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Tout le monde n'a pas de cardan !
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Bill Carbu
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Tout le monde n'a pas de cardan !
Donc : Top test des graisses pour chaîne 2020
La meilleure est bien celle que j'utilise depuis 6 mois, et donc je confirme les dires de Motorrad.
Application: parfaitement dosé, peu de buée, très bonne visibilité, très bon mode d'emploi, très bonne compatibilité matière
Conclusion: performances de lubrification exceptionnelles, comportement de filage satisfaisant, suffisamment peu de saleté, très bonne protection contre la corrosion, très bonne capacité de fluage - victoire d'essai!
Évaluation MOTO: Très bonne
j'ajouterais qu'avec cette nouvelle graisse l'entretien d'une chaîne devient vraiment très espacé.
La meilleure est bien celle que j'utilise depuis 6 mois, et donc je confirme les dires de Motorrad.
Application: parfaitement dosé, peu de buée, très bonne visibilité, très bon mode d'emploi, très bonne compatibilité matière
Conclusion: performances de lubrification exceptionnelles, comportement de filage satisfaisant, suffisamment peu de saleté, très bonne protection contre la corrosion, très bonne capacité de fluage - victoire d'essai!
Évaluation MOTO: Très bonne
j'ajouterais qu'avec cette nouvelle graisse l'entretien d'une chaîne devient vraiment très espacé.
Bill Carbu- Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
Merci Bill.
Je vais l'essayer sur ma Douzère
V taquin sur ce coup là
Je vais l'essayer sur ma Douzère
V taquin sur ce coup là
Pec- Messages : 7210
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
J'ai arrêté les bombes de graisse et je réutilise l'huile de BV ou de CC de la BM pour entretenir les kits chaines des autres. Un ptit coup de burette, tous les 2 pleins sur la CBF et le kit a fait plus de 40K kms en utilisation journalière donc souvent de la flotte, le sel, la terre... Celui de la tenere a fait deux fois le kilométrage annoncé par le constructeur. J'ai pas investi pour un graisseur automatique mais ça semble encore mieux pour la durée de vie de la chaine.
La graisse à tendance à coller les merdes sur la chaine et les pignons.
La graisse à tendance à coller les merdes sur la chaine et les pignons.
ab_80- Admin
- Messages : 600
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 37
Localisation : plateau picard (60130)
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
ab_80 a écrit:J'ai arrêté les bombes de graisse et je réutilise l'huile de BV ou de CC de la BM pour entretenir les kits chaines des autres. Un ptit coup de burette, tous les 2 pleins sur la CBF et le kit a fait plus de 40K kms en utilisation journalière donc souvent de la flotte, le sel, la terre... Celui de la tenere a fait deux fois le kilométrage annoncé par le constructeur. J'ai pas investi pour un graisseur automatique mais ça semble encore mieux pour la durée de vie de la chaine.
La graisse à tendance à coller les merdes sur la chaine et les pignons.
C'est justement sur ce point que les graisses PTFE (téflon) et en particulier la S.100.2 sont intéressantes.
Bill Carbu- Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
Avant quand j'étais dans le Périgord, je faisais tout à la graisse de canard
_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24- Talus les copains
- Messages : 2256
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
Un graisseur automatique, c'est vraiment le top quand on a une chaîne mais ça coûte la moitié d'un kit chaîne ! À priori, l'achat est rentabilisé par l'augmentation de la durée de vie du kit chaîne d'origine qui double au minimum, voire beaucoup plus.
capdefra- Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
Plus de 33000 km sur mon Xr...en duo en souvent chargé !
Nettoyage méticuleux et parano au niveau de l'entretien.
Le produit dédié chaîne chez Motorex depuis le début.
Je viens de remplacer la kit chaîne pignons, c'est reparti pour un tour !
Nettoyage méticuleux et parano au niveau de l'entretien.
Le produit dédié chaîne chez Motorex depuis le début.
Je viens de remplacer la kit chaîne pignons, c'est reparti pour un tour !
Vipacyana- Messages : 451
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Royaume du Cul d'Oursin
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
Par curiosité, combien coûte un kit chaine et combien de km vous faites avec ?Vipacyana a écrit:Plus de 33000 km sur mon Xr...en duo en souvent chargé !
Nettoyage méticuleux et parano au niveau de l'entretien.
Le produit dédié chaîne chez Motorex depuis le début.
Je viens de remplacer la kit chaîne pignons, c'est reparti pour un tour !
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3390
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
Aindien a écrit:Par curiosité, combien coûte un kit chaine et combien de km vous faites avec ?Vipacyana a écrit:Plus de 33000 km sur mon Xr...en duo en souvent chargé !
Nettoyage méticuleux et parano au niveau de l'entretien.
Le produit dédié chaîne chez Motorex depuis le début.
Je viens de remplacer la kit chaîne pignons, c'est reparti pour un tour !
C'est comme les pneus Hervé ! tout dépend de la conduite !
A l'époque je faisais environ 30000 km dans le meilleur des cas !
yansandan- Messages : 6147
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
40000 km, 8€ pour la chaîne et changée 1X en 30 ans... mais ça, c'est sur mon vélo de courses*
Un peu plus cher et changé plus souvent sur mes VTT et vélo de rando
Oui, je sais, le confinement ne me réussit pas
V
*vélo de courses: mon vélo pour faire mes courses, aller au boulot, etc...
Un peu plus cher et changé plus souvent sur mes VTT et vélo de rando
Oui, je sais, le confinement ne me réussit pas
V
*vélo de courses: mon vélo pour faire mes courses, aller au boulot, etc...
Pec- Messages : 7210
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
Aindien a écrit:Par curiosité, combien coûte un kit chaine et combien de km vous faites avec ?Vipacyana a écrit:Plus de 33000 km sur mon Xr...en duo en souvent chargé !
Nettoyage méticuleux et parano au niveau de l'entretien.
Le produit dédié chaîne chez Motorex depuis le début.
Je viens de remplacer la kit chaîne pignons, c'est reparti pour un tour !
Premier kit chaîne à 26.000 km 198 € + 50€ de MO soit 248€
J'aurais pu faire durer un peu plus longtemps le premier kit chaîne (origine DID) mais j'avais un point dur qui m'empêchait de faire une mesure correcte du débattement, par contre le pignon de sortie de boite et la couronne ne présentaient pas de trace d'usure.
Sur les conseils du chef d’atelier j'ai remonté le même en pièce d'origine Honda, et ce dernier ne bouge absolument pas, je n'ai eu à faire en 12.000 bornes qu'une seule tension aux premier 1.000 km et c'est tout, alors que ce n'était pas la même chose sur le kit d'origine. mais je reconnais qu'au début, et après 11 ans de Flat je psychotais sur les transmissions par chaîne et leur entretien, j'étais un peu trop souvent dessus !
Aujourd'hui je n'y pense même plus, et j'ai l'impression que moins tu t'en occupes (juste un p'tit coup de graisse) meilleure c'est !
Bill Carbu- Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
Bill Carbu a écrit:Aindien a écrit:Par curiosité, combien coûte un kit chaine et combien de km vous faites avec ?Vipacyana a écrit:Plus de 33000 km sur mon Xr...en duo en souvent chargé !
Nettoyage méticuleux et parano au niveau de l'entretien.
Le produit dédié chaîne chez Motorex depuis le début.
Je viens de remplacer la kit chaîne pignons, c'est reparti pour un tour !
Premier kit chaîne à 26.000 km 198 € + 50€ de MO soit 248€
J'aurais pu faire durer un peu plus longtemps le premier kit chaîne (origine DID) mais j'avais un point dur qui m'empêchait de faire une mesure correcte du débattement, par contre le pignon de sortie de boite et la couronne ne présentaient pas de trace d'usure.
Sur les conseils du chef d’atelier j'ai remonté le même en pièce d'origine Honda, et ce dernier ne bouge absolument pas, je n'ai eu à faire en 12.000 bornes qu'une seule tension aux premier 1.000 km et c'est tout, alors que ce n'était pas la même chose sur le kit d'origine. mais je reconnais qu'au début, et après 11 ans de Flat je psychotais sur les transmissions par chaîne et leur entretien, j'étais un peu trop souvent dessus !
Aujourd'hui je n'y pense même plus, et j'ai l'impression que moins tu t'en occupes meilleure c'est !
Comment dire...?
Je pensais à une comparaison dans un autre domaine...
Nan, rien finalement...
V
Pec- Messages : 7210
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
Pec a écrit:Bill Carbu a écrit:Aindien a écrit:Par curiosité, combien coûte un kit chaine et combien de km vous faites avec ?Vipacyana a écrit:Plus de 33000 km sur mon Xr...en duo en souvent chargé !
Nettoyage méticuleux et parano au niveau de l'entretien.
Le produit dédié chaîne chez Motorex depuis le début.
Je viens de remplacer la kit chaîne pignons, c'est reparti pour un tour !
Premier kit chaîne à 26.000 km 198 € + 50€ de MO soit 248€
J'aurais pu faire durer un peu plus longtemps le premier kit chaîne (origine DID) mais j'avais un point dur qui m'empêchait de faire une mesure correcte du débattement, par contre le pignon de sortie de boite et la couronne ne présentaient pas de trace d'usure.
Sur les conseils du chef d’atelier j'ai remonté le même en pièce d'origine Honda, et ce dernier ne bouge absolument pas, je n'ai eu à faire en 12.000 bornes qu'une seule tension aux premier 1.000 km et c'est tout, alors que ce n'était pas la même chose sur le kit d'origine. mais je reconnais qu'au début, et après 11 ans de Flat je psychotais sur les transmissions par chaîne et leur entretien, j'étais un peu trop souvent dessus !
Aujourd'hui je n'y pense même plus, et j'ai l'impression que moins tu t'en occupes meilleure c'est !
Comment dire...?
Je pensais à une comparaison dans un autre domaine...
Nan, rien finalement…
V
Chaud comme une baraque à frites notre Pec !
yansandan- Messages : 6147
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
T'es pas au boulot Yannick?
...quoique tes tournées doivent être 3X plus rapides en ce moment, du bonheur, non?
Et ben si tu travailles pas cet aprèm', on peut aller faire un tour dans les MDL avec ce beau temps?
...ah non, c'est vrai, merde!
V
...quoique tes tournées doivent être 3X plus rapides en ce moment, du bonheur, non?
Et ben si tu travailles pas cet aprèm', on peut aller faire un tour dans les MDL avec ce beau temps?
...ah non, c'est vrai, merde!
V
Pec- Messages : 7210
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
Ce n'est plus que SMS pour notre cher Vincent. ( Ses Meilleurs Souvenirs )yansandan a écrit:Pec a écrit:
Comment dire...?
Je pensais à une comparaison dans un autre domaine...
Nan, rien finalement…
V
Chaud comme une baraque à frites notre Pec !
Dernière édition par prg83 le Ven 3 Avr - 18:21, édité 1 fois
prg83- Messages : 2338
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 73
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
Pec a écrit:T'es pas au boulot Yannick?
...quoique tes tournées doivent être 3X plus rapides en ce moment, du bonheur, non?
J'en crois pas mes yeux !
Et ben si tu travailles pas cet aprèm', on peut aller faire un tour dans les MDL avec ce beau temps?
...ah non, c'est vrai, merde!
On se rattrapera plus tard !
V
yansandan- Messages : 6147
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
Mon kit chaîne a 27.000 km, aucun point dur, aucune trace d'usure des pignons et je n'ai repris la tension qu'après 1500 km et depuis, aucune fois car ça n'avait pas bougé. À ce rythme, il durera plus de 60.000 km ! Ça montre quand même l'intérêt d'un graisseur automatique !
capdefra- Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
Je faisais 20 ou 30 K avec les kits chaînes de mes motos précédentes, jusqu'au moment où j'ai installé un graisseur sur mon VFR.
D'abord manuel (poche de perf + tuyau et robinet d'aquarium + petit tube fin) ; fallait juste pas oublier de refermer le robinet à l'arrêt ...).
Puis achat d'un ScottOiler, le plus petit modèle, permettant de faire env. 3000 km, moins d'une centaine d'€, aisément implantable sous la selle d'un VFR, même avec la bonbonne du Öhlins à côté et les autres classiques bricoles qu'on met sous une selle.
Dans les 2 cas, suis passé à un changement entre 40 et 60 K. Et donc rentabilité assurée au bout d'1,5 KC !
Sans parler de ne plus trimballer de bombe pour les balades sur plusieurs jours ou en vacances.
D'abord manuel (poche de perf + tuyau et robinet d'aquarium + petit tube fin) ; fallait juste pas oublier de refermer le robinet à l'arrêt ...).
Puis achat d'un ScottOiler, le plus petit modèle, permettant de faire env. 3000 km, moins d'une centaine d'€, aisément implantable sous la selle d'un VFR, même avec la bonbonne du Öhlins à côté et les autres classiques bricoles qu'on met sous une selle.
Dans les 2 cas, suis passé à un changement entre 40 et 60 K. Et donc rentabilité assurée au bout d'1,5 KC !
Sans parler de ne plus trimballer de bombe pour les balades sur plusieurs jours ou en vacances.
MotardPlongeur- Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2019
Age : 61
Localisation : 78
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
capdefra a écrit:Mon kit chaîne a 27.000 km, aucun point dur, aucune trace d'usure des pignons et je n'ai repris la tension qu'après 1500 km et depuis, aucune fois car ça n'avait pas bougé. À ce rythme, il durera plus de 60.000 km ! Ça montre quand même l'intérêt d'un graisseur automatique !
MotardPlongeur a écrit:Je faisais 20 ou 30 K avec les kits chaînes de mes motos précédentes, jusqu'au moment où j'ai installé un graisseur sur mon VFR.
D'abord manuel (poche de perf + tuyau et robinet d'aquarium + petit tube fin) ; fallait juste pas oublier de refermer le robinet à l'arrêt ...).
Puis achat d'un ScottOiler, le plus petit modèle, permettant de faire env. 3000 km, moins d'une centaine d'€, aisément implantable sous la selle d'un VFR, même avec la bonbonne du Öhlins à côté et les autres classiques bricoles qu'on met sous une selle.
Dans les 2 cas, suis passé à un changement entre 40 et 60 K. Et donc rentabilité assurée au bout d'1,5 KC !
Sans parler de ne plus trimballer de bombe pour les balades sur plusieurs jours ou en vacances.
Oui ça mérite réflexion !
Maintenant les bombes de voyage c'est 100 ml cela ne prend pas de place.
Bill Carbu- Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
C'est vrai.
Par contre, la recherche d'un terrain "propre", stable et suffisamment dur dans un camping pour graisser la chaîne, sans en ficher partout ne me manque pas du tout .
C'est ce modèle que j'avais pris, https://www.louis-moto.fr/artikel/scottoilere-vsysteme-125ml-huile-chaine/10014037?filter_article_number=10014037 ; annoncé pour 6000 km mais beaucoup moins par temps chaud, même avec le réglage mini.
Quand je l'ai eu mis en place, je me suis traité de tous les noms pour ne pas l'avoir fait plutôt !
Par contre, la recherche d'un terrain "propre", stable et suffisamment dur dans un camping pour graisser la chaîne, sans en ficher partout ne me manque pas du tout .
C'est ce modèle que j'avais pris, https://www.louis-moto.fr/artikel/scottoilere-vsysteme-125ml-huile-chaine/10014037?filter_article_number=10014037 ; annoncé pour 6000 km mais beaucoup moins par temps chaud, même avec le réglage mini.
Quand je l'ai eu mis en place, je me suis traité de tous les noms pour ne pas l'avoir fait plutôt !
MotardPlongeur- Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2019
Age : 61
Localisation : 78
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
MotardPlongeur a écrit:C'est vrai.
Par contre, la recherche d'un terrain "propre", stable et suffisamment dur dans un camping pour graisser la chaîne, sans en ficher partout ne me manque pas du tout .
C'est ce modèle que j'avais pris, https://www.louis-moto.fr/artikel/scottoilere-vsysteme-125ml-huile-chaine/10014037?filter_article_number=10014037 ; annoncé pour 6000 km mais beaucoup moins par temps chaud, même avec le réglage mini.
Quand je l'ai eu mis en place, je me suis traité de tous les noms pour ne pas l'avoir fait plutôt !
A se demander pourquoi ce n'est pas installé de série sur les motos à chaîne ?
Bill Carbu- Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
Oui, on peut se demander pourquoi ça n'est pas prévu de série car l'intégration serait encore plus propre et du coup, même ceux qui sont très négligents pour leur chaîne, n'auraient pas à la changer prématurément.Bill Carbu a écrit:MotardPlongeur a écrit:C'est vrai.
Par contre, la recherche d'un terrain "propre", stable et suffisamment dur dans un camping pour graisser la chaîne, sans en ficher partout ne me manque pas du tout .
C'est ce modèle que j'avais pris, https://www.louis-moto.fr/artikel/scottoilere-vsysteme-125ml-huile-chaine/10014037?filter_article_number=10014037 ; annoncé pour 6000 km mais beaucoup moins par temps chaud, même avec le réglage mini.
Quand je l'ai eu mis en place, je me suis traité de tous les noms pour ne pas l'avoir fait plutôt !
A ce demander pourquoi ce n'est pas installé de série sur les motos à chaîne ?
Sur ma Honda j'ai monté la version PLUS de Cameleon Oiler qui tient compte de la température de l'air pour adapter le débit de l'huile, qui est forcément plus fluide à 40°C qu'à 5°C, et donc la conso d'huile en est réduite, ainsi que les éclaboussures sur la jante arrière. De ce fait je ne remplis le tube-réservoir d'huile que tous les 10.000/12.000 km! Le Cameleon Oiler standard est donné pour au moins 6000 km avant un remplissage, ce qui n'est déjà pas mal du tout!
capdefra- Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
"A se demander pourquoi ce n'est pas installé de série sur les motos à chaîne ?"
Business is biziness !
Et en terme de rentabilité réelle (ratio coût sur valeur Client), ça ne vaut pas grand chose ; combien de clients potentiels vont acheter la moto pour avoir ce truc en série ? Combien de kil par an pour le tarmo moyen et quel surcoût de crédit pour te payer la brêle ? 4 ans avant de changer de KC et mettre 100 à 200 € de plus dans la meule ? Je suis le motard moyen, je ne prends pas.
OK, ta question était certainement rhétorique mais bon, ça fait du bien d'échanger !
Business is biziness !
Et en terme de rentabilité réelle (ratio coût sur valeur Client), ça ne vaut pas grand chose ; combien de clients potentiels vont acheter la moto pour avoir ce truc en série ? Combien de kil par an pour le tarmo moyen et quel surcoût de crédit pour te payer la brêle ? 4 ans avant de changer de KC et mettre 100 à 200 € de plus dans la meule ? Je suis le motard moyen, je ne prends pas.
OK, ta question était certainement rhétorique mais bon, ça fait du bien d'échanger !
MotardPlongeur- Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2019
Age : 61
Localisation : 78
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
MotardPlongeur a écrit:C'est vrai.
Par contre, la recherche d'un terrain "propre", stable et suffisamment dur dans un camping pour graisser la chaîne, sans en ficher partout ne me manque pas du tout .
C'est ce modèle que j'avais pris, https://www.louis-moto.fr/artikel/scottoilere-vsysteme-125ml-huile-chaine/10014037?filter_article_number=10014037 ; annoncé pour 6000 km mais beaucoup moins par temps chaud, même avec le réglage mini.
Quand je l'ai eu mis en place, je me suis traité de tous les noms pour ne pas l'avoir fait plutôt !
Avec une jante orange sur la Katoche, pas facile de voyager sans un chiffon dans la poche...
Invité- Invité
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
Avec une jante orange c'est certain qu'on voit bien les tâches de graisse mais avec une jante dorée comme la plupart des coloris de l'Africa Twin, c'est aussi bien. Je suis vachement content que la mienne, en rouge Candy, ait des jantes noires car les nettoyages sont nettement moins fréquents.
Sur une jante orange ou dorée ça ressemble à une BMW dont le pont pisse l'huile
Sur une jante orange ou dorée ça ressemble à une BMW dont le pont pisse l'huile
capdefra- Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
capdefra a écrit:Avec une jante orange c'est certain qu'on voit bien les tâches de graisse mais avec une jante dorée comme la plupart des coloris de l'Africa Twin, c'est aussi bien. Je suis vachement content que la mienne, en rouge Candy, ait des jantes noires car les nettoyages sont nettement moins fréquents.
Sur une jante orange ou dorée ça ressemble à une BMW dont le pont pisse l'huile
D'où l’intérêt des graisses avec du PTFE, elles ne projettent pas, et la poussière prend difficilement dessus.
Pour moi graissage automatique rime avec carter de chaîne étanche.
Bill Carbu- Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Tout le monde n'a pas de cardan !
Ouais, c'est pour ça : moi je voulais des jantes dorées alors j'ai pris une GS pour aller avec, pour pas les salirbéhème jack a écrit:
Avec une jante orange sur la Katoche, pas facile de voyager sans un chiffon dans la poche...
Steelydan- Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)
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