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Témoins ABS rouges et frein chaud

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Message  Klaus Konnerth Jeu 28 Fév 2019 - 5:11

Bonjour à tous,

Depuis longtemps j'ai un problème avec l'ABS de ma 1200 GS qui est de 2005 ou 2006. Après environ 10 d'utilisation le triangle de warning devient rouge et ABS clignotte en rouge. La mâchoire de frein chauffe en même temps.
La centrale ABS était purgée par un pro mais il semblerait que le moteur de l'abs se met en route de manière intempestive et déclenche un freinage permanent.
Je précise que ce problème ne concerne que la roue arrière. Le capteur n'est pas visible et pas en contact avec la boue ou autre chose.
Je suis à Madagascar et je n'ai pas acces aux piéces et même pas à un diagnostique avec la valise.
Est ce que je pourrais trouver une centrale ABS révisé ou en bon état?
Un ami passera le 14 mars et pourra me l'apporter
Merci
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Message  bano07 Jeu 28 Fév 2019 - 7:11

Bonjour,
Tu peux déjà dévisser le capteur c'est pas compliquer et le nettoyer comme il est dans l'huile du pont il accumule pas mal de merdouille Wink
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Message  Klaus Konnerth Jeu 28 Fév 2019 - 7:21

Bonjour,

Un grand MERCI pour la réponse, j'étais en effet surpris que le mécanicien que j'avais fait venir du sud en avion n'avait pas demonté ce capteur (il avait demonté la roue pour me monter son emplacement). Je vais voir si je trouve un tuto sur youtube, est ce que c'est difficile à faire?  Ce qui est bizzare c'est le fait que il y a quand même un freinage permanent qui chauffe le disque et la mâchoire (pas seulement les Warnings sur le tableau de bord).
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Message  bano07 Jeu 28 Fév 2019 - 7:29

Effectivement il faut démonter la roue, il faut une petite clef thorx de T15 ou T20 je ne me rappelle plus? Bien faire attention au joint.
Pour la chauffe je ne sais pas?? Peut-être une bonne purge ne ferait pas de mal, je le fais faire sur la mienne tout les 2 ans.


Dernière édition par bano07 le Jeu 28 Fév 2019 - 10:28, édité 1 fois
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Message  Klaus Konnerth Jeu 28 Fév 2019 - 7:46

bano07 a écrit:Effectivement il faut démonter la roue, il faut une petite clef thorx de T15 ou T20 je ne me rappelle plus? Bien faire attention au joint.
Pour la chauffe je ne sais pas??
On dirait que le moteur de la centrale ABS se met en route da manière intempestive et déclenche des freinages modéres ou faible d'une manière ou une autre.
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Témoins ABS rouges et frein chaud Empty Second life kit

Message  Klaus Konnerth Jeu 28 Fév 2019 - 9:49

RH Electronics propose un kit de seconde vie, plus d'ABS mais un frein de travail avec servofrein, ce pour quoi j'ai opté :
RH second life KIT
RH second life KIT, le kit de conversion pour remplacer le BMW ABS III, installé sur les motos construites entre 2000 et 2006.
Le RH second life KIT peut être utilisé pour les modèles suivants :
 R1200GS / R1200RT / R1200ST / K1200S / K1200R / K1200GT
  R1100S / R1150R/RT / R850/RT / R1150GS / R1150GS Adventure / R1150RS / R1200C / R1200CL / K1200RS/GT / R1200C Mauntak / R1200C Independent / K1200 LT
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Message  Rock80 Jeu 28 Fév 2019 - 12:30

Ouah mazette, ça c'est de la décision petard 

Perso, j'aurais commencé par les basiques vu qu'un freinage, tout ABS qu'il soit reste quand même une base de circuit hydraulique de freinage classique :
1) Démonter l'étrier arrière, le nettoyer et faire "jouer" les pistons pour voir si il(s) ne resterai(en)t pas bloqué(s) / grippé(s) Rolling Eyes 
2) Vérifier les réglages de la pédale de frein des fois que la course morte soit trop faible et empêche un retour complet du piston du maitre cylindre Embarassed
3) Vérifier le contacteur de pédale de frein pour voir s'il n'aurait pas tendance à ne pas se relâcher totalement Neutral 
4) pis aussi, p't'êt' bien débranché la centrale ABS pour voir si le problème de "blocage" perdurait

M'enfin, c'est que j'aurais fait en prem's ... avant de sortir la carte bleue  Embarassed
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Message  Klaus Konnerth Jeu 28 Fév 2019 - 13:32

Bonjour et Merci pour tes remarques tout à fait constructives.
C'est que moi je suis totalement nul en mécanique et que bien que j'habite à la capitale d'un pays lointain je connais que deux mécaniciens compétents et un travaille en brousse et l'autre 1000km au sud de l'ile. Celui du sud je l'avais fait venir la semaine dernière en avion et c'est un spécialiste minutieux de BMW d'origine Belge. Il à purgé la centrale ABS plusieurs fois, vérifier les gardes des freins, vérifier les pistons du frein qui c'enfoncent facilement à la pression des doigts. Il m'avait assuré que ce n'est pas le capteur mais il ne l'avait pas demonté. Son Intervention m'avait couté au moins 800€ sans résultat (déjà le prix d'un billet d'avion A/R de France).
Il avait constaté que le moteur de la centrale se mettait un route de façon intempestive après un certain temps.
Mais je suis d'accord avec toi que en 6 jours de présence chez moi il aurait pu pousser les investigations plus loin.
Je lui avais demandé de débrancher la centrale ABS mais il n'était pas d'accord car il resterait que le freinage résiduel.
Il faut aussi dire que cette moto avait depuis toujours (un an et demi) ce problème mais pas tout le temps et c'était donc gérable, parfois rien du tout pendant 6 mois ou plus.
Une fois le problème avait cessé après un changement de plaquettes et je me suis demandé si avec des plaquettes neuves ça va se arranger.
La c'est après 10 minutes d'utilisation que les voyants s'allument.
Il n'y a aucun garage ou concessionaire BMW à Madagascar, pas d'outil de diagnostique non plus et pas de mécanicien sérieux à porté de main.
J'ai opté pour ce kit sans ABS pour ne plus être embêté par ça, avec les routes et ma conduite je n'ai pas vraiment besoin d'un freinage assisté par ABS
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Message  Aindien Jeu 28 Fév 2019 - 20:37

Rock80 a écrit:Ouah mazette, ça c'est de la décision petard 

Perso, j'aurais commencé par les basiques vu qu'un freinage, tout ABS qu'il soit reste quand même une base de circuit hydraulique de freinage classique :
Ha ! Personne me crois quand je dis ça. Sad Pourtant, si cela n'est pas consigné dans le manuel BMW du pilote, c'est écrit en toute lettre du manuel du pilote de ma bagnole : Même avec l'ABS en panne, ça freine quand même. prosterne
C'est pour ça que je m'en bas les couilles de tout ces machins qui clignotent sur mon tableau de bord, c'est tout des trucs pour vous faire sortir la carte bancaire chez béhème.
Comme dit si bien Rock, commence par regarder les basiques. accord
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Message  fjlyg Jeu 28 Fév 2019 - 21:49

Témoins ABS rouges et frein chaud Bmw_ab10
Rock80 a écrit:Ouah mazette, ça c'est de la décision:tarpe: 

Perso, j'aurais commencé par les basiques vu qu'un freinage, tout ABS qu'il soit reste quand même une base de circuit hydraulique de freinage classique :
1) Démonter l'étrier arrière, le nettoyer et faire "jouer" les pistons pour voir si il(s) ne resterai(en)t pas bloqué(s) / grippé(s) Rolling Eyes 
2) Vérifier les réglages de la pédale de frein des fois que la course morte soit trop faible et empêche un retour complet du piston du maitre cylindre Embarassed
3) Vérifier le contacteur de pédale de frein pour voir s'il n'aurait pas tendance à ne pas se relâcher totalement Neutral 
4) pis aussi, p't'êt' bien débranché la centrale ABS pour voir si le problème de "blocage" perdurait

M'enfin, c'est que j'aurais fait en prem's ... avant de sortir la carte bleue  Embarassed
Bonsoir ,
si , en plus , c'est l'étrier AR qui se bloque :
-coulisseau grippé (passer un alésoir de 9 mm )
-si disque hors cote et plaquettes usées , la plaquette sort de l'encoche de guidage et se coince entre le disque et la       pince une marche AR et elle reprend sa place .
-la bride du pont est-elle au bonne endroit !
il sortira sa carte pour rien !

Sur les 1er 1200GS , il était monter la m... de centrale FTS  qui fonctionne comme suit :
quant vous actionner le levier ou la pédale ,le micro-contacte ( un normalement fermer - pour votre sécurité ) s'ouvre ,  le , ou les moteurs activent la , ou les pompes et c'est la ou les vannes qui module la pression du  ou des circuits de frein . Le levier ou la pédale agit sur c'est vannes en organisant une fuite ce qui module la pression dans le , ou les circuit de freins . 
-Comme Rock80 , je regarderais en 1er :
l'étrier AR 
les micro-contacteur ET leur circuit électrique 
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Message  jcfer Jeu 28 Fév 2019 - 23:21

Klaus Konnerth a écrit:
bano07 a écrit:Effectivement il faut démonter la roue, il faut une petite clef thorx de T15 ou T20 je ne me rappelle plus? Bien faire attention au joint.
Pour la chauffe je ne sais pas??
On dirait que le moteur de la centrale ABS se met en route da manière intempestive et déclenche des freinages modéres ou faible d'une manière ou une autre.

Une centrale ABS ne déclenche pas de freinage (et heureusement) mais au contraire relâche la pression si nécessaire.
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Message  bano07 Ven 1 Mar 2019 - 6:50

jcfer a écrit:
Klaus Konnerth a écrit:
bano07 a écrit:Effectivement il faut démonter la roue, il faut une petite clef thorx de T15 ou T20 je ne me rappelle plus? Bien faire attention au joint.
Pour la chauffe je ne sais pas??
On dirait que le moteur de la centrale ABS se met en route da manière intempestive et déclenche des freinages modéres ou faible d'une manière ou une autre.

Une centrale ABS ne déclenche pas de freinage (et heureusement) mais au contraire relâche la pression si nécessaire.
Bonjour,
Sur ces systèmes on confond souvent ABS et assistance. L'ABS à rarement des problèmes c'est l'assistance qui dans le cas de notre ami d'après ce que je comprends à des problèmes.
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Message  bano07 Ven 1 Mar 2019 - 6:53

jcfer a écrit:
Klaus Konnerth a écrit:
bano07 a écrit:Effectivement il faut démonter la roue, il faut une petite clef thorx de T15 ou T20 je ne me rappelle plus? Bien faire attention au joint.
Pour la chauffe je ne sais pas??
On dirait que le moteur de la centrale ABS se met en route da manière intempestive et déclenche des freinages modéres ou faible d'une manière ou une autre.

Une centrale ABS ne déclenche pas de freinage (et heureusement) mais au contraire relâche la pression si nécessaire.
Bonjour,
Sur ces systèmes on confond souvent ABS et assistance. L'ABS à rarement des problèmes c'est l'assistance qui dans le cas de notre ami d'après ce que je comprends à des problèmes. Je pense qu'il serait intéressant de regarder du côté des contacteurs au niveau des leviers main et pied.
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Message  Klaus Konnerth Ven 1 Mar 2019 - 7:32

Regarder quoi et comment au niveau des contacteurs de frein?
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Message  bano07 Ven 1 Mar 2019 - 10:01

Lorsque tu actionnes les leviers tu entends les pompes électriques, ce sont des petits contacteurs qui envoient le courant si ils sont trop sensibles tes freins fonctionnent à savoir que le freinage avant est couplé avec le frein arrière si ton levier est trop sensible le frein arrière freine aussi il suffit que le pare-main appuie un petit peut sur le levier pour que les pompes se mettent en route. Mais ça ne résout pas le problème du voyant?
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Message  bano07 Ven 1 Mar 2019 - 10:15

Sur cette vidéo tu as à partir de 30s et 1mn le démontage du capteur


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Message  Klaus Konnerth Ven 1 Mar 2019 - 10:38

Oh, merci beaucoup et après on juge comment si il est bon où non?
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Message  bano07 Ven 1 Mar 2019 - 11:40

Déjà le nettoyer, normalement si il a un problème le compteur km ne marche pas non plus car le capteur si je ne me trompe pas est multiplexé et sert aussi pour le compteur kilométrique
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Message  fjlyg Sam 2 Mar 2019 - 10:27

Bonjour ,
quant le contacte est sur ON , le feu stop :
-s'allume quant tu actionnes le levier ou la pédale  ?
-est éteint quant le levier et la pédale sont au repos ? 
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Message  Klaus Konnerth Jeu 7 Mar 2019 - 12:58

bano07 a écrit:Lorsque tu actionnes les leviers tu entends les pompes électriques, ce sont des petits contacteurs qui envoient le courant si ils sont trop sensibles tes freins fonctionnent à savoir que le freinage avant est couplé avec le frein arrière si ton levier est trop sensible le frein arrière freine aussi il suffit que le pare-main appuie un petit peut sur le levier pour que les pompes se mettent en route. Mais ça ne résout pas le problème du voyant?
Bonjour et désolé pour la réponse peu rapide, en fait le problème se déclare que après un certain temps de conduite et de frainage je suppose. Le feu du stop s'allume normalement au freinage avant & arriere et on entent le moteur (où la pompe?).
J'ai opté pour un remplacement du boitier ABS par une adaptation (second life kit) qui supprime l'Abs mais renforce le freinage sans. Si quelqu'un a besoin de traductions n'hésitez pas à demander:

https://rhelectronics.de/rh-second-life-kit-ab-sofort-lieferbar/
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Message  bano07 Jeu 7 Mar 2019 - 14:25

Bonjour,
Sur ce post ici en page 3 Flatiron en a posé un
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Message  fjlyg Jeu 7 Mar 2019 - 17:43

Bonjour , 
un peut moins de 600€ pour ne plus avoir l'ABS , n'y l'assistance !!! chapeau .
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Message  Klaus Konnerth Ven 8 Mar 2019 - 5:04

bano07 a écrit:Déjà le nettoyer, normalement si il a un problème le compteur km ne marche pas non plus car le capteur si je ne me trompe pas est multiplexé et sert aussi pour le compteur kilométrique
Bonjour,

Ben justement le compteur total ne marche pas non plus, il est à 999999 mais le compteur journalier lui marche. Est ce un indice?
Comment vérifier le bon fonctionnement du capteur ABS à l'arriére une fois qu'il est demonté?
Je veux être certain que le problème ne vient pas de la avant de changer le boitier
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Message  bano07 Ven 8 Mar 2019 - 6:59

Klaus Konnerth a écrit:
bano07 a écrit:Déjà le nettoyer, normalement si il a un problème le compteur km ne marche pas non plus car le capteur si je ne me trompe pas est multiplexé et sert aussi pour le compteur kilométrique
Bonjour,

Ben justement le compteur total ne marche pas non plus, il est à 999999 mais le compteur journalier lui marche. Est ce un indice?
Comment vérifier le bon fonctionnement du capteur ABS à l'arriére une fois qu'il est demonté?
Je veux être certain que le problème ne vient pas de la avant de changer le boitier
Bonjour,
Je ne sais pas comment vérifier le capteur? Je ne veux pas faire de concurrence à ce forum mais il y a un autre forum GS.FR ou tu auras peut-être la réponse car beaucoup plus actif sur les problèmes de nos gs. Tu devrais t'y inscrire  cafe sur ce forum la présentation est importante. Ici le lien
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Message  magic Ven 8 Mar 2019 - 10:41

Tu n'as pas un pote dans le coin qui a une GS pour essayer avec un autre capteur comme c'est facile à démonter  vieux
Ou même une RT c'est le même.
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Message  Klaus Konnerth Ven 8 Mar 2019 - 11:21

magic a écrit:Tu n'as pas un pote dans le coin qui a une GS pour essayer avec un autre capteur comme c'est facile à démonter  vieux
Ou même une RT c'est le même.
Si justement. J'avais fait venir le seul mécano spécialisé BMW de Madagascar en avion et je lui avais demandé de vérifier le capteur arriére ce qu'il n'avait pas fait. Avant que je me lance dans le démontage de la centrale ABS je ferais vérifier le capteur
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