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dysfonctionnement allumage r1100r
4 participants
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dysfonctionnement allumage r1100r
bonjour a toutes et a tous
sur ma r1100r de 2001 j'ai trois degrés de décalage a l'allumage entre les deux cylindres est- ce que quelqu'un peut m'expliquer ?
je pense que c'est pour ca que à 4000 tours le moteur vibre beaucoup
j'aime bien vous lire tous bravo pour l'humour
suis pas très doué avec ce milles bon dieu d'ordinateur !!!
sur ma r1100r de 2001 j'ai trois degrés de décalage a l'allumage entre les deux cylindres est- ce que quelqu'un peut m'expliquer ?
je pense que c'est pour ca que à 4000 tours le moteur vibre beaucoup
j'aime bien vous lire tous bravo pour l'humour
suis pas très doué avec ce milles bon dieu d'ordinateur !!!
jean22- Messages : 14
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 65
Localisation : bretagne
Re: dysfonctionnement allumage r1100r
Patiente un peu les experts devraient arriver pour te donner conseils, personnellement je ne savais même pas que l'allumage pouvait se décaler par contre je sais que la synchro à l'ouverture des gaz doit être réglée régulièrement.
Bill Carbu- Messages : 9048
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: dysfonctionnement allumage r1100r
oui je patiente maintenant j'ai le temps
Dijon quel dommage pour les coupes moto légende j'étais partant des cotes d'armor ca fais une belle promenade
Dijon quel dommage pour les coupes moto légende j'étais partant des cotes d'armor ca fais une belle promenade
jean22- Messages : 14
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 65
Localisation : bretagne
Bill Carbu- Messages : 9048
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: dysfonctionnement allumage r1100r
Hello Jean, tu pourrais expliquer comment tu relèves cet écart de 3°?
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire
Re: dysfonctionnement allumage r1100r
Bonsoir ,
la BMW R 1100 type R 259 a une bobine HT dite jumo-statique qui à comme particularité d'avoir un bobinage primaire borne (1) et (15) indépendant (électriquement) du secondaire borne (4a) et (4b) .
Le circuit secondaire se compose donc d'une bougie (1) suivi de l'enroulement secondaire avec un (4a) négatif puis un (4b) positif et enfin la bougie (2) . Pour avoir une lecture de l'avance correcte il ne faut pas oublier d'inverser le sens de la pince HT sur un des câbles HT . Les 3 degrés viennent uniquement de l'inversion du champ magnétique entre les 2 câbles HT
Un moyen simple de contrôler mes dires : regarder (au microscope) les électrodes positive & négative des bougies , une des bougies a l'électrode centrale qui s'use et l'autre bougie c'est l'électrode de masse .
jean-louis
Dernière édition par fjlyg le Sam 26 Sep 2020 - 9:02, édité 1 fois
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: dysfonctionnement allumage r1100r
j'ai constaté les trois degrés de différence avec la lampe strombo ,les 6 degrés d'avance sur cylindre droit sont correcte quand j'ai neuf voir dix sur le gauche a 950 trs minute
le moteur tourne très bien sauf que passé les quatre mille tours il vibre vraiment et pareil a tous les rapports de vitesse
après avoir controlé les papillons les bougies fil je voie pas
je vais mesuré précisément la bobine et je dirais ce qu'il en ai avec photo quand j'aurai trouvé comment faire
grand merci a tous
le moteur tourne très bien sauf que passé les quatre mille tours il vibre vraiment et pareil a tous les rapports de vitesse
après avoir controlé les papillons les bougies fil je voie pas
je vais mesuré précisément la bobine et je dirais ce qu'il en ai avec photo quand j'aurai trouvé comment faire
grand merci a tous
jean22- Messages : 14
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 65
Localisation : bretagne
Re: dysfonctionnement allumage r1100r
Bonjour ,
pour les vibrations @ 4000 tr/min sur les R 1100 & R 1150 :
elles sont plus sensible sur les R que sur les RT et GS , probablement la masse des repose-pied et du cadre AR plus importante sur les RT & GS qui amortissent mieux les vibrations .
La mieux lotie c'est la 1100 S , elle bénéficie d'un cadre AR en aluminium .
J'ai monté des moteur de R , S , RT , RS , ST dans des cadre différant et j'ai remarquer que le niveau des vibrations variait suivant le montage , le plus flagrant , un moteur de S dans une R .
Le moteur qui vibre le plus c'est le 1200 des C .
Comment réduire / supprimer c'est vibrations entre 4000 et 4500 tr/min :
- contrôler le serrage et / ou la longueur des vis au niveau de la boite / platine repose-pied / paralever / sabot (GS )
- équilibrer les masses tournante ( vilbrequin , volant moteur , embrayage , bielles , pistons , axe de piston ) .
- changer pour une R à arbre d"équilibrage
jean-louis
pour les vibrations @ 4000 tr/min sur les R 1100 & R 1150 :
elles sont plus sensible sur les R que sur les RT et GS , probablement la masse des repose-pied et du cadre AR plus importante sur les RT & GS qui amortissent mieux les vibrations .
La mieux lotie c'est la 1100 S , elle bénéficie d'un cadre AR en aluminium .
J'ai monté des moteur de R , S , RT , RS , ST dans des cadre différant et j'ai remarquer que le niveau des vibrations variait suivant le montage , le plus flagrant , un moteur de S dans une R .
Le moteur qui vibre le plus c'est le 1200 des C .
Comment réduire / supprimer c'est vibrations entre 4000 et 4500 tr/min :
- contrôler le serrage et / ou la longueur des vis au niveau de la boite / platine repose-pied / paralever / sabot (GS )
- équilibrer les masses tournante ( vilbrequin , volant moteur , embrayage , bielles , pistons , axe de piston ) .
- changer pour une R à arbre d"équilibrage
jean-louis
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: dysfonctionnement allumage r1100r
bonjour a tous
merci jean louis
effectivement j'y ai réfléchi sauf que là ca devient un chantier trop important
si l'embrayage donne des signes de fatigue oui je pourrai faire équilibré certain éléments
la moto a 50000 kms l'autre a 120000kms je fait environ 15000 par an j'ai de la marge
suis es allé au cap nord en 2018 avec la 1100 ca allais a par sur autoroute ou les pieds te chatouille a vibré
donne journée a tous
jean
merci jean louis
effectivement j'y ai réfléchi sauf que là ca devient un chantier trop important
si l'embrayage donne des signes de fatigue oui je pourrai faire équilibré certain éléments
la moto a 50000 kms l'autre a 120000kms je fait environ 15000 par an j'ai de la marge
suis es allé au cap nord en 2018 avec la 1100 ca allais a par sur autoroute ou les pieds te chatouille a vibré
donne journée a tous
jean
jean22- Messages : 14
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 65
Localisation : bretagne
Re: dysfonctionnement allumage r1100r
Bonjour ,
comment atténuer voir faire disparaître les vibrations des R 1100 , R 1150 sans trop démonter :
- déposer le démarreur - attention , isoler le (30)
- marquer les 6 vis qui fixe le plateau au volant moteur
- visser un écrou de M-6 sur la vis n° 1
- remonter le démarreur
- poser un verre remplis à moitié d"eau sur le bouchon d’essence
- démarrer le moteur et porter le régime à la fréquence de vibration
- apprécier les vibration de l'eau dans le verre
- répéter l'opération pour les 6 vis , puis doubler le nombre d"écrous par vis
- choisir le montage qui atténue le plus les vibrations
jean-louis
Si je retrouve les photos , je les joindrais
Vous pouvez passer au R 1200 après 2004 qui lui , vibre beaucoup moins et en plus il est plus léger a manipuler à l’arrêt (surtout la"R")
comment atténuer voir faire disparaître les vibrations des R 1100 , R 1150 sans trop démonter :
- déposer le démarreur - attention , isoler le (30)
- marquer les 6 vis qui fixe le plateau au volant moteur
- visser un écrou de M-6 sur la vis n° 1
- remonter le démarreur
- poser un verre remplis à moitié d"eau sur le bouchon d’essence
- démarrer le moteur et porter le régime à la fréquence de vibration
- apprécier les vibration de l'eau dans le verre
- répéter l'opération pour les 6 vis , puis doubler le nombre d"écrous par vis
- choisir le montage qui atténue le plus les vibrations
jean-louis
Si je retrouve les photos , je les joindrais
Vous pouvez passer au R 1200 après 2004 qui lui , vibre beaucoup moins et en plus il est plus léger a manipuler à l’arrêt (surtout la"R")
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: dysfonctionnement allumage r1100r
bonjour a tous
ca me parais un peu étrange ta méthode jean louis, je n'ai jamais eu a faire ce genre de chose sur les tracteurs agricole
mais pourquoi pas, chez jaguar a une époque les mécanos posait une piece de 1franc sur le capot pour ce convaincre que était ok
cet hiver je mis met
bon dimanche
ca me parais un peu étrange ta méthode jean louis, je n'ai jamais eu a faire ce genre de chose sur les tracteurs agricole
mais pourquoi pas, chez jaguar a une époque les mécanos posait une piece de 1franc sur le capot pour ce convaincre que était ok
cet hiver je mis met
bon dimanche
jean22- Messages : 14
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 65
Localisation : bretagne
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