Derniers sujets
» Question existentielle
par Pierrot 67310 GSA HP Aujourd'hui à 20:21

» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 19:53

» VENDUE / R1200RT 2016
par flatmania Aujourd'hui à 17:31

» Nouvelle transmission automatique Honda pour 2024
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:57

» Comment qu'on s'organise les gars du (grand) sud?
par rouquin Aujourd'hui à 15:32

» MAYENNE'FLAT 2024
par Dr.X Aujourd'hui à 12:20

» Alors les parigots.......Depart FLAT ??
par Wernerounet Aujourd'hui à 10:46

» Plaquettes de freins neuves 1200 RT 2016
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 9:44

» Photos délire
par alain resseguier Hier à 13:22

» Quelqu'un entre Lons le Saulnier et Champagnole pour aller voir une moto ?
par Pec Hier à 9:07

» Et votre R1200R (de 2011 à 2014), elle consomme combien au 100 kms ?
par Philippe49 Mar 26 Mar 2024 - 21:40

» F 900 R
par Bill Carbu Mar 26 Mar 2024 - 18:43

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 17:44

» Consommation excessive !!!
par Gilles Mar 26 Mar 2024 - 12:13

» Un Jour, une Photo
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 11:13

Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...

+4
BemBalou
fjlyg
Steelydan
Herdoux
8 participants

Aller en bas

Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ... Empty Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...

Message  Herdoux Jeu 17 Mai 2018 - 18:12

... positionner le guidon d'une R1200GS adventure lc 2015.

Quels sont vos calages et pourquoi ?
Quel ordre de serrage des 4 vis ?
Quel couple appliquer ?
Attentions particulières à observer ?
Herdoux
Herdoux

Messages : 62
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Tax-O-Land

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ... Empty Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...

Message  Steelydan Jeu 17 Mai 2018 - 20:40

Sur ma GS LC j'ai abaissé le guidon autant que possible ; c'est une habitude, je préfère une position de conduite plus “ramassée“ et je sens beaucoup mieux la moto comme ça (40 ans de roadster sûrement...). Et je n'ai l'occasion de conduire debout que très ponctuellement.

J'ai cru comprendre que Joe avait acheté sa GSA après avoir fait la même chose lors de l'essai ; guidon en position d'origine il ne trouvait pas ses marques.

Pour le serrage, les pontets sont asymétriques entre la partie "avant" (côté tableau de bord) et la partie "arrière" (côté pilote) : on serre d'abord les boulons "avant" jusqu'à ce que les 2 moitiés du pontet se touchent, sans laisser d'interstice, et ensuite les boulons côté pilote pour bloquer le guidon (là il y a un interstice qui permet le réglage).

Quand c'est en place, on finit par un coup de clé dynamo sur les 4 boulons au couple préconisé : 11 m/kg d'après le manuel de bord. 

Chez mon concessionnaire il serrent par principe à 22 m/kg sous prétexte que c'est des boulons de 8 et que "pour du 8 c'est 22 m/kg". Sauf que quand j'ai eu la moto neuve le guidon était “maté“ entre les pontets, et que même en les desserrant il ne tournait pas librement...
Steelydan
Steelydan

Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ... Empty Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...

Message  fjlyg Jeu 17 Mai 2018 - 22:06

Steelydan a écrit:Sur ma GS LC j'ai abaissé le guidon autant que possible ; c'est une habitude, je préfère une position de conduite plus “ramassée“ et je sens beaucoup mieux la moto comme ça (40 ans de roadster sûrement...). Et je n'ai l'occasion de conduire debout que très ponctuellement.

J'ai cru comprendre que Joe avait acheté sa GSA après avoir fait la même chose lors de l'essai ; guidon en position d'origine il ne trouvait pas ses marques.

Pour le serrage, les pontets sont asymétriques entre la partie "avant" (côté tableau de bord) et la partie "arrière" (côté pilote) : on serre d'abord les boulons "avant" jusqu'à ce que les 2 moitiés du pontet se touchent, sans laisser d'interstice, et ensuite les boulons côté pilote pour bloquer le guidon (là il y a un interstice qui permet le réglage).

Quand c'est en place, on finit par un coup de clé dynamo sur les 4 boulons au couple préconisé : 11 m/kg d'après le manuel de bord. 

Chez mon concessionnaire il serrent par principe à 22 m/kg sous prétexte que c'est des boulons de 8 et que "pour du 8 c'est 22 m/kg". Sauf que quand j'ai eu la moto neuve le guidon était “maté“ entre les pontets, et que même en les desserrant il ne tournait pas librement...
Bonjour ,
hé-le vieux , tu ne confond pas m/kg et Nm par hazard ? 
sur le BMW RSD c'est 19 Nm  pour GS LC & GSA LC 
jean-louis

fjlyg

Messages : 1008
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ... Empty Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...

Message  Steelydan Jeu 17 Mai 2018 - 23:35

T'as raison, déjà que j'ai du mal à m'habituer aux Nouveaux Francs... petard
Steelydan
Steelydan

Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ... Empty Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...

Message  BemBalou Ven 18 Mai 2018 - 8:51

Fait surtout Gaffe de monter le guidon a l'envers, c'est plus sport mais faut des Bras Longs  Very Happy


Dernière édition par BemBalou le Ven 18 Mai 2018 - 13:26, édité 1 fois
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ... Empty Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...

Message  capdefra Ven 18 Mai 2018 - 10:01

Steelydan a écrit:T'as raison, déjà que j'ai du mal à m'habituer aux Nouveaux Francs... petard
C'est certain qun boulon de 8 à 22 mKg, il y a longtemps qu'il a pété! mort de rire
pour faire très simple on va te rappeler que 1mKg, c'est environ 10 Nm (9,81 si tu veux être précis).

Franck
capdefra
capdefra

Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ... Empty Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...

Message  BemBalou Ven 18 Mai 2018 - 13:30

Info sur couples de serrage

Si vous n'avez pas les infos BMW, il existe une petite application sur Smartphone qui peut aider
il s'agit de l'application "MechTab", (il en existe beaucoup d'autres)
sur cette application, il y a les couples "ISO ou DIN" pour le serrage des vis en fonction de leur diamètre et de la classe de l'acier
Sur les vis BMW, on doit pouvoir considérer que la classe 10.9 est applicable

Si ça peux aider study
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ... Empty Merci ...

Message  Herdoux Sam 19 Mai 2018 - 13:32

... pour vos réponses.
Herdoux
Herdoux

Messages : 62
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Tax-O-Land

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ... Empty Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...

Message  bibi037 Jeu 2 Fév 2023 - 13:05

Steelydan a écrit:Sur ma GS LC j'ai abaissé le guidon autant que possible ; c'est une habitude, je préfère une position de conduite plus “ramassée“ et je sens beaucoup mieux la moto comme ça (40 ans de roadster sûrement...). Et je n'ai l'occasion de conduire debout que très ponctuellement.

J'ai cru comprendre que Joe avait acheté sa GSA après avoir fait la même chose lors de l'essai ; guidon en position d'origine il ne trouvait pas ses marques.

Pour le serrage, les pontets sont asymétriques entre la partie "avant" (côté tableau de bord) et la partie "arrière" (côté pilote) : on serre d'abord les boulons "avant" jusqu'à ce que les 2 moitiés du pontet se touchent, sans laisser d'interstice, et ensuite les boulons côté pilote pour bloquer le guidon (là il y a un interstice qui permet le réglage).

Quand c'est en place, on finit par un coup de clé dynamo sur les 4 boulons au couple préconisé : 11 m/kg d'après le manuel de bord. 

Chez mon concessionnaire il serrent par principe à 22 m/kg sous prétexte que c'est des boulons de 8 et que "pour du 8 c'est 22 m/kg". Sauf que quand j'ai eu la moto neuve le guidon était “maté“ entre les pontets, et que même en les desserrant il ne tournait pas librement..

Bonjour à tous,
 
Je répondis sur ce post, comme vous avez pu le voir j’ai acheté une meule rabaissée usine, mais bon quand tes trop cours d’en bas,  tes aussi trop cours d’en haut, Smile  je me suis donc fendu de pièces alu déportées qui modifie les pontets et me rallonge les bras de 25mm.mort de rire
 
Je viens de recevoir les pièces, j’ai pu voir qu’un serrage à 1,1kg à la louche pourrais l’faire (ce qui me parait faible).Rolling Eyes
 
Ma question porte sur les vis du bas, (vis qui viennent dans le té d’origine) les serrages doivent-il être plus fort, ou je serre les 8 au même couple ?
bibi037
bibi037

Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2023
Age : 64
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ... Empty Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...

Message  fjlyg Sam 4 Fév 2023 - 9:02

Bonjour ,

19 Nm...des Nm , pas des kg !!! je suppose que tu as voulus dire des m/kg
n'oublie pas le freine filet .  
Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1008
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ... Empty Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...

Message  bibi037 Sam 4 Fév 2023 - 9:05

fjlyg a écrit:Bonjour ,

19 Nm...des Nm , pas des kg !!! je suppose que tu as voulus dire des m/kg
n'oublie pas le freine filet .  
Jean-Louis


merci, oui il s'agit bien de m/kg Smile
bibi037
bibi037

Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2023
Age : 64
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ... Empty Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...

Message  Guilhem Sam 4 Fév 2023 - 9:36

Des mètres par kilos ? A chaque fois qu'on fait un mètre on gagne un kilo ? Smile

Plus sérieusement, une liste exhaustive des couples de serrage pour GS LC ici: [url=http://www.jimvonbaden.com/Wethead Torques 4.pdf]http://www.jimvonbaden.com/Wethead%20Torques%204.pdf[/url]


Dernière édition par Guilhem le Sam 4 Fév 2023 - 16:24, édité 1 fois

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ... Empty Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...

Message  bibi037 Sam 4 Fév 2023 - 12:17

Guilhem a écrit:Des mètres par kilos ? A chaque fois qu'on fait un mètre on gagne un kilo ? Smile

Plus sérieusement, une liste exhaustive des couples de serrage pour GS LC ici: [url=http://www.jimvonbaden.com/Wethead Torques 4.pdf]http://www.jimvonbaden.com/Wethead%20Torques%204.pdf[/url]


effectivement depuis mon mariage j'en ai pris un paquet Smile

par contre ton lien y fonctionne pas petard
bibi037
bibi037

Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2023
Age : 64
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ... Empty Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...

Message  Antoine Lun 6 Fév 2023 - 10:01

Guilhem a écrit:Des mètres par kilos ? A chaque fois qu'on fait un mètre on gagne un kilo ? Smile

Plus sérieusement, une liste exhaustive des couples de serrage pour GS LC ici: [url=http://www.jimvonbaden.com/Wethead Torques 4.pdf]http://www.jimvonbaden.com/Wethead%20Torques%204.pdf[/url]
Utile, merci Guilhem !
Antoine
Antoine

Messages : 1087
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ... Empty Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum