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Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...
+4
BemBalou
fjlyg
Steelydan
Herdoux
8 participants
Page 1 sur 1
Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...
... positionner le guidon d'une R1200GS adventure lc 2015.
Quels sont vos calages et pourquoi ?
Quel ordre de serrage des 4 vis ?
Quel couple appliquer ?
Attentions particulières à observer ?
Quels sont vos calages et pourquoi ?
Quel ordre de serrage des 4 vis ?
Quel couple appliquer ?
Attentions particulières à observer ?
Herdoux- Messages : 62
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Tax-O-Land
Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...
Sur ma GS LC j'ai abaissé le guidon autant que possible ; c'est une habitude, je préfère une position de conduite plus “ramassée“ et je sens beaucoup mieux la moto comme ça (40 ans de roadster sûrement...). Et je n'ai l'occasion de conduire debout que très ponctuellement.
J'ai cru comprendre que Joe avait acheté sa GSA après avoir fait la même chose lors de l'essai ; guidon en position d'origine il ne trouvait pas ses marques.
Pour le serrage, les pontets sont asymétriques entre la partie "avant" (côté tableau de bord) et la partie "arrière" (côté pilote) : on serre d'abord les boulons "avant" jusqu'à ce que les 2 moitiés du pontet se touchent, sans laisser d'interstice, et ensuite les boulons côté pilote pour bloquer le guidon (là il y a un interstice qui permet le réglage).
Quand c'est en place, on finit par un coup de clé dynamo sur les 4 boulons au couple préconisé : 11 m/kg d'après le manuel de bord.
Chez mon concessionnaire il serrent par principe à 22 m/kg sous prétexte que c'est des boulons de 8 et que "pour du 8 c'est 22 m/kg". Sauf que quand j'ai eu la moto neuve le guidon était “maté“ entre les pontets, et que même en les desserrant il ne tournait pas librement...
J'ai cru comprendre que Joe avait acheté sa GSA après avoir fait la même chose lors de l'essai ; guidon en position d'origine il ne trouvait pas ses marques.
Pour le serrage, les pontets sont asymétriques entre la partie "avant" (côté tableau de bord) et la partie "arrière" (côté pilote) : on serre d'abord les boulons "avant" jusqu'à ce que les 2 moitiés du pontet se touchent, sans laisser d'interstice, et ensuite les boulons côté pilote pour bloquer le guidon (là il y a un interstice qui permet le réglage).
Quand c'est en place, on finit par un coup de clé dynamo sur les 4 boulons au couple préconisé : 11 m/kg d'après le manuel de bord.
Chez mon concessionnaire il serrent par principe à 22 m/kg sous prétexte que c'est des boulons de 8 et que "pour du 8 c'est 22 m/kg". Sauf que quand j'ai eu la moto neuve le guidon était “maté“ entre les pontets, et que même en les desserrant il ne tournait pas librement...
Steelydan- Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)
Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...
Bonjour ,Steelydan a écrit:Sur ma GS LC j'ai abaissé le guidon autant que possible ; c'est une habitude, je préfère une position de conduite plus “ramassée“ et je sens beaucoup mieux la moto comme ça (40 ans de roadster sûrement...). Et je n'ai l'occasion de conduire debout que très ponctuellement.
J'ai cru comprendre que Joe avait acheté sa GSA après avoir fait la même chose lors de l'essai ; guidon en position d'origine il ne trouvait pas ses marques.
Pour le serrage, les pontets sont asymétriques entre la partie "avant" (côté tableau de bord) et la partie "arrière" (côté pilote) : on serre d'abord les boulons "avant" jusqu'à ce que les 2 moitiés du pontet se touchent, sans laisser d'interstice, et ensuite les boulons côté pilote pour bloquer le guidon (là il y a un interstice qui permet le réglage).
Quand c'est en place, on finit par un coup de clé dynamo sur les 4 boulons au couple préconisé : 11 m/kg d'après le manuel de bord.
Chez mon concessionnaire il serrent par principe à 22 m/kg sous prétexte que c'est des boulons de 8 et que "pour du 8 c'est 22 m/kg". Sauf que quand j'ai eu la moto neuve le guidon était “maté“ entre les pontets, et que même en les desserrant il ne tournait pas librement...
hé-le vieux , tu ne confond pas m/kg et Nm par hazard ?
sur le BMW RSD c'est 19 Nm pour GS LC & GSA LC
jean-louis
fjlyg- Messages : 1008
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...
T'as raison, déjà que j'ai du mal à m'habituer aux Nouveaux Francs...
Steelydan- Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)
Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...
Fait surtout Gaffe de monter le guidon a l'envers, c'est plus sport mais faut des Bras Longs
Dernière édition par BemBalou le Ven 18 Mai 2018 - 13:26, édité 1 fois
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire
Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...
C'est certain qun boulon de 8 à 22 mKg, il y a longtemps qu'il a pété!Steelydan a écrit:T'as raison, déjà que j'ai du mal à m'habituer aux Nouveaux Francs...
pour faire très simple on va te rappeler que 1mKg, c'est environ 10 Nm (9,81 si tu veux être précis).
Franck
capdefra- Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...
Info sur couples de serrage
Si vous n'avez pas les infos BMW, il existe une petite application sur Smartphone qui peut aider
il s'agit de l'application "MechTab", (il en existe beaucoup d'autres)
sur cette application, il y a les couples "ISO ou DIN" pour le serrage des vis en fonction de leur diamètre et de la classe de l'acier
Sur les vis BMW, on doit pouvoir considérer que la classe 10.9 est applicable
Si ça peux aider
Si vous n'avez pas les infos BMW, il existe une petite application sur Smartphone qui peut aider
il s'agit de l'application "MechTab", (il en existe beaucoup d'autres)
sur cette application, il y a les couples "ISO ou DIN" pour le serrage des vis en fonction de leur diamètre et de la classe de l'acier
Sur les vis BMW, on doit pouvoir considérer que la classe 10.9 est applicable
Si ça peux aider
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire
Merci ...
... pour vos réponses.
Herdoux- Messages : 62
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Tax-O-Land
Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...
Steelydan a écrit:Sur ma GS LC j'ai abaissé le guidon autant que possible ; c'est une habitude, je préfère une position de conduite plus “ramassée“ et je sens beaucoup mieux la moto comme ça (40 ans de roadster sûrement...). Et je n'ai l'occasion de conduire debout que très ponctuellement.
J'ai cru comprendre que Joe avait acheté sa GSA après avoir fait la même chose lors de l'essai ; guidon en position d'origine il ne trouvait pas ses marques.
Pour le serrage, les pontets sont asymétriques entre la partie "avant" (côté tableau de bord) et la partie "arrière" (côté pilote) : on serre d'abord les boulons "avant" jusqu'à ce que les 2 moitiés du pontet se touchent, sans laisser d'interstice, et ensuite les boulons côté pilote pour bloquer le guidon (là il y a un interstice qui permet le réglage).
Quand c'est en place, on finit par un coup de clé dynamo sur les 4 boulons au couple préconisé : 11 m/kg d'après le manuel de bord.
Chez mon concessionnaire il serrent par principe à 22 m/kg sous prétexte que c'est des boulons de 8 et que "pour du 8 c'est 22 m/kg". Sauf que quand j'ai eu la moto neuve le guidon était “maté“ entre les pontets, et que même en les desserrant il ne tournait pas librement..
Bonjour à tous,
Je répondis sur ce post, comme vous avez pu le voir j’ai acheté une meule rabaissée usine, mais bon quand tes trop cours d’en bas, tes aussi trop cours d’en haut, je me suis donc fendu de pièces alu déportées qui modifie les pontets et me rallonge les bras de 25mm.
Je viens de recevoir les pièces, j’ai pu voir qu’un serrage à 1,1kg à la louche pourrais l’faire (ce qui me parait faible).
Ma question porte sur les vis du bas, (vis qui viennent dans le té d’origine) les serrages doivent-il être plus fort, ou je serre les 8 au même couple ?
bibi037- Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2023
Age : 64
Localisation : indre et loire
Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...
Bonjour ,
19 Nm...des Nm , pas des kg !!! je suppose que tu as voulus dire des m/kg
n'oublie pas le freine filet .
Jean-Louis
19 Nm...des Nm , pas des kg !!! je suppose que tu as voulus dire des m/kg
n'oublie pas le freine filet .
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1008
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...
fjlyg a écrit:Bonjour ,
19 Nm...des Nm , pas des kg !!! je suppose que tu as voulus dire des m/kg
n'oublie pas le freine filet .
Jean-Louis
merci, oui il s'agit bien de m/kg
bibi037- Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2023
Age : 64
Localisation : indre et loire
Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...
Des mètres par kilos ? A chaque fois qu'on fait un mètre on gagne un kilo ?
Plus sérieusement, une liste exhaustive des couples de serrage pour GS LC ici: [url=http://www.jimvonbaden.com/Wethead Torques 4.pdf]http://www.jimvonbaden.com/Wethead%20Torques%204.pdf[/url]
Plus sérieusement, une liste exhaustive des couples de serrage pour GS LC ici: [url=http://www.jimvonbaden.com/Wethead Torques 4.pdf]http://www.jimvonbaden.com/Wethead%20Torques%204.pdf[/url]
Dernière édition par Guilhem le Sam 4 Fév 2023 - 16:24, édité 1 fois
Guilhem- Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...
Guilhem a écrit:Des mètres par kilos ? A chaque fois qu'on fait un mètre on gagne un kilo ?
Plus sérieusement, une liste exhaustive des couples de serrage pour GS LC ici: [url=http://www.jimvonbaden.com/Wethead Torques 4.pdf]http://www.jimvonbaden.com/Wethead%20Torques%204.pdf[/url]
effectivement depuis mon mariage j'en ai pris un paquet
par contre ton lien y fonctionne pas
bibi037- Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2023
Age : 64
Localisation : indre et loire
Re: Je cherche le couple de serrage et les infos utiles pour ...
Utile, merci Guilhem !Guilhem a écrit:Des mètres par kilos ? A chaque fois qu'on fait un mètre on gagne un kilo ?
Plus sérieusement, une liste exhaustive des couples de serrage pour GS LC ici: [url=http://www.jimvonbaden.com/Wethead Torques 4.pdf]http://www.jimvonbaden.com/Wethead%20Torques%204.pdf[/url]
Antoine- Messages : 1087
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Marseille
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