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NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
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Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
La Nine est pourvue d'un refroidissement mixte air/ huile , je ne vous l'apprends pas
elle ne peut pas grand chose quand il y a échauffement , n'étant pas pourvue de refroidissement liquide !!
Seul le pilote peut etre refroidit , et la tous les moyens sont bons
elle ne peut pas grand chose quand il y a échauffement , n'étant pas pourvue de refroidissement liquide !!
Seul le pilote peut etre refroidit , et la tous les moyens sont bons
Invité- Invité
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Cher M. Carbu,
En [mon] préambule, je dois dire que je réagissais à ce propos :
vessie lanterne
Pour moi qui ai fait de l’assistance pour un copain en Enduro, le bon réglage de précontrainte des ressorts c'est quand ça talonne juste sur la plus grosse compression. Il mettait un scotch au fond du garde boue pour voir quand la roue arrivait en bout de course : si ça talonne jamais, c'est que c'est réglé trop dur (et, sur la journée, c'est de la fatigue en plus pour le pilote), si ça talonne plus souvent, c'est trop souple (en plus, là aussi, de la fatigue, ça peut aussi être dangereux à cause du coup de raquette possible).
Sur les Katoche, ils mettent un anneau élastique sur un des plongeurs de fourche pour voir quel portion du débattement est utilisé et ça doit être très pratique pour peaufiner les réglages de précontrainte. Après, il y a l'hydraulique qui va intervenir sur le contrôle du mouvement et, sur les Öhlins ou Wilbers haut de gamme, ils proposent même deux réglages séparés sur la compression : les hautes vitesses (et donc les gros chocs) et les basses vitesses (les "fripures") qui permettent donc de garder du confort sur les petits enfoncements tout en ayant un fermeté accrue sur les gros chocs.
L'avantage des biellettes est bien d'avoir une progressivité variable permettant donc de garder du confort sur les faibles amplitudes, quelque soit le débattement. On pourrait dire que le système se substitue aux réglages différenciés sur la compression évoqué ci-dessus en y ajoutant, en quelque sort, une loi de raideur variable du ressort.
En [mon] préambule, je dois dire que je réagissais à ce propos :
par lequel je comprenais, à l'inverse de ce que vous étalez ci-dessous, que SEUL le débattement comptait et l'amélioration envisagée par LAPIERRE15 était vaineBill Carbu a écrit:LAPIERRE15 a écrit:Concernant la fourche , nous nous intéressons uniquement aux ressorts ,
Pour la suspension arrière , remplacement de l'amortisseur par un réglable avec un ressort adapté au poids du pilote
Cela permet d'avoir un bon compromis sans dépenser une fortune , n'oubliez pas que je suis à moitié Cantalou !
Pour moi c'est plus une question de débattement de suspension qu'autre chose, même si installer de l'Ölhins améliorera un peu les choses, 125mm à l'av c'est trop juste pour un Scrambler, et 140 à l'ar juste le minimum requis.
Bin, là , je te renverrai vers Joe Derpi qui avait équipé avec bonheur sa Triple Blague DOHC de suspensions full Öhlins en remplacement des éléments d'origine ou vers Antoine qui avait fait de même avec du Wilbers si mes souvenirs sont bons. Cela pourrait éclairer taBill Carbu a écrit:Rock80 a écrit:
Je pense que tu mélanges 2 choses et pas l'air & l'essence cette fois mais la notion de "confort" - qui peut effectivement varier avec le débattement sur route dégradée - avec celle de "qualité des suspensions".
D’abord en préambule il faut souligner que BMW n’a pas pour habitude de monter des amortisseurs de mauvaise qualité sur ces motos, j’ai connu du Showa et du WP qui sont des marques réputées, et je n’ai jamais eu à m’en plaindre que ce soit sur les Rockster, le R 1200 R et la 1200 GS.
Ölhins doit certainement être encore mieux (du moins faut l’espérer au vu des prix pratiqués !), mais c’est surtout la personnalisation du tarage des ressorts qui sera décisif.
J'ai dit ça moi ? enfin, écrit ça pour être plus juste ?Bill Carbu a écrit:Je ne suis pas surpris que tu ais du mal à imaginer que l’on puisse avoir à la fois de grand débattement de suspension ET de la qualité de suspensions compte tenu de ton appétence pour les parties cycle façon IPN, tu le reconnais plus bas dans le texte, tu as du mal avec la douceur !
C'est un raccourci hâtif çaBill Carbu a écrit:Mais avant, un peu d’histoire des Scrambler, ces motos à l’origine ont été inventées en Angleterre pour les épreuves de Scrambling (d’où le nom Scrambler) ancêtre du moto-cross en 1924, à l’époque on prenait une moto de route, on installait des pneus TT, un poil de débattement de suspension en plus, un grand guidon et des pot relevés et roule ma poule.
L’Europe en 1947 créera le Moto Cross des Nations signant la fin de ces épreuves et des Scrambler qui seront récupérés après-guerre aux USA pour les épreuves de “désert sled” (Baja 1000).
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La recette est la même et ce sont de ces motos que s’inspire les actuelles Scrambler. La marque qui s’en rapproche le plus est Triumph.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rock80 a écrit: Et, pour moi, cette "qualité des suspensions" n'a rien à voir avec le débattement.
Ben oui !
Un grand débattement de suspensions c'est pour éviter le talonnage, ou dans le cas des systèmes à biellettes d'arriver dans la zone la plus dure en suspension.
Pour moi qui ai fait de l’assistance pour un copain en Enduro, le bon réglage de précontrainte des ressorts c'est quand ça talonne juste sur la plus grosse compression. Il mettait un scotch au fond du garde boue pour voir quand la roue arrivait en bout de course : si ça talonne jamais, c'est que c'est réglé trop dur (et, sur la journée, c'est de la fatigue en plus pour le pilote), si ça talonne plus souvent, c'est trop souple (en plus, là aussi, de la fatigue, ça peut aussi être dangereux à cause du coup de raquette possible).
Sur les Katoche, ils mettent un anneau élastique sur un des plongeurs de fourche pour voir quel portion du débattement est utilisé et ça doit être très pratique pour peaufiner les réglages de précontrainte. Après, il y a l'hydraulique qui va intervenir sur le contrôle du mouvement et, sur les Öhlins ou Wilbers haut de gamme, ils proposent même deux réglages séparés sur la compression : les hautes vitesses (et donc les gros chocs) et les basses vitesses (les "fripures") qui permettent donc de garder du confort sur les petits enfoncements tout en ayant un fermeté accrue sur les gros chocs.
L'avantage des biellettes est bien d'avoir une progressivité variable permettant donc de garder du confort sur les faibles amplitudes, quelque soit le débattement. On pourrait dire que le système se substitue aux réglages différenciés sur la compression évoqué ci-dessus en y ajoutant, en quelque sort, une loi de raideur variable du ressort.
Je l'ai déjà essayée à sa sortie et ... c'est quoi le point ?Bill Carbu a écrit:Vu ta passion pour les Guzzi tu devrais aller essayer un V85TT, pour voir.
Aheum, tu noteras que je n'ai pas parlé de Cross, ce qui n'est pas ton cas Après, pour les routes Morvandelles, peut-être n'avons nous pas emprunté les mêmes Mais, en tous cas, le samedi matin, quand j'ai échangé ma Griso avec la V11 de Benoît, c'était pas de l'enrobé tiré au laser partout, loin s'en faut et je mes souviens bien d'un descente assez pentue avec des cassures marquées que la V11 absorbait délicatement là où la Griso aurait réagit bien plus sèchementBill Carbu a écrit:Rock80 a écrit: Et je compléterai ce propos puisque, depuis cet essai en 2019, j'ai eu l'occasion de rouler avec la V11 Café-Sport de Benoît69 - équipée Full Öhlins donc - sur les routes Morvandelles qui transforme la moto en tapis volant là où la Griso "tabasse". De plus, j'ai aussi maintenant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est équipée de suspensions haut de gamme Mupo avec laquelle j'ai emprunté les mêmes routes que celles prises lors de l'essai de Nine-T et la Morini est le même tapis volant que la V11 Café Sport Toutes ces motos ont 110 à 120mm de débattement de suspensions AV et Arrière.
Tu parles des routes du Morvan comme d’un circuit de cross , ce n’est pas à moi que tu vas faire avaler la “fake news” et surtout après la Flatapack2019 où la plupart ont pu constater la bonne qualité du réseau routier, et je note au passage que ton Griso invente des bosses là où il n'y en a pas !
... si c'était réglable sur les Nine-T Pure ou Scrambler mais, la fourche ne l'est pas et l'amortisseur ne comporte qu'une réglage de précontrainte (les versions 2021 ajoute à ce dernier un réglage par molette mais avant, il fallait sortie les clés à ergot , ce qui le rend moins facile à faire). On en revient donc bien à un problème de qualité des suspensions pour le cas qui nous occupe ici avant un problème de débattementBill Carbu a écrit:Rock80 a écrit: Je vais te renvoyer à mon essai de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou je disais ceci :
J'avais en vue un petite route que j'aime bien enquiller avec la Griso alternant grandes courbes et virages serrés en aveugle ... mais au revêtement plutôt dégradé voire très par endroits et là, la Ninette perd de sa superbe avec une fourche trop souple qui fait que l'amorto trop dur renvoie beaucoup sur l'avant déjà malmené et là où la Griso tabasse mais file droit, la BM élargit vite les traj' sur les appuis bosselés sans pour autant être plus confortable que la Moto-Guzzi (Amorto dur et selle en bois déjà évoqués plus haut )
Et c’est moi qui mélange tout ? Tu évoques un désaccord de suspensions sur le Nine-T (qui n’a pas les mêmes suspensions que le Scrambler ) quel que soit le débattement une moto doit être accordée AV/AR en suspensions, et là ce n'est même plus une question de qualité mais de réglage.
C'est plutôt le contraire que j'ai écrit, comme tu le remarques juste avant : oui la fourche de la Milano "absorbe" les fripures tout en remontant bien l'information sur le travail qu'elle effectue, et c'est bien ça que j'apprécie Si tu te questionnes sur la qualité des Öhlins, c'est que d'évidence, tu n'as jamais goûté à cette finesse Mais ton ébaubissment devant les débattements de suspensions aura troublé ta lectureBill Carbu a écrit:Tu devrais y aller plus fort, et dire que ta Milano resurface et nettoie la route en amont de la roue avant !Rock80 a écrit: Maintenant, j'ai aussi pris ces mêmes routes avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui offre 150mm de débattement mais en suspensions de qualité moyenne. Et, là, le confort est effectivement supérieur à celui des suspensions de moindre débattement de la Nine-T mais pas différent de la Milano voire même meilleur sur a Milano, à mon goût, vu que je préfère des ensemble qui me téléphone les fripures au guidon plutôt que le feeling plus dilué par les plus grands débattements de la Sport.
Bref j’ai bien compris que tu aimes être secoué , chacun son truc.
C'est ton avis, le mien irait plutôt dans le sens de celui de LAPIERRE15 : la qualité des suspensions importe à peu à la majorité des motards.Bill Carbu a écrit:Rock80 a écrit:Bill Carbu a écrit:LAPIERRE15 a écrit:Lors de mon analyse sur la gamme des Nine , l'aspect suspension ne m'avait pas échappé
Le choix c'est porté sur la Scrambler car avec la U GS , elles ont les débattements les plus importants mais tout est relatif
Par ailleurs , pour une raison de cout ,tous les constructeurs font des économies sur les suspensions car pour beaucoup de motards , ce n'est pas un aspect qui a son importance lors de l'achat , surtout chez un jeune , par contre pour un vieux comme moi !!!! qui est en recherche de confort
Ayant un NC de 2014 , j'ai du passer par la case préparation , la aussi je ne l'ai pas acheté pour ses suspensions mais pour son moteur et sa boite DCT
Hé oui, j'ai pu le constater en 2015 lorsque j'avais essayé le MT-09 Tracer et ses suspensions de mobylette bas de gamme, une vraie catastrophe qui n'empêchera pas son succès commercial ce qui est de nature à conforter certains fabricants à continuer à sortir des motos avec des pompes à vélo !
Et pour enfoncer le clou, le 800 VFRX de la même époque, sorti avec du haut de gamme Showa ne se vendra pas, non pas parce qu'il plaisait moins mais parce qu'il coûtait 2.000€ (le prix à mettre dans un Tracer pour avoir de bonnes suspensions !) il n'était même pas essayé en concession à cause de cet écart de prix !
Et la MT-09 en version SP full Öhlins ? On en voit moins c'est sûr mais elle va bien il me semble
Pas le même prix, pas de vente, CQFD !
Déjà, ce sont des 900 Tracer, de plus sévèrement alourdies par différents accessoires dédiés et avec une aérodynamique sûrement assez altérée par les sirènes & gyrophares (il me semble que nombre d'entre eux se plaignaient de problèmes de stabilité à haute vitesse avec les R1100RT ainsi équipées). Et il me semble que ces accidents se sont passés à haute vitesse sur des routes sans difficultés (autoroute pour l'un d'eux en tout cas), et les petits gars au guidon sont normalement entraînés à faire face à pas mal de situations périlleuses parmi lesquelles le guidonnage que pourrait engendrer des suspensions sournoises. Après, je ne me suis pas intéressé aux conclusions détaillées après ces accidents mais ta conclusion me semble assez péremptoireBill Carbu a écrit:Rock80 a écrit:Après, il ne faut oublier que le moulbif de la MT est plus agressif que le V4 et va autrement torturer la partie-cycle surtout en mode moteur A
Torturer une partie cycle de MT-09 ce n’est pas difficile, même en mode B !
(et je ne connais pas beaucoup de moto qui ont été interdite à l'utilisation dans la gendarmerie suite au décès de deux motards, ça c'est moins drôle)
Un jour, j'ai fait quelques bornes au guidon de la VFR750 Carat de mon Cousin qui m'avait emprunté le 1100R mais cela n'a rien réveillé en moi enfin, si, le bruit que faisait le silencieux Devil qui était percé en son point le plus bas à force d'attaquer le bitume, la facétie favorite de mon cousin étant de faire "disparaître" les ergots de cale-piedsBill Carbu a écrit:Enfin pour le 800 V4 beaucoup parlent sans savoir, et cela m’étonne de toi.
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Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Rock80 a écrit:Cher M. Carbu,
Oh oh ! Que de civilité, serait-ce le présage d’une discussion courtoise ?
Rock80 a écrit: En [mon] préambule, je dois dire que je réagissais à ce propos :Bill Carbu a écrit:LAPIERRE15 a écrit:Concernant la fourche , nous nous intéressons uniquement aux ressorts ,
Pour la suspension arrière , remplacement de l'amortisseur par un réglable avec un ressort adapté au poids du pilote
Cela permet d'avoir un bon compromis sans dépenser une fortune , n'oubliez pas que je suis à moitié Cantalou !
Pour moi c'est plus une question de débattement de suspension qu'autre chose, même si installer de l'Ölhins améliorera un peu les choses, 125mm à l'av c'est trop juste pour un Scrambler, et 140 à l'ar juste le minimum requis.
par lequel je comprenais, à l'inverse de ce que vous étalez ci-dessous, que SEUL le débattement comptait et l'amélioration envisagée par LAPIERRE15 était vaine
Non je dis que pour une moto capable de rouler sur toutes sortes de routes et de faire du chemin, un débattement de suspension entre 150 et 170mm (pas vraiment la peine d'avoir plus) est fondamental, si en plus la qualité est au rdv, c'est parfait.
Bill Carbu a écrit:Rock80 a écrit:
Je pense que tu mélanges 2 choses et pas l'air & l'essence cette fois mais la notion de "confort" - qui peut effectivement varier avec le débattement sur route dégradée - avec celle de "qualité des suspensions".
D’abord en préambule il faut souligner que BMW n’a pas pour habitude de monter des amortisseurs de mauvaise qualité sur ces motos, j’ai connu du Showa et du WP qui sont des marques réputées, et je n’ai jamais eu à m’en plaindre que ce soit sur les Rockster, le R 1200 R et la 1200 GS.
Ölhins doit certainement être encore mieux (du moins faut l’espérer au vu des prix pratiqués !), mais c’est surtout la personnalisation du tarage des ressorts qui sera décisif.
Rock80 a écrit:Bin, là , je te renverrai vers Joe Derpi qui avait équipé avec bonheur sa Triple Blague DOHC de suspensions full Öhlins en remplacement des éléments d'origine ou vers Antoine qui avait fait de même avec du Wilbers si mes souvenirs sont bons. Cela pourrait éclairer tavessielanterne
Tu fais bien de citer d’autres marques qu’Ölhins qui n’est pas la seule à proposer du bon matériel pour les motos de routes comme Wilbers, ou EMC; Schock Factory entre autres, ce que j’essaie (vainement) de vous faire comprendre c’est que l’on parle de Scrambler ! On remarquera que ces motos sont équipées de pneus typés trail, voir avec les gros crampons qui font peur, aptes à encaisser les chocs de la piste. Ce qui sous entendrait que leurs produits seraient potentiellement capables d’y aller, quelle audace !
Or figure-toi cher contradicteur que les pistes et les chemins, sont encore pire qu’une route bosselée, proposent toutes une série de gâteries (aspérités ; ornières ; cailloux et trous etc.) pour secouer son équipage, et si beaucoup de fabricants se contentent de faire du cosmétique (un peu comme dans le sketch de Coluche : “Et Daniel Gérard, il avait le choix entre le chapeau de Bob Dylan et le talent de Bob Dylan. D'après vous il a pris quoi ?) d’autre plus sérieux comme Triumph augmente le débattement des suspensions de la version roadster.
C’est La base, tu peux mettre toutes les suspensions haut de gamme sur mesure que tu veux, si tu as comme sur le Moto Morini Scrambler (par exemple ) des débattements de suspension 120/100mm tu seras secoué comme un prunier !
Rock80 a écrit:Bill Carbu a écrit: Un grand débattement de suspensions c'est pour éviter le talonnage, ou dans le cas des systèmes à biellettes d'arriver dans la zone la plus dure en suspension.
C'est un raccourci hâtif ça
Pour moi qui ai fait de l’assistance pour un copain en Enduro, le bon réglage de précontrainte des ressorts c'est quand ça talonne juste sur la plus grosse compression. Il mettait un scotch au fond du garde boue pour voir quand la roue arrivait en bout de course : si ça talonne jamais, c'est que c'est réglé trop dur (et, sur la journée, c'est de la fatigue en plus pour le pilote), si ça talonne plus souvent, c'est trop souple (en plus, là aussi, de la fatigue, ça peut aussi être dangereux à cause du coup de raquette possible).
Tu es en train de me dire que lorsque son pneu touche l’intérieur du garde boue ça enlève le scotch ?
C'est spécial , il existe depuis l’aube des temps des amortisseurs avec une vis de correction d’assiette pour éviter que le pneu touche l'intérieur d'un garde boue !
Bref les motos d’enduro ou de cross ne se coltinent pas plus de 300mm de débattement pour aller au talonnage dans les woops ou les réceptions de saut, allons !
Rock80 a écrit:Sur les Katoche, ils mettent un anneau élastique sur un des plongeurs de fourche pour voir quel portion du débattement est utilisé et ça doit être très pratique pour peaufiner les réglages de précontrainte. Après, il y a l'hydraulique qui va intervenir sur le contrôle du mouvement et, sur les Öhlins ou Wilbers haut de gamme, ils proposent même deux réglages séparés sur la compression : les hautes vitesses (et donc les gros chocs) et les basses vitesses (les "fripures") qui permettent donc de garder du confort sur les petits enfoncements tout en ayant un fermeté accrue sur les gros chocs.
A qui le dis tu !
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Rock80 a écrit:L'avantage des biellettes est bien d'avoir une progressivité variable permettant donc de garder du confort sur les faibles amplitudes, quelque soit le débattement. On pourrait dire que le système se substitue aux réglages différenciés sur la compression évoqué ci-dessus en y ajoutant, en quelque sort, une loi de raideur variable du ressort.
Totalement d'accords (ça s'arrose ), et tu remarqueras que ce système à tendance à disparaitre pour des raisons de cout !
Rock80 a écrit:Bill Carbu a écrit:Vu ta passion pour les Guzzi tu devrais aller essayer un V85TT, pour voir.
Je l'ai déjà essayée à sa sortie et ... c'est quoi le point ?
Pour voir ce qu’est une Guzzi avec 170mm de débattement pardi !
Rock80 a écrit:Bill Carbu a écrit:Rock80 a écrit: Et je compléterai ce propos puisque, depuis cet essai en 2019, j'ai eu l'occasion de rouler avec la V11 Café-Sport de Benoît69 - équipée Full Öhlins donc - sur les routes Morvandelles qui transforme la moto en tapis volant là où la Griso "tabasse". De plus, j'ai aussi maintenant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est équipée de suspensions haut de gamme Mupo avec laquelle j'ai emprunté les mêmes routes que celles prises lors de l'essai de Nine-T et la Morini est le même tapis volant que la V11 Café Sport Toutes ces motos ont 110 à 120mm de débattement de suspensions AV et Arrière.
Tu parles des routes du Morvan comme d’un circuit de cross , ce n’est pas à moi que tu vas faire avaler la “fake news” et surtout après la Flatapack2019 où la plupart ont pu constater la bonne qualité du réseau routier, et je note au passage que ton Griso invente des bosses là où il n'y en a pas !
Aheum, tu noteras que je n'ai pas parlé de Cross, ce qui n'est pas ton cas Après, pour les routes Morvandelles, peut-être n'avons nous pas emprunté les mêmes Mais, en tous cas, le samedi matin, quand j'ai échangé ma Griso avec la V11 de Benoît, c'était pas de l'enrobé tiré au laser partout, loin s'en faut et je mes souviens bien d'un descente assez pentue avec des cassures marquées que la V11 absorbait délicatement là où la Griso aurait réagit bien plus sèchement
Tu sais mon p’tit père tu ferais mieux de t’habituer aux mauvaises routes, je ne suis pas sûr que les régions Françaises aient les moyens de les resurfacer.
Et en ce qui concerne les routes du Morvan de la Flat je n’ai aucun souvenir de mauvaises routes...Ah mais suis-je bête ! Je roule sur une moto bien suspendue et confortable sur toutes sortes de routes ! Elle est là la méprise ! Désolé, ou pas ? !
Rock80 a écrit:Bill Carbu a écrit:Rock80 a écrit: Je vais te renvoyer à mon essai de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou je disais ceci :
J'avais en vue un petite route que j'aime bien enquiller avec la Griso alternant grandes courbes et virages serrés en aveugle ... mais au revêtement plutôt dégradé voire très par endroits et là, la Ninette perd de sa superbe avec une fourche trop souple qui fait que l'amorto trop dur renvoie beaucoup sur l'avant déjà malmené et là où la Griso tabasse mais file droit, la BM élargit vite les traj' sur les appuis bosselés sans pour autant être plus confortable que la Moto-Guzzi (Amorto dur et selle en bois déjà évoqués plus haut )
Et c’est moi qui mélange tout ? Tu évoques un désaccord de suspensions sur le Nine-T (qui n’a pas les mêmes suspensions que le Scrambler ) quel que soit le débattement une moto doit être accordée AV/AR en suspensions, et là ce n'est même plus une question de qualité mais de réglage.
... si c'était réglable sur les Nine-T Pure ou Scrambler mais, la fourche ne l'est pas et l'amortisseur ne comporte qu'une réglage de précontrainte (les versions 2021 ajoute à ce dernier un réglage par molette mais avant, il fallait sortie les clés à ergot , ce qui le rend moins facile à faire). On en revient donc bien à un problème de qualité des suspensions pour le cas qui nous occupe ici avant un problème de débattement
Ben oui et non; la qualité première d’une suspension tien en priorité à la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication (ressort, coupelles, joints, technologie à cartouche, etc.) et de son usinage (ce qui ne se voit pas), et l’absence de réglages est le signe le plus courant de produits d’entrée de gamme.
Mais ce n’est pas une généralité, l’exemple de la très bonne fourche installée sur les BMW F 650 GS (le twin) où plus récemment celle à cartouche double effet des Honda NC 750 X qui bien que dépourvues de réglage fonctionnent parfaitement. Je pourrais ajouter l’excellent train avant du R1200R avec son Showa non réglable.
A l’opposé tu peux trouver des suspensions bas de gamme pourvues de réglages (pour faire techno) qui n'offrent aucune sensibilité pour cause de qualité de fabrication médiocre.
Et encore une fois, pour que tu comprennes l’avantage des suspensions à grands débattements va faire du chemin avec une sportive, puis avec un trail tu devrais comprendre la différence.
Rock80 a écrit:Bill Carbu a écrit:Rock80 a écrit: Maintenant, j'ai aussi pris ces mêmes routes avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui offre 150mm de débattement mais en suspensions de qualité moyenne. Et, là, le confort est effectivement supérieur à celui des suspensions de moindre débattement de la Nine-T mais pas différent de la Milano voire même meilleur sur a Milano, à mon goût, vu que je préfère des ensemble qui me téléphone les fripures au guidon plutôt que le feeling plus dilué par les plus grands débattements de la Sport.
Tu devrais y aller plus fort, et dire que ta Milano resurface et nettoie la route en amont de la roue avant !
Bref j’ai bien compris que tu aimes être secoué , chacun son truc.
C'est plutôt le contraire que j'ai écrit, comme tu le remarques juste avant : oui la fourche de la Milano "absorbe" les fripures tout en remontant bien l'information sur le travail qu'elle effectue, et c'est bien ça que j'apprécie Si tu te questionnes sur la qualité des Öhlins, c'est que d'évidence, tu n'as jamais goûté à cette finesse Mais ton ébaubissment devant les débattements de suspensions aura troublé ta lecture
Par ce que tu ne roules pas sur des itinéraires dégradés, tu n'as pas la même demande que moi.
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Rock80 a écrit:Bill Carbu a écrit:Rock80 a écrit:Bill Carbu a écrit:LAPIERRE15 a écrit:Lors de mon analyse sur la gamme des Nine , l'aspect suspension ne m'avait pas échappé
Le choix c'est porté sur la Scrambler car avec la U GS , elles ont les débattements les plus importants mais tout est relatif
Par ailleurs , pour une raison de cout ,tous les constructeurs font des économies sur les suspensions car pour beaucoup de motards , ce n'est pas un aspect qui a son importance lors de l'achat , surtout chez un jeune , par contre pour un vieux comme moi !!!! qui est en recherche de confort
Ayant un NC de 2014 , j'ai du passer par la case préparation , la aussi je ne l'ai pas acheté pour ses suspensions mais pour son moteur et sa boite DCT
Hé oui, j'ai pu le constater en 2015 lorsque j'avais essayé le MT-09 Tracer et ses suspensions de mobylette bas de gamme, une vraie catastrophe qui n'empêchera pas son succès commercial ce qui est de nature à conforter certains fabricants à continuer à sortir des motos avec des pompes à vélo !
Et pour enfoncer le clou, le 800 VFRX de la même époque, sorti avec du haut de gamme Showa ne se vendra pas, non pas parce qu'il plaisait moins mais parce qu'il coûtait 2.000€ (le prix à mettre dans un Tracer pour avoir de bonnes suspensions !) il n'était même pas essayé en concession à cause de cet écart de prix !
Et la MT-09 en version SP full Öhlins ? On en voit moins c'est sûr mais elle va bien il me semble
Pas le même prix, pas de vente, CQFD !
C'est ton avis, le mien irait plutôt dans le sens de celui de LAPIERRE15 : la qualité des suspensions importe à peu à la majorité des motards.
T’as pas comme une impression de dire la même chose que moi ? Comme le motard lambda s'en tape de la qualité des suspensions, pourquoi payerait-il un supplément ?
Rock80 a écrit:Bill Carbu a écrit:Rock80 a écrit:Après, il ne faut oublier que le moulbif de la MT est plus agressif que le V4 et va autrement torturer la partie-cycle surtout en mode moteur A
Torturer une partie cycle de MT-09 ce n’est pas difficile, même en mode B !
(et je ne connais pas beaucoup de moto qui ont été interdite à l'utilisation dans la gendarmerie suite au décès de deux motards, ça c'est moins drôle)
Déjà, ce sont des 900 Tracer, de plus sévèrement alourdies par différents accessoires dédiés et avec une aérodynamique sûrement assez altérée par les sirènes & gyrophares (il me semble que nombre d'entre eux se plaignaient de problèmes de stabilité à haute vitesse avec les R1100RT ainsi équipées). Et il me semble que ces accidents se sont passés à haute vitesse sur des routes sans difficultés (autoroute pour l'un d'eux en tout cas), et les petits gars au guidon sont normalement entraînés à faire face à pas mal de situations périlleuses parmi lesquelles le guidonnage que pourrait engendrer des suspensions sournoises. Après, je ne me suis pas intéressé aux conclusions détaillées après ces accidents mais ta conclusion me semble assez péremptoire
Oui, pas de “il me semble” pour moi, les faits sont têtus c’est comme ça, et je n’ai jamais entendu parler de retrait de circulation pour les Flats BMW bien qu'il soit reconnu qu'elles dandinent légèrement à pleine vitesse, les motards de la gendarmerie s'en accommode en rigolant (dixit les gendarmes) car sur la R 1200 RT il n'y pas de danger.
Rock80 a écrit:Bill Carbu a écrit:Enfin pour le 800 V4 beaucoup parlent sans savoir, et cela m’étonne de toi.
Un jour, j'ai fait quelques bornes au guidon de la VFR750 Carat de mon Cousin qui m'avait emprunté le 1100R mais cela n'a rien réveillé en moi enfin, si, le bruit que faisait le silencieux Devil qui était percé en son point le plus bas à force d'attaquer le bitume, la facétie favorite de mon cousin étant de faire "disparaître" les ergots de cale-pieds
Avec tout le respect que je dois à ton cousin, je lui suggère quand même de vérifier la fixation de sa ligne d’échappement, à mon avis il y a un problème qui peut éventuellement susciter le doute quant au bon entretien de sa moto !
Et en ce qui concerne la garde au sol sur l’angle, un je roule en VFRX (165mm de garde au sol), deux j’ai l’âge de raison au guidon , donc je ne saurais dire, par contre tu peux demander à Antoine lui il saura te répondre !
Dernière édition par Bill Carbu le Jeu 25 Mar 2021 - 8:17, édité 1 fois
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Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Ghost Dog a écrit:Ramène aussi des chips, en passant...LAN33 a écrit:Je vais me chercher une bière au frigo et j'arrive.
cyriak a écrit:
Ça y est, re-v'à le Muppet Show, je vais chercher des popcorn !
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
@ Bill carbu & Rock80 : peut-être devriez vous faire un tour de moto ensemble afin de vous expliquer ?
Dijon / Epinal = 200 bornes
Il ne faudrait pas que vous vous fâchiez pour une histoire de suspensions
Et puis nous, on joue un peu les voyeurs là...
Dijon / Epinal = 200 bornes
Il ne faudrait pas que vous vous fâchiez pour une histoire de suspensions
Et puis nous, on joue un peu les voyeurs là...
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Sifran t’inquiète pas il y a pas de fâcherie dans l’air simplement une joute hautement technique entre motards de mauvaise/bonne foi
Perso j’aime bien lire leurs échanges toujours instructifs
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Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
JCM a écrit:Sifran t’inquiète pas il y a pas de fâcherie dans l’air simplement une joute hautement technique entre motards de mauvaise/bonne foi
Perso j’aime bien lire leurs échanges toujours instructifs
Oui, d'ailleurs, dans "Au théâtre ce soir", les acteurs se foutent jamais sur la gueule en quittant la scène
Juste, ils prennent les applaudissements
V
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Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Tiens, j'ai refait un long essai ce matin (2h) avec la nine T classic. La même que j'avais essayé il y a une semaine. Je suis allé vers Chevinay, Yzeon, St Martin en Haut. Des routes bien pourries...mais que je fréquentent assidument.
Là, les arguments de Bill carbu & Rock80 se sont entrechoqués grave dans ma boite crânienne. Bref, j'ai été bien secoué
Dès que l'enrobé est de bonne qualité, alors la moto se comporte de manière top. Peut-être qu'un scrambler ou un urban GS serait mieux ?
De retour dans la ville, j'ai frimé comme un gamin à bord de cette brèle, mentonnière relevée. Et ça permet de visualiser le flat.
Le pot akra sonne bien (assez grave). A un moment, j'ai même retrouvé le bruit de la deudeuche (celle de mon père !!!)
C'est une sacrée belle et bonne moto.
En y réfléchissant, je me dis qu'une moto comme ça avec des suspattes + confort, ce n'est pas loin de ressembler à une GS
...mais je ne suis pas prêt à y mettre le budget
Là, les arguments de Bill carbu & Rock80 se sont entrechoqués grave dans ma boite crânienne. Bref, j'ai été bien secoué
Dès que l'enrobé est de bonne qualité, alors la moto se comporte de manière top. Peut-être qu'un scrambler ou un urban GS serait mieux ?
De retour dans la ville, j'ai frimé comme un gamin à bord de cette brèle, mentonnière relevée. Et ça permet de visualiser le flat.
Le pot akra sonne bien (assez grave). A un moment, j'ai même retrouvé le bruit de la deudeuche (celle de mon père !!!)
C'est une sacrée belle et bonne moto.
En y réfléchissant, je me dis qu'une moto comme ça avec des suspattes + confort, ce n'est pas loin de ressembler à une GS
...mais je ne suis pas prêt à y mettre le budget
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Juste une petite précision pour Bill pendant cette trève (faut bien regarder avant de traverser) et avant que Rock80 ne remette 1€ dans le nourrain:
L'ancien scrambler MoMo (le mien) c'était av 155av/165arr et le nouveau 135/135
L'ancien scrambler MoMo (le mien) c'était av 155av/165arr et le nouveau 135/135
Onclebenz- Messages : 1231
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Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
sifran a écrit:Tiens, j'ai refait un long essai ce matin (2h) avec la nine T classic. La même que j'avais essayé il y a une semaine. Je suis allé vers Chevinay, Yzeon, St Martin en Haut. Des routes bien pourries...mais que je fréquentent assidument.
Là, les arguments de Bill carbu & Rock80 se sont entrechoqués grave dans ma boite crânienne. Bref, j'ai été bien secoué
Dès que l'enrobé est de bonne qualité, alors la moto se comporte de manière top. Peut-être qu'un scrambler ou un urban GS serait mieux ?
De retour dans la ville, j'ai frimé comme un gamin à bord de cette brèle, mentonnière relevée. Et ça permet de visualiser le flat.
Le pot akra sonne bien (assez grave). A un moment, j'ai même retrouvé le bruit de la deudeuche (celle de mon père !!!)
C'est une sacrée belle et bonne moto.
En y réfléchissant, je me dis qu'une moto comme ça avec des suspattes + confort, ce n'est pas loin de ressembler à une GS
...mais je ne suis pas prêt à y mettre le budget
Bon, le temps n'est plus où il fallait verser péage pour arpenter les terres des seigneuries locales (tout se perd, ma bonne dame !) mais quand même, tu aurai pu t'annoncer pour aller rouler ensemble dans les montagnes vers chez moi
Une bonne occasion pour comparer le confort de nos deux bicylindres sur les trous et les bosses de nos petites routes de l'Ouest Lyonnais.
Appelle moi pour la prochaine
V
Pec- Messages : 7476
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Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Onclebenz a écrit:Juste une petite précision pour Bill pendant cette trève (faut bien regarder avant de traverser) et avant que Rock80 ne remette 1€ dans le nourrain:
L'ancien scrambler MoMo (le mien) c'était av 155av/165arr et le nouveau 135/135
On a pas les mêmes sources d'infos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je cite :
Moto Morini Super Scrambler : 116 ch pour soulever la terre, mais gare aux trous avec 120/100 mm de débattement de suspensions…
Beau look au passage !
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Bill Carbu- Messages : 9036
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Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Beau mais ça fait moto de salon je trouve, ça donne pas vraiment envie d'aller patauger dans la boue...
Onclebenz- Messages : 1231
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Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
oui c'est vrai. Désolé VincentPec a écrit:
Bon, le temps n'est plus où il fallait verser péage pour arpenter les terres des seigneuries locales (tout se perd, ma bonne dame !) mais quand même, tu aurai pu...
j'étais un peu concentré sur l'essai et j'ai programmé ce parcours le matin même...comme souvent
V
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
sifran a écrit:Tiens, j'ai refait un long essai ce matin (2h) avec la nine T classic. La même que j'avais essayé il y a une semaine. Je suis allé vers Chevinay, Yzeon, St Martin en Haut. Des routes bien pourries...mais que je fréquentent assidument.
Là, les arguments de Bill carbu & Rock80 se sont entrechoqués grave dans ma boite crânienne. Bref, j'ai été bien secoué
Dès que l'enrobé est de bonne qualité, alors la moto se comporte de manière top. Peut-être qu'un scrambler ou un urban GS serait mieux ?
Nine T : Débattement avant / arrière 120 mm / 120 mm
Urban GS : Débattement avant / arrière 125 mm / 140 mm
Nine T Scrambler : Débattement avant / arrière 125 mm / 140 mm
Une différence notable entre les "pseudos" TT et le roadster, mais toujours insuffisant, pour bien faire il aurait fallut au minimum 150/150mm, voir 170/170mm. Mais du coup la hauteur de selle qui est de 820mm sur le scrambler, passerait à 830 voir 850 avec des suspattes de 170mm, rédhibitoire pour beaucoup (court sur pattes ou débutant)
T'as pas tord ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]sifran a écrit:De retour dans la ville, j'ai frimé comme un gamin à bord de cette brèle, mentonnière relevée. Et ça permet de visualiser le flat.
Le pot akra sonne bien (assez grave). A un moment, j'ai même retrouvé le bruit de la deudeuche (celle de mon père !!!)
C'est une sacrée belle et bonne moto.
En y réfléchissant, je me dis qu'une moto comme ça avec des suspattes + confort, ce n'est pas loin de ressembler à une GS
...mais je ne suis pas prêt à y mettre le budget
As tu essayé le V85TT ? Pour moi une machine juste dans sa définition, 170mm de débattement, jantes à rayon tubeless (pas comme sur les Nine T qui récupère les chambres à air antédiluviennes )
Bill Carbu- Messages : 9036
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Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Autre avantage des Urban et Scrambler qui ont les jantes rayonnées des GSA... donc tubeless aussi !Bill Carbu a écrit:As tu essayé le V85TT ? Pour moi une machine juste dans sa définition, 170mm de débattement, jantes à rayon tubeless (pas comme sur les Nine T qui récupère les chambres à air antédiluviennes )
Ghost Dog- Messages : 933
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Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
ambiance nine T...option 719, en Camargue (ya bcp de blabla quand même)
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Ghost Dog a écrit:Autre avantage des Urban et Scrambler qui ont les jantes rayonnées des GSA... donc tubeless aussi !Bill Carbu a écrit:As tu essayé le V85TT ? Pour moi une machine juste dans sa définition, 170mm de débattement, jantes à rayon tubeless (pas comme sur les Nine T qui récupère les chambres à air antédiluviennes )
Autant pour moi et merci d'avoir rectifié mon erreure , la méprise venant de la Nine T qui a ou avait des jantes rayonnées à chambres !
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Bill Carbu- Messages : 9036
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Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
@ bill carbu : merci pour tes précisions sur les débattements des différents modèles de débattement.
La nine T que j'ai essayé (2019), c'était aussi des roues avec chambres.
La 719 de la vidéo, ya de belles jantes qui elles, doivent être tubeless.
Bon, c'est peut-être une moto à avoir en "2ème monte" dans le garage. Mais alors, faut un grand garage
Concernant la V85, je l'ai (ré)essayé ce jeudi dans la pampa de l'Ouest Lyonnais (Orlienas). Je l'avais déjà essayé en 2020.
Magnifique en couleur centenario, bien assis aussi et belle partie cycle. Bref, je m'y suis senti bien.
J'ai cru comprendre qu'ici, bcp de personnes aiment bien cette mob. On est bien bien le forum guzzi là ???
Le tableau de bord : pas très grand et multicolore. Ça clignote un peu de partout. Même si je suis assez geek, je préfère celui d'une multistrada, bien + sobre ou encore de la nine T ou de la z900rs avec les 2 compteurs à l'ancienne et un odb en complément.
J'ai une petite expérience Guzzi quand même après avoir eu un 1100 breva et une stelvio. Mes 11 années d'expérience moto (pas +) m'ont fait adoré ce moteur, 1200 8v ainsi que celui du 1200 r. Mais dommage que cette stelvio soit si lourde à l'usage
J'ai d'ailleurs trouvé la v85 un peu lourde aussi dans les manœuvres à l'arrêt.
Aussi le moteur de cette V85 ne m'a pas vraiment enthousiasmé. J'étais sans cesse à jouer avec la boite de vitesse. J'ai l'impression qu'il aime bien prendre des tours...et ce n'est pas ce que dont je raffole. A contrario de la nine T dont le moteur m'a vraiment séduit (à nouveau). J'aime bien rouler sur "le gras du couple".
Bref, je n'achèterai pas une V85. Sans regret
Voili voilou. Dsl j'ai un peu dérivé du sujet initial
La nine T que j'ai essayé (2019), c'était aussi des roues avec chambres.
La 719 de la vidéo, ya de belles jantes qui elles, doivent être tubeless.
Bon, c'est peut-être une moto à avoir en "2ème monte" dans le garage. Mais alors, faut un grand garage
Concernant la V85, je l'ai (ré)essayé ce jeudi dans la pampa de l'Ouest Lyonnais (Orlienas). Je l'avais déjà essayé en 2020.
Magnifique en couleur centenario, bien assis aussi et belle partie cycle. Bref, je m'y suis senti bien.
J'ai cru comprendre qu'ici, bcp de personnes aiment bien cette mob. On est bien bien le forum guzzi là ???
Le tableau de bord : pas très grand et multicolore. Ça clignote un peu de partout. Même si je suis assez geek, je préfère celui d'une multistrada, bien + sobre ou encore de la nine T ou de la z900rs avec les 2 compteurs à l'ancienne et un odb en complément.
J'ai une petite expérience Guzzi quand même après avoir eu un 1100 breva et une stelvio. Mes 11 années d'expérience moto (pas +) m'ont fait adoré ce moteur, 1200 8v ainsi que celui du 1200 r. Mais dommage que cette stelvio soit si lourde à l'usage
J'ai d'ailleurs trouvé la v85 un peu lourde aussi dans les manœuvres à l'arrêt.
Aussi le moteur de cette V85 ne m'a pas vraiment enthousiasmé. J'étais sans cesse à jouer avec la boite de vitesse. J'ai l'impression qu'il aime bien prendre des tours...et ce n'est pas ce que dont je raffole. A contrario de la nine T dont le moteur m'a vraiment séduit (à nouveau). J'aime bien rouler sur "le gras du couple".
Bref, je n'achèterai pas une V85. Sans regret
Voili voilou. Dsl j'ai un peu dérivé du sujet initial
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Ah ? ... mais je me demande le réalisme de cette propositionBill Carbu a écrit:Rock80 a écrit: En [mon] préambule, je dois dire que je réagissais à ce propos :Bill Carbu a écrit:LAPIERRE15 a écrit:Concernant la fourche , nous nous intéressons uniquement aux ressorts ,
Pour la suspension arrière , remplacement de l'amortisseur par un réglable avec un ressort adapté au poids du pilote
Cela permet d'avoir un bon compromis sans dépenser une fortune , n'oubliez pas que je suis à moitié Cantalou !
Pour moi c'est plus une question de débattement de suspension qu'autre chose, même si installer de l'Ölhins améliorera un peu les choses, 125mm à l'av c'est trop juste pour un Scrambler, et 140 à l'ar juste le minimum requis.
par lequel je comprenais, à l'inverse de ce que vous étalez ci-dessous, que SEUL le débattement comptait et l'amélioration envisagée par LAPIERRE15 était vaine
Non je dis que pour une moto capable de rouler sur toutes sortes de routes et de faire du chemin, un débattement de suspension entre 150 et 170mm (pas vraiment la peine d'avoir plus) est fondamental, si en plus la qualité est au rdv, c'est parfait.
Pour moi, augmenter le débattement de suspensions sur des modèles pas conçus pour fait vite se heurter à d'insolubles problèmes de géométrie de partie cycle.
Bref, mieux vaut alors choisir une autre moto, ce qui ne semble pas être la choix de LAPIERRE15
Voui Il y aurait une autre compréhension de ce que j'ai écrit ?Bill Carbu a écrit:Rock80 a écrit:Bill Carbu a écrit: Un grand débattement de suspensions c'est pour éviter le talonnage, ou dans le cas des systèmes à biellettes d'arriver dans la zone la plus dure en suspension.
C'est un raccourci hâtif ça
Pour moi qui ai fait de l’assistance pour un copain en Enduro, le bon réglage de précontrainte des ressorts c'est quand ça talonne juste sur la plus grosse compression. Il mettait un scotch au fond du garde boue pour voir quand la roue arrivait en bout de course : si ça talonne jamais, c'est que c'est réglé trop dur (et, sur la journée, c'est de la fatigue en plus pour le pilote), si ça talonne plus souvent, c'est trop souple (en plus, là aussi, de la fatigue, ça peut aussi être dangereux à cause du coup de raquette possible).
Tu es en train de me dire que lorsque son pneu touche l’intérieur du garde boue ça enlève le scotch ?
Je parle ici de Compétition, même si il s'agissait d'Enduro Régionaux et je t'invite à relire de façon détaillée mon propos.Bill Carbu a écrit: C'est spécial , il existe depuis l’aube des temps des amortisseurs avec une vis de correction d’assiette pour éviter que le pneu touche l'intérieur d'un garde boue !
Bref les motos d’enduro ou de cross ne se coltinent pas plus de 300mm de débattement pour aller au talonnage dans les woops ou les réceptions de saut, allons !
C'était un procédé assez couramment utilisé chez les Enduristes pour régler leurs suspensions lors du premier des 3 tours pour les concurrents de niveau "National". Et, en tant qu'Assistance, à chaque CH, je vérifiais si le scotch avait disparu et la trace du pneu en fond de garde boue donnait une indication du manque éventuel de précontrainte initiale. Mon pote, qui avait des visées en championnat National, notait scrupuleusement les réglages pour chaque manche du championnat pour éviter les tâtonnements en début de manche. Et j'ai beaucoup appris à ses côtés
Tu restes bloqué sur cette idée que les débattements font la qualité des suspensions ... ou bien je me trompeBill Carbu a écrit:Rock80 a écrit:Bill Carbu a écrit:Vu ta passion pour les Guzzi tu devrais aller essayer un V85TT, pour voir.
Je l'ai déjà essayée à sa sortie et ... c'est quoi le point ?
Pour voir ce qu’est une Guzzi avec 170mm de débattement pardi !
Ah, mazette, c'est sur ce terrain que tu voulais m'amener ... et j'ai été trop con pour pas le voir venirBill Carbu a écrit:Et en ce qui concerne les routes du Morvan de la Flat je n’ai aucun souvenir de mauvaises routes...Ah mais suis-je bête ! Je roule sur une moto bien suspendue et confortable sur toutes sortes de routes ! Elle est là la méprise ! Désolé, ou pas ? !
Tu restes bloqué sur cette idée que les débattements font la qualité des suspensions ... ou bien je me trompe Ah merde, je me répèteBill Carbu a écrit:
Et encore une fois, pour que tu comprennes l’avantage des suspensions à grands débattements va faire du chemin avec une sportive, puis avec un trail tu devrais comprendre la différence.
Tu veux me faire croire que tu fais du TT hardcore avec ton Aile de Poulet je note d'ailleurs 2 roadsters pur jus sur ce cliché
Moi aussi je peux :
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Bah .... non on est pas sur le même sens de la cause vers l'effet : tu penses que c'est le prix qui dissuade les acheteurs d'investir dans un truc qui ne les intéresse pas, moi je pense que c'est parce que ça ne les intéresse pas pas qu'il ne voient pas l'intérêt d'investir un cent sur les suspensionsBill Carbu a écrit:Rock80 a écrit:Bill Carbu a écrit:Rock80 a écrit:
Et la MT-09 en version SP full Öhlins ? On en voit moins c'est sûr mais elle va bien il me semble
Pas le même prix, pas de vente, CQFD !
C'est ton avis, le mien irait plutôt dans le sens de celui de LAPIERRE15 : la qualité des suspensions importe à peu à la majorité des motards.
T’as pas comme une impression de dire la même chose que moi ? Comme le motard lambda s'en tape de la qualité des suspensions, pourquoi payerait-il un supplément ?
Bah, tu devrais lire mieux : si le titre dit 120/100, le texte un peu plus bas, la fiche technique plus loin et celle publiée sur le site de Moto-Morini donnent : 120 à l'avant / 110 à l'arrière ... comme la Milano et ce sont d'ailleurs des éléments du même faiseur d'excellente réputation qu'est MupoBill Carbu a écrit:Onclebenz a écrit:Juste une petite précision pour Bill pendant cette trève (faut bien regarder avant de traverser) et avant que Rock80 ne remette 1€ dans le nourrain:
L'ancien scrambler MoMo (le mien) c'était av 155av/165arr et le nouveau 135/135
On a pas les mêmes sources d'infos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je cite :
Moto Morini Super Scrambler : 116 ch pour soulever la terre, mais gare aux trous avec 120/100 mm de débattement de suspensions…
Beau look au passage !
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Ce qui me chicane dans ces chiffres, c'est que le débattement avant est plus faible que l'arrière ... à l'inverse des usages et du bon sens (roue poussée pour l'avant nécessitant des meilleures capacités d'absorption que l'arrière qui fonctionne en roue tirée).Bill Carbu a écrit:sifran a écrit:Tiens, j'ai refait un long essai ce matin (2h) avec la nine T classic. La même que j'avais essayé il y a une semaine. Je suis allé vers Chevinay, Yzeon, St Martin en Haut. Des routes bien pourries...mais que je fréquentent assidument.
Là, les arguments de Bill carbu & Rock80 se sont entrechoqués grave dans ma boite crânienne. Bref, j'ai été bien secoué
Dès que l'enrobé est de bonne qualité, alors la moto se comporte de manière top. Peut-être qu'un scrambler ou un urban GS serait mieux ?
Nine T : Débattement avant / arrière 120 mm / 120 mm
Urban GS : Débattement avant / arrière 125 mm / 140 mm
Nine T Scrambler : Débattement avant / arrière 125 mm / 140 mm
après, les suspensions de Nine-T tout court dans sa version 2021 sont de meilleure facture que celles des autres déclinaisons et elles semblent (enfin) bien fonctionner
Sinon, sifran, que tu sois "secoué" si tu choisis des routes "bien pourries" avec la Nine-T n'a rien d'étonnant . Pour moi, la question primordiale, c'est "Est-ce que la moto se désunit ne rassure pas sur ces bosses ?" comme le fait la Nine-T Pure ou "file-t-elle doit dédaigneusement ?" signe que les suspensions bossent bien Après, au delà de cette capacité primordiale à tracer droit, le "toucher" peut s'avérer plus ou moins raide et donc plus ou moins "confortable" n'en déplaise à Bill
Je suis un peu surpris par ce parallèle Bon, mon référentiel n'est pas le 8V de la Stelvio mais celui de la Griso dans sa dernière version offrant plus de coffre à bas et moyens régimes qui est, pour moi, autrement plus "sensationnel" que le rendu trop lisse de Ninettesifran a écrit: Mes 11 années d'expérience moto (pas +) m'ont fait adoré ce moteur, 1200 8v ainsi que celui du 1200 r. [...]A contrario de la nine T dont le moteur m'a vraiment séduit (à nouveau). J'aime bien rouler sur "le gras du couple".
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Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Rock80 a écrit:
Ah ? ... mais je me demande le réalisme de cette proposition
Pour moi, augmenter le débattement de suspensions sur des modèles pas conçus pour fait vite se heurter à d'insolubles problèmes de géométrie de partie cycle.
Ben non, si je prends le cas que je connais, soit le VFR 800 F et son dérivé Crossover VFR 800 X, le cadre est le même, l'angle de colonne aussi, ainsi que le mono-bras, seul l'empattement change (normal) 1460 - 1475mm, et les deux se comportent avec un égal bonheur, le léger gain de stabilité du Crossrunner n'entachant pas la maniabilité grâce au bras de levier dû au grand guidon trail.
Comme dans les deux cas il y a des suspensions de qualité bien calibrées le résultat est excellent dans les deux configurations.
Et c'est là le cœur du débat, le VFR version Sport GT est conçu pour rouler vite sur itinéraires fait de grande courbes et de virages bien revêtus, à l'occasion c'est aussi une moto qui se débrouille sur circuit, dans ce contexte les débattement de 110 AV et 120 AR sont suffisant, et apportent la précision demandé par le pilote, n'entachent en rien le confort.
Le VFR 800 X à lui une toute autre destination, celle d'être une moto apte à rouler sur toutes sortes de routes, voir du chemin (soft comme sur la photo ! ) en aucun cas être une bête de course sur circuit.
L'augmentation du débattement des suspensions apporte de la motricité sur itinéraire dégradé et un confort de roulage que les suspensions du F ne peuvent offrir. Bien sur cela se paye en précision à haute vitesse (relative) mais l'amateur de petites routes et d'itinéraires sinueux sans tape de pouvoir prendre une grande courbe au taquet, car dès que ça tourne et devient technique, les sportives se transforment assez vite en chicanes mobiles, leur pailotes se faisant dessus à l'apparition du premier gravier !
Donc tu vois, je ne dis pas que le débattement fait la qualité des suspensions mais correspond au concept de la moto (sportives, roadster, custom, trail, crossover etc.) et dans le sujet original les Scambler !
Rock80 a écrit:
Je parle ici de Compétition, même si il s'agissait d'Enduro Régionaux et je t'invite à relire de façon détaillée mon propos.
C'était un procédé assez couramment utilisé chez les Enduristes pour régler leurs suspensions lors du premier des 3 tours pour les concurrents de niveau "National". Et, en tant qu'Assistance, à chaque CH, je vérifiais si le scotch avait disparu et la trace du pneu en fond de garde boue donnait une indication du manque éventuel de précontrainte initiale. Mon pote, qui avait des visées en championnat National, notait scrupuleusement les réglages pour chaque manche du championnat pour éviter les tâtonnements en début de manche. Et j'ai beaucoup appris à ses côtés
Non mais moi je te parle de métrologie au 21ème siècle, pas de folklore moyenâgeux avec des pilotes à la sensibilité de bucherons !
Tu as raison, d'autant plus quand la presse "spécialisée" encense des daubes comme les MT-09 / Tracer à leur sortie, "puisqu'ils disent que c'est bien" dans les essais pourquoi se poser des questions ? Le problème c'est que par la suite la même presse c'est déjugée, pour reconnaitre aujourd'hui la médiocrité des suspensions de ces Yamaha ! Arf vive les essais presse; on ne mort pas la main qui te nourrit !Rock80 a écrit:Bah .... non on est pas sur le même sens de la cause vers l'effet : tu penses que c'est le prix qui dissuade les acheteurs d'investir dans un truc qui ne les intéresse pas, moi je pense que c'est parce que ça ne les intéresse pas pas qu'il ne voient pas l'intérêt d'investir un cent sur les suspensions
Rock80 a écrit: T : Débattement avant / arrière 120 mm / 120 mm
Urban GS : Débattement avant / arrière 125 mm / 140 mm
Nine T Scrambler : Débattement avant / arrière 125 mm / 140 mm
Ce qui me chicane dans ces chiffres, c'est que le débattement avant est plus faible que l'arrière ... à l'inverse des usages et du bon sens (roue poussée pour l'avant nécessitant des meilleures capacités d'absorption que l'arrière qui fonctionne en roue tirée).
C'est que ça doit couter plus cher de rallonger une fourche que de poser un amortisseur AR différent !
Pourtant ç'aurait eu un sacrée gueule une belle fourche classique à axe déporté sur un Nine T Scrambler, ils savaient faire dans le temps !
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Bill Carbu- Messages : 9036
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Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Je vais etre bref , après cet échange !
Amortisseur et ressorts de fourche commandés chez Ohlins
Amortisseur et ressorts de fourche commandés chez Ohlins
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Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Oui, revenons au sujet d'origine vu que Bill s'enlise dans son idée de débattement plutôt que d'amélioration qui me semble plus judicieux.LAPIERRE15 a écrit:Je vais etre bref , après cet échange !
Amortisseur et ressorts de fourche commandés chez Ohlins
Sur la fourche, tu changes uniquement les ressorts - tu passes en pas progressif ? - et tu touches pas à l'hydraulique (clapets voire cartouches)
paske souvent, c'est plus l'hydraulique qui pêche sur ces suspensions bas de gamme et trifouiller les pistons et clapets améliore bien des choses voire y monter des cartouches qui apporteront aussi des réglages, manquants sur la fourche d'origine
Sur ma [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'avais étudié de près le montage de cartouches Andreani qui sont souvent très appréciées pour un tarif assez modéré. Juste qu'apparemment, il faut faire gaffe au tarage des ressorts souvent trop dur par défaut et il vaut mieux passer par un pro qui maîtrise le sujet pour avoir des ressorts mieux adaptés à ton poids et ta conduite
Par contre, sur ma Moto-Guzzi Griso, à la fourche Full Réglable d'origine, c'est les clapets qu'il faut retravailler car le ressort, en plus d'être réglable en précontrainte, est bien taré les réglages en compression et détente dispos mais peu effectifs et le rendu de cette bonne base est un peu trop grossier à mon goût à cause des clapets mal sélectionnés (trop peu nombreux, trop épais et mal empilés pour des raisons d'économie ... de bouts de chandelles mais économie quand même puisque la même fourche Showa, mais avec un empilage de clapets mieux définis, fonctionne bien mieux sur les GSXR). J'ai trouvé localement un spécialiste qui a un banc de suspension et surtout la connaissance pour pouvoir faire évoluer cette fourche comme je voudrais et il me reste juste à me décider à la lui amener
Et pour l'amorto, c'est quel modèle que tu as retenu ?
Edit : pour l'amorto, la question est con puisque, sur le site de PFP, pour la Nine-T Scrambler, ils proposent que le "De Carbon" à piston de 46 réglable en détente et assiette Par contre, t'as pas envisagé un Wilbers qui sont très appréciés et offrent plus de variantes et options qu'Öhlins : ils proposent par exemple une version à bonbonne séparée souvent mieux en usage intensif pour le refroidissement de l'huile
Rock80- Messages : 1303
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Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Rock80 a écrit:
Oui, revenons au sujet d'origine vu que Bill s'enlise dans son idée de débattement plutôt que d'amélioration qui me semble plus judicieux.
Et tu fais bien , c'est le cœur du débat, et nul doute que @Lapierre15 trouvera une amélioration, ne serait ce qu'un ressort au bon tarage, il nous dira par la suite ce qu'il a obtenu ! (en même temps j'aimerais connaitre le prix de l'amélioration)
Et non je ne m'enlise pas, je surf sur les inégalités de la route, banana !
Bill Carbu- Messages : 9036
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Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Mon préparateur corrézien , référencé chez Ohlins , c'est la raison du choix du matériel , connait bien la Nine et il ne pousse pas à la consommation donc ressort progressifs pour la fourche uniquement , et amortisseur avec ressort taré au poids du pilote ,
Concernant la dépense , ce ne sera pas excessif , c'était prévu dans le budget d'achat
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