Derniers sujets
» Question existentielle
par Pierrot 67310 GSA HP Aujourd'hui à 20:21

» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 19:53

» VENDUE / R1200RT 2016
par flatmania Aujourd'hui à 17:31

» Nouvelle transmission automatique Honda pour 2024
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:57

» Comment qu'on s'organise les gars du (grand) sud?
par rouquin Aujourd'hui à 15:32

» MAYENNE'FLAT 2024
par Dr.X Aujourd'hui à 12:20

» Alors les parigots.......Depart FLAT ??
par Wernerounet Aujourd'hui à 10:46

» Plaquettes de freins neuves 1200 RT 2016
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 9:44

» Photos délire
par alain resseguier Hier à 13:22

» Quelqu'un entre Lons le Saulnier et Champagnole pour aller voir une moto ?
par Pec Hier à 9:07

» Et votre R1200R (de 2011 à 2014), elle consomme combien au 100 kms ?
par Philippe49 Mar 26 Mar 2024 - 21:40

» F 900 R
par Bill Carbu Mar 26 Mar 2024 - 18:43

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 17:44

» Consommation excessive !!!
par Gilles Mar 26 Mar 2024 - 12:13

» Un Jour, une Photo
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 11:13

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

+28
Philippe49
Major Haag
donati
Dr.X
Joe Derpi
José
shoeiman38
Pascalito
daniel31190
sergem
havanouR
flat-win
yansandan
Pec
Vincent
Monsieur Lu
BemBalou
JCM
Pierrot 67310 GSA HP
M'dame Hortense
Onclebenz
alain resseguier
Oliver1200
capdefra
Bill Carbu
Wernerounet
Denis
Marcus Brody
32 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Bill Carbu Ven 25 Mar 2022 - 9:41

Salut Dr.X
Merci pour ton retour, c'est vrai que je ne sais pas encore leur tenue à l'usure, mais le Dunlop Mutant est-il le pneu le plus adapté pour une grande routière comme le R 1200 RT, moto qui peut potentiellement être lourdement chargée et à l'utilisation 100% route et autoroute ?

Dunlop le présente clairement comme un pneu Crossover, des motos plus légères et dont les débattements de suspensions les rendent si agréables sur toutes sortes de routes "gelände strasse" quoi !
Chez Bmw la moto cible par excellence pour ce pneu serait le S 1000 XR (et le 900 aussi bien sur)
Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Dunlop10
Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Dunlop10
Que son usure soit plus rapide sur une GT de plus de 260kg me semble normal, et il n'est pas inintéressant de lire l'essai 10.000km fait ICI
Ce qui est étonnant dans son test c'est son avis sur la rigidité de la carasse, car les défauts qu'il souligne à la fois sur le comportement pleine charge et la sensibilité aux pressions soulignes justement une grande souplesse du pneu, ce que j'ai justement épinglé comme une de ces qualités majeures...pour un Crossover ! Wink
Je me base sur ma comparaison avec les Continental Trail Attac3, ma dernière monte, même pression; même parcours; même T°; même moto, la différence de confort et de grip/motricité est impressionnante tant les Mutant absorbent les dégradations.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Onclebenz Ven 25 Mar 2022 - 20:50

Hâte de lire ton ressenti en plein été et voir comment ils supportent les fortes chaleur, aucun essai que j'ai pu trouver ne parle de ces conditions là
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1178
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 60
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Dr.X Ven 25 Mar 2022 - 22:31

Bill Carbu a écrit: le Dunlop Mutant est-il le pneu le plus adapté pour une grande routière comme le R 1200 RT, moto qui peut potentiellement être lourdement chargée et à l'utilisation 100% route et autoroute ?

Dunlop le présente clairement comme un pneu Crossover,
Chez Bmw la moto cible par excellence pour ce pneu serait le S 1000 XR (et le 900 aussi bien sur)

J'ai monté ces pneus peu de temps après le lancement. J'avais visionné une interview d'un responsable technique de Dunlop ayant travaillé à la mise au point, ses propos étaient très clairs, c'est un pneu tous temps (il est même classé M+S) essentiellement routier, très rapide à chauffer, à la gomme rendre et taux d'entaillement élevé, dont la contrepartie est un kilométrage inférieur d'environ 15% au RS3, qui est son pendant en "pneu été".
J'ai effectivement constaté tout ce qui était annoncé dans cette interview vidéo, donc pas de langue de bois chez Dunlop!
Ma RT à air fait 256kg, c'est pas monstrueusement lourd, et je roule à 80% en solo, essentiellement sur petites routes à virage et dénivelé. À voir rouler mon ami Francis avec sa S1000XR et Pascale derrière, si c'est la machine cible, ça devrait faire encore moins de kms que ma RT!

Pour moi, c'est un pneu 4 saisons, comme on a pour les voitures les CrossClimate chez Michelin, un pneu adapté aux mauvaises conditions atmosphériques tout en restant aussi performant qu'un pneu été, avec la moindre longévité inhérente à ses gomme et dessin, ce qui semble logique et le prix à payer pour une meilleure sécurité hivernale...
Dr.X
Dr.X

Messages : 807
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  flat-win Sam 26 Mar 2022 - 0:01

Sans vouloir dénigrer, à chaque sortie d'un nouveau pneu, les manufacturiers (ce n'est pas propre à Dunlop) nous annoncent sans sourciller une longévité supérieure de 10% - à la louche - au pneu auquel il succède. Je n'ai pas encore fait ce constat.

Annoncer un pneu qui tient aussi bien qu'un pneu été mais dure moins longtemps, c'est pour remettre les compteurs du progrès à zéro ?? Parce que si les pneus "été" ne tiennent pas le pavé quand on roule sous/sur la pluie, il y a un réel problème !
Je deviens trop vieux et trop con pour saisir toutes les subtilités du marketing...
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7013
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Dr.X Sam 26 Mar 2022 - 8:52

flat-win a écrit: Je deviens trop vieux et trop con pour saisir toutes les subtilités du marketing...
Si tu connais les pneus hiver (parfois qualifiés de "thermogommes" ou "thermocontact") pour les voitures, tu devrais pouvoir comprendre la théorie, avec un taux d'entaillement supérieur, une nature de gomme plus tendre et des aptitudes routières différentes en conditions hivernales, au prix d'une moindre longévité. Ben c'est pareil avec ce Mutant.
Dr.X
Dr.X

Messages : 807
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Bill Carbu Sam 26 Mar 2022 - 9:50

flat-win a écrit:Sans vouloir dénigrer, à chaque sortie d'un nouveau pneu, les manufacturiers (ce n'est pas propre à Dunlop) nous annoncent sans sourciller une longévité supérieure de 10% - à la louche - au pneu auquel il succède. Je n'ai pas encore fait ce constat.

Annoncer un pneu qui tient aussi bien qu'un pneu été mais dure moins longtemps, c'est pour remettre les compteurs du progrès à zéro ?? Parce que si les pneus "été" ne tiennent pas le pavé quand on roule sous/sur la pluie, il y a un réel problème !
Je deviens trop vieux et trop con pour saisir toutes les subtilités du marketing...

Bien sur qu'aujourd'hui tous les pneus sont excellents  Wink , dans les comparatifs les notes d'appréciation se tiennent dans un mouchoir de poche, mais tu peux avoir des catégories différentes.

Les grandes familles sont les pneus pour les motos Hyper-sportives, les Routières, les Trails routiers, et le offroad.
Le Dunlop Mutant rentre clairement dans la catégorie des Trails routiers.

Personnellement j'ai bien noté la dérive routières des pneus Trails, ceux qui se souviennent des Michelin Anakee2 ou des (regrettés) Tourance EXP comprendrons ce que je veux dire.
En exagérant à peine, j'aurais pu monter des Conti Trail A3 sur mon 1000 GSXR en 2004, tant leur performances sur routes en conduite rapide sont excellentes, en même temps où est la surprise les pneus trails suivant l'augmentation constante de la puissance dans la catégorie des maxi trail, voir la Ducati Multistrada V4 !

Fin 2011 ma GS était bien équipée d'origine en pneus polyvalents Terre/Bitume.Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 P1060736

D'une certaine façon les ingénieurs de Montluçon renouent avec cette polyvalence, et le Mutant me les rappel par ces prestations sur mauvais revêtement ou sur route forestière, avec en bonus un meilleur feeling sur bitume.
 
Comme le soulignes Dr.X peut être ils s'useront plus vite, je verrais bien, mais je dois dire que cela ne fait pas parti de mes préoccupations, vu que l'intérêt d'une monte de pneu passe, avant toute autre critère, par la sécurité et au plaisir qu'ils me procurent quand je roule. Alors si ça a un coût, c'est supportable pour moi, en attendant sur le VFR le record est détenu par les Pirelli Scorpion 1 (monte d'origine ! ) qui auront fondus en 3.250km ! champ
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  flat-win Sam 26 Mar 2022 - 22:21

Dr.X a écrit:
Si tu connais les pneus hiver (parfois qualifiés de "thermogommes" ou "thermocontact") pour les voitures, tu devrais pouvoir comprendre la théorie, avec un taux d'entaillement supérieur, une nature de gomme plus tendre et des aptitudes routières différentes en conditions hivernales, au prix d'une moindre longévité. Ben c'est pareil avec ce Mutant.

je connais, ai deux trains de roues été/hiver sur la voiture. Et quand il n'est pas utilisé dans des conditions estivales, les pneus hiver ne se bouffent pas exagérément vite. Mais je connais aussi le kilométrage moyen du motard, et rapportée sur les mois d'hiver.....
J'ai déjà roulé en bécane sur la neige (pas un choix, je suis pas Paf Wink ), un pneu "normal" fait le taf tant que c'est pas tassé, et quand c'est tassé, je laisse les gars de Dunlop me montrer.

Bill Carbu a écrit:
Personnellement j'ai bien noté la dérive routières des pneus Trails, ceux qui se souviennent des Michelin Anakee2 ou des (regrettés) Tourance EXP comprendrons ce que je veux dire.
En exagérant à peine, j'aurais pu monter des Conti Trail A3 sur mon 1000 GSXR en 2004, tant leur performances sur routes en conduite rapide sont excellentes, en même temps où est la surprise les pneus trails suivant l'augmentation constante de la puissance dans la catégorie des maxi trail, voir la Ducati Multistrada V4 !

A priori les Tourance premiers du nom existent toujours Wink

Et comme à peu près tous les pneus trails capables sur route, curieux de voir un Dunlop mutant sur l'herbe mouillée, juste pour la fameuse polyvalence cible
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7013
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Dr.X Sam 26 Mar 2022 - 23:21

J'ai retrouvé la vidéo en question, qui explicite "de première main" ce qu'est ce Mutant... et on n'y parle pas d'herbe!
C'est quand même un pneu essentiellement routier, malgré ce que dit Bill, à écouter M. Dunlop moto...
Dr.X
Dr.X

Messages : 807
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Vincent Dim 27 Mar 2022 - 9:38

flat-win a écrit:J ai deux trains de roues été/hiver sur la voiture.

nono on ne parlera pas de Tonio et des RunFlats hein diablotin
Vincent
Vincent

Messages : 2882
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Pec Dim 27 Mar 2022 - 10:09

L'herbe mouillée est effectivement un test critique très efficace, surtout quand elle n'est pas fauchée et un peu longue (ou haute)
J'en ai fait l'expérience avec mon "trail" routier, la NCX, après l'avoir parquée sur un bas côté à peine pentu, et dont elle ne voulait plus sortir ensuite quand il a fallu repartir Smile Surprised
Je connais pourtant ces situations de faible adhérence pour avoir pratiqué pas mal de trial, mais j'avoue avoir été surpris par l'inefficacité des pneus "trail-route" cette fois là Shocked

V
Pec
Pec

Messages : 7192
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Bill Carbu Dim 27 Mar 2022 - 12:32

Dr.X a écrit:J'ai retrouvé la vidéo en question, qui explicite "de première main" ce qu'est ce Mutant... et on n'y parle pas d'herbe!
C'est quand même un pneu essentiellement routier, malgré ce que dit Bill, à écouter M. Dunlop moto...

Pas vraiment, il n'est pas inutile de rappeler que ce pneu en est à sa deux ou troisième génération, le premier Mutant datant de 2006. A l'origine ce concept vient du supermotard course de vitesse où les motos passent alternativement du bitume à la terre, et Dunlop parle bien d'un pneu pour les Crossover, motos qui se rapprochent plus des supermotos qu'un trail, par leur jante avant de 17 pouces.

L'idée étant de passer de là...Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 P1130116
à là, avec un égal bonheur !Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 P1120631
C'est justement ce que le technicien Dunlop souligne, les aptitudes bitume/terre du Mutant voir ci dessous :
https://www.youtube.com/clip/UgkxPX0gn80bEgHmalHJ0UQ8dHxRFUVD-UNx

Cette vidéo avait été postée au début du sujet ICI  Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Dr.X Dim 27 Mar 2022 - 17:41

Bill Carbu a écrit:Pas vraiment...
Puisque tu le dis...

Bill Carbu a écrit:Cette vidéo avait été postée au début du sujet
Oui, la vidéo avait été postée, je n'étais pas remonté en première page repasser toutes les vidéos postées, mea culpa, j'ai travaillé de mémoire, retrouvé et regardé celle-ci à nouveau... et j'y entends la même chose qu'il y a deux ans, qui correspond à mon expérience personnelle...

Le Mutant de 2006 n'est pas l'ancêtre de l'actuel, c'est juste le nom qui a été repris, au risque d'une certaine confusion, que tu fais d'ailleurs.

C'est donc pourquoi le pneu Mutant est disponible pour 370 modèles de motos: je n'avais pas capté qu'il y eût tant de cross-overs dans la production moto actuelle ni tant de machines qui prennent les chemins.

OK, j'ai compris, avec Bill, il faut savoir laisser le dernier mot, et pour les autres,regardez donc la vidéo en entier et faites-vous votre propre opinion...
Dr.X
Dr.X

Messages : 807
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Bill Carbu Dim 27 Mar 2022 - 18:46

Dr.X a écrit:
Bill Carbu a écrit:Pas vraiment...
Puisque tu le dis...

vi... tongue

Dr.X a écrit:C'est donc pourquoi le pneu Mutant est disponible pour 370 modèles de motos: je n'avais pas capté qu'il y eût tant de cross-overs dans la production moto actuelle ni tant de machines qui prennent les chemins.

Ben oui et c'est super, par exemple c'est genre de pneu que je mettrais illico sur un NT1100 par exemple, ce n'est pas parce qu'il a été étudié en priorité pour les Crossover que tu ne peux pas le monter sur une autre moto.
Tu as même le droit de monter des pneus à crampons sur une sportive si tu veux !  Cool
Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Ducati11

Dr.X a écrit:OK, j'ai compris, avec Bill, il faut savoir laisser le dernier mot, et pour les autres,regardez donc la vidéo en entier et faites-vous votre propre opinion...

Rhooo meuuh nan  vache allez on rigole !  trinque T'es pas entrainé c'est tout, purée tu devrais voir les joutes qu'ont c'est tapés avec Rock80 !  mort de rire

Tien ont va laisser le dernier mot à Dunlop ? T'es d'accord ?  diablotin
Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Dunlop13
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Pec Dim 27 Mar 2022 - 19:32

"(...)

Dr.X a écrit:OK, j'ai compris, avec Bill, il faut savoir laisser le dernier mot, et pour les autres,regardez donc la vidéo en entier et faites-vous votre propre opinion...
Rhooo meuuh nan  Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 3326951999 allez on rigole !  Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 3514246740 T'es pas entrainé c'est tout, purée tu devrais voir les joutes qu'ont c'est tapés avec Rock80 !  Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 432747191(...)"

Bon, en même temps, c'est pas con clown . En moto, Bill a souvent raison, tu vas gagner du temps mort de rire 

V
Pec
Pec

Messages : 7192
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  donati Dim 27 Mar 2022 - 23:00

Pour remettre un franc dans le nourrin... mort de rire  j'ai commander les miens pour équiper mon Scrambler..
J'attends la livraison et ferait un retour sur ce que ça donne....
Wait and see.. Wink
donati
donati

Messages : 278
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 63
Localisation : Saxon CH

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Major Haag Lun 28 Mar 2022 - 7:41

Pour les "roule toujours", c'est un bon choix.
Surtout quand vient l'automne, le froid et la pluie.
Le grip est au rdv et l'on peut envisager de rouler serin sur nombre de tracés différents et à des rythmes soutenus, voir très soutenus si le coeur vous en dit.

Un choix à ne pas négliger, car ils sont très bons ces Mutants. 👍👍👍👍👍 Et c'est du Dunlop !!!
Major Haag
Major Haag

Messages : 135
Date d'inscription : 01/02/2022
Age : 51
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  JCM Lun 28 Mar 2022 - 8:49

donati a écrit:Pour remettre un franc dans le nourrin... mort de rire  j'ai commander les miens pour équiper mon Scrambler..
J'attends la livraison et ferait un retour sur ce que ça donne....
Wait and see.. Wink

affraid affraid affraid  Mais t’es fou ou quoi ! T’as pas lu ce qui est écrit , ton Scrambler va se prendre pour un Crossover  Smile
JCM
JCM

Messages : 2480
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  capdefra Lun 28 Mar 2022 - 10:35

JCM a écrit:
donati a écrit:Pour remettre un franc dans le nourrin... mort de rire  j'ai commander les miens pour équiper mon Scrambler..
J'attends la livraison et ferait un retour sur ce que ça donne....
Wait and see.. Wink

affraid affraid affraid  Mais t’es fou ou quoi ! T’as pas lu ce qui est écrit , ton Scrambler va se prendre pour un Crossover  Smile
Oui mais Steve McQueen nous a prouvé qu'on peut sauter une clôture avec un scrambler, il est donc possible" to cross over"  mort de rire mort de rire
capdefra
capdefra

Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  donati Lun 28 Mar 2022 - 11:05

JCM a écrit:
donati a écrit:Pour remettre un franc dans le nourrin... mort de rire  j'ai commander les miens pour équiper mon Scrambler..
J'attends la livraison et ferait un retour sur ce que ça donne....
Wait and see.. Wink

affraid affraid affraid  Mais t’es fou ou quoi ! T’as pas lu ce qui est écrit , ton Scrambler va se prendre pour un Crossover  Smile

ça c'est pas bien grave hein.... Laughing  il peut se prendre pour ce qu'il veut tant que c'est moi qui tiens le guidon...... mort de rire
donati
donati

Messages : 278
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 63
Localisation : Saxon CH

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Bill Carbu Lun 28 Mar 2022 - 13:16

capdefra a écrit:
JCM a écrit:
donati a écrit:Pour remettre un franc dans le nourrin... mort de rire  j'ai commander les miens pour équiper mon Scrambler..
J'attends la livraison et ferait un retour sur ce que ça donne....
Wait and see.. Wink

affraid affraid affraid  Mais t’es fou ou quoi ! T’as pas lu ce qui est écrit , ton Scrambler va se prendre pour un Crossover  Smile
Oui mais Steve McQueen nous a prouvé qu'on peut sauter une clôture avec un scrambler, il est donc possible" to cross over"  mort de rire mort de rire
Sauf que pour la film la Triumph était équipée de vrais pneus cross ! grimace
Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 R.59e813affe1c99841b288e6a6a5a962a?rik=T0FgFpdwWAbjfA&riu=http%3a%2f%2fwww.motorcycle.com%2fblog%2fwp-content%2fuploads%2f2016%2f03%2f030916-head-shake-doubt-mcqueen-escape
On se demande d'ailleurs comment une Triumph T110 de 1962 a pu atterrir dans les équipements de la Wehrmacht de 1940 scratch
tapelatete Mais suis je bête vache  c'est pour un film Hollywoodien où les scénaristes ne sont pas à un grand écart près pour le show business youpi !

Tout le monde ne peut pas être aussi rigoureux que Sergio Léone dans le fabuleux "Il était une fois la révolution" dont l'action se déroule en 1913 et où l'on voit James Coburn au guidon d'une assez crédible Indian Powerplus de 1919 !
Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 R.90f950628f5bdf2c4c50b02111c0eda4?rik=6GwdEfHmFrr3Gg&riu=http%3a%2f%2fwww.lerepairedesmotards.com%2fimg%2fdossiers%2ffilms%2fil-etait-une-fois-revolution-moto_hd

Du coup ça m'a donné l'envie de vous passer cette émission d'Arte le sujet : ICI Cool
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Pascalito Ven 22 Avr 2022 - 7:51

Hello, 

Bon c'est pas des Mutants mais des Dunlop Meridian dont je viens de finir un train.
Excellents pneus, sur le sec comme sur le parfois très humide. Et c'est la première fois que je réussi à faire autant de bornes avec des gommes, 9500. Habituellement je ne dépasse pas  les 7000. L'âge du pilote peut-être 🤔.
De toute façon bien meilleurs que les savonnettes d'origine de chez Bridgestone.
Intéressant aussi l'arrière au témoin en quittant Volonne et restait l'épaisseur d'un ongle à l'avant. Donc une usure quasi équivalente sur les 2. 

De ce fait j'ai repris les mêmes, et approchant des beaux jours je ne voyais pas trop l'intérêt de pneus M+S.
Et puis faut-il le rappeler c'est du made in Montluçon !
@Ciao
Pascalito
Pascalito

Messages : 2753
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Pec Ven 22 Avr 2022 - 10:30

Mon point de vue sur ces "Mutant", qui équipent ma motomatique depuis 800km environ. Il sont maintenant bien rodés, et je ne me suis pas privé de chercher à effacer leurs bandes de peur vroom diablotin

En sortant de l’atelier de montage, ces "Mutant" venant remplacer de vieilles chaussettes usées, donc déformées, ma première surprise a été la vivacité de la machine, limite instable tellement elle tombait sur l'angle affraid 
Mais bon, je me suis rappelé que que j'ai presque toujours ressenti ce phénomène avec des pneus neufs. On s'habitue à tout, et même à des vieilles chaussettes usées un peu au carré beurk

Ensuite, les gommes étant décirées en 200km de péri-urbain, j'ai fait deux grandes journées moto sur ces petites routes de montagne pour lesquelles ils semblent bien adaptés, au vu de leur profil et de leurs sculptures.

Le dernier viron, c'était hier avec André et Damien, et on a eu de tout: un poil d’autoroute à 130+, un poil de nationales, et majoritairement des petites départementales ou vicinales, avec dénivelée et bitumes plus ou moins nets.
J'ai trouvé des pneus au comportement très naturel, qui permettent de pendre de l'angle progressivement, sans effets de seuil, et me permettant d'aller jusqu'au talon de la bande roulement avec aisance et progressivité.
Stable en roulant vite, maniables dans 2864 virages que nous avons enquilllés en Haute Azergues et montagne Beaujolaise vroom , ils ne m'ont posés aucun problèmes. J'ai apprécié leur silence, quand au confort vanté par Bill, il ne m'a pas déçu, mais je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus. Je précise que je ne suis pas un fin "metteur au point", et aussi qu'ils sont gonflés en atelier aux normes fabriquant, donc probablement surgonflés pour mon usage solo.
Bref, d'excellents pneus pour le moment, d'autant plus que j'ai bénéficié d'une promo de 40 brouzoufs sans même la demander  applaudi 
Maintenant, il reste juste à découvrir leur comportement sur le  mouillé ainsi que leur durée de vie. On prend rdv pour dans quelques mois et on en recause study
See you later

V
Pec
Pec

Messages : 7192
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Bill Carbu Ven 22 Avr 2022 - 17:57

Pec a écrit:...J'ai apprécié leur silence, quand au confort vanté par Bill, il ne m'a pas déçu, mais je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus...

Salut Vincent, la perception du confort est à relativiser en fonction de quel type/marque de pneu on sort, toi tu avais des Bridgestone Battlax qui sont réputés pour leur absorption des bosses, alors que la différence entre les Conti TA3 que j'avais et le Mutant est énorme à pression équivalente.


Pec a écrit:...Je précise que je ne suis pas un fin "metteur au point", et aussi qu'ils sont gonflés en atelier aux normes fabriquant, donc probablement surgonflés pour mon usage solo.
V

Ce n'est pas "probablement" qu'il faut écrire c'est "certainement", on en a déjà parlé, les pressions 2.5/2.9 sont des pressions pour la charge maximum autorisée par les constructeurs, depuis toujours on ne met pas les mêmes si on roule en duo plus bagages ou en solo. C'est de la pure logique.
J'aime bien rappeler cette absurdité engendrée par notre société procédurière avec les documents officiels Bmw (source : Manuel du propriétaire R 1200 R )
En avril 2011
Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Pressi20
En décembre 2011, même moto, même marque de pneu, le législateur est passé par là ! paf la tete
Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Pressi21
Pas besoin d'être un "fin metteur au point " pour appliquer ces recommandations, c'est juste deux pressions différentes !  grimace

Un monteur professionnel de pneu dans une entreprise à "l'obligation sécuritaire" de mettre les pressions maxi (pour se protéger de ce que l'on appel "la faute inexcusable" au tribunal), ne sachant pas si le client va partir seul ou à deux sur sa moto, raison pour laquelle tu retrouves, en usage solo, avec des pneus en bois à chaque fois.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  capdefra Ven 22 Avr 2022 - 20:52

Comme je roule plus souvent en duo, ma moto est toujours gonflée avec la pression pour le duo et j'avoue m'y être très bien fait, aussi bien pour le confort que la tenue de route.
capdefra
capdefra

Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Philippe49 Ven 22 Avr 2022 - 21:54

J'ai fait monté un train avant la Flat, il a maintenant un peu plus de 2200 kms. Bon pneu, un peu bruyant sur l'angle. Usure à voir, je pense qu'il s'usera vite par forte chaleur. A l’œil le pneu arrière me semble plus étroit que les pneus de route de même dimension ?
Philippe49
Philippe49

Messages : 2068
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Bill Carbu Dim 24 Avr 2022 - 12:55

Philippe49 a écrit:J'ai fait monté un train avant la Flat, il a maintenant un peu plus de 2200 kms. Bon pneu, un peu bruyant sur l'angle. Usure à voir, je pense qu'il s'usera vite par forte chaleur. A l’œil le pneu arrière me semble plus étroit que les pneus de route de même dimension ?

Les GS sont particulièrement sensibles à la transmission des bruits de roulement, il y a comme un phénomène de résonnance (Télélever/Paralever très rigide ?). Quand j'avais la mienne cela m'avait tellement surpris au début que je croyais à un problème mécanique sur la moto affraid .
Une fois trouvé et viré les coupables, les Annakee 2 d'origine, et leur remplacement par des Metzeler EXP plus discrets (et surtout plus accrocheurs),  je n'y prêterais plus attention .
Pas ce genre de problème sur le 800 VFRX où il n'y a pas de remonté de bruits de roulement, comme sur la plupart des motos d'ailleurs. Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Vincent Dim 24 Avr 2022 - 13:34

Ce que tu dis Bill, serait il une conséquence du système Telelever  confused


Dernière édition par Vincent le Dim 24 Avr 2022 - 15:09, édité 1 fois (Raison : Corrigé l'ENORME faute :-))
Vincent
Vincent

Messages : 2882
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Pec Dim 24 Avr 2022 - 15:01

Vincent a écrit:Ce que tu dis Bill, serait il une concéquence du système Telelever  confused
... et aussi de la transmission par arbre qui lui est associée, possiblement?
Curieux d'avoir un retour des Guzzistes avec ces mêmes pneus pour comparer, ça donnerai déjà un premier indice.

V
Pec
Pec

Messages : 7192
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  capdefra Dim 24 Avr 2022 - 18:45

Pec a écrit:
Vincent a écrit:Ce que tu dis Bill, serait il une concéquence du système Telelever  confused
... et aussi de la transmission par arbre qui lui est associée, possiblement?
Curieux d'avoir un retour des Guzzistes avec ces mêmes pneus pour comparer, ça donnerai déjà un premier indice.

V
Benoît a des Anakee Adventure sur sa Guzzi V85TT et il ne se plaint pas du bruit. Je crois que la 1200 GS est vraiment un cas pour le bruit.
capdefra
capdefra

Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Philippe49 Dim 24 Avr 2022 - 19:04

Pec a écrit:
Vincent a écrit:Ce que tu dis Bill, serait il une concéquence du système Telelever  confused
... et aussi de la transmission par arbre qui lui est associée, possiblement?
Curieux d'avoir un retour des Guzzistes avec ces mêmes pneus pour comparer, ça donnerai déjà un premier indice.

V
A voir...Surtout qu'ils sont "bruyant" sur l'angle, je dirai qu'ils émettent un sifflement...
Philippe49
Philippe49

Messages : 2068
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Bill Carbu Lun 1 Aoû 2022 - 9:10

Petit retour sur les Dunlop Mutant qui se comportent finalement très correctement par fortes chaleurs, même si je ne les ai pas testé au plus fort des T° (par 39/40° je préfère rester peinard au bords de l'eau ! Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 2833771912 )
Je n'ai pas noté de glisses imprévues sauf une bien costaude  youpi  survenue sur un grande bande de goudron fondu  tongue , mais là tous les pneus auraient fait de même.  
Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Img_2023
Le fait est que ces pneus distillant beaucoup de confiance je suis moins attentif à l'état de la route, donc rappel sans frais qu'il ne faut pas baisser sa vigilance au guidon, même avec de bons pneus !  Wink  

Pour l'usure ils n'ont que 3.000 bornes alors tout va bien, à suivre...
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Pierrot 67310 GSA HP Lun 1 Aoû 2022 - 19:19

Bill Carbu a écrit:Petit retour sur les Dunlop Mutant qui se comportent finalement très correctement par fortes chaleurs, même si je ne les ai pas testé au plus fort des T° (par 39/40° je préfère rester peinard au bords de l'eau ! Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 2833771912 )
Je n'ai pas noté de glisses imprévues sauf une bien costaude  youpi  survenue sur un grande bande de goudron fondu  tongue , mais là tous les pneus auraient fait de même.  
Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Img_2023
Le fait est que ces pneus distillant beaucoup de confiance je suis moins attentif à l'état de la route, donc rappel sans frais qu'il ne faut pas baisser sa vigilance au guidon, même avec de bons pneus !  Wink  

Pour l'usure ils n'ont que 3.000 bornes alors tout va bien, à suivre...
Habituellement tu fais combien de kilomètres avec tes pneus stp?
Pierrot 67310 GSA HP
Pierrot 67310 GSA HP

Messages : 662
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 64
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Bill Carbu Lun 1 Aoû 2022 - 19:46

Pierrot 67310 GSA HP a écrit:
Habituellement tu fais combien de kilomètres avec tes pneus stp?

En moyenne 5.000, avec des écarts entre 3.250 (Pirelli ST1) et presque 6.000 (Michelin PR4)
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Pierrot 67310 GSA HP Lun 1 Aoû 2022 - 21:17

Bill Carbu a écrit:
Pierrot 67310 GSA HP a écrit:
Habituellement tu fais combien de kilomètres avec tes pneus stp?

En moyenne 5.000, avec des écarts entre 3.250 (Pirelli ST1) et presque 6.000 (Michelin PR4)
Merci beaucoup pour ta réponse. Je te pose la question parce qu’avec les TA 3 je ne dépasse pas les 4500 kms. Toujours à 2 sur la moto.
Merci encore
Pierrot 67310 GSA HP
Pierrot 67310 GSA HP

Messages : 662
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 64
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Philippe49 Lun 1 Aoû 2022 - 23:00

Perso, je trouve qu'ils fondent comme neige au soleil .....
Philippe49
Philippe49

Messages : 2068
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Bill Carbu Mar 2 Aoû 2022 - 9:53

Philippe49 a écrit:Perso, je trouve qu'ils fondent comme neige au soleil .....

C'est-à-dire ? Combien de bornes ?
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Joe Derpi Mar 2 Aoû 2022 - 10:59

Bill Carbu a écrit:
Philippe49 a écrit:Perso, je trouve qu'ils fondent comme neige au soleil .....

C'est-à-dire ? Combien de bornes ?

J'ai largué les miens à 3.000 bornes pour faire la RDO. Les dessins étaient encore très corrects, mais viser 5.000 me paraissait hasardeux.

L'idéal serait de faire comme avec les bagnoles, un train de pneus pour l'été (moins pourri que 2021), un autre pour l'hiver.
J'ai remis des scorpion pour partir à Merdrignac et je dois dire que par le temps sec et très chaud qu'on connaît cette année, ils m'enchantent.
J'habiterais le Sud, pas sûr que je m'intéresserais aux Mutant, alors que, c'est évident, ce sont les pneus parfaits de mi octobre à mi avril dans mon coin.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Philippe49 Mar 2 Aoû 2022 - 21:51

Bill Carbu a écrit:
Philippe49 a écrit:Perso, je trouve qu'ils fondent comme neige au soleil .....

C'est-à-dire ? Combien de bornes ?
J'ai pour le moment 4000 kms, je pense ne pas dépasser 7/8000 grand max alors que je fais plutôt 10/12 mille
Philippe49
Philippe49

Messages : 2068
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Dr.X Ven 5 Aoû 2022 - 15:38

J'avais changé mes Mutant à 6034km... dans mon souvenir, ils étaient "à changer", mais pas "à l'agonie", comme ça a pu m'arriver parfois avec d'autres par optimisme mal placé: je pense pouvoir faire 1,000 km avec ce qu'il semble rester de sculptures et 300 km plus tard, c'est lisse avec des cloques!. Depuis, je me méfie plus et je change plus souvent autour de 6,000 que de 8,000!
Dr.X
Dr.X

Messages : 807
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Onclebenz Jeu 3 Nov 2022 - 20:14

Mes Mutant, montés sur un roadster de 120cv sans aucune assistance électronique, ont environ 1000km. Aujourd'hui balade dans les monts du lyonnais, petites routes qui fleurent bon la bouse et les feuilles mortes et pluie au retour, 12 degrés.
C'est dans ces conditions que les Mutant font la différence avec beaucoup d'autres je crois, terre sur la route, bouses, feuilles mortes...RAS. Sous la pluie je les ai taquinés un peu sur les bandes blanches et les passages piètons, sans non plus exagérer mais en réaccélérant tranquillement sur ces surfaces peintes....pas l'ombre d'une glissouille.
Le marketting c'est pas que des conneries faut croire.
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1178
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 60
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons - Page 3 Empty Re: Dunlop Mutant, le pneu 4 saisons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum