Derniers sujets
» Pour mon pote Donati
par Gridoul Aujourd'hui à 10:52

» Stage de perfectionnement
par FRANKY73 Aujourd'hui à 9:42

» Les livres que vous aimez...
par Bill Carbu Aujourd'hui à 9:33

» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 8:57

» Jacky team
par Gridoul Hier à 23:06

» problème de codage motoscan
par New BM Hier à 19:53

» ABS hs
par Dr.X Hier à 17:25

» controle technique deux roues
par rounels Hier à 17:13

» Jean-Luc de l'Essonne
par Moustache7 Hier à 13:14

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 17 Avr 2024 - 21:38

» C'est décidé, cet après midi je vais au CT
par Bill Carbu Mer 17 Avr 2024 - 16:09

» Rajouter option pression pneus en retrofit R1200R : c'est possible ?
par zinglin Mer 17 Avr 2024 - 8:26

» Ma présentation
par slayer Mar 16 Avr 2024 - 17:49

» phare capricieux r1200rs 2016
par fjlyg Mar 16 Avr 2024 - 13:38

» première révision r 1250 rt
par Esquirol Mar 16 Avr 2024 - 13:34

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Acheter une moto à l'etranger (en UE)

+3
Onclebenz
Pec
Cheutemi
7 participants

Aller en bas

Acheter une moto à l'etranger (en UE) Empty Acheter une moto à l'etranger (en UE)

Message  Cheutemi Mar 17 Aoû 2021 - 10:29

(Réalisé en Aout 2021.)

Bonjour,

Suite à l'achat de ma douzère en BE (1*), et ayant encore les procédures en tête, je poste ici les démarches à effectuer pour l'immat d'une bécane achetée en dehors de la France dans un pays de l’Europe.




Avant de payer la moto au vendeur, lui demander un certificat de conformité. Cela se demande auprès de la concession de la marque de la moto. Cout de la démarche : 100 à 200€ environ en fonction des marques.

IMPORTANT : Si la moto à plus de 6000 kms ou plus de 6mois, elle est considérée "d'occasion" et est exonérée de TVA.



Première démarche, obtenir un QUITUS FISCAL ou Certificat Fiscal. (qui prouve que le véhicule est en règle vis à vis de la TVA)
Pour plus d'infos : Cliquer ici
Fournir les pièces suivantes :


  • Un justificatif de domicile ( titre de propriété, quittance de loyer, facture de gaz, d'électricité, de téléphone fixe ou de téléphone portable de moins de 6 mois, attestation d'assurance logement) ;
  • une pièce d'identité ( carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour) ;
  • si le véhicule a déjà été immatriculé, le certificat d'immatriculation délivré à l'étranger ;
  • la facture d'achat ou le certificat de cession ou, si vous n'êtes pas l'acheteur du véhicule, le mandat de représentation et une copie de votre pièce d'identité.

Ensuite envoyer le tout à : service.quitusfiscaux59@dgfip.finances.gouv.fr (pour les Ch'tis)
Puis attendre - (J'ai recu mon quitus fiscal en 5 jours ouvrés, au mois d'aout 2021)
Acheter une moto à l'etranger (en UE) 010105angry_hair



(1*) penser à réclamer les 2 exemplaires de la carte grise au vendeur. en Belgique la carte grise est en deux exemplaires, la N°1 et la N°2. Sans ces 2 parties, vous ne pourrez pas faire votre nouvelle en France.




Une fois le Quitus obtenu, faire les démarches classiques sur le site de l'ANTS pour l'obtention de la Carte Grise.




_______________
CPI - plaque WW
_______________


Apres avoir fait la démarche de demande d'immat sur l'ANTS, il est souhaitable d'avoir un CPI, Certificat Provisoire d'Immatriculation.
Pour l'obtenir, pas d'autre choix que de passer par un MANDATAIRE.
Le mandataire est un organisme privé qui bénéficie d'un accès particulier avec la préfecture et peut donc obtenir un CPI pour les fameuses plaques WW.
Cout global comprenant la demande de CPI plus fabrication sur place de la plaque : 50€.

Pour les ch'ti, je vais tester cela ce midi chez CAR Transit international. Ils sont basés à Roncq. (Avenue de l'Europe)

En effet, passant par un mandataire, on dispose du CPI immédiatement, ainsi que de la plaque (que l'on peut faire ailleurs). Cout 53€ précisément.
Ayant expliqué mon cas à la personne sur place, elle m'a confirmé que l’émission d'un CPI  prenait souvent autant de temps à avoir que la CG elle même. Allez comprendre.
Dans mon cas, CG demandée à J. à J+9 tjs pas de CPI venant de la préfecture.

Je mettrai à jour ici la réception (ou non) d'un CPI venant de la préfecture.


Dernière édition par Cheutemi le Ven 27 Aoû 2021 - 15:27, édité 5 fois
Cheutemi
Cheutemi

Messages : 234
Date d'inscription : 08/08/2021
Age : 51
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'etranger (en UE) Empty Re: Acheter une moto à l'etranger (en UE)

Message  Pec Mar 17 Aoû 2021 - 10:47

Merci de partager, c'est une bonne ressource pour les suivants Super 
J'ajouterai que BMW avait un service dédié, qui avait très bien reçu ma demande (un Monsieur Schmidt à l'époque? scratch ) pour obtenir le certificat de conformité, à titre onéreux, bien sûr... Sleep 

V
Pec
Pec

Messages : 7210
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'etranger (en UE) Empty Re: Acheter une moto à l'etranger (en UE)

Message  Cheutemi Ven 27 Aoû 2021 - 12:04

...A supprimer, j ai mis à jour le premier post...


Dernière édition par Cheutemi le Ven 27 Aoû 2021 - 15:25, édité 2 fois
Cheutemi
Cheutemi

Messages : 234
Date d'inscription : 08/08/2021
Age : 51
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'etranger (en UE) Empty Re: Acheter une moto à l'etranger (en UE)

Message  Onclebenz Ven 27 Aoû 2021 - 12:37

Pas bien compris ton dernier message...une fois la demande faite sur l ANTS tu reçois un certif provisoire et n a plus qu à attendre ta CG non?
Dans les 2 dernieres années j'ai importé;
Une auto d'Espagne et le vendeur m'ayant laissé partir avec son certif d 'immat je n'ai pas eu besoin de plaques de transit ou de rapatrier l'auto sur un plateau
Une autre auto de Suisse, là c'est un peu plus compliqué mais pas tant que ça, les démarches douanières se font dans la journée au poste frontière.
Bien vu ce post si on peut faire partager nos expériences.
Il y a aussi plein d'infos de gars qui ont importé des vh sur le forum caradisiac dont des interventions de gars basés dans différents pays d'Europe qui sont prêts à voir le vh pour l acheteur et lui faire un rapport pour des sommes raisonnables.
En l'occurrence un Espagnol avait été voir, essayé le vh que je visais, donné son ressenti sur le vendeur et m'avait envoyé un dossier de photos, le tout pour quelques dizaines d'€
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1195
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'etranger (en UE) Empty Re: Acheter une moto à l'etranger (en UE)

Message  Cheutemi Ven 27 Aoû 2021 - 15:20

Onclebenz a écrit:Pas bien compris ton dernier message...une fois la demande faite sur l ANTS tu reçois un certif provisoire et n a plus qu à attendre ta CG non?
Normalement oui. Mais il semble que ce soit rarement le cas. (en tout cas pas dans le mien)
J'ai MàJ => AJOUT D'INFO (CPI - plaque WW)
Cheutemi
Cheutemi

Messages : 234
Date d'inscription : 08/08/2021
Age : 51
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'etranger (en UE) Empty Re: Acheter une moto à l'etranger (en UE)

Message  flat-win Ven 27 Aoû 2021 - 21:53

4 mois pour récupérer la CG cette année lors de l'import UE de la Laurencemobile.
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7062
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'etranger (en UE) Empty Re: Acheter une moto à l'etranger (en UE)

Message  Cheutemi Ven 27 Aoû 2021 - 23:03

Laurencemobile ?
Cheutemi
Cheutemi

Messages : 234
Date d'inscription : 08/08/2021
Age : 51
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'etranger (en UE) Empty Re: Acheter une moto à l'etranger (en UE)

Message  M'dame Hortense Sam 28 Aoû 2021 - 5:45

Oui il y a la Papamobile ==> la voiture du Pape & la Laurencemobile ==> la voiture de Laurence, notre Laurence, celle qui s’occupe des chèques et de tirer les oreilles sur forum……………. 😀
Un ch’ti qui ne comprend pas un autre ch’ti, curieux!!!!!
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2701
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'etranger (en UE) Empty Re: Acheter une moto à l'etranger (en UE)

Message  Onclebenz Sam 28 Aoû 2021 - 14:18

Flat-win a écrit:4 mois pour récupérer la CG cette année lors de l'import UE de la Laurencemobile.
Marrant ça parce que j'avais été surpris de la rapidité et de la facilité du dossier sur mon import Espagne, à part le Quitus tout était clair et comme pour immatriculer un vh Français la différence de coût a dû être de 60€. Qu'est ce qui a buggé et fait que ça ait été si long??
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1195
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'etranger (en UE) Empty Re: Acheter une moto à l'etranger (en UE)

Message  flat-win Sam 28 Aoû 2021 - 22:48

Onclebenz a écrit: Qu'est ce qui a buggé et fait que ça ait été si long??

Si tu obtiens de l'Administration française, celle que le monde entier nous envie, une réponse claire et cohérente là dessus, je t'offre l'apéro Smile
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7062
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'etranger (en UE) Empty Re: Acheter une moto à l'etranger (en UE)

Message  nico.bzh Mar 31 Aoû 2021 - 20:17

Pour compléter ton tuto, voici mon expérience d'import de ma propre moto depuis la Belgique.

https://boxersflats.forumactif.org/t5679-importer-une-vieille-de-belgique-en-france

Avant 2004, le certificat de conformité était national, et ca signifie qu'il faut passer par la case BMW avec le petit chèque qui va bien.
nico.bzh
nico.bzh

Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'etranger (en UE) Empty Re: Acheter une moto à l'etranger (en UE)

Message  Wasp R12R Ven 8 Oct 2021 - 17:08

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai acheté une R1200R 90 Jahre de 2013 en Allemagne, donc non bridé et non importée en France en full. J'ai été chercher la moto sur une remorque, cela évite les tracasseries de plaque WW ou autre pour passer la frontière si vous souhaitez ramener votre bécane par la route.
Mon vendeur a été sympa, c'est lui qui a demandé et payer auprès d'une concession BM en Allemagne le COC, certificat de conformité européen. Cela a permis aux autorités françaises lors de ma demande d'immat sur l'ANTS, pas besoin de passer par un mandataire, de créer dans leur base de donnée le type de ma moto, rubrique D2 sur la carte grise.
En effet, le modèle importé en France uniquement en 2013 car série spéciale était bridée, exception française et la mienne non. A part cela, aucune difficulté si on possède tous les papiers pour le dossier d'immat et cela ne m'a pas coûté plus cher.

A votre dispo si besoin.
Wasp R12R
Wasp R12R

Messages : 129
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 59
Localisation : Essonne, Morsang sur Orge

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'etranger (en UE) Empty Re: Acheter une moto à l'etranger (en UE)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum