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décalaminage moteur
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décalaminage moteur
Bonsoir ,
que pensez vous du décalaminage d'un flat 1200 de 50000 KM ?
- efficace ?
- utile ?
- Tarif ?
merci
que pensez vous du décalaminage d'un flat 1200 de 50000 KM ?
- efficace ?
- utile ?
- Tarif ?
merci
daniel31190- Messages : 6
Date d'inscription : 05/08/2020
Re: décalaminage moteur
Inutile.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3538
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Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: décalaminage moteur
Salut,
pour qu'un décalaminage soit efficace, il faut d'abord que le moteur concerné soit encalaminé. Pour le savoir, il faut d’abord en faire le diagnostic. Autant les anciens moteur 2t s'encalaminaient facilement (pourcentage d'huile dans le mélange, qualité des huiles, conception des moteurs sans refroidissement à eau...) autant ce problème s'est raréfié sur les moteurs modernes 4t modernes, dont nos flats récents.
Ils peuvent être éventuellement concernés par des sièges de soupapes fatigués, et des segments gommés, mais là encore, il faudra en faire le diagnostic (compression, consommation d'huile, fumées bleues à l'échappement, perte de rendement...) avant d'intervenir.
La probabilité que ça soit nécessaire doit avoisiner zéro... Le mien a changé de propriétaire à 100000km en pleine forme
Les mécanos experts du forum complèteront...
V
pour qu'un décalaminage soit efficace, il faut d'abord que le moteur concerné soit encalaminé. Pour le savoir, il faut d’abord en faire le diagnostic. Autant les anciens moteur 2t s'encalaminaient facilement (pourcentage d'huile dans le mélange, qualité des huiles, conception des moteurs sans refroidissement à eau...) autant ce problème s'est raréfié sur les moteurs modernes 4t modernes, dont nos flats récents.
Ils peuvent être éventuellement concernés par des sièges de soupapes fatigués, et des segments gommés, mais là encore, il faudra en faire le diagnostic (compression, consommation d'huile, fumées bleues à l'échappement, perte de rendement...) avant d'intervenir.
La probabilité que ça soit nécessaire doit avoisiner zéro... Le mien a changé de propriétaire à 100000km en pleine forme
Les mécanos experts du forum complèteront...
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: décalaminage moteur
encore un maniaco dépressif du nettoyagedaniel31190 a écrit:Bonsoir ,
que pensez vous du décalaminage d'un flat 1200 de 50000 KM ?
- efficace ?
- utile ?
- Tarif ?
merci
Le meilleur traitement c’est la route
olivier81- Messages : 1995
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Localisation : Tarn
Re: décalaminage moteur
olivier81 a écrit:encore un maniaco dépressif du nettoyagedaniel31190 a écrit:Bonsoir ,
que pensez vous du décalaminage d'un flat 1200 de 50000 KM ?
- efficace ?
- utile ?
- Tarif ?
merci
Le meilleur traitement c’est la route
un bon coup de
dans les tours sur quelques Kms...et roule ma Poule
alain
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Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10162
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Localisation : Clarensac (30)
Re: décalaminage moteur
Hello,
Comme l'a excellemment expliqué PEC, sur un 4T à injection, ça sert à rien.
Et Alain et Olivier ont raison, une tite route de montagne, quelques montées dans les tours entre 2 épingles, et ta 12R retrouvera la forme.
Et pour avoir eu pas mal de 2T d'enduro, même après une saison y'a pas de quoi décalaminer grand chose.
@Ciao
Comme l'a excellemment expliqué PEC, sur un 4T à injection, ça sert à rien.
Et Alain et Olivier ont raison, une tite route de montagne, quelques montées dans les tours entre 2 épingles, et ta 12R retrouvera la forme.
Et pour avoir eu pas mal de 2T d'enduro, même après une saison y'a pas de quoi décalaminer grand chose.
@Ciao
Pascalito- Messages : 2890
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: décalaminage moteur
Pas mieux.
Je l'avais fait avec ma première R1150R totalement anémique.
Un peu d'additif dans le carburant (à une époque ou l'éthanol n'existait pas)
De grosses (très grosses ) accélérations prolongées en seconde (parce que au dessus tu n'es plus dans le légal).
ET le moteur s'est nettoyé, libéré.
Et sur des diesels 2T je le faisait régulièrement, le monter à 1°C de la température de stop, cela décrassait tout cela.
(Quand vous parlez de calamine sur un moteur essence, c'est l'équivalent d'un diesel 2T état neuf )
Je l'avais fait avec ma première R1150R totalement anémique.
Un peu d'additif dans le carburant (à une époque ou l'éthanol n'existait pas)
De grosses (très grosses ) accélérations prolongées en seconde (parce que au dessus tu n'es plus dans le légal).
ET le moteur s'est nettoyé, libéré.
Et sur des diesels 2T je le faisait régulièrement, le monter à 1°C de la température de stop, cela décrassait tout cela.
(Quand vous parlez de calamine sur un moteur essence, c'est l'équivalent d'un diesel 2T état neuf )
LAN33- Messages : 1516
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: décalaminage moteur
Bill, vas vite chez un Ophtalmo....ta RT ressemble furiesement à une GS ...ou alors t'es tellement vacciné Honda que tu vois plus les BMW
alain
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ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
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alain resseguier- Messages : 10162
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: décalaminage moteur
C'est vrai que des RT avec des valises ALU, on en croise pas très souvent...alain resseguier a écrit:Bill, vas vite chez un Ophtalmo....ta RT ressemble furiesement à une GS ...ou alors t'es tellement vacciné Honda que tu vois plus les BMWBill Carbu a écrit:Il y avait bien eu cette étude, tombée dans l'oubli pour cause de soupçons de partialité :
Des tests avaient étés conduits sur une BMW R 1200 RT avec un réservoir en deux parties !
alain
Pascalito- Messages : 2890
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Localisation : Lot & Garonne
Re: décalaminage moteur
alain resseguier a écrit:
Bill, vas vite chez un Ophtalmo....ta RT ressemble furiesement à une GS ...ou alors t'es tellement vacciné Honda que tu vois plus les BMW
alain
Oui GS,
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: décalaminage moteur
L'étude déterrée par Bill (quel talent de chercheur/trouveur!! ) est intéressante sur un point: elle porte sur les dégâts provoqués par le souffre dans le carburant. Or, c'est bien là un point crucial des carburants pour 4T. Le souffre et ses oxydes sont très agressifs pour les mécaniques (soupapes, sièges, échappement, catalyseurs... notamment) Il ne l'est pas moins pour nos systèmes respiratoires et pour l'environnement d'une manière générale, même s'il ne s’agit pas d'un "toxique" à proprement parler.
On peut distinguer l'action -corrosive- du souffre, des autres problèmes, rapidement nommés "calamine", sensiblement différents.
Pour ce qu'on appelle "calamine", on trouvera essentiellement le gommage des segments, par dépôts d'imbrûlés, et la calamine proprement dite, résidus d'huile moteur ou d'huile de mélange dans les moteurs 2T (souvenirs de nos mob', les Bleues, Flandria Comet, Solex et autres 'Tobèc' des nos jeunes années )
Le gommage des segments peut s'accompagner aussi de leur usure, mais ce n'est pas le même problème.
V
On peut distinguer l'action -corrosive- du souffre, des autres problèmes, rapidement nommés "calamine", sensiblement différents.
Pour ce qu'on appelle "calamine", on trouvera essentiellement le gommage des segments, par dépôts d'imbrûlés, et la calamine proprement dite, résidus d'huile moteur ou d'huile de mélange dans les moteurs 2T (souvenirs de nos mob', les Bleues, Flandria Comet, Solex et autres 'Tobèc' des nos jeunes années )
Le gommage des segments peut s'accompagner aussi de leur usure, mais ce n'est pas le même problème.
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: décalaminage moteur
Pour avoir ouvert des r1100 de plus de 100.000, voire 160.000 pour le dernier en date. Franchement pour ce qui est de la calamine, faut chercher. Bien sur les queues de soupapes sont encrassées mais bon, avec un tel kilométrage, c'est un peu normal. Et du coté segments, aucun problème de gommage. Alors un 1200 moderne à 50.000, il est à peine rodé et comme neuf.
Papy- Messages : 192
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 72
Localisation : Province de Liège
Re: décalaminage moteur
Au pire, si le moteur à fait beaucoup de kilomètres en milieu urbain, on met dans le réservoir un produit nettoyant pour le système d'injection et le haut moteur et on va vider le réservoir en roulant à bon régime et.... c'est reparti pour 100.000 km !
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: décalaminage moteur
Moi , je dis : une bonne tite arsouille de temps en temps , adieu la calamine et roule ma poule !
Le SP 98 est un excellent détergent !
Le SP 98 est un excellent détergent !
yansandan- Messages : 6286
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: décalaminage moteur
Bonjour à tous,
Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'un Gs 1100 de 1996 avec un peu plus de 50000km au compteur. Lors du démontage des corps de papillon d'injection (maladie sur ces motos) je me suis aperçu qu'il y a beaucoup de calamine dans le moteur et sur les soupapes. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la calamine visible sur les photos correspond ce kilométrage ? Merci
Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'un Gs 1100 de 1996 avec un peu plus de 50000km au compteur. Lors du démontage des corps de papillon d'injection (maladie sur ces motos) je me suis aperçu qu'il y a beaucoup de calamine dans le moteur et sur les soupapes. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la calamine visible sur les photos correspond ce kilométrage ? Merci
Miko*- Messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2023
Localisation : Bruxelles
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: décalaminage moteur
Je serais plus nuancé sur l'encalaminage d'un moteur moderne à injection.
Ca s'encalamine très bien en accumulant des petits parcours avec un moteur qui ne chauffe pas assez.
Ca m'est arrivé il y a une trentaine d'années avec un K1100LT de 50 000 km.
Je n'avais jamais mis rien d'autre que du 98 dans ce moteur, acheté neuf.
La cause, tout un hiver en moto-boulot-dodo, 16 km aller retour dont 10 de périphérique, jamais de haut régime, quasiment aucun trajet de plus de 30 bornes, bref, pas sorti d'Ile de France pendant au moins 4 mois.
En mars ou avril, je prends l'autoroute et après 40 bornes à bon train, à 130 sur la fin, arrivé au péage d'entrée de l'A16, longue décélération et au moment de prendre le ticket, bruit bizarre et le moteur ne tournait plus que sur 3 pattes.
J'ai fait les 100 bornes sur 3 cylindres à 100/110, jusque Amiens, chez le concessionnaire BMW.
Verdict du mécano, j'avais cramé une soupape d'échappement : un point de calamine sur le siège ou la portée, chauffé au rouge par les 40 bornes et qui a fait chalumeau lors de la longue décélération. Les moteurs à injection de cette époque n'injectaient que de l'air en décélération, lequel a servi de comburant.
Aujourd'hui, en décélération, il y a encore un poil d'essence pour pas faire trop refroidir le catalyseur.
Si j'avais gardé du gaz jusqu'au bout puis planté un beau freinage, j'aurais rien cassé et le moteur se serait décrassé sur l'A16, vu qu'à l'époque ou pouvait le prendre à 170 de croisière sans craindre le radar.
Ca s'encalamine très bien en accumulant des petits parcours avec un moteur qui ne chauffe pas assez.
Ca m'est arrivé il y a une trentaine d'années avec un K1100LT de 50 000 km.
Je n'avais jamais mis rien d'autre que du 98 dans ce moteur, acheté neuf.
La cause, tout un hiver en moto-boulot-dodo, 16 km aller retour dont 10 de périphérique, jamais de haut régime, quasiment aucun trajet de plus de 30 bornes, bref, pas sorti d'Ile de France pendant au moins 4 mois.
En mars ou avril, je prends l'autoroute et après 40 bornes à bon train, à 130 sur la fin, arrivé au péage d'entrée de l'A16, longue décélération et au moment de prendre le ticket, bruit bizarre et le moteur ne tournait plus que sur 3 pattes.
J'ai fait les 100 bornes sur 3 cylindres à 100/110, jusque Amiens, chez le concessionnaire BMW.
Verdict du mécano, j'avais cramé une soupape d'échappement : un point de calamine sur le siège ou la portée, chauffé au rouge par les 40 bornes et qui a fait chalumeau lors de la longue décélération. Les moteurs à injection de cette époque n'injectaient que de l'air en décélération, lequel a servi de comburant.
Aujourd'hui, en décélération, il y a encore un poil d'essence pour pas faire trop refroidir le catalyseur.
Si j'avais gardé du gaz jusqu'au bout puis planté un beau freinage, j'aurais rien cassé et le moteur se serait décrassé sur l'A16, vu qu'à l'époque ou pouvait le prendre à 170 de croisière sans craindre le radar.
gunthar- Messages : 258
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: décalaminage moteur
Rien de catastrophique.....Miko* a écrit:Bonjour à tous,
Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'un Gs 1100 de 1996 avec un peu plus de 50000km au compteur. Lors du démontage des corps de papillon d'injection (maladie sur ces motos) je me suis aperçu qu'il y a beaucoup de calamine dans le moteur et sur les soupapes. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la calamine visible sur les photos correspond ce kilométrage ? Merci
Philippe49- Messages : 2397
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Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: décalaminage moteur
Merci pour vos commentaires. J'ai discuté avec un mécano de chez BMW, sans voir les photos, celui m'a dit que la calamine est certainement présente à cause d'une mauvaise synchronisation et d'une utilisation urbaine à basse vitesse. Maintenant, pour bien faire les choses, comment puis-je faire pour mettre un coup de propre là-dedans ? Un additif fera l'affaire où il faut démonter le moteur pour un gros nettoyage ? Du côté droit ça a l'air d'aller mais à gauche, la soupape est à peine visible...
Miko*- Messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2023
Localisation : Bruxelles
Re: décalaminage moteur
Un coup de Bruxelles - Lyon, histoire d'un petit machon, la poignée soudée, elle marchera beaucoup mieux après
Re: décalaminage moteur
H20 a écrit:Un coup de Bruxelles - Lyon, histoire d'un petit machon, la poignée soudée, elle marchera beaucoup mieux après
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6479
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: décalaminage moteur
SalutMiko* a écrit:Merci pour vos commentaires. J'ai discuté avec un mécano de chez BMW, sans voir les photos, celui m'a dit que la calamine est certainement présente à cause d'une mauvaise synchronisation et d'une utilisation urbaine à basse vitesse. Maintenant, pour bien faire les choses, comment puis-je faire pour mettre un coup de propre là-dedans ? Un additif fera l'affaire où il faut démonter le moteur pour un gros nettoyage ? Du côté droit ça a l'air d'aller mais à gauche, la soupape est à peine visible...
En premier tu roules et tu pousses ta machines.
Ensuite :
Ethanol : sur un réservoir au quart tu mets 2 ou 3 litres (bref 25%).
Tu roules bien, tu fais bien chauffer ta moto et ensuite 2 ou 3 séances au maxi (si rupteur / zone rouge) est à 8000 trs tu évolues entre 7000 et 7800 trs puis tu laisse tranquille 2 minutes et tu recommences.
Fais cela plusieurs fois et cela devrait très fortement aider à nettoyer tout cela.
Les additifs sont une bonne solution aussi mais plus cher.
Tu refais cela 2 ou 3 fois dans le mois (ou les 15 jours) et cela devrait fortement aider
LAN33- Messages : 1516
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: décalaminage moteur
Bonjour ,
la calamine c'est des résidus de combustion non brulé , pour qu'il n'apparaisse pas c'est facile , vous porter les chambres de combustion au-delà de 650°C . voici ce que cela donne sur un 1150 de 2002 après 320.000km .
Je ne sais pas comment vous faite pour encrasser un moteur ,
pour l'homme qui a c'est chapelle plein d'huile , contrôle t'est gaz de blow-by !
Si il sont trop important nettoie les gorge des segments et contrôle leurs jeux , ou change de moteur !
jean-louis
la calamine c'est des résidus de combustion non brulé , pour qu'il n'apparaisse pas c'est facile , vous porter les chambres de combustion au-delà de 650°C . voici ce que cela donne sur un 1150 de 2002 après 320.000km .
Je ne sais pas comment vous faite pour encrasser un moteur ,
pour l'homme qui a c'est chapelle plein d'huile , contrôle t'est gaz de blow-by !
Si il sont trop important nettoie les gorge des segments et contrôle leurs jeux , ou change de moteur !
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
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Re: décalaminage moteur
" pour l'homme qui a c'est chapelle plein d'huile , contrôle t'est gaz de blow-by ! "
Késako?
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Késako?
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Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
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Re: décalaminage moteur
Le blow-by se produit lorsque l'explosion qui se produit dans la chambre de combustion de votre moteur fait passer du carburant, de l'air et de l'humidité par les segments dans le carter moteur. Les segments de votre moteur doivent maintenir un excellent ajustement afin de contenir la pression. Au fur et à mesure que les segments et les chemises de cylindre s'usent, ils sont moins capables de maintenir ce joint. Par conséquent, à mesure que le moteur vieillit, le nombre de soufflures qui se produisent peut augmenter. La suie et les dépôts laissés par une combustion incomplète qui s'accumulent sur les segments peuvent également empêcher l'aggravation du blow-by. Le blow-by inhibe les performances car il entraîne une perte de compression. Lorsque les gaz en expansion glissent sur les segments, ils ne peuvent pas pousser le piston aussi efficacement vers le bas et faire tourner le moteur. Par conséquent, le moteur aura moins de puissance. Il en résulte également une perte d'économie de carburant. Lorsque le carburant, l'air et l'humidité glissent dans le carter, ils contaminent et diluent l'huile dans le carter.
Parmi les nombreux gaz présents dans votre chambre de compression, on trouve du carburant non brûlé, de l'humidité, du dioxyde de soufre et de la suie. Une fois que ces gaz se sont glissés dans votre carter, ils peuvent se diluer dans votre moteur et causer de gros dégâts. Changement fréquent de l'huile (qui élimine les solides carbonés qui érodent le métal), ajout de détergents au carburant et à l'huile (qui dissolvent les solides sous forme liquide), utilisation d'une huile et d'un carburant de haute qualité, et garantie d'une combustion correcte (qui empêche la création de solides sous-produits de la combustion des hydrocarbures qui usent les pièces métalliques).En général, une fois que vous avez le problème, il est trop tard. Il s'agit alors de nettoyer/remplacer les segments de piston et de nettoyer/restaurer les parois du cylindre.
Jean-Louis
Dernière édition par fjlyg le Mar 21 Mar 2023 - 19:31, édité 1 fois
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: décalaminage moteur
Sur les moteurs équipé de circuits EGR le phénomène s'amplifie , vus que l'on fait recirculer les Gas d'échappements au point que j'ai déjà démonté des 8 cylindres et 12 cylindres qui étaient complètement bouché .idem pour ceux qui emploie des additif" anti-usure"
Jean-Louis
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: décalaminage moteur
Merci à tous pour ces commentaires très pertinent. Si je comprends bien, les segments de piston de mon moteur sont utilisés, d'où la suie à l'intérieur du moteur ainsi qu'à la sortie de mon pot d'échappement. Mais est-ce Normal à 50000km?
Miko*- Messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2023
Localisation : Bruxelles
Re: décalaminage moteur
BonjourMiko* a écrit:Merci à tous pour ces commentaires très pertinent. Si je comprends bien, les segments de piston de mon moteur sont utilisés, d'où la suie à l'intérieur du moteur ainsi qu'à la sortie de mon pot d'échappement. Mais est-ce Normal à 50000km?
Non : c'est le signe d'une utilisation à très faible charge et trop courte pour que le moteur fonctionne correctement.
Et c'est totalement réversible.
Il faut pousser ton moteur pour bruler ces imbrulés.
LAN33- Messages : 1516
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: décalaminage moteur
en connaissance de cause car tester et retester a l'époque ou je travaillais sur des flat-six un motor flush performant (nettoyant circuit d'huile )sans refaire une segmentation réduira grandement le blow by ...fjlyg a écrit:
Le blow-by se produit lorsque l'explosion qui se produit dans la chambre de combustion de votre moteur fait passer du carburant, de l'air et de l'humidité par les segments dans le carter moteur. Les segments de votre moteur doivent maintenir un excellent ajustement afin de contenir la pression. Au fur et à mesure que les segments et les chemises de cylindre s'usent, ils sont moins capables de maintenir ce joint. Par conséquent, à mesure que le moteur vieillit, le nombre de soufflures qui se produisent peut augmenter. La suie et les dépôts laissés par une combustion incomplète qui s'accumulent sur les segments peuvent également empêcher l'aggravation du blow-by. Le blow-by inhibe les performances car il entraîne une perte de compression. Lorsque les gaz en expansion glissent sur les segments, ils ne peuvent pas pousser le piston aussi efficacement vers le bas et faire tourner le moteur. Par conséquent, le moteur aura moins de puissance. Il en résulte également une perte d'économie de carburant. Lorsque le carburant, l'air et l'humidité glissent dans le carter, ils contaminent et diluent l'huile dans le carter.
Parmi les nombreux gaz présents dans votre chambre de compression, on trouve du carburant non brûlé, de l'humidité, du dioxyde de soufre et de la suie. Une fois que ces gaz se sont glissés dans votre carter, ils peuvent se diluer dans votre moteur et causer de gros dégâts. Changement fréquent de l'huile (qui élimine les solides carbonés qui érodent le métal), ajout de détergents au carburant et à l'huile (qui dissolvent les solides sous forme liquide), utilisation d'une huile et d'un carburant de haute qualité, et garantie d'une combustion correcte (qui empêche la création de solides sous-produits de la combustion des hydrocarbures qui usent les pièces métalliques).En général, une fois que vous avez le problème, il est trop tard. Il s'agit alors de nettoyer/remplacer les segments de piston et de nettoyer/restaurer les parois du cylindre.
Jean-Louis
flatmania- Messages : 78
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 64
Localisation : Lyon
Re: décalaminage moteur
Bonjour ,Miko* a écrit:Bonjour à tous,
Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'un Gs 1100 de 1996 avec un peu plus de 50000km au compteur. Lors du démontage des corps de papillon d'injection (maladie sur ces motos) je me suis aperçu qu'il y a beaucoup de calamine dans le moteur et sur les soupapes. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la calamine visible sur les photos correspond ce kilométrage ? Merci
sur les moteurs R 1100 de 93 jusqu'à 8/96 BMW a connu beaucoup de problème de ventilation de carter . Il on résolut partiellement le problème après le 8/97 avec la ventilation de carter centrifuge , séparation de l'air et de l'huile par le vilebrequin et résolut définitivement le problème avec le R 1200 (sauf C &CL) .
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: décalaminage moteur
Encore une fois merci pour toutes ces informations, maintenant je vois un peu plus clair. Je vous tiendrai au courant de cette affaire dès que j'aurai un peu plus de temps libre pour bricoler dessus.
Miko*- Messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2023
Localisation : Bruxelles
Re: décalaminage moteur
Bonjour , tu as t'a réponse avec la photo d'un moteur de 320.000 km .Miko* a écrit:Bonjour à tous,
Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'un Gs 1100 de 1996 avec un peu plus de 50000km au compteur. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la calamine visible sur les photos correspond ce kilométrage ? Merci
Sur la boite à air il existe un bouchon pour contrôler si elle contient de l'huile , contrôle !
Si c'est le cas , vidange la boite à air.
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
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