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1100S de 99 Recoller BV sur bloc moteur

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Message par zzzaG Dim 20 Mai 2018 - 21:33

Bonjour à tous, premier post suite à quelques contrariétés sur le remontage. Après avoir changé embrayage, joints de vilo, joint d'axe de BV et cylindre récepteur d'embrayage. Tout a bien été grâce aux conseils des moustachus du forum, puis au remontage, impossible de recoller parfaitement l'arrière à l'avant.
Fais le choix de tout tirer en arrière, BV, arbre de transmission, pont et roue avec le cadre arrière. Nettoyer changer les pièces, puis remontage jusqu'au point où le carter de la BV est à environ 1cm du carter moteur, impossible d'aller plus loin. Même avec un qui la tient et deux qui la ... euh ... là je m'égare, quoi qu'on aurait fait une vidéo elle aurait fait le buzz à mon avis. Bon dans le milieu hein, restons modestes... Cool 

L'écartement est bien régulier sur tout le tour, rien ne semble gêner, câbles, durite etc... Les cannelures sont engagées, il y a les guides pour amener la boîte bien dans l'axe, le disque a été monté avec un centreur et les 2 pivots centreurs d'origine sont bien lubrifiés, au cas où.

Je précise que le cylindre récepteur n'est pas monté, ainsi que l'axe de commande. Est-ce là le problème ?

Quelques photos et merci pour votre aide.

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Message par Papy Dim 20 Mai 2018 - 21:51

Bonjour, 
Comme tu me l'a demandé par MP je te rtéponds.
Vérifie que la boite est bien au point mort.
Comme tu l'a laissée accrochée à tout l'arrière, quand tu avances pour la rappochée du moteur si elle n'est pas au point mort et que la roue tourne, tu vas avoir du mal à ce que les cannelures soient parfaitement engagées. Le centrage du disque d'embrayage et des plateau de pression doit être rigoureux sinon tu n'arrivera jamais à l'enclenchée à fond.  Wink
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Message par zzzaG Dim 20 Mai 2018 - 22:27

Merci pour ta rapidité Wink 

Pour mettre en place la BV, j'avais mis une vitesse pour pouvoir faire tourner la roue, donc l'axe de boîte pour que les cannelures boîte et disque se mettent d'accord.

Ayant été déjà une fois si proche de but, tout l'arrière avait été retiré pour essayer de comprendre ce qui se passait. A ce niveau de rapprochement boîte-moteur, il a été facile de constater que les cannelures sont déjà bien rentrées d'au moins 2cm à 3cm dans le disque, ce qui me donne l'impression que le centrage est plutôt bon...

Un centreur de disque homologué BM a été utilisé, et avant de réessayer de renfiler le tout, un œil avait été braqué sur la position du disque qui semblait bien centré, et par rapport au plateau de pression et aussi en regard du milieu du vilo.

Plateaux de pression centrés ? Ils ne se centrent pas touts seuls avec les vis M6 de fixation ?

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Message par fjlyg Dim 20 Mai 2018 - 22:39

Bonsoir ,
salut Papy ,

enlève la vis gauche (du démarreur ?)
introduit 2 guides dans les fixations inférieure du moteur .
enlève le cache de la courroie et fait tourner avec une clé 
PS , moi j'enlève tout , j’enclenche une vitesse , et met un "vieux cardant" en sortie de boite 
je n'ai plus ma vitesse de courses , mais c'est toujours moins de 10 seconde pour ré-accoupler  la boite 
jean-louis

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Message par fjlyg Dim 20 Mai 2018 - 22:48

he ! tu parle bien d'une BMW R 1100 S ?
L'arbre primaire de la boite NE RENTRE JAMAIS  "d'au mois 2 cm à 3 cm dans le disque" , une dizaine de mm tout au plus !
jean-louis

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Message par zzzaG Dim 20 Mai 2018 - 23:05

fjlyg a écrit:Bonsoir ,
salut Papy ,

enlève la vis gauche (du démarreur ?)
introduit 2 guides dans les fixations inférieure du moteur .
enlève le cache de la courroie et fait tourner avec une clé 
PS , moi j'enlève tout , j’enclenche une vitesse , et met un "vieux cardant" en sortie de boite 
je n'ai plus ma vitesse de courses , mais c'est toujours moins de 10 seconde pour ré-accoupler  la boite 
jean-louis

J'ai déjà les deux guides.
Comme expliqué, avec seulement 1cm d'espace entre BV et carter moteur, l'axe de la BV est déjà dans le disque.
Oui si t'as juste la boîte ça doit être possible.

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Message par zzzaG Dim 20 Mai 2018 - 23:12

fjlyg a écrit:he ! tu parle bien d'une BMW R 1100 S ?
L'arbre primaire de la boite NE RENTRE JAMAIS  "d'au mois 2 cm à 3 cm dans le disque" , une dizaine de mm tout au plus !
jean-louis

Ouis, c'est bien une R 1100S.

Dizaine de mm tout au plus ? Pour transmettre toute la puissance et le couple ? Pas sûr que nous parlions de la même chose Suspect

Toutes les photos que j'ai vues, et ça fait un paquet crois moi, montrent toutes qu'il y a bien plus que 10mm de l'axe qui rentre dans le disque. Voilà une photo,pas de chez moi, où on voit bien que ça fait clairement plutôt 25mm env.

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Message par fjlyg Dim 20 Mai 2018 - 23:23

Bonsoir ,
ajoute une règle graduée à la photo
et une photo de l'arbre primaire 
jean-louis

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Message par Papy Dim 20 Mai 2018 - 23:40

Pourrais-tu faire des photos avec un peu plus de recul qu'on ait une vue d'ensemble?
Papy
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Message par zzzaG Lun 21 Mai 2018 - 8:24

fjlyg a écrit:Bonsoir ,
ajoute une règle graduée à la photo
et une photo de l'arbre primaire 
jean-louis
Bonjour et merci pour vos disponibilités.

Où souhaiterais-tu que soit placée la règle graduée pour la photo ?

Pour une photo de l'arbre primaire, va falloir attendre un peu que le propriétaire de la moto arrive. La moto est sanglée sur un pont et je préfère être à deux pour la manœuvre de tout désolidariser.


Dernière édition par zzzaG le Lun 21 Mai 2018 - 8:53, édité 1 fois

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Message par zzzaG Lun 21 Mai 2018 - 8:29

Papy a écrit:Pourrais-tu faire des photos avec un peu plus de recul qu'on ait une vue d'ensemble?
Voilà les photos avec un peu plus de recul.

1100S de 99   Recoller BV sur bloc moteur Dsc04415

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Message par zzzaG Lun 21 Mai 2018 - 8:33

Puis par rapport au remontage de l'embrayage, me demandait où était la troisième marque blanche à tiercer. Sur les deux pièces neuves (comme anciennes) du plateau de pression (voir flèches), je les ai bien vues. La troisième devrait être sur le volant moteur pour suivre une certaine logique, mais à part un numéro 2 peint en blanc, il n'y avait rien.

Sinon le ressort est bien monté dans ce sens et le disque aussi.

Et je rappelle que la tige de commande de l'embrayage n'est pas montée.

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Message par fjlyg Lun 21 Mai 2018 - 8:57

Bonjour ,
donc le moyeu du disque coté boite et le bombé du diaphragme coté boite .
le plateau de poussée , tu l'a mis dans le bon sens , càd avec les agrafes coté moteur
si le disque est mal centré et que le nez de l'arbre primaire est en partie rentrer dans le moyeu du disque , déboulonne de quelque tours les 6 vis de l'embrayage et tu pourras ajuster le disque sur l'arbre primaire .
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Message par zzzaG Lun 21 Mai 2018 - 9:25

Oui, protubérance du moyeu du disque et bombé du diaphragme côté boîte.

Disque d'embrayage bien pris entre les deux faces usinées du plateau de poussée avec agrafes et taraudages côté moteur.

Bonne astuce de dévisser un peu les 6 vis pour faire glisser un peu le disque et affiner le centrage Wink

Me va falloir attendre le propriétaire avant de pouvoir aller plus loin. Lui ai envoyé un message et j'attends sa visite.

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Message par fjlyg Lun 21 Mai 2018 - 9:32

tu peut franchement dévisser les vis , il y a 5mm de filet qui dépasse (je m'en serres pour équilibrer moteur tournant )
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Message par zzzaG Lun 21 Mai 2018 - 17:32

Déposé embrayage, et pris des mesures. Désolé, pas de photos, Servimg fait des siennes.

C'est curieux, l'axe semblait vraiment être rentré sur 1cm.


Au point où j'en suis, vais remonter l'ancien embrayage et essayer d'enfiler le tout, juste par curiosité tapelatete

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Message par fjlyg Lun 21 Mai 2018 - 19:32

Bonjour ,
enfile déjà le disque sur l'arbre primaire 
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Message par zzzaG Mar 22 Mai 2018 - 7:49

Bon ben je te dois un gros mea culpa prosterne prosterne prosterne 

Hier en remontant l'ancien embrayage, c'est rentré tout seul. Et tu avais raison, les 10mm qui me manquaient pour coller la boîte sur le moteur correspondent bien à l'emmanchement de l'axe de la boîte dans le disque d'embrayage, qui en l'occurrence n'étaient pas emmanchés l'un dans l'autre.
Pas étonnant qu'ils aient eu autant de soucis les clients BM avec une liaison minime comme ça. Et décevant de la part d'une grande marque comme BM...

Pour en revenir au sujet, le propriétaire avait choisi un disque d'embrayage non BM moins cher pas content Il rentre bien sur l'axe primaire, mais ne se centre pas bien au montage, même avec un centreur agréé...
Vais donc utiliser ta méthode de remonter l'embrayage libre et de resserrer les 6 vis une fois la boîte emmanchée et serrée sur le bloc moteur.

Encore merci Wink

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Message par zzzaG Mar 22 Mai 2018 - 10:27

Voilà, les deux carters se touchent, je peux mettre les vis sans oublier de resserrer celles d’embrayage trinque

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Message par Pec Mar 22 Mai 2018 - 12:32

zzzaG a écrit:Voilà, les deux carters se touchent, je peux mettre les vis sans oublier de resserrer celles d’embrayage trinque

Tu as avancé en zig-zag sur ce dossier, mais tu termines droit au but, bravo! applaudi 

V
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Message par zzzaG Mar 22 Mai 2018 - 14:15

Merci ! En bon motard j'ai toujours préféré les zigs-zags aux lignes droites vieux

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Message par capdefra Mar 22 Mai 2018 - 14:46

Néanmoins tu n'as pas eu beaucoup de chance car si ça ne fonctionne pas, même en utilisant un centreur d'embrayage, c'est pas de bol alors que tu essaies pourtant de faire le plus proprement possible!
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Message par zzzaG Mar 22 Mai 2018 - 17:05

Oui tu as raison, mais l'échec est parfois formateur, non ?

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Message par fjlyg Mar 22 Mai 2018 - 22:31

1100S de 99   Recoller BV sur bloc moteur Centre12
1100S de 99   Recoller BV sur bloc moteur Centre13
bon soir ,
pour un centrage précis , utiliser ce type de matériel 
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Message par zzzaG Mer 23 Mai 2018 - 8:54

Bon jour, intéressant je ne connaissais pas cet outil Facom centreur universel. A priori j'aurais peut-être pas acheté... Les outils universels qui font tout Suspect Mais chez Facom ils doivent savoir ce qu'ils font.

Ote moi d'un doute, c'est le même outil dans la photo couleur et celle noir/blanc ?

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Message par fjlyg Mer 23 Mai 2018 - 10:16

Bonjour ,
le centreur Facom ne convient pas pour les embrayage inversé , type BMW moto , mais il est pratique pour les embrayage "normale"
Le centreur "VW" (photo N&B) est parfait pour les moto BMW , après quelques ajustements .
Pour 100% de portée des cannelures sur l'arbre primaire : le problèmes est que flasque du disque en se dilatant devient concave ;comme quant tout est neuf , il ne sait pas se déplacer vers la boite (il est trop près du flasque du roulement , il part vers le moteur .
-Régis (Sadev)ma fabriquer des arbre "long"
-J'ai avancer l'arbre primaire .
-j'ai avancer le volant moteur vers la boite .
-j'ai fabriquer des moyeu de disque déporté avec une retouche du flasque .
-monter des garniture (Ferodo 2430 puis 202) collée & rivée sur clinquant
mais c' était il y a longtemps -les 1100 & 1150 -au siècle  dernier (1993)  
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Message par zzzaG Mer 23 Mai 2018 - 13:09

Eh bé ça ne fait pas que rigoler Shocked

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