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Nouveaux pneus Bridgestone T31 et A41
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Re: Nouveaux pneus Bridgestone T31 et A41
Je pensais que les deux roues étaient soumises à la même force et donc la même usure si on n'intervenait pas avec le freinage ou l'accélération.yansandan a écrit:Nadine a écrit:Moi, je ne sais pas pourquoi vraiment mais ce n'est pas non plus une question de gros freinages.
J'ai toujours usé l'avant plus vite que l'arrière et je ne suis pas connue pour freiner beaucoup.
Juste le fait de rentrer fort dans le virage suffit !
On ne te surnomme pas Valentina pour rien Nadine !
Nadine- Messages : 865
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : Ardèche
Re: Nouveaux pneus Bridgestone T31 et A41
Sur l'Africa Twin ça dépend aussi du type de pneus :alors que je roule tout le temps de la meme façon, le pneu avant s'use beaucoup plus vite que l'arrière (et notamment sur les flancs avant le centre) si je monte des Pirelli Scorpion Trail II ou des Dunlop Trailsmart alors qu'avec le Bridgestone A41, c'est l'arrière qui a été aux témoins (sur le centre) en premier. Avec les Continental TrailAttack3 l'arrière est pour le moment plus usé que l'avant mais ils vont me durent quasiment le double des A41 ou des Dunlop!
Franck
Franck
capdefra- Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Nouveaux pneus Bridgestone T31 et A41
La différence de longévité entre l'avant et l'arrière dépend aussi beaucoup du "terrain de jeu". Je suis rentré des RDE avec un pneu arrière à 85 % d'usure, le pneu avant, lui, ne paraissait pas être à plus du 60 %.
Je suis parti dans le pays basque, la bécane sur une remorque, en me disant que j'allais les finir là-bas, ce que j'ai en effet réalisé assez rapidement. Mais, l'avant qui au départ me paraissait devoir durer encore un moment était largement aussi flingué que l'arrière, les flancs avaient complètement fondus en 500 bornes, alors qu'à l'arrière, si le centre était à 95 %, y'avait encore de quoi sur les bords.
Ça c'est logiquement terminé chez Dafy à Bayonne....
Quand je ne roule qu'en Bretagne, l'arrière est toujours mort bien avant.... l'avant ! Quelque soit la race de la gomme !
Je suis parti dans le pays basque, la bécane sur une remorque, en me disant que j'allais les finir là-bas, ce que j'ai en effet réalisé assez rapidement. Mais, l'avant qui au départ me paraissait devoir durer encore un moment était largement aussi flingué que l'arrière, les flancs avaient complètement fondus en 500 bornes, alors qu'à l'arrière, si le centre était à 95 %, y'avait encore de quoi sur les bords.
Ça c'est logiquement terminé chez Dafy à Bayonne....
Quand je ne roule qu'en Bretagne, l'arrière est toujours mort bien avant.... l'avant ! Quelque soit la race de la gomme !
Re: Nouveaux pneus Bridgestone T31 et A41
JCM a écrit:
A mon avis c'est pas qu'une question de Télélever ou de Télescopique : on aime ou pas ...au dernier moment ... rentrer fort sur l'angle ...et pis c'est tout
Une télescopique ne renvoie pas les infos de l'avant de la même manière qu'un Télélever qui dilue quelque peut le retour, si en plus tu as le freinage couplé tu peux rentrer en freinant très fort sur l'angle sans même t'apercevoir des efforts sur le pneu AV tellement c'est facile, avec une télescopique tu as la plongée de la moto et un retour d'info différent, je dirais plus net.
Bill Carbu- Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Nouveaux pneus Bridgestone T31 et A41
Même constat (pas au même kilométrage) : à peu prés 110.000 KM accumulés en LC et c'est la première fois que j'use l'AV avant l'AR: 9500 km pneu d'origine mort alors que l'arrière est encore sur la moto à 16000 (pour le coup super longévité AR par contre). d'habitude l'AR commande le changement et l'avant est de toute façon quasiment fini.Ric a écrit:...
Seul défaut l'usure du train avant.... 5500 km(dont 2000 km en rodage) et le pneu avant était mort de mort(roulage en duo)
Le pneu arrière semble à peine à la moitié usure.
...
Re: Nouveaux pneus Bridgestone T31 et A41
Moi je les change quand ils sont usés mais à quel kilométrage ?...
Je mets toujours des bridgestone cette fois ci ce sera desA41 car mon copain est bien placé sur cette marque.
En ce moment j'ai des avon et ils vont bien . Ce qui est sûr c'est quand on est proche du témoin faut pas tarder à changer car il se bouffe très vite ....
Je mets toujours des bridgestone cette fois ci ce sera desA41 car mon copain est bien placé sur cette marque.
En ce moment j'ai des avon et ils vont bien . Ce qui est sûr c'est quand on est proche du témoin faut pas tarder à changer car il se bouffe très vite ....
olivier81- Messages : 1945
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Nouveaux pneus Bridgestone T31 et A41
Bonjour à tous !
Un petit retour d'experience sur les Bridge' A 41 montés sur ma 1200 GSA. Achetés sur conseils et avis divers...
Bilan très mitigé au final et sans doute le moins bon de ceux que j'ai montés sur ma machine (Mich Anakee 3 => pas si mal, un peu bruyants / Mich PR 4 trail => Excellents dans tous les domaines / Actuellement des Metzeler Tourance Next => Les meilleurs dans tous les registres !).
Type de routes empruntées : toutes sauf autoroute. J'habite en montagne et donc ça tourne dans tous les sens dès qu'on quitte les grandes nationales en fond de vallées !
Utilisation toute l'année, même en plein cœur de l'hiver (période de gel comprise) tant que je vois le goudron !
Style de conduite : à 2, raisonnable. Seul, plus dynamique.
Donc, ce train de gommes aura vécu 8000 km.
L'avant s'est usé plus vite que l'arrière et vers 4000-5000 km, les dessins latéraux faisaient déjà bien la gueule... L'ensemble était rincé à 8000 km.
En roulant : Je les ai trouvés plutôt bruyants à partir de 80-90 km/h sans que ce soit trop pénalisant au final car la machine renvoie quand même du bruit... Mais j'ai été surpris par rapport aux PR 4.
La mise sur l'angle est régulière.
Au niveau freinage, pas de souci particulier (bécane équipée de l'ABS), ça tient le parquet.
En revanche, et je trouve que c'est le souci majeur que j'ai trouvé pour ces boudins, c'est une tendance qu'à l'arrière à décrocher de temps en temps en sortie de courbes sans que j'essore trop l'accélérateur. Cela s'est produit quelle que soit la configuration de la route et de son revêtement et que je sois seul ou à 2 (ou chargé). Vraiment pas agréable pour se sentir en sécurité. Bien entendu, la pression était bonne et le réglage de l'amortissement modifié en fonction de la charge...
Du coup, je suis passé aux Metzeler Tourance Next et c'est le bonheur !!! Je ne monterai plus rien d'autre.
Un petit retour d'experience sur les Bridge' A 41 montés sur ma 1200 GSA. Achetés sur conseils et avis divers...
Bilan très mitigé au final et sans doute le moins bon de ceux que j'ai montés sur ma machine (Mich Anakee 3 => pas si mal, un peu bruyants / Mich PR 4 trail => Excellents dans tous les domaines / Actuellement des Metzeler Tourance Next => Les meilleurs dans tous les registres !).
Type de routes empruntées : toutes sauf autoroute. J'habite en montagne et donc ça tourne dans tous les sens dès qu'on quitte les grandes nationales en fond de vallées !
Utilisation toute l'année, même en plein cœur de l'hiver (période de gel comprise) tant que je vois le goudron !
Style de conduite : à 2, raisonnable. Seul, plus dynamique.
Donc, ce train de gommes aura vécu 8000 km.
L'avant s'est usé plus vite que l'arrière et vers 4000-5000 km, les dessins latéraux faisaient déjà bien la gueule... L'ensemble était rincé à 8000 km.
En roulant : Je les ai trouvés plutôt bruyants à partir de 80-90 km/h sans que ce soit trop pénalisant au final car la machine renvoie quand même du bruit... Mais j'ai été surpris par rapport aux PR 4.
La mise sur l'angle est régulière.
Au niveau freinage, pas de souci particulier (bécane équipée de l'ABS), ça tient le parquet.
En revanche, et je trouve que c'est le souci majeur que j'ai trouvé pour ces boudins, c'est une tendance qu'à l'arrière à décrocher de temps en temps en sortie de courbes sans que j'essore trop l'accélérateur. Cela s'est produit quelle que soit la configuration de la route et de son revêtement et que je sois seul ou à 2 (ou chargé). Vraiment pas agréable pour se sentir en sécurité. Bien entendu, la pression était bonne et le réglage de l'amortissement modifié en fonction de la charge...
Du coup, je suis passé aux Metzeler Tourance Next et c'est le bonheur !!! Je ne monterai plus rien d'autre.
Oliver1200- Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 62
Localisation : HAUTES-ALPES
Re: Nouveaux pneus Bridgestone T31 et A41
Le numéro actuel de Motos et Motards est en accès gratuit sur internet et c'est un numéro spécial sur les pneus.
Les Bridgestone T31 n'y font pas très bonne figure.
Les Bridgestone T31 n'y font pas très bonne figure.
capdefra- Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Nouveaux pneus Bridgestone T31 et A41
Ben sur le VFR, j'ai l’impression que tous les pneus vont bien, j'ai usé deux trains de Tourance, et A41, un bon souvenir pour les deux, mais je doit reconnaître que le Conti Trail Attack 3 les enterres complètement, actuellement ma meilleure monte !
Tourance
Michelin PR4
Bridestone
Conti TA3
Et bien sur les Pirelli Scorpion de la monte d'origine, super mais 3.000 bornes ça faisait pas beaucoup !
Tourance
Michelin PR4
Bridestone
Conti TA3
Et bien sur les Pirelli Scorpion de la monte d'origine, super mais 3.000 bornes ça faisait pas beaucoup !
Bill Carbu- Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Nouveaux pneus Bridgestone T31 et A41
Sur mon 12 GSA LC, et bien que ne faisant que maxi 10% d'offroad, rien trouvé de mieux que le Conti TKC 70 ! Pas étonné du retour d'Olivier sur le A41, j'ai eu plusieurs fois les mêmes échos.
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: Nouveaux pneus Bridgestone T31 et A41
Ghost Dog a écrit:Sur mon 12 GSA LC, et bien que ne faisant que maxi 10% d'offroad, rien trouvé de mieux que le Conti TKC 70 ! Pas étonné du retour d'Olivier sur le A41, j'ai eu plusieurs fois les mêmes échos.
Oui les A 41 ne semblent pas convenir aux GS.
Bill Carbu- Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Nouveaux pneus Bridgestone T31 et A41
Vous ne savez sans doute pas, mais j'ai changé de moto
Et ce n'est plus une Douzère, ni même une
Brèfle, mes repères pour les pineus sont tout bouleversifiés.
Avant, c'était facile: je posais des Metzeler ou Avon Roadrider pour les S/5, 6, et 7, des Roadsmart pour la Douzère, et l'affaire était pliée
Sur lHonda que je viens d'acheter, il y a un train de TrailMax 602, des pneus mixte route/TT (oui, il paraît que cette étrange machine est cataloguée "Trail") En fait, je ne le savais même pas en l'achetant, mais son appellation en "X" (NCX) aurait dû me mettre la puce à l'oreille
Brèfle, Trail, donc pneus mixtes, donc TrailMax montés par le précédent propriétaire, et ces gommards étaient presque rincés à l'achat, à 4200km. Tu imagines, toi? Rincer des penus en 5000 km avec une machine de 55ch! J'y crois pas. C'st le problème qu'ont mes pots avec leur Katoches de 170ch Il y a quelques chose qui m’échappe, ils sont en beurre ces TrailMax
Il fallait donc que je les change, et j'ai relu les avis sur les pneus modernes.
J'écarte les peux mixtes, que mon usage routier ne justifie pas.
Les Roadsmart, je connais, why not, c'est un choix raisonnable, et s'ils se comportent aussi bien sur lHonda que sur la Douzère, ce serait pas mal.
Mais... mais d'autres pneus sont bien "vendus" dans les articles et les retours divers. On me recommande les PR4, ainsi que les fameux T31 détaillés dans ce post. Les délais de mise à disposition ont décidés pour moi, plus que la somme des qualités de chacun, ou plus que leur prix. Du coup ce sera les Bridgestone T31, disponibles les premiers chez C....Y, à monter demain aprèm'.
Demain matin, j'irai finir ce qui reste de gomme sur les bandes de peur dans les montagnes du Beaujolais
Ensuite, il restera juste à roder les nouveaux pour les Gergoviades Alors, je vous dirais quoi sur ces gommards pour une mid size.
V
Et ce n'est plus une Douzère, ni même une
Brèfle, mes repères pour les pineus sont tout bouleversifiés.
Avant, c'était facile: je posais des Metzeler ou Avon Roadrider pour les S/5, 6, et 7, des Roadsmart pour la Douzère, et l'affaire était pliée
Sur lHonda que je viens d'acheter, il y a un train de TrailMax 602, des pneus mixte route/TT (oui, il paraît que cette étrange machine est cataloguée "Trail") En fait, je ne le savais même pas en l'achetant, mais son appellation en "X" (NCX) aurait dû me mettre la puce à l'oreille
Brèfle, Trail, donc pneus mixtes, donc TrailMax montés par le précédent propriétaire, et ces gommards étaient presque rincés à l'achat, à 4200km. Tu imagines, toi? Rincer des penus en 5000 km avec une machine de 55ch! J'y crois pas. C'st le problème qu'ont mes pots avec leur Katoches de 170ch Il y a quelques chose qui m’échappe, ils sont en beurre ces TrailMax
Il fallait donc que je les change, et j'ai relu les avis sur les pneus modernes.
J'écarte les peux mixtes, que mon usage routier ne justifie pas.
Les Roadsmart, je connais, why not, c'est un choix raisonnable, et s'ils se comportent aussi bien sur lHonda que sur la Douzère, ce serait pas mal.
Mais... mais d'autres pneus sont bien "vendus" dans les articles et les retours divers. On me recommande les PR4, ainsi que les fameux T31 détaillés dans ce post. Les délais de mise à disposition ont décidés pour moi, plus que la somme des qualités de chacun, ou plus que leur prix. Du coup ce sera les Bridgestone T31, disponibles les premiers chez C....Y, à monter demain aprèm'.
Demain matin, j'irai finir ce qui reste de gomme sur les bandes de peur dans les montagnes du Beaujolais
Ensuite, il restera juste à roder les nouveaux pour les Gergoviades Alors, je vous dirais quoi sur ces gommards pour une mid size.
V
Pec- Messages : 7192
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Nouveaux pneus Bridgestone T31 et A41
T'aurais pu demander , par exemple le PR4 c'est bien quand c'est neuf, par contre à 50% d'usure c'est une grosse daube, le top en ce moment pour les Trails Routiers/Crossover sont les Conti Trail Attack 3, dommâaage !
Parce que faut pas se tromper, dans les pneus trails tu n'as pas que des mixtes, un CTA3 c'est un 90%route, avec un grip sur l'angle équivalent aux pneus de sportives d'il y a 5 ans !
L'avantage c'est que les rainures sont plus espacées tout bénèf sur itinéraires aventureux et pas forcément bien revêtus, choses oh combien décisives dans la philosophie des Crossover !
Les Bridgestone T31 sont excellent mais de purs routiers !
Parce que faut pas se tromper, dans les pneus trails tu n'as pas que des mixtes, un CTA3 c'est un 90%route, avec un grip sur l'angle équivalent aux pneus de sportives d'il y a 5 ans !
L'avantage c'est que les rainures sont plus espacées tout bénèf sur itinéraires aventureux et pas forcément bien revêtus, choses oh combien décisives dans la philosophie des Crossover !
Les Bridgestone T31 sont excellent mais de purs routiers !
Bill Carbu- Messages : 8552
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Nouveaux pneus Bridgestone T31 et A41
Moi aussi je t'aurais conseillé les Continental Trail Attack 3 sur cette bécane plutôt que des Bridgestone T31! Contrairement à la classification de ces pneus, les Conti tiennent dans doute mieux le pavé sur nos routes en état variable.
capdefra- Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
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