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Changement joint de palier de vilebrequin
4 participants
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Changement joint de palier de vilebrequin
Comme je dois changer mon embrayage sur ma R1150RT, je vais aussi changer le joint de palier de vilebrequin. J'ai enlevé le vieux, mais je me demande comment poser le neuf... J'ai vu que Papy avait fait un tuto sur un ancien forum, mais il n'est plus accessible. Quelqu'un pourrait m'aider ? Les lèvres sont balaises, j'ai peur de les abîmer en essayant de le mettre en place n'importe comment.
jimcarre2001- Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2015
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
Tu parles du joint à lèvres en sortie de carter ? Parce qu'un joint de palier de vilebrequin je ne vois pas. Pour le sortir tu t'en fous d'abîmer les lèvres, pour mettre le neuf tu pousse avec le vieux.
_________________
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
Oui, le joint à lèvres en sortie de carter, coté embrayage. C'est bon, j'ai réussi. J'ai trouvé un gobelet en plastique de forme conique, sur lequel j'ai mis le joint (avec de l'huile). Je l'ai envoyé à l'endroit où le gobelet était le + large. J'ai essayé ensuite de le faire glisser sur le vilebrequin, mais pas moyen, trop dur. Pour finir, j'ai enlevé le joint du gobelet, et comme il s'était un peu "fait", j'ai réussi à le poser.
jimcarre2001- Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2015
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
Bonsoir , sur 1100 S & 1150 il y a 2 joints . Ils sont de diamètres différents ( 2mm) et le plus grand diamètre ne doit pas ètre posé contre l'épaulement , si c'est le cas , destruction du joint en 10 min , si vous l'avez enfoncé de trop , le joint est perdu il en faut un nouveau , en effet , il y a une saignée (séparation air / huile de ventilation de carter )
Il faut les pré-former , mais pas trop et le huiler , si vous le pré-former trop = fuite ! C'est pour cela que je ne recommande plus le changement de ses joint , sauf si il y a une fuite .
pour un montage correct , utiliser les mandrins 11 5 702 , 11 5 703 , 11 5 701 , 11 5 662 , 11 5 661 , 00 5 00
doc. BMW 01 59 7 721 692
jean-louis
Dernière édition par fjlyg le Jeu 30 Mai 2019 - 9:50, édité 1 fois
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
Merci Jean-Louis. J'avais pré-formé le joint avec les moyens du bord : un gobelet conique en plastique. Puis mis le joint en place, après l'avoir huilé. J'ai tout remonté, j'ai roulé environ 1000 bornes avec la bête, et horreur : cette semaine, fuite d'huile sous la moto. Comme c'est le seul joint que j'ai changé, je pense que c'est lui qui a lâché. Je suis bon pour tout re-démonter. Je ne pense pas qu'on trouve facilement les mandrins dont tu parles, et je n'ai pas de concessionnaire à moins de 150 bornes de chez moi. Si j'avais les dimensions des différents mandrins, je pourrais essayer de trouver un tourneur pour faire au moins un support conique puis plat pour la mise en place du joint. Il semblerait que le joint soit un 65x85x7. Quelqu'un peut confirmer ?
jimcarre2001- Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2015
gege28- Messages : 1330
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Brezolles 28
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
Bonjour ,
un gobelet en plastique est trop épais , emploie plus tôt une canette métallique à boisson , le joint spy doit juste effleurer le plant rectifié , donc pas être enfoncé dans le cône d'emmanchement , regarde la page du RSD , figure 10 , que j'ai postée , il ne faut pas enfoncer le joint a l'épaulement .
Contrôle aussi le jeux latérale du vilebrequin , s'il est hors cote change les 2 coussinets qui contrôle le latérale et si la position longitudinale du vilebrequin n'est toujours pas dans les tolérances , change le vilebrequin .
jean-louis
un gobelet en plastique est trop épais , emploie plus tôt une canette métallique à boisson , le joint spy doit juste effleurer le plant rectifié , donc pas être enfoncé dans le cône d'emmanchement , regarde la page du RSD , figure 10 , que j'ai postée , il ne faut pas enfoncer le joint a l'épaulement .
Contrôle aussi le jeux latérale du vilebrequin , s'il est hors cote change les 2 coussinets qui contrôle le latérale et si la position longitudinale du vilebrequin n'est toujours pas dans les tolérances , change le vilebrequin .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
Merci fjlyg. Ces joints sont bizarres, ce ne sont pas des joints spy classiques, ils sont en PTFE. C'est vraiment une grosse m.... à poser. J'ai mis celui du fond du carter en place, mais j'ai l'impression que la lèvre ne touche pas le vilebrequin, sur une partie du pourtour... Je crois que je suis bon pour en commander un nouveau. Et j'essaierai le coup de la cannette. J'en ai découpé une, en faisant attention qu'il n'y ait pas de bavure qui pourrait abimer le joint. Ce soir, je vais essayer de chauffer gentiment au décapeur thermique le joint, pour voir si la lèvre ne pourrait pas venir se mettre en place en se détendant sous l'effet de la chaleur. Il faut faire attention, j'ai lu que le PTFE dégageait des fumées toxiques au dessus de 300 degrés.
jimcarre2001- Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2015
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
Bonjour ,
La canette , tu découpes juste avant le font , tu l'enfonces à l'épaulement du vilebrequin et tu emmanches le joint par le coté étroit de la canette . La découpe fait-là avec un fin disque (1 mm) ou une Drémel .
Le joint , je le chauffe dans de l'huile moteur à 60 ° C .
Il ne faut pas trop préformer le joint , car il ne reviendra pas , c'est pour cela que BMW AG ne recommande plus de le préformer .
Pour l'enfoncement , c'est à raz de la rectification (lamage) du carter , la lèvre du joint est alors enfoncée à moins d'1 mm de l’épaulement du vilebrequin .
Si tu l'enfonces trop , la saignée de la ventilation de carter détruit le joint.
Si tu l'enfonces trop peut .le joint n'est pas étanche .
Tu peut contrôler l'étanchéité du 2 ème joint en remplissant d'huile la mise à l'air du carter situé sur le dessus du carter droit .
jean-louis
La canette , tu découpes juste avant le font , tu l'enfonces à l'épaulement du vilebrequin et tu emmanches le joint par le coté étroit de la canette . La découpe fait-là avec un fin disque (1 mm) ou une Drémel .
Le joint , je le chauffe dans de l'huile moteur à 60 ° C .
Il ne faut pas trop préformer le joint , car il ne reviendra pas , c'est pour cela que BMW AG ne recommande plus de le préformer .
Pour l'enfoncement , c'est à raz de la rectification (lamage) du carter , la lèvre du joint est alors enfoncée à moins d'1 mm de l’épaulement du vilebrequin .
Si tu l'enfonces trop , la saignée de la ventilation de carter détruit le joint.
Si tu l'enfonces trop peut .le joint n'est pas étanche .
Tu peut contrôler l'étanchéité du 2 ème joint en remplissant d'huile la mise à l'air du carter situé sur le dessus du carter droit .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
Je dois être un peu béta, mais pour moi, il n'y a pas de coté étroit sur une cannette. Elle fait le même diamètre partout, enfin, je crois. Elle est où, cette mise à l'air du carter qui permet d'injecter de l'huile entre les 2 joints ? Et tu chauffes de l'huile dans une vulgaire casserole, avec un thermomètre pour contrôler la température ?
jimcarre2001- Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2015
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
Je vais découper une canette, comme tu le dis. Pour l'huile, je n'ai pas vidangé le moteur, donc il en reste beaucoup dans le moteur. Si j'en rajoute, c'est pour que le niveau monte au dessus du joint de palier ? Et si je rajoutais de l'air comprimé dans le moteur, ça pourrait m'aider à voir si ça fuit ? Parce que quand le moteur tournait au ralenti, avec donc une circulation d'huile minimale, le joint ne fuyait pas. Ce n'est que quand la bécane montait dans les tours que la fuite apparaissait. Je me demandais, d'ailleurs, si, quand les joints seront en place, je n'allais pas remonter juste le réservoir, les injecteurs, la roue crantée et le démarreur pour essayer de la faire tourner, voir si ça fuit ou pas. Plutôt que de tout remonter, et d'être peut-être obligé de tout re-démonter.
jimcarre2001- Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2015
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
Bonsoir ,
Le joint N° 7 assure l'étanchéité entre le carter et le vilebrequin .
Le joint N° 6 assure l"étanchéité entre la ventilation de carter et le vilebrequin ,il n'y a , si t'on moteur n'a pas de problème de pression de carter , aucune pression d'huile et/ou d'air a ce niveau.
Pour mesurer une fuite de ventilation de carter il faut du matériel spécifique que même le concessionnaire ou l'importateur ne possède pas .
Envoyer de l'air comprimer sans maîtriser sa pression et/ou sont débit , dans le carter n'est pas recommander.
Envoyer de l'huile me semble moins risqué .
Tu-as changer 1 ou 2 joints de palier AR de Vilebrequin ?
jean-louis
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Le joint N° 7 assure l'étanchéité entre le carter et le vilebrequin .
Le joint N° 6 assure l"étanchéité entre la ventilation de carter et le vilebrequin ,il n'y a , si t'on moteur n'a pas de problème de pression de carter , aucune pression d'huile et/ou d'air a ce niveau.
Pour mesurer une fuite de ventilation de carter il faut du matériel spécifique que même le concessionnaire ou l'importateur ne possède pas .
Envoyer de l'air comprimer sans maîtriser sa pression et/ou sont débit , dans le carter n'est pas recommander.
Envoyer de l'huile me semble moins risqué .
Tu-as changer 1 ou 2 joints de palier AR de Vilebrequin ?
jean-louis
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fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
Je change les joints 6 et 7. Si j'ajoute de l'huile, sans mettre de pression, je verrais seulement si il y a une grosse fuite. La fuite sous pression ne se verra pas, elle. Tu ajouterais combien d'huile, à ma place ?
jimcarre2001- Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2015
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
Bonjour ,
Pour la quantité d'huile , 1/8 L ,devrait suffire .
Pour la pression de carter c'est entre 50 & 300 mbar.
Soit tu a monté une mauvaise référence du joint , soit tu a mal positionné le joint , soit tu a trop préformer le joint , soit tu a déformé le joint .
Si le 1er joint est la bonne référence et est correctement monté , il n'y a pas de pression d'huile au niveau du 2 ème joint .
jean-louis
Pour la quantité d'huile , 1/8 L ,devrait suffire .
Pour la pression de carter c'est entre 50 & 300 mbar.
Soit tu a monté une mauvaise référence du joint , soit tu a mal positionné le joint , soit tu a trop préformer le joint , soit tu a déformé le joint .
Si le 1er joint est la bonne référence et est correctement monté , il n'y a pas de pression d'huile au niveau du 2 ème joint .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
L'historique :
Mon embrayage présentait de sérieux signes de fatigue. J'ai décidé de la changer. Quand j'ai eu fini de le démonter, j'ai vu sur un forum que certains recommandaient de changer le joint spy en bout de vilebrequin (le 6).
J'ai décidé de la changer (grave erreur !). En mettant des vis dans le joint 6 pour le sortir, je pense avoir abimé le joint 7. En tous cas, je l'ai touché avec le bout des vis..
J'ai commandé un joint spy avec les bonnes dimensions. Sauf que j'avais commandé un joint spy "classique", et pas un PTFE. Je l'ai monté.
J'ai remonté la bécane, tout allait bien.
Puis, après quelques centaines de kms, une fuite est apparue.
Après re-démontage, j'ai constaté que l'huile coulait sous le joint 6.
Je l'ai enlevé, j'ai constaté que le 7 était marqué par les vis, je l'ai enlevé également.
Et maintenant, il faut que je remonte tout ça correctement, pour ne pas être de nouveau embêté.
Donc, j'avais monté une mauvaise référence pour le joint 6.
Tu dis qu'il n'y a pas de pressions entre le 7 et le 6. Le passage entre le haut du carter et le bas ne fait pas partie du circuit d'huile ? Donc soumis à la pression de ce circuit ?
Vu que j'avais une grosse fuite, penses-tu que ce pouvait être le 7 qui laissait passer de l'huile du moteur, puis que le 6 laissait également passer cette huile ?
Mon embrayage présentait de sérieux signes de fatigue. J'ai décidé de la changer. Quand j'ai eu fini de le démonter, j'ai vu sur un forum que certains recommandaient de changer le joint spy en bout de vilebrequin (le 6).
J'ai décidé de la changer (grave erreur !). En mettant des vis dans le joint 6 pour le sortir, je pense avoir abimé le joint 7. En tous cas, je l'ai touché avec le bout des vis..
J'ai commandé un joint spy avec les bonnes dimensions. Sauf que j'avais commandé un joint spy "classique", et pas un PTFE. Je l'ai monté.
J'ai remonté la bécane, tout allait bien.
Puis, après quelques centaines de kms, une fuite est apparue.
Après re-démontage, j'ai constaté que l'huile coulait sous le joint 6.
Je l'ai enlevé, j'ai constaté que le 7 était marqué par les vis, je l'ai enlevé également.
Et maintenant, il faut que je remonte tout ça correctement, pour ne pas être de nouveau embêté.
Donc, j'avais monté une mauvaise référence pour le joint 6.
Tu dis qu'il n'y a pas de pressions entre le 7 et le 6. Le passage entre le haut du carter et le bas ne fait pas partie du circuit d'huile ? Donc soumis à la pression de ce circuit ?
Vu que j'avais une grosse fuite, penses-tu que ce pouvait être le 7 qui laissait passer de l'huile du moteur, puis que le 6 laissait également passer cette huile ?
jimcarre2001- Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2015
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
Comment monter correctement les 2 joints sans les mandrins de BMW :
pré-chauffer les 2 joints dans de l'huile moteur à 60 °C
préparer une canette comme indiqué plus haut
préparer un morceau de tube 80 X 67 X 200
préparer un morceau de tube 100 X 67 X 200
enfoncer la canette sur la soie du vilebrequin au delà de la saignée de ventilation de carter (voir photo vilebrequin )
emmancher sur la canette le joint 83 x 65 x 7 face à frapper vers la boite , avec le tube 80 x 67 x 200 et un maillet le positionner a font de sont logement .
emmancher sur la canette le joint 85 X 65 X 7 face à frapper vers la boite , et avec le tube 100 X 67 X 200 et un maillet le positionner pour que le tube vienne en butée - donc pas à fond de sont logement - sur les carters moteur
retirer la canette avec précaution
félicitation , vous venez de placer les 2 joints correctement et sans stresse
jean-louis
pré-chauffer les 2 joints dans de l'huile moteur à 60 °C
préparer une canette comme indiqué plus haut
préparer un morceau de tube 80 X 67 X 200
préparer un morceau de tube 100 X 67 X 200
enfoncer la canette sur la soie du vilebrequin au delà de la saignée de ventilation de carter (voir photo vilebrequin )
emmancher sur la canette le joint 83 x 65 x 7 face à frapper vers la boite , avec le tube 80 x 67 x 200 et un maillet le positionner a font de sont logement .
emmancher sur la canette le joint 85 X 65 X 7 face à frapper vers la boite , et avec le tube 100 X 67 X 200 et un maillet le positionner pour que le tube vienne en butée - donc pas à fond de sont logement - sur les carters moteur
retirer la canette avec précaution
félicitation , vous venez de placer les 2 joints correctement et sans stresse
jean-louis
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
Quant le moteur est en parfais état - IL N'Y A PAS D'HUILE - entre les joint 6 & 7
la séparation entre l'huile et l'air est effectué par centrifugation , un canal forer dans le vilebrequin et qui débouche sur la saignée entre les joint 6 & 7 , en effet la masse de l'huile est environ 800 X plus importante que l'air , ainsi , l'air remonte le canal et l'huile retourne dans le carter .
jean-louis
la séparation entre l'huile et l'air est effectué par centrifugation , un canal forer dans le vilebrequin et qui débouche sur la saignée entre les joint 6 & 7 , en effet la masse de l'huile est environ 800 X plus importante que l'air , ainsi , l'air remonte le canal et l'huile retourne dans le carter .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
1/8 L en plus de l'huile moteur habituelle ? Pas facile de trouver du tube de 100 assez épais pour avoir 67 en intérieur... Je vais aller faire un tour chez le ferrailleur du coin voir si je trouve quelque chose que je puisse faire tourner.
jimcarre2001- Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2015
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
Bonjour ,
les tubes , en Ertalon , pas en acier (trop lourd )
l'huile moteur : oui (c'est plus approprié )
il est plus que probable que il y a un problème au 2 joints
il n'y a pas de pression entre le 6 & 7 seulement un flux d'air due au blow-by (passage des gaz de combustion au niveau des segments ) , quant tu obtures ce conduit , la pression doit être de 300 mbar maxi .
le passage entre le haut du carter et le bas ne fait pas partir du circuit de lubrification du moteur , c'est la ventilation de carter , si il n'existait pas le moteur finirait par exploser .
si tu a abîmé les portées des joints , c'est mal parti .
il y a un bouchon a l'avant gauche de la boite à air , dévisse-le pour contrôler la présence d'huile .
jean-louis
hhhh
les tubes , en Ertalon , pas en acier (trop lourd )
l'huile moteur : oui (c'est plus approprié )
il est plus que probable que il y a un problème au 2 joints
il n'y a pas de pression entre le 6 & 7 seulement un flux d'air due au blow-by (passage des gaz de combustion au niveau des segments ) , quant tu obtures ce conduit , la pression doit être de 300 mbar maxi .
le passage entre le haut du carter et le bas ne fait pas partir du circuit de lubrification du moteur , c'est la ventilation de carter , si il n'existait pas le moteur finirait par exploser .
si tu a abîmé les portées des joints , c'est mal parti .
il y a un bouchon a l'avant gauche de la boite à air , dévisse-le pour contrôler la présence d'huile .
jean-louis
hhhh
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
Oui, mais l'huile que je vais mettre par le tuyau noir, je la rajoute à l'huile déjà présente ? Le bouchon à l'avant gauche de la boite à air, je ne vois pas où il est ?
jimcarre2001- Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2015
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
Le bouchon est en dessous de la boite à air ?
jimcarre2001- Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2015
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
De toute façon, la boite à air est démontée, actuellement.
jimcarre2001- Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2015
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
Merci, Jean-Louis, pour tes conseils. J'ai fait les ferrailleurs du coin, pour trouver des morceaux de tube pour pousser sur les joints. J'ai découpé proprement des cannettes de coca à la dremel. J'ai positionné le 1er joint sur la 1ère cannette, par le fond. Puis, j'ai assemblé avec une 2ème cannette découpée, avec du scotch d'emballage. Mis beaucoup d'huile sur les cannettes. Et passé le joint de la 1ère cannette à la 2ème, pour qu'il soit prêt à être emboité sur le vilebrequin. Ensuite, avec un de mes tubes, j'ai mis ce 1er joint en place. J'ai recommencé l'opération pour le 2ème joint. Mais je l'ai possé avec un tube + large que le carter, pour être sûr de ne pas le pousser trop loin. J'ai essayé en faisant tourner le moteur 15 minutes, en remontant la roue dentée, le démarreur et le réservoir. Puis redémonté. A priori, pas de fuite. J'ai presque tout remonté aujourd'hui, mais un filetage dans l'alu a laché, j'attends des filets rapportés. ET un des raccords rapides du réservoir a cassé, j'attends son remplaçant. Mais quelle expérience !
jimcarre2001- Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2015
Re: Changement joint de palier de vilebrequin
Bonjour ,
Content pour toi que le problème des joints est résolu !
toujours serrer les vis et les écrous au couple et les enduire de frein-filet (sauf les vis posées sur les écrous sertis de caoutchouc )
jean-louis
Content pour toi que le problème des joints est résolu !
toujours serrer les vis et les écrous au couple et les enduire de frein-filet (sauf les vis posées sur les écrous sertis de caoutchouc )
jean-louis
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
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