Derniers sujets
» Quand la politique et l'histoire de la seconde guerre mondiale s'invitent en Moto2 !
par Bill Carbu Aujourd'hui à 8:08

» Une choucroute à Lyon.
par H20 Hier à 23:51

» R1300 GS, bruit métallique
par Flatiron Hier à 23:28

» WSBK
par Philippe49 Hier à 22:18

» Photos délire
par Philippe49 Hier à 22:08

» Inter-files
par Philippe49 Hier à 22:04

» Présentation
par alain resseguier Hier à 19:00

» Présentation
par F2X Hier à 18:44

» les maires de Paris et de Lyon se tirent la bourre.....Lyon va marquer 1 point
par Aindien Hier à 18:13

» Retrofit BMW
par Lolo Hier à 17:05

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par helectricman Hier à 0:17

» Moto GP
par flat-win Sam 12 Oct 2024 - 17:57

» Les freins ont du ressort !
par flat-win Sam 12 Oct 2024 - 17:43

» Nouveauté annoncée pour le 10/10 : New Urban Adventures
par Gridoul Sam 12 Oct 2024 - 6:21

» Les état unis et les véhicules Chinois
par M'dame Hortense Jeu 10 Oct 2024 - 22:52

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Essai BMW S 1000 R

Essai BMW S 1000 R  Empty Essai BMW S 1000 R

Message par Bill Carbu Mar 13 Oct 2015 - 19:13

S 1000 R

Le loup déguisé en Mouton!
Essai BMW S 1000 R  S1000r10

Sortie de la bretelle d'accès à l'autoroute en 3ème , gaz à fond je passe les vitesses au shifter, 4, 5, 6 sans couper, en l'espace d'un clin d'œil, je suis à (beeep)20Km/h, couché sur le réservoir, cramponné du mieux que je peux au guidon, le casque plaqué sur mon visage la vision brouillée, le tout dans le hurlement des 4 cylindres du S1000R, je coupe les gaz, ouf c'est dingue, j'avais perdu l'habitude des hautes vitesses sans aucune protection, pas de doute je suis bien sur cette nouvelle génération de roadsters hyper sportifs!

Certes il manque la folie pure de la puissance originelle, celle que j'avais connue dans une autre époque au guidon de mon Suzuki 1000 GSXR de 162cv (tiens c'est la même puissance que la BMW dans le monde libre) mais ça le fait quand même!
Essai BMW S 1000 R  P1090944

Mais revenons au début, cette moto dès que je l'ai vu, présentée presque discrètement au coté des BMW Nine-T, j'ai eu envie d'en prendre le guidon, me souvenant des excellentes sensations que m'avait laissé la version carénée; la S 1000 RR.
Alors avec un grand guidon, un châssis revisité pour plus de confort et d'intuitivité, la virée était prometteuse, et, autant vous le dire tout de suite je ne fus pas déçu.
Essai BMW S 1000 R  P1090945
Une position de pilotage beaucoup moins radicale que sur la RR

La moto est compacte mais logeable avec des repose pieds situés un peu moins en arrière et moins haut que sur la sportive, le petit guidon semble au début assez bas, mais s'avère par la suite, idéalement placé pour offrir un bon compromis entre les basses et les hautes vitesses. Pas trop d'appui sur les poignets en ville, et, pression du vent aidant un bon confort de roulage sur route, contrairement à la sportive on n'est pas obliger de s'écraser les cervicales pour voir où l'on va aux allures légales.
Essai BMW S 1000 R  P1100010
Il n'y a pas grand chose pour se protéger des moustiques!

Essai BMW S 1000 R  P1100020
11.000Tr/mn de plage de régime, ça ira ?

Essai BMW S 1000 R  P1100011Essai BMW S 1000 R  P1100012
A gauche les commandes ODB, DDC et Régulateur de vitesse !??-------A droite poignées chauffantes et mode moteur.

Essai BMW S 1000 R  P1100013Essai BMW S 1000 R  P1100014
Levier d'embrayage dépourvu de réglage, à virer!--------------------------Maitre cylindre Nissin radial.

Au démarrage le moteur émet une sonorité rageuse et rauque complètement dépourvue d'inertie, en fait ce n'est pas des montées en régime mais plus des explosions que déclenche chaque rotation de la poignée de gaz!

Première, la moto évolue en douceur bien servie par un couple bien présent dès les plus bas régimes et par une souplesse extraordinaire. Ce n'est pas compliqué ont peut évoluer en 6ème dans la circulation urbaine sans le moindre à coup, bravo à la commande de gaz drive by wire parfaitement calibrée.
Essai BMW S 1000 R  S1000r12

Déjà un très bon moteur en 100cv, à imaginer en 163cv!

Ce moteur est d'ailleurs trompeur pour qui est habitué au rythme d'un gros twin comme le flat 1200, ça mouline tellement que l'on a l'impression, au début, de rouler beaucoup plus vite que la réalité, et de temps en temps, un coup d'œil au compteur, par ailleurs pas très lisible, remet les pendules à l'heure, à 5.500tr/mn c'est 130Km/h. Ce qui fait que sur autoroute et grande route on cherche souvent un septième rapport!
En fait ça turbine en force de 1000 à 12.000tr/mn sans faiblesse, avec des zones assez marquées comme le passage des 4000 et des 6000 complètements jouissifs, promesses, dans les parties hautes du compte tour, de grosses émotions à venir. Sauf que le bridage castrateur vient siffler la fin de la partie et nous en interdit l'accès, dommage, mais c'est le lot de toutes les motos sportives bridées.
Essai BMW S 1000 R  P1100015
Pour la bande son si le flat fait dans le registre des Doors, pour la S 1000 RR c'est serait plutôt Led zeppelin

Evidement sur routes tourmentées la législation des 100cv est beaucoup moins frustrante, et sortir des épingles de la "Côte de Pasques" (l'un des mes spots préférés), sur l'angle en passant les rapports au shifter sans couper les gaz, le moteur en pleine vocalise avec juste des "cuts" pour le passage des vitesses, une direction qui s'allège en frétillant légèrement sous la surveillance de l'amortisseur de direction et du DCT, est un moment de moto exceptionnel à vivre!

Essai BMW S 1000 R  P1100016Essai BMW S 1000 R  P1100017
Suspensions pilotées, antipatinage et amortisseur de direction, il n'y a rien de trop!

Quelle partie-cycle, c'est léger, précis et stable avec un freinage à la limite du violent, bref cette moto à bien des limites, les vôtres!
Le plus surprenant c'est que tout cela se fait dans un confort de suspension étonnant pour une sportive, la moto étant équipé de l'option "DDC "soit, suspension actives.

Essai BMW S 1000 R  P1100018
Si je monte des freins comme ça sur ma GS, je tords les rayons!
Brembo 4 pistons radiaux, disque de 320mm

Les défauts? Il y en a bien sur, comme un rayon de braquage Ducatesque, une légère mais sensible tendance à se redresser à la prise des freins sur l'angle, ou cette absence totale de protection et d'aspects pratiques qui en limitera certainement l'utilisation mais c'est à peu près tout, et puis celui ou celle qui envisagerait cette moto pour faire du duo avec bagages dans un confort de limousine aurait certainement besoin d'être mieux conseillé!

Essai BMW S 1000 R  S1000r14

A 12.500€ en version de base et 14.500 Full options (avec des options introuvables chez la concurrence comme les suspensions pilotées) sur le modèle essayé, BMW démontre sa capacité à pratiquer des prix compétitifs.

Essai BMW S 1000 R  P1100019
Quand j'ai rendu les clefs je pense que je devais avoir l'air d'un mec qui vient de faire un tour sur le "grand 8", hilare! Pas raisonnable ce genre de mobylette, pas raisonnable du tout!
Mais m'sieur, j'peux refaire un tour de manège, siouplé!!!!
Essai BMW S 1000 R  P1090946

Les plus:
- Moteur expressif, souple, coupleux et musical!
- Partie cycle géniale, moto légère!
- Freinage ultra puissant
- Confort de suspensions (pour une sportive) avec le DDC
- Surveillance électronique efficace et rassurante (ABS, DCT, DDC)
- Prix pour une BMW!
Les moins
- ?????? Je cherche…

… Ah si, cette moto n'est pas sérieuse!
Merci à la concession BMW SAVY 21 pour le prêt de la moto.

Caractéristiques techniques:

Type : 4-cylindres en ligne, 4-temps, refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, commande par linguets
Cylindrée : 999 cc
Alésage et course : 80 × 49,7 mm
Alimentation : : Injection, gestion numérique BMW Motorrad BMS-KP, papillons 48 mm
Taux de compression : 12 à 1
Couple du moteur : 112 Nm à 9 250 tr/min (full)
Puissance : 160 ch (118 kW) à 11 000 tr/min (full)
Poids : 207 kg en ordre de marche
Bill Carbu
Bill Carbu

Revenir en haut Aller en bas