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A 80 KM/H l'ennui est il dangereux ?

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A 80 KM/H l'ennui est il dangereux ? Empty A 80 KM/H l'ennui est il dangereux ?

Message par Syssy Jeu 20 Sep 2018 - 17:58

Un peu de lecture.... Je partage le point de vue.... on s'ennuie ferme si on respecte...... et je vois de plus en plus de comportements dangereux....

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/34529/reader/reader.html?_escaped_fragment_=preferred/1/package/34529/pub/49855/page/11
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A 80 KM/H l'ennui est il dangereux ? Empty Re: A 80 KM/H l'ennui est il dangereux ?

Message par Invité Jeu 20 Sep 2018 - 18:04

Syssy a écrit:Un peu de lecture.... Je partage le point de vue.... on s'ennuie ferme si on respecte...... et je vois de plus en plus de comportements dangereux....

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/34529/reader/reader.html?_escaped_fragment_=preferred/1/package/34529/pub/49855/page/11

Tout à fait d'accord.... On a tellement peur de se faire flasher sur une route qu'on ne connait pas qu'on a les yeux sur le compteur....
Et si ce n'est pas le cas on se met à penser à autre chose que la route....
J'ai failli rater un virage.... C'est du vécu.....

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A 80 KM/H l'ennui est il dangereux ? Empty Re: A 80 KM/H l'ennui est il dangereux ?

Message par flat-win Jeu 20 Sep 2018 - 19:30

Débat : 80 km/h, tous morts d’ennui ?

Récemment, comme des centaines de milliers d’automobilistes français cet été, je me suis faite flashée sur une route secondaire. Amputée d’un point et de quelques dizaines d’euros, j’ai pris une résolution : respecter strictement les limitations de vitesse. Après tout, avec un limiteur et un régulateur de vitesse, la tâche ne devrait pas être si difficile, ai-je pensé. Sans compter que mon attitude raisonnable me permettrait de gagner 13 mètres en cas de freinage !

Cependant, dès le premier trajet je constate que 80 km/h c’est lent, très lent. Si lent que j’ai largement le temps d’observer mes congénères… je suis alors frappée d’une réalité aussi terrifiante que criante : au moins trois conducteurs sur quatre qui croisaient ma route étaient plus attentifs à leur téléphone qu’à leur conduite. Une fois la phase de critique presque « réflexe » passée à juger ces « mauvais conducteurs inconscients », j’ai commencé à analyser la situation avec un tout autre regard, avec celui d’une spécialiste de la charge mentale.

La charge mentale, quèsaco ?
Face au nombre incalculable d’informations à traiter dans notre environnement, notre cerveau fait le tri : il sélectionne les informations pertinentes et inhibe celles qui sont inutiles. C’est ainsi que certaines activités complexes comme la résolution d’un problème mathématique, l’écriture d’un roman ou encore la lecture d’un article scientifique dans une langue étrangère mobilisent beaucoup notre attention. D’autres en revanche, comme parler, marcher, respirer, sont tellement ancrées dans notre quotidien que l’on n’y pense même plus. Elles sont automatisées.

Les psychologues Lucile Chanquoy, André Tricot et John Sweller appellent ainsi « charge cognitive » le niveau de ressources mobilisées pour la réalisation d’une tâche.

À la gestion purement mécanique des ressources attentionnelles s’ajoute une dimension psychique. En effet en fonction du niveau de stress de l’individu, de sa motivation, et son état émotionnel, il ressentira plus ou moins la contrainte imposée par les informations à traiter.

Enfin la pression exercée par la montre joue également un rôle non négligeable dans la perception des sollicitations mentales.

Pour résumé, la « charge mentale » comporte trois aspects : la dimension cognitive, donc le nombre d’information à traiter, la dimension psychique donc la façon dont on perçoit ces informations, et la pression temporelle

Ces dernières années, les scientifiques et non scientifiques se sont beaucoup penchés sur les effets de la charge mentale sur la performance et la santé des individus.

La charge mentale chez les femmes, les cadres… et les pilotes !
La charge mentale des femmes a récemment été un sujet particulièrement traité notamment par les chroniques pointant du doigt l’épuisement de ces superwomen « épuisées de devoir penser à tout ».

Quant à la charge mentale des managers elle a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques et actions de prévention. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que les études de la charge mentale hors laboratoire ont en réalité débuté dans le monde des transports.

A 80 KM/H l'ennui est il dangereux ? File-20180917-158240-140cp38.png?ixlib=rb-1.1


Charge mentale et performance. Lisa Jeanson, Author provided
C’est le psychologue néerlandais Kalsbeek qui, dès 1969, était l’un des premiers à vouloir mesurer la charge mentale des pilotes durant les vols. Il s’agissait alors d’optimiser le poste de conduite et la communication avec les contrôleurs aériens afin de réduire le risque d’accidents. Aux prémices des recherches sur la charge mentale, on cherchait donc à réduire les contraintes imposées aux opérateurs en leur fournissant des systèmes d’aide au pilotage et à la prise de décision, le plus connu étant le pilote automatique. Aujourd’hui, il s’agit davantage d’aider les pilotes et contrôleurs à maintenir un certain niveau de vigilance afin qu’ils puissent réagir en cas de problème et ce n’est pas une mince affaire !

Mais alors, me diriez-vous, quel est le rapport avec le passage au 80km/h ?

Le cerveau s’ennuie…
En réalité, le poste de conduite automobile a subi les mêmes mutations que le poste de pilotage, avec quelques années de retard. Aujourd’hui, dans n’importe quel véhicule de moins de cinq ans, on retrouve un régulateurs, un limiteur de vitesse, des aides au stationnement et autres systèmes sensés rendre la conduite plus « facile », « confortable » et moins « fatigante ». Ces « aides à la conduite » transforment nos tableaux de bord, certes, mais pas seulement !


L’anti-ennui au volant…
Elles participent également à réduire de façon drastique la charge mentale des conducteurs. Des recherches mettent d’ailleurs en garde les conducteurs contre l’ennui au volant, expliquant que « les conducteurs passent 30 % de leur temps au volant centrés sur autre chose que la conduite de la voiture ».

Ajoutez à cela une baisse de la vitesse forcée sur des routes monotones qui contraint à l’utilisation du régulateur de vitesse et le conducteur a presque l’impression de faire de la figuration derrière son volant. Seulement voilà : dans la conduite comme dans la vie, on le sait aujourd’hui, l’idéal n’est pas un niveau de charge mentale minimum mais un niveau de charge mentale optimum.

… et commet des fautes
En d’autres termes, à charge mentale trop basse, le cerveau s’ennuie et ses performances baissent immanquablement. Dans une étude réalisée en 2006 de l’Institut de Recherche sur les transports Virginia Tech à Blacksburg, durant laquelle 1000 voitures ont été équipées de capteurs, des chercheurs ont trouvé que 78 % des accidents et 65 % des quasi-collisions avaient lieu à cause d’un manque d’attention des conducteurs…

Or que fait-on aujourd’hui lorsqu’on s’ennuie, dans la file d’une caisse de supermarché, lorsqu’on arrive en avance à un rendez-vous, ou encore dans la salle d’attente de notre médecin ? Et bien on sort tout naturellement notre meilleur allié contre l’embêtement cérébral : le téléphone portable.


Le téléphone au volant : remède contre l’ennui mais accident assuré !  MaxPixel
Que l’on se comprenne, loin de moi l’idée de faire une apologie de l’utilisation du téléphone en conduisant, ni même de trouver des excuses aux « irresponsables », je me contente simplement d’analyser les possibles effets du passage au 80 km/h sur la charge mentale des conducteurs.

D’ailleurs, risques d’accident et d’amendes obligent, certains choisiront d’autres occupations pour leur esprit telles que la divagation, la musique, la rédaction mentale d’un plan détaillé pour un article sur la charge mentale au volant, etc.

Quoi qu’il en soit, le fait est que nous ne supportons pas l’ennui ! Preuves en sont les innombrables activités que nous mettons en place pour combler à tout prix les « vides » éventuels que nous expérimentons au quotidien : la télévision, les réseaux sociaux, les mini jeux addictifs, et, pour les plus classiques, les livres…

Or au volant, ces distractions et les défauts d’inattention peuvent avoir des conséquences dramatiques puisqu’ils risquent de multiplier par 2 ou 4 notre temps de réaction !

Bien entendu, les conducteurs français n’ont pas attendu le passage au 80km/h pour pianoter sur leurs téléphones portables au volant mais rouler étant une activité « surapprise », réduire sa vitesse habituelle de 10km/h demande une période d’adaptation. Quelles que soient les stratégies choisies (utilisation du limiteur ou régulateur de vitesse, « passer le temps », etc.), cette adaptation aura forcément un impact sur l’attention mobilisée et sur l’ennui ressenti au volant.

Je me demande donc… Ces 13 mètres gagnés avec un passage de 90 à 80km/h en valent-ils vraiment le coup ?


Auteure : Lisa Jeanson
Doctorante en érgonomie cognitive, groupe PSA/laboratoire PErSEUs, Université de Lorraine



Le texte n'étant pas sans intérêt, j'ai pris la liberté de le reproduire directement ici. Wink

P.S. J'attends toujours de savoir si c'est avec une Trabant ou une Juvaquatre que roule celui qui a annoncé 13 mètres gagnés pour l'arrêt à 80 plutôt qu'à 90 diablotin
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Message par jean-fr3d Jeu 20 Sep 2018 - 20:14

et si on roule moins vite:
https://www.ouest-france.fr/societe/securite-routiere/un-conducteur-verbalise-pour-avoir-roule-60-km/h-au-lieu-de-80-km/h-5975185

preuve que le but de la manip' n'est que de faire du fric du fric et encore du fric....
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Message par Syssy Jeu 20 Sep 2018 - 20:42

Je ne sais pas si je suis la seule à avoir observé le phénomène mais il me semble que les voitures sans permis sont de plus en plus nombreuses. C'est vrai que passer le permis pour gagner 10 KM/H...... en tout cas, à la campagne c'est étonnant comme j'en double beaucoup.....
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Message par Ghost Dog Jeu 20 Sep 2018 - 20:56

Profitez bien du 80... on sera à 70 dans pas longtemps ! Je fabule ? On prend les paris ?
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Message par yansandan Jeu 20 Sep 2018 - 21:03

Syssy a écrit:Je ne sais pas si je suis la seule à avoir observé le phénomène mais il me semble que les voitures sans permis sont de plus en plus nombreuses. C'est vrai que passer le permis pour gagner 10 KM/H...... en tout cas, à la campagne c'est étonnant comme j'en double beaucoup.....

C'est ceux qui l'on perdu justement le permis ! Smile
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Message par Pierrow Jeu 20 Sep 2018 - 21:11

yo,

Pour avoir essayer en mi-Juillet Ussel-Egletons à 80 km/h, j'ai eu le temps de :

-réfléchir à ce que j'allais manger durant la semaine suivante et donc ma liste de course
-regarder le paysage
-réfléchir si j'allais mes draps en rentrant
-regarder mon compteur et jouer avec l'ESA
-m'absenter mentalement pdt 5 mins
-faire pleins d'autres choses....

Bref, pas trop concentrer sur la conduite et sur la route mais je n'ai franchi la vitesse limité....Very Happy:D

Je me suis fait chier, et j'ai donc pris un chemin de bourrique pour finir la route histoire de me réveiller
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Message par Racam Jeu 20 Sep 2018 - 21:26

C'est clair, on s'emmerde à 80 !!! généralement quand je roule à cette allure là, dans les zones à risque, je roule généralement d'une main et je regarde à droite et à gauche, j'hésites même de faire une micro sieste de quoi se requinquer. Donc, pas très sécurisée la conduite.

Bin comme pierrow, je roule principalement que sur des chemins de bourrique et j'ai de la chance, il y en a pas mal vers chez moi mais un beau jour je risque de me faire pincer, les encul.......

Bonne route.
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Message par M'dame Hortense Jeu 20 Sep 2018 - 21:44

+1  Je m'ennuie ferme à 80 km /h , je m'ennuie,  je m'ennuie et c'est proportionnel au nombre de km que je fais et j'en fais des km.

Ce que j'ai remarqué aussi parmi les jeunes que je côtoie de tous sexe et de toute condition, beaucoup ne passe plus le permis. Avant le permis était source d'émancipation, aujourd'hui ils n'ont pas l'argent mais pas seulement, l'association du conducteur  de véhicules à un criminel potentiel fait son chemin dans la jeune génération et ils ont peur, peur d'être responsable d'accident, peur de prendre des prunes, peur ..... nous vivons dans une société de peur.  Et c'est normale dans ce contexte de répression.
Et puis il y a ceux qui enfreignent pour exister, cela ils conduisent sans permis et n'en rien à foutre de tout.

Creuhhhhhh j'aime pas ce qui se passe en ce moment c'est malsain tout ça  petard
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Message par paf la bm Jeu 20 Sep 2018 - 22:08

Ce qui m'inquiètes depuis que je veux respecter les vitesses et me mettre au régulateur (une quinzaine d'années), c'est le fait que 'il m'arrive de rester fixé sur mon compteur pendant plusieurs secondes le temps de l'ajuster. Et en ville c'est encore pire.
Par pire que de lire un SMS en roulant avec le téléphone sur un support donc avec les yeux qui voit un tout petit bout de route.

Ce n'est pas pour ça que je lis mes sms en roulant.
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Message par bano07 Jeu 20 Sep 2018 - 22:09

Bonsoir,
M'dame Hortense a écrit:A 80 KM/H l'ennui est il dangereux ? 3691202297  Petits Chemins roulant qui sens bon la noisette, des virolons, de beaux paysages, tout ce que j'aime. Mais qui y a t il sur la 986?
Faut venir en Lozère, ici les routes tu peux en mettre 100 de plus rajoutés aux 80, Wink  mais je reconnais que ce n'est pas prudent
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Message par Wernerounet Ven 21 Sep 2018 - 0:26

Je ne sais pas si on s'emmerde à 80, c'est comme la flotte, j'ai essayé une fois et j'ai pas aimé.

Signé Werner, truffe déja refractaire au 90 km/h
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Message par M'dame Hortense Ven 21 Sep 2018 - 0:38

bano07 a écrit:Bonsoir,
M'dame Hortense a écrit:A 80 KM/H l'ennui est il dangereux ? 3691202297  Petits Chemins roulant qui sens bon la noisette, des virolons, de beaux paysages, tout ce que j'aime. Mais qui y a t il sur la 986?
Faut venir en Lozère, ici les routes tu peux en mettre 100 de plus rajoutés aux 80, Wink  mais je reconnais que ce n'est pas prudent
Ah la Lozère ! C’est pas dans ce département où le député à déclaré illégal les 80km/h ..... y a t il encore un petit peu de place dans ce endroit béni du bon sens pour accueillir une migrante routière  mort de rire mort de rire mort de rire
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Message par captain sissi Ven 21 Sep 2018 - 7:21

Moi je m'ennuie ferme à 110, alors 80............. la prochaine baisse de vitesse, j'achète un vélo électrique
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Message par Aindien Ven 21 Sep 2018 - 8:08

Gamin à roulé 4 mois avec une voiturette sans permis. Bon, lui c'était pas un excès de moins de 10 Km/h... Smile 
Çà tient bien la route ces engins, sur les routes sinueuses en descente, il en mettait plein la vue au autres voitures.
Son Aixam est dans son garage, il la vend...Si quelqu'un est intéressée...
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Message par Invité Ven 21 Sep 2018 - 8:29

Concrètement, car je ne crois pas que le gouvernement et ceux qui remplaceront l'actuel ne reviennent en arrière...
Il faudra bien que les constructeurs réfléchissent à une autre façon de construire des motos...
La vitesse c'est dépassé disait on il y a quelques années... C 'est d'autant plus vrai aujourd'hui...
A qui bon fabriquer les motos qui roulent à + de 200 km/h ??
Je pense qu'il va falloir travailler sur le confort, le couple et autre....
Harley le fait très bien il me semble...
J'ai aussi un ami qui vient de s'offrir la très jolie Guzzi V7, neuve. ( 55 cv )...
Elle est jolie , moderne dans son look vintage. Et au moins, me dit il , à 100 km/h j'ai l'impression d'aller très vite....
j'avoue que pour avoir pas sillonné les nationales et départementales cet été avec les yeux sur le compteur ,
cela me pose question sur ma prochaine machine....

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Message par Pec Ven 21 Sep 2018 - 9:14


Oui, dans le contexte, l'avenir de la moto, c'est son passé.
L'avenir appartient aux Royal Enfield ... pirat

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Message par sergem Ven 21 Sep 2018 - 10:21

pascal78 a écrit:Concrètement, car je ne crois pas que le gouvernement et ceux qui remplaceront l'actuel ne reviennent en arrière...
On verra, j'ai encore espoir. Celui-là ne reviendra pas en arrière mais il ne reviendra pas du tout je pense, alors le prochain ça se discute. Là c'est passé car les députés LREM ont suivi (sans doute à contre cœur pour beaucoup), mais la mesure est de moins en moins appliquée: par chez moi je suis de plus en plus souvent des trains de voitures à 90 plutôt qu'à 80 sauf sur les axes agglo/littoral réputés surveillés au radar.
Les gens ont essayé au début mais c'est tellement chiant que ça revient à 90.

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Message par LOUIS38 Ven 21 Sep 2018 - 10:47

A 80 KM/H l'ennui est il dangereux ? Img_0310
A 80 KM/H l'ennui est il dangereux ? Img_9910
Pec a écrit:
Oui, dans le contexte, l'avenir de la moto,  c'est son passé.
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Message par M'dame Hortense Ven 21 Sep 2018 - 12:42

Pec a écrit:
Oui, dans le contexte, l'avenir de la moto,  c'est son passé.
L'avenir appartient aux Royal Enfield ... pirat

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Ça c'est vrai sur un autre éminent forum dont je tairais le nom (sinon je vais être mise au pilori pour prononcer des mots interdits ici tongue ), ils sont tous en train d'acheter ou de baver devant le RE et j'avoue que je ne les trouve pas désagréable ces motos.
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Message par Pec Ven 21 Sep 2018 - 13:01

Pour formuler différemment, on peut dire aussi:

"Aujourd'hui, la moto de demain, c'est celle d'hier..."  study

Par ailleurs, si j'aime bien les RE, mais je ne crache pas non plus sur les plaisirs de machines plus performantes, et avoir le choix me paraît plutôt une bonne chose pour tous...

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Message par Invité Ven 21 Sep 2018 - 13:56

Pec a écrit:
Par ailleurs, si j'aime bien les RE, mais je ne crache pas non plus sur les plaisirs de machines plus performantes, et avoir le choix me paraît plutôt une bonne chose pour tous..

A condition de pouvoir s'en servir..............
Je pense que l'on paie aussi la connerie de certains trompe la mort qui se permettent de rouler n'importe comment...
Quelquefois j'ai honte d'être motard et d'être assimilé aux abrutis qui me double à des vitesses de dingues et se croient les maitres de la route....
zig-zag entre les voitures, invectives envers les connards de caissards qui ne s'écartent pas à leur passage....
Franchement, on  paie pour le comportement de quelques-uns....

Du coup des marques comme RE tirent leur épingle du jeu et après tout pourquoi pas ?
Encore un concessionnaire ouvre en région parisienne à Coignières.  Pour ceux que ça intéresse , inauguration vendredi 28...
champomy et petits fours à volonté..... Wink Wink

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Message par Syssy Mer 26 Sep 2018 - 8:47

Ghost Dog a écrit:Profitez bien du 80... on sera à 70 dans pas longtemps ! Je fabule ? On prend les paris ?

Ben voilà, on y est Sad   pas content

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/09/25/le-boulevard-peripherique-de-lyon-passera-a-70-km-h-en-2019
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Message par Ghost Dog Mer 26 Sep 2018 - 11:27

Encore plus vite que ce que j'avais prédit ! tapelatete
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Message par yansandan Mer 26 Sep 2018 - 11:53

Syssy a écrit:
Ghost Dog a écrit:Profitez bien du 80... on sera à 70 dans pas longtemps ! Je fabule ? On prend les paris ?

Ben voilà, on y est Sad   pas content

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/09/25/le-boulevard-peripherique-de-lyon-passera-a-70-km-h-en-2019

On y est déjà sur  L' A43   !  Wink
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Message par Invité Mer 26 Sep 2018 - 12:21

La proportion alarmante de conducteurs utilisant leur portable (SMS inclus!) lorsqu'ils conduisent ne date pas des 80km/h, c'était malheureusement déjà effarant avant, le phénomène a visiblement vocation à s' amplifier. Je ne dirai pas ce que je pense des voiturettes, je risquerais de tenir des propos très déplacés que mon éducation réprouve.

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Message par Invité Mer 26 Sep 2018 - 12:39

Syssy a écrit:
Ghost Dog a écrit:Profitez bien du 80... on sera à 70 dans pas longtemps ! Je fabule ? On prend les paris ?

Ben voilà, on y est Sad   pas content

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/09/25/le-boulevard-peripherique-de-lyon-passera-a-70-km-h-en-2019
Pour ce qui est des 70 km/h sur les périphs cela ne date pas d'hier.....
Sur ces portions très encombrées je trouve cela très bien... Encore faut il le respecter....


 A 80 KM/H l'ennui est il dangereux ? 70_km_10

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Message par Vincent Mer 26 Sep 2018 - 18:25

70 km/h sur le periph Parisien, c'est pas souvent, en journée, qu'on peut les atteindre quand même pttmdr
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Message par Invité Mer 26 Sep 2018 - 19:50

Nous sommes des motards donc très attentif aux limitations, donc très attentif aux punitions graves.
Je ne respectais pas le 90 alors le 80 encore moins! 
Ma petite aide est l'avertissement pour les radars fixes (mon Gps et les panneaux)! Pour le reste, ben je prends les itinéraires les plus "bis" possible!
Pour 400 bornes, j'en ai + 80, le bonheur est dans le pré, cours -y vite... 
Mais bon, ras le cul de cette exploitation sans vergogne!


Vive le plaisir!

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Message par Pec Mer 26 Sep 2018 - 20:20

Et pour répondre à la question posée en titre:

A 80 KM/H l'ennui est il dangereux ?


Voilà ma réponse: l'ennui est mortel. D'ailleurs, ne dit on pas: "mourir d'ennui"?

V , un poil philosophe sur ce coup là study
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Message par Brigitte Mer 26 Sep 2018 - 20:35

yansandan a écrit:
Syssy a écrit:
Ghost Dog a écrit:Profitez bien du 80... on sera à 70 dans pas longtemps ! Je fabule ? On prend les paris ?

Ben voilà, on y est Sad   pas content

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/09/25/le-boulevard-peripherique-de-lyon-passera-a-70-km-h-en-2019

On y est déjà sur  L' A43   !  Wink

Sur trois voies  affraid à 70 mais comment faites vous  confused

Misère, misère  Sad

Nous dans le 06 ça nous pend au nez un 90 km/h au lieu de 110 sur l'A8, autoroute payante à trois voies, voire 4 sur certaines portions alors que le département voisin (83) est lui à 130 km/h  tapelatete

Tant que faire se peut, à boycotter, pour afficher sa désapprobation   No ce qui est loin d'être possible pour cet axe majeur
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Message par M'dame Hortense Mer 26 Sep 2018 - 23:34

skansen a écrit:La proportion alarmante de conducteurs utilisant leur portable (SMS inclus!) lorsqu'ils conduisent ne date pas des 80km/h, c'était malheureusement déjà effarant avant, le phénomène a visiblement vocation à s' amplifier. Je ne dirai pas ce que je pense des voiturettes, je risquerais de tenir des propos très déplacés que mon éducation réprouve.
Ah les voiturettes de petite vitesse , elles se multiplient à vitesse grand V  Sad : 

  • Ne serais pas nos jeunes qui ne veulent pas ou ne peuvent plus passer le permis ?
  • Ne serais pas vous, moi, nous qui avons dépassé 12 fois la vitesse de 1 km/h? Tous des délinquants, voir des criminels, je vous le dis! Cool
  • Et toujours papi et mamie qui préfère aller doucement comme avant la répression à tout crin


D’un autre côté si on nous limite les 3 x 2 voies à 70 km/h, ce qui revient à rouler en réalité à 60 km/h, quel est l’interêt d’avoir un véhicule puissant, cher, consommant...... scratch

Idée utopique,  Revendons tous nos voitures, achetons tous des voiturettes, petard  il y aurait fort à parier que le lobby automobile se manifeste et que l’économie s’en ressentirait fortement..... mes journées deviendraient nettement moins rentables. affraid Et je passerais encore plus de temps à l’extérieur pas content

Ne perdons pas de vue que tout ça c’est pour rentrer des sous dans la caisse. diablotindiablotin 
Une vrai sécurité routière passerait pas des limitations adaptatives youpi  donc incontrôlables par radar automatique. 
Remettre l’humain au centre du problème, c’est à dire avoir des gendarmes ou policiers qui recevraient l’ordre d’excercer leur vrai boulot, être présent sur les routes, faire de la prévention, verbaliser avec discernement, et courir après les vrais délinquants de la route mais pas faire du chiffre à tout prix. bobonne

Mais je rêve !!!!
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Message par Laurence Mer 26 Sep 2018 - 23:52

Tu rêves peut être.. mais tu causes vachement bien Laughing ami

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Message par l'ours Jeu 27 Sep 2018 - 8:22

La vidéo date un peu … mais tellement d'actualité Smile

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Message par Wernerounet Jeu 27 Sep 2018 - 12:28

Le seul exemple d'action citoyenne, comme tu proposes, pour impacter une decision qui me revient à l'esprit est celle qu'a prise Greenpeace contre Shell.
Ce n'est pas un Etat mais une multinationale, ce n'est pas tout à fait pareil car Shell a des actionnaires et ne cherche que le profit mais la peur d'un boycott europeen les a fait reculer.

https://www.lesechos.fr/21/06/1995/LesEchos/16923-043-ECH_shell-renonce-a-couler-sa-plate-forme-petroliere-desaffectee.htm

En France, meme la gréve et descendre dans la rue ne suffit plus.
Les elections ne changent rien car c'est bonnet blanc et blanc bonnet ...

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Message par bano07 Jeu 27 Sep 2018 - 12:38

Wernerounet a écrit:
En France, meme la gréve et descendre dans la rue ne suffit plus.
Les elections ne changent rien car c'est bonnet blanc et blanc bonnet ...

Signé Werner, truffe désabusée
Bonjour,
Les bonnets rouges y sont bien arrivés Wink
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Message par Wernerounet Jeu 27 Sep 2018 - 15:58

bano07 a écrit:
Wernerounet a écrit:
En France, meme la gréve et descendre dans la rue ne suffit plus.
Les elections ne changent rien car c'est bonnet blanc et blanc bonnet ...

Signé Werner, truffe désabusée
Bonjour,
Les bonnets rouges y sont bien arrivés Wink
Ah oui autant pour moi.

Mais peut-on avoir une telle mobilisation à un niveau national ? 
Et ensuite pour quels sujets de mecontentement ?
La limitation à 80 n'est peut etre pas un sujet prioritaire meme si ça nous ulcére en tant que motards.

 Signé Werner, truffe pessimiste
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Message par flat-win Jeu 27 Sep 2018 - 18:41

bano07 a écrit:
Wernerounet a écrit:
En France, meme la gréve et descendre dans la rue ne suffit plus.
Les elections ne changent rien car c'est bonnet blanc et blanc bonnet ...

Signé Werner, truffe désabusée
Bonjour,
Les bonnets rouges y sont bien arrivés Wink

Ils sont arrivés à quoi exactement ? A ce que les inepties des péquenocrates de tout bords ne soit rayées d'un trait de plume par une ministre démagogue, coûtant aux concitoyens la peccadille de quelques centaines de millions d'euros, pour que les camions - étrangers pour l'essentiel - puissent rouler sur nos routes gratos plutôt qu'en payant comme chez nos voisins européens.... La Bretagne perpétue les routes sans octroi, youpi, mais je ne sais pas si il faut en tirer gloriole.
Je crains que la cour des princes ne comprenne que les manières façon Robespierre, mais je vais arrêter là le hors sujet Rolling Eyes

Sinon, c'est quoi cette histoire de 80 km/h ?? rendeer



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Message par Brigitte Jeu 27 Sep 2018 - 18:44

Wernerounet a écrit:
bano07 a écrit:
Wernerounet a écrit:
En France, meme la gréve et descendre dans la rue ne suffit plus.
Les elections ne changent rien car c'est bonnet blanc et blanc bonnet ...

Signé Werner, truffe désabusée
Bonjour,
Les bonnets rouges y sont bien arrivés Wink
Ah oui autant pour moi.

Mais peut-on avoir une telle mobilisation à un niveau national ? 
Et ensuite pour quels sujets de mecontentement ?
La limitation à 80 n'est peut etre pas un sujet prioritaire meme si ça nous ulcére en tant que motards.

 Signé Werner, truffe pessimiste

Oui et c'est là où le bât blesse Wernerounet et Bano !

Le 80 concerne tout à chacun qui possède un permis ; les motards sont souvent des automobilistes mais ce sont les seuls à se bouger et à manifester ce qui ne donne aucun résultat.
Le jour où les routiers, les automobilistes, les motards et tous ceux qui prennent la route seront unis et manifesteront en bloc et bien ce jour là les choses commenceront à bouger !

A quand les grandes manifestations nationales des bonnets gris, jaunes, verts, rouges bref toutes les couleurs pour exprimer un grand ras le bol  confused
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