Derniers sujets
» Stage de perfectionnement
par FRANKY73 Aujourd'hui à 9:42

» Les livres que vous aimez...
par Bill Carbu Aujourd'hui à 9:33

» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 8:57

» Pour mon pote Donati
par M'dame Hortense Aujourd'hui à 8:15

» Jacky team
par Gridoul Hier à 23:06

» problème de codage motoscan
par New BM Hier à 19:53

» ABS hs
par Dr.X Hier à 17:25

» controle technique deux roues
par rounels Hier à 17:13

» Jean-Luc de l'Essonne
par Moustache7 Hier à 13:14

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 17 Avr 2024 - 21:38

» C'est décidé, cet après midi je vais au CT
par Bill Carbu Mer 17 Avr 2024 - 16:09

» Rajouter option pression pneus en retrofit R1200R : c'est possible ?
par zinglin Mer 17 Avr 2024 - 8:26

» Ma présentation
par slayer Mar 16 Avr 2024 - 17:49

» phare capricieux r1200rs 2016
par fjlyg Mar 16 Avr 2024 - 13:38

» première révision r 1250 rt
par Esquirol Mar 16 Avr 2024 - 13:34

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Gilet airbag

+5
Vincent
Guilhem
Philippe29
capdefra
cerebrex
9 participants

Aller en bas

Gilet airbag Empty Gilet airbag

Message  cerebrex Dim 11 Oct 2020 - 11:20

Bjr,

Depuis quelques temps je vois de la pub sur les gilets airbags...et ca m'intéresse !
Ne fréquentant pas les magasins de moto, quelqu'un pourrait faire un résumer de ce qui existe sur le marché comme systèmes, et fiabilité ?

Pour info sur FB je suis noyer sous la pub IN/MOTION....je ne comprends pas l'avantage de louer le système (on peut aussi acheter le tout plus cher).....est il adaptable sous un blouson hiver classique ? voir plus léger d'été ? faut il acheter un blouson spécifique ?

Existe il des concurrents sérieux ?

J'ai le souvenir d'avoir vu un jour chez Dafy, un gilet jaune de sécurité équiper d'une cartouche a gaz que l'on pouvait remplacer sois même (bon c'était il y a longtemps !)

Bref j'aimerai un post de quelqu'un qui connaisse bien le sujet (merci de rester sérieux, et objectif ), également des témoignages de membres de possesseurs du système.

Cerebrex  Laughing

Cerebrex

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Gilet airbag Empty Re: Gilet airbag

Message  capdefra Dim 11 Oct 2020 - 12:38

Je ne sais pas si je suis objectif mais pour le moment, tous les tests sérieux et indépendants que j'ai pu lire donnent une efficacité très contestable des systèmes airbag, quels qu'ils soient!
- ceux avec câble de déclenchement sont trop contraignants et ceux avec des capteurs de chocs et de mouvement se gonflent souvent après le premier impact et évitent donc les dégats ultérieurs mais pas bien ceux du premier impact.
Je m'intéresse aussi depuis longtemps au sujet et j'ai décidé de ne pas investir (ou louer) car le budget reste très élevé pour un résultat qui n'arrive pas encore à me séduire. Je me contente donc encore d'une bonne dorsale en D3O.
capdefra
capdefra

Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Gilet airbag Empty Re: Gilet airbag

Message  Philippe29 Dim 11 Oct 2020 - 14:15

N'ayant pas de gilet airbag, je ne peux apporter un témoignage personnel (qui de toute façon ne vaudrait pas vérité).
Je crois cependant utile de partager avec vous la remarque d'un gendarme lors d'une journée "trajectoire de sécurité". Il a indiqué aux participants que l'année où la gendarmerie a été dotée de blousons intégrant un gilet airbag à cordon, le nombre d'accidents n'a pas diminué mais il n'y a pas eu de décès. Nous avons alors vécu une petite expérience de méditation collective !

J'ai découvert ce jour là l'existence des protections D3O qui remplaceront bientôt avantageusement mes vieilles protections.... en attendant de trouver un gilet airbag qui remplissent tous les critères de praticité, de protection dos nuque épaules et de rapidité de déclenchement.

Vous le voyez, comme certains d'entre vous peut-être, je nage en pleine contradiction : convaincu de l'utilité d'un airbag, j'attends encore l'airbag parfait et abordable qui protège de tout dans toutes les circonstances .....
Procrastination quand tu nous tiens ! Embarassed
Philippe29
Philippe29

Messages : 69
Date d'inscription : 28/04/2020
Age : 62
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Gilet airbag Empty Re: Gilet airbag

Message  cerebrex Dim 11 Oct 2020 - 14:37

Pour Philippe 29 : le problème c'est qu'un airbag représente bcp d'argent à l'achat.(certes très peu quand on a un accident).
Et il semble que ce n'est pas encore un produit qui protège à 100%......
Donc on attend avant de faire le pas avant de s'équiper.....même si je pense que l'administration et les assureurs vont le rendre obligatoire dans quelques temps.
Cependant si j'étais utilisateur de ma moto tout les jours je ferai l'achat de suite.

Les premiers retours à ce post sont intéréssants.....on continue tous à donner notre avis ou témoignages d'utilisateurs sur route ou lors d'accidents !

Cerebrex  Laughing

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Gilet airbag Empty Re: Gilet airbag

Message  Guilhem Dim 11 Oct 2020 - 15:09

Je peux te donner un avis car j'ai franchi le pas récemment. 
Je voulais un blouson plus aéré pour remplacer mon cuir dans lequel je souffrais en cas de chaleur. 
Mais je ne voulais pas d'un gilet airbag car c'est typiquement le genre d'accessoire additionnel que tu as envie de laisser de côté pour un court trajet, et pas pratique à se trimballer à pied. 

Du coup j'ai pris le Helite Vented qui est un blouson typé ventilé qui intègre un gilet filaire, à 550e.
J'ai bien conscience que ce n'est pas du tout la solution miracle, et au pire ça ne protège pas plus qu'un bon blouson classique, mais aussi pas moins (car il y a en plus de l'airbag toutes les protections rigides d'un bon blouson).
Mon rationnel, après recherche, est qu'un bon manteau ça chiffre rapidement dans les 300e, et que le surplus du gilet airbag était raisonnable pour l'utilisation que je fais de la moto. 

Je pense que c'est une erreur d'attendre un produit un couvrirait à 100% car ça n'existera jamais en moto. Ce sera toujours trop cher, trop lent au déclenchement, ne couvrant pas certains cas d'utilisation, etc. 

A noter qu'il n'y a à l'heure actuelle pas de réelle norme pour ce type d'équipement, donc même si les constructeurs disent que c'est homologué, ça reste selon un protocole pas standardisé.

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gilet airbag Empty Re: Gilet airbag

Message  Vincent Dim 11 Oct 2020 - 15:36

cerebrex a écrit:....même si je pense que l'administration et les assureurs vont le rendre obligatoire dans quelques temps.

Si c'est compris sur la moto de série, pourquoi pas diablotin vous savez comme les voitures, il me semble bien que c'est de série aujourd'hui rendeer
Vincent
Vincent

Messages : 2900
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

Gilet airbag Empty Re: Gilet airbag

Message  JFV9 Lun 12 Oct 2020 - 9:14

capdefra a écrit:Je ne sais pas si je suis objectif mais pour le moment, tous les tests sérieux et indépendants que j'ai pu lire donnent une efficacité très contestable des systèmes airbag, quels qu'ils soient!
- ceux avec câble de déclenchement sont trop contraignants et ceux avec des capteurs de chocs et de mouvement se gonflent souvent après le premier impact et évitent donc les dégats ultérieurs mais pas bien ceux du premier impact.
Je m'intéresse aussi depuis longtemps au sujet et j'ai décidé de ne pas investir (ou louer) car le budget reste très élevé pour un résultat qui n'arrive pas encore à me séduire. Je me contente donc encore d'une bonne dorsale en D3O.

Bonjour
petit retour d'expérience

lors d'une journée trajectoires à Marseille j'ai pu testé un gilet airbag FILAIRE allshot
et bien peu de danger de le déclencher par distraction, il faut 30 kg de traction pour le déclencher
et ensuite au déclenchement ce n'est pas trop violent et tient bien la tête

sinon il semble que la gamme Held (avec possibilités de location) soit bien placée d'après les participants

je pense m'équiper quand les finances le permettront (plusieurs assurances permettent accéder à des réductions)
Bonne route

JFV9

Messages : 92
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 62
Localisation : marseille / vaucluse quelques fois

Revenir en haut Aller en bas

Gilet airbag Empty Re: Gilet airbag

Message  cerebrex Lun 12 Oct 2020 - 21:04

La mutuelle des motards a t'elle fait des tests sur les gilets airbag ?
J'y suis assuré mais je n'ai pas l'option magazine...
Le prix pique énormément.....j'aimerai connaitre le cout de recherche et développement, ainsi que celui de fabrication, pour expliquer un tel prix de vente !

Cerebrex  Laughing

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Gilet airbag Empty Re: Gilet airbag

Message  capdefra Lun 12 Oct 2020 - 22:58

Il y a eu depuis quelques années plusieurs publications dans Motomag.
capdefra
capdefra

Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Gilet airbag Empty Re: Gilet airbag

Message  Aindien Mar 13 Oct 2020 - 8:44

Philippe29 a écrit:N'ayant pas de gilet airbag, je ne peux apporter un témoignage personnel (qui de toute façon ne vaudrait pas vérité).
Je crois cependant utile de partager avec vous la remarque d'un gendarme lors d'une journée "trajectoire de sécurité". Il a indiqué aux participants que l'année où la gendarmerie a été dotée de blousons intégrant un gilet airbag à cordon, le nombre d'accidents n'a pas diminué mais il n'y a pas eu de décès. Nous avons alors vécu une petite expérience de méditation collective !
A voir sur les vidéos qui traînent sur le net ; Quand on voit à quelle vitesse ils roulent et les risques qu'ils prennent et font prendre aux autres usagers pour rattrapper un type qui à commit une infraction; Je me dis qu'avant de s'équiper d'Airs Bags, ils feraient mieux de s'équiper d'un peu de discernement avant de se lancer dans une course poursuite folle....Il y aurait là sans doute moins d'accident et plus besoin d'Air Bag. Rolling Eyes
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3390
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Gilet airbag Empty Re: Gilet airbag

Message  mekouyanski Mar 13 Oct 2020 - 10:42

IL y a deux ans, je me suis pas mal renseigné suite à pelle qui m'a entre autres valu une entorse cervicale.
Et la conclusion de Charlotte (qui tenait le rayon accessoires chez BM Bordeaux) était que la technologie était encore chère, lourde, et pas complètement au point. C'était il y a deux ans donc je me dis que le marché doit commencer à arriver à maturité...?
Et la conclusion de moi, qui commence aussi à arriver à maturité, c'est que l'airbag, c'est l'avenir...
mekouyanski
mekouyanski

Messages : 188
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : humide

Revenir en haut Aller en bas

Gilet airbag Empty Re: Gilet airbag

Message  capdefra Mar 13 Oct 2020 - 12:08

Ta conclusion d'il y a deux ans était la même que la mienne mais, hormis les offres beaucoup plus nombreuses, l'aspect technique actuel est à peu près au même point. C'est sans doute l'avenir mais, à mon avis qu'on a le droit de ne pas partager du tout, je trouve que c'est un équipement encore trop cher pour un résultat pas encore probant.
capdefra
capdefra

Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Gilet airbag Empty Re: Gilet airbag

Message  Tintin Mar 13 Oct 2020 - 15:15

mekouyanski a écrit:IL y a deux ans, je me suis pas mal renseigné suite à pelle qui m'a entre autres valu une entorse cervicale.
Et la conclusion de Charlotte (qui tenait le rayon accessoires chez BM Bordeaux) était que la technologie était encore chère, lourde, et pas complètement au point. C'était il y a deux ans donc je me dis que le marché doit commencer à arriver à maturité...?
Et la conclusion de moi, qui commence aussi à arriver à maturité, c'est que l'airbag, c'est l'avenir...

Ah tiens, ça me fais penser à une chanson  mort de rire
Tintin
Tintin

Messages : 3894
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis

Revenir en haut Aller en bas

Gilet airbag Empty Re: Gilet airbag

Message  mekouyanski Jeu 15 Oct 2020 - 11:05

Tintin a écrit:
mekouyanski a écrit:IL y a deux ans, je me suis pas mal renseigné suite à pelle qui m'a entre autres valu une entorse cervicale.
Et la conclusion de Charlotte (qui tenait le rayon accessoires chez BM Bordeaux) était que la technologie était encore chère, lourde, et pas complètement au point. C'était il y a deux ans donc je me dis que le marché doit commencer à arriver à maturité...?
Et la conclusion de moi, qui commence aussi à arriver à maturité, c'est que l'airbag, c'est l'avenir...

Ah tiens, ça me fais penser à une chanson  mort de rire
Celle qui est aux fraises, ou celle qui faisait des tartes au citron avec son père ?
A moins que ce ne soit encore une chanson du répértoire de Géraaaaard...
mekouyanski
mekouyanski

Messages : 188
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : humide

Revenir en haut Aller en bas

Gilet airbag Empty Re: Gilet airbag

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum