Derniers sujets
» Moto GP
par Philippe49 Aujourd'hui à 10:07

» Plaquettes de freins neuves 1200 RT 2016
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 9:44

» Comment qu'on s'organise les gars du (grand) sud?
par rouquin Aujourd'hui à 8:11

» VENDUE / R1200RT 2016
par flatmania Hier à 23:03

» Question existentielle
par Dr.X Hier à 21:56

» MAYENNE'FLAT 2024
par Gridoul Hier à 21:10

» Photos délire
par alain resseguier Hier à 13:22

» Alors les parigots.......Depart FLAT ??
par F2X Hier à 13:05

» Nouvelle transmission automatique Honda pour 2024
par Bill Carbu Hier à 12:34

» Quelqu'un entre Lons le Saulnier et Champagnole pour aller voir une moto ?
par Pec Hier à 9:07

» Et votre R1200R (de 2011 à 2014), elle consomme combien au 100 kms ?
par Philippe49 Mar 26 Mar 2024 - 21:40

» F 900 R
par Bill Carbu Mar 26 Mar 2024 - 18:43

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 17:44

» Consommation excessive !!!
par Gilles Mar 26 Mar 2024 - 12:13

» Un Jour, une Photo
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 11:13

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Optimate 4

+5
stef242
Lumix
cyriak
frikky
flat-win
9 participants

Aller en bas

Optimate 4 Empty Optimate 4

Message  Invité Sam 3 Sep 2016 - 8:24

Je possède l'Optimate 4  ! J'ai aussi sur mon R1200R une prise CAN-BUS ! J'ai configuré l'Optimate en CAN-BUS.Je viens d'entendre  que quand le CAN-BUS est branché et qu'il y a une panne de courant,il faut recommencer l'opération de configuration de l'appareil...Plutôt gênant quand on doit quitter sa belle pendant plus d'un mois par an surtout en Décembre.....Des avis ??......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Optimate 4 Empty Re: Optimate 4

Message  flat-win Sam 3 Sep 2016 - 10:47

Quand j'ai acheté mon premier flat, les diverses lectures m'avaient incité à acheter un chargeur. Il doit être quelque part dans le binz du garage. tongue

Si ta batterie est en bon état, ne pas prendre la moto pendant 3 semaines ou un mois affaiblira plus ton moral que sa capacité de faire démarrer ta mob !! Smile
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Optimate 4 Empty Re: Optimate 4

Message  frikky Sam 3 Sep 2016 - 12:01

J'ai depuis 6 ans un Accugard avec un connecteur rapide de base le tout directement branché sur la batterie. La moto dort dehors sous un abris de jardin.
Chaque soir en rentrant je branche la bécane à l'Accugard.
Pour mon taf, il m'arrive souvent de m'absenter 4/5 mois...
La batterie a 5 ans et no problemo, un coup de démarreur et gaz.

Je suis certain qu'il y a eu des coupures de courant lors de mes absences, je n'ai pas noté le moindre souci.

Franck
frikky
frikky

Messages : 387
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Quentin la poterie - Gard

Revenir en haut Aller en bas

Optimate 4 Empty Re: Optimate 4

Message  cyriak Sam 3 Sep 2016 - 12:14

Te casse pas le bonnet avec le can-bus, branche le merdier direct sur la batterie Wink
cyriak
cyriak
Modo
Modo

Messages : 1989
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?

Revenir en haut Aller en bas

Optimate 4 Empty Re: Optimate 4

Message  Lumix Sam 3 Sep 2016 - 20:03

cyriak a écrit:Te casse pas le bonnet avec le can-bus, branche le merdier direct sur la batterie Wink

C'est exactement ce que je fais avec l'Optimate 4 quand nécessaire, et pas de soucis.
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6229
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Optimate 4 Empty Re: Optimate 4

Message  Invité Dim 4 Sep 2016 - 8:28

Merci pour vos avis ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Optimate 4 Empty Re: Optimate 4

Message  stef242 Lun 26 Mar 2018 - 12:02

cyriak a écrit:Te casse pas le bonnet avec le can-bus, branche le merdier direct sur la batterie Wink
bah ouais.... c'est pas comme si la selle était compliquée à enlever...  Smile

stef242

Messages : 11
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 50
Localisation : HAVRÉ

Revenir en haut Aller en bas

Optimate 4 Empty Re: Optimate 4

Message  paf la bm Lun 26 Mar 2018 - 21:04

Un coup de chargeur une fois par mois suffit à maintenir une batterie.
Si tu roules une fois par mois, c'est suffisant aussi.
si ta brelle ne dort pas à l'intérieur, et/ou qu'elle consomme beaucoup à l'arrêt, un mois c'est trop long.

J'ai un chargeur pour mes batteries qui ne roulent pas pendant plusieurs mois.

Laisser un chargeur branché en permanence représente un risque d'incendie, très faible avec le matériels d'aujourd'hui mais le risque existe. Je considère que ça ne vaut pas le coup de prendre ce risque.
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Optimate 4 Empty Re: Optimate 4

Message  speedman Lun 26 Mar 2018 - 21:45

Le prix d' un Optimate can bus spécial BM est un peu élevé pour le peu que j' utilise un chargeur moto,
à moins de se le faire offrir ... cadeau
Je garde le mien qui marche très bien sur la BM et mon autre bécane, sans passer par la prise spéciale...
Pareil, je ne le laisse pas à tenir trop longtemps en charge et surtout pas la nuit.
Les feux d' origine électrique sont trop nombreux. bobonne
speedman
speedman

Messages : 274
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 52
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Optimate 4 Empty Re: Optimate 4

Message  Invité Lun 26 Mar 2018 - 21:50

Quand on ne se sert pas d'une mob pendant quelques temps, le mieux est de charger un max la batterie et de débrancher le pôle négatif de celle-ci.
Pas de consommation parasite et dès le rebranchement, démarrage immédiat!  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Optimate 4 Empty Re: Optimate 4

Message  stef242 Mar 27 Mar 2018 - 9:54

béhème jack a écrit:Quand on ne se sert pas d'une mob pendant quelques temps, le mieux est de charger un max la batterie et de débrancher le pôle négatif de celle-ci.
Pas de consommation parasite et dès le rebranchement, démarrage immédiat!  Very Happy
Moi, je charge la batterie à fond.... et je ne la laisse jamais branchée sur l'optimate... trop peur que ça crame :-)
Et franchement, elle tient la charge à l'aise 2 mois et demi sans rouler... et elle repart comme en 40 au premier coup de démarreur... et ce malgré l'alarme... Sincèrement, c'est fou.... quand je pense que mon Harley elle fait à peine 3 semaines... et la CVO de mon père... 4 ou 5 jours... --> y a pas photo...

stef242

Messages : 11
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 50
Localisation : HAVRÉ

Revenir en haut Aller en bas

Optimate 4 Empty Re: Optimate 4

Message  Invité Mer 28 Mar 2018 - 9:01

Vu que la pratique de la moto met impossible pour l'instant !(opération de 7h30 du dos !!!!!).......Elle est branchée en CAN-BUS depuis JUIN....RAS !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Optimate 4 Empty Re: Optimate 4

Message  paf la bm Mer 28 Mar 2018 - 21:01

Roge a écrit:Vu que la pratique de la moto met impossible pour l'instant !(opération de 7h30 du dos !!!!!).......Elle est branchée en CAN-BUS depuis JUIN....RAS !

Risque d'incendie inutile.
Débranches ta batterie de la moto et une charge tout les 2 mois
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Optimate 4 Empty Re: Optimate 4

Message  Invité Dim 1 Avr 2018 - 8:25

Voilà les potes !J'ai écouté vos conseils !Hier,j'ai débranché mon Optimate 4 mode CAN-BUS qui était branché non stop depuis JUIN 2017 !..Et vous savez quoi ?....Elle a démarré au quart de tour !Je suis pas encore en état de rouler mais quand je l'ai entendu ronronner....j'avais envie.....


Je ne serai prêt que dans quelques mois....J’arrête le branchement full time.....mais pour pouvoir partir je jour J.....je fait quoi ?...une fois par mois 24h00 c'est bon ?....Merci les potes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Optimate 4 Empty Re: Optimate 4

Message  Vincent Dim 1 Avr 2018 - 9:55

Roge a écrit:mais pour pouvoir partir je jour J.....je fait quoi ?...une fois par mois 24h00 c'est bon ?....Merci les potes !

24h tous les 15 jours study
Vincent
Vincent

Messages : 2882
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

Optimate 4 Empty Re: Optimate 4

Message  paf la bm Dim 1 Avr 2018 - 21:15

Vincent a écrit:
Roge a écrit:mais pour pouvoir partir je jour J.....je fait quoi ?...une fois par mois 24h00 c'est bon ?....Merci les potes !

24h tous les 15 jours study

15 jours à 1 mois selon qu'elle est au chaud ou non. Wink

paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Optimate 4 Empty Opti4

Message  Invité Dim 1 Avr 2018 - 22:18

Disons un certain temps de repos et un certain temps de charge, en faite i'opti4 doit compenser régulièrement l'auto décharge de la batterie, il y a auto décharge lisible quand elle à perdu 0,2 à 0,3 V, attention la référence doit être prise 4h après la dernière charge complète, la première baisse signifiant que tu es à charge de refus, elle est assez rapide puis il y a un plateau, c'est cette valeur qui est significative. Après ça dépendra de ta dispo, 4h/semaine ou 8h/mois ça sera kifkif au bout de 6 mois.
L'opti fini de charger avec 100 ma voir moins ce qui représente moins 1/100 de la capa de la batterie, d'où l'absence de risque s'il est tjs branché. Par contre comme on jamais à l'abri d'un court circuit No  reposé l'opti c'est aussi une solution.
Bon ce n'était pas le même format de chargeur, mais c'est comme cela que le chargeur d'entretien des batteries des motos en dépôt chez BMW avenue Marchand à cramer l'atelier il y a qqs années, et ben la baleine a eu très chaud, ce matin là elle a failli leur être confié suite à des ratatouillages (bobines crayons) et c'est du bureau qu'avec les collègues on a assisté au ballet des pompiers Sad .

Mais bon on est jamais à l'abri d'un pépin d'électronique ou de passage en CC interne d'une batterie.
Aller encore qqs mois à tenir et elle sera contente (et toi aussi peut être Very Happy ) d'être rechargée par l'alternateur en plus peut être qu'il fera beau temps prosterne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Optimate 4 Empty Re: Optimate 4

Message  Invité Lun 2 Avr 2018 - 8:50

OUi...j'espère bien être apte à rouler le pus vite possible...mais je ne suis même pas à la moitié de ma revalidation et j'ai été opéré le 7/12/2017 !!!


Je vais devoir encore la brancher avant que l'alternateur fasse son boulot ! Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Optimate 4 Empty Je sors la pelle et prend les devants...

Message  Xav72 Jeu 10 Oct 2019 - 11:31

Bonjour à tous,
Déterrage en règle mais comme je vais devoir passer sur le billard incessamment sous peu, je prend les devants...

Donc le 3 novembre, je vais remiser la Blanchette pour minimum 3 mois voire plus, dans un abri de jardin non chauffé.
Et l'hiver , il peut faire froid!

Du coup je cogite à faire l'acquisition de cet Optimate 4 pour CanBus.
J'ai bien lu que vous conseillez de ne pas laissé branché tout le temps, je demanderai au fiston de faire le nécessaire pour débrancher.

Mais j'ai une question qui ne trouve pas réponse dans le fil...
Pour rebrancher l'optimate, faut il mettre le contact de la moto? Pour voir si je peux confier la mission au gamin (dans le cas négatif), ou si je devrai le faire moi même...

Les premières semaines, je pourrai difficilement accéder à la moto, je me renseigne du coup...

Bonne journée
Xavier

Xav72

Messages : 69
Date d'inscription : 07/05/2019
Age : 51
Localisation : Entre Ciney (Be) et Saint Céré (Fr)

Revenir en haut Aller en bas

Optimate 4 Empty Re: Optimate 4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum