Derniers sujets
» Envie d'une nouvelle fend la bise.par Flatiron Aujourd'hui à 18:15
» presentation R1250RS / 78 IDF
par Andre Tissot Aujourd'hui à 16:55
» Moto GP
par LAN33 Aujourd'hui à 12:56
» Bmw R 1250 GSA au 1/9ème !
par Génielle Aujourd'hui à 12:06
» Photos délire
par Vincent Aujourd'hui à 11:27
» [GS 1200 LC] Repose pied vario
par Bill Carbu Hier à 20:15
» Salon moto de Lyon 2025
par Benoît Hier à 19:22
» Barillet Valises Vario
par Cheutemi Hier à 18:59
» BMW R1250 RT REVISION DES 120 000
par trail55 Hier à 18:41
» Flatapak 2025: Dombes à Flat
par tahmalouRV Dim 19 Jan 2025 - 18:17
» Une brève histoire de l'automobile
par Tintin Dim 19 Jan 2025 - 15:35
» Du beau travail
par Bill Carbu Dim 19 Jan 2025 - 9:22
» Maitre cylindre embrayage r1150r 2005
par guy Sam 18 Jan 2025 - 21:57
» rajouter shifterpro
par flat-win Sam 18 Jan 2025 - 21:44
» Pierrot futur acquéreur d’une GS 1250
par Onclebenz Sam 18 Jan 2025 - 20:23
Occasion récente chez un pro ... c'est mieux et moins cher
+19
Flatiron
Dr.X
Benjamin
tahmalouRV
Julien1975
Esquirol
Onclebenz
M'dame Hortense
LAN33
BEN91
Philippe49
flat-win
Patou24
FRANKY73
Bill Carbu
alain resseguier
Aindien
Gridoul
ChrisR
23 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Occasion récente chez un pro ... c'est mieux et moins cher
Peut-être un brin provocateur ... mais pas de façon gratuite.
C'est mon propre constat établi au gré de mes recherches actuelles.
Type de moto recherchée:
BMW roadster, moteur boxer/cardan R1200,R1250 voir R1300GS (si je me lâche ...) à partir de 2016.
Sources:
leBoncoin principalement, mais pas que ...
Au regard de l'année de MES, des kilomètres au compteur et des garanties et/ou équipements, les prix sont majoritairement plus élévés chez les particliers.
Certes, on peut comprendre le côté affectif qui prédomine chez les particuliers à vendre leur monture ...
Mais cela n'explique pas les "prix ferme" "non négociable" et autres mentions similaires.
Ne souhaite pas polémiquer juste énoncer un fait.
C'est mon propre constat établi au gré de mes recherches actuelles.
Type de moto recherchée:
BMW roadster, moteur boxer/cardan R1200,R1250 voir R1300GS (si je me lâche ...) à partir de 2016.
Sources:
leBoncoin principalement, mais pas que ...
Au regard de l'année de MES, des kilomètres au compteur et des garanties et/ou équipements, les prix sont majoritairement plus élévés chez les particliers.
Certes, on peut comprendre le côté affectif qui prédomine chez les particuliers à vendre leur monture ...
Mais cela n'explique pas les "prix ferme" "non négociable" et autres mentions similaires.
Ne souhaite pas polémiquer juste énoncer un fait.
ChrisR- Messages : 10
Re: Occasion récente chez un pro ... c'est mieux et moins cher
Preuves à l’appui ?
Gridoul- Messages : 1470
des exemples:Gridoul a écrit:Preuves à l’appui ?
leboncoin.fr/ad/motos/2874121351
leboncoin.fr/ad/motos/2894126093
leboncoin.fr/ad/motos/2794735651
leboncoin.fr/ad/motos/2882679103
leboncoin.fr/ad/motos/2882600423
Il a raison, elles sont révisées et garantie 2 ans, des fois ça vaut le coup de payer le poil à cul de plus. C'était le cas pour moi avec la GSA.
Aindien- Conteur effréné
actuellement , les pros desctokent en vue de 2025 et même sur l'occasion donc oui il y a des bonnes affaires
alain
alain
alain resseguier- Messages : 10389
Mais c'est complètement normal, un particulier crée une relation passionnelle avec sa moto qui l'amène à surévaluer le prix (y'en a aussi qui croient au père Noël ) , tout le contraire du professionnel, beaucoup plus objectif et pragmatique. Il va tenir compte des prix du marché et de l'état de la moto à vendre, ce qui explique les montants de reprise souvent inférieurs qui tiennent compte des frais de révisions pour préserver leur marge à la revente.
Bill Carbu- Messages : 9635
Pour compléter ce que dit Bill, j'ajouterai que la reprise (en fonction de l'achat sur lequel elle est faite bien sur !) est souvent bien évaluée par les concessions.
Le tarif n'est guère différent du prix de vente de particulier à particulier (après être revenu sur terre et ne plus croire au père Noël).
Souvent la marge des concessions est faible sur les reprises (donc les occasions ensuite), l'objectif étant de vendre du neuf et/ou de fidéliser un client pour les révisions qui elles margent beaucoup.
Sans parler des risques de vendre soi-même une moto, de la faire essayer, ....
Donc oui, acheter de l'occasion en concession ou bénéficier d'une reprise n'est pas du tout déconnant.
Le tarif n'est guère différent du prix de vente de particulier à particulier (après être revenu sur terre et ne plus croire au père Noël).
Souvent la marge des concessions est faible sur les reprises (donc les occasions ensuite), l'objectif étant de vendre du neuf et/ou de fidéliser un client pour les révisions qui elles margent beaucoup.
Sans parler des risques de vendre soi-même une moto, de la faire essayer, ....
Donc oui, acheter de l'occasion en concession ou bénéficier d'une reprise n'est pas du tout déconnant.
FRANKY73- Messages : 92
J'ai certes abandonné la moto pour les raisons que vous savez, mais cela ne m'empêche pas de regarder le marché de l'occasion au cas où.
J'ai vu par exemple des Tracer 9 Gt 2021 à 12300 roros de la part de particuliers , et bien bonne vente, mais pas à moi
Constat à mon sens fondé depuis quelques années, les pros n'ayant pas d'affect avec le produit et savent souvent ce que coûte d'immobiliser un stock, comme développé supra.
Peut-être plus facile de négocier avec un pro car il doit faire tourner son stock....
Philippe49- Messages : 2491
Tu as tout à fait raison Chris, chez un pro, une occasion suivie récente et connue, toute révisée et garantie jusqu'à 24 mois n'est pas plus chère au final.
J'ai trouvé la mienne à Olivet (45) chez Dupont et je ne regrette pas mon achat.
Tu cherches quoi comme flat ?
J'ai trouvé la mienne à Olivet (45) chez Dupont et je ne regrette pas mon achat.
BEN91- Messages : 183
Salut
Je confirme.
J'ai acheté une R1150R dans une concession (à priori leur client était bon pour reprendre une moto de environ 15 ans).
PRIX : moyen, surement pas la plus chère et surement pas la moins chère mais avec valise et top case, donc plus que propre.
Je suis venu chercher la machine : Maintenance complète faite, ABS, huile, plaquettes et pneumatiques neuf.
Du coup bien moins chère qu'avec un particulier.
Par contre négociation : zero impossible (bon a postériori j'ai compris pourquoi).
Je confirme.
J'ai acheté une R1150R dans une concession (à priori leur client était bon pour reprendre une moto de environ 15 ans).
PRIX : moyen, surement pas la plus chère et surement pas la moins chère mais avec valise et top case, donc plus que propre.
Je suis venu chercher la machine : Maintenance complète faite, ABS, huile, plaquettes et pneumatiques neuf.
Du coup bien moins chère qu'avec un particulier.
Par contre négociation : zero impossible (bon a postériori j'ai compris pourquoi).
LAN33- Messages : 1542
Sur les cinq motos que j’ai eu, une seule a été acheté à un particulier. Toutes d’occasion. J’ai à chaque eu l’impression de faire une bonne affaire. En revanche, j’ai bien compris qu’avec les pro, les prix ne seraient pas négociables.
J’ai l’impression que le mieux reste de vendre à un particulier (prix généralement plus haut qu’une reprise en concession) et d’acheter en concession (moto révisée et suivie, avec une garantie et des avantages financiers sur les futurs achats et révisions dans la concession).
J’ai l’impression que le mieux reste de vendre à un particulier (prix généralement plus haut qu’une reprise en concession) et d’acheter en concession (moto révisée et suivie, avec une garantie et des avantages financiers sur les futurs achats et révisions dans la concession).
Vendre sa moto, on a toujours l’impression qu’on se fait avoir c’est jamais assez cher
Acheter sa moto, c’est toujours trop cher
Bref, vendre sa moto à un particulier c’est aussi une gestion à emmerde
- les innombrables coup de fil que tu reçois plus ou moins bien veillant
- les interminables conversations de marchands tapis, certains tu leur dis je te la donne et ils te répondent combien tu m’fais.
- les potentielles arnaques à éviter
- les attitudes plus ou moins adapté lors de la rencontre, on a eu une petite expérience bien gratinée.
J’ai vendu, enfin le Minou a vendu, ma dernière CB500X à un particulier, d’ailleurs très sympa mais avant lui il y avait eu les gratinés
Finalement, je trouve que la marge (je sais j’ai surveillé dans la concession le prix de revente de ma BMW pour voir) que ce fait un concessionnaire en vendant ma brêle est bien méritée.
- les interminables conversations de marchands tapis, certains tu leur dis je te la donne et ils te répondent combien tu m’fais.
- les attitudes plus ou moins adapté lors de la rencontre, on a eu une petite expérience bien gratinée.
J’ai vendu, enfin le Minou a vendu, ma dernière CB500X à un particulier, d’ailleurs très sympa mais avant lui il y avait eu les gratinés
Finalement, je trouve que la marge (je sais j’ai surveillé dans la concession le prix de revente de ma BMW pour voir) que ce fait un concessionnaire en vendant ma brêle est bien méritée.
M'dame Hortense- Messages : 2915
La négociation est aussi de mise et possible avec un professionnel.
Surtout en période de fin d'année où le stock doit être purgé.
J'en ai fait l'expérience hier chez un concessionnaire dans l'ouest parisien.
Un [url=leboncoin.fr/ad/motos/2638537859]R1250 R 2024[/url] 2000km à moins de 17K€, aprés 10' de discussion sans rien demander, on me propose une remise de 1000€.
Certes j'étais intéressé mais encore prêt pour l'achat que je prévois dans quelques mois ...
A regarder ...
Surtout en période de fin d'année où le stock doit être purgé.
J'en ai fait l'expérience hier chez un concessionnaire dans l'ouest parisien.
Un [url=leboncoin.fr/ad/motos/2638537859]R1250 R 2024[/url] 2000km à moins de 17K€, aprés 10' de discussion sans rien demander, on me propose une remise de 1000€.
Certes j'étais intéressé mais encore prêt pour l'achat que je prévois dans quelques mois ...
A regarder ...
Effectivement il m'arrive de temps en temps d'acheter à un pro (et on peut dire que je suis assez actif sur le marché de l'occasion, plusieurs achats/ventes par an) et de faire une affaire correcte mais je trouve quand même dommage que les gens n'aient plus le courage ou aient peur d'échanger entre eux et de faire leurs transactions sans intermédiaires. Il n'y a pas que des arnaqueurs (et de toute façon il y en a autant chez les pros qu'ailleurs) et il faut bien se dire que si on paye un prix pour un vh quelconque chez un pro on aurait certainement payé moins cher en direct de l'ancien proprio avec en plus parfois un vrai rapport humain à la clé, je me suis fait au moins 3 vrais amis lors de ces transactions entre particuliers.
J'ai dû posséder entre 100 et 150 vh (dont une petite quarantaine de motos) presque tous achetés à des particuliers et je n'ai quasi jamais eu à me plaindre de mes achats.
J'ai dû posséder entre 100 et 150 vh (dont une petite quarantaine de motos) presque tous achetés à des particuliers et je n'ai quasi jamais eu à me plaindre de mes achats.
Onclebenz- Messages : 1374
Pour ce qui est des motos neuves, en ce moment chez BM (et sûrement chez les autres), c'est le grand déstockage. Pour preuve, je viens de payer mon S1000XR finition Pro ( + chaîne M endurance) moins cher que le prix catalogue du modèle de base sans aucune option.
Pour ce qui est de l'occase, Triumph Montpellier nous a repris le Street Triple de Nathalie 6500€ sans discuter alors qu'à 7000 sur LBC on n'a eu aucune touche, même pas un échange contre une tondeuse à gazon et notre poids en cassoulet.
Pour ce qui est de l'occase, Triumph Montpellier nous a repris le Street Triple de Nathalie 6500€ sans discuter alors qu'à 7000 sur LBC on n'a eu aucune touche, même pas un échange contre une tondeuse à gazon et notre poids en cassoulet.
Esquirol- Messages : 273
Et oui le marché de l'occasion est compliqué, mais je pense que le principal est de ne pas etre pressé....la patience et un prix adapté.
Perso la mienne est en annonce à un prix me semble t'il trés correct, même le moins cher du bon coin compte tenu de l'année et du kilométrage. Mais apres il y a aussi des saisons plus propices.
L'ideal est d'acheter en debut d'hiver et vendre au printemps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perso la mienne est en annonce à un prix me semble t'il trés correct, même le moins cher du bon coin compte tenu de l'année et du kilométrage. Mais apres il y a aussi des saisons plus propices.
L'ideal est d'acheter en debut d'hiver et vendre au printemps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Julien1975- Messages : 15
le fait de marquer non négociable ou autre phrase bateau évite tous les marchands de tapis des premiers contacts
ensuite avec un vrai client potentiel, on peut discuter
tahmalouRV- Messages : 486
Je trouve que ça tue un peu le truc, tu sens que tu vas être reçu moyennement alors que il y a 100 moyens de le placer dans la conversation.tahmalouRV a écrit:le fait de marquer non négociable ou autre phrase bateau évite tous les marchands de tapis des premiers contacts
Si revendre ta moto ça te prend la tête, tu la fais reprendre.
Benjamin- Messages : 2876
C'est rébarbatif et contreproductif..."on n'attire pas les mouches avec du vinaigre". Perso , je passe mon chemin, même si elle m'intéresse et je la trouve plutôt au prix, aucune envie de traiter avec un personnage qui m'aborde ainsi.Benjamin a écrit:Je trouve que ça tue un peu le truc, tu sens que tu vas être reçu moyennementtahmalouRV a écrit:le fait de marquer non négociable ou autre phrase bateau évite tous les marchands de tapis des premiers contacts
Dr.X- Messages : 1059
Un tarif bien placé, s'il n'évite pas les propositions "inconvenantes", permet d'y répondre avec la "fermeté" nécessaire ! On ne peut pas empêcher les cons d'oser, c'est dans leur nature.....tahmalouRV a écrit:le fait de marquer non négociable ou autre phrase bateau évite tous les marchands de tapis des premiers contacts
Dernièrement, j'ai déposé une annonce pour une selle sur LBC au prix de 100 €. Un jour après je reçois un message me demandant si elle était dispo. Après lui avoir répondu par l'affirmative, il m'en propose 80 €.
Je lui réponds : " Je crois que vous n’avez pas bien compris ! Elle est à vendre depuis hier avec un prix bien placé. C’est 100 € et pas un sou de moins ! Bonne soirée "
Et bien il l'a payée 100 balles sans moufter
Roadster R1200 R ou R1250 R voir R1300GS …BEN91 a écrit:Tu as tout à fait raison Chris, chez un pro, une occasion suivie récente et connue, toute révisée et garantie jusqu'à 24 mois n'est pas plus chère au final.
C'est bein vrai ça . Mais pour nuancer légèrement .... Le prix de vente du particulier sur le coincoin ou autres n'est pas forcément le prix réel vendu.
Après il doit y avoir un minimum de confiance entre les 2 parties sinon passer son chemin.
Après il doit y avoir un minimum de confiance entre les 2 parties sinon passer son chemin.
olivier81- Messages : 2013
Faut de tout pour faire un monde…
J’ai tendance à marquer « prix ferme » quand je sais que je suis très bien placé. Mes annonces sont toujours très détaillées. Sinon, je ne mets rien de particulier.
Ce qui me rebute, c’est plutôt les « marchands de tapis et autres rêveurs, passez votre chemin, mon temps est précieux » à la fin d’une annonce, parfois dégueulasse, genre «Vends R1250R, trois packs».
Tu sens que le type a passé plus de temps à expliquer qu’il ne faut pas l’emmerder plutôt que de détailler son annonce.
Celui là, il peut être certain que le miens l’est plus encore et que je n’aurais pas une seconde à lui consacrer.
Je dis ça pour ne pas dire qu’il aille se faire enculer, lui et sa motocyclette. Mais ça, tout le monde l’aura compris, je n’ai pas de temps à perdre en explications !!
J’ai tendance à marquer « prix ferme » quand je sais que je suis très bien placé. Mes annonces sont toujours très détaillées. Sinon, je ne mets rien de particulier.
Ce qui me rebute, c’est plutôt les « marchands de tapis et autres rêveurs, passez votre chemin, mon temps est précieux » à la fin d’une annonce, parfois dégueulasse, genre «Vends R1250R, trois packs».
Tu sens que le type a passé plus de temps à expliquer qu’il ne faut pas l’emmerder plutôt que de détailler son annonce.
Celui là, il peut être certain que le miens l’est plus encore et que je n’aurais pas une seconde à lui consacrer.
Je dis ça pour ne pas dire qu’il aille se faire enculer, lui et sa motocyclette. Mais ça, tout le monde l’aura compris, je n’ai pas de temps à perdre en explications !!
gridoul a écrit:Ce qui me rebute, c’est plutôt les « marchands de tapis et autres rêveurs, passez votre chemin, mon temps est précieux » à la fin d’une annonce, parfois dégueulasse, genre «Vends R1250R, trois packs».
Je dis ça pour ne pas dire qu’il aille se faire enculer, lui et sa motocyclette. Mais ça, tout le monde l’aura compris, je n’ai pas de temps à perdre en explications !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et tu ajoutes les annonces déposées par des gens hargneux et t'as le combo gagnant
zirax- Messages : 152
Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos
Z'en avez oublié :
"y'a un témoin allumé mais c'est pas grave juste le capteur à 10 euros"
"les vitesses passent plus mais sinon roule très très bien"
"y'a un témoin allumé mais c'est pas grave juste le capteur à 10 euros"
"les vitesses passent plus mais sinon roule très très bien"
Pour dépoussiérer le sujet, mon petit témoignage suite à l'achat de ma Nine T.
Je corrobore et n'ai jamais vu ça : en moyenne, les annonces des particuliers étaient 800 à 1200 euros plus chères que celles des concessionnaires, à moto, âge et kilométrage comparables.
Sans tenir compte du fait que les motos des pros étaient fraichement révisées et garanties 1 an, souvent pneus neufs, etc.
Voyant cela, j'ai envoyé des liens du boncoin à des vendeurs dont les motos m'intéressaient pour leur signaler l'incongruité de la situation et tenter de les amener à négocier.
Peine perdue, aucun n'a descendu son prix, ou alors de 2 ou 300 euros.
Je corrobore et n'ai jamais vu ça : en moyenne, les annonces des particuliers étaient 800 à 1200 euros plus chères que celles des concessionnaires, à moto, âge et kilométrage comparables.
Sans tenir compte du fait que les motos des pros étaient fraichement révisées et garanties 1 an, souvent pneus neufs, etc.
Voyant cela, j'ai envoyé des liens du boncoin à des vendeurs dont les motos m'intéressaient pour leur signaler l'incongruité de la situation et tenter de les amener à négocier.
Peine perdue, aucun n'a descendu son prix, ou alors de 2 ou 300 euros.
gunthar- Messages : 300
Parfois du mal à comprendre la logique de certains mecs quand ils posent leur annonce, on dirait qu'il n'ont pas jeté un oeil aux autres déjà présentes pour se positionner...
Ou alors ils mettent leur annonce au taquet juste pour pouvoir dire à madame qu'ils font le max pour vendre leur brêle
Mais je te rejoins sur ce phénomène, ça fait 2 machines que j'achète à des concess (pas de la marque) et qui étaient les meilleures affaires du moment...ça ne m'arrivait jamais "avant".
Ou alors ils mettent leur annonce au taquet juste pour pouvoir dire à madame qu'ils font le max pour vendre leur brêle
Mais je te rejoins sur ce phénomène, ça fait 2 machines que j'achète à des concess (pas de la marque) et qui étaient les meilleures affaires du moment...ça ne m'arrivait jamais "avant".
Onclebenz- Messages : 1374
Je plussoie : expérience vécue lors de la vente de la Honda NTV de Michèle (ma femme). Et quand on n'est pas né commercial dans l'âme (ce qui est mon cas), vendre une moto à un particulier, c'est une purge...M'dame Hortense a écrit:Vendre sa moto, on a toujours l’impression qu’on se fait avoir c’est jamais assez cher
Le seul bon côté, c'est de rencontrer d'autres motards, que l'on n'aurait pas croisé autrement. Mais il vaut mieux être à la retraite, car cela demande beaucoup de temps libre.
F2X- Messages : 4062
La seule fois que j’ai vendu ma moto sur LBC, au lieu d’une reprise en concession, c’était pendant la pénurie de motos. Même si ça reste compliqué avec les délais, là il n’y avait plus rien.
J’ai discuté du prix avec le commercial qui me l’avait vendu. Acheté 10000€ et vendue 9000€ après 18 mois et 35000 km de plus (38500 km en tout) Elle est partie en 30 min. J’avais deux acheteurs et l’un (de Toulouse) a versé un acompte de 2000€ pour être sûr d’avoir la bécane.
J’avais quand même installé quelques accessoires pratiques, dont un graisseur automatique.
Ensuite, j’ai acheté ma Nine T à un particulier sur LBC. Super prix aux vues des équipements. J’ai perdu 800€ à la reprise en concession après six mois et 10000 km. Plus que raisonnable…
Reprise qui m’a permis de prendre la RT pour quasiment le même prix. Celle ci, elle n’est pas prête de partir. On va dire qu’il y à autant de chance qu’elle parte qu’il y a de chances qu’elle aille au CT de ma propre initiative. Ça fait light…
J’ai discuté du prix avec le commercial qui me l’avait vendu. Acheté 10000€ et vendue 9000€ après 18 mois et 35000 km de plus (38500 km en tout) Elle est partie en 30 min. J’avais deux acheteurs et l’un (de Toulouse) a versé un acompte de 2000€ pour être sûr d’avoir la bécane.
J’avais quand même installé quelques accessoires pratiques, dont un graisseur automatique.
Ensuite, j’ai acheté ma Nine T à un particulier sur LBC. Super prix aux vues des équipements. J’ai perdu 800€ à la reprise en concession après six mois et 10000 km. Plus que raisonnable…
Reprise qui m’a permis de prendre la RT pour quasiment le même prix. Celle ci, elle n’est pas prête de partir. On va dire qu’il y à autant de chance qu’elle parte qu’il y a de chances qu’elle aille au CT de ma propre initiative. Ça fait light…