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NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
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NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Je viens de parcourir plus de 500 km avec mon NINE Scrambler modèle 2020
D'abord pourquoi une Nine :
Ayant du arreter l'enduro , il me fallait trouver une monture pour musarder sur les petites routes voir les chemins faciles et secs , j'ai dans un premier temps fait l'acquisition d'une DUCATI Scrambler Désert Sled , sympa mais 75 ch , limité
j'ai renoué avec une vraie enduro pendant deux ans , un 450 EXC F , le pied mais les lendemains étaient douloureux pour mon dos
Depuis je me suis mis au VTT AE , moi qui avait horreur du vélo ! j'adore
Les différentes NINE , je les ai essayées dans différentes versions et j'avais accroché sur le modèle Scrambler , cette moto , non exempte de défauts mais pourvue de qualités dont le comportement moteur m'avait fait de l'oeil , par contre bien cher pour moi en neuf - la fréquentation assidue des Auvergnats a déteint sur mon comportement d'achat -
Je me suis mis en quete d'une occasion à un prix honnete ( sourires dans l'assistance )
Finalement BMW Limoges me propose un Scrambler de février 2020 avec les bonnes options , un prix intéressant , et peu kilométré
J'ai donc sauter le pas début janvier , et je ne suis pas mécontent
J'adore le moteur et son couple , la facilité de conduite , merci le centre de gravité bas , une moto attachante donc , pour musarder ou pas !
J'aime moins le confort sur mauvaises routes , mais cela je le savais , je passerai par la case Ohlins , mais comme expliquer plus haut , je peux me le permettre !!
A suivre
D'abord pourquoi une Nine :
Ayant du arreter l'enduro , il me fallait trouver une monture pour musarder sur les petites routes voir les chemins faciles et secs , j'ai dans un premier temps fait l'acquisition d'une DUCATI Scrambler Désert Sled , sympa mais 75 ch , limité
j'ai renoué avec une vraie enduro pendant deux ans , un 450 EXC F , le pied mais les lendemains étaient douloureux pour mon dos
Depuis je me suis mis au VTT AE , moi qui avait horreur du vélo ! j'adore
Les différentes NINE , je les ai essayées dans différentes versions et j'avais accroché sur le modèle Scrambler , cette moto , non exempte de défauts mais pourvue de qualités dont le comportement moteur m'avait fait de l'oeil , par contre bien cher pour moi en neuf - la fréquentation assidue des Auvergnats a déteint sur mon comportement d'achat -
Je me suis mis en quete d'une occasion à un prix honnete ( sourires dans l'assistance )
Finalement BMW Limoges me propose un Scrambler de février 2020 avec les bonnes options , un prix intéressant , et peu kilométré
J'ai donc sauter le pas début janvier , et je ne suis pas mécontent
J'adore le moteur et son couple , la facilité de conduite , merci le centre de gravité bas , une moto attachante donc , pour musarder ou pas !
J'aime moins le confort sur mauvaises routes , mais cela je le savais , je passerai par la case Ohlins , mais comme expliquer plus haut , je peux me le permettre !!
A suivre
Invité- Invité
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
P'tit con va!LAPIERRE15 a écrit:
- la fréquentation assidue des Auvergnats a déteint sur mon comportement d'achat -
Je me suis mis en quete d'une occasion à un prix honnete ( sourires dans l'assistance )
Contant que tu ais pu trouver une brèle qui te convienne,et à un prix d'acheteur auvergnat.
Cantalix- Messages : 309
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 65
Localisation : Neuvéglise/truyère 15
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
La légendaire réputation d'avarice des Auvergnats , je la prend à mon compte , j'appelerai cela de la "bonne gestion" !
Invité- Invité
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Félicitations!
Entre une Pure par exemple et le Scrambler c'est quoi les différences? à part les pots et les roues?
Entre une Pure par exemple et le Scrambler c'est quoi les différences? à part les pots et les roues?
Onclebenz- Messages : 1231
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Sur les modèles 2020 ,
L'empattement est différent , la hauteur de selle plus haute mais pas assez haute pour moi en base , j'ai l'option selle haute
Les débattements de suspensions quelques mm de différences
Les roues à rayons sont une option , je l'ai sur la mienne , question d'esthétique
La couleur de la selle !! imitation cuir marron , cela plait ou pas
Et celle du réservoir , deux choix possible
L'empattement est différent , la hauteur de selle plus haute mais pas assez haute pour moi en base , j'ai l'option selle haute
Les débattements de suspensions quelques mm de différences
Les roues à rayons sont une option , je l'ai sur la mienne , question d'esthétique
La couleur de la selle !! imitation cuir marron , cela plait ou pas
Et celle du réservoir , deux choix possible
Invité- Invité
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Très peu de commentaires !
Erreur de casting !
J’ai roulé hier am , malgré un vent très pénible , ce n est pas une moto fait pour uniquement stationner à la terrasse d un bistrot !
Avec une amélioration du confort de suspension, bonne moto pour se balader à la journée, ce qui me convient très bien
Erreur de casting !
J’ai roulé hier am , malgré un vent très pénible , ce n est pas une moto fait pour uniquement stationner à la terrasse d un bistrot !
Avec une amélioration du confort de suspension, bonne moto pour se balader à la journée, ce qui me convient très bien
Invité- Invité
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Est ce qu'on peut avoir quelques belles photos de ta moto?
capdefra- Messages : 5148
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Vous trouvez pas que la forme du réservoir à l'avant imite bien un poc?
Ca sent assez le designer qui a dessiné le réservoir au look parfait, puis l'ingénieur qui se rend compte après qu'on ne peut pas tourner le guidon
Le manque de confort c'est vraiment la suspension ou plutôt la selle? Parce que le système paralever et l'amortisseur semblent être identiques à la R12R (qui est plutôt confortable).
Ca sent assez le designer qui a dessiné le réservoir au look parfait, puis l'ingénieur qui se rend compte après qu'on ne peut pas tourner le guidon
Le manque de confort c'est vraiment la suspension ou plutôt la selle? Parce que le système paralever et l'amortisseur semblent être identiques à la R12R (qui est plutôt confortable).
Guilhem- Messages : 263
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Très sympa, mais diable, pourquoi cet immonde catadioptre sur la fourche ?
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Parce que je crois que c'est obligatoire depuis la norme Euro 4!Jean33 a écrit:Très sympa, mais diable, pourquoi cet immonde catadioptre sur la fourche ?
capdefra- Messages : 5148
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Sur route « normale » , pas de soucis mais sur route départementale en mauvais état , pas top mais je retrouve le même problème sur ma Honda , mon ancienne Ducati
Le confort je le retrouve sur ma 1190 , qui a d une part un réglage plus fin en fonction d un pilotage en solo ou duo , des débattements plus importants
Le confort je le retrouve sur ma 1190 , qui a d une part un réglage plus fin en fonction d un pilotage en solo ou duo , des débattements plus importants
Invité- Invité
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Il me semble qu’il n’y en a pas sur les fourches inverséescapdefra a écrit:Parce que je crois que c'est obligatoire depuis la norme Euro 4!Jean33 a écrit:Très sympa, mais diable, pourquoi cet immonde catadioptre sur la fourche ?
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
.....mais néanmoins jamais bien loin de la dite fourche inverséeJean33 a écrit:Il me semble qu’il n’y en a pas sur les fourches inverséescapdefra a écrit:Parce que je crois que c'est obligatoire depuis la norme Euro 4!Jean33 a écrit:Très sympa, mais diable, pourquoi cet immonde catadioptre sur la fourche ?
Effectivement, apparus avec EURO 4.
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Benoît- Messages : 2802
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
voila c'est ce que je voulais dire , sur petites routes secondaires ça doit secouer ..LAPIERRE15 a écrit:Sur route « normale » , pas de soucis mais sur route départementale en mauvais état , pas top mais je retrouve le même problème sur ma Honda , mon ancienne Ducati
Le confort je le retrouve sur ma 1190 , qui a d une part un réglage plus fin en fonction d un pilotage en solo ou duo , des débattements plus importants
ph'yl- Messages : 156
Date d'inscription : 11/10/2015
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Salut
Je suis très heureux pour toi, savoir cumuler tes envies avec tes besoins, voilà une belle chose.
Magnifique machine, d'une manière générale je suis toujours admiratif des 9T mes là il y a un petit coté classe mais pas trop bien sympa.
(la selle surement).
Oui le réservoir est de la pure ingénierie allemande, (c'est bien pour cela que Ducati est Italien et pas allemand ).
Ton plaisir est un vrai moment de bonheur, félicitations encore.
Je suis très heureux pour toi, savoir cumuler tes envies avec tes besoins, voilà une belle chose.
Magnifique machine, d'une manière générale je suis toujours admiratif des 9T mes là il y a un petit coté classe mais pas trop bien sympa.
(la selle surement).
Oui le réservoir est de la pure ingénierie allemande, (c'est bien pour cela que Ducati est Italien et pas allemand ).
Ton plaisir est un vrai moment de bonheur, félicitations encore.
LAN33- Messages : 1468
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Elle est pas mal non plus celle a Bea .et un petit peut au Dodu. Mais quand en achète ce genre de moto il ne faut pas avoir mal au dos parce 'que sur les petites routes défoncées sa tape. Se n'est pas le confort d'une GS :.Mais autrement tout va bien et le moteur que du bonheur. . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dodu- Messages : 104
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 66
Localisation : LANTENAY
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Le moteur , en effet , il est très sympa , et la sonorité à la remise des gaz vers 70/ 80
Invité- Invité
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Euro-motos organisait des essais le we dernier au pied du mont Verdun.
3/4 d'h - 1h00 en petit groupe c'est sympa.
Il y avait le choix entre une pure et une "normal". J'ai enfourché la seconde. Avec l'option 719, sa fourche dorée et ses 2 compteurs, je la trouve esthétiquement parfaite.
Mis à part quelques essais de temps à autre, ça fait court une heure pour reprendre la main. Mais ça le fait néanmoins.
J'ai bien aimé la position de conduite. Les jambes pliées (1.80 m), la position un peu en avant mais pas trop. Bref rien de rédhibitoire. Après il faudrait y passer la journée pour se rendre compte.
Le moteur, j'ai adoré aussi. Il est sympa à tous les régimes. Ça pousse fort sans mauvaise surprise. Il me permet de rouler sur le couple, au rétrogradage notamment et j'aime bien enrouler comme ça. J'ai testé le traction control. Ah oui c'est pratique.
Le freinage. Intégral donc sympa.
La selle est pas épaisse. Pareil, à voir sur une journée.
La moto semble assez légère. Sympa à conduire donc.
Le bruit (il devait y avoir un akra dessus). J'ai un casque un peu pourri coté isolation phonique et là, je n'ai pas été gêné.
Dans mes différents essais, la dernière que j'ai autant adoré : Honda bagger. Bref rien à voir
PS : la semaine d'avant, j'avais testé un z900rs. Moto que j'ai trouvé sympa.
Mais mais mais la nine T, j'ai vraiment aimé.
Fait c..., j'ai des goûts de luxe
3/4 d'h - 1h00 en petit groupe c'est sympa.
Il y avait le choix entre une pure et une "normal". J'ai enfourché la seconde. Avec l'option 719, sa fourche dorée et ses 2 compteurs, je la trouve esthétiquement parfaite.
Mis à part quelques essais de temps à autre, ça fait court une heure pour reprendre la main. Mais ça le fait néanmoins.
J'ai bien aimé la position de conduite. Les jambes pliées (1.80 m), la position un peu en avant mais pas trop. Bref rien de rédhibitoire. Après il faudrait y passer la journée pour se rendre compte.
Le moteur, j'ai adoré aussi. Il est sympa à tous les régimes. Ça pousse fort sans mauvaise surprise. Il me permet de rouler sur le couple, au rétrogradage notamment et j'aime bien enrouler comme ça. J'ai testé le traction control. Ah oui c'est pratique.
Le freinage. Intégral donc sympa.
La selle est pas épaisse. Pareil, à voir sur une journée.
La moto semble assez légère. Sympa à conduire donc.
Le bruit (il devait y avoir un akra dessus). J'ai un casque un peu pourri coté isolation phonique et là, je n'ai pas été gêné.
Dans mes différents essais, la dernière que j'ai autant adoré : Honda bagger. Bref rien à voir
PS : la semaine d'avant, j'avais testé un z900rs. Moto que j'ai trouvé sympa.
Mais mais mais la nine T, j'ai vraiment aimé.
Fait c..., j'ai des goûts de luxe
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Je viens d'avoir ce matin , mon préparateur spécialiste des suspensions , pour un prix raisonnable nous allons améliorer la Scrambler , il faut faire quels tests en statique , course morte et suite ..
Ce sera du tout OHLINS
Ce sera du tout OHLINS
Invité- Invité
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
et le fait de ne pas avoir de fourche réglable, c'est un problème ?
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Là on rigole plus!!LAPIERRE15 a écrit:Je viens d'avoir ce matin , mon préparateur spécialiste des suspensions , pour un prix raisonnable nous allons améliorer la Scrambler , il faut faire quels tests en statique , course morte et suite ..
Ce sera du tout OHLINS
Onclebenz- Messages : 1231
Date d'inscription : 20/04/2020
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Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Concernant la fourche , nous nous intéressons uniquement aux ressorts ,
Pour la suspension arrière , remplacement de l'amortisseur par un réglable avec un ressort adapté au poids du pilote
Cela permet d'avoir un bon compromis sans dépenser une fortune , n'oubliez pas que je suis à moitié Cantalou !
Pour la suspension arrière , remplacement de l'amortisseur par un réglable avec un ressort adapté au poids du pilote
Cela permet d'avoir un bon compromis sans dépenser une fortune , n'oubliez pas que je suis à moitié Cantalou !
Invité- Invité
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Salut
Hâte de connaitre ton ressenti une fois fini.
Hâte de connaitre ton ressenti une fois fini.
LAN33- Messages : 1468
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
LAPIERRE15 a écrit:Concernant la fourche , nous nous intéressons uniquement aux ressorts ,
Pour la suspension arrière , remplacement de l'amortisseur par un réglable avec un ressort adapté au poids du pilote
Cela permet d'avoir un bon compromis sans dépenser une fortune , n'oubliez pas que je suis à moitié Cantalou !
Pour moi c'est plus une question de débattement de suspension qu'autre chose, même si installer de l'Ölhins améliorera un peu les choses, 125mm à l'av c'est trop juste pour un Scrambler, et 140 à l'ar juste le minimum requis.
Regarde le BMW 900 XR ce n'est pas particulièrement une moto de tout terrain, et elle a 170mm av/ar.
Comme beaucoup de constructeur aujourd'hui BMW veut rendre certaines motos accessibles au plus grand nombre de morphologie, et déjà avec ces faibles débattement la selle est à 820mm.
Honda par exemple à artificiellement baissé la hauteur de selle de sa NC750X 2021 en réduisant la course des suspensions de 3 cm, du grand n'importe quoi pour une moto typée Crossover !
Bill Carbu- Messages : 9035
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Lors de mon analyse sur la gamme des Nine , l'aspect suspension ne m'avait pas échappé
Le choix c'est porté sur la Scrambler car avec la U GS , elles ont les débattements les plus importants mais tout est relatif
Par ailleurs , pour une raison de cout ,tous les constructeurs font des économies sur les suspensions car pour beaucoup de motards , ce n'est pas un aspect qui a son importance lors de l'achat , surtout chez un jeune , par contre pour un vieux comme moi !!!! qui est en recherche de confort
Ayant un NC de 2014 , j'ai du passer par la case préparation , la aussi je ne l'ai pas acheté pour ses suspensions mais pour son moteur et sa boite DCT
Le choix c'est porté sur la Scrambler car avec la U GS , elles ont les débattements les plus importants mais tout est relatif
Par ailleurs , pour une raison de cout ,tous les constructeurs font des économies sur les suspensions car pour beaucoup de motards , ce n'est pas un aspect qui a son importance lors de l'achat , surtout chez un jeune , par contre pour un vieux comme moi !!!! qui est en recherche de confort
Ayant un NC de 2014 , j'ai du passer par la case préparation , la aussi je ne l'ai pas acheté pour ses suspensions mais pour son moteur et sa boite DCT
Invité- Invité
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
LAPIERRE15 a écrit:Lors de mon analyse sur la gamme des Nine , l'aspect suspension ne m'avait pas échappé
Le choix c'est porté sur la Scrambler car avec la U GS , elles ont les débattements les plus importants mais tout est relatif
Par ailleurs , pour une raison de cout ,tous les constructeurs font des économies sur les suspensions car pour beaucoup de motards , ce n'est pas un aspect qui a son importance lors de l'achat , surtout chez un jeune , par contre pour un vieux comme moi !!!! qui est en recherche de confort
Ayant un NC de 2014 , j'ai du passer par la case préparation , la aussi je ne l'ai pas acheté pour ses suspensions mais pour son moteur et sa boite DCT
Hé oui, j'ai pu le constater en 2015 lorsque j'avais essayé le MT-09 Tracer et ses suspensions de mobylette bas de gamme, une vraie catastrophe qui n'empêchera pas son succès commercial ce qui est de nature à conforter certains fabricants à continuer à sortir des motos avec des pompes à vélo !
Et pour enfoncer le clou, le 800 VFRX de la même époque, sorti avec du haut de gamme Showa ne se vendra pas, non pas parce qu'il plaisait moins mais parce qu'il coûtait 2.000€ (le prix à mettre dans un Tracer pour avoir de bonnes suspensions !) il n'était même pas essayé en concession à cause de cet écart de prix !
Bill Carbu- Messages : 9035
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Localisation : Dijon
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Esthétiquement, le Scrambler est mon préféré de la série Heritage, mais à rouler l'Urban GS est étonnement un poil plus confortable. Dans la série, je les aime toutes, elles sont bien plus différentes que les specs techniques ne le laissent penser, en tout cas à rouler c'est flagrant.
Ghost Dog- Messages : 933
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Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
j'aime bien ! le Scrambler je le trouve joli et il a une belle gueule après niveau tenue de route et confort j'ai entendu dire que c'était un peut raide ,est ce le cas ?
cramouel- Messages : 128
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Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Je pense que tu mélanges 2 choses et pas l'air & l'essence cette fois mais la notion de "confort" - qui peut effectivement varier avec le débattement sur route dégradée - avec celle de "qualité des suspensions".Bill Carbu a écrit:LAPIERRE15 a écrit:Concernant la fourche , nous nous intéressons uniquement aux ressorts ,
Pour la suspension arrière , remplacement de l'amortisseur par un réglable avec un ressort adapté au poids du pilote
Cela permet d'avoir un bon compromis sans dépenser une fortune , n'oubliez pas que je suis à moitié Cantalou !
Pour moi c'est plus une question de débattement de suspension qu'autre chose, même si installer de l'Ölhins améliorera un peu les choses, 125mm à l'av c'est trop juste pour un Scrambler, et 140 à l'ar juste le minimum requis.
Regarde le BMW 900 XR ce n'est pas particulièrement une moto de tout terrain, et elle a 170mm av/ar.
Comme beaucoup de constructeur aujourd'hui BMW veut rendre certaines motos accessibles au plus grand nombre de morphologie, et déjà avec ces faibles débattement la selle est à 820mm.
Honda par exemple à artificiellement baissé la hauteur de selle de sa NC750X 2021 en réduisant la course des suspensions de 3 cm, du grand n'importe quoi pour une moto typée Crossover !
Et, pour moi, cette "qualité des suspensions" n'a rien à voir avec le débattement. Je vais te renvoyer à mon essai de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou je disais ceci :
Et je compléterai ce propos puisque, depuis cet essai en 2019, j'ai eu l'occasion de rouler avec la V11 Café-Sport de Benoît69 - équipée Full Öhlins donc - sur les routes Morvandelles qui transforme la moto en tapis volant là où la Griso "tabasse". De plus, j'ai aussi maintenant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est équipée de suspensions haut de gamme Mupo avec laquelle j'ai emprunté les mêmes routes que celles prises lors de l'essai de Nine-T et la Morini est le même tapis volant que la V11 Café Sport Toutes ces motos ont 110 à 120mm de débattement de suspensions AV et Arrière.Rock80, moi-même donc, a écrit:J'avais en vue un petite route que j'aime bien enquiller avec la Griso alternant grandes courbes et virages serrés en aveugle ... mais au revêtement plutôt dégradé voire très par endroits et là, la Ninette perd de sa superbe avec une fourche trop souple qui fait que l'amorto trop dur renvoie beaucoup sur l'avant déjà malmené et là où la Griso tabasse mais file droit, la BM élargit vite les traj' sur les appuis bosselés sans pour autant être plus confortable que la Moto-Guzzi (Amorto dur et selle en bois déjà évoqués plus haut )
Maintenant, j'ai aussi pris ces mêmes routes avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui offre 150mm de débattement mais en suspensions de qualité moyenne. Et, là, le confort est effectivement supérieur à celui des suspensions de moindre débattement de la Nine-T mais pas différent de la Milano voire même meilleur sur a Milano, à mon goût, vu que je préfère des ensemble qui me téléphone les fripures au guidon plutôt que le feeling plus dilué par les plus grands débattements de la Sport.
Et la MT-09 en version SP full Öhlins ? On en voit moins c'est sûr mais elle va bien il me sembleBill Carbu a écrit:LAPIERRE15 a écrit:Lors de mon analyse sur la gamme des Nine , l'aspect suspension ne m'avait pas échappé
Le choix c'est porté sur la Scrambler car avec la U GS , elles ont les débattements les plus importants mais tout est relatif
Par ailleurs , pour une raison de cout ,tous les constructeurs font des économies sur les suspensions car pour beaucoup de motards , ce n'est pas un aspect qui a son importance lors de l'achat , surtout chez un jeune , par contre pour un vieux comme moi !!!! qui est en recherche de confort
Ayant un NC de 2014 , j'ai du passer par la case préparation , la aussi je ne l'ai pas acheté pour ses suspensions mais pour son moteur et sa boite DCT
Hé oui, j'ai pu le constater en 2015 lorsque j'avais essayé le MT-09 Tracer et ses suspensions de mobylette bas de gamme, une vraie catastrophe qui n'empêchera pas son succès commercial ce qui est de nature à conforter certains fabricants à continuer à sortir des motos avec des pompes à vélo !
Et pour enfoncer le clou, le 800 VFRX de la même époque, sorti avec du haut de gamme Showa ne se vendra pas, non pas parce qu'il plaisait moins mais parce qu'il coûtait 2.000€ (le prix à mettre dans un Tracer pour avoir de bonnes suspensions !) il n'était même pas essayé en concession à cause de cet écart de prix !
Après, il ne faut oublier que le moulbif de la MT est plus agressif que le V4 et va autrement torturer la partie-cycle surtout en mode moteur A
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : 88 - Épinal
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
öhlins, öhlins, c'est pas auvergnat ça ?
Cantalou , la societe est installée à Arpajon sur Cere ,
C est Pierre Faucher , un pilote doué touche a tout , qui est à l initiative de cette installation
Cantalou , la societe est installée à Arpajon sur Cere ,
C est Pierre Faucher , un pilote doué touche a tout , qui est à l initiative de cette installation
Invité- Invité
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
tiens, j'ai revu l'épisode 1 de laurent cochet en Islande avec une nine T. Joli et c'est déjà quelque part sur ce forum
Il a aussi "bricolé" les suspattes de sa prépa nine T
C'est joli aussi le scrambler et l'urban GS... même suis je suis moins fan (esthétiquement parlant) de la fourche
Il a aussi "bricolé" les suspattes de sa prépa nine T
C'est joli aussi le scrambler et l'urban GS... même suis je suis moins fan (esthétiquement parlant) de la fourche
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Rock80 a écrit:Bill Carbu a écrit:LAPIERRE15 a écrit:Concernant la fourche , nous nous intéressons uniquement aux ressorts , Pour la suspension arrière , remplacement de l'amortisseur par un réglable avec un ressort adapté au poids du pilote Cela permet d'avoir un bon compromis sans dépenser une fortune , n'oubliez pas que je suis à moitié Cantalou !
Pour moi c'est plus une question de débattement de suspension qu'autre chose, même si installer de l'Ölhins améliorera un peu les choses, 125mm à l'av c'est trop juste pour un Scrambler, et 140 à l'ar juste le minimum requis.
Regarde le BMW 900 XR ce n'est pas particulièrement une moto de tout terrain, et elle a 170mm av/ar.
Comme beaucoup de constructeur aujourd'hui BMW veut rendre certaines motos accessibles au plus grand nombre de morphologie, et déjà avec ces faibles débattement la selle est à 820mm.
Honda par exemple à artificiellement baissé la hauteur de selle de sa NC750X 2021 en réduisant la course des suspensions de 3 cm, du grand n'importe quoi pour une moto typée Crossover !
Je pense que tu mélanges 2 choses et pas l'air & l'essence cette fois mais la notion de "confort" - qui peut effectivement varier avec le débattement sur route dégradée - avec celle de "qualité des suspensions".
D’abord en préambule il faut souligner que BMW n’a pas pour habitude de monter des amortisseurs de mauvaise qualité sur ces motos, j’ai connu du Showa et du WP qui sont des marques réputées, et je n’ai jamais eu à m’en plaindre que ce soit sur les Rockster, le R 1200 R et la 1200 GS.
Ölhins doit certainement être encore mieux (du moins faut l’espérer au vu des prix pratiqués !), mais c’est surtout la personnalisation du tarage des ressorts qui sera décisif.
Je ne suis pas surpris que tu ais du mal à imaginer que l’on puisse avoir à la fois de grand débattement de suspension ET de la qualité de suspensions compte tenu de ton appétence pour les parties cycle façon IPN, tu le reconnais plus bas dans le texte, tu as du mal avec la douceur !
Et bien je vais t'apprendre quelque chose, ça existe !
Mais avant, un peu d’histoire des Scrambler, ces motos à l’origine ont été inventées en Angleterre pour les épreuves de Scrambling (d’où le nom Scrambler) ancêtre du moto-cross en 1924, à l’époque on prenait une moto de route, on installait des pneus TT, un poil de débattement de suspension en plus, un grand guidon et des pot relevés et roule ma poule.
L’Europe en 1947 créera le Moto Cross des Nations signant la fin de ces épreuves et des Scrambler qui seront récupérés après-guerre aux USA pour les épreuves de “désert sled” (Baja 1000).
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La recette est la même et ce sont de ces motos que s’inspire les actuelles Scrambler. La marque qui s’en rapproche le plus est Triumph.
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Rock80 a écrit: Et, pour moi, cette "qualité des suspensions" n'a rien à voir avec le débattement.
Ben oui !
Un grand débattement de suspensions c'est pour éviter le talonnage, ou dans le cas des systèmes à biellettes d'arriver dans la zone la plus dure en suspension.
Vu ta passion pour les Guzzi tu devrais aller essayer un V85TT, pour voir.
Rock80 a écrit: Je vais te renvoyer à mon essai de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou je disais ceci :
J'avais en vue un petite route que j'aime bien enquiller avec la Griso alternant grandes courbes et virages serrés en aveugle ... mais au revêtement plutôt dégradé voire très par endroits et là, la Ninette perd de sa superbe avec une fourche trop souple qui fait que l'amorto trop dur renvoie beaucoup sur l'avant déjà malmené et là où la Griso tabasse mais file droit, la BM élargit vite les traj' sur les appuis bosselés sans pour autant être plus confortable que la Moto-Guzzi (Amorto dur et selle en bois déjà évoqués plus haut )
Et c’est moi qui mélange tout ? Tu évoques un désaccord de suspensions sur le Nine-T (qui n’a pas les mêmes suspensions que le Scrambler ) quel que soit le débattement une moto doit être accordée AV/AR en suspensions, et là ce n'est même plus une question de qualité mais de réglage.
Rock80 a écrit: Et je compléterai ce propos puisque, depuis cet essai en 2019, j'ai eu l'occasion de rouler avec la V11 Café-Sport de Benoît69 - équipée Full Öhlins donc - sur les routes Morvandelles qui transforme la moto en tapis volant là où la Griso "tabasse". De plus, j'ai aussi maintenant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est équipée de suspensions haut de gamme Mupo avec laquelle j'ai emprunté les mêmes routes que celles prises lors de l'essai de Nine-T et la Morini est le même tapis volant que la V11 Café Sport Toutes ces motos ont 110 à 120mm de débattement de suspensions AV et Arrière.
Tu parles des routes du Morvan comme d’un circuit de cross , ce n’est pas à moi que tu vas faire avaler la “fake news” et surtout après la Flatapack2019 où la plupart ont pu constater la bonne qualité du réseau routier, et je note au passage que ton Griso invente des bosses là où il n'y en a pas !
Tu devrais y aller plus fort, et dire que ta Milano resurface et nettoie la route en amont de la roue avant !Rock80 a écrit: Maintenant, j'ai aussi pris ces mêmes routes avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui offre 150mm de débattement mais en suspensions de qualité moyenne. Et, là, le confort est effectivement supérieur à celui des suspensions de moindre débattement de la Nine-T mais pas différent de la Milano voire même meilleur sur a Milano, à mon goût, vu que je préfère des ensemble qui me téléphone les fripures au guidon plutôt que le feeling plus dilué par les plus grands débattements de la Sport.
Bref j’ai bien compris que tu aimes être secoué , chacun son truc.
Rock80 a écrit:Bill Carbu a écrit:LAPIERRE15 a écrit:Lors de mon analyse sur la gamme des Nine , l'aspect suspension ne m'avait pas échappé
Le choix c'est porté sur la Scrambler car avec la U GS , elles ont les débattements les plus importants mais tout est relatif
Par ailleurs , pour une raison de cout ,tous les constructeurs font des économies sur les suspensions car pour beaucoup de motards , ce n'est pas un aspect qui a son importance lors de l'achat , surtout chez un jeune , par contre pour un vieux comme moi !!!! qui est en recherche de confort
Ayant un NC de 2014 , j'ai du passer par la case préparation , la aussi je ne l'ai pas acheté pour ses suspensions mais pour son moteur et sa boite DCT
Hé oui, j'ai pu le constater en 2015 lorsque j'avais essayé le MT-09 Tracer et ses suspensions de mobylette bas de gamme, une vraie catastrophe qui n'empêchera pas son succès commercial ce qui est de nature à conforter certains fabricants à continuer à sortir des motos avec des pompes à vélo !
Et pour enfoncer le clou, le 800 VFRX de la même époque, sorti avec du haut de gamme Showa ne se vendra pas, non pas parce qu'il plaisait moins mais parce qu'il coûtait 2.000€ (le prix à mettre dans un Tracer pour avoir de bonnes suspensions !) il n'était même pas essayé en concession à cause de cet écart de prix !
Et la MT-09 en version SP full Öhlins ? On en voit moins c'est sûr mais elle va bien il me semble
Pas le même prix, pas de vente, CQFD !
Rock80 a écrit:Après, il ne faut oublier que le moulbif de la MT est plus agressif que le V4 et va autrement torturer la partie-cycle surtout en mode moteur A
Torturer une partie cycle de MT-09 ce n’est pas difficile, même en mode B !
(et je ne connais pas beaucoup de moto qui ont été interdite à l'utilisation dans la gendarmerie suite au décès de deux motards, ça c'est moins drôle)
Enfin pour le 800 V4 beaucoup parlent sans savoir, et cela m’étonne de toi.
Bill Carbu- Messages : 9035
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
hoooouuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaa
pi taing
je sent que c'est partis là. Je vais me chercher une bière au frigo et j'arrive.
pi taing
je sent que c'est partis là. Je vais me chercher une bière au frigo et j'arrive.
LAN33- Messages : 1468
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Localisation : LUDON MEDOC
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Ramène aussi des chips, en passant...LAN33 a écrit:Je vais me chercher une bière au frigo et j'arrive.
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
LAN33 a écrit:hoooouuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaa
pi taing
je sent que c'est partis là. Je vais me chercher une bière au frigo et j'arrive.
Pareil
Et comme on les connait, je croit que les journaleux des Motocanard et consorts vont pour voir prendre une leçon d'analyse technique et documentaire
V, qui trouve aussi qu'il y a du level et qui aime bien ça
Pec- Messages : 7474
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
bah, ça m’intéresse aussi, car je l'aime bien cette nine T...et j'aime bien la griso aussi.
Un peu le même style esthétique, en fait. On voit que le moulin
Un peu le même style esthétique, en fait. On voit que le moulin
Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR
Chouette il y a du sport, du contenue, de l'argumentation ...... vais au frigo aussi et revient
moi c'est Tronf que je kiffe
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M'dame Hortense- Messages : 2789
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
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