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Bref essai de la V85
+2
Benoît
Onclebenz
6 participants
Page 1 sur 1
Bref essai de la V85
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Pendant que l'Aprilia (Shiver) était en révision j'ai demandé à faire l'essai de cette Guzzi dont on parle tant.
Pas assez de bornes avec et aussi je descendais de la mienne qui est quasi à l'opposé sur pas mal de choses donc c'est juste mon ressenti à chaud plus qu'un véritable essai.
Ce qui choque le plus en grimpant là dessus c'est évidemment l'impression d'une grosse moto même si elle est naine par rapport à vos GS, impression qui se confirme en roulant, la vivacité n'a rien à voir avec un roadster, (je sais c'est une évidence mais là ça me l'a rappelé) une inertie dans les évitements rapides, ça réagit tranquillement si je peux dire, taille des roues, empâtement, guidon large n'y sont pas pour rien.
Par contre niveau confort sur les routes défoncées qu'on a ici....le pied! Je sortais d'une balade sur petites routes où j'ai failli me faire désarçonner plusieurs fois de la Shiver même à vitesse légale tandis que là, ça absorbe un max!
Niveau moteur j'ai trouvé la puissance bien suffisante sur route par contre niveau caractère....les normes sont passées par là et Benoît ne me contredira sûrement pas, on a perdu gros depuis les Guzz à carbus .
La boîte...les vitesses passent tout en douceur mais presque trop à mon goût, on dirait des vitesses electriques, on ne "sent" pas qu'il y a un phénomène mécanique derrière l'action, c'est assez étrange mais juste une question d'habitude.
Habitude que je n'ai pas des trails mais j'ai trouvé cette position des bras hauts et écartés vite fatigante mais en position debout c'est top.
2 choses que j'ai trouvées, niveau ergonomique et pratique, vraiment mal foutues;
Le changement de modes qui se fait à droite avec le pouce, il doit falloir de grands pouces agiles (que vraisemblablement je ne possède pas) pour jouer avec en roulant sans soubresauter comme sur un cheval de rodéo.
Le fait que l'affichage du rapport engagé ne s'affiche qu'une fois qu'on a complètement relâché l'embrayage, donc quand on s'arrête sans que ça soit anticipé en 3 ou en 4 et que tu rates le PM...tu sais plus où t'en es alors que c'est là que ça sert le plus mais ok on a fait sans ça pendant des années (pour les dinosaures comme moi).
Donc je comprends l'engouement pour cette machine, elle correspond au cahier des charges de nombre d'entre nous, elle est facile à apprivoiser et polyvalente.
Pendant que l'Aprilia (Shiver) était en révision j'ai demandé à faire l'essai de cette Guzzi dont on parle tant.
Pas assez de bornes avec et aussi je descendais de la mienne qui est quasi à l'opposé sur pas mal de choses donc c'est juste mon ressenti à chaud plus qu'un véritable essai.
Ce qui choque le plus en grimpant là dessus c'est évidemment l'impression d'une grosse moto même si elle est naine par rapport à vos GS, impression qui se confirme en roulant, la vivacité n'a rien à voir avec un roadster, (je sais c'est une évidence mais là ça me l'a rappelé) une inertie dans les évitements rapides, ça réagit tranquillement si je peux dire, taille des roues, empâtement, guidon large n'y sont pas pour rien.
Par contre niveau confort sur les routes défoncées qu'on a ici....le pied! Je sortais d'une balade sur petites routes où j'ai failli me faire désarçonner plusieurs fois de la Shiver même à vitesse légale tandis que là, ça absorbe un max!
Niveau moteur j'ai trouvé la puissance bien suffisante sur route par contre niveau caractère....les normes sont passées par là et Benoît ne me contredira sûrement pas, on a perdu gros depuis les Guzz à carbus .
La boîte...les vitesses passent tout en douceur mais presque trop à mon goût, on dirait des vitesses electriques, on ne "sent" pas qu'il y a un phénomène mécanique derrière l'action, c'est assez étrange mais juste une question d'habitude.
Habitude que je n'ai pas des trails mais j'ai trouvé cette position des bras hauts et écartés vite fatigante mais en position debout c'est top.
2 choses que j'ai trouvées, niveau ergonomique et pratique, vraiment mal foutues;
Le changement de modes qui se fait à droite avec le pouce, il doit falloir de grands pouces agiles (que vraisemblablement je ne possède pas) pour jouer avec en roulant sans soubresauter comme sur un cheval de rodéo.
Le fait que l'affichage du rapport engagé ne s'affiche qu'une fois qu'on a complètement relâché l'embrayage, donc quand on s'arrête sans que ça soit anticipé en 3 ou en 4 et que tu rates le PM...tu sais plus où t'en es alors que c'est là que ça sert le plus mais ok on a fait sans ça pendant des années (pour les dinosaures comme moi).
Donc je comprends l'engouement pour cette machine, elle correspond au cahier des charges de nombre d'entre nous, elle est facile à apprivoiser et polyvalente.
Onclebenz- Messages : 1230
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Bref essai de la V85
Je me retrouve dans cet essai qui synthétise bien les qualités (nombreuses) et les défauts (limités) de cette bécane aux accents de très honorable routière.
Je passe sur le caractère moteur (pas besoin de remonter aux versions carbus pour constater les dommages , sans même remonter aux V11 , les 1200 8V, quelque soit la déclinaison, semblent déjà dater d'une époque bel et bien révolue ! ).
La seule chose que je trouve un peu désagréable pour l'instant, c'est une boite de vitesses extrêmement bruyante (ça claque méchamment sur les deux premiers rapports ).
Peut être que ça s'estompera un peu avec les km...
Je passe sur le caractère moteur (pas besoin de remonter aux versions carbus pour constater les dommages , sans même remonter aux V11 , les 1200 8V, quelque soit la déclinaison, semblent déjà dater d'une époque bel et bien révolue ! ).
La seule chose que je trouve un peu désagréable pour l'instant, c'est une boite de vitesses extrêmement bruyante (ça claque méchamment sur les deux premiers rapports ).
Peut être que ça s'estompera un peu avec les km...
Benoît- Messages : 2802
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: Bref essai de la V85
Je crois bien...Olympia a écrit:Davantage qu'une BM ?Benoît a écrit:La seule chose que je trouve un peu désagréable pour l'instant, c'est une boite de vitesses extrêmement bruyante (ça claque méchamment sur les deux premiers rapports ).
Peut être que ça s'estompera un peu avec les km...
Benoît- Messages : 2802
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: Bref essai de la V85
j'aime bien l'arrière plan de la photo, ça correspond bien à la moto : une photo de pro.
F2X- Messages : 3937
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Bref essai de la V85
Benoît a écrit:Je me retrouve dans cet essai qui synthétise bien les qualités (nombreuses) et les défauts (limités) de cette bécane aux accents de très honorable routière.
Je passe sur le caractère moteur (pas besoin de remonter aux versions carbus pour constater les dommages , sans même remonter aux V11 , les 1200 8V, quelque soit la déclinaison, semblent déjà dater d'une époque bel et bien révolue ! ).
La seule chose que je trouve un peu désagréable pour l'instant, c'est une boite de vitesses extrêmement bruyante (ça claque méchamment sur les deux premiers rapports ).
Peut être que ça s'estompera un peu avec les km...
J'suis pas inquiet tu les connais les Guzzi !
J'ai surtout noté le confort de suspensions dans l'essai ( ) d'Onclebenz !
Je suis curieux de voir la future Transalp qu'Honda prépare, si ils pouvaient reprendre le moteur "longue course" NC 750 comme base ce serait super !
Bill Carbu- Messages : 9031
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Bref essai de la V85
À mon avis oui, celle de l'essai avait 3000 bornes et ça passait comme dans du beurre (même trop)Benoît a écrit:Je crois bien...Olympia a écrit:Davantage qu'une BM ?Benoît a écrit:La seule chose que je trouve un peu désagréable pour l'instant, c'est une boite de vitesses extrêmement bruyante (ça claque méchamment sur les deux premiers rapports ).
Peut être que ça s'estompera un peu avec les km...
merci merci mais c'était facile ça foisonne ici les granges en ruineF2X a écrit:j'aime bien l'arrière plan de la photo, ça correspond bien à la moto : une photo de pro.
Je ne me lancerai pas dans votre joute sur les suspates et puis faut pas oublier que je descendais de la Shiver qui est plutôt genre bout de bois sur route pourrie par rapport à un trailBill Carbu a écrit:Benoît a écrit:Je me retrouve dans cet essai qui synthétise bien les qualités (nombreuses) et les défauts (limités) de cette bécane aux accents de très honorable routière.
Je passe sur le caractère moteur (pas besoin de remonter aux versions carbus pour constater les dommages , sans même remonter aux V11 , les 1200 8V, quelque soit la déclinaison, semblent déjà dater d'une époque bel et bien révolue ! ).
La seule chose que je trouve un peu désagréable pour l'instant, c'est une boite de vitesses extrêmement bruyante (ça claque méchamment sur les deux premiers rapports ).
Peut être que ça s'estompera un peu avec les km...
J'suis pas inquiet tu les connais les Guzzi !
J'ai surtout noté le confort de suspensions dans l'essai ( ) d'Onclebenz !
Mais c'est vrai que le confort sur ces routes serait le gros argument pour moi
Onclebenz- Messages : 1230
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Bref essai de la V85
Tout dépend des références que l'on a: par comparaison à un roadster comme le Shiver, la V85TT est forcément plus confortable sur des routes pourries alors que certains, qui la comparent à d'autres traits à plus gros débattement, trouvent l'amortisseur arrière un peu sec. Mais au besoin, on peut le remplacer et d'ailleurs, Fournales vient de sortir une référence pour cette bécane.
capdefra- Messages : 5147
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Bref essai de la V85
Bien sûr! Et pis c'est pas en 25mn qu'on peut juger ça
Onclebenz- Messages : 1230
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
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