Derniers sujets
» Moto GPpar Bilou Aujourd'hui à 21:25
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Aujourd'hui à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Aujourd'hui à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Aujourd'hui à 18:53
» ABS hs
par Pec Aujourd'hui à 18:38
» controle technique deux roues
par Tintin Aujourd'hui à 10:18
» Filtre à huile
par Huertas Aujourd'hui à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Hier à 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Hier à 22:51
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 20:49
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:21
» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:14
» LED H7… bonne idée ?
par Dr.X Mer 20 Nov 2024 - 13:53
» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Gridoul Mer 20 Nov 2024 - 12:27
les maires de Paris et de Lyon se tirent la bourre.....Lyon va marquer 1 point
+13
flat-win
Patou24
JCM
Benoît
M'dame Hortense
Andre Tissot
Pec
sifran
Onclebenz
Cantalix
Bruno JJ 33
Jean33
Denis
17 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
les maires de Paris et de Lyon se tirent la bourre.....Lyon va marquer 1 point
Hidalgo ne veut plus de diesel en 2024.....Mais le maire de Lyon risque de passer à la vitesse supérieur.....ET personnes ne gueulent
source Lyoncapitale
Fin du diesel à Lyon (ZFE) : les premiers véhicules individuels interdits dès 2022
[*]10 mars 2021 A 09:41
[*]par Justin Boche
[*]21 Commentaires
Le conseil de la métropole de Lyon va se pencher ce lundi 15 mars sur l'amplification de la zone à faibles émissions (ZFE+). L'exécutif écologiste de Bruno Bernard va dans un premier temps interdire les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non classés dès 2022. Cette mise en place sera précédée à l'automne d'une consultation des collectivités locales concernées avant la diffusion d'une compagne d'information pour avertir les propriétaires de ces voitures. Selon nos informations, en 2020, 1,6 % des véhicules particuliers étaient immatriculés Crit'Air 5 et 2,7 % étaient non classés.
Après cette première étape, les élus écologistes souhaitent interdire progressivement les véhicules classés Crit'Air 4, 3 et 2 entre 2023 et 2026. Une concertation va être lancée dès ce printemps 2021 pour notamment définir le périmètre et le calendrier de mise en place. Ce périmètre ne comprend actuellement que les villes de Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, une partie de Bron et de Vénissieux. D'autres villes pourraient rejoindre cette zone d'exclusion des véhicules les plus polluants.
Ainsi, théoriquement dès 2026, plus aucun véhicule diesel ne circulera dans cette zone de la métropole de Lyon. À cette date, seuls 26,6 % des véhicules qui circulaient en 2020 seront encore admis dans le périmètre de la ZFE.
source Lyoncapitale
Fin du diesel à Lyon (ZFE) : les premiers véhicules individuels interdits dès 2022
[*]10 mars 2021 A 09:41
[*]par Justin Boche
[*]21 Commentaires
L'exécutif écologiste métropolitain va présenter le 15 mars lors du prochain conseil métropolitain une délibération interdisant les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non classés dès 2022 dans le périmètre de la zone à faibles émissions. Les véhicules Crit'Air 4, 3 et 2 seront eux interdits progressivement jusqu'en 2026.
Le conseil de la métropole de Lyon va se pencher ce lundi 15 mars sur l'amplification de la zone à faibles émissions (ZFE+). L'exécutif écologiste de Bruno Bernard va dans un premier temps interdire les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non classés dès 2022. Cette mise en place sera précédée à l'automne d'une consultation des collectivités locales concernées avant la diffusion d'une compagne d'information pour avertir les propriétaires de ces voitures. Selon nos informations, en 2020, 1,6 % des véhicules particuliers étaient immatriculés Crit'Air 5 et 2,7 % étaient non classés.
Après cette première étape, les élus écologistes souhaitent interdire progressivement les véhicules classés Crit'Air 4, 3 et 2 entre 2023 et 2026. Une concertation va être lancée dès ce printemps 2021 pour notamment définir le périmètre et le calendrier de mise en place. Ce périmètre ne comprend actuellement que les villes de Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, une partie de Bron et de Vénissieux. D'autres villes pourraient rejoindre cette zone d'exclusion des véhicules les plus polluants.
Ainsi, théoriquement dès 2026, plus aucun véhicule diesel ne circulera dans cette zone de la métropole de Lyon. À cette date, seuls 26,6 % des véhicules qui circulaient en 2020 seront encore admis dans le périmètre de la ZFE.
Denis- Messages : 3547
Re: les maires de Paris et de Lyon se tirent la bourre.....Lyon va marquer 1 point
Ils feraient mieux de s’occuper des milliers de camions qui traversent la France tous les jours
Jean33- Messages : 503
Re: les maires de Paris et de Lyon se tirent la bourre.....Lyon va marquer 1 point
Jean33 a écrit:Ils feraient mieux de s’occuper des milliers de camions qui traversent la France tous les jours
Oui, pourquoi pas une "éco-taxe" poids lourds : MDR
Bruno JJ 33- Messages : 253
Et qui livrent les motos et les accessoires qu'on achète en concession,qui remplissent les rayons des épiceries,grandes surfaces et aussi de nos pharmacies,dont les vaccins.
Cantalix- Messages : 310
Ça a l'air (sans jeu de mot) d'être un grand malade notre maire lyonnais!
Y'a 20 ans un pote disait qu'un jour on en arriverait à une dictature écolo et on se foutait de sa gueule...
Le gars qui touche le salaire mini a 1 an pour dégager ou pour emprunter pour acheter une auto neuve et électrique, sales pauvres!
Y'a 20 ans un pote disait qu'un jour on en arriverait à une dictature écolo et on se foutait de sa gueule...
Le gars qui touche le salaire mini a 1 an pour dégager ou pour emprunter pour acheter une auto neuve et électrique, sales pauvres!
Onclebenz- Messages : 1298
Tu as bien compris que je ne parle pas de ceux làCantalix a écrit:Et qui livrent les motos et les accessoires qu'on achète en concession,qui remplissent les rayons des épiceries,grandes surfaces et aussi de nos pharmacies,dont les vaccins.
Je pense plus à ceux qui charge le fret dans les ports espagnols et qui traversent la France pour l’Europe du Nord
la délib' est passée ce matin au conseil de la Métropole de Lyon
Plus que du crit'air 1 à l'horizon 2026...
et les lyonnais ne bougent pas ????sifran a écrit:la délib' est passée ce matin au conseil de la Métropole de Lyon
Denis a écrit:et les lyonnais ne bougent pas ????sifran a écrit:la délib' est passée ce matin au conseil de la Métropole de Lyon
Si, mais en vélo!
V
Pec- Messages : 7635
Les lyonnais et grands lyonnais, ils ont voté...écolo
Et c'est vrai qu'ils bougent bien à vélo. Ça c'est plutôt bien.
Et c'est vrai qu'ils bougent bien à vélo. Ça c'est plutôt bien.
Le vélo je n'ai rien contre j'en fais beaucoup en ville mais, André Tissot, Pec et tous les banlieusards seront certainement d'accord avec moi, quand on habite en banlieue et qu'il faut 1h30-2h pour aller dans le centre ville au lieu de 20mn d'auto... Interdire les autos individuelles ok mais il semblerait judicieux de proposer des solutions alternatives viables.
Dans ma jeunesse, je faisais mes trajets lyonnais banlieue - boulot en ville en moto, je n'imaginais pas autrement.
Après, quand je suis monté bosser sur Paris, j'ai pris les transports en commun, je n'imaginais pas autrement.
De retour sur Lyon, dernièrement, j'ai ia la moto pour aller chez mon dentiste en centre ville ...
Plus jamais !!!!
Ils sont tous devenus fous, tous autant qu'ils sont ! Les vélos, les trottinettes, les voitures, les livreurs de pizza, les motards ....
Les feus rouges sont facultatifs, les remontées inter-files sans visibilité et sans dégagement, etc.
A partir de maintenant, c'est voiture / moto jusqu'à un parc relais, puis transports en commun.
Après, quand je suis monté bosser sur Paris, j'ai pris les transports en commun, je n'imaginais pas autrement.
De retour sur Lyon, dernièrement, j'ai ia la moto pour aller chez mon dentiste en centre ville ...
Plus jamais !!!!
Ils sont tous devenus fous, tous autant qu'ils sont ! Les vélos, les trottinettes, les voitures, les livreurs de pizza, les motards ....
Les feus rouges sont facultatifs, les remontées inter-files sans visibilité et sans dégagement, etc.
A partir de maintenant, c'est voiture / moto jusqu'à un parc relais, puis transports en commun.
Andre Tissot- Messages : 1482
Un retour d’expérience des villes qui me laisse songeuse:
La semaine dernière, je me loge comme à mon habitude lorsque je suis à Paris, vers Gare de Lyon, avec un plan de mission à Charenton le Pont, avec ordre depuis le Covid de nos chefs de prendre le taxi à la place des transports en commun.
Bref, le matin, m’attendait mon taxi préféré, Monsieur Jean, qui a mis 1h10 pour arriver sur le lieu des opérations, et cela, dans un contexte de circulation chargée mais fluide au regard de ce qui était avant Covid.
Le soir, j’annule mon taxi préféré et rentre à pied, marche soutenue, résultat du temps de trajet: 45 minutes par la coulée verte, plus besoin d’aller à la salle de sport qui sont, aujourd’hui, fermées d’ailleurs. Ceci va illustrer mon propos suivant.
Je vais me faire lyncher mais je me pose effectivement la question pourquoi ne pas adopter un autres accès au centre ville, par d’autres moyens que la voiture individuelle mais cela demande des infrastructures bien pensées pour ne pas faire rentrer les véhicules individuels là où il y a concentration d’habitation, que ces centres restent aussi accessible pour tout à chacun, car je n’oublie pas que j’ai la chance d’avoir mes deux jambes mais que ce n’est pas le cas de tout le monde.... bref la ville de toute façon est à repenser.
On est plus dans les années 1970, il suffit de regarder les villes de cette époque, le garagiste, le marchand de meubles, l’atelier du tourneur fraiseur, étaient encore au centre des villes à côté du boucher, du boulanger ou du bar ..... aujourd’hui ils sont en périphérie des villes, maintenant il ne reste souvent que des habitations, des bureaux, ...... et à mon grand regret les trop peu nombreux commerces alimentaires de proximité....et aussi nos magasins de modes et loisirs qui oscillent entre « je reste au centre ville » ou « je m’acoquine avec la galerie marchande style Plan de campagne ou La Part Dieu » (je déteste ses temples de la consommation) fort de ce constat, il est effectivement urgent de repenser les villes et ça n’a rien à voir avec être écolo ou pas, être de gauche ou de droite..... et d’ailleurs c’est intéressant lorsque l’on sort de ces clivages.
Les centres villes, tel qu’ils sont aujourd’hui, ne satisfont personne, les habitants se plaignent du bruit, de la pollution et leur conditions de vie, les commerçants n’arrivent plus à vivre de leurs activités, .... alors on fait quoi, on ne change rien et on attend encore que les voitures s’empilent dans les centres à ne plus pouvoir circuler et voir se stationner en triple files comme à Nice où qu’en tu es correctement garé t’es pas sûr de récupérer ton véhicule.
D’ailleurs dans ma réflexion, il y a aussi et si on autorisait que les deux roues, ça prend pas de place, sa pollue moins mais ça fait du bruit ....sauf si on a une Zhonda (que le lynchage soit justifié)
C’était juste une gamberge....une réflexion...... sans aucun but, je pratique la ville un peu comme André «essayer de ne pas rentrer dans la ville avec mon véhicule »
La semaine dernière, je me loge comme à mon habitude lorsque je suis à Paris, vers Gare de Lyon, avec un plan de mission à Charenton le Pont, avec ordre depuis le Covid de nos chefs de prendre le taxi à la place des transports en commun.
Bref, le matin, m’attendait mon taxi préféré, Monsieur Jean, qui a mis 1h10 pour arriver sur le lieu des opérations, et cela, dans un contexte de circulation chargée mais fluide au regard de ce qui était avant Covid.
Le soir, j’annule mon taxi préféré et rentre à pied, marche soutenue, résultat du temps de trajet: 45 minutes par la coulée verte, plus besoin d’aller à la salle de sport qui sont, aujourd’hui, fermées d’ailleurs. Ceci va illustrer mon propos suivant.
Je vais me faire lyncher mais je me pose effectivement la question pourquoi ne pas adopter un autres accès au centre ville, par d’autres moyens que la voiture individuelle mais cela demande des infrastructures bien pensées pour ne pas faire rentrer les véhicules individuels là où il y a concentration d’habitation, que ces centres restent aussi accessible pour tout à chacun, car je n’oublie pas que j’ai la chance d’avoir mes deux jambes mais que ce n’est pas le cas de tout le monde.... bref la ville de toute façon est à repenser.
On est plus dans les années 1970, il suffit de regarder les villes de cette époque, le garagiste, le marchand de meubles, l’atelier du tourneur fraiseur, étaient encore au centre des villes à côté du boucher, du boulanger ou du bar ..... aujourd’hui ils sont en périphérie des villes, maintenant il ne reste souvent que des habitations, des bureaux, ...... et à mon grand regret les trop peu nombreux commerces alimentaires de proximité....et aussi nos magasins de modes et loisirs qui oscillent entre « je reste au centre ville » ou « je m’acoquine avec la galerie marchande style Plan de campagne ou La Part Dieu » (je déteste ses temples de la consommation) fort de ce constat, il est effectivement urgent de repenser les villes et ça n’a rien à voir avec être écolo ou pas, être de gauche ou de droite..... et d’ailleurs c’est intéressant lorsque l’on sort de ces clivages.
Les centres villes, tel qu’ils sont aujourd’hui, ne satisfont personne, les habitants se plaignent du bruit, de la pollution et leur conditions de vie, les commerçants n’arrivent plus à vivre de leurs activités, .... alors on fait quoi, on ne change rien et on attend encore que les voitures s’empilent dans les centres à ne plus pouvoir circuler et voir se stationner en triple files comme à Nice où qu’en tu es correctement garé t’es pas sûr de récupérer ton véhicule.
D’ailleurs dans ma réflexion, il y a aussi et si on autorisait que les deux roues, ça prend pas de place, sa pollue moins mais ça fait du bruit ....
C’était juste une gamberge....une réflexion...... sans aucun but, je pratique la ville un peu comme André «essayer de ne pas rentrer dans la ville avec mon véhicule »
M'dame Hortense- Messages : 2834
M'dame Hortense, le citadin lyonnais que je suis souscris à 100% à tes propos
Benoît- Messages : 2819
Réflexions pleines de bon sens Géraldine, au regard des dégâts entre autre sanitaires de la pollution urbaine interne des grandes métropoles il est aujourd’hui urgent de trouver des solutions
Source du journal le Monde
« 48.000 morts par an en France à cause de la pollution de l'air. La présence de particules fines contribue aux maladies cardiovasculaires, respiratoires, neurologiques et aux cancers. Conséquence : la pollution de l'air serait la troisième cause de décès évitables en France, après le tabac et l'alcool.«
Une dernière remarque la consommation de tabac ou d’alcool c’est un choix assumé qui ne touche que très peu la santé de l’autre , qui conteste aujourd’hui l’interdiction de fumer dans les lieux publics clos
Source du journal le Monde
« 48.000 morts par an en France à cause de la pollution de l'air. La présence de particules fines contribue aux maladies cardiovasculaires, respiratoires, neurologiques et aux cancers. Conséquence : la pollution de l'air serait la troisième cause de décès évitables en France, après le tabac et l'alcool.«
Une dernière remarque la consommation de tabac ou d’alcool c’est un choix assumé qui ne touche que très peu la santé de l’autre , qui conteste aujourd’hui l’interdiction de fumer dans les lieux publics clos
JCM- Messages : 2554
+ 1 m'dame hortense
Il me semble que l’on ne peut plus continuer de vivre comme si de rien était. Même si bcp de choses ne sont pas réglées avec la mise en place de cette ZFE (mise en place d’aides à la conversion…), cela va dans le bon sens.
Je vis dans cette zone justement. Mon choix de vie a toujours été d’habiter à proximité de mon lieu de travail. J’habite dans un quartier où ce n’est pas toujours facile, socialement parlant.
Par ailleurs, les alertes pollution s’enchainent. Et l’été, c’est la canicule. Oui par moment, j’aimerais habiter Izeron
Coté déplacements, c’est pratiquement exclusivement le vélo et la marche. Le réseau est top. Si je veux aller + loin il y a le train. A 30 mn de train, tu es dans l’Ain ou le Beaujolais, point de départ de chouettes balades.
Je viens même d’acheter un super vélo pliant made in London. Je peux ainsi utiliser le (dense) réseau de transports urbains de l’agglo : bus, tram, train. Je suis aller voir le tour de France avec, l’année dernière à Izeron (encore).
Voila, avec des bonnes jambes et un peu de volonté, mon rayon de déplacement est conséquent.
Oui, pour les vacances + loin, nous sortons la voiture de madame.
Je vais me faire traiter d’écolo ? Politiquement, non. Au fond de moi, peut-être un peu.
C’est d’ailleurs une de mes contradictions que je peux avoir vis-à-vis de la moto.
Et pour revenir à ce sujet, la moto. Je cherche plus ou moins une moto. Cette ZFE va m’orienter. Sur le marché de l’occasion, il est peu probable que j’achète une crit’air 2 ou +, dans la mesure où elle ne sera plus autorisée en 2026. Et si je l’achète, ce sera en connaissance de cause.
Bref, nos élus ont fixé le cap et c’est ce qu,on leur demande non ?
Pour finir : vendredi j’ai roulé 1h00 sur une nine T option 719 : waouhhhhhhhhhhh, c’est top !
Il me semble que l’on ne peut plus continuer de vivre comme si de rien était. Même si bcp de choses ne sont pas réglées avec la mise en place de cette ZFE (mise en place d’aides à la conversion…), cela va dans le bon sens.
Je vis dans cette zone justement. Mon choix de vie a toujours été d’habiter à proximité de mon lieu de travail. J’habite dans un quartier où ce n’est pas toujours facile, socialement parlant.
Par ailleurs, les alertes pollution s’enchainent. Et l’été, c’est la canicule. Oui par moment, j’aimerais habiter Izeron
Coté déplacements, c’est pratiquement exclusivement le vélo et la marche. Le réseau est top. Si je veux aller + loin il y a le train. A 30 mn de train, tu es dans l’Ain ou le Beaujolais, point de départ de chouettes balades.
Je viens même d’acheter un super vélo pliant made in London. Je peux ainsi utiliser le (dense) réseau de transports urbains de l’agglo : bus, tram, train. Je suis aller voir le tour de France avec, l’année dernière à Izeron (encore).
Voila, avec des bonnes jambes et un peu de volonté, mon rayon de déplacement est conséquent.
Oui, pour les vacances + loin, nous sortons la voiture de madame.
Je vais me faire traiter d’écolo ? Politiquement, non. Au fond de moi, peut-être un peu.
C’est d’ailleurs une de mes contradictions que je peux avoir vis-à-vis de la moto.
Et pour revenir à ce sujet, la moto. Je cherche plus ou moins une moto. Cette ZFE va m’orienter. Sur le marché de l’occasion, il est peu probable que j’achète une crit’air 2 ou +, dans la mesure où elle ne sera plus autorisée en 2026. Et si je l’achète, ce sera en connaissance de cause.
Bref, nos élus ont fixé le cap et c’est ce qu,on leur demande non ?
Pour finir : vendredi j’ai roulé 1h00 sur une nine T option 719 : waouhhhhhhhhhhh, c’est top !
André Tissot a écrit:A partir de maintenant, c'est voiture / moto jusqu'à un parc relais, puis transports en commun.
+1 , certaines grandes agglomérations devraient copier Amsterdam
Andre Tissot a écrit:Dans ma jeunesse, je faisais mes trajets lyonnais banlieue - boulot en ville en moto, je n'imaginais pas autrement.
Plus jamais !!!!
Je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit ci-dessus par M'me Hortense, Sifran, André...
Mon expérience d'ancien Lyonnais , le gone que j'étais dans les années 60/70 et de nouveau Lyonnais de l'Ouest me conduit au constat suivant.
Avant (pour faire simple), il y avait bcp moins de circulation, mais on était en plein dans le culte de la bagnole conquérante. La place du vélo n'était pas enviable: ni structure adaptée, ni considération des automobilistes qui avaient oubliés bien vite qu'ils venaient eux-même d'une époque de piétons, cyclistes, Solex, transports en communs...
De plus les vélos freinaient mal, crevaient souvent, n'avaient pas de bonne solution d'éclairage, pas forcément de vitesses... Bref, ce n'était pas forcément mieux avant sur tous ces plans .
Aujourd'hui, on trouve des vélos qui freinent (VBrakes, groupes Shimano....efficaces) des vélos qui éclairent très bien et pour pas cher, des vélos avec assistance électrique, des pneus et des chambres à air (ou tubeless!) qui crèvent bcp moins... quel progrès!
Les structures Lyonnaises sont devenues remarquables: un tunnel dédié sous la Croix Rousses, qui l'aurait cru il y a 40 ans? aménagement des quais, des avenues, du parc de la Tête d'Or, c'est formidable.
De ma lointaine banlieue, j'ai plaisir à prendre le vélo pour mes rdv dans Lyon, et aussi pour le simple plaisir d’admirer la ville en vélo plutôt qu'à pieds. Un régal. Il est vrai qu'il faut un peu d’entraînement pour gérer la circulation, mais je trouve qu'en évitant les heures de points, ça reste gérable pour quelqu'un qui a déjà des bases cyclistes. Les plus problématiques ne sont d'ailleurs pas forcément les automobilistes, mais plutôt les trottinettes et certains cyclistes irrespectueux du code de la route
Mais, le vélo ne résout pas tout. Les personnes âgées, fragiles, les petits, les artisans, les professionnels ont besoin de voiture. C'est à eux me semble t'il qu'il faut laisser la place en voiture en ville.
Autrement, le train, les bus, tram, métro...fournissent un service de qualité et couvrent un territoire immense (jusu'à l’hôpital de Feyzin en tram!!!)
Le plus gros problème du cycliste urbain que je suis devenu reste le vol de vélo. Au point qu'il m'arrive de le laisser au garage quand je dois aller à Lyon sans solution de parking sécurisé. Là, il y a encore de gros progrès à mettre en place.
V
Qu'il faille faire quelque chose est indéniable.
En continuant de proposer des billets d'avion à 20 balles pour traverser l'Europe ?
En faisant parcourir à l'écrasante majorité de nos objets de consommation les deux tiers de la planète pour arriver chez nous ?
En faisant le choix du produire plus pour faire tourner les usines plus ?
En favorisant la boboisation des centres villes devenus inabordables par un exil banlieusard avec les norias de voitures mais-qu'elles-polluent-ailleurs-que notre-beau-centre-ville-désert pour aller au centre commercial ?
Le faire quelque chose ne peut se contenter de seulement cibler les véhicules individuels, sinon c'est juste un nième foutage de gueule.
En continuant de proposer des billets d'avion à 20 balles pour traverser l'Europe ?
En faisant parcourir à l'écrasante majorité de nos objets de consommation les deux tiers de la planète pour arriver chez nous ?
En favorisant la boboisation des centres villes devenus inabordables par un exil banlieusard avec les norias de voitures mais-qu'elles-polluent-ailleurs-que notre-beau-centre-ville-désert pour aller au centre commercial ?
Le faire quelque chose ne peut se contenter de seulement cibler les véhicules individuels, sinon c'est juste un nième foutage de gueule.
Flat-win a écrit:Qu'il faille faire quelque chose est indéniable.
En favorisant la boboïsation des centres villes devenus inabordables par un exil banlieusard avec les norias de voitures mais-qu'elles-polluent-ailleurs-que notre-beau-centre-ville-désert pour aller au centre commercial ?
Ben mon Bruno, je crois bien que c'est la tentation du moment...
Invité- Invité
Bien d'accord avec toi, c'est à la base qu'il faudrait s'attaquer et ne pas se contenter de taper toujours dans la masse pour faire de l audimatFlat-win a écrit:Qu'il faille faire quelque chose est indéniable.
Que les industriels fassent fabriquer à l'autre bout du monde en nous revendant plein pot ne choque personne? Que l'agro alimentaire nous inonde d' emballages trop gros, trop nombreux, trop inutiles non plus? Pourtant simple à règler...
Et que les centres villes appartiennent aux Qataris ou aux fonds de pensions américains faisant exploser les loyers et poussant les gens dans les banlieues? Y'a rien à y faire?
Si on roule en vélo la semaine et que le we on va le passer à Lisbonne...ça donne pas un peu l'impression de marcher sur la tête?
Bien d'accord avec ce qui est dit plus haut, oui il faut faire quelque chose mais le faire intelligemment et logiquement pour une fois ça changerait plutôt que de se contenter de noyer le poisson en faisant comme d'habitude; une sélection par le pognon.
J'habite en Amérique du nord et je peux vous dire qu'au niveau planétaire on est pas sorti du bois! Ce matin il fait -5 et en marchant 500m j'ai vu, comme tous les matins d hiver, 5 autos tourner toutes seules au bord du trottoir attendant que leur proprio ait fini son café au chaud chez lui...
Et bien,vous en avez de la chance,parce que moi,de là ou je suis,par la fenêtre,je vois quelques toits vers le bas,et si je regarde en face,c'est....l'Aubrac avec sur ma gauche vers Nasbinals,un peu à droite,les monts de Lacalm et Laguiole,sur ma terrasse,complètement sur la droite,le haut du Plomb du Cantal sous la neige,et entre moi et cet horizon,des prés,des champs,des bois.En contre partie,un bus de "la région qui vous transporte" matin et soir.Tram,ligne de bus toutes les x minutes,le métro:Kézako?Le train,il y en a plus,même les énormes bobines de tôle qui vont à l'usine Arcelor Mital de Saint Chély D'Apcher,y arrivent par semi-remorque et une par semi,avant,c'était cinq par wagons.et l'avion,c'est à 150 km .Un petit hôpital local à 15 km , le CHU à 130 km . c'est pas la même qualité de vie,ni les mêmes soucis , nous le bruit,c'est le Chant des piafs , au matin ou des chouettes la nuit,à la belle saison qui t’empêche de dormir la fenêtre ouverte .
Salaud!!Cantalix a écrit:Et bien,vous en avez de la chance,parce que moi,de là ou je suis,par la fenêtre,je vois quelques toits vers le bas,et si je regarde en face,c'est....l'Aubrac avec sur ma gauche vers Nasbinals,un peu à droite,les monts de Lacalm et Laguiole,sur ma terrasse,complètement sur la droite,le haut du Plomb du Cantal sous la neige,et entre moi et cet horizon,des prés,des champs,des bois.En contre partie,un bus de "la région qui vous transporte" matin et soir.Tram,ligne de bus toutes les x minutes,le métro:Kézako?Le train,il y en a plus,même les énormes bobines de tôle qui vont à l'usine Arcelor Mital de Saint Chély D'Apcher,y arrivent par semi-remorque et une par semi,avant,c'était cinq par wagons.et l'avion,c'est à 150 km .Un petit hôpital local à 15 km , le CHU à 130 km . c'est pas la même qualité de vie,ni les mêmes soucis , nous le bruit,c'est le Chant des piafs , au matin ou des chouettes la nuit,à la belle saison qui t’empêche de dormir la fenêtre ouverte .
Il y a une 20 aine d année au Québec j'étais parti me faire droper 3 semaines en plein hiver dans une cabane isolée dans la montagne, casser la glace du lac tous les matins, éclairé à la lampe à huile etc etc... fou ce que ça fait de revenir en ville après ça on a l'impression de changer de planète.
Mais pourquoi les élus opposent les mobilités "propres" aux utilisateurs des véhicules à combustion fossiles, faisant tout pour emmerder ces derniers comme c est le cas avec Hidalgo sur Paris. Il serait qu en meme plus judicieux de faire un vrai partage de la route. Mais cela demande un peu plus de temps (et cela n est pas une décision electorale rapide). On préfère élargire les trottoirs de 3 M a 20 M (au lieu d en profite pour faire une belle piste cyclable), des couloirs a bus 2 fois plus large que nessaisssaire et dans n importe quel sens, suppression de millers places de parkings, inrterdir certains véh!cules etc......
Vous parlez de prendre le vélo...Je me vois mal faire 70 km de velo tout les jours pour aller bosser A/R. Hildalgo a fermer la rue de Rivoli ( une tres grande rue qui est dans le prolongement de la rue st Antoine et qui va jusqu a la Concorde) pour la donner aux cyclistes, et bien je peux vous dire que cette rue en plein hivers , il n y a presque pas de cyclistes. Alors favoriser un tout petit % de citoyens au détriment des autres..... Il aurait été plus sage de faire un vrai partage de cette rue a TOUT les parisiens.Et , il y a pleins d autres exemples sur Paris. Du coup toutes les voitures passent par la banlieue avec des bouchons (donc tres tres polluants) . On deplace donc les problèmes et ceux sont les classes les moins favorisés qui en subissent les conséquences . Ceux sont d ailleurs les memes qui vont subir de pleins fouets les lois sur les zones Crit Air.
Avez vous pensez aux salaries aux horaires décalés, comment vont ils faire pour aller bosser.......
Géraldine, quand tu passes sur paname, telephones moi. Je pourrais peut être passer te faire la bises
Vous parlez de prendre le vélo...Je me vois mal faire 70 km de velo tout les jours pour aller bosser A/R. Hildalgo a fermer la rue de Rivoli ( une tres grande rue qui est dans le prolongement de la rue st Antoine et qui va jusqu a la Concorde) pour la donner aux cyclistes, et bien je peux vous dire que cette rue en plein hivers , il n y a presque pas de cyclistes. Alors favoriser un tout petit % de citoyens au détriment des autres..... Il aurait été plus sage de faire un vrai partage de cette rue a TOUT les parisiens.Et , il y a pleins d autres exemples sur Paris. Du coup toutes les voitures passent par la banlieue avec des bouchons (donc tres tres polluants) . On deplace donc les problèmes et ceux sont les classes les moins favorisés qui en subissent les conséquences . Ceux sont d ailleurs les memes qui vont subir de pleins fouets les lois sur les zones Crit Air.
Avez vous pensez aux salaries aux horaires décalés, comment vont ils faire pour aller bosser.......
Géraldine, quand tu passes sur paname, telephones moi. Je pourrais peut être passer te faire la bises
Le problème qu'il va falloir ensuite traiter pour aller en ville avec les transpors en communs, c'est pour ceux qui n'habitent pas à côté (au sens accessible à pied dans un délai raisonnable) d'un transport en commun qui rejoint la ville dans un délai raisonnable.
Si je prends mon cas :
- Je peux aller prendre le tram à 7-8 km => je prend ma wouature / moto, mais le parking du tram est plein, et la municipalité qui a aménagé le parking n'a pas forcément les moyens / le souhait de l'agrandir parce que ca ne lui rapporte rien (ce ne sont pas des habitants de sa commune)
- Le matin pour aller au boulot, si je prend le tram à son terminus, j'ai une bonne chance de trouver une place dans le tram. Si je prend 1 ou 2 arrêts plus tard, j'ai de bonnes chances ( ) de ne pas pouvoir monter dans le tram ...
- Je peux prendre le bus, j'ai maintenant une ligne qui m'emmène au terminus du métro (à 8km) : il n'y en a pas beacoup, et il faut une bonne 1/2 heure ....
Le problème n'est pas simple à traiter.
Enfin, si, je vois une bonne solution : mettre tout le monde en retraite, et le problème est résolu.
Si je prends mon cas :
- Je peux aller prendre le tram à 7-8 km => je prend ma wouature / moto, mais le parking du tram est plein, et la municipalité qui a aménagé le parking n'a pas forcément les moyens / le souhait de l'agrandir parce que ca ne lui rapporte rien (ce ne sont pas des habitants de sa commune)
- Le matin pour aller au boulot, si je prend le tram à son terminus, j'ai une bonne chance de trouver une place dans le tram. Si je prend 1 ou 2 arrêts plus tard, j'ai de bonnes chances ( ) de ne pas pouvoir monter dans le tram ...
- Je peux prendre le bus, j'ai maintenant une ligne qui m'emmène au terminus du métro (à 8km) : il n'y en a pas beacoup, et il faut une bonne 1/2 heure ....
Le problème n'est pas simple à traiter.
Enfin, si, je vois une bonne solution : mettre tout le monde en retraite, et le problème est résolu.
Andre Tissot- Messages : 1482
Denis a écrit:
Avec plaisir, on avait d’ailleurs envisagé juste avant le Covid de se faire un chinois avec Lumix et de vous appeler Pascale, Benjamin, toi et les parisiens que j’oublie (pardon, pardon) ....... mais Covid a arrêté net notre élan et mon déplacement avait été annulé.
Bref, en ce moment ça me parait compliqué de finir dans les temps et être rentrée « aux abris » à 18h00 mais dés que nos libertés seront retrouvées, promis on se fait un restau tous ensemble, ça serait chouette, ...... j’en rêve
M'dame Hortense- Messages : 2834
M'dame Hortense a écrit:Denis a écrit:
Avec plaisir, on avait d’ailleurs envisagé juste avant le Covid de se faire un chinois avec Lumix et de vous appeler Pascale, Benjamin, toi et les parisiens que j’oublie (pardon,
Géraldine n'a pas aimé le coup du pangolin-chauve souris? C'est punissable par la loi...
Gilles- Modo
Paris,j'y suis allé 2 fois il y a 3 ans,par force et avec un guide , et j'ai eu cette sensation.La dernière foi,c'était en 1979,en perme de 48 h,j'étais troufion à Tarbes et déjà à l'époque il fallait moins de temps pour monter à Paris que de rentrer dans le Cantal.Après,j'ai mis en pratique la technique de Jean Yanne dans "l'examen du permis de conduire"mais à l'envers,moi,c'est en ville que je vais le moins possible,et pour les mêmes raisons que lui sur les départementales,les effets se sont inversésOnclebenz a écrit:Salaud!!Cantalix a écrit:Et bien,vous en avez de la chance,parce que moi,de là ou je suis,par la fenêtre,je vois quelques toits vers le bas,et si je regarde en face,c'est....l'Aubrac avec sur ma gauche vers Nasbinals,un peu à droite,les monts de Lacalm et Laguiole,sur ma terrasse,complètement sur la droite,le haut du Plomb du Cantal sous la neige,et entre moi et cet horizon,des prés,des champs,des bois.En contre partie,un bus de "la région qui vous transporte" matin et soir.Tram,ligne de bus toutes les x minutes,le métro:Kézako?Le train,il y en a plus,même les énormes bobines de tôle qui vont à l'usine Arcelor Mital de Saint Chély D'Apcher,y arrivent par semi-remorque et une par semi,avant,c'était cinq par wagons.et l'avion,c'est à 150 km .Un petit hôpital local à 15 km , le CHU à 130 km . c'est pas la même qualité de vie,ni les mêmes soucis , nous le bruit,c'est le Chant des piafs , au matin ou des chouettes la nuit,à la belle saison qui t’empêche de dormir la fenêtre ouverte .
Il y a une 20 aine d année au Québec j'étais parti me faire droper 3 semaines en plein hiver dans une cabane isolée dans la montagne, casser la glace du lac tous les matins, éclairé à la lampe à huile etc etc... fou ce que ça fait de revenir en ville après ça on a l'impression de changer de planète.
Alors toi tu dois effectivement être un gas heureux, j’ai bossé vers chez toi dans les années 90 sur l’A75Cantalix a écrit:Et bien,vous en avez de la chance,parce que moi,de là ou je suis,par la fenêtre,je vois quelques toits vers le bas,et si je regarde en face,c'est....l'Aubrac avec sur ma gauche vers Nasbinals,un peu à droite,les monts de Lacalm et Laguiole,sur ma terrasse,complètement sur la droite,le haut du Plomb du Cantal sous la neige,et entre moi et cet horizon,des prés,des champs,des bois.En contre partie,un bus de "la région qui vous transporte" matin et soir.Tram,ligne de bus toutes les x minutes,le métro:Kézako?Le train,il y en a plus,même les énormes bobines de tôle qui vont à l'usine Arcelor Mital de Saint Chély D'Apcher,y arrivent par semi-remorque et une par semi,avant,c'était cinq par wagons.et l'avion,c'est à 150 km .Un petit hôpital local à 15 km , le CHU à 130 km . c'est pas la même qualité de vie,ni les mêmes soucis , nous le bruit,c'est le Chant des piafs , au matin ou des chouettes la nuit,à la belle saison qui t’empêche de dormir la fenêtre ouverte .
j’avais adoré ce coin sûrement encore plus tranquille que aujourd’hui, il n’y avait pas l’autoroute puisque on était en train de la construire
ça concerne pas trop mon coin,au niveau nuisances,je suis à 25 bornes ,les avantages sans les emmerdes
Paris, Lyon et consorts... Venez donc faire un tour ici à Grenoble, la ville qui les inspire tous. On se fade les escrolos (non, il n'y a pas de faute de frappe !) depuis 7 ans déjà. Il y a une méthode ici adoptée encore bien plus sournoise pour bouter tout véhicule à moteur hors la ville : rendre la circulation impossible par un aménagement urbain et un plan de circulation dément.
Ghost Dog- Messages : 933
Ils ont fait la même chose à Nantes.Ghost Dog a écrit:Paris, Lyon et consorts... Venez donc faire un tour ici à Grenoble, la ville qui les inspire tous. On se fade les escrolos (non, il n'y a pas de faute de frappe !) depuis 7 ans déjà. Il y a une méthode ici adoptée encore bien plus sournoise pour bouter tout véhicule à moteur hors la ville : rendre la circulation impossible par un aménagement urbain et un plan de circulation dément.
10 ans plus tard j'avoue que c'est tout de même pas mal. (surtout que je n'y circule pas)
Mais Nantes a commencé par étoffer son offre de transport en commun.
J'espère ne pas trop me tromper en disant cela - c'est le ressenti que j'avais, habitant à St Julien de Concelles, ma soeur du coté opposé, nous laissions nos voitures loin et le reste en tram.
Après les rares fois ou je viens, c'est pas infernale, c'est pire que cela. mais une fois en ville tout est facile (dès que tu as laché ta voiture en fait, de mon point d evue).
Pas d'escrolos à Nantes , ce n'est pas comme cela que cela a été présenté et je trouve la ville toujours aussi bien.
LAN33- Messages : 1516
Nantes, la belle endormie...
J'ai découvert la beauté et le charme de cette ville quand ma fille ainée est partie y faire ses études.
Quel passé! quel patrimoine urbain!
Et le promenades en bateau au le fil de l'eau sur l'Erdre
...et une bonne gastronomie.
Mais quel bordel pour arriver en voiture! et aussi pour arriver en train. Le TGV Lyon Nantes avait toujours des pannes, annulation ou retards. Très pratique pour passer les examens
V
J'ai découvert la beauté et le charme de cette ville quand ma fille ainée est partie y faire ses études.
Quel passé! quel patrimoine urbain!
Et le promenades en bateau au le fil de l'eau sur l'Erdre
...et une bonne gastronomie.
Mais quel bordel pour arriver en voiture! et aussi pour arriver en train. Le TGV Lyon Nantes avait toujours des pannes, annulation ou retards. Très pratique pour passer les examens
V
arretez de parler des centres ville. Le problème n est pas là, il est chez les banlieusards principalement ou les touristes qui viennent en voiture, ou pire , les gens des compagnes qui doivent par exemple aller à l hôpital en centre ville en voiture.......Pour toutes ces personnes cela va etre tres compliqués de se déplacer.
L'intention de "sanctuariser" les villes serait louable (et encore) si celles-ci n'étaient que des lieux touristiques ou de zones de vie hors sol. Mais il y a des gens qui doivent y venir pour travailler ou atteindre des commerces et/ou services. Dingue, non ?
Vous connaissez le surnom des écolos ?
- les pastèques
Vert dehors et rouge dedans
- les pastèques
Vert dehors et rouge dedans
Si au moins ils étaient un peu rouges dedans... mais l'action sociale chez les escroios, je la cherche encore.
à Lyon, si quand mêmes et puis ils ont LFI dans leur groupe
Oui mais bon, les camions livrent ce dont tu as besoin.Jean33 a écrit:Ils feraient mieux de s’occuper des milliers de camions qui traversent la France tous les jours
Aindien- Conteur effréné