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Bruit suspect 2, le retour du coming back...

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Message par Ornyal Lun 23 Aoû 2021 - 16:26

Salut à tous,

J'ai eu peur que vous vous emmerdiez si j'avais pas une nouvelle misère à raconter, du coup ma mémère s'est dévouée pour faire un nouveau caprice : bruit étrange à l'avant, voici une vidéo avec le son ici.

Je suis pas sûr que ça s'entende, mais j'ai l'impression que c'est plutôt côté cylindre gauche. En gros il y a un petit bruit par dessus le moteur, qui s'accentue quand je mets du gaz et s'estompe un peu plus lentement que le bruit du moteur, comme un petit écho.

Est-ce que c'est moi qui suis devenu complètement parano  tapelatete  ?

V à tous,
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Message par LAN33 Lun 23 Aoû 2021 - 17:01

Salut

aucune idée, peut être jeux aux soupapes ? 
Tu es tout de même l'exemple vivant que BMW c'est vraiment de la Mmmm .
ou tendeur ? 

Je ne sais pas comment tu fais pour rester calme.
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Message par Ornyal Lun 23 Aoû 2021 - 17:07

Je commence juste à avoir l'habitude, mais franchement, je règle ça et je la vends (ptêt même pour pièces à ce stade...).

J'ai fait quelques essais à gauche à droite, j'avoue que j'ai plus trop envie de reprendre une BMW j'adore ma meule, mais raz-la-croquette de ces emmerdes où il faut toujours passer par un garage spé ou un concess pour raquer un beau billet à la moindre pièce. On m'avait dit "à peine rodée" à 100.000, ben j'ai dû tirer le mauvais ticket.

J'ai essayé une bandit 1250, je suis clairement pas convaincu par la partie cycle, par contre j'ai testé une VFR 800 (en vtec), là ça me parle beaucoup plus (et ce serait un enchainement logique pour rester en sport-gt). J'essaie une fazer 1000 équipée "gt" demain. 'fin bref, je digresse.
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Message par Bill Carbu Lun 23 Aoû 2021 - 17:44

Au bruit je dirais un jeu aux soupapes excessif, faut vraiment commencer par là.

Le 1250 Bandit a un moteur formidable de couple, j'ai pu le comparer au 4 en ligne Bmw K 1300 (bridé à l'époque) il y avait peu de différence, par contre la partie-cycle était limite dès que l'on attaque un peu, c'est le point délicat de cette moto qui peut t'embarquer et ne pardonne pas les erreurs comme le ferait un Flat Twin.

C'était celle de mon frangin, à l'époque en 2008 je roulais en 12R, je n'aurais pas échangé !Bruit suspect 2, le retour du coming back... 27_04_12

Pour le 800VFR Vtec, tu parles du RC46 (celle qui a les pots sous la selle) ou du RC79 sortie en 2014 ?
RC46
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RC79
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Message par Ornyal Lun 23 Aoû 2021 - 18:17

Ok pour le jeu aux soupapes. En soit ce ne serait pas choquant j'imagine car j'avais un pot un peu fissuré que j'ai fait ressouder il y a un mois, ça a peut-être amorcé un truc qui s'est aggravé avec mes trajets de vacances.

RC46, plus lourds que les autres et centre de gravité relevé par les pots, mais mama mia, quel look ! J'ai testé une 2011, très convaincu pas l'essai, mais un peu au dessus de mon budget (je vise dans les 4500), et puis elle ne roulait plus depuis 2 ans et dormait dehors.

J'ai vu que le VTEC a été modifié en 2006 pour corriger l'aspect ON/OFF en passant à un déclenchement à 6600 tr/min et une coupure à 6200 tr/min ce qui le rend plus souple. A partir de 2007 il y a l'ABS de série ce qui m'intéresse pas mal aussi.

Je zieute aussi les RC46 à partir de 2002 et j'essaie normalement ce modèle de 2005 demain soir, mais je ne sais pas si c'est sérieux d'y aller avec la moto qui fait ce bruit bizarre Sad ...

Après le souci c'est que je trouve pas mal de modèles dans les 60.000 bornes mais rarement avec l'historique complet, ce qui me pose 2 soucis :
1. Je vois bien que sur ma ST, le moulin tient encore (enfin limite), mais l'électronique commence à foutre le camp, et j'ai pas envie de revivre cet épisode de pannes diverses successives
2. J'ai un peu regardé l'entretien du VFR et il y a des révisions pas négligeables notamment lorsqu'il y a le jeu aux soupapes (avec si je comprends bien un remplacement de pastilles qui ont tendances à se tasser avec le temps) donc si j'achète une bécane à 59000 et que 1000 bornes plus tard je dois sortir 600/700 balles pour la révision c'est pas génial...

Avant ça les modèles VFI de 98 à 2002 ont l'air fiable et sympa (avec en plus le côté "historique"), mais je commence à être un peu tiède sur les vieilles bécanes.
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Message par Flatiron Lun 23 Aoû 2021 - 18:58

Le bruit semble davantage évoquer un problème de chaîne de distri, plutôt qu'un mauvais jeu aux soupapes.
Ce qui est sûr c'est que le second problème est plus facile à régler que le premier petard Mais bon !
Je crois que tu as, en effet, raison d'aller chercher ailleurs, tu as vraiment joué de malchance avec cette bécane, et je crois vraiment qu'il faut lâcher prise car tu ne pourras plus jamais rouler sereinement sur cet engin.
Finalement sur la mienne je n'ai plus de jauge à essence, et ce depuis plus de 60 000 bornes, plus d'ABS depuis 20 000, le capteur de rapport engagé qui souffre de mauvais contact périodique, mais globalement avec un entretien régulier que j'assure depuis l'achat, elle est totalement d'origine, sauf pièces d'usures, avec plus de 125 000 kms et 15 ans, et je nous en souhaite encore de nombreux. Mais si ça commence à trop déconner, je ne pense pas qu'il-y-aura d'acharnement thérapeutique... Smile
Tu as raison d'aller voir ailleurs, mais ce que je sais moi qui ait roulé sur une ancienne VFR, une 98, les dernières à cascade de pignons, et qui roule aussi pas mal sur ma Daytona speedtriplisée; c'est que pour enquiller de la borne sur toutes les chaussées rien ne vaut cette BM, et si elle me lâche j'en reprendrais sûrement une autre. Peut-être pas la même, mais un flat certainement, et pas un trop récent, j'ai jamais été trop bon pour gagner de l'argent, et pas que pour ça d'ailleurs.... petard
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Message par Ornyal Lun 23 Aoû 2021 - 19:21

Ah m****, t'as une idée du prix pour la chaine de distri ? Et est-ce que ça pue de rouler ~70 bornes avec cette semaine ?
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Message par Pec Lun 23 Aoû 2021 - 20:02

Salut,
chui pas mécano, mais j'ai eu pas mal de BM.
Le bruit me fait penser à la chaîne de distribution.
Le moteur de la 1250 Bandit, c'est du bonheur Very Happy (couple, puissance, fiabilité, force disponible...) , mais tout le reste est bon à jeter, ou alors à exposer sous cloche, mais il ne faut pas rouler avec. Si tu roules vraiment, au mieux tu vas regretter, au pire tu vas te mettre au tas Surprised

Pour le reste, je souscrit à ce qu'écrit Flatiron et à ton propre point de vue sur les VFR. La dernière mouture du VTEC est bien meilleure que la première, et avant, le modèle "FI" est, historiquement et mécaniquement, un des plus intéressants coeurtete

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Message par Ornyal Lun 23 Aoû 2021 - 20:42

Ok, merci. Si c'est la chaine de distribution il faut faire quoi exactement, c'est un remplacement complet ? Et est-ce qu'on peut faire ça, mois et mes 2 mains gauches, ou mieux vaut passer par mon garagiste ?

Et également : à quel point ça craint ? Est-ce que je peux rouler avec ou bien c'est fortement déconseillé ?
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Message par M'dame Hortense Lun 23 Aoû 2021 - 20:52

Visiblement, tu es tombé sur celle du vendredi soir ou du 24 décembre, elle a aussi peut-être été maltraitée par son ancien proprio, ….. perso, je changerais de monture mais resterais sur cette brêle si elle te plaît.
Bon courage
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Message par Philippe49 Lun 23 Aoû 2021 - 23:50

Commence donc par regarder le jeu aux soupapes, après tu verras ...
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Message par Bill Carbu Mar 24 Aoû 2021 - 13:04

Ornyal a écrit:Ok pour le jeu aux soupapes. En soit ce ne serait pas choquant j'imagine car j'avais un pot un peu fissuré que j'ai fait ressouder il y a un mois, ça a peut-être amorcé un truc qui s'est aggravé avec mes trajets de vacances.

RC46, plus lourds que les autres et centre de gravité relevé par les pots, mais mama mia, quel look ! J'ai testé une 2011, très convaincu pas l'essai, mais un peu au dessus de mon budget (je vise dans les 4500), et puis elle ne roulait plus depuis 2 ans et dormait dehors.

J'ai vu que le VTEC a été modifié en 2006 pour corriger l'aspect ON/OFF en passant à un déclenchement à 6600 tr/min et une coupure à 6200 tr/min ce qui le rend plus souple. A partir de 2007 il y a l'ABS de série ce qui m'intéresse pas mal aussi.
Je zieute aussi les RC46 à partir de 2002 et j'essaie normalement ce modèle de 2005 demain soir, mais je ne sais pas si c'est sérieux d'y aller avec la moto qui fait ce bruit bizarre Sad ...

Après le souci c'est que je trouve pas mal de modèles dans les 60.000 bornes mais rarement avec l'historique complet, ce qui me pose 2 soucis :
1. Je vois bien que sur ma ST, le moulin tient encore (enfin limite), mais l'électronique commence à foutre le camp, et j'ai pas envie de revivre cet épisode de pannes diverses successives
2. J'ai un peu regardé l'entretien du VFR et il y a des révisions pas négligeables notamment lorsqu'il y a le jeu aux soupapes (avec si je comprends bien un remplacement de pastilles qui ont tendances à se tasser avec le temps) donc si j'achète une bécane à 59000 et que 1000 bornes plus tard je dois sortir 600/700 balles pour la révision c'est pas génial...
Avant ça les modèles VFI de 98 à 2002 ont l'air fiable et sympa (avec en plus le côté "historique"), mais je commence à être un peu tiède sur les vieilles bécanes.


L'inspection du réglage des soupapes des VFR Vtec était à faire tous les 24.000km au début, puis a été porté à 36.000km sur les derniers modèles, dans les faits il ne bouge jamais. A la concession de Dijon (je rappel que c'est la plus ancienne de France) ils n'ont jamais eu à reprendre quoique ce soit même sur des VFR de plus 100.000km.
Pour les millésimes, il n'y a aucune différence entre les moteurs Vtec de 2002à2013 !
Seul le calculateur a été modifié pour 2006 avec un régime de transition 2 - 4 soupapes/cylindre abaissé de 6.800 à 6.600 trs/min!

La vraie évolution va venir en 2014 avec le RC79 et sa version Crossover le RC80 2015, là le fonctionnement du Vtec a été complètement revu :  
Le moteur V4 V-TEC a fait l'objet de développements significatifs - dirigés principalement dans le moment et la durée d'ouverture des soupapes d'ouverture ainsi que le croisement du diagramme de distribution - pour obtenir l'augmentation du couple et de la puissance à bas et moyens régimes recherchée. La transition se passe comme s'il n'y en avait pas (seamless), elle est plus douce et moins agressive.
Cela combiné avec le couple plus important donne une puissance délivrée de manière très linéaire et rend les dépassements plus aisés aux hautes vitesses. Le passage de 2 à 4 soupapes (système Vtec) à véritablement été adoucie.

C'est pour moi le meilleur moteur de la saga pour un usage au quotidien, car dans la réalité tu passes 75% de ton temps de roulage en mode deux soupapes avec à la fois un meilleur remplissage qui apporte plus de couple et une plus faible consommation.

On peut rappeler que la commande de distribution par cascades de pignons a été abandonnée non pour des raisons de coûts mais pour réduire le bruit du V4 en supprimant le sifflement de ce mode de transmission, de plus les progrès considérable en matière de fiabilité des chaines Hy-vo rendent l'argument de solidité des transmissions par cascade de pignon moins déterminant.

Le VFR est une machine en constante évolution, de millésime en millésime. Le plus récent est toujours plus abouti que le modèle qu'il remplace, c'est ce qui fait sa rareté au sein de la gamme Honda en plus de sa longévité de 36 ans !  
Tu achètes une VFR comme celle-là, strictement d'origine (surtout éviter les bricolages genre pot adaptable ou autre délire, un VFR ne fonctionnera jamais mieux que dans sa configuration d'origine) : https://www.leboncoin.fr/motos/2028595933.htm?ac=4051296304 là les bornes peuvent défiler sans soucis.
Hormis l'aspect fiabilité reconnu des VFR, là on est bien dans l'excellence question tenue de route, rien à voir avec le 1250 Bambi rendeer    

Ornyal a écrit:Ok, merci. Si c'est la chaine de distribution il faut faire quoi exactement, c'est un remplacement complet ? Et est-ce qu'on peut faire ça, mois et mes 2 mains gauches, ou mieux vaut passer par mon garagiste ?

Et également : à quel point ça craint ? Est-ce que je peux rouler avec ou bien c'est fortement déconseillé ?

Ce n'est pas forcément les chaînes de distribution, car cela peut venir aussi des tendeurs de chaîne.
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Message par Ornyal Mar 24 Aoû 2021 - 13:58

Merci pour toutes ces précisions ! Je peux faire quelque chose pour affiner le diagnostic ? Mon garage reprend du service la semaine prochaine, je pense que j'irai le voir à ce moment là.

Pour l'annonce de VFR je l'avais vue, mais Europ Moto est spécialisé en pièces d'occas et récupère ça sur des motos abimées, les retours sont globalement bons sauf lorsqu'ils vendent des occasions, et comme je ne suis pas dans le coin, je ne pourrai pas y retourner pour régler d'éventuels pépins. Bien dommage car je l'aurais volontiers essayée (toute belle en rouge, et top case en cerise sur le gateau!).
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Message par Bill Carbu Mar 24 Aoû 2021 - 16:05

A part ôter les couvres culasse pour voir si il n'a pas une pièce cassée, je ne sais pas, la sagesse voudrait que tu ne roules pas en attendant de la faire expertiser par un mécano Bmw.
Peut être qu'il y a quelqu'un sur le forum qui pourrait t'en dire plus ?
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Message par Rock80 Mar 24 Aoû 2021 - 22:08

Bill Carbu a écrit:[...]

La vraie évolution va venir en 2014 avec le RC79 et sa version Crossover le RC80 2015, là le fonctionnement du Vtec a été complètement revu :  
Le moteur V4 V-TEC a fait l'objet de développements significatifs - dirigés principalement dans le moment et la durée d'ouverture des soupapes d'ouverture ainsi que le croisement du diagramme de distribution - pour obtenir l'augmentation du couple et de la puissance à bas et moyens régimes recherchée. La transition se passe comme s'il n'y en avait pas (seamless), elle est plus douce et moins agressive.
Cela combiné avec le couple plus important donne une puissance délivrée de manière très linéaire et rend les dépassements plus aisés aux hautes vitesses. Le passage de 2 à 4 soupapes (système Vtec) à véritablement été adoucie.

C'est pour moi le meilleur moteur de la saga pour un usage au quotidien, car dans la réalité tu passes 75% de ton temps de roulage en mode deux soupapes avec à la fois un meilleur remplissage qui apporte plus de couple et une plus faible consommation.
[...]
Bobobobo on nage en pleine Carburisation approximation mon Bill  clown Un meilleur remplissage en ouvrant 2 soupapes sur 4 et t'y crois  mort de rire
Tu dirais que c'est pour garder une vitesse suffisante de la colonne d'air sur les bas régimes et, par là, donc d'avoir moins de perturbations du flux et donc garantir un meilleur brassage du mélange air/essence et de créer, dans le cylindre, un tourbillon (swirl) du mélange autour de la bougie pour avoir une meilleure inflammation du mélange (front de flamme), ce qui est en fait un palliatif à un remplissage déficient, je dirais oui, c'est ça  ami
Pour mémoire, l'idée d'origine est de Yamaha sur les 600 XT  qui avait en double carburateur à ouverture décalée et, si toutes les soupapes s'ouvraient, en réalité, seule une était "active" à l'admission à bas régime pour avoir une vitesse de colonne d'air suffisante, ce qui était doublement critique à l'époque des carbus qui fonctionnent sur un principe de venturi.
Honda avait copié ce système sur les 600 XLR - qui je te le rappelle présentait la particularité d'être des monos super-carré (100 x 75) et avait cru bon de mettre un "by-pass" entre les conduits d'admission pour redistribuer le flux sur les 2 soupapes d'admission et donc tenter d'améliorer le dit taux de remplissage. Une double catastrophe car le flux d'admission à bas régime était perturbé par le "By-Pass" entre conduits et rendait le fonctionnement assez erratique à bas et moyen régime.
L'autre problème venait de la culasse à soupapes radiales qui présentait par conception un gros volume mal refroidi créant des contraintes thermiques entre les soupapes et le "By-Pass" créait un point faiblesse supplémentaire. Je ne pense pas que tu puisses encore trouver des 600 XLR de première génération en état de marche à cause de ces problèmes et de la faible dissipation thermique au niveau du cylindre très court. Certains utilisateurs de cette époque ne retrouvaient pas la jauge en plastique qui fondait, l'huile ayant été mesurée à plus de 140°C. La deuxième génération n'aura plus de "By-Pass" et les jauges deviendront métalliques  clown  et Honda recommandera alors des huiles minérales qui ne partaient pas en couille comme les premières synthétiques en cas de surchauffe  rendeer
Les dernières génération type E, F & G étaient plutôt fiables pirat
Honda trouvera ensuite techniquement plus classe de n'ouvrir que 2 soupapes sur 4 sur les moteurs de ... Civic avant de transposer sur les VFR petard

Bill Carbu a écrit:
Ornyal a écrit:Ok, merci. Si c'est la chaine de distribution il faut faire quoi exactement, c'est un remplacement complet ? Et est-ce qu'on peut faire ça, mois et mes 2 mains gauches, ou mieux vaut passer par mon garagiste ?

Et également : à quel point ça craint ? Est-ce que je peux rouler avec ou bien c'est fortement déconseillé ?

Ce n'est pas forcément les chaînes de distribution, car cela peut venir aussi des tendeurs de chaîne.
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Enfin, contrairement à ton illustration, c'est plutôt le tendeur du cylindre gauche qui pose problème et uniquement au démarrage non ? Une fois en pression, y'avait plus de bruit Wink
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Message par Ornyal Mer 25 Aoû 2021 - 9:51

Je ne sais pas vraiment, je n'ai finalement pas roulé avec depuis que j'ai découvert le bruit  Smile
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Message par Steelydan Mer 25 Aoû 2021 - 13:43

Ornyal a écrit:Je ne sais pas vraiment, je n'ai finalement pas roulé avec depuis que j'ai découvert le bruit  Smile
T'as raison, parce que quand le coming back a fait son retour, le reviens-y n'est pas loin de se repointer...
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Message par Bill Carbu Mer 25 Aoû 2021 - 16:38

Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:[...]

La vraie évolution va venir en 2014 avec le RC79 et sa version Crossover le RC80 2015, là le fonctionnement du Vtec a été complètement revu :  
Le moteur V4 V-TEC a fait l'objet de développements significatifs - dirigés principalement dans le moment et la durée d'ouverture des soupapes d'ouverture ainsi que le croisement du diagramme de distribution - pour obtenir l'augmentation du couple et de la puissance à bas et moyens régimes recherchée. La transition se passe comme s'il n'y en avait pas (seamless), elle est plus douce et moins agressive.
Cela combiné avec le couple plus important donne une puissance délivrée de manière très linéaire et rend les dépassements plus aisés aux hautes vitesses. Le passage de 2 à 4 soupapes (système Vtec) à véritablement été adoucie.

C'est pour moi le meilleur moteur de la saga pour un usage au quotidien, car dans la réalité tu passes 75% de ton temps de roulage en mode deux soupapes avec à la fois un meilleur remplissage qui apporte plus de couple et une plus faible consommation.
[...]
Bobobobo on nage en pleine Carburisation approximation mon Bill  clown Un meilleur remplissage en ouvrant 2 soupapes sur 4 et t'y crois  mort de rire

Connaissant ton appétence pour les descriptions techniques complètes, voilà qui devrais (peut être) te contenter , sait-on jamais ?  Rolling Eyes
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On remarquera aussi l'ouverture et la fermeture en diagonale des soupapes d'admission et d'échappement sous 6.800 Tr/mn pour créer un effet vortex apte à favoriser le brassage des gaz. cheers

Pour l'analyse des métaux et leur composition atomique là par contre je n'ai rien, pas désolé ! grimace
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Message par Flatiron Mer 25 Aoû 2021 - 16:50

Et bien mon cher Ornyal, je ne suis pas persuadé que la passe d’armes entre nos deux « frères ennemis «  te soit d’une grande utilité pour résoudre ton problème clown
Mais si jamais t’as un peu de mal à t’endormir avec ton programme de désenvoûtement, ça peut t’aider  Smile
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Message par Ornyal Mer 25 Aoû 2021 - 17:49

Haha ben tu sais, moi je suis un éternel curieux, et si j'en retiens la moitié et que j'ai un jour l'occasion de recracher ça à un type un peu largué dans mon genre, ça sera toujours ça de gagné  Smile

Et pour ajouter de l'eau au moulin : il parait que les collecteurs d'échappement peuvent s'enfoncer voire se percer si on force trop sur route dégradée ou si on roule trop en duo (problème remonté sur les premier vtec), c'est anecdotique ou ça vous est arrivé ?

Je vais pas mal rouler en duo pour ma part, et quand je pose la passagère, j'aime bien tracer un peu (dans les limites de ce que nous permettent les limitations légales, de toute évidence  petard).

Il y a lui, là, qui me fait méchamment de l'oeil, mais je peux pas faire un AR pour l'essayer, donc j'ose pas trop (en plus j'ai vu une paire de valises pour 250€, si je négocie le VFR ça peut être une bonne affaire). J'avais testé une version avec sorties leovince et j'avais bien aimé (pataper pataper!)

En tout cas je sens bien que j'en suis devenu parano. J'espère qu'en changeant et ça s'estompera avec quelques centaines de bornes sereines sans pannes  clown
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Message par Flatiron Mer 25 Aoû 2021 - 18:16

Ornyal a écrit:Haha ben tu sais, moi je suis un éternel curieux, et si j'en retiens la moitié et que j'ai un jour l'occasion de recracher ça à un type un peu largué dans mon genre, ça sera toujours ça de gagné  Smile

Et pour ajouter de l'eau au moulin : il parait que les collecteurs d'échappement peuvent s'enfoncer voire se percer si on force trop sur route dégradée ou si on roule trop en duo (problème remonté sur les premier vtec), c'est anecdotique ou ça vous est arrivé ?

Je vais pas mal rouler en duo pour ma part, et quand je pose la passagère, j'aime bien tracer un peu (dans les limites de ce que nous permettent les limitations légales, de toute évidence  petard).

Il y a lui, là, qui me fait méchamment de l'oeil, mais je peux pas faire un AR pour l'essayer, donc j'ose pas trop (en plus j'ai vu une paire de valises pour 250€, si je négocie le VFR ça peut être une bonne affaire). J'avais testé une version avec sorties leovince et j'avais bien aimé (pataper pataper!)

En tout cas je sens bien que j'en suis devenu parano. J'espère qu'en changeant et ça s'estompera avec quelques centaines de bornes sereines sans pannes  clown
Ça c'est une question pour Bill, il va sûrement pas tarder à te répondre ! Il est parfois un peu intégriste, mais pas de souci il n'habite pas Kaboul Smile
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Message par LAN33 Mer 25 Aoû 2021 - 18:19

A mon avis, si après BMW tu as des soucis sur une Honda  (chose qui arrive puisque 100 % de mes Honda ont finis avec un nouveau moteur) bref si tua s des soucis à mon sens il ne te reste que deux solutions : 
Te suicider à coups de saucisses
Noyer ton chagrin (dans la bière belge)

Tu ne peux que t'améliorer : tu as pris les deux marques les plus pourrites coté endormissement (Aprillia et BMW), tu  risques même de devenir parano avec ta tondeuse à force de na pas avoir de soucis mort de rire
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Message par Millediou Mer 25 Aoû 2021 - 20:42

J'ai effacé mon message
ayant confondu 1150 et 1200.
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Message par Bill Carbu Jeu 26 Aoû 2021 - 9:14

Ornyal a écrit:Haha ben tu sais, moi je suis un éternel curieux, et si j'en retiens la moitié et que j'ai un jour l'occasion de recracher ça à un type un peu largué dans mon genre, ça sera toujours ça de gagné  Smile

Et pour ajouter de l'eau au moulin : il parait que les collecteurs d'échappement peuvent s'enfoncer voire se percer si on force trop sur route dégradée ou si on roule trop en duo (problème remonté sur les premier vtec), c'est anecdotique ou ça vous est arrivé ?
Depuis 6 ans sur le forum VFR de France, jamais lu quelque chose de ce genre  nono Inscrit toi et va constater par toi même !
Pour les routes très dégradées et les chemins, dans la famille 800 VFR j'ai pris le Crossover, 165mm de garde au sol, aucune pierre n'est jamais venue taper la ligne d'échappement !
Bruit suspect 2, le retour du coming back... 20160312

Ornyal a écrit:Je vais pas mal rouler en duo pour ma part, et quand je pose la passagère, j'aime bien tracer un peu (dans les limites de ce que nous permettent les limitations légales, de toute évidence  petard).

Pour le duo un flat 1200 est beaucoup plus agréable, comme dans toute grosse cylindrée plus de couple c'est confortable pour les relances, pas que le 800 soit anémique mais ça reste un 800 ! En conduite dynamique il ne faut pas hésiter à jouer de la boite de vitesse (ultra précise par contre), pour te donner une idée un V4 800 à 4.000Tr/mn c'est 4M/kg de moins en couple vs le 1200 Flat-Twin et c'est beaucoup !
En solo tu t'en fous c'est largement suffisant, mais en duo avec armes et bagages faut aller dans les tours ou accepter de rouler moins vite Wink , et pour avoir roulé en duo sur mon 1200GS Dohc c'était vraiment la moto la plus agréable que j'ai eu pour l'exercice !
Bruit suspect 2, le retour du coming back... P1100026

Ornyal a écrit:Il y a lui, là, qui me fait méchamment de l'oeil, mais je peux pas faire un AR pour l'essayer, donc j'ose pas trop (en plus j'ai vu une paire de valises pour 250€, si je négocie le VFR ça peut être une bonne affaire). J'avais testé une version avec sorties leovince et j'avais bien aimé (pataper pataper!)

En tout cas je sens bien que j'en suis devenu parano. J'espère qu'en changeant et ça s'estompera avec quelques centaines de bornes sereines sans pannes  clown
Comme je te l'ai déjà dit si j'avais à acheter un VFR d'occasion, je prend de préférence une première main, strictement d'origine (pas de ligne d'échappement folklorique qui fait perdre les performances pour juste faire plus de bruit) et au carnet d'entretien à jour !

Maintenant comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, chacun fait ce qu'il lui plait ! trinque
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Message par Pascalito Jeu 26 Aoû 2021 - 10:01

Bill Carbu a écrit:
Maintenant comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, chacun fait ce qu'il lui plait ! trinque
Du moment que c'est une Honda. Wink
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Message par Bill Carbu Jeu 26 Aoû 2021 - 11:27

Pascalito a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Maintenant comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, chacun fait ce qu'il lui plait ! trinque
Du moment que c'est une Honda. Wink

Je ne saurais dire je roule en VFR..."X" ! petard Comme chez Bmw et contrairement au cochon pig tout n'est pas bon dans une même marque ! Wink
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Message par Ornyal Jeu 26 Aoû 2021 - 12:09

Je n'ai pas essayé le X, mais je n'ai jamais été très "trail" (même si le VFR X est un hybride difficilement qualifiable j'ai l'impression).

C'est d'ailleurs mon grand regret que de voir que le segment sport-GT a complètement été phagocyté par les maxi-trail

Sur le couple effectivement, je sens que c'est parfait en solo mais j'ai du mal à me faire une idée de la reprise en duo au quotidien (ou avec bagages...), donc c'est bien une crainte que j'ai pour un petit 800.

Après à 2 on ne fait pas de grosses folie, on va à gauche à droite pour sortir et voir des amis, ou bien un peu plus de route quand on part en vacances mais on ne va jamais vraiment taquiner la route avec madame.

Et puis si je quitte BM (au moins un temps), je devrait bien faire mon deuil des gros bi bien pleins dès les bas régimes, on peut pas tout avoir (enfin on le budget limite les possibilités)  Neutral
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Message par LAN33 Jeu 26 Aoû 2021 - 14:06

Je sais que ce n'est pas forcément ton style mais des machine type CB1300 ou son équivalent suzuki ? 
Ou repartir sur une Tuono ?

Tu devrais aussi regarder coter ducati supersport ? aucune idée de ce que cela donne (les 1000 SS par ex)
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Message par Ornyal Jeu 26 Aoû 2021 - 14:28

J'adore le look des CB1300 (les bol d'or coeurtete ), il faudrait que j'en essaie un car ça me parait lourd et un peu pataud (plus fait pour se balader que pour se faufiler sur le périph ou tracer sur les petits virages).

Chez Suz' j'ai écarté les bandit après essai, et j'ai un peu zieuté les buses mais hors budget pour en avoir une en bonne condition. Et pas vraiment taillée pour les petits trajets du quotidien.

La Tuono, bon sang que je l'aimais, elle me filait une de ces bananes ! Mais pas d'ABS, un moteur qui arrache les bras en première et seconde, et qui cogne à 50 en troisième, donc ingérable en ville, et il me faudrait un ABS.

Ducat', je ne suis pas trop fan du look, et franchement, quitter BM pour des emmerdes mécaniques et me tourner vers Ducat', je pourrais plus jamais venir râler ici ^^ Plus sérieusement, sur Ducati il faut vraiment un entretien bien suivi, et dans mon budget et avec mes critères, une ducat en bon état et bien suivie je n'en ai pas vu (je gardes l'oeil à demi ouvert pour les ST3 par exemple).
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Message par Onclebenz Jeu 26 Aoû 2021 - 19:14

Les ST3 sont effectivement d'excellentes machines, polyvalentes, fiables et peu chères à l'achat et souvent équipée touring. Pas super puissantes mais pleine de sensations sans rouler trop vite. Pas les plus souples en ville par contre...
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Message par zirax Sam 28 Aoû 2021 - 17:21

Hello
Pour revenir au bruit suce pet, j ai un pote qui a le même sur une RT 12 DOHC et 81 000 km. Il a découvert ce bruit après 3 semaines sans rouler, alors qu’avant RAS, la moto sortait de la rdv’ des 80ooo KM.
Verdict de l atelier après démontage des cache AAC, ras, vidange avec limaille : coussinets de vilo qu’ils disent. Pas cher de pièces, 50 euros qu ils disent, mais la MO pour faire cela...C est une facture kolossal !
Tu vois bien le rond au centre du drapeau japonais :ben après ton trou de balle ressemble à ça quand tu as payé -> 2 K€ le devis☠
J’espère que tu ne pars pas sur un plan comme çà.
De notre côté, nous allons étudier le démontage du bordel. Enfants, nous avions des jeux mécano et des légos. Ça devrait le faire. On y croit, sinon c’ est misère !!!






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Message par Ornyal Sam 28 Aoû 2021 - 19:20

zirax a écrit:Hello
Pour revenir au bruit suce pet, j ai un pote qui a le même sur une RT 12 DOHC et 81 000 km. Il a découvert ce bruit après 3 semaines sans rouler, alors qu’avant RAS, la moto sortait de la rdv’ des 80ooo KM.
Verdict de l atelier après démontage des cache AAC, ras, vidange avec limaille : coussinets de vilo qu’ils disent.  Pas cher de pièces, 50 euros qu ils disent, mais la MO pour faire cela...C est une facture kolossal !
Tu vois bien le rond au centre du drapeau japonais :ben après ton trou de balle ressemble à ça quand tu as payé   -> 2 K€ le devis☠
J’espère que tu ne pars pas sur un plan comme çà.
De notre côté, nous allons étudier le démontage du bordel. Enfants, nous avions des jeux mécano et des légos. Ça devrait le faire.  On y croit, sinon c’ est misère !!!


Quelle horreur. C'est quasi le prix de la moto, donc ça ce tarif, je suis limite bon pour la vendre pour pièce (après avoir mis le même prix en pièces de remplacement diverses au cours de l'année, j'aurais vraiment la haine...).
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Message par Bill Carbu Sam 28 Aoû 2021 - 20:05

Ornyal a écrit:
zirax a écrit:Hello
Pour revenir au bruit suce pet, j ai un pote qui a le même sur une RT 12 DOHC et 81 000 km. Il a découvert ce bruit après 3 semaines sans rouler, alors qu’avant RAS, la moto sortait de la rdv’ des 80ooo KM.
Verdict de l atelier après démontage des cache AAC, ras, vidange avec limaille : coussinets de vilo qu’ils disent.  Pas cher de pièces, 50 euros qu ils disent, mais la MO pour faire cela...C est une facture kolossal !
Tu vois bien le rond au centre du drapeau japonais :ben après ton trou de balle ressemble à ça quand tu as payé   -> 2 K€ le devis☠
J’espère que tu ne pars pas sur un plan comme çà.
De notre côté, nous allons étudier le démontage du bordel. Enfants, nous avions des jeux mécano et des légos. Ça devrait le faire.  On y croit, sinon c’ est misère !!!


Quelle horreur. C'est quasi le prix de la moto, donc ça ce tarif, je suis limite bon pour la vendre pour pièce (après avoir mis le même prix en pièces de remplacement diverses au cours de l'année, j'aurais vraiment la haine...).

Panique pas, tu ne sais pas de quoi il s'agit ! Wink Un coussinet de vilebrequin sur un flat c'est une rareté, ceci dit si ça t'arrive vous pourrez créer un club ! Smile
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Message par Ornyal Sam 28 Aoû 2021 - 20:37

Si ça m'arrive je peut ptêt négocier un chèque de la part du guinèssè bouque de la poisse  Smile  alors ?
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Message par Philippe49 Sam 28 Aoû 2021 - 21:29

Hum, pour moi ça ne me semble pas un bruit de palier de vilo !!!
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Message par José Lun 6 Sep 2021 - 20:44

Saluuuut, 
ce n'est certainement pas un bruit d'embiellage, rassures toi, mais bien de distribution.
Je ferais synchroniser ,si c'est encore possible sur ton modèle, les cables de commandes de papillons de gaz et faire verifier si le potentiomètre de commande d'injection (boitier noir sur admission gauche) ne doit pas être reparamètrer.
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Message par Ornyal Mar 7 Sep 2021 - 9:18

Merci pour l'info. Mon garage devait reprendre de l'activité début septembre mais impossible de les joindre. Je vais appeler une concession BM aujourd'hui car ça commence à faire long...

Je ne sais pas pourquoi ça ne répond pas, la thèse de la faillite étant d'emblée écartée au regard de tout le bizenesse que je leur apporte  Smile

Edit : rdv pris dans une concession que je n'ai encore jamais testé, espérons qu'ils n'essaient pas de me plumer. Rien que pour le rdv il leur fallait nom, prénom, adresse, tel, mail, numéro d'immat et de châssis  Surprised
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Message par Flatiron Mar 7 Sep 2021 - 10:35

Ornyal a écrit:Merci pour l'info. Mon garage devait reprendre de l'activité début septembre mais impossible de les joindre. Je vais appeler une concession BM aujourd'hui car ça commence à faire long...

Je ne sais pas pourquoi ça ne répond pas, la thèse de la faillite étant d'emblée écartée au regard de tout le bizenesse que je leur apporte  Smile

Edit : rdv pris dans une concession que je n'ai encore jamais testé, espérons qu'ils n'essaient pas de me plumer. Rien que pour le rdv il leur fallait nom, prénom, adresse, tel, mail, numéro d'immat et de châssis  Surprised
Te plains pas, ils ne t'ont pas demandé ton passe sanitaire ! Je serais toi, je ne l'oublierais quand même pas, ils peuvent te le demander à l'entrée Smile Et si tu ne l'as pas il faudra attendre encore un peu ! Mais si ça peut te consoler, à l'arrêt elle tombe nettement moins souvent en rade petard
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Message par Ornyal Mar 7 Sep 2021 - 10:39

C'est pas faux... Elle se contente de drainer la batterie  Smile
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Message par Ornyal Jeu 16 Sep 2021 - 10:25

Salut tout le monde,

Quelques nouvelles de ce bruit, il s'agissait... D'un écrou de culbuteur qui s'est fait la malle !

Le garagiste m'a dit que ça ne valait pas le coup de fouiller le moteur étant donné le temps et le prix de l'opération, et que d'après lui, le moteur ne s'en formalisera pas, et ça finira par venir se coller sur un bouchon aimanté. Par contre il n'a aucune idée de comment ça a pu arriver, et moi non plus  tapelatete

Du coup il m'a mis un nouvel écrou, bien serré, pour un tarif pas trop serré à 216€ ^^

Je continue donc mes recherches de remplaçante ici ^^
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