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1250 GS VS 1100 AT
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LOUIS38
Denis
Bill Carbu
Vincent
Pec
9 participants
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1250 GS VS 1100 AT
Nos voisins du Repaire ont fait, comme d'habitude, un comparo soigné de deux modèles présents et souvent commentés dans le forum...
[essai] Comparo moto BMW 1250 GS / Honda Africa Twin 1100
3 semaines de route au guidon des mastodontes ! BMW 1250 GS vs Honda Africa Twin 1100, plutôt patate ou purée ? Essai comparatif au quotidien
... [www.lerepairedesmotards.com]
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[essai] Comparo moto BMW 1250 GS / Honda Africa Twin 1100
3 semaines de route au guidon des mastodontes ! BMW 1250 GS vs Honda Africa Twin 1100, plutôt patate ou purée ? Essai comparatif au quotidien
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Pec- Messages : 7528
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: 1250 GS VS 1100 AT
http://www.lerepairedesmotards.com/essais/comparo/bmw-gs-1250-honda-africa-twin-1100.php
Vincent- Messages : 3062
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: 1250 GS VS 1100 AT
Il est bizarre cet essai, d'abord par le gabarit des testeurs (l'un mesure 1.68m) intéressant pour certains, mais qui fausse quand même leur avis, comment critiquer une selle sans rembourrage, c'est forcement mauvais.
Ensuite d'apprendre que le moteur Honda à plus de caractère que le 1250 flat twin, là ça me laisse perplexe !
Pour le reste je trouve ces deux motos vraiment difficilement comparable tant la BMW à une heureuse orientation routière tandis qu'Honda insiste dans le côté Off Road de sa moto.
Et malgré toutes leur qualités à l'une comme à l'autre, force est de constater que l'on atteint certaines limites dans la facilité d'utilisation avec leur hauteur de selles, himalayesque pour beaucoup, et de plus complètement inutiles dans 99.99% des cas (je sais rester mesuré ! ).
Pour cause, leur débattements de suspensions qui imposent de grandes garde au sol, suspensions qui ne seront d'ailleurs quasiment jamais mis à contribution puisqu'elles sont calibrées pour les cas les plus sévères, c'est à dire réception de saut en off road sans que le carter moteur vienne percuter le sol !
170mm de débattement suffisent largement pour apporter confort sur mauvaises routes et sécurité sur les chemins sur ce type de grosses cylindrées.
Faites le calcul Africa Twin, selle standard 850/870mm; deb de susp : 230mm avec 170mm cela donnerait 790/810mm de haut de selle sans toucher au triangle guidon/selle/repose-pied, on pourrait même l'améliorer en augmentant l'écart selle/repose-pied.
Même démonstration en moins caricatural pour la BMW où l'on peut gagner 20mm de haut de selle facilement.
Mais voilà les grands espaces et l'aventure fantasmée cela fait vendre, même si un Bob Morane de 1.68 peut s'en prendre une à chaque stop en ville, on vit une époque formidable !
Ensuite d'apprendre que le moteur Honda à plus de caractère que le 1250 flat twin, là ça me laisse perplexe !
Pour le reste je trouve ces deux motos vraiment difficilement comparable tant la BMW à une heureuse orientation routière tandis qu'Honda insiste dans le côté Off Road de sa moto.
Et malgré toutes leur qualités à l'une comme à l'autre, force est de constater que l'on atteint certaines limites dans la facilité d'utilisation avec leur hauteur de selles, himalayesque pour beaucoup, et de plus complètement inutiles dans 99.99% des cas (je sais rester mesuré ! ).
Pour cause, leur débattements de suspensions qui imposent de grandes garde au sol, suspensions qui ne seront d'ailleurs quasiment jamais mis à contribution puisqu'elles sont calibrées pour les cas les plus sévères, c'est à dire réception de saut en off road sans que le carter moteur vienne percuter le sol !
170mm de débattement suffisent largement pour apporter confort sur mauvaises routes et sécurité sur les chemins sur ce type de grosses cylindrées.
Faites le calcul Africa Twin, selle standard 850/870mm; deb de susp : 230mm avec 170mm cela donnerait 790/810mm de haut de selle sans toucher au triangle guidon/selle/repose-pied, on pourrait même l'améliorer en augmentant l'écart selle/repose-pied.
Même démonstration en moins caricatural pour la BMW où l'on peut gagner 20mm de haut de selle facilement.
Mais voilà les grands espaces et l'aventure fantasmée cela fait vendre, même si un Bob Morane de 1.68 peut s'en prendre une à chaque stop en ville, on vit une époque formidable !
Bill Carbu- Messages : 9146
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: 1250 GS VS 1100 AT
oui , mais la taille moyenne des allemands est supérieur des Français. Et pui un trail doit FORCEMENT de grand débattement (comme les 4X4) meme si 90% ne feront que de la ville. Je me vois mal acheter un trial avec un debattemnt de scooter. IL n y a rien de plus ridicule qu une GS rabaissée. Pou un info le 700 Ténéré est encore plus haute, mon 1m74 a du mal a toucher le sol du bout des pieds
Dernière édition par Denis le Lun 28 Déc 2020 - 15:37, édité 1 fois
Denis- Messages : 3509
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: 1250 GS VS 1100 AT
AH pourquoi c'est ridicule une GS rabaissée? Malgré mon 1m84 ma GSA est rabaissée et du coup elle est bien partout sur route même chargée avec bagages et mon copilote, dans les montées, démarrage en cotes, super en tout chemin et même en stage avec JP GOY et TOM BARRER pas de pb, j'ai tout fait comme les autres!!!!
LOUIS38- Messages : 105
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 59
Localisation : BOURGOIN JALLIEU 38
Re: 1250 GS VS 1100 AT
Denis a écrit:oui , mais la taille moyenne des allemands est supérieur des Français. Et pui un trail doit FORCEMENT de grand débattement (comme les 4X4) meme si 90% ne feront que de la ville. Je me vois mal acheter un trial avec un debattemnt de scooter. IL n y a rien de plus ridicule qu une GS rabaissée. Pou un info le 700 généré est encore plus haute, mon 1m74 a du mal a toucher le sol du bout des pieds
C'est le constructeur qui à sorti la 1000 ténésis ?
Moi aussi je ne vois pas un trail sans débattement de suspension TT c'est pour ça que je n'en achète plus, et il existe des intermédiaires entre routière et trail :
Bill Carbu- Messages : 9146
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: 1250 GS VS 1100 AT
je parlai de la GS et non de la GSA qui est encore plus haute.......Une GSA abaissée correspond à une GS normal (non !!!) donc moins choquantLOUIS38 a écrit:AH pourquoi c'est ridicule une GS rabaissée? Malgré mon 1m84 ma GSA est rabaissée et du coup elle est bien partout sur route même chargée avec bagages et mon copilote, dans les montées, démarrage en cotes, super en tout chemin et même en stage avec JP GOY et TOM BARRER pas de pb, j'ai tout fait comme les autres!!!!
Denis- Messages : 3509
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: 1250 GS VS 1100 AT
« elle roupille à 140 km/h à 4000trs » aurait t’il monté une 7 ieme vitesse surmultiplièe sur la 1250 GS ?
140 à 5000 trs me paraisse plus réaliste ?
140 à 5000 trs me paraisse plus réaliste ?
JCM- Messages : 2521
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: 1250 GS VS 1100 AT
Je crois qu'à 5000 tr t'es à 150 , tu me mets le doute
Vincent- Messages : 3062
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: 1250 GS VS 1100 AT
Si je m’en réfère à mon certes antique 1200GS DOHC , données GPS, c’est 11O km/h à 4000 trs et 130 km/h à 5000 trs
...oui elle tire peut être un peu court
...oui elle tire peut être un peu court
JCM- Messages : 2521
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: 1250 GS VS 1100 AT
Denis a écrit:je parlai de la GS et non de la GSA qui est encore plus haute.......Une GSA abaissée correspond à une GS normal donc moins choquantLOUIS38 a écrit:AH pourquoi c'est ridicule une GS rabaissée? Malgré mon 1m84 ma GSA est rabaissée et du coup elle est bien partout sur route même chargée avec bagages et mon copilote, dans les montées, démarrage en cotes, super en tout chemin et même en stage avec JP GOY et TOM BARRER pas de pb, j'ai tout fait comme les autres!!!!
Non, pour les LC, une GS abaissée usine est à la même hauteur qu'une GSA abaissée, et plus basse qu'une GS standard.
Quand à penser que ça frotte de partout,
Pour le reste, chacun est libre de ses préférences, mais quand même, certaines choses lues dans cet article, comme les caractères moteurs soulignés par Bill, m'interpellent.
Mais bon, cette fois on a pas droit au gars qui se plaint qu'on se cogne dans les cylindres proéminants du flat
Re: 1250 GS VS 1100 AT
Esthétiquement une GS ou pire GSA rabaissée ou pas ce n’est pas un modèle de beautéLOUIS38 a écrit:AH pourquoi c'est ridicule une GS rabaissée? Malgré mon 1m84 ma GSA est rabaissée et du coup elle est bien partout sur route même chargée avec bagages et mon copilote, dans les montées, démarrage en cotes, super en tout chemin et même en stage avec JP GOY et TOM BARRER pas de pb, j'ai tout fait comme les autres!!!!
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: 1250 GS VS 1100 AT
Il y a aussi quelques bêtises du côté des commentaires pour l'Africa Twin :
- la selle : c'est une selle basse et donc elle est inconfortable comme quasiment tous les styles basses mais le gars en fait un critère de comparaison sur le confort !
- l'utilisation de la boîte DCT : il finit par choisir le mode S1 car sinon le moteur rétrograde trop tard et cogne à bas régime : il aurait largement mieux fait de passer tout de suite sur le mode S2 et il aurait vu ce que c'est qu'une boîte auto parfaite. Dans le cadre d'un essai mené à bon rythme, c'est à mes yeux, impardonnable.
Au chose qui m'agace: on veut partout comparer la version Adventure de la Honda avec la version standard de la GS, pour avoir des prix assez proches ( mais c'est le prix de base pour la GS). Ça n'a donc pas beaucoup de sens. De plus, c'est souvent la version DCT qui est essayée alors que la boîte auto n'existe pas sur la GS. Bref, on compare des choux et des carottes !
- la selle : c'est une selle basse et donc elle est inconfortable comme quasiment tous les styles basses mais le gars en fait un critère de comparaison sur le confort !
- l'utilisation de la boîte DCT : il finit par choisir le mode S1 car sinon le moteur rétrograde trop tard et cogne à bas régime : il aurait largement mieux fait de passer tout de suite sur le mode S2 et il aurait vu ce que c'est qu'une boîte auto parfaite. Dans le cadre d'un essai mené à bon rythme, c'est à mes yeux, impardonnable.
Au chose qui m'agace: on veut partout comparer la version Adventure de la Honda avec la version standard de la GS, pour avoir des prix assez proches ( mais c'est le prix de base pour la GS). Ça n'a donc pas beaucoup de sens. De plus, c'est souvent la version DCT qui est essayée alors que la boîte auto n'existe pas sur la GS. Bref, on compare des choux et des carottes !
capdefra- Messages : 5170
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
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