Derniers sujets
» Vieux nouveau
par Flatiron Aujourd'hui à 11:04

» R1200R LC alignement roue arrière
par Flatiron Aujourd'hui à 10:59

» Quels amortisseurs adaptables choisir ?
par Antoine Aujourd'hui à 10:58

» Nouveau sur votre forum
par ROLO Aujourd'hui à 10:28

» Et les scooters électriques, c'est bien, çà, les scoot'élec'?
par Bill Carbu Aujourd'hui à 9:42

» VAE, VTTAE...
par Pec Hier à 22:03

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Bill Carbu Hier à 9:02

» Amortisseur de direction
par David748 Sam 24 Sep 2022 - 20:11

» Suintement d'huile au niveau du soufflet de cardan
par Flatiron Sam 24 Sep 2022 - 18:39

» Moto GP
par David748 Sam 24 Sep 2022 - 17:39

» "Requiem pour la motocyclette"
par Steelydan Sam 24 Sep 2022 - 13:53

» Et si j'allumais la Radio ...
par crosbo Ven 23 Sep 2022 - 23:14

» en 5 lettres, elle commence comme l'alphabet
par Laurence Ven 23 Sep 2022 - 22:31

» Maniabilité R 1200 R : Et vous, comment y arrivez vous
par Dr.X Ven 23 Sep 2022 - 21:03

» Cela vous est il déjà arrivé ?
par Gridoul Ven 23 Sep 2022 - 15:32

Le deal à ne pas rater :
Corsair Vengeance LPX 32GB (2 x 16GB) DDR4 3200MHz C16 High ...
99.90 €
Voir le deal

Et à Gand ? il y a des routes à Gent ?

+9
M'dame Hortense
Wernerounet
Moustache7
Pec
gege28
Joe Derpi
Laurence
flat-win
LAN33
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Et à Gand ? il y a des routes à Gent ?  - Page 2 Empty Re: Et à Gand ? il y a des routes à Gent ?

Message  LAN33 Ven 31 Mai 2019 - 21:25

Je n'ai encore rien connu de plus existant que le démarrage d'un bon gros diesel.
EN premier le hurlement de l'air de démarrage. les deux secondes pendant lesquelles tu regardes le volant moteur qui commence à tourner.
Puis les premiers craquements suivit de l'emballement qui (heureusement) rapidement se stabilise.
Vient la montée en allure et le sifflement de la turbo. Là tu sais qu ya bon 
Si tu as le lancement d'un moteur quand tu viens de changer les paliers, tout doux, tu entends chaque injecteur craquer.  ET la je parle d'un 4T alors un 2T qui tourne à 98 trs/min, j'en garde un souvenir ….
LAN33
LAN33

Revenir en haut Aller en bas

Et à Gand ? il y a des routes à Gent ?  - Page 2 Empty Re: Et à Gand ? il y a des routes à Gent ?

Message  Pec Dim 2 Juin 2019 - 13:45

Une illustration de tes propos sur les conséquences d'une panne moteur ou casse mécanque, avec cet accident maritime à Venise, aujourd'hui, pendant lequel un géant des mers a raclé le quai et écrasé un autre bateau:

"(...) Le bateau de croisière a heurté le quai puis un bateau. Photo Vigili del Fuoco/AFP Le bateau de croisière a heurté le quai puis un bateau. C'est dans ce petit bateau qu'on dénombre des blessés. Photo Andrea PATTARO/AFP

Un bateau de croisière géant hors de contrôle à son arrivée à Venise a suscité la panique ce dimanche en heurtant un quai puis un bateau touristique pour aller s’amarrer, faisant quatre blessés légers, en raison d’une panne de moteur.

Un bateau de croisière hors de contrôle à son arrivée à Venise a suscité la panique ce dimanche en heurtant un quai puis un bateau touristique pour aller s’amarrer.

Des images vidéo d’amateurs postées sur Twitter montrent des touristes à terre s’enfuir en courant devant le MSC Opera qui râcle le quai tout du long, moteurs rugissants, puis heurte un bateau touristique.

Selon les autorités portuaires, l’accident, survenu à San Basilio-Zatterre, sur le canal de la Giudecca, a fait quatre blessés légers à bord du bateau touristique River Countess heurté par le MSC Opera. Leur nationalité n’était pas connue dans l’immédiat.

Une panne moteur, puis la rupture d'une chaîne

« Le bateau de MSC a eu une panne de moteur, ce qui a été immédiatement signalé au capitaine », a déclaré à des médias italiens Davide Calderan, responsable de la compagnie de remorqueurs chargée d’accompagner le navire jusqu’à sa place à quai.

« Le moteur était bloqué avec la commande de poussée, parce que la vitesse augmentait », a-t-il ajouté.

Les deux remorqueurs chargés de guider le bateau dans le canal ont tenté de le ralentir mais l’une des chaînes les reliant au navire géant a sauté sous la pression"

V
Pec
Pec

Message  LAN33 Dim 2 Juin 2019 - 16:04

Sympas… Venise, c'est un crime.

Les erreurs / approximations des journaliste aussi  pttmdr pttmdr . (mais on leur pardonne, c'est trop spécifique).
Pour traduire = le navire est arrivé à quai trop vite, le remorqueur a cassé sa remorque ? Ah non, stop moteur et le remorqueur n'arrive pas à étaler. les gens n'ont pas conscience mais un paquebot c'est 80 000 Tonnes et cela en fait de l'inerte !

sinon GAND ?
c'est magnifique GAND !
Pas une ville hanséatique telle que je les connaissait mais une très belle ville dans laquelle je pourrais prendre plaisir à vivre si il y avait moins de béton (ils n'aiment pas la nature là bas, pas un gramme de vert, que du solide).

J'aime immensément ce mélange des cultures entre l'ancien, le très anciens et le moderne, c'est plutôt réussit , bien plus qu'à Bordeaux ou tu passes de l'hôtel 18ème à l'imposant immeuble post communiste de 30 étages - de la ruelle mal pavée au boulevard des années 70.

J'y ai vu quelques maison extrêmement moderne de conception mais avec cette touche en parement de brique qui fait qu'en outre d'être magnifique elles se noient dans le paysage. Sages architectes qui ont compris que l'objet se devait d'être harmonieux avec son environnement.

Là on est dans l'ancien, Les façades sont sublime
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une blague belge.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le château des comtes de Flandre. 

Dernière édition par LAN33 le Dim 2 Juin 2019 - 17:05, édité 1 fois
LAN33
LAN33

Message  LAN33 Dim 2 Juin 2019 - 16:07

Pour continuer

Une grue transformé. Je trouve l'idée magnifique 
Il y avait la grue Dubigeon à Nantes érigée comme symbole du passé maritime de cette ville et phare de cet immense chantier ou tant de magnifiques navires sont sortis (j'ai vu le lancement du dernier ! ).

Là ils ont fait différemment, plus intriguant.
LAN33
LAN33

Message  LAN33 Dim 2 Juin 2019 - 16:11

Sinon

la passerelle de mon fier transporteur de produits divers.

Conception plutôt classique mais tellement éprouvée. 
(il n'y a que sur les gros supply offshore ou l'on a des passerelle conçues totalement ergonomiquement avec même la place pour la tasse de café.

LAN33
LAN33

Message  Pec Dim 2 Juin 2019 - 18:21

Sympa tes photos des façades et de la passerelle Cool .
Un vraquier? un roulier?
Conception de quelle époque?

V
Pec
Pec

Message  Gilles Dim 2 Juin 2019 - 18:50

Merci, Lan 33, très interessant, ce que tu publies! Et merci aussi à Pec qui te relance dans ce qu'il connait! prosterne
Gilles
Gilles
Modo
Modo

Message  LAN33 Lun 3 Juin 2019 - 23:25

Petit truc pas trop courant.

On est en train de polir les paliers. Sur ces moteurs, à partir d'un moment le pilonnement déforme les paliers et il se créer des vagues, (effet de came ou camage) dont la conséquence directe est perte du filtre d'huile et serrage. (en gros le palier tourne, il sert, le piston se met de travers dans la chemise, et là c'est Lucy in the Sky with Diamonds).
Donc on contrôle et pour que la vie soit belle, polissage mécanique. 

Noter le coté pragmatique du coussin sur la valise.

La machine en action, le palier fait 300 mm de diamètre.

Pendant ce temps , il fait beau !
LAN33
LAN33

Message  LAN33 Jeu 6 Juin 2019 - 23:03

lut

Un cylindre moteur en coupe.

Polissage fini. on attaque les paliers moteurs.

Sinon en Vrac dans un atelier =

Outillage pour déglacer les chemises.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un compresseur de turbo, ce n'est pas le plus torturé que j'ai vu mais c'est jolie
et vidéo polissage - drôle de métier ou le nivaux de connaissance mécanique est inverse de leur conditions de travail. prosterne 
(passer la journée dans un carter moteur avec l'arbre manivelle qui tourne à 10 cm de la tête , ce n'est pas ce que j'appelle un travail agréable, par contre il est gratifiant. 

LAN33
LAN33

Message  flat-win Jeu 6 Juin 2019 - 23:11

Belle pièce la roue de compresseur !
flat-win
flat-win
Admin
Admin

https://boxersflats.forumactif.org/

Message  M'dame Hortense Ven 7 Juin 2019 - 0:17

Très jolie pièce mécanique ce compresseur, aluminium je suppose? 
En tout cas, ce post même éloigné de la moto, est très sympas et instructif merci Lan de partager ton métier.
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Message  Lumix Ven 7 Juin 2019 - 10:19

LAN33 a écrit:Un cylindre moteur en coupe.

Quand je vois la longueur du cylindre et que je lis ton commentaire, ça donne une idée des forces en présence ! affraid

Sur ces moteurs, à partir d'un moment le pilonnement déforme les paliers et il se créer des vagues, (effet de came ou camage) dont la conséquence directe est perte du filtre d'huile et serrage. (en gros le palier tourne, il sert, le piston se met de travers dans la chemise, et là c'est Lucy in the Sky with Diamonds).
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Message  LAN33 Sam 22 Juin 2019 - 20:50

J'ai redécouvert le principe du syndrome de Stockholm, cela faisait longtemps, je m'étais reposé ces dernières années.

M'ayant fait souffrir outre raison, passant du désespoir à la panique voire même à l'espoir, le seule sentiment qui en ressort quand la faim arrive, 

Mon bébé va bienôt ronronner.

Remonté des culasses. serrage au vérin hydraulique, 850 bars. (plus un poil pour assurer).

Puis inspection du carter et nettoyage , jolie forêt de têtes de bielles.  (carter sec hein ! tout l'huile est dans une caisse, 4000 litres en tout).

et comme il faisait beau et que personne ne travaille, ces deux magnifiques grues , bête de somme du monde portuaire , les pneumatiques font en gros 3 m de diamètre.

Gand va me manquer, je m'étais habitué à ces routes sans panneau, ces gens qui te coupent 3 voies sans fléchir, les vélos partout et surtout la sérénité ambiante.

M'en va retrouver mon petit flat, on ira faire une ballade tous les deux.

A+
LAN33
LAN33

Message  LAN33 Sam 22 Juin 2019 - 22:01

LAN33
LAN33

Message  LAN33 Mar 25 Juin 2019 - 19:05

Premiers émois.

Tout est prêt, la machine est chaude, le chef est refroidi, on se regarde, un regard … on y va ? on y va.

CHEF ! on lance.il m’envoie balader, signe de stress. Qu’importe, descend, démarre les pompes ; préparatif, balancement l’air, des fois qu’on soit obligé de tout redémonter.

Grognements, vibrations. Nouveau regard, un geste, simulant une roue qui tourne, le signal est compris. Ouvre la vanne d’air, 2 personnes à pousser sur les pompes à combustible, premier craquement, d’un bloc il part, 400 trs. Stop d’urgence.

Le chef me regarde incrédule, les techs se jettent sur les portes de carter, on ouvre. Contrôle des températures de  palier, tout va bien .

L’ambiance est tendue, tout va bien, justement surtout rester concentré.

Deuxième lancement, 3 minutes. Même dance, on contrôle les températures des paliers, on se jette sur les portes de carter, contrôle. Fini.

Nouveau regard. T’en penses quoi , ya bon , ya bon très bon !. Toute l’équipe se décontracte. Si là on n’a pas serré un palier, on a toutes nos chances que tout se passe bien . encore 2 ou trois étapes pour finir 3hr à 600 trs à vide, on plaisante, on tourne autour de la bête, on l’ausculte avec désinvolture, brave moteur.

Minuit , tel, On part à 4h30 au lieu de 05h00. OK, bon ben plus la peine d’essayer de dormir quoi .

03h20, c’est quoi ce bruit ? ils sont fous ? ah non, retour à la réalité, c’est le réveil. Sursaut, hein, flute, zut, pas se rendormir, lèves toi bon sang !.

04h20, arrive à bord. Vide, noir cela ne sent pas bon. C’est glauque un navire vide et dans le noir. Cela me rappelle les quais de la fosse à Nantes le dimanche à … ha oui, 04h tiens. Froid, inhumain, industriel.

Départ reporté à05h30.

Attente. Un grondement, le sol se bouge, cela s’ébroue. Le chef a lancé, c’est parti.

Le remorqueur se positionne, passage des liens qui pourront sauver bien des choses.

Appareillage, l’aube arrive, froide, blafarde, brumeuse, les fumées se confondent au ciel. Gand serait il triste ? et dans ce silence matinal, l’activité humaine se dessine, les fourmis sortent, les navires se croisent. Le quai s’écarte, les aussières sont enroulées sur leurs treuils, l’eau noire se trouble autour de la coque. Le remorqueur lui se laisse trainer paresseusement, le patron toujours prêt à partir en arrière pour nous stopper si besoin.

Passage du pont de Zelzate, écluse de Terneuzen . c’est fini. On monte en allure, les pompes injectent de plus en plus de combustible le turbo commence son doux hurlement, 22 000 trs, les températures s’équilibrent, le moteur respire, la vitesse augmente, 9 nds, 11 nds, 15 nds, 16 nds ok, c’est bon.

Débarquement du pilote. Arrivée ensuite du navire qui vient nous chercher. Des photos souvenirs , un signe de la main franc ,ferme, mais qui renferme plus de nostalgie que de bonheur. Une étape est achevée, chacun retourne vers son destin, son formalisme, deux mondes unis se séparent à nouveau.

Dernier regard, le navire est déjà parti, dans le bouillonnement de l’eau poussée par l’hélice. Tout est déjà rangé sur le pont, c’est fini.

Débarquement du pilote.

C'est fini.
LAN33
LAN33

Message  Gilles Mar 25 Juin 2019 - 19:29

C'est magnifique, et tellement bien conté, Lan! Bravo! Super  Very Happy
Gilles
Gilles
Modo
Modo

Message  Lumix Mar 25 Juin 2019 - 19:38

Un beau sujet LAN33.  Super
J'en redemande...  prosterne
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2