avec une mesure à bas régime (600trs/mn), et une à haut régime (900trs/mn), en détectant les premiers signes d'auto-inflammation.
On obtient ainsi 2 indices :
-RON (Research Octane Number) qui donne l'indice pour les bas régimes.
-MON (Motor Octane Number) qui donne l'indice pour les hauts régimes.
Un troisième est calculé à partir de ces 2 là : AKI (Anti Knocking Index) qui est égal à (RON+MON)/2
Ne vous formalisez pas sur la notion de bas et hauts régimes avec 600 et 900trs/mn, je rappelle que c'est un moteur "de laboratoire"
En France et en Europe, on utilise l'indice RON, et on trouvera donc du 95 et du 98 par chez nous, et pour les pays utilisant l'indice AKI, on trouvera bien souvent du 91 et du 93 (équivalents respectifs du RON95 et RON98), et on trouvera parfois des carburants "premier prix" à 89 et parfois 87 en AKI, qui n'ont pas d'équivalent chez nous, mais sont prévus chez eux pour les moteurs type agricole et autre blocs peu performants.
Cet indice d'octane est l'indice "garanti" par les pétroliers, c'est à dire qu'il ne pourra pas être inférieur à ce qui est indiqué. Mais ne vous faites pas d'illusions, il ne sera jamais de beaucoup supérieur à ce qui est indiqué non plus (1 à 1.5% de plus au max)
Voilà pour l'indice d'octane, passons maintenant aux fameux E5 et E10 : là, je pense que tout le monde l'aura compris, il s'agit du pourcentage MAXIMUM d'éthanol (et non de E85) que peut contenir le carburant en question. (NB : le E est là pour Ecologique, et non pour Ethanol, puisque le E7 du diesel signifie 7% de carburant bio, type huile de colza ou autre...)
"Ça ne me dit toujours pas ce que je dois mettre dans mon réservoir !" , entends-je du fond de la classe...
Et bien pour le savoir, il y a bien souvent un manuel de l'utilisateur livré avec l'engin qui précise quel est l'indice octane MINIMUM à respecter pour le moteur, et c'est bien souvent répété par une étiquette à côté du bouchon de remplissage. Donc si la bête est d'origine, qu'elle soit âgée et/ou kilométrée, ou neuve, autant se conformer au prescrit, ça ne causera jamais de soucis.
"C'est une occase, je n'ai rien eu avec !"
(J'espère que t'as eu la CG, quand même...) Dans ce cas, et si le moulin semble d'origine (Quelques trucs aftermarket, mais pas de grosse modif), le SP95 passera toujours bien, par contre, si c'est une machine à carbus, vaut mieux éviter le E10.
"Le SP98, ça sert à rien, alors !"
Ben si, quand même, il y a des cas où il s'avère très utile. Le cas des machines à carbus, cité un peu plus haut, par exemple. Comme les carbus n'ont pas la capacité d'adaptation d'une injection électronique, le SP98 offre une composition stable (pas de variation du taux d'éthanol selon les saisons), et par conséquent une "carburation" plus stable (en particulier à froid).
Après, il faut savoir que nos injections modernes ont très souvent une bonne capacité d'adaptation à différents indices d'octane. Des capteurs de détonation placés sur les culasses détectent le problème, et si il arrive trop fréquemment (indice d'octane trop bas, carburant trop vieux et/ou de mauvaise qualité, etc...), il fera diminuer l'avance à l'allumage jusqu'à ce que le problème disparaisse. C'est efficace, mais quand on diminue l'avance, on diminue du coup le couple moteur obtenu, et donc la puissance.
Sur la plupart des motos récentes, le calculateur est réglé pour du RON95/AKI91, et supporte jusqu'à 10-15% d'éthanol sans soucis. Mais mettre un carburant de qualité supérieure permet parfois d'obtenir un comportement plus souple sur les grosses relances, ou les reprises à bas régime, puisque ce sont les conditions où la détonation arrive le plus facilement. Du coup, le calculo peut parfois retirer quelques degrés d'avance (même avec le 95), mais on ne s'en rend pas compte, sauf en faisant la même chose avec du 98 (ou en faisant des logs avec un PV3...)
Un autre cas où le 98 sera le bienvenu : une machine optimisée et/ou préparée; à partir du moment où on veut tirer le meilleur de son moteur, on le règle pour le meilleur carburant disponible. Perso, j'ai optimisé mon avance pour le 98, je le sens tout de suite au comportement moteur si je suis obligé de mettre du 95. Ça ne l'abîmera pas, mais je laisse du couple sur la table...
Pour résumer :
- Nos moteurs sont prévus pour du 95, 95E5, 95E10, les nourrir exclusivement avec ça ne causera jamais de soucis.
- Mettre du 98 de temps en temps ne sert pas à grand-chose, si on prend du 95 de qualité régulièrement.
- Mettre du 98 tout le temps peut être valable si on a une carto ou qu'on aime profiter de la bête depuis les très bas régimes jusqu'aux limites de vitesse en restant en 6 (ça cogne moins au 98 ...)
Je n'ai pas abordé le E85 parce que nos injections ne sont pas prévues pour le gérer d'origine, et qu'en plus il y a déjà un sujet dédié chez les indiens
Denis- Messages : 3509
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: tout sur l essence
Allons allons mon bon Denis ne nous perdons pas, l'essentiel dans l'essence c'est l'Empire !
Bill Carbu- Messages : 9146
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: tout sur l essence
Et, comme aurait dit l'ancien coureur automobile, c'est parfois l'Empire Honni
capdefra- Messages : 5170
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: tout sur l essence
Yapluka
Et surtout pas de E85
Pour nous les anciens du 95 et si y a pas du 98 ou sinon on pousse....
Et surtout pas de E85
Pour nous les anciens du 95 et si y a pas du 98 ou sinon on pousse....
olivier81- Messages : 1981
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: tout sur l essence
Alors j'ai déjà mis du E85 voir même le plein et l'ECU n'a pas bronché, comme quoi quand zébu j ai plus soif Après je dis pas qu'a la longue que les pistons et les soupapes ne vont pas se deséchesser
billbocquet- Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78
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