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Message par Ornyal Mer 14 Juil 2021 - 19:41

Salut à tous,
 
Après des mois de misères à répétition sur ma 1200ST (117000km, à peine rodée normalement…) je craque et je décide de changer. J'ai épluché les modèles, faits quelques essais, mais franchement il n'y aucun sport GT qui soit à la hauteur ('fin à mon goût en tout cas), du coup, quitte à changer j'ai réfléchi à prendre une petite meule pour mes trajets utilitaires (type cbr, hornet ou que sais-je), mais franchement, quand on s'est fait à BM… C'est dur de revenir à autre chose.
 
Bref, la RT est trop lourde pour moi (et puis je veux un truc un peu plus joueur), la GS j'ai jamais réussi à m'y faire, la RS est trop chère, il reste donc la 1200R qui semble avoir de bons arguments ! Je n'ai jamais essayé donc je ferai ça en rentrant de vacances, mais en attendant je sollicites vos avis sur cette bécane notamment (voire surtout) sur ses maladies !
 
J'ai un budget que j'aimerais garder sous 4500, avec une vraie ligne rouge à 4900. Dans ces prix-là je vois des millésimes 2006/7/8 dans entre 60.000 et 80.000, ou des plus récentes (2010/11) un peu plus bornées.
 
Je suis donc à la recherche de retour d'expérience sur ces modèles, et des points à bien vérifier lors d'une visite/essai.
 
Et question bonus : est-ce que je peux monter les valises et la selle confort de ma ST (2006) sur une R (si oui jusqu'à quelle année?) ?
 
Merci pour vos lumières et V à tous coucou ,
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Message par Pec Mer 14 Juil 2021 - 20:15

Bon choix, la Douzère, c'est la meilleure de toutes, c'est la plus polyvalente, joueuse, baroudeuse, routière... et sbre, fiable, belle, apte au duo, excellente freineuse, et j'te dis pas tout!
Tu dois trouver ton bonheur, même si bornée, à condition d'un suivi correct.
La première version (SOHC) ne doit pas être écartée à priori, même si le modèle suivant (DOHC) a apporté des améliorations moteur mais aussi sur la transmission, plus douce.
Selon les années, faiblesse de lubrification du pont (les premières) ESA, maladie résolue et qu'on sait réparer pour moins cher que dans la marque.
Il y a eu deux ou trois rappels (bride de roue arrière...) à vérifier.
J'ais vendu la mienne (2007) 3700€ à 100kkm. Comme neuve à tous points de vue, historique limpide, équipée<;;;l'acheteur ne s'est pas trompé et il a fait une excellente affaire. C'est un point de repère qui peut t'aider pour tes négo à venir.

Actuellement, je vois qu'on peut encore en trouver:

https://www.leboncoin.fr/motos/2011377628.htm?ac=4051296304
https://www.leboncoin.fr/motos/2011290311.htm?ac=4051296304
https://www.leboncoin.fr/motos/2007522740.htm?ac=4051296304
https://www.leboncoin.fr/motos/2002637595.htm?ac=4051296304

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Message par Jean33 Mer 14 Juil 2021 - 21:11

Que les connaisseurs de ST me contredisent si nécessaire, mais une ST c’est une R avec un carénage bizarre, donc tu connais déjà presque tous de cette moto

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Message par Ornyal Jeu 15 Juil 2021 - 10:04

Pec a écrit:La première version (SOHC) ne doit pas être écartée à priori, même si le modèle suivant (DOHC) a apporté des améliorations moteur mais aussi sur la transmission, plus douce.
Selon les années, faiblesse de lubrification du pont (les premières) ESA, maladie résolue et qu'on sait réparer pour moins cher que dans la marque.
Il y a eu deux ou trois rappels (bride de roue arrière...) à vérifier.
J'ais vendu la mienne (2007) 3700€ à 100kkm. Comme neuve à tous points de vue, historique limpide, équipée<;;;l'acheteur ne s'est pas trompé et il a fait une excellente affaire. C'est un point de repère qui peut t'aider pour tes négo à venir.

Tout d'abord merci pour ton retour ces infos me seront bien utiles!

En effet, sur ma ST j'ai dû changer le compteur pour une satanée pin qui s'était désoudée dans une prise, et là c'est mon pont arrière qui fout le camp (j'ai changé les roulements, mais apparemment il y a une histoire de flasque, et faut changer tout le bazar...). Du coup je me méfie un peu de ça car au prix que ça coûte (et encore, faut trouver un mécano qui accepte de te faire ça parce que chez bm ils sont frileux), mais je suppose qu'il n'y a pas de signes avant-coureurs à part une fuite au niveau du joint de pont ?

Pour l'ESA je ne l'avais pas sur la ST et je vivais très bien sans, donc une douzère avec ESA hs ça ne me gène pas, à moins que ça n'ai un impact sur la conduite?

Pour les rappels, j'ai vu pompe à essence et bride de roue arrière et j'ai vu des soucis sur le modulateur d'ABS (mais n'a pas fait l'objet d'un rappel je crois).

Autre question si tu l'as vendu à 100kkm : l'embrayage avait été refait ? Et pas de soucis avec l'ABS ou le compteur ?

@Jean33 : oui, les deux se ressemblent pas mal, il y a aussi les demi-bracelet qui changent un peu la position de conduite pour quelque chose de plus penché sur l'avant..
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Message par Bill Carbu Jeu 15 Juil 2021 - 10:14

Jean33 a écrit:Que les connaisseurs de ST me contredisent si nécessaire, mais une ST c’est une R avec un carénage bizarre, donc tu connais déjà presque tous de cette moto

Empattement plus long sur la ST angle de colonne plus ouvert, le R est beaucoup plus joueur, du coup amortisseur de direction de série ! Wink
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Message par Bill Carbu Jeu 15 Juil 2021 - 10:34

Ornyal a écrit:
Pec a écrit:La première version (SOHC) ne doit pas être écartée à priori, même si le modèle suivant (DOHC) a apporté des améliorations moteur mais aussi sur la transmission, plus douce.
Selon les années, faiblesse de lubrification du pont (les premières) ESA, maladie résolue et qu'on sait réparer pour moins cher que dans la marque.
Il y a eu deux ou trois rappels (bride de roue arrière...) à vérifier.
J'ais vendu la mienne (2007) 3700€ à 100kkm. Comme neuve à tous points de vue, historique limpide, équipée<;;;l'acheteur ne s'est pas trompé et il a fait une excellente affaire. C'est un point de repère qui peut t'aider pour tes négo à venir.

Tout d'abord merci pour ton retour ces infos me seront bien utiles!

En effet, sur ma ST j'ai dû changer le compteur pour une satanée pin qui s'était désoudée dans une prise, et là c'est mon pont arrière qui fout le camp (j'ai changé les roulements, mais apparemment il y a une histoire de flasque, et faut changer tout le bazar...). Du coup je me méfie un peu de ça car au prix que ça coûte (et encore, faut trouver un mécano qui accepte de te faire ça parce que chez bm ils sont frileux), mais je suppose qu'il n'y a pas de signes avant-coureurs à part une fuite au niveau du joint de pont ?

Pour l'ESA je ne l'avais pas sur la ST et je vivais très bien sans, donc une douzère avec ESA hs ça ne me gène pas, à moins que ça n'ai un impact sur la conduite?

Pour les rappels, j'ai vu pompe à essence et bride de roue arrière et j'ai vu des soucis sur le modulateur d'ABS (mais n'a pas fait l'objet d'un rappel je crois).

Autre question si tu l'as vendu à 100kkm : l'embrayage avait été refait ? Et pas de soucis avec l'ABS ou le compteur ?

@Jean33 : oui, les deux se ressemblent pas mal, il y a aussi les demi-bracelet qui changent un peu la position de conduite pour quelque chose de plus penché sur l'avant..

Mon 12R ne l'avait pas et elle était parfaite, par contre je l'avais essayé sur une Dohc je n'avais pas aimé du tout, soit trop souple soit trop dur, je préférais faire mes réglages, de plus avec la molette c'est si simple !
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Message par Pec Jeu 15 Juil 2021 - 12:11


Pour les rappels, j'ai vu pompe à essence et bride de roue arrière et j'ai vu des soucis sur le modulateur d'ABS (mais n'a pas fait l'objet d'un rappel je crois).

Autre question si tu l'as vendu à 100kkm : l'embrayage avait été refait ? Et pas de soucis avec l'ABS ou le compteur ?


La bride de roue arrière fait l'objet d'un des rappels que j'ai évoqué. Il a dû être fait, sinon tu la ramènes à la concession. C'était gratos, mais il  y a peut-être des conditions à respecter, genre factures d'entretien...? à demander chez BMW.
L'ESA, on s'en passe très bien, surtout si tu fais toujours du solo. Il apporte un plus quand on passe de solo à duo, de à vide à en charge par exemple. A choisir, je préfères des amortisseurs de qualité, ou des amortisseurs reconditionnés plutôt qu'un ESA fonctionnel mais associé à des amortos usés ou médiocres.
.
Enfin, pour ma mob' 100kkm, tout était d'origine, embrayage inclus. Mais son premier propriétaire, membre réputé du forum,
et moi-même avons une conduite très respectueuse de la mécanique  Super , même si sa conduite à lui est nettement plus sportive que la mienne  vroom Je ne serai pas surpris qu'il encaisse encore 100kkm de plus sans faiblir.
Pas de soucis avec l'ABS puisqu'il n'y en avait pas.
Pas de soucis avec le compteur.
Un petit soucis électrique, avec une reprise très partielle du circuit, épicétout  applaudi

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Message par Ornyal Jeu 15 Juil 2021 - 13:12

Ok, merci beaucoup pour vos retours!

Pour l'embrayage, je suis proche Paris, donc je cherche un peu dans le secteur et ce sont souvent des conditions de conduite pas forcément sympa pour l'embrayage, c'est pour ça que je posais la question.
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Message par Ppat Jeu 15 Juil 2021 - 14:15

J'en ai eu une pendant 7 mois et 10000 kms de roulage, je l'ai revendue à 57000 kms je crois. Une 2007. Jauge à essence hs, abs hs, j'ai dû changer les soufflets de cardan et le joint.

Indéniablement une routière, moteur agréable et coupleux. Très bonne tenue de route. 6,5l sur route et 8,2l dans Paris.

Perso, elle me fatiguait sur les longs parcours et dans Paris.
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Message par Ornyal Jeu 15 Juil 2021 - 14:19

Merci pour ton retour. Je pense qu'elle ne sera pas plus fatigante que la ST dans Paris. Par contre soufflets de cardan ça fait un beau billet non ?

La jauge essence j'ai le même souci mais vu l'autonomie ça ne me gène pas, j'ai les trip pour suivre un peu. Par contre l'ABS j'y tiens un peu, surtout à Paris.

Edit : je remarque que de réservoir est à 18L contre 21L sur la ST, ça fait facilement 50 bornes de différence.
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Message par flat-win Jeu 15 Juil 2021 - 14:55

Ornyal a écrit: question bonus : est-ce que je peux monter les valises et la selle confort de ma ST (2006) sur une R (si oui jusqu'à quelle année?) ?

La selle sauf erreur non, pas compatibles, les valises oui, sur les 1200R air-huile, donc celles que tu vises.
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Message par marin Jeu 15 Juil 2021 - 15:24

Bonjour , petit  retour de mon expèrience 

  je possède une 1200r   de 2008  - 60 000 kms  à ce jour -  et bien   d' autres marques avant celle-ci .
Je suis trés satisfait de l ' ensemble   moteur  /  partie cycle  ainsi que le confort ,  la "légèreté "   de la moto  en roulant ,  son appétit d ' oiseau ! La puissance est bien suffisante et le couple parfait .  La moto  se balance avec facilité d '  un virage  à l' autre . 
 Le bruit est trés  discret mais bon...cela fatigue moins  sur longs  trajets .
Je suppose que le  moteur  est fiable ( je n ' ai pas eu d ' ennui ) , je fais entretenir  la machine régulièrement chez un spécialiste BMW ;  NEANMOINS   ,  j ' ai  l ' ABS  qui  est tombé en panne  en  2018 et dernièrement  la jauge d ' essence  ;  apparemment  ce serait un point faible !? 
Hormis  c ' est  trop gros points ( moi qui ai acheté Bmw pour la fiabilité comparé à certaines de  mes  Ducati )   , je suis satisfait  de  l ' ensemble de la machine  .  Le freinage  reste  trés bon  même  sans l ' Abs et pour   la  jauge  ...   il   suffit de faire du calcul mental  , avant  le changement de la pièce .   Il  parait   que  les modèles    à partir     de  2009/  et 2010  n 'ont plus ces pbes .   

Bonne recherche !!!  .
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Message par Ppat Jeu 15 Juil 2021 - 15:40

Ornyal a écrit:Merci pour ton retour. Je pense qu'elle ne sera pas plus fatigante que la ST dans Paris. Par contre soufflets de cardan ça fait un beau billet non ?

La jauge essence j'ai le même souci mais vu l'autonomie ça ne me gène pas, j'ai les trip pour suivre un peu. Par contre l'ABS j'y tiens un peu, surtout à Paris.

Edit : je remarque que de réservoir est à 18L contre 21L sur la ST, ça fait facilement 50 bornes de différence.

Le réservoir de la 2007 fait 21l.

Alors, j'ai l'habitude de rouler sans jauge donc no problem, le freinage de la r1200r est excellent sans abs.
Pour les 2 soufflets de cardan bmw prend entre 500 et 600 balles, j'ai payé environ 500 € AVEC la révision vidange, tous les filtres, plaquettes ar, vidange frein.... chez mon garagiste (il n'utilise que les produits de la marque).... 😉
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Message par Gilles Jeu 15 Juil 2021 - 19:39

Ppat a écrit:J'en ai eu une pendant 7 mois et 10000 kms de roulage, je l'ai revendue à 57000 kms je crois. Une 2007. Jauge à essence hs, abs hs, j'ai dû changer les soufflets de cardan et le joint.

Indéniablement une routière, moteur agréable et coupleux. Très bonne tenue de route. 6,5l sur route et 8,2l dans Paris.

Perso, elle me fatiguait sur les longs parcours et dans Paris.
  6,5 l sur route? C'est énorme par rapport à ce qu on fait ici, en montagne! Etonnant!  Surprised
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Message par marin Jeu 15 Juil 2021 - 19:53

Pour moi   c ' est  de  4.3   à   4.6  sur route   de campagne  

4.8   si je tire  plus  !      Et  lorsque  je   regarde / admire    le paysage  :  cela tombe   à  4.1
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Message par Gilles Jeu 15 Juil 2021 - 20:27

Ma moyenne est de 4,7, et ce, pendant 4 ans en Haute Savoie...
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Message par Ppat Jeu 15 Juil 2021 - 20:43

Ma r1200r était spéciale.... Assurément ! M'enfin sur les 10000 bornes en 7 mois, je suis descendu 1ou 2 fois sous les 6l, mais bon... aux vitesses légales soit 80 km/h sur les routes de campagne.
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Message par alain resseguier Jeu 15 Juil 2021 - 20:45

Ppat a écrit:Ma r1200r était spéciale.... Assurément ! M'enfin sur les 10000 bornes en 7 mois, je suis descendu 1ou 2 fois sous les 6l, mais bon... aux vitesses légales soit 80 km/h sur les routes de campagne.
T'es sur que seule ta R était spéciale?   mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire


ok ok ok 

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PS: post à ne pas prendre au 1 er degré

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Message par Ppat Jeu 15 Juil 2021 - 20:56


La conso de la r1200r était donnée pour 5,5l moyen. On connaît tous les conditions de la ''moyenne'' de conso. Alors, 4,1l ou 4,5l faut m'expliquer !
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Message par capdefra Jeu 15 Juil 2021 - 21:07

Ppat a écrit:Ma r1200r était spéciale.... Assurément ! M'enfin sur les 10000 bornes en 7 mois, je suis descendu 1ou 2 fois sous les 6l, mais bon... aux vitesses légales soit 80 km/h sur les routes de campagne.
Elle devait être spéciale car, pour faire du 6 litres avec un 1200 BMW, il faut rouler déjà un peu fort et pas à 80 km/h sur des routes rectilignes...
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Message par Pec Jeu 15 Juil 2021 - 21:23

marin a écrit:Pour moi   c ' est  de  4.3   à   4.6  sur route   de campagne  

4.8   si je tire  plus  !      Et  lorsque  je   regarde / admire    le paysage  :  cela tombe   à  4.1

Pour ma part, je confirme tes conso (SOHC 2007, solo, avec ou sans les valises et le TC) Jamais plus, même pas 4,8.... Si, 1/2l de plus avec le moteur DOHC sur les mêmes parcours et avec la même conduite.

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Message par Ppat Jeu 15 Juil 2021 - 22:07

capdefra a écrit:
Ppat a écrit:Ma r1200r était spéciale.... Assurément ! M'enfin sur les 10000 bornes en 7 mois, je suis descendu 1ou 2 fois sous les 6l, mais bon... aux vitesses légales soit 80 km/h sur les routes de campagne.
Elle devait être spéciale car, pour faire du 6 litres avec un 1200 BMW, il faut rouler déjà un peu fort et pas à 80 km/h sur des routes rectilignes...

Mon propos était ironique. Effectivement, quand je pouvais cueillir les fleurettes des bas côtés en roulant, je faisais moins de 6l mais en roulant normalement comme avec une 1200cc de 110 cv ben.... C'était plus de 6l . Quand j'étais à 5,8l j'étais content....


Bon aujourd'hui, c'est entre 3,5 l et 5,8l pour.... 55cv.
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Message par Ornyal Ven 16 Juil 2021 - 11:52

Merci pour les info, en fait je tiens à l'ABS parce qu'avant la ST j'étais en Tuono R, et je l'ai pliée en pilant trop fort suite à une queue de poisson dans Paris. Je pense que l'ABS m'aurait épargné cette mésaventure...

Du reste sur les conso je vous rejoint la ST est plus aérodynamique mais je passe rarement les 6L, plutôt entre 4,8/5,2 sur autoroute avec passagère et bagages, 4,5 en roulant normalement, et 6L en roulant comme un cochon.
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Message par Patoche Ven 16 Juil 2021 - 13:21

Bonjour,
Personnellement j’ai un modèle 2012 et j’en suis très satisfait. Un vrai couteau suisse ! Elle peut tout faire ( sauf le tout-terrain, quoique !) et pour la conso, c’est 4,7 en moyenne sur long trajet tout confondu.
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