Derniers sujets
» Envie d'une nouvelle fend la bise.par motobmbonjour Aujourd'hui à 18:32
» presentation R1250RS / 78 IDF
par Andre Tissot Aujourd'hui à 16:55
» Moto GP
par LAN33 Aujourd'hui à 12:56
» Bmw R 1250 GSA au 1/9ème !
par Génielle Aujourd'hui à 12:06
» Photos délire
par Vincent Aujourd'hui à 11:27
» [GS 1200 LC] Repose pied vario
par Bill Carbu Hier à 20:15
» Salon moto de Lyon 2025
par Benoît Hier à 19:22
» Barillet Valises Vario
par Cheutemi Hier à 18:59
» BMW R1250 RT REVISION DES 120 000
par trail55 Hier à 18:41
» Flatapak 2025: Dombes à Flat
par tahmalouRV Dim 19 Jan 2025 - 18:17
» Une brève histoire de l'automobile
par Tintin Dim 19 Jan 2025 - 15:35
» Du beau travail
par Bill Carbu Dim 19 Jan 2025 - 9:22
» Maitre cylindre embrayage r1150r 2005
par guy Sam 18 Jan 2025 - 21:57
» rajouter shifterpro
par flat-win Sam 18 Jan 2025 - 21:44
» Pierrot futur acquéreur d’une GS 1250
par Onclebenz Sam 18 Jan 2025 - 20:23
Nouveau futur Béhèmiste
+6
F2X
Gridoul
motobmbonjour
captain sissi
alain resseguier
Pat26
10 participants
Page 1 sur 1
Nouveau futur Béhèmiste
Bonjour,
Nouveau venu sur le forum, je viens me présenter.
Patrick 62 ans...jusqu'à demain, motard depuis longtemps mais avec une grosse interruption aéro (souvent motorisé par des flats, déjà).
La retraite m'a ramené sur terre et après un permis 125 passé en 1978 j'ai décidé de franchir le pas et de passer le A2 en 2023.
Après un peu plus d'an et 15000 km, j'envisage la passerelle et je lorgne sur une 1200 GS comme future monture.
Actuellement je roule sur une Benelli TRK 502 qui une fois équipée de sa bagagerie, crash-bars, etc. pèse dans les 250 kg
D'ailleurs en la regardant on peut déjà se douter que j'aime le style de la GS.
Bien sûr je cherche à étudier du mieux possible les pour et les contre de chaque version, et mes recherches m'ont déjà fait m'inscrire sur d'autres forum de passionnés BMW.
J'en profite donc pour saluer tous ceux que j'ai croisé par ailleurs
Actuellement j'ai bien réduit mon champ d'investigation puisque je vais privilégier les années 2008 à 2012.
Une petite préférence pour les SOHC car je souhaite effectuer la majorité de l'entretien par moi même et que les pastilles pour régler le jeu aux soupapes sur les DOHC ne me plaisent pas trop.
Les DOHC auraient l'avantage d'un moteur plus performant, sans vraiment que ce soit décisif, par contre il me faut encore vérifier le type de jauge utilisée, flotteur ou bande ?
Concernant l'ABS il me semble qu'elles ont le même type.
De même pour la boite et l'ensemble cardan et couple conique ?
Bref encore beaucoup de points à clarifier avant de faire chauffer la CB.
Mais vu que j'ai encore 7 mois avant de passer ma passerelle, je devrais y arriver.
Patrick
Nouveau venu sur le forum, je viens me présenter.
Patrick 62 ans...jusqu'à demain, motard depuis longtemps mais avec une grosse interruption aéro (souvent motorisé par des flats, déjà).
La retraite m'a ramené sur terre et après un permis 125 passé en 1978 j'ai décidé de franchir le pas et de passer le A2 en 2023.
Après un peu plus d'an et 15000 km, j'envisage la passerelle et je lorgne sur une 1200 GS comme future monture.
Actuellement je roule sur une Benelli TRK 502 qui une fois équipée de sa bagagerie, crash-bars, etc. pèse dans les 250 kg
D'ailleurs en la regardant on peut déjà se douter que j'aime le style de la GS.
Bien sûr je cherche à étudier du mieux possible les pour et les contre de chaque version, et mes recherches m'ont déjà fait m'inscrire sur d'autres forum de passionnés BMW.
J'en profite donc pour saluer tous ceux que j'ai croisé par ailleurs
Actuellement j'ai bien réduit mon champ d'investigation puisque je vais privilégier les années 2008 à 2012.
Une petite préférence pour les SOHC car je souhaite effectuer la majorité de l'entretien par moi même et que les pastilles pour régler le jeu aux soupapes sur les DOHC ne me plaisent pas trop.
Les DOHC auraient l'avantage d'un moteur plus performant, sans vraiment que ce soit décisif, par contre il me faut encore vérifier le type de jauge utilisée, flotteur ou bande ?
Concernant l'ABS il me semble qu'elles ont le même type.
De même pour la boite et l'ensemble cardan et couple conique ?
Bref encore beaucoup de points à clarifier avant de faire chauffer la CB.
Mais vu que j'ai encore 7 mois avant de passer ma passerelle, je devrais y arriver.
Patrick
Pat26- Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2024
Localisation : Drôme, Montélimar
Re: Nouveau futur Béhèmiste
salut et bienvenue du gars du sud
je confirme que la DOHC est un moteur bien plus "vivant" que le SOHC qui reste toutefois un moulin correct.
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10389
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Nouveau futur Béhèmiste
sur le forum.
captain sissi- Messages : 1755
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 60
Localisation : Lunéville
Re: Nouveau futur Béhèmiste
Bonjour Pat26, et soit le bienvenu sur ce forum.
J'ai possédé les deux versions SOHC et DOHC le DOHC et un moteur plus souple que le SOHC avec des reprises plus franche.
J'ai possédé les deux versions SOHC et DOHC le DOHC et un moteur plus souple que le SOHC avec des reprises plus franche.
motobmbonjour- Messages : 377
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 66
Localisation : Gard (Proche de Bagnols sur Cèze)
Re: Nouveau futur Béhèmiste
Moi je n’ai pas d’avis sur les moulins, mais te souhaite la bienvenue.
Gridoul- Messages : 1470
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
Re: Nouveau futur Béhèmiste
Bienvenue.
F2X- Messages : 4062
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Nouveau futur Béhèmiste
La Benelli TRK 502 sera la meilleure vente motos en Italie devant la GS ! Et aujourd'hui c'est la Benelli TRK 702 qui la remplace en tête des ventes, étonnant pour des motos à la diffusion confidentielle chez nous!
Bienvenue sur le forum !
Oui comme dit plus haut il y a un vrai gap entre les moteurs Sohc et Dohc, surtout sur les GS dont les premiers modèles (2004-2007) étaient aussi moins puissants de 10ch (100 pour 110 sur le Dohc) car il était conçu pour fonctionner au 95Ron contre 98Ron pour le Dohc. En 2008 le Sohc passera à 105ch toujours en 95Ron, la meilleure version !
Le Dohc est surtout plus rempli à bas et moyens régimes, c'est à mon avis son principal atout, le meilleure flat air et huile de l'histoire ! Et malgré des normes anti pollution de plus en plus restrictives, il équipe toujours les 1200 Nine T de 2024, c'est dire la qualité de son rendement énergétique !
A noter aussi une consommation d'essence encore mieux maitrisée et quasi nulle en huile.
Enfin, le réglage soupapes n'est pas plus compliqué à réaliser sur un Dohc (j'ai un tuto si tu le souhaites) il nécessite par contre de commander les pastilles si le jeu à besoin d'être rectifier, ce qui est rare sur ce type de distribution contrairement au système vis/contre écrou.
Bienvenue sur le forum !
Oui comme dit plus haut il y a un vrai gap entre les moteurs Sohc et Dohc, surtout sur les GS dont les premiers modèles (2004-2007) étaient aussi moins puissants de 10ch (100 pour 110 sur le Dohc) car il était conçu pour fonctionner au 95Ron contre 98Ron pour le Dohc. En 2008 le Sohc passera à 105ch toujours en 95Ron, la meilleure version !
Le Dohc est surtout plus rempli à bas et moyens régimes, c'est à mon avis son principal atout, le meilleure flat air et huile de l'histoire ! Et malgré des normes anti pollution de plus en plus restrictives, il équipe toujours les 1200 Nine T de 2024, c'est dire la qualité de son rendement énergétique !
A noter aussi une consommation d'essence encore mieux maitrisée et quasi nulle en huile.
Enfin, le réglage soupapes n'est pas plus compliqué à réaliser sur un Dohc (j'ai un tuto si tu le souhaites) il nécessite par contre de commander les pastilles si le jeu à besoin d'être rectifier, ce qui est rare sur ce type de distribution contrairement au système vis/contre écrou.
Bill Carbu- Messages : 9635
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Nouveau futur Béhèmiste
Merci de votre accueil
Bon, manifestement le DOHC a plus de partisans que le SOHC.
En fait ce qui me gêne le plus dans ce moteur c'est d'être dépendant d'un fournisseur si je doit rectifier un jeu aux soupape.
@ Bill Carbu en effet le contrôle en lui même n'est pas plus difficile, aucun doute là dessus.
Et au passage, ton tuto m'intéresserait, merci
Patrick
Bon, manifestement le DOHC a plus de partisans que le SOHC.
En fait ce qui me gêne le plus dans ce moteur c'est d'être dépendant d'un fournisseur si je doit rectifier un jeu aux soupape.
@ Bill Carbu en effet le contrôle en lui même n'est pas plus difficile, aucun doute là dessus.
Et au passage, ton tuto m'intéresserait, merci
Patrick
Pat26- Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2024
Localisation : Drôme, Montélimar
Re: Nouveau futur Béhèmiste
Bienvenue à toi "voisin" !
Courage 7 mois c'est vite passé et après... Gaaazzz !
Courage 7 mois c'est vite passé et après... Gaaazzz !
Génielle- Messages : 260
Date d'inscription : 23/02/2024
Age : 64
Localisation : Nyons (26)
Re: Nouveau futur Béhèmiste
Salut,
le R1200 DOHC est souvent préféré au R1200SOHC.
Je fais partie de ceux qui n'ont pas trouvé d'avantages décisifs à cette nouvelle version du boxer. L'un et l'autre sont excellents, et tu peux accorder de l'importance au reste, c a d à la machine que tu trouveras : son bon état, son prix, ses options et accessoires pour faire ta décision, sans bloquer sur un type de moteur. Dans tous les cas, tu devrais en être bien content.
Et puis essaye l'un et l'autre avant si tu peux, évidemment
Enfin, contrairement à Bill, qui écrit:
> " ... A noter aussi une consommation d'essence encore mieux maitrisée et quasi nulle en huile..."
j'ai toujours trouvé 1/2 l/100 de moins en faveur du moteur SOHC à conduite équivalente.
Bon, je te l'accorde, c'est négligeable et ce n'est pas ça qui va emporter une décision, l'autonomie des deux
restant > à 400km, ce qui est très bien.
Pour l'huile, quand j'ai bien maîtrisé le mode opératoire du contrôle du niveau, je n'ai plus eu besoin de faire d'appoint entre deux vidanges, même à 100kkm, ce qui est un excellent signe sur la conception et l'entretien de ce moulbif
Un des meilleurs moteurs de la production moto depuis très longtemps, tous arguments additionnés
V
le R1200 DOHC est souvent préféré au R1200SOHC.
Je fais partie de ceux qui n'ont pas trouvé d'avantages décisifs à cette nouvelle version du boxer. L'un et l'autre sont excellents, et tu peux accorder de l'importance au reste, c a d à la machine que tu trouveras : son bon état, son prix, ses options et accessoires pour faire ta décision, sans bloquer sur un type de moteur. Dans tous les cas, tu devrais en être bien content.
Et puis essaye l'un et l'autre avant si tu peux, évidemment
Enfin, contrairement à Bill, qui écrit:
> " ... A noter aussi une consommation d'essence encore mieux maitrisée et quasi nulle en huile..."
j'ai toujours trouvé 1/2 l/100 de moins en faveur du moteur SOHC à conduite équivalente.
Bon, je te l'accorde, c'est négligeable et ce n'est pas ça qui va emporter une décision, l'autonomie des deux
restant > à 400km, ce qui est très bien.
Pour l'huile, quand j'ai bien maîtrisé le mode opératoire du contrôle du niveau, je n'ai plus eu besoin de faire d'appoint entre deux vidanges, même à 100kkm, ce qui est un excellent signe sur la conception et l'entretien de ce moulbif
Un des meilleurs moteurs de la production moto depuis très longtemps, tous arguments additionnés
V
Pec- Messages : 7792
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Nouveau futur Béhèmiste
Pat26 a écrit:Merci de votre accueil
Bon, manifestement le DOHC a plus de partisans que le SOHC.
En fait ce qui me gêne le plus dans ce moteur c'est d'être dépendant d'un fournisseur si je doit rectifier un jeu aux soupape.
@ Bill Carbu en effet le contrôle en lui même n'est pas plus difficile, aucun doute là dessus.
Et au passage, ton tuto m'intéresserait, merci
Patrick
Il tient en 10 photos les étapes décrites en anglais :
Bill Carbu- Messages : 9635
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Nouveau futur Béhèmiste
Merci voisin, en effet 7 mois c'est court mais 7 mois à cogiter ça risque d'être très longGénielle a écrit:Bienvenue à toi "voisin" !
Courage 7 mois c'est vite passé et après... Gaaazzz !
Perso, même si le moteur de la DOHC a quand même des arguments, ce sera l'ensemble de la machine (et même de son vendeur) qui me décidera.Pec a écrit:Salut,
le R1200 DOHC est souvent préféré au R1200SOHC.
Je fais partie de ceux qui n'ont pas trouvé d'avantages décisifs à cette nouvelle version du boxer. L'un et l'autre sont excellents, et tu peux accorder de l'importance au reste, c a d à la machine que tu trouveras : son bon état, son prix, ses options et accessoires pour faire ta décision, sans bloquer sur un type de moteur. Dans tous les cas, tu devrais en être bien content.
Super, merci beaucoup !Bill Carbu a écrit:Pat26 a écrit:
Et au passage, ton tuto m'intéresserait, merci
Patrick
Il tient en 10 photos les étapes décrites en anglais :
En effet ça confirme la facilité de la manip.
Le plus dur étant de trouver où commander pour ne pas attendre la ou les pastilles trop longtemps
Pat26- Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2024
Localisation : Drôme, Montélimar
Re: Nouveau futur Béhèmiste
& bienvenue
Moustache7- Messages : 1600
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze
Sujets similaires
» Nouveau Béhèmiste rt 1200
» Futur nouveau motard BM
» Nouveau peut être futur flat
» Béhémiste du Jura
» Un Behemiste Rookie
» Futur nouveau motard BM
» Nouveau peut être futur flat
» Béhémiste du Jura
» Un Behemiste Rookie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum