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Message par daniel31190 Mer 30 Déc 2020 - 21:06

Bonsoir ,

que pensez vous du décalaminage d'un flat 1200 de 50000 KM  ?

- efficace ?
- utile ?
- Tarif ?

merci

daniel31190

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Message par Aindien Mer 30 Déc 2020 - 21:12

Inutile.
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Message par Pec Mer 30 Déc 2020 - 21:19

Salut,
pour qu'un décalaminage soit efficace, il faut d'abord que le moteur concerné soit encalaminé. Pour le savoir, il faut d’abord en faire le diagnostic. Autant les anciens moteur 2t s'encalaminaient facilement (pourcentage d'huile dans le mélange, qualité des huiles, conception des moteurs sans refroidissement à eau...) autant ce problème s'est raréfié sur les moteurs modernes 4t modernes, dont nos flats récents.
Ils peuvent être éventuellement concernés par des sièges de soupapes fatigués, et des segments gommés, mais là encore, il faudra en faire le diagnostic (compression, consommation d'huile, fumées bleues à l'échappement, perte de rendement...) avant d'intervenir.
La probabilité que ça soit nécessaire doit avoisiner zéro... Le mien a changé de propriétaire à 100000km en pleine forme Cool
Les mécanos experts du forum complèteront... Cool

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Message par olivier81 Jeu 31 Déc 2020 - 8:02

daniel31190 a écrit:Bonsoir ,

que pensez vous du décalaminage d'un flat 1200 de 50000 KM  ?

- efficace ?
- utile ?
- Tarif ?

merci
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Message par alain resseguier Jeu 31 Déc 2020 - 8:27

olivier81 a écrit:
daniel31190 a écrit:Bonsoir ,

que pensez vous du décalaminage d'un flat 1200 de 50000 KM  ?

- efficace ?
- utile ?
- Tarif ?

merci
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Message par Pascalito Jeu 31 Déc 2020 - 8:43

Hello,

Comme l'a excellemment expliqué PEC, sur un 4T à injection, ça sert à rien.
Et Alain et Olivier ont raison, une tite route de montagne, quelques montées dans les tours entre 2 épingles, et ta 12R retrouvera la forme.

Et pour avoir eu pas mal de 2T d'enduro, même après une saison y'a pas de quoi décalaminer grand chose.

@Ciao
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Message par Bill Carbu Jeu 31 Déc 2020 - 8:55

Il y avait bien eu cette étude, tombée dans l'oubli pour cause de soupçons de partialité :

Des tests avaient étés conduits sur une BMW R 1200 RT avec un réservoir en deux parties !
décalaminage moteur Sp_98_10
décalaminage moteur Sp_98_11
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Message par LAN33 Jeu 31 Déc 2020 - 9:20

Pas mieux. 

Je l'avais fait avec ma première R1150R totalement anémique. 
Un peu d'additif dans le carburant (à une époque ou l'éthanol n'existait pas) 
De grosses (très grosses ) accélérations prolongées en seconde (parce que au dessus tu n'es plus dans le légal).

ET le moteur s'est nettoyé, libéré.

Et sur des diesels 2T je le faisait régulièrement, le monter à 1°C de la température de stop, cela décrassait tout cela. 

(Quand vous parlez de calamine sur un moteur essence, c'est l'équivalent d'un diesel 2T état neuf  mort de rire)
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Message par alain resseguier Jeu 31 Déc 2020 - 9:28

Bill Carbu a écrit:Il y avait bien eu cette étude, tombée dans l'oubli pour cause de soupçons de partialité :

Des tests avaient étés conduits sur une BMW R 1200 RT avec un réservoir en deux parties !
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Bill, vas vite  chez un Ophtalmo....ta RT ressemble furiesement à une GS  ami ami ami ami ...ou alors t'es tellement vacciné Honda que tu vois plus les BMW  ami ami ami ami

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Message par Pascalito Jeu 31 Déc 2020 - 11:16

alain resseguier a écrit:
Bill Carbu a écrit:Il y avait bien eu cette étude, tombée dans l'oubli pour cause de soupçons de partialité :

Des tests avaient étés conduits sur une BMW R 1200 RT avec un réservoir en deux parties !
Bill, vas vite  chez un Ophtalmo....ta RT ressemble furiesement à une GS  ami ami ami ami ...ou alors t'es tellement vacciné Honda que tu vois plus les BMW  ami ami ami ami

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C'est vrai que des RT avec des valises ALU, on en croise pas très souvent... petard
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Message par Bill Carbu Jeu 31 Déc 2020 - 11:29

alain resseguier a écrit:
Bill, vas vite  chez un Ophtalmo....ta RT ressemble furiesement à une GS  ami ami ami ami ...ou alors t'es tellement vacciné Honda que tu vois plus les BMW  ami ami ami ami

alain

Oui GS, What a Face  accord
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Message par Pec Jeu 31 Déc 2020 - 11:47

L'étude déterrée par Bill (quel talent de chercheur/trouveur!! prosterne ) est intéressante sur un point: elle porte sur les dégâts provoqués par le souffre dans le carburant. Or, c'est bien là un point crucial des carburants pour 4T. Le souffre et ses oxydes sont très agressifs pour les mécaniques (soupapes, sièges, échappement, catalyseurs... notamment) Il ne l'est pas moins pour nos systèmes respiratoires et pour l'environnement d'une manière générale, même s'il ne s’agit pas d'un "toxique" à proprement parler.
On peut distinguer l'action -corrosive- du souffre, des autres problèmes, rapidement nommés "calamine", sensiblement différents.
Pour ce qu'on appelle "calamine", on trouvera essentiellement le gommage des segments, par dépôts d'imbrûlés, et la calamine proprement dite, résidus d'huile moteur ou d'huile de mélange dans les moteurs 2T (souvenirs de nos mob', les Bleues, Flandria Comet, Solex et autres 'Tobèc' des nos jeunes années coeurtete vieux )
Le gommage des segments peut s'accompagner aussi de leur usure, mais ce n'est pas le même problème.

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Message par Papy Jeu 31 Déc 2020 - 12:35

Pour avoir ouvert des r1100 de plus de 100.000, voire 160.000 pour le dernier en date. Franchement pour ce qui est de la calamine, faut chercher. Bien sur les queues de soupapes sont encrassées mais bon, avec un tel kilométrage, c'est un peu normal. Et du coté segments, aucun problème de gommage. Alors un 1200 moderne à 50.000, il est à peine rodé et comme neuf.  Wink
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Message par capdefra Jeu 31 Déc 2020 - 18:33

Au pire, si le moteur à fait beaucoup de kilomètres en milieu urbain, on met dans le réservoir un produit  nettoyant pour le système d'injection et le haut moteur et on va vider  le réservoir en roulant à  bon régime et.... c'est reparti pour  100.000 km !
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Message par yansandan Jeu 31 Déc 2020 - 18:36

Moi , je dis :  une bonne tite arsouille de temps en temps vroom , adieu la calamine et roule ma poule ! Vmot

Le SP 98 est un excellent détergent !
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Message par Miko* Lun 20 Mar 2023 - 1:25

Bonjour à tous,
Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'un Gs 1100 de 1996 avec un peu plus de 50000km au compteur. Lors du démontage des corps de papillon d'injection (maladie sur ces motos) je me suis aperçu qu'il y a beaucoup de calamine dans le moteur et sur les soupapes. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la calamine visible sur les photos correspond ce kilométrage ? Merci décalaminage moteur Receiv10
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Message par Bill Carbu Lun 20 Mar 2023 - 7:49

Tes Photos me rappel un article promotionnel pour le SP98 !

décalaminage moteur Sp_98_14
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Message par gunthar Lun 20 Mar 2023 - 16:25

Je serais plus nuancé sur l'encalaminage d'un moteur moderne à injection.
Ca s'encalamine très bien en accumulant des petits parcours avec un moteur qui ne chauffe pas assez. 
Ca m'est arrivé il y a une trentaine d'années avec un K1100LT de 50 000 km. 
Je n'avais jamais mis rien d'autre que du 98 dans ce moteur, acheté neuf.

La cause, tout un hiver en moto-boulot-dodo, 16 km aller retour dont 10 de périphérique, jamais de haut régime, quasiment aucun trajet de plus de 30 bornes, bref, pas sorti d'Ile de France pendant au moins 4 mois. 
En mars ou avril, je prends l'autoroute et après 40 bornes à bon train, à 130 sur la fin, arrivé au péage d'entrée de l'A16, longue décélération et au moment de prendre le ticket, bruit bizarre et le moteur ne tournait plus que sur 3 pattes. 

J'ai fait les 100 bornes sur 3 cylindres à 100/110, jusque Amiens, chez le concessionnaire BMW.

Verdict du mécano, j'avais cramé une soupape d'échappement : un point de calamine sur le siège ou la portée, chauffé au rouge par les 40 bornes et qui a fait chalumeau lors de la longue décélération. Les moteurs à injection de cette époque n'injectaient que de l'air en décélération, lequel a servi de comburant.

Aujourd'hui, en décélération, il y a encore un poil d'essence pour pas faire trop refroidir le catalyseur.

Si j'avais gardé du gaz jusqu'au bout puis planté un beau freinage, j'aurais rien cassé et le moteur se serait décrassé sur l'A16, vu qu'à l'époque ou pouvait le prendre à 170 de croisière sans craindre le radar.

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Message par Philippe49 Lun 20 Mar 2023 - 22:13

Miko* a écrit:Bonjour à tous,
Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'un Gs 1100 de 1996 avec un peu plus de 50000km au compteur. Lors du démontage des corps de papillon d'injection (maladie sur ces motos) je me suis aperçu qu'il y a beaucoup de calamine dans le moteur et sur les soupapes. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la calamine visible sur les photos correspond ce kilométrage ? Merci décalaminage moteur Receiv10
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Message par Miko* Lun 20 Mar 2023 - 23:53

Merci pour vos commentaires. J'ai discuté avec un mécano de chez BMW, sans voir les photos, celui m'a dit que la calamine est certainement présente à cause d'une mauvaise synchronisation et d'une utilisation urbaine à basse vitesse. Maintenant, pour bien faire les choses, comment puis-je faire pour mettre un coup de propre là-dedans ? Un additif fera l'affaire où il faut démonter le moteur pour un gros nettoyage ? Du côté droit ça a l'air d'aller mais à gauche, la soupape est à peine visible...
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Message par H20 Mar 21 Mar 2023 - 0:48

Un coup de Bruxelles  - Lyon, histoire d'un petit machon, la poignée soudée, elle marchera beaucoup mieux après  petard
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Message par Lumix Mar 21 Mar 2023 - 8:31

H20 a écrit:Un coup de Bruxelles  - Lyon, histoire d'un petit machon, la poignée soudée, elle marchera beaucoup mieux après  petard
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Message par LAN33 Mar 21 Mar 2023 - 12:51

Miko* a écrit:Merci pour vos commentaires. J'ai discuté avec un mécano de chez BMW, sans voir les photos, celui m'a dit que la calamine est certainement présente à cause d'une mauvaise synchronisation et d'une utilisation urbaine à basse vitesse. Maintenant, pour bien faire les choses, comment puis-je faire pour mettre un coup de propre là-dedans ? Un additif fera l'affaire où il faut démonter le moteur pour un gros nettoyage ? Du côté droit ça a l'air d'aller mais à gauche, la soupape est à peine visible...
Salut

En premier tu roules et tu pousses ta machines. 
Ensuite : 
Ethanol : sur un réservoir au quart tu mets 2 ou 3 litres (bref 25%).
Tu roules bien, tu fais bien chauffer ta moto et ensuite 2 ou 3 séances au maxi (si rupteur / zone rouge)  est à 8000 trs tu évolues entre 7000 et 7800 trs puis tu laisse tranquille 2 minutes et tu recommences.

Fais cela plusieurs fois et cela devrait très fortement aider à nettoyer tout cela. 
Les additifs sont une bonne solution aussi mais plus cher.

Tu refais cela 2 ou 3 fois dans le mois (ou les 15 jours) et cela devrait fortement aider
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Message par fjlyg Mar 21 Mar 2023 - 13:00

Bonjour ,
la calamine c'est des résidus de combustion non brulé , pour qu'il n'apparaisse pas  c'est facile , vous porter les chambres de combustion au-delà de 650°C . voici ce que cela donne sur un 1150 de 2002 après 320.000km .
Je ne sais pas comment vous faite pour encrasser un moteur ,
pour l'homme qui a c'est chapelle plein d'huile , contrôle t'est gaz de blow-by !
Si il sont trop important nettoie les gorge des segments et contrôle leurs jeux , ou change de moteur ! 
jean-louisdécalaminage moteur Img_b115

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Message par Pec Mar 21 Mar 2023 - 17:15

" pour l'homme qui a c'est chapelle plein d'huile , contrôle t'est gaz de blow-by ! "

Késako? Shocked scratch 

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Message par fjlyg Mar 21 Mar 2023 - 19:12

décalaminage moteur Blow-b10
Le blow-by se produit lorsque l'explosion qui se produit dans la chambre de combustion de votre moteur fait passer du carburant, de l'air et de l'humidité par les segments dans le carter moteur. Les segments de votre moteur doivent maintenir un excellent ajustement afin de contenir la pression. Au fur et à mesure que les segments et les chemises de cylindre s'usent, ils sont moins capables de maintenir ce joint. Par conséquent, à mesure que le moteur vieillit, le nombre de soufflures qui se produisent peut augmenter. La suie et les dépôts laissés par une combustion incomplète qui s'accumulent sur les segments peuvent également empêcher l'aggravation du blow-by. Le blow-by inhibe les performances car il entraîne une perte de compression. Lorsque les gaz en expansion glissent sur les segments, ils ne peuvent pas pousser le piston aussi efficacement vers le bas et faire tourner le moteur. Par conséquent, le moteur aura moins de puissance. Il en résulte également une perte d'économie de carburant. Lorsque le carburant, l'air et l'humidité glissent dans le carter, ils contaminent et diluent l'huile dans le carter.
Parmi les nombreux gaz présents dans votre chambre de compression, on trouve du carburant non brûlé, de l'humidité, du dioxyde de soufre et de la suie. Une fois que ces gaz se sont glissés dans votre carter, ils peuvent se diluer dans votre moteur et causer de gros dégâts. Changement fréquent de l'huile (qui élimine les solides carbonés qui érodent le métal), ajout de détergents au carburant et à l'huile (qui dissolvent les solides sous forme liquide), utilisation d'une huile et d'un carburant de haute qualité, et garantie d'une combustion correcte (qui empêche la création de solides sous-produits de la combustion des hydrocarbures qui usent les pièces métalliques).En général, une fois que vous avez le problème, il est trop tard. Il s'agit alors de nettoyer/remplacer les segments de piston et de nettoyer/restaurer les parois du cylindre.
Jean-Louis


Dernière édition par fjlyg le Mar 21 Mar 2023 - 19:31, édité 1 fois

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Message par fjlyg Mar 21 Mar 2023 - 19:23

Sur les moteurs équipé de circuits EGR le phénomène s'amplifie , vus que l'on fait recirculer les Gas d'échappements au point que j'ai déjà démonté des 8 cylindres et 12 cylindres qui étaient complètement bouché  .idem pour ceux qui emploie des additif" anti-usure"
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Message par Miko* Mar 21 Mar 2023 - 19:51

Merci à tous pour ces commentaires très pertinent. Si je comprends bien, les segments de piston de mon moteur sont utilisés, d'où la suie à l'intérieur du moteur ainsi qu'à la sortie de mon pot d'échappement. Mais est-ce Normal à 50000km?
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Message par LAN33 Mer 22 Mar 2023 - 7:52

Miko* a écrit:Merci à tous pour ces commentaires très pertinent. Si je comprends bien, les segments de piston de mon moteur sont utilisés, d'où la suie à l'intérieur du moteur ainsi qu'à la sortie de mon pot d'échappement. Mais est-ce Normal à 50000km?
Bonjour
Non : c'est le signe d'une utilisation à très faible charge et trop courte pour que le moteur fonctionne correctement.
Et c'est totalement réversible.

Il faut pousser ton moteur pour bruler ces    imbrulés.
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Message par flatmania Mer 22 Mar 2023 - 8:13

fjlyg a écrit:décalaminage moteur Blow-b10
Le blow-by se produit lorsque l'explosion qui se produit dans la chambre de combustion de votre moteur fait passer du carburant, de l'air et de l'humidité par les segments dans le carter moteur. Les segments de votre moteur doivent maintenir un excellent ajustement afin de contenir la pression. Au fur et à mesure que les segments et les chemises de cylindre s'usent, ils sont moins capables de maintenir ce joint. Par conséquent, à mesure que le moteur vieillit, le nombre de soufflures qui se produisent peut augmenter. La suie et les dépôts laissés par une combustion incomplète qui s'accumulent sur les segments peuvent également empêcher l'aggravation du blow-by. Le blow-by inhibe les performances car il entraîne une perte de compression. Lorsque les gaz en expansion glissent sur les segments, ils ne peuvent pas pousser le piston aussi efficacement vers le bas et faire tourner le moteur. Par conséquent, le moteur aura moins de puissance. Il en résulte également une perte d'économie de carburant. Lorsque le carburant, l'air et l'humidité glissent dans le carter, ils contaminent et diluent l'huile dans le carter.
Parmi les nombreux gaz présents dans votre chambre de compression, on trouve du carburant non brûlé, de l'humidité, du dioxyde de soufre et de la suie. Une fois que ces gaz se sont glissés dans votre carter, ils peuvent se diluer dans votre moteur et causer de gros dégâts. Changement fréquent de l'huile (qui élimine les solides carbonés qui érodent le métal), ajout de détergents au carburant et à l'huile (qui dissolvent les solides sous forme liquide), utilisation d'une huile et d'un carburant de haute qualité, et garantie d'une combustion correcte (qui empêche la création de solides sous-produits de la combustion des hydrocarbures qui usent les pièces métalliques).En général, une fois que vous avez le problème, il est trop tard. Il s'agit alors de nettoyer/remplacer les segments de piston et de nettoyer/restaurer les parois du cylindre.
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 en connaissance de cause  car tester et retester a l'époque ou je travaillais sur des flat-six  un motor flush performant (nettoyant circuit d'huile )sans refaire une segmentation réduira grandement le blow by ...
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Message par fjlyg Mer 22 Mar 2023 - 8:18

Miko* a écrit:Bonjour à tous,
Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'un Gs 1100 de 1996 avec un peu plus de 50000km au compteur. Lors du démontage des corps de papillon d'injection (maladie sur ces motos) je me suis aperçu qu'il y a beaucoup de calamine dans le moteur et sur les soupapes. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la calamine visible sur les photos correspond ce kilométrage ? Merci 
Bonjour , 
sur les moteurs R 1100 de 93 jusqu'à 8/96 BMW a connu beaucoup de problème de ventilation de carter . Il on résolut partiellement le problème  après le 8/97 avec la ventilation de carter centrifuge , séparation de l'air et de l'huile par le vilebrequin et résolut définitivement le problème avec le R 1200 (sauf C &CL) . 

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Message par Miko* Jeu 23 Mar 2023 - 22:08

Encore une fois merci pour toutes ces informations, maintenant je vois un peu plus clair. Je vous tiendrai au courant de cette affaire dès que j'aurai un peu plus de temps libre pour bricoler dessus. ✌
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Message par fjlyg Dim 26 Mar 2023 - 8:57

Miko* a écrit:Bonjour à tous,
Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'un Gs 1100 de 1996 avec un peu plus de 50000km au compteur.  Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la calamine visible sur les photos correspond ce kilométrage ? Merci 
Bonjour , tu as t'a réponse avec la photo d'un moteur de 320.000 km .
Sur la boite à air il existe un bouchon pour contrôler si elle contient de l'huile , contrôle !
Si c'est le cas , vidange la boite à air.
Jean-Louis

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