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Essai BMW K 1300 S

2 participants

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Essai BMW K 1300 S Empty Essai BMW K 1300 S

Message par Bill Carbu Dim 11 Oct 2015 - 17:50

La route Sportivement
Essai BMW K 1300 S P1050510

La K1300S tient une place à part dans la production motos de BMW, en effet depuis la disparition de la R1200ST, elle est la dernière représentante de la catégorie Sport-GT.

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La prise en main de cette belle moto ne demande pas de précautions particulières en particulier grâce à une hauteur de selle raisonnable, une faible largeur du réservoir, et à une ergonomie de pilotage absolument parfaite pour les adeptes de la conduite sportive.
Commandes bien reculées, mais pas trop hautes, guidon bracelet positionné pas trop bas, l'ensemble permet de rouler à basses vitesses sans avoir les cervicales écrasées ni les jambes trop repliées, top!

Essai BMW K 1300 S P1050512
Réservoir bien échancré, bracelets correctement positionnés, même la rétro-vision est de qualité.

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Si le tableau de bord principal est bien lisible, il n'ent est pas de même pour l'écran de l'ODB où les nombreuses informations sont trop petites.

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Les commandes reculées bien positionnées associées au shifter participent à l'agrément de pilotage.

Essai BMW K 1300 S P1050516
Une selle confortable pour le pilote, certainement moins pour le ou la passagère, mais le duo n'est pas infaisable.

Les premiers tour de roues en ville permettent de découvrir une machine très douce, l'embrayage progressif et la souplesse du 4 cylindres favorisant les évolutions citadines.
Par contre le faible tirage de la poignée de gaz surprend, c'est dû aux cales de bridage qui empêchent l'ouverture complète des papillons d'injection, leurs surpression permet de retrouver une partie de la puissance originelle (environ 150ch), pour récupérer la totalité (175ch) il faudra passer par la mallette BMW, soit pratiquement impossible car les concessionnaires devenant par cet acte hors la lois!

Bon de toute façon, pour le moment c'est comme çà, alors il faut faire sans.

Sur la nationale, la moto est très agréable, certes ce n'est pas une RT mais ce n'est pas une punition (comme avec la S1000RR) de rouler à la vitesse réglementaire, c'est une bonne chose car cela nous évite de perdre des points bêtement uniquement parce que l'on cherche la pression du vent pour limiter l'effort sur les avants bras!
Ceci dit je ne cracherais pas sur une bulle réglable, et si possible électrique!

Mais ce que j'avais vraiment envie de tester avec ce bolide, c'est les départementales sinueuses au revêtement imparfait, là où la présence des hommes en bleu est quasi inexistante, et là où la puissance pure, et bien on s'en tape!

Et bien c'est le pied! Oui, j'entends déjà les commentaires: "Le Bill Carbu est payé par BMW, toutes les motos qu'il essaie sont géniales, patin couffin!", et si j'aimerais bien que l'on me paye pour faire ce genre de petit récit (C'est possible m'sieur béhème ?), pour le reste j'assume!

Essai BMW K 1300 S Forum12

Balancer cette machine dans des droite gauche en prenant appuis sur les repose-pieds est un régal, le train avant précis rassure, le poids et l'empattement extra long de la K1300S ne se sent pas, et le couple moteur vous éjecte de votre sortie de virage avec force.
Du coup le rythme augmente, une envie de bouger comme sur une sportive vous prend, les vitesses passent en un clin d'oeil grâce au shifter et les freins répondent parfaitement, le tout dans un confort incroyable pour une moto de sport, l'ESA s'occupant de gommer toutes les inégalités de la route en position "confort", bravo, n'en jetez plus la cours est pleine!

De plus, si vous associez l'échappement qui délivre un magnifique son rauque, le moteur qui prend ces tours sans inertie et les micro-coupures d'injection quand on monte les rapports gaz ouvert en (presque!) grand, c'est super grisant!

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Le son procuré par l'échappement d'origine est un bon compromis entre plaisir pour le pilote et respect des riverains.

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Une transmission par cardan sur ce type de machine, c'est tellement rare!

J'ai passé un après-midi formidable aux commandes de cette moto, qui sait à la fois se montrer une routière honnête aux vitesses légales, une sportive enjouée sur petites routes, et une diablesse à hautes vitesses, je regrette d'autant plus ce bridage débile qui lui enlève une bonne part de son identité sulfureuse, et qui certainement nuit gravement, non pas à votre santé, mais à sa carrière commerciale en France.

Essai BMW K 1300 S P1050520
Tous types de routes je vous dis!

Caractéristiques:

Moteur: 4 cylindres 4t refroidi par eau
Cylindrée: 1293cc Alésage x Course: 80 X 64.3 mm
Puissance (libre): 106ch à 9000 tr/mn (175ch à 9250 tr/mn)
Couple maxi (libre): 11.8mkg à 3750 tr/mn (14mkg à 8250 tr/mn)
Poids tout plein fait: 254kg

Tarifs:
Prix de base: 16.450 €
Pack S: ESA, ODB, poignées chauffantes, shifter : 1450 €
Pack sécur: ASC, RDC 485 €
Prix du modèle essayé: 18.385 €

Essai BMW K 1300 S P1050521
Bill Carbu
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Message par jphilippe Dim 29 Mai 2016 - 17:02

ouah


j aime beaucoup:D
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